La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Mar 13 Juil 2021 - 13:04 | |
| .Quand " le chemin du lieu très saint" a-t-il été " ouvert" ? - Citation :
- Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. ( Hébreux 9:8 )
L'auteur de la lettre aux Hébreux a été inspiré par Dieu pour nous révéler à partir de quand " le chemin du très saint" a été ouvert. Rappelons que " le très saint" était le compartiment du tabernacle puis plus tard du temple de Jérusalem où le grand-prêtre entrait une fois par an. Ce "très-saint" représentait le ciel même. Dans un premier temps, lisons le texte duquel le verset d'introduction a été tiré : - Citation :
Le sanctuaire de la nouvelle alliance
1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. 5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ; 7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. 8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit Éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! 15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage Éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant : 20 Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. 23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. (Hébreux 9:1-24) " Le chemin du ciel" a donc été ouvert par le sacrifice de Jésus en l'an 33 de notre ère ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Mer 14 Juil 2021 - 15:56 | |
| Littéralement, " le chemin du très saint" a été ouvert lorsque Jésus est mort d'une mort sacrificielle le 14 Nisan de l'an 33 de n.è. : - Citation :
- 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, ... (Matthieu 27:50-51) Le rideau du temple qui séparait le compartiment appelé "SAINT" du "TRÈS-SAINT" fut donc déchiré à la mort de Jésus, le chemin conduisant au ciel étant donc désormais ouvert. Le premier à entrer au ciel fut Jésus après sa résurrection et l'achèvement de sa mission: - Citation :
- "8 ... vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux." (Actes 1:8-9) Jésus fut vraiment le premier humain ressuscité à monter au ciel et il est le seul jusqu'à ce jour. D'autres suivront au temps fixé par Dieu : - Citation :
- 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18) "Les morts en Christ" sont les disciples de Jésus approuvés à partir des apôtres jusqu'au retour de Jésus. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Jeu 15 Juil 2021 - 17:23 | |
| Certains croyants persistent à croire et à dire que les fidèles de l'antiquité depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste seraient des membres du royaume de Dieu avec le Roi des rois Jésus dans le ciel. Écoutons encore une fois ce que Jésus déclara ouvertement à la foule à ce sujet : - Citation :
- 24 ..Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?
25 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois. 26 Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. 27 C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. 28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7:24-28) Jean-Baptiste ne fait donc pas partie des cohéritiers du Christ qui forment avec Jésus le gouvernement du royaume des cieux ! C'est ce que beaucoup malheureusement ne comprennent pas parce qu'ils ne se laissent pas guider par l'Esprit saint. Jésus a pourtant précisé qu'il y aura plusieurs groupes de sauvés dans les cieux après la résurrection de tous ceux qui seront approuvés : - Citation :
- 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. ... 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. ... 26 ... le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:2-3,16-17,26) Bien sûr que les fidèles des temps anciens avaient aussi une portion d'Esprit saint pour rédiger notamment les écrits inspirés de Dieu mais ils n'étaient pas "nés d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:5) comme Jésus et ses cohéritiers depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours ! Ceux qui ne comprennent pas cela tournent en rond sans progresser, se trompant eux-mêmes et les autres qui les écoutent !Au ciel, il y aura donc finalement pendant l'éternité future :- Le Dieu Tout-Puissant immortel et incorruptible qui est d'éternité en éternité (Psaume 90:2) - Son fils Jésus-Christ et ses "cohéritiers" en provenance de la terre qui seront également dotés de "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité" (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:53-54) - Les séraphins, les chérubins et les anges, ainsi que les autres humains sauvés qui seront semblables ou comme les anges (Matthieu 22:30)Avec mes meilleurs souhaits pour chaque lectrice et pour chaque lecteur,Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Jeu 22 Juil 2021 - 10:28 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs,dans les textes bibliques et les commentaires précédents, il est devenu évident que "le chemin du très saint (qui représente le ciel)" a été ouvert avec la venue de Jésus qui est le 1er à avoir été appelé à y entrer littéralement !Cette vérité est confirmée par Jésus lui-même : - Citation :
- “11 Oui, je vous le dis, on n’a pas vu se lever plus grand que Jean parmi les fils de la femme. Et pourtant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. 11 Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l'emportent." (Matthieu 11:11-12 Bible des Peuples)
"11 Amen, je vous dis : il ne s’est pas éveillé parmi ceux qui sont nés de femmes de plus grand que Jean le baptiseur. Mais il est un plus petit, dans le royaume des cieux, qui est plus grand que lui ! 12 Depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux se force, et des forts le ravissent." (Matthieu 11:11-12 JDC)
"11 Amén, je vous dis : il ne s’est pas réveillé, parmi ceux qui sont nés de femmes, de plus grand que Iohanân, l’Immergeur. Mais le plus petit dans le royaume des ciels est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Iohanân l'Immergeur, jusqu'à maintenant, le royaume des ciels se force, et les forts s'en emparent." (Matthieu 11:11-12 Chouraqui) C'est clair, c'est biblique : l'accès au Royaume de cieux est ouvert depuis les jours de Jean-Baptiste et le 1er qui a été appelé a en être un membre est Jésus, le Fils de Dieu ! Alors, qu'en sera-t-il d'Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Mo ïse, David, de Jean-Baptiste, etc ? Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Ven 23 Juil 2021 - 2:51 | |
| .Ce sont Jésus et l'apôtre Jean qui nous prouvent en une seule phrase et sans l'ombre d'un doute que le chemin pour aller au ciel n'a été ouvert qu'au 1er siècle de notre ère : - Citation :
- Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel]. (Jean 3:13 Segond 21)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Ven 23 Juil 2021 - 8:27 | |
| Bonjour à Nomade et à vous tous.
