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 Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation

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paysan

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 9:00

Bonjour à tous
Je poursuis le raisonnement sur l’extrapolation de jfo911.
Si Moïse préfigure "l'esclave fidèle et avisé" d’aujourd’hui,et sachant qu'il a agit avec presomption en frappant le rocher pour procurer de l'eau aux Israelites et que de ce fait il ne lui fut pas permis d'entrer en terre promise , nous en déduisons que l'esclave qui etait censé être fidéle est devevu mauvais donc il n'entrera pas dans le Royaume de Dieu (la terre promise ). TdG du 15/13/2009 page 00
Moi aussi je peux écrire n'importe quoi !
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 9:04

Bonjour JF

Merci pour tes reflexions interressantes


Ce qu'il faut noter par rapport à la pensée de Jesus:

Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? (Matthieu 24:45)
Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! (Matthieu 24:46)
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, (Matthieu 24:48)
et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, (Matthieu 24:49)

Jesus ,ne designe pas un esclave collectif , il ne fait que questionnerqui à chacun des disciples , ce qui amene chacun a s'examiner pour voir s'il est en conformité avec les exigences que lui impose son engagement à la suite de Jesus
En posant cette question Jesus encourage tous ceux qui aspire à la condition de chretiens ( freres de Jesus ) à discerner ce qu'ils sont vraiment , et à apporter les chanfements necessaire pour corespondre à ce que le P"re exige de ses enfants ( Voir Mathieu 7 : 20 - 21)
Nous remarquons par la lecture des versets 48 et 49 que Jesus à toujours le même raisonnement qui s'applique a chaque postulant à l' appellation d'essclave charge de distribué la nourriture ( pas de juger )il s'adresse à chacun en particulier , tous ont ete invités à suivre Christ , et à se montrer fidéles , maistous peuvent aussi se montrer impatient , et se mettre à dominer sur leur frére , en supposant que le maître tarde , et les à peut -être oublié
Ce qu'il faut noter , c'est qu'en posant cete question et en imaginant ce qui peut arriver dans certaines conditions , Jesus met ses disciples devant leurs responsabilités , et rappel que la fidelité est la qualité essentielle des serviteurs , et si les esclaves doivent se montrer fideles , qu'en est -il des amis et des fréres ?
Notre regard devrait se porter sur nous mêmes au travers du miroir qu'est la Parole ( voir Jacques 1 : 23 - 24) afin d'apporter sur nous mêmes les changements necessaires pour être approuvés du maître
Nous n'avons pas la vocation de cotr^ler les autres , cà c'est le r^me du maître a son retour
Fraternellemnt gg


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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paysan

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 9:19




Bonjour à tous

"qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés"
Qui sont les buveurs invétérés ?
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le chercheur

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:29

Bonjour Paysan, bonjour à toutes et tous Very Happy

paysan a écrit:



Bonjour à tous

"qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés"
Qui sont les buveurs invétérés ?

Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 250px-Hips

http://www.tj-encyclopedie.org/Alcoolisme_de_Rutherford


Tu reconnais celui qui est assis, avec son chapeau! lol!

Le chercheur I love you
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le chercheur

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 20:21

Çà chauffe chez les TJ! Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 48732

http://bibles.forumactif.com/t295p90-questions-a-mes-freres-du-college-central-des-temoins-de-jehovah#2437

Le chercheur I love you
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Daniel

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:02

Bonjour à tous !


Merci à tous pour tous ces supers liens qui démontrent beaucoup de chose sur les anciens dirigeants de la Watch-Tower ( choses que je connaissais depuis quelques années) mais qu'il est bon tout de même de rappeler de temps à autres pour les jeunes TJ qui pourraient venir lire sur notre Forum , et à qui les anciens ne risquent pas d'en parler !

- CT. RUSSELL a été, avant et après avoir créer " Les Etudiants de la Bible ", accoquiné avec les Francs- Maçons, affraid et a son caveau et monument mortuaire en forme de pyramide
dans un cimetière Maçonnique ! Shocked
Il est allé étudier les pyramides, en se basant sur la longueur des couloirs qui mènent au tombeau de Toutankhamon, farao pour inventer des fausses dates et les faire coïncider avec des événements soit disant bibliques ! Question

- Quand à RUTERFORD , nous savons depuis maintenant de longues dates, comme nous l'ont confirmés les liens donné par notre frère " le Chercheur ", qu'il se faisait livrer des caisses de Wyskie à son bureau de
la WT, et qu' on le voyait sortir bien souvent de clubs mondains de Brooklyn, tard dans la nuit, au bras de belles coll-girls ! On sait aussi, et c'est très compréhensible avec tout ce qu'il ingurgitait comme alcool, qu'il dormait souvent la journée, et qu'il piquait des colères énormes Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 502470 devant sa secrétaire et tous les frères du bétel !

Si c'est le dessin de Dieu, et que c'est comme ça qu'on doit annoncer la bonne nouvelle, le " Monde Nouveau " annoncé par les TJ après Harmaguédon, et le royaume de Jéhovah, ??? , en écrasant et terrorisant tous les bénévoles qui travaillaient dure dans l'imprimerie de la W-T, je veux bien être immédiatement transformer en crapaud !
Dieu est peut-être miséricordieux, - " IL " pardonnera peut-être à certain, et certainement dans toutes les églises, mais je ne pense pas que cette façon d'agir soit approuvé par LUI ! ( cela n'engage que moi )

Merci aussi à nos soeurs Patoune et Mimarie de nous parler avec des paroles franches et limpides, pour faire jaillir la vérité !

Et pour étayer leurs idées, je me permettrai de vous citer quelques versets de la Sainte Parole de Dieu et de Christ, inspirée aux apôtres, nos frères de l'époque de Christ sur terre !




Matthieu 24
24.23
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24.24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24.25
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24.26
Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
24.27
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
24.28
En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.



Matthieu 23
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
23.13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
23.14
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
23.15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
23.16
Malheur à vous, conducteurs aveugles!



Matthieu 18
18.1
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
18.2
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3
et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.


Il n'y a qu'un seul chemin à suivre, Jésus !


Et il n'y a qu'un " SEUL NOM " qui ait été donné parmi les hommes

et par lequel nous devrions être sauvé :



--------------------- --- " CHRIST " !!!





2 Corinthiens 5
5.17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
5.18
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !


Galates 5
5.1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau (en esclavage), sous le joug de la servitude ( des sociétés des hommes ) !


Que le Seigneur Jésus-Christ aident tous ceux qui ont le coeur pur comme les petits enfants, et tous ceux qui craignent et vénèrent notre Grand Créateur de l'univers, notre Père à tous :


------------------------------ - " YHWH " !



Bonne soirée à tous ; et que le soleil sunny brille dans vos coeur ! Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 8891

Fraternellement ! Daniel






Dernière édition par Daniel le Jeu 18 Avr 2013 - 17:10, édité 1 fois
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Julius75

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 6:48

Wow! Sa fait jaser solide!!!!

Est-ce que c'est sa qu'on appel de l'abus de pouvoir???
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Mimarie

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:01

Il est curieux de noter que ce "monde nouveau" dont le CC WT rebat les oreilles (et ses écrits)
est une notion qui se trouve aussi dans la franc - maconnerie scratch
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JF0911

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:53

Hello Mimarie,

le monde nouveau des TJ = nouvel ordre mondial chère aux F.M. dans le prolongement de la SDN et l'ONU.

préparé par la Traduction du Monde nouveau ???!!

dérive spéculative, angoisse paranoïaque autour des théories du complot, .... ?? scratch

En tout cas, ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ces rapprochements, y compris de personnes qui semblaient proches des milieux FM.

A suivre...


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JF0911

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:04

Hello,

Citation :
Il y a des tas de surveillants pour ceci, pour cela, des réunions de surveillants , d'anciens, de pionnier, de pionnier auxiliaires, d'assistant etc.....mais pourquoi aucune avec vos frères et sœurs oints(es) ?
Pourquoi vous faites comme si nous n'existions pas? pourquoi aucun de nos avis n'est pris en comptes? pourquoi nos lettres ne sont pas pris en comptes?
D'extérieur on a l'impression que vous avez commencez à régner sans nous frères! comme le disais Paul, on a l'impression que vous êtes fort et nous faibles, que nous sommes sots et vous avisés, que vous avez une réputation mais que nous nous sommes dans le déshonneurs alors pourquoi frères?

En tout cas, Ballatum a sa réponse dans la TG de Juillet puisque les oints, hors Brooklyn et le CC, ne sont que des domestiques...

Oui, ils ont commencés à régner.. Shocked

A +


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paysan

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:40

En tout cas, Ballatum a sa réponse dans la TG de Juillet puisque les oints, hors Brooklyn et le CC, ne sont que des domestiques...

Oui, ils ont commencés à régner.. Shocked

A +


[/quote]les oints, hors Brooklyn augmentent dangereusementen nombre on va donc leur couper l'herbe sous les pieds.
ils ont commencés à régner !!!!ou plutôt a battre(plus fort ) leurs compagnons d’esclavage ?
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Julius75

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:58

'Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix'

-Jimi Hendrix-

Y a quand même quelque chose de vrai la dedans....

Bonne journée!!!
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:29

Bonjour Julius 74

Cela nous apparait comme une evidence ,
Paul parle de l'amour que de la voie plud extraordinaite ,
Citation :
------------Pour cela, je vais vous indiquer l’approche par excellence. (1 Corinthiens 12:31)

Souvent le pouvoir accapare l'attention , m'amour plus humble lui, brille dans son coin , il se manifeste par des oeuvres de bontés , par le fruit de l'esprt de Dieu :
Citation :
l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Paul dira que L’amour ne périt jamais. --------------------(1 Corinthiens 13: 8 ) c'est ue verité absolue , pour la simple raison que
Citation :
Dieu est amour. (1 Jean 4: 8 )
il devient clair que ceux qui n'aime pas be sont donc pas de Dieu , le chretien s'efforcera dons ce ressembler au plus pret a son Pére en manifecstant l'amour , Paul le conseil disant
Citation :
par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l’amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Puis , il grandira parce que le pourvoir n'apaise pas et rend malheureux de toutes sortes de façons
Aujourd'hui , le monde est entenebrés car des creatured ont eut l'amour du pouvoir , et se sont mis a battre leurs freres , mais .viendra le jour ou la lumière de la chandelle deviendra grand soleil
Jesus qui est la lumière du monde le promet
Citation :
celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)

L'amour ce n'est non seulement la paix , mais la vie eternelle dans la paix
Sincerement

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:18

Citation :

”On partit a cet égard de ce principe très juste que, du plus grand des mensonges, l’on croit toujours une certaine partie : la grande masse du peuple laisse en effet plus facilement corrompre les fibres les plus profondes de son cœur qu’elle ne se lancera, volontairement et consciemment, dans le mal : aussi, dans la simplicité primitive de ses sentiments, sera-t-elle plus facilement victime d’un grand mensonge que d’un petit. Elle ne commet elle-même, en général, que de petits mensonges, tandis qu’elle aurait trop de honte à en commettre de grands. 
Elle ne pourra pas concevoir une telle fausseté et elle ne pourra pas croire, même chez d’autres, à la possibilité de ces fausses interprétations, d’une impudence inouïe : même si on l’éclaire, elle doutera, hésitera longtemps et, tout au moins, elle admettra encore pour vraie une explication quelconque qui lui aura été proposée.
 Qu’il reste toujours quelque chose des plus impudents mensonges, c’est un fait que les plus grands artistes en tromperie et que les associations de trompeurs ne connaissent que trop bien et qu’ils emploient dès lors bassement.”

Mein Kampf - Adolf Hitler
pale

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:45

Bonjour à toutes / tous,

Citation :
Pire, âpres la mort de frère Russell en octobre 1916, de l’opposition a surgi de l’intérieur même de l’organisation. Quatre des sept administrateurs de la Watch Tower Bible and Tract Society se sont opposes a la nomination de frere Rutherford comme président. Ils ont essaye de diviser les frères. Mais en aout 1917, ils ont quitte le Bethel, ce qui s’est avéré une réelle purification !

TG Juillet 2013 - page 12

Schisme de 1917

Il semble que les directeurs qui furent expulsés n'étaient pas appréciés pour leurs capacités avant même la mort de Russell par le triumvirat qui prit le pouvoir (Rutherford, Van Amburgh, Macmillan), témoin l'anecdote rapportée dans Light After Darkness par l'un de ces directeurs: pendant la veillée funèbre de Russell, le 6 novembre 1916, Macmillan aurait approché l'un deux pour lui proposer discrètement de quitter son poste de directeur pour que des personnes plus compétentes prennent sa place, menaçant celui-ci d'être mis à la porte s'il ne le faisait pas lui-même.

Le 6 janvier 1917, Rutherford, alors âgé de 47 ans, fut élu président de la Société Watch Tower, sans opposition, lors du congrès de Pittsburgh. Les By-Laws adoptés tant par la Convention de Pittsburgh que par le Conseil d'administration précisaient que le président serait le directeur exécutif et général de la Société, lui donnant ainsi la pleine charge de ses affaires dans le monde entier.[54] Une fois Rutherford élu et ayant tout pouvoir, et Van Amburgh confirmé trésorier de la Watch Tower, il nomma Macmillan représentant spécial de Rutherford au Béthel, le pouvoir devenant ainsi cadenassé. Le seul qui pouvait alors faire contrepoids était Pierson, nommé vice-président de la Watch Tower; il habitait à plusieurs jours de trajet du Béthel. On peut se demander si au fond cette prise de pouvoir ne s'était pas réalisée si facilement tant en raison du dynamisme et de l'esprit calculateur d'un Rutherford qu'en raison de la naïveté et de la passivité des directeurs.

Les problèmes rencontrés avec l'Angelophone et l'argent "disparu" du Photo-Drame de la Création provoquèrent très vite une rupture entre les trois dirigeants et les autres, rupture d'autant plus rapide que Rutherford ne s'embarrassa pas de dire aux intéressés que ce n'était pas leur affaire et qu'ils n'avaient aucun pouvoir de décision, ni même de vérifier les comptes. En juin, quatre des sept directeurs de la Société Watch Tower — Robert H. Hirsh, Alfred I. Ritchie, Isaac F. Hoskins et James D. Wright — décidèrent qu'ils avaient commis une erreur en approuvant des pouvoirs élargis à Rutherford pour la direction de l'organisation, affirmant que celui-ci était devenu autocrate. Dès avril, ces directeurs prirent des avis juridiques extérieurs, notamment auprès de Francis H. McGee, un juriste, assistant de l'avocat général de la cour du New Jersey et Étudiant de la Bible, pour savoir ce qu'ils pouvaient faire avec les By-Laws passés. En juin, Hirsch tenta d'annuler le nouveau règlement et de récupérer l'autorité du Conseil du président. Rutherford prétendit plus tard qu'il avait alors détecté une conspiration parmi les administrateurs, affirmant que ceux-ci cherchaient alors à prendre le contrôle de la Société.

En juillet, Rutherford gagna un avis juridique de la part d'un avocat de Philadelphie qui lui dit qu'aucun de ses opposants ne pouvaient être légalement reconnus comme administrateurs de la Société. La littérature de la Watch Tower affirme que les conseils juridiques donnés aux directeurs évincés avaient confirmé celui de Rutherford;[59] cependant, les brochures produites par les membres du Conseil expulsés à l'époque indiquèrent que leur conseils juridiques, obtenus auprès de plusieurs avocats, étaient en désaccord avec celui de Rutherford.[60][61] Selon eux, si les quatre directeurs n'étaient pas légaux, les trois autres (Rutherford, Van Amburgh, Pierson) ne l'étaient pas non plus, car on choisissait les officiers du mouvement parmi les directeurs, s'il n'y a plus de directeurs, il n'y a plus d'officiers. De plus, la jurisprudence du comté démontrait que dans ces cas particuliers, on attendait simplement la prochaine réunion des actionnaires au cours de laquelle serait choisis légalement leurs nouveaux directeurs. Enfin, Rutherford avançait l'idée que, puisque la Watch Tower était une corporation de Pennsylvanie, la loi obligeait à ce que trois des administrateurs habitent dans ce comté; toutefois, les directeurs démontrèrent que cette loi postérieure à l'incorporation de la Société ne pouvait pas s'appliquer rétroactivement. En dehors de Macmillan, les trois autres frères nommés habitaient loin du Béthel, tout comme déjà le vice-président Pierson qui habitait Cromwell dans le Connecticut. Les frères Spill et Bohnet habitaient Pittsburgh, le frère Fischer vivait à Scranton, tous dans l'État de Pennsylvanie. Ainsi, aucun des directeurs autres que Van Amburgh, Rutherford et Macmillan ne pouvaient avoir une vue des activités du mouvement.

Le 20 juin, une réunion des directeurs eut lieu, durant laquelle les quatre directeurs proposèrent de réécrire les By-Laws, mais Rutherford, furieux, fit ajournée la réunion jusqu'au 20 juillet ; pendant ce temps, il partit en voyage à Philadelphie pour prendre des conseils juridiques. Lors de son absence au début de juillet, le conflit atteignit son paroxysme, quand les quatre directeurs apprirent qu'ils n'avaient plus le droit de rentrer au Tabernacle de Brooklyn ; incrédules, ceux-ci décidèrent de s'y rendre malgré tout, et Macmillan, qui avait été averti de leur venue, leur demanda de sortir. Face à leur refus, il appela un policier, mais celui-ci rebroussa chemin, reconnaissant qu'il n'avait aucun droit d'intervention dans des affaires privées.

De retour à Brooklyn, Rutherford convoqua une réunion des directeurs trois jours avant la date, réunion dans laquelle il annonça l'expulsion des quatre directeurs. Son argumentation juridique reposait sur le fait que, selon la loi, les directeurs devaient être élus annuellement par les actionnaires, ce qui n'était pas le cas, puisqu'ils avaient été nommés par Russell ou par les autres directeurs. Rutherford pensa que les trois autres directeurs, qui avaient été élus officiers (Président, Vice-Président et Trésorier) par les actionnaires ne se trouvent pas dans ce cas de figure. De ce fait, le 12 juillet, Rutherford remplit ce qu'il prétendait être quatre postes vacants au Conseil d'administration en nommant Macmillan, l'Étudiant de la Bible de Pennsylvanie W. E. Spill, John A. Bohnet et George H. Fisher en tant qu'administrateurs.

Le 31 juillet, Rutherford réunit le Conseil d'administration de la People's Pulpit Association afin d'expulser de celui-ci les frères Hirsh et Hoskins. Quatorze des 40 membres de l'association furent présents. Rutherford déclara que ces directeurs étaient opposés au travail de cette association et devaient donc en être exclus. Il n'arriva pas à convaincre la majorité des membres présents, néanmoins Macmillan présenta les proxys envoyés et utilisés pour l'élection des directeurs du 10 janvier et vota avec ceux-ci pour obtenir la majorité. Cette procédure était illégale, un proxy ne servant que pour le vote auquel il était prévu. De ce fait, certains des membres présents protestèrent, d'autres le feront plus tard, comme Paul E. Thomson dans une lettre à Macmillan, déclarant que son proxy ne servait que pour le 10 janvier et qu'il était contre le vote qu'on lui avait fait prendre.

Entre août et novembre, la Société et les quatre directeurs évincés publièrent une série de pamphlets, chaque camp accusant l'autre de comportement ambitieux et autoritaire. Les anciens administrateurs affirmèrent également que Rutherford avait demandé à tous les travailleurs du siège de Brooklyn de signer une pétition afin de le soutenir, et ceci avec la menacé de licenciement de tous ceux qui ont refuseraient de signer. Les anciens administrateurs quittèrent le siège de Brooklyn le 8 août. Le 5 janvier 1918, les actionnaires retournèrent au bureau de Rutherford.

De plus, vers la même époque, un conflit opposant Rutherford à Paul Samuel Leo Johnson éclata à ce moment-là à propos des pouvoirs de ce derniers dans l'organisation ; néanmoins d'après les directeurs expulsés, ce n'était pas la cause des leurs problèmes, bien que la Watch Tower ait présenté Johnson comme étant à l'origine de la "rébellion" des quatre administrateurs.

La controverse fractura le mouvement des Étudiants de la Bible et certaines congrégations se divisèrent en groupes opposés fidèles soit à Rutherford, soit à ceux qu'il avait expulsés. À la mi-1919, environ un septième des Étudiants de la Bible avait choisi de quitter le mouvement plutôt que d'accepter la direction de Rutherford, et au cours de la décennie suivante des groupes dissidents de la Watch Tower furent formés, dont les Standfasters, le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, la Dawn Bible Students Association, l'Institut Biblique Pastoral, le Mouvement de la Voix d'Élie et la Société de l'Aigle, entre autres.


http://www.tj-encyclopedie.org/Joseph_Rutherford

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Mimarie

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 16:35

Merci JF,
les dessous de l'histoire sont souvent plus instructifs que la grande histoire ....

JF un peu plus haut tu disais
Citation :
En tout cas, ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ces rapprochements, y compris de personnes qui semblaient proches des milieux FM.

Oui, et on peut aussi se demander comment il est venu à l'idée de Russel d'intituler son périodique "Tour de garde" , en hébreu Mizpah ou Mizpeh ou Mitspeh avec impression en première page d'un symbole FM.
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JF0911

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MessageSujet: Re: Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation   Question d'un oint TJ au Collège central de l'organisation - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 18:37

Bonjour Mimarie,

Citation :
Oui, et on peut aussi se demander comment il est venu à l'idée de Russel d'intituler son périodique "Tour de garde" , en hébreu Mizpah ou Mizpeh ou Mitspeh avec impression en première page d'un symbole FM.

Sans doute parce qu'il l'était... Cool

Ceci dit, je ne voudrais pas laisser à penser que j'ai qque chose contre les FM. Il y a des gens talentueux parmi les FM (Victor Hugo, Abraham Lincoln, par exemple...)

et des imbéciles partout... dans la FM comme ailleurs...

C'est juste pour ne pas être trop dupe .... comme pour l'histoire sérieusement embellie de la prise de contrôle de la WT par Rutherford.

Bon we.

sunny



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