La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le nom de Dieu

Aller en bas 
+14
Michel-ange
Laurent Dussault
Elisamu
luciole 14
JF0911
Daniel
Crabe2
Mimarie
Gégé2
LXX
Chrysalide
Emmanuel
Nomade
paysan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:59

Bonsoir tous ,
Plus que le nom lui même , c'est sa signification, qui donne du sens au nom , prononcer un nom ne signifie rien , ce qui est important c'est la personnalité de la personne qui le porte et ce que ce nom signifie pour nous .
Nous l'avons vu , YHVH est une forme du conjuguée du verbe être "is suis ce que je suis au pressent , c'est sa Parole qui témoigne de lui elle fait connaître ses actions , ses œuvres , ses créatures témoignent de lui par leur splendeur , ou par le constat de sa puissance c'est ce que révélé YHVH lui même par l'organe d’Isaïe le prophète
Citation :
Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; (Isaïe 54:5)
Cette prophétie qui s'applique à la femme stérile qui devait enfanté la postérité promise est effectivement la démonstration de l'action de Dieu qui annonce a l'avance que qui sera la conclusion ,c'est cette conclusion qui donne une signification au non de Dieu et qui révélera a toute la création son nom, celui que porteront tous ses enfants ceux qui on foi en ses déclarations comme il est écrit:
Citation :
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Le nom de Dieu devient évident pour ceux qui sonde sa Parole , et qui témoigne de sa grande puissance, de ses qualités incomparable Jean écrit que " Dieu est Amour" (voir 1 Jean 4 : 8 )
Comme les enfants nous apprenons à connaître notre Père au fur et ) mesure que nous grandissons spirituellement , ce n'est pas un nom qui impressionne les enfants , mais les actes d'amour de leur Père , sa capacité à pourvoir a leurs besoins , à les protéger ; à les enseigner , les enfants de Dieu connaissent leur Père par les sentiments de leur cœur
Par contre ceux qui ne connaisse pas Dieu s'embrouille souvent l'esprit en disséquant l' étymologie du nom Hébreux qu'il s'est donné qui en définitive indique que son nom se comprend au travers de sa renommée , ce nom glorieux n'est compréhensible que pour ceux qui sont concernés (autrefois les Israélite , aujourd'hui les chretiens authentiques ) car ils en deviennent héritiers porteurs du noms
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptySam 1 Juin 2013 - 15:42

... Quelle importance de déterminer ce qui n'est pas déterminable - savoir la prononciation du Nom de Dieu - puisqu'au demeurant, et cela a été maintes et maintes fois démontré, YHWH-Dieu Lui-même n'a pas trouvé utile de nous le faire parvenir de manière absolue; ce qui implique que celui qui veut imposer aux autres sa vérité au sujet du Nom divin va au delà de ce qui est écrit.

Et au vu de la redondance du thème, on est fort attaché à faire admettre aux autres son point de vue ...

Je me croirais sur un forum de TJ pour un peu !?!?!?

Allez, je ne te hais point moi non plus !!


Dernière édition par Crabe2 le Sam 1 Juin 2013 - 15:42, édité 1 fois (Raison : correction...)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptySam 1 Juin 2013 - 16:38

bonjour LXX
Citation :
document extrait du livre d'un hébraïsant bien connu:
est-ce que tu peux m'indiquer le nom de cet hébraïsant, stp ? et l'ouvrage d'où cette page est tirée ?
Merci.
bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptySam 1 Juin 2013 - 16:40

Merci Gégé, j'ai bien apprécié ton dernier post ci dessus.
Porte -toi bien !
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptySam 1 Juin 2013 - 18:22

Mimarie a écrit:
bonjour LXX
Citation :
document extrait du livre d'un hébraïsant bien connu:
est-ce que tu peux m'indiquer le nom de cet hébraïsant, stp ? et l'ouvrage d'où cette page est tirée ?
Merci.
bon WE
Bonjour Mimarie,
Il s'agit de Gérard Gertoux.

