Bonsoir toutes et tous ,
En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
( Marc 12 : 14 à 16)
Ce texte , extrait de l' évangile de Matthieu, comporte une question, elle est intéressante à deux niveaux :
- Elle est dirigée de manière à discréditer celui qui est l'envoyé de Dieu
- elle est posée par ces hommes de la secte des pharisiens , qui demandent aux disciples de Jésus des explications sur les fréquentations de leur enseignant.
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce tableau, parallèlement à la situation qui se développe sur ce fil en particulier , et sur ce forum en général ?
Apparemment, la question vise à discréditer Jésus aux yeux de ses disciples , ces pharisiens sont des enseignants, de la loi mosaïque. Jésus dira d'eux:
Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Matthieu 23:4 )
Jésus était donc critiqué par des enseignants qui ne pratiquaient pas ce qu'ils imposaient au petit peuple, ce qu'ils ne pratiquaient pas eux- mêmes, les considérant comme des maudits, des pécheurs, des gens de mauvaises vie. De leur point de vue , seuls les bien portants, les bien pensants avaient la faveur de Dieu. Les pauvres , les défavorisés, tous ceux qui ne rentraient pas dans le cadre légaliste et traditionnel qu'ils enseignaient n'étaient pas fréquentables.
Ils divisaient , ils jugeaient, ils imposaient sans raison, ce qu'ils ne pratiquaient pas eux-mêmes , et ajoutaient à cela des charges supplémentaires qui rendaient le culte inaudible , improductif, Jésus le fera remarquer : " ils filtraient le moustique , et avalaient le chameau."
Allons-nous les imiter ?
Il serait utile de nous examiner personnellement , afin de ne pas tomber dans le même travers tout en pensant rendre un culte à Dieu .
Pensez-vous que notre Père soit aussi intransigeant , aussi partial ?
Mais plus encore, ces hommes qui auraient dû montrer l' exemple , critiquaient le plus qualifié , celui que le Père avait envoyé, , ils voyaient en lui un dépravé , un maudit parce qu'il prêtait attention à des pêcheurs , mangeait avec eux , les enseignait , ce qu'ils avaient négligés pour ne s'occuper que de leur propre gloire, occupant toujours les meilleures places ( de leur point de vue)
A cause de leurs négligences, le peuple souffrait ; se détournait de Dieu.
Plus grave encore , ils tuaient ceux qui se conformaient au dessein de Dieu ,
N'est-ce pas là ce que nous aberrons le plus ?
Alors comment se fait-il que nous reproduisons le même schéma, par nos divisions, nos ambitions , nos jalousies, notre partialité, notre manque de justice, conséquence d'un manque d'amour ?
Ne serait-il pas temps de se reprendre , de se repentir , de véritablement s'unir sur le modèle : "Christ "
C'est la voie qui va bien au delà de nos différences , la voie extraordinaire de l'amour , lequel recherche la paix de Dieu.
Sommes nous capables d'y marcher ?
Sûrement, si nous marchons humblement à la suite de Christ , et avec l'aide de Dieu c' est possible !