Merci à toi Nomade, pour cette ouverture des cieux au 1er siècle.
Mais comment faut-il raisonné avec le cas de Meckisedec, avec le cas d'Elie?
Te connaissant un peu mieux chaque jour, je sais que tes réponses seront appropriées et assaisonnées avec gout.
Merci à toi
Fraternellement Jacky | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Ven 23 Juil 2021 - 11:11 | |
| - Jacky a écrit:
- ... Merci à toi Nomade, pour cette ouverture des cieux au 1er siècle.
Mais comment faut-il raisonné avec le cas de Meckisedec, avec le cas d'Elie? ... Bonjour Jacky merci aussi à toi pour ton appréciation ! Je suis persuadé que tu continueras à appliquer le conseil biblique : " éprouvez toutes choses, et retenez ce qui est bon." (1Thessaloniciens 5:21) Il y a 2 cas mentionnés dans la Bible qui font croire à certains que des humains seraient montés au ciel avant Jésus-Christ : il s'agit d'Hénoch et d'Élie. Alors qu'en est-il vraiment ? Voyons ce qu'il en est selon cet excellent commentaire que j'ai trouvé hier sur le net : - Citation :
- Que sont devenus Hénoc et Élie ?
Hénoc est-il mort ou est-il monté immédiatement au ciel ? Qu’en est-il du prophète Élie ? A-t-il été enlevé au paradis ? Pourquoi Jésus a-t-Il dit que personne n’est monté au ciel ? On prétend, à la lecture d'Hébreux 11:5, où il est écrit : « Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et [...] ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé », que ce dernier ne mourut pas et alla au ciel. L'expression « fut enlevé » est la traduction de l'original grec metatithemi, qui signifie « transporter ailleurs » (Dictionnaire anglais de Vine des mots de l'Ancien et du Nouveau Testaments, 1997, rubrique « translate, translation [traduire; traduction]). Une des rares versions françaises à avoir bien traduit ce passage est la Bible Annotée, de Godet, où l'on peut lire : « Énoch fut transporté pour ne point voir la mort ; et on ne le trouvait pas, parce que Dieu l’avait transporté ». Hénoc prisL'auteur de l'Épître aux Hébreux fait ici allusion à Genèse 5:24 où il est écrit : « Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ». Apparemment, Dieu extirpa Hénoc d'une situation dangereuse où il aurait connu une mort certaine. Néanmoins, après avoir été transporté ailleurs, par la suite, il mourut. On peut lire au verset précédent (23) que « Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans ». Nous savons en outre qu'Hénoc mourut, car il est écrit, dans Hébreux 11:13, que « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre ». Par conséquent, Hénoc est enterré quelque-part, et attend la résurrection, au retour du Christ (1 Corinthiens 15:52 ; 1 Thessaloniciens 4:16). Il n'est ni vivant, ni au ciel. Et que dire d'Élie ?Qu'est devenu Élie ? Il est écrit, dans 2 Rois 2:11, qu'un char de feu et des chevaux de feu apparurent, et qu'Élie « monta au ciel dans un tourbillon ». Mais Élie alla-t-il « au ciel » ? La Bible parle de 3 cieux : - L'atmosphère entourant la terre, où se trouvent les nuages ( Genèse 1:8 ). - Ce que nous appelons l'espace, où se trouvent les planètes et les étoiles (Genèse 15:5). - Le « troisième ciel », où se trouve le trône de Dieu (2 Corinthiens 12:2). Le prophète Élie ne mourut pas à ce moment-là, et il n'alla pas non plus au trône de Dieu. Le chariot doit avoir pénétré le premier ciel, ou l'atmosphère, et l'avoir transporté ailleurs, car Élie écrivit une lettre, de nombreuses années plus tard (2 Chroniques 21:12-15). Il importe de bien comprendre que la Bible déclare que « personne n’est monté au ciel » (Jean 3:13). Lire aussi Actes 2:29, 34. Quand l'apôtre Pierre donna ce sermon, il y avait environ 1 000 ans que David était mort, et il était toujours dans son sépulcre. Hénoc et Élie ne sont pas au cielD'après la Bible, Hénoc et Élie sont morts. Et nous mourons tous un jour (Hébreux 9:27). Ils attendent toujours, quelque-part sous terre, la résurrection qui aura lieu pour eux au retour du Christ. Ni l'un ni l'autre ne sont montés « au ciel », c'est à-dire au trône de Dieu, au troisième ciel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Sam 24 Juil 2021 - 15:42 | |
| - Nomade a écrit:
- Jean-Baptiste ne fait donc pas partie des cohéritiers du Christ qui forment avec Jésus le gouvernement du royaume des cieux ! C'est ce que beaucoup malheureusement ne comprennent pas parce qu'ils ne se laissent pas guider par l'Esprit saint.
Bonjour Nomade et tous, En écrivant que ceux qui ne comprennent pas cela ne se laissent pas guider par l'Esprit saint tu fermes d'avance toute discussion sur ce point. En effet, on peut comprendre ce texte différemment. Dans le Nouveau Testament Annoté on peut lire ceci : - Citation :
- Nul donc, parmi les hommes de l'ancienne alliance, n'a été plus grand que Jean-Baptiste. (verset 9) Mais telle est la supériorité absolue de ce royaume des cieux établi sur la terre par le Fils de Dieu, que là celui-là même qui est en soi plus petit que le précurseur, est plus grand que lui.
La raison en est que le rapport tout nouveau dans lequel L'homme pécheur entre avec Dieu par sa communion avec Jésus Christ, par sa réconciliation au moyen du sacrifice de la croix par la régénération qu'opère en lui l'Esprit-Saint, est spécifiquement différent du rapport que les justes ou même les prophètes de l'Ancien Testament soutenaient avec Dieu. Cela ne signifie point que Jean-Baptiste ne dut pas avoir part à la plénitude de ce royaume de Dieu, mais Jésus marque ici d'une manière absolue le caractère divers des deux alliances sur la terre, or Jean appartenait encore à l'ancienne. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Sam 24 Juil 2021 - 19:04 | |
| - Citation :
- Nomade a écrit:
- Jean-Baptiste ne fait donc pas partie des cohéritiers du Christ qui forment avec Jésus le gouvernement du royaume des cieux ! C'est ce que beaucoup malheureusement ne comprennent pas parce qu'ils ne se laissent pas guider par l'Esprit saint.
- Gowest a écrit:
- Bonjour Nomade et tous,
En écrivant que ceux qui ne comprennent pas cela ne se laissent pas guider par l'Esprit saint tu fermes d'avance toute discussion sur ce point. Hello Gowest, heureusement que la discussion sur ce point n'est pas fermée avec toi puisque tu as répondu à ce que j'ai écrit. Tu as probablement remarqué que dans mes messages précédents sur ce fil, j'avais donné de bonnes raisons bibliques pour pouvoir affirmer ce que j'ai écrit. Comme tu le sais, Jean-Baptiste est mort avant l'effusion de l'Esprit saint et n'était donc pas né de nouveau d'eau et d'Esprit saint. C'est seulement après la mort de Jésus que les apôtres (sauf Juda) sont nés de nouveau d'Esprit saint et d'autres ont été ajoutés suite à l'effusion de l'Esprit saint sur des milliers de croyants à la Pentecôte de l'an 33. L'appel et l'élection se sont ensuite poursuivis jusqu'à nos jours et se pouruivront jusqu'au retour de Christ. Alors Jésus viendra chercher ses cohéritiers nés d'eau et d'Esprit saint : - Citation :
- 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17) C'est la première résurrection, celle des "membres de l'épouse du Christ" , ses "cohéritiers" héritant avec lui "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-53) Les fidèles qui sont morts avant la mort sacrificielle de Jésus - comme Jean-Baptiste - ressusciteront plus tard. Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Sam 24 Juil 2021 - 20:10 | |
| Bonjour à vous, Nomade, Gowest ainsi que tous.
Je reviens un peu tardivement sur le cas Jésus-Jean le baptiste Suite à ce que mentionne nomade, sur l’espérance qui va se réaliser avec Jean le Baptiste
Je me souviens avoir lu, mais où, je ne me souviens plus, cette explication, qui ne m’avait pas parue tirée par les cheveux. Le texte mentionne : 28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7:24-28) Tout d’abord : que ce soit Jésus ou jean le Baptiste, tous deux sont nés de femmes
Pour Jean le Baptiste… par Elisabeth Pour Jésus … Marie Certes pour Marie, il n’y a pas eu l’intervention d’un homme.
Mais dans l’explication donnée, le narrateur démontrait que : Comme Jésus n’a jamais chercher (bien qu’Il le fût à tous les niveaux) à vouloir être grand sur terre, il se considère dans cette phrase comme le plus petit. Ainsi Jésus pouvait dire : (c’est moi qui le marque) « Cependant, moi, Jésus, qui suis le plus petit dans le royaume (bien que ce soit moi le Roi) Jean le Baptiste est plus grand que moi. Tout cela pour démontrer que l’on à pas à chercher à se valoriser, quant à savoir qui, dans le royaume, sera le plus grand ou le plus …… Fraternellement à vous tous Jacky votre frère en Christ. | |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Dim 25 Juil 2021 - 2:19 | |
| J'ai bien intégré ce facteur temps Nomade. Mais contrairement à toi je lis qu'il n'y a qu'une seule espérance et une seule forme de résurrection. Au terme de l'Histoire, l'humanité entière sera fille de Dieu. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Dim 25 Juil 2021 - 7:45 | |
| - Gowest a écrit:
- J'ai bien intégré ce facteur temps Nomade. Mais contrairement à toi je lis qu'il n'y a qu'une seule espérance et une seule forme de résurrection.
Au terme de l'Histoire, l'humanité entière sera fille de Dieu.
Cher Gowest, - et pourtant les Saintes Écritures parlent clairement d'une " première résurrection" à laquelle ont part les cohéritiers du Christ à son retour: " Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection" (Apocalpyse 20:6; voir aussi 1Thessaloniciens 4:15-17) - cette " première résurrection" ne devrait-elle pas être suivie d'une autre résurrection, celle des " autres morts" comme il est écrit ? Voir : " Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis" (Apocalypse 20:5) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Dim 25 Juil 2021 - 17:22 | |
| Bonjour Nomade et tous, Une chose est certaine, le chemin du lieu Très Saint a été ouvert au moment de la mort de Jésus. Le déchirement du voile séparant le saint du Très Saint en est la preuve. C'est quand même le thème du fil. Concernant la résurrection, j'ai parlé de sa forme. Je suis bien conscient des deux temps de la résurrection, ou des trois en comptant celle de notre Seigneur, mais, et nous en avions déjà parlé sur un autre fil, aussi bien Jésus que Paul n'évoquent qu'un seule forme de résurrection.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Dim 25 Juil 2021 - 18:38 | |
| - Jacky a écrit:
- Mais dans l’explication donnée, le narrateur démontrait que : Comme Jésus n’a jamais chercher (bien qu’Il le fût à tous les niveaux) à vouloir être grand sur terre, il se considère dans cette phrase comme le plus petit.
Ainsi Jésus pouvait dire : (c’est moi qui le marque) « Cependant, moi, Jésus, qui suis le plus petit dans le royaume (bien que ce soit moi le Roi) Jean le Baptiste est plus grand que moi. Tout cela pour démontrer que l’on à pas à chercher à se valoriser, quant à savoir qui, dans le royaume, sera le plus grand ou le plus Dans cette discussion au sujet de Jean le Baptiste , Jésus parlait -il de sa propre personne ? reprenons le texte biblique ! Car je vous dis : parmi ceux qui sont nés de femme, il n’y a aucun prophète plus grand que Jean le baptiseur; mais le moindre dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7:28) Jésus fait référence au prophète de l'ancien testament ,c'est à dire ceux qui servir Dieu pendant l'alliance mosaïque ,il est clair que Jesus n'est pas un prophète de cette alliance mais celui qui devait venir Je susciterai pour eux, parmi leurs frères, un prophète comme toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18) ainsi, Jésus n'entre pas dans le cadre des prophètes de l'ancienne alliance mais est ,le premier prophète d'une alliance nouvelle et il se trouve que jean le Baptiste est celui qui introduit ce prophète làselon se qui est écrit Voici que j'envoie mon messager il frayera le chemin devant moi. Aussitôt viendra dans son temple le Seigneur que vous recherchez. L'ange de l'alliance auquel vous aspirez voici qu'il vient, dit Yahweh des armées. (Malachie 3:1) voir aussi Esaie 40: 3)Jean le baptiste lui même témoigne qu'il est envoyé par Dieu devant le messie vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: 'Moi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai été envoyé devant lui.' (Jean 3:28)alors que dire ? jean est -il plus grand que jésus certainement pas ,il est celui qui annonce Christ ,et prêche la repentance en prévision de cette venue il est donc le plus gran prophète de l'ancien testament et le dernier il ne peut être plus grand que celui qui est médiateur d'une alliance meilleur que celle de Moise ,ceux qui entrent dans cette alliance a la suite de Christ sont donc plus grand que jean le Baptiste même s'il est le plus petit dans le royaume de DieuQuand a l'interprétation faite par un commentateur que tu as cité , pourrait tu nous donner le référence pour l'instant nous reprendrons ce que tu as retenu je cite - Jacky a écrit:
- : Comme Jésus n’a jamais chercher (bien qu’Il le fût à tous les niveaux) à vouloir être grand sur terre, il se considère dans cette phrase comme le plus petit.
Ainsi Jésus pouvait dire : (c’est moi qui le marque) « Cependant, moi, Jésus, qui suis le plus petit dans le royaume (bien que ce soit moi le Roi) Jean le Baptiste est plus grand que moi. Tout cela pour démontrer que l’on à pas à chercher à se valoriser, quant à savoir qui, dans le royaume, sera le plus grand ou le plus …… effectivement jésus et né de femme mais pas dans le même registre que jean ,la naissance de jésus est purement miraculeuse puisqu'il n'y a pas dans cette naissance d'intervention humaine comme tu le dis toi même ,de plus Jean appartient a l'ancienne alliance et n'a pas put entrer dans la nouvelle car il est mort avant que jésus l'établisse avec ces disciples la veille de sa mort Et Moi, Je vous prépare le royaume, comme Mon Père Me l'a préparé, (Luc 22:29)Et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel. (Hébreux 12:24)Ainsi les apôtres de Jésus ainsi que tout les disciples sont envoyés par Christ pour annoncer le royaume (actes 1: 8 ;2 Corinthiens 5: 20)Jean le baptiste a introduit Jésus en tant que représentant de la loi Mosaïque par laquelle il était sacrificateur (prêtre) de l'ancienne alliance donc prophète de Dieu les apôtres sont prophètes de l'alliance nouvelle puisque le royaume n'est pas terrestre mais celeste ils sont donc plus grand que Jean le Baptiste .voilà un avis le mien il est a méditer chacun pourra en tirer la conclusion qui se rapproche le plus de l'enseignement de Christ fraternellement gg | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Lun 26 Juil 2021 - 13:10 | |
| - Gowest a écrit:
- Bonjour Nomade et tous,
Une chose est certaine, le chemin du lieu Très Saint a été ouvert au moment de la mort de Jésus. Le déchirement du voile séparant le saint du Très Saint en est la preuve. C'est quand même le thème du fil. Bonjour Gowest et aux lectrices/lecteurs, cela fait plaisir de constater que nous sommes sur une même ligne sur l'enseignement à tirer du déchirement du voile séparant le saint du très-saint dans le temple de Jérusalem à la mort du Messie Yéshoua. Jésus a ouvert le chemin du ciel où il est monté le premier au printemps de l'an 33 de n.è. - Gowest a écrit:
- Concernant la résurrection, j'ai parlé de sa forme. Je suis bien conscient des deux temps de la résurrection, ou des trois en comptant celle de notre Seigneur, mais, et nous en avions déjà parlé sur un autre fil, aussi bien Jésus que Paul n'évoquent qu'un seule forme de résurrection.
Cher Gowest, concernant la forme ou la qualité des résurrections, selon ma compréhension il y en a 2 sortes : 1) Les ressuscités de la " première résurrection" seront dotés de " la nature divine" comprenant " l'immortalité et l'incorruptibilité." Seuls le Père et Jésus ainsi que "les cohéritiers du Christ" posséderont donc " la nature divine" ! (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-53 déjà cités plus haut) 2) La résurrection des " autres morts" approuvés sera au niveau de la nature des " anges" comme Jésus lui-même l'a dit : "... ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu'enfants de la résurrection." (Luc 20:36 Segond 21)Tous les ressuscités seront donc finalement gagnants puisqu'aussi bien les cohéritiers du Christ que les autres ressuscités seront dotés respectivement d'un organisme spirituel supérieur à leur nature humaine d'autrefois ! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Jeu 29 Juil 2021 - 17:51 | |
| Bonjour Gowest, je viens de me souvenir aujourd'hui que nous avions déjà discuté amplement ensemble à partir du 6 décembre 2019 à 22.03 h sur "la première résurrection" et sur celle "des autres morts" ainsi que sur leur future "nature" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il n'est pas dans mes habitudes d'insister outre mesure dans les discussions avec autrui dans le cas de ce sujet, d'autant plus que c'est Dieu Lui-même qui implante dans l'esprit et le coeur de l'appelé(e) les précisions par "le témoignage de l'Esprit saint" comme il est écrit : - Citation :
- 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17 Segond) Je n'y reviendrai donc plus avec toi, à moins que tu en prennes l'initiative toi-même à l'avenir. Avec mes meilleurs souhaits en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Mar 3 Aoû 2021 - 17:41 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs,
quiconque a suivi la discussion jusqu'ici sur la question : "Quand le chemin du très saint a-t-il été ouvert ?" sait maintenant grâce à la Bible et à l'Esprit saint que c'est au moment de la mort de Jésus, lorsque le voile du temple de Jérusalem s'est déchiré miraculeusement le 14 Nisan de l'an 33 de n.è. !
Une autre question importante s'impose maintenant : "Quand le chemin du très saint sera-t-il fermé ?"
Bonne méditation et à bientôt ! Cordialement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Lun 9 Aoû 2021 - 15:06 | |
| "Quand le chemin du très saint sera-t-il fermé ?" Souvenons-nous que Jésus est le précurseur de ses "frères et disciples" qui sont appelés et élus pour aller finalement au ciel comme lui en qualité de "cohéritiers" ! Mais qu'est-ce qu'ils héritent avec Jésus ? Il est écrit : "Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume." (Luc 12:32) Selon les Saintes Écritures, les fidèles apôtres et les autres fidèles appelés et élus morts au cours des siècles ne sont pas encore avec Jésus au ciel comme l'enseignent beaucoup d'églises, non. Ils monteront tous "ensemble" seulement lorsque Jésus viendra les chercher avec ceux qui seront encore en vie sur terre à ce moment-là : - Citation :
"13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles." (1Thessaloniciens 4:13-18) Voilà pour "la première résurrection" ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Mar 10 Aoû 2021 - 18:45 | |
| Bonjour à tous
revenons à la question posée par Nomade Quand le chemin du très saint sera-t-il fermé ?" Au travers de ce qu'enseigne Jésus, nous pouvons discerner que ceux qui suivent Christ prennent exactement le même chemin , ce chemin sera fermé quand le dernier disciple sera arrivé chez le père et c'est tous ensemble qu'ils font le chemin, exemple la parabole du bon grain et de l'ivraie (Mathieu 13 : 24 à 43) qui donne un éclaircissement ; elle montre que la moisson se fait au dernier jour , ce sont les anges qui font la récolte et lorsque l'ivraie sera brûlée , nous verrons les fils du royaume briller dans le royaume de leur père. La moisson étant terminée, il n'y aura plus de temps. La porte sera alors fermée, le dessein de Dieu concernant la postérité (Genèse 3: 15) sera alors accompli et c'est alors que viendra le jugement des nations (les justes et les injustes ) fraternellement, elisa _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? Mer 11 Aoû 2021 - 11:31 | |
| Bonjour Élisa, merci pour ton commentaire qui résume très bien l'entrée dans le ciel du "petit troupeau" lorsque Jésus viendra chercher ses "cohéritiers" qui auront été jugés et approuvés durant la vie actuelle ! Plus personne n'obtiendra ensuite "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité". (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-53)
Mais qu'en sera-t-il alors des milliards d'autres humains qui seront finalement approuvés lors du jugement à venir (que beaucoup qualifient de "jugement dernier"?
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? | |
| |
| | | | Quand "le chemin du lieu très saint" a-t-il été ouvert? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|