Mimarie a écrit:
et l'ouvrage d'où cette page est tirée ?
Merci.
bon WE
Le nom de Dieu - Page 5 Gertouxi

Le nom de Dieu - Page 5 Gertouxii

Bon WE à toi aussi !


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptySam 1 Juin 2013 - 19:49

Bonjour tous
Gerard Gertoux étant lui même Tj , peut -il être créditer du titre d'expert pour défendre la thèse défendue par la WT sur l’étymologie du nom de Dieu ?
Cela n’enlève rien ç ses qualités de chercheur lais quand on connait les puissants moyen de pression de l'organisation on ne peut être que septique surr sa neutralité par rapport à la doctrine de la WT .
C'est un point de vue tout à fait personnel .
Amicalement gg


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:03

Bonsoir à chacun, chacune,

Quelqu'un de ma famille séjournant au Maroc avait demandé à des enseignants arabes de lui lire le tétragramme écrit en Hébreu pour voir comment ils le prononceraient :
Et ils lisaient spontanément (je vous le donne phonétiquement) : Yawoua .
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:44

Merci LXX pour ces infos.
"hébraïsant tétragrammiste" ? J'ignorais cette discipline universitaire, mais bon pourquoi pas .... ou bien est-ce une auto-proclamation ?

En son temps Maïmonide était un fin connaisseur du Talmud, certes, mais peux-tu me dire s'il a écrit comment prononcer le Nom ? J'ai cherché, pas trouvé sur le net. Est-ce dans le livre que tu indiques ?

La plupart des érudits chercheurs (à ce que j'ai pu lire), disent qu’il est impossible d'être sûr de la prononciation, et que la forme Jéhovah est une erreur philologique.
Alors d’accord avec certains ici : à quoi bon s’obstiner.

Ce que nous avons dans le cœur pour notre Dieu et Père, notre foi, est surement le plus important.
« Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6 -Osterwald))
Ce dont nous sommes absolument certains comme a dit Gégé, Dieu est Amour, Il n'a pas de l'amour, Il est Amour.

Comment Dieu se présente-t-il au début du livre de l’Apocalypse destiné à tous les chrétiens qui font sa volonté ? à « ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites » :
- « Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, “Celui-qui-est-et-qui-était-et-qui-vient”, le Tout-Puissant » - Pirot et Clamer
- « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant » - Osterwald
- « Moi, je suis l’aleph et le tav, dit IHVH-Adonaï Elohîms, l’Étant, l’Était et le Venant, Elohîms Sebaot »
(Apocalypse 1:Cool

Portez-vous bien tous et toutes en ce dimanche !
Mimarie

-
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:04

... Gérard GERTOUX ... Ite missa est ...
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:19

Mimarie a écrit:
Merci LXX pour ces infos.
"hébraïsant tétragrammiste" ? J'ignorais cette discipline universitaire, mais bon pourquoi pas .... ou bien est-ce une auto-proclamation ?
Je crois qu’en tant qu’hébraïsant il a fait sa spécialité de l’étude du tétragramme, tout simplement !

Mimarie a écrit:
Est-ce dans le livre que tu indiques ?
C’est dans le livre avec moult explications !

Mimarie a écrit:
La plupart des érudits chercheurs (à ce que j'ai pu lire), disent qu’il est impossible d'être sûr de la prononciation, et que la forme Jéhovah est une erreur philologique.
Alors d’accord avec certains ici : à quoi bon s’obstiner.
Moi, après avoir lu le livre de Gertoux, je me suis demandé si les érudits qui disent qu’il est impossible d’être sûr de la prononciation du tétragramme le pensaient vraiment, ou s’ils ne préfèrent pas plutôt que cette prononciation garde cette réputation d’imprononçable !

Mimarie a écrit:
Ce que nous avons dans le cœur pour notre Dieu et Père, notre foi, est surement le plus important.
Je ne peux croire que les serviteurs du vrai Dieu puissent être approuvés par celui dont ils traitent le Nom avec autant de désinvolture !

Mimarie a écrit:
Comment Dieu se présente-t-il au début du livre de l’Apocalypse destiné à tous les chrétiens qui font sa volonté ? à « ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites » :
- « Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, “Celui-qui-est-et-qui-était-et-qui-vient”, le Tout-Puissant » - Pirot et Clamer
- « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant » - Osterwald
- « Moi, je suis l’aleph et le tav, dit IHVH-Adonaï Elohîms, l’Étant, l’Était et le Venant, Elohîms Sebaot »
(Apocalypse 1:Cool
Et ?

Mimarie a écrit:
Portez-vous bien tous et toutes en ce dimanche !
Mimarie
Bon dimanche à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:40

Bonjour à tous,

Mimarie a écrit:
La plupart des érudits chercheurs (à ce que j'ai pu lire), disent qu’il est impossible d'être sûr de la prononciation, et que la forme Jéhovah est une erreur philologique.
Alors d’accord avec certains ici : à quoi bon s’obstiner.

Ce qu'il y a de certain c'est que J et V ne sont pas des voyelles. La forme Jéhovah n'est donc pas proche de la prononciation originelle.

Par contre, je ne pense pas que ce soit une erreur philologique. Le I et le V romains (qui se prononçait comme notre U) sont devenus J et V en français tout simplement.

La forme Iehouah, elle, semble très proche de la prononciation originelle.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:20

Comment le nom de Yhwh s'est-il prononcé ?

La reconstitution traditionnelle « Yahvé » se fonde d’abord sur le témoignage de certains Pères de l’église (Clément d’alexandrie, Théodoret et d’autres). origène d’alexandrie (185-253), dans son commentaire sur le Ps 2, discute l’interdiction de prononcer le nom divin chez les Juifs et fait référence au nom divin en parlant
simplement du « tétragramme » mais parfois aussi via le nom « Ἰαή » (ce qui semble correspondre à un « Yahwé »). néanmoins il sait aussi que, dans les noms propres, la prononciation du nom divin est « yhw ». et il cite, dans son Contre Celse, la forme de Ἰαώ en la présentant comme la prononciation des gnostiques.

Une idée similaire se trouve chez Tertullien. À partir de cela, on a souvent considéré cette prononciation comme étant limitée aux groupes hérétiques, ce qui, pourtant, est faux. À eléphantine, les Juifs appellent leur dieu Yhw, yhh ṣb’t, dans des noms théophores on trouve l’élément : yh qui correspond peut-être à la prononciation yaho.Très intéressant aussi est un texte trouvé à Qumran 4QpapLXXLevb (fragment 20 = Lev 4,26-28) qui contient un fragment du Lévitique en grec où le tétragramme est rendu par ΙΑΩ.

Cette prononciation se trouve probablement aussi dans une stèle votive de l’époque romaine du iiie siècle dédiée à Zeus sérapis (dieu créé par Ptolémée ier comme dieu national de grèce et de l’égypte) qui (après coup) a été identifié à iao (musée de Léon, espagne).
La forme brève Yahu/o est largement attestée dans les noms propres bibliques et extrabibliques qui comportent cet élément théophore : Yirmeyahu, Yesha‘yahu, Yehonatan...

À ces deux prononciations, il faut encore en ajouter une troisième « Yah » qui se trouve notamment dans l’exclamation hallelu-yah, mais aussi dans d’autres textes bibliques. selon le dossier biblique, la plupart des références pour « Yah »se trouvent dans les Psaumes. Quant aux autres attestations, ce sont également des textes hymniques. on peut donc en déduire que Yah est une variante liturgique. on aurait alors deux variantes principales du nom divin : la forme longue yhwh et la forme courte yhw. La question se pose alors de savoir quelle est la relation entre ces deux formes. on devrait peut-être partir de l’idée que les deux variantes du nom coexistaient et que la forme courte était largement utilisée dans les noms propres
théophores mais pas de manière exclusive. on pourrait également se poser, à la suite deWeippert 1
, la question de savoir si le nom divin a été prononcé différemment dans le nord et dans le sud. on pourrait aussi spéculer sur le fait que le tétragramme s’impose dans la rédaction du texte biblique dans le contexte de l’interdiction de prononcer le nom divin. Puisqu’on a dû garder la vocalisation dans les noms propres, on a du coup repris pour le nom divin une forme longue peut-être moins usitée à l’époque perse pour distinguer le nom imprononçable de l’utilisation des noms théophores.

http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL6379713332778425502_ro__mer.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 0:48

LXX a écrit:
Mimarie a écrit:
bonjour LXX
Citation :
document extrait du livre d'un hébraïsant bien connu:
est-ce que tu peux m'indiquer le nom de cet hébraïsant, stp ? et l'ouvrage d'où cette page est tirée ?
Merci.
bon WE
Bonjour Mimarie,
Il s'agit de Gérard Gertoux...
Hello LXX,
merci pour les informations sur la page précédente à propos de Gérard Gertoux et l'extrait de son livre sur la prononciation du nom de Dieu Yhwh.

Les participants de notre forum se sont montrés très ouverts envers Gérard Gertoux. Voir notamment le fil de discussion :
https://jesus.forumgratuit.org/t1948-sur-les-recherches-de-gerard-gertoux?highlight=Gertoux

Il y a de nombreuses théories, d'affirmations et de suppositions sur la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh mais personne ne peut prétendre avec raison que "sa" prononciation est la bonne.

LXX a écrit:
Moi, après avoir lu le livre de Gertoux, je me suis demandé si les érudits qui disent qu’il est impossible d’être sûr de la prononciation du tétragramme le pensaient vraiment, ou s’ils ne préfèrent pas plutôt que cette prononciation garde cette réputation d’imprononçable !
Pourquoi ne pas accepter les faits ! Les experts ont leurs limites. Même les Témoins de Jéhovah admettent qu'ils ne connaissent pas la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh.

LXX a écrit:
Je ne peux croire que les serviteurs du vrai Dieu puissent être approuvés par celui dont ils traitent le Nom avec autant de désinvolture !
Qui sont es serviteurs du vrai Dieu STP ?
Traite-t-on le vrai Dieu avec désinvolture en avouant ne pas connaître la prononciation exacte de son nom Yhwh ?
Le seul vrai Dieu Yhwh n'est-il pas satisfait que ses enfants lui disent "Père" et "Abba, Père" ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:31

Bonjour à toutes / tous,

Citation :
LXX a écrit:
Moi, après avoir lu le livre de Gertoux, je me suis demandé si les érudits qui disent qu’il est impossible d’être sûr de la prononciation du tétragramme le pensaient vraiment, ou s’ils ne préfèrent pas plutôt que cette prononciation garde cette réputation d’imprononçable !
Pourquoi ne pas accepter les faits ! Les experts ont leurs limites. Même les Témoins de Jéhovah admettent qu'ils ne connaissent pas la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh.

Je pense, un peu comme Crabe, que si Dieu n'a pas souhaité que l'on conserve la prononciation stricte de son nom... c'est que c'était voulu...

Car le mystère entourant son nom nous ouvre le champ du verbe. Et que les débats sont féconds puisqu'ils nous incitent à parler de lui, entre nous....

Mais je suis certainement influencé par la théorie lacanienne du Nom du Père, qui ouvre au sujet la dimension du symbolique et par ricochet celle du langage.. et donc du rapport aux autres et au monde...

Car le nom n'a pas autant d'importance que la fonction.... et une fonction qui opère ou à un pouvoir opérant.

Ce qui prime est la fonction, car la fonction du spirituel est de lier.. La fonction du Nom de Dieu est de lier les hommes entre eux, dans une communauté de croyants.. de relier le Ciel et la Terre..


http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/psychologie/forclusion.htm

Et c'est le cas du Nom du Père et son signifiant. Mais signifiant quoi ?

Signifiant du champ de significations représenté par ce signifiant-là : tout ce qui touche à la loi, au langage, au nom. Tout ce qui touche à la différence des sexes. Bref, tout ce qui fait différence et qui permet à l'enfant, à l'infans, de se sortir de la relation duelle avec la mère.

Donc Jacques Lacan, sous ce terme de "Nom du Père", trouve-là une articulation signifiante tout à fait nécessaire à promouvoir le sujet, mais qui condense en elle, toute une série de significations: la loi, le nom, la généalogie, la filiation.


La métaphore est donc une substitution d'un terme par un autre. Jacques Lacan utilise la métaphore à propos du Nom du Père. La mère va mettre un mot sur le désir qu'elle a pour le père. Et ce mot c'est le Nom du Père.

Le Nom désigne donc cette partie que l'enfant n'a pas, qui est orientée vers un autre, qui est nommable par le désir de la mère: le Nom du Père.



Dans le langage commun, c'est la réflexion de la mère face à une bêtise de l'enfant : "tu va voir quand ton père va rentrer !"

Ouverture sur un autre, un tiers, qui incarne la loi, la pensée, le désir, le signifiant et le signifié, etc... qui ne relève pas uniquement de soi, d'un arbitraire, d'une lubie....


Cela rejoint la citation de Maimonide :

"Il organise délibérément son discours de façon telle que ce qu’il veut dire, qui n’est pas dicible puisse néanmoins se révéler. C’est par un certain désordre, certaines ruptures certaines discordances intentionnelles qu’il dit ce qui ne peut ou ne doit être dit. »
le Guide des Egarés (1856)


A +

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:59

Bonsoir LXX
Citation :
« Je ne peux croire que les serviteurs du vrai Dieu puissent être approuvés par celui dont ils traitent le Nom avec autant de désinvolture ! »
Quand le chrétien s’adresse à son Père céleste, Il entend et écoute sa prière parce qu'il le reconnaît à sa foi.
Ici, les participants habituels ne sont pas désinvoltes envers leur Créateur à lire leurs commentaires; il ont plutôt un profond respect pour sa Parole et l’enseignement laissé par son fils Jésus Christ. Ils ont le souci de ne pas aller au-delà de ce qui est écritet ont un profond respect pour YHWH.

Citation :
« Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, “Celui-qui-est-et-qui-était-et-qui-vient”, le Tout-Puissant »
Et ?
Oui tu as raison il manque la suite !
je voulais dire qu’à nouveau, comme à l’époque de Moise, Dieu réitérait son Nom (avec tout ce qu’il implique, son essence) aux chrétiens bénéficiaires de cette nouvelle alliance grace à Christ (« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée »). Un signe fort pour les chrétiens révélé dans le livre de l’Apocalypse.

La réponse de Dieu à Moïse, tout comme le verset d’apocalypse permet de prendre et de comprendre le nom divin dans son essence, dans sa dimension spirituelle. Il n’est pas envisageable de le prononcer de façon erronée et encore moins à tout bout de champ.

Il est tout à fait normal de trouver "YHWH" dans la septante, puisque ce nom se trouve dans les manuscrits hébreu de l’AT.
Pour ce qui est de réintégrer le tétragramme dans le NT avec une prononciation incertaine, c'est une autre affaire.

Spoiler:

Aure point à envisager:
Si dans les écritures hébraïques, Dieu a communiqué avec les hommes au travers de son nom (YHVH), dans le nouveau testament il communique au travers de Jésus Christ selon ce qui est écrit :
" Les Livres Saints disent de lui :
“La pierre que vous, les constructeurs, avez rejetée
est devenue la pierre principale.”
Cette pierre, c'est Jésus.
« C'est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n'a donné aux hommes personne d'autre pour nous sauver. » (Actes 4:11, 12).

bonne soirée,
Mimarie




Dernière édition par Mimarie le Mar 4 Juin 2013 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:50

Hello ;

Force est de constater qu'il est quasiment impossible de connaitre la véritable prononciation du nom de Dieu !
Pourquoi ne pas admettre de l'appeler simplement "Père" ?
Jésus nous dit: "vous devez prier ainsi : "Notre Père qui est dans les cieux..". Paul écrit sous inspiration :
Citation :
"Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! " (Romains 8:15)

Fraternellement;

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:39

Mimarie a écrit:
Bonsoir LXX
Citation :
« Je ne peux croire que les serviteurs du vrai Dieu puissent être approuvés par celui dont ils traitent le Nom avec autant de désinvolture ! »
Quand le chrétien s’adresse à son Père céleste, Il entend et écoute sa prière parce qu'il le reconnaît à sa foi.
Ici, les participants habituels ne sont pas désinvoltes envers leur Créateur à lire leurs commentaires
J'ai dit qu'il était fait preuve de désinvolture envers son Nom au point même de l'ignorer, et pour beaucoup de gens de l'effacer complètement. J'espère sincèrement que YHWH ne considère pas que cela revient à faire preuve de désinvolture envers Lui-même !

Mimarie a écrit:
il ont plutôt un profond respect pour sa Parole et l’enseignement laissé par son fils Jésus Christ. Ils ont le souci de ne pas aller au-delà de ce qui est écritet ont un profond respect pour YHWH.
Ne vont-ils pas en deça de ce qui est écrit, ce qui revient au même. Un verset dit qu'il ne faut rien ajouter aux Ecritures, mais n'oublions pas que ce même verset dit aussi qu'il ne faut rien retrancher non-plus !
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:53

Nomade a écrit:
Pourquoi ne pas accepter les faits ! Les experts ont leurs limites. Même les Témoins de Jéhovah admettent qu'ils ne connaissent pas la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh.
Bonsoir Nomade,
Je doute que tous soient sincères et qu'ils seraient tous prêts à accepter la bonne prononciation de toute façon.

Nomade a écrit:
LXX a écrit:
Je ne peux croire que les serviteurs du vrai Dieu puissent être approuvés par celui dont ils traitent le Nom avec autant de désinvolture !
Qui sont es serviteurs du vrai Dieu STP ?
Traite-t-on le vrai Dieu avec désinvolture en avouant ne pas connaître la prononciation exacte de son nom Yhwh ?
Au point de le supprimer complètement, que ce soit sous forme écrite et/ou prononcée ? J'en viens à penser que pour pas mal de gens le fait de prétendre ne pas connaître la prononciation du Nom divin n'est qu'une mauvaise excuse pour ne pas avouer un refus de le prononcer et même de le lire. Ce n'est bien sûr qu'une impression, mais je la ressents de plus en plus fortement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:06

michel a écrit:
Hello ;

Force est de constater qu'il est quasiment impossible de connaitre la véritable prononciation du nom de Dieu !
Mmmm, rien n'est moins sûr !

michel a écrit:
Pourquoi ne pas admettre de l'appeler simplement "Père" ?
Parce que ce n'est pas son Nom. Pourquoi ne pas l'appeler Père Yahweh ?

michel a écrit:
Jésus nous dit: "vous devez prier ainsi : "Notre Père qui est dans les cieux..".
Et il a ajouté: que ton nom soit sanctifié. Cela ne signifie certainement pas qu'il faille s'abstenir d'écrire, de lire et de prononcer le Nom de Dieu.

michel a écrit:
Paul écrit sous inspiration :
Citation :
"Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! " (Romains 8:15)
Très sincèrement je ne parviens pas à voir dans ces paroles de Paul l'idée selon laquelle on devrait ignorer le Nom divin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:27

Bonjour à tous !!

LXX: Tu expliques que l'on pourrait appeler Dieu "Père Yahweh"...

Mon père s'appelait Robert, il n'a pourtant me semble-t-il jamais trouvé inconvenant que je l'appelle papa jusqu'à sa mort !!


That's all folks !! ... Le Crabe ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de Dieu
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: