La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La voie chrétienne.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:24

Salut à tous !

La bonne nouvelle de Jésus-Christ a illuminé le coeur de beaucoup d'entre nous.
En avoir foi est la seule espérance que nous pouvons avoir dans ce monde où nous sommes des résidents temporaires avec tous les aléas qu'il comporte, partageant avec tous nos frères humains tous les maux et les injustices qui sont autant de souffrances physiques, affectives et émotionnelles...

La voie chrétienne est la voie du salut.
Le service divin comme esclave de Christ est conforme à la justice de Dieu.
Il n'y a pas d'autre chemin pour obtenir la vie éternelle dans le royaume du Christ et du Père.

La voie est une voie d'amour inconditionnelle pour YAH et notre Seigneur Jésus, une voie d'amour inconditionnelle envers nos frères et soeurs dans la foi et envers notre prochain.

La voie nous contraint à l'abnégation, au reniement de nos désirs charnels, à notre ''moi d'abord'', à notre amour de l'argent et des biens matériels qui sont autant d'obstacles à l'amour véritable qui est requit des rois et des prêtres oints.

L'exemple de l'apôtre Paul, esclave de Christ et qui a suivi ses traces fidèlement, montre ce à quoi doivent s'attendre ceux qui veulent suivre la voie en en calculant la dépense.
Actes 14:19-22:
Citation :


  1. Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la
    foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent
    hors de la ville, pensant qu'il était mort.
  2. Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la
    ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
  3. Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un
    certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à
    Icone et à Antioche,
  4. fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer
    dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut
    entrer dans le royaume de Dieu.


D'autres textes des Ecritures appuient-ils aussi cette déclaration:''c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut
entrer dans le royaume de Dieu.
'' ?

De quels genres de tribulations un chrétien peut-il s'attendre ?
Et quelles aides pouvons-nous recevoir pour endurer ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:39

Bonsoir Téo,
Pour commencer à parler du sujet de la tribulation et du fait calculer la dépense, il faut se dire au départ que la tribulation peut venir là où l'on s'attend le moins, là où on est le moins préparé et il faut réagir vite !

Excuse moi de faire court ce soir.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:39

Oui, d'autres textes appuient effectivement que les chrétiens sont prédestinés aux tribulations liées à leurs épreuves :
Citation :
... celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. – Matthieu 10,38

(1 Thessaloniciens 3:2-5) .. nous avons envoyé Timothée, notre frère et le ministre de Dieu dans la bonne nouvelle concernant le Christ, afin de vous affermir et de vous consoler dans l’intérêt de votre foi, 3 pour que personne ne