La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?

Aller en bas 
+13
le chercheur
Dusseldorf
tolérance 18
Brickben
Julius75
Mimarie
Patoune
Nomade
paysan
JF0911
Gégé2
Crabe2
Daniel
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:21

Bonjour à tous  !

... j'ai une question ;
-  la Watch-Tower interdit à ses adeptes de manger le sang, ou d'accepter des transfusions sanguines ; aurait-elle donc raison   ?

Je croyais que nous n'étions plus sous la loi, mais sous la grâce  !

Bonne soirée à tous  !  Fraternellement  !  Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:28

kikoo tout le monde !!

En vrac:

Même si je ne sais pas quand Harmabidule arrivera, j'avais cru comprendre que ça devait arriver "au temps de la fin" et qu'on n'en était pas si loin...

Si je devais tuer pour manger, j'aurais beaucoup de mal...

Je ne crois pas que les âmes des animaux soient jamais ressuscitées, je le déplore pour les bêtes que j'ai eues mais...

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu." (Actes 15:29)


Alors, pas bon le boudin pour un chrétien ?
Je ne sais plus que croire...

Regard's
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:53

Bonsoir Daniel ,

Il est un fait , c'est que tous nous nous trompons bien des fois , heureusement que nos Freres et sœurs sont là pour nous aider à progresser,
Tu questionnes :
Citation :
la Watch-Tower interdit à ses adeptes de manger le sang, ou d'accepter des transfusions sanguines ; aurait-elle donc raison ?
Les témoins de Jéhovah sont des humains comme les autres , il leur arrive de se tromper , mais aussi de dire des vérités qui de plus sont bibliques ,
aussi je te répondrai par une question :
Qu'elle différence y a t-il entre le fait de consommer le sang d'un animal que nous tuons pour le manger , et celui d'accepter une transfusion de sang complet ou fractionné ?
Sans ce fil nous parlions des animaux et du sort qui leur est fait , il est vrai que les opinions divergent selon qu'on est plus ou moins sensibles , qu' on est plus ou moins concernés, chacun donne donc sont point de vus , ou préconise des actions pour que les animaux aient le respect qui leur est dû du fait qu'ils sont des créatures de Dieu tout comme nous , mais aussi parce que en bien des domaines les animaux nous sont supérieurs et pourtant il restent naturel; il n'en font pas une affaire d’état .
Ainsi nous avons beaucoup a apprendre d'eux , surtout en ce qui concerne l’équilibre naturel et le respect de la nature , oui nous avons à apprendre d'eux .
Jésus nous encourage à tirer profit de la sagesse animale
Citation :
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (Matthieu 6:26)
Ce que Jésus nous apprend , c'est que notre Père se soucie de la moindre de ses créatures n cependant il considéré les choses selon l'ordre établit de par sa volonté
Savez vous combien de sacrifices furent offert lors de l'inauguration du temple de Salomon , les sacrifices durèrent pendant le ministère de Jésus, se plus il participa à la Pâque pendant trente trois ans , il se nourrit de poisons . Jésus ne fait aucune remarque sur la consommation de la chair animal,cependant il respectait la loi , ne mangeait pas la chair avec le sang
amors qu'en est -il des chrétiens puisqu'ils ne sont plus sous la loi , cela les autorisent -ils à manger le sang de animaux morts ?
oui nous ne sommes plus sous la loi , mais l'interdiction de manger le sang fut donnée en premier Noé ,et à sa descendance ,ne sommes nous pas de sa descendance ?
Nous constatons que ce n'est pas si simple et qu'il nous faut acquérir la connaissance exacte avant de décider de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas
les apôtres l'avaient compris aussi quand la question leurs fut posée ils répondirent :
Citation :
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, (Actes 15:28)
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. (Actes 15:29)

Voila la réponse , non la mienne , celle des apôtres
Que le Père te bénisse toi et ta famille
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:56

Bonjour à tous, et toutes,

Un élément pour alimenter la réflexion :

Le processus de transfusion sanguine existe à l'état naturel, puisque lors d'une grossesse tous les éléments sanguins de la mère passent la barrière placentaire sans exceptions. Y compris ce que l'on ne voudrait pas laisser passer : tabac, stupéfiants, médicaments, etc....

Peut-on condamner un processus créé par Dieu, et absolument vitale aux prémices de la vie ?

Ou alors les TJ doivent-ils exclurent tous les nouveaux-nés, avant même leur baptêmes ?

Peut-on dissocier technique médicale et prescription alimentaire ? Comment se fait-il que les Juifs et Mulsulmans pratiquants, eux-aussi concernés par un tel commandement, le limitent-ils à l'alimentaire ?

J'ai lu qque part que le verset Actes 15 : 29 relatif au sang, pouvait être interprété plus comme "verser le sang" qu'une prescription même alimentaire. A voir... ?!

Qu'en pensez-vous ?

A +


Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:27

Hello jf911
Je te donne mon avis .
S'il faut s'abstenir du sang au sens donné par la WT il faudrait interdire aussi les prises de sang dans le but de diagnostiquer une maladie ou carence .Ça aussi c'est faire usage du sang.
Mais là c'est toléré......allez savoir pourquoi !
Pour ce qui est de leur explication sur les composants du sang majeur ou mineur accepté ou pas ça me fait penser aux pharisiens qui reprochaient aux disciples de Jésus de ne pas se laver les mains jusqu'aux coudes.
c'est établir des règles interminables et poser des charges sur les coreligionnaires .
c'est aller au delà de ce qui est écrit .
Je m'abstiens autant que possible de toute nourriture contenant du sang sans en faire une obsession.
Je pense que c'est une question de conscience de chacun.
Je peux me tromper !
Dans la liste de ceux qui n’hériterons pas du Royaume je ne pas vu ceux qui ne respectent pas cette "règle".
Pour ce qui est des dangers de la transfusion au sens médical ...c'est un autre sujet !
A+
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:42

Salut Paysan,

Citation :
autant que possible de toute nourriture contenant du sang sans en faire une obsession.

Oui, d'autant que la mention ne figure pas toujours dans les étiquettes des produits. Et que l'on peut toujours avoir quelques éléments plasmatiques dans les aliments, notamment lors du conditionnement.

La controverse sur l'usage ou non des transfusion sanguines a fait l'objet, semble t'il, d'une volonté de réforme chez certains TJ :

http://ajwrb.org/index.html

Par ailleurs, il me semble me souvenir que les transferts sanguins ont également lieu dans les cas de grossesses gémellaires.. entre les 2 foetus... A confirmer.

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:43

La Bible contient vraiment une interdiction alimentaire du sang :

1) après le déluge :
Citation :
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. (Genèse 9:3-4)
2) Dans le cadre de la loi du Sinaï :
Citation :
Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière. (Lévitique 17:13)
3) Pour les chrétiens :
Citation :
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. (Actes 15:28-29)
Qui voudrait pécher contre l'Esprit saint en mangeant sciemment la chair d'animaux non saignés et du sang ?

Questions en relation avec les transfusions sanguines :
Une transfusion de sang consiste-t-elle à "manger" du sang ?
Fait-on une transfusion de sang à quelqu'un parce qu'il a faim ?
Le sang transfusé est-il digéré ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:57

Nomade a écrit :"Questions en relation avec les transfusions sanguines :
Une transfusion de sang consiste-t-elle à "manger" du sang ?
Fait-on une transfusion de sang à quelqu'un parce qu'il a faim ?
Le sang transfusé est-il digéré ?
Je pense que c'est une question de conscience qu'on ne peut imposer aux autres Puisque la Bible ne dit rien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:21

Citation :
Questions en relation avec les transfusions sanguines :
Une transfusion de sang consiste-t-elle à "manger" du sang ?
Fait-on une transfusion de sang à quelqu'un parce qu'il a faim ?
Le sang transfusé est-il digéré ?

La digestion se fait par le tube digestif !

Une transfusion de sang est comparable à une greffe d'organe.

Une greffe d'organe est-elle du cannibalisme ? Non, on ne mange pas un organe d'un autre humain lors d'une greffe d'organe !

Le sang est un organe liquide
Lors d'une transfusion, le volume de sang transfusé n'est pas digéré mais compense un manque de cet organe liquide.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:56

re-bonjour à tous,

Nomade.. oui. Dans le contexte d'une hospitalisation, une transfusion n'a aucun but alimentaire. Même si les repas des hôpitaux sont pas terribles... Mr. Green

Le but de la transfusion est de palier les effets létaux d'une hémorragie.

Et on ne transfuse pas par l'estomac ou les intestins = aucun effet sur l'hémorragie. No ... pas d'ingestion, pas de digestion.

A +

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:56

Bonjour à tous !

Bien que je devrai faire cette réponse dans le sujet des animaux, je la fais ici car elle peut être aussi pour ce sujet !


Jésus a dit :

Marc 7.14
Ensuite, ( Jésus ) ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18
Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20
Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21
Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.


et aussi l'apôtre Paul nous averti :


Romains 14.10
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
14.11
Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
14.12
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
14.13
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14.14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
14.15
Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
14.16
Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
14.17
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
14.18
Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
14.19
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
14.20
Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
14.21
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
14.22
Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
14.23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Romains 10.9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10.10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Que le Seigneur nous guide dans tous ces chemin tortueux de la compréhension et des idéologies humaines !

Bonne soirée à tous ! Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:16

Bonsoir, personnellement j'ai du mal à déchirer ma "carte de sang" de chez les tJ.
11 ans après avoir décroché, elle est toujours avec ma carte d'identité.
Je l'ai montrée à certains ex-tJ qui se sont moqués de moi. Ce n'est pas grave Smile
J'ai du mal à m'enlever de cette idée que les transfusions de sang amènent des maladies.
Une bonne nuit à chacun. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:35

Bonjour à tous ,
Au delà , du des aspects philosophiques , techniques , médicales, voir sentimentale du sujet , il est important de voir le côté juridique du problème ;
Pas question de la justice humaine , mais de celle qui est attribut du créateur, en effet , c'est lui qui nous a conçut ,qui sais de quoi nous sommes faits , et comment nous fonctionnons , il est donc le mieux placé pour nous conseiller dans ce domaine particulier qu'est celui de la vie et de son fonctionnement .
Il est évident , que dans la perfection , le problème ne se pose pas ;puisque Dieu a doté l'homme de capacités de régénération extraordinaires ,assorties qualités qui lui permettent de prendre de bonnes décisions, aux bons moments ce qui le mettait hors de portée d'accidents occasionnant l'usage de sang étranger pour se maintenir en vie . David écrivit :
Citation :
Je confesse que je suis une vraie merveille, tes œuvres sont prodigieuses: oui, je le reconnais bien. (Psaumes 139:14) ( version Chouraqi )
Ainsi Dieu avait place l'homme dans un cadre idyllique ; celui ci ayant enfreint sa loi se trouva confronté au situation de précarité que nous connaissons , aussi l'homme chercha t 'il ses échappatoires afin de prolonger sa vie par des moyens artificiels .
Était ce la solution ?
L'homme pouvait-il se sortir de sa situation n en dehors su cadre imposé par Dieu ?
Toujours est -il que malgré les connaissance accumulées , malgré les avancées techniques,l'homme continue de mourir , ce qui confirme cette sentence
Citation :
Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans des humains incapables de sauver! (Psaumes 146:3)
Ce qui ressort , c'est qu 'en dehors du la volonté de Dieu , de ses exigences , il ne peut y avoir de solution durables ,bous avons vu que c'est Dieu qui à autorisé la consommation de chair animale , mais cette autorisation était assortie d'une restriction " Ne pas consommer la chair avec son sang "
Le constat et que c'est Dieu qui est le législateur , nous sommes donc tenu dans le cadre de sa loi .
la loi de Dieu est précise ,elle fut énoncée à Noé ( pour tous), confirmée par Moïse(pour les Israélites) et plus tard par les apôtres ( pour les chrétiens) elle concerne la consommation de la chai animale pour se nourrir , hors il apparaît que lorsque l'animal est mort , il reste un certaine quantité du précieux liquide , c'n(est donc pas le sang en lui même qui est interdit , mais c'est ce qu'il représente " l'âme ou la vie " nous ne pouvons nous abreuver de la vie , c'est Dieu qui la donne et nous devons respecter ses décisions, ses lois , en dehors de toutes autres considérations qu'elle soient techniques , scientifiques, sentimentales ou autres .
Ainsi ,l'interdiction de Dieu concerne les conditions dans lesquelles nous pouvons nous nourrir de la chair animale , ce n'est pas le sang qui est en cause , mais le principe qu'il contient ( celui de la vie que nous enlevons à l'animal ) lorsque l'animal est mort , ce qui reste de sang est consommable, la vie à été épanchée devant Dieu , par respect pour lui ,nous respectons l" âme de l'animal ,cette clause étant respectée Dieu ne nous incombe pas la mort ,
Dans le cas d'une transfusion , il n'y a pas de vie , enlevée , le principe âme pour âme ne tient pas puisque la personne qui donne son sang reste en vie , il n'y a donc pas violation du principe énonce dans le cadre de la loi imposée à Noé ,qui s' applique tous les hommes, mais plus particulièrement aux serviteurs de Dieu, à ses enfants
Il y a encore beaucoup de choses à dire , particulièrement en ce qui concerne la conscience de chacun ,puisque c'est elle qui détermine le degré de responsabilité de chacun et de chacune
Fraternellement gg





_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:44

message supprimé par mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mer 29 Mai 2013 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julius75

Julius75


Nombre de messages : 77
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/01/2013

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 6:41

Bonsoir a tous,

C'est effectivement une bonne question.

Bien entendu, au temps de Moise et de Jésus, les transfusion n'existait pas. Probablement que le seul usage pouvait en être pour la consomation. On s'en servais également pour faire collé les molécule dans le vin avant de le filtré, mais je ne sais pas depuis quel époque et si cette tecnique était déjà d'usage au temps biblique...

Mais bon, le caractère sacré de la vie, est bien illustré par le sang. Sa me rappel un peut le caractère solonel que les Amérindiens avait lorsqu'il tuaient un animal. Il le remerciais d'avoir donner sa vie pour pouvoir nourir les humains, et il laissait la vie de l'animal le quitter en paix...du moins le plus paisiblement vue les circonstances...

Je pense que c'est ce qui est le plus important a retenir. Le respect de la vie. A savoir si oui ou non, un chrétien devrait accepter, je pense que c'est a la conscience de chacun.

Je ne citerai pas de verset biblique, il sont déjà cité, je vais donc que vous faire par de mes réflections.

Il y a quelques mois, j'avais médité sur un point. Certain chrétien accepte les fractions sanguines, prétextant que la mêre et l'enfant en échange et que ce doit être permit. Demander a ces même personne s'il donne du sang... Surement qu'il vont dire: NON, jamais de la vie! Alors, la moi je me dit que ces fractions viennent du sang de quelqu'un... Tu es pret a accepter des fractions du sang, mais tu ne veux pas en donner... Je trouve sa cheep shot!

Que quelqu'un refuse de recevoir du sang, refuse d'en donner, c'est normal, mais si les fractions sont accepter, il devrait en donner. Bon, quelqu'un peut dire, oui, mais moi j'accepte que les fractions...je ne sais pas ce qu'il vont faire de mon sang.... Je dirais que c'est comme les impôts... Nous ne savons pas si notre argent va pour la santé ou l'armement...

Autre chose, si YHWH a permit que cet échange ai lieu (entre la mêre et son bébé), dans un but noble, pourquoi ne nous permettrai t'il pas de le faire avec nos technique médical moderne dans le respect de la vie, et pour sauvé une vie? Que se soit en parti ou total... En fait personne ne meurt a donner un peu de sang...

C'est sur qu'il y a des risques médicaux a accepter des transfusions, mais a refusé, il y a aussi des risque...

Je pense que de comprendre la raison de ce commandement, d'en comprendre l'escence, peut nous aider a prendre notre décision...

Amour fraternel,

Julius


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 11:44

Julius75 a écrit:
... Je pense que c'est ce qui est le plus important a retenir. Le respect de la vie. ...
Voilà une excellente pensée de Julius! Voyons ce que Jésus pense du respect de la vie par 2 exemples.

1er exemple :
Citation :
1 ... Jésus traversait des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples avaient faim ; ils se mirent à cueillir des épis et à en manger les grains. 2 Quand les Pharisiens virent cela, ils dirent à Jésus : « Regarde, tes disciples font ce que notre loi ne permet pas le jour du sabbat ! » 3 Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim ? 4 Il entra dans la maison de Dieu et lui et ses compagnons mangèrent les pains offerts à Dieu ; il ne leur était pourtant pas permis d'en manger : notre loi ne le permet qu'aux seuls prêtres. (Matthieu 12:1-4)
Bien que la transgression du sabbat était punie de mort et que les pains offerts à Dieu exposés dans le saint du tabernacle étaient strictement réservés aux prêtres selon la loi divine, dans certaines circonstances la santé des humains ne suspendait-elle pas temporairement la loi du Sinaï Question

2è exemple :
Citation :
10 Il s'y trouva un homme qui avait la main sèche. On demanda à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Il leur répondit : Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer ? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. 13 Alors il dit à l'homme : Étends ta main. Il l'étendit, et elle redevint saine comme l'autre. (Matthieu 12:10-13).
Là aussi, bien que sachant que la transgression de la loi du sabbat était punie de mort, Jésus approuva les Juifs qui sauvaient une bête en la retirant d'une fosse le jour du sabbat, ce qui était un dur travail. La question est : si selon Jésus, la loi du sabbat est temporairement suspendue parce que la santé ou la vie d'un amimal est en danger, n'en est-il pas de même de la loi sur le sang lorsque la santé ou la vie d'un être humain est en danger Question

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 16:13

Bonjour cher Nomade
J'ai n'ai pas encore lu tout le dossier sur les transfusion de sang
Comparer la loi du sabbat et la loi sur le sang me semble difficile si on regarde le pourquoi de ces deux lois
Le sabbat était un jour sacré pour Dieu, comme le sang l'est, ok.mais le but du sabbat était pour permettre a tous de se reposer et se consacre à la famille et Dieu le septième jour, me semble t'il , tandis que la loi sur le sang semblait être plus une directive du fabricant , un peu comme les avertissements sur les produits ; inflammable explosif, corrosif etc...La directive était clair et précise : le sang des animaux : tu le jette a terre ( tu n'essaie pas d'en diviser les fragments ou toute sorte d'expériences ,il sort du corps , tu le jette a terre.

Ça va être difficile, c'est très bien ancré dans ma tête, mais si ça fait parti de l'endoctrinement tj, je vais apprécié votre aide mais je crois que vous allez bien rigoler de me voir me débattre comme un diable dans l'eau bénite.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 16:25

Cher Brikben,
le but n'était pas de comparer des lois mais de montrer que la loi du Sinai avait été faite pour le bien de l'homme et non l'homme pour la loi.

Qu'est-ce qui arrivait à ceux qui mangeaient du sang sous la loi de Moïse ?
Citation :
Si un Israélite ou un étranger mange de la viande d'une bête qui a crevé ou qui a été tuée par un animal sauvage, cet homme doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir, ensuite il sera de nouveau pur. - Lévitique 17:15.
Ceux qui mangeaient de la viande non saignée devaient donc se tenir à l'extérieur du camp jusqu'au soir et se purifier après quoi ils réintégraient le camp et il n'y avait pas d'autre conséquences.

Voyons un cas qui s'est produit du temps de Saül :
Citation :
Ils battirent ce jour -là les Philistins depuis Micmasch jusqu'à Ajalon. Le peuple était très fatigué, et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des boeufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. On le rapporta à Saül, et l'on dit: Voici, le peuple pèche contre l'Eternel, en mangeant avec le sang. Saül dit: Vous commettez une infidélité; roulez à l'instant vers moi une grande pierre. Puis il ajouta: Répandez -vous parmi le peuple, et dites à chacun de m'amener son boeuf ou sa brebis, et de l'égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l'Eternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son boeuf à la main, afin de l'égorger sur la pierre. - 1 Samuel 14:31-34.
Personne ne fut exécuté parce qu'il avait mangé du sang.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 18:15

Le diable dans l'eau bénite viens de manger une claque sua yeule...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? EmptySam 25 Mai 2013 - 20:25

Zarbi le langage du Fils de Brique, mais j'aime bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?   sang - Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrétien peut-il accepter une transfusion de sang?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN TJ ou un chretien peut-il voter ?
» Refus de recevoir une transfusion sanguine
» Liens (Sang)
» Le baptême chrétien
» dans quel sens le sang du Christ nous sauve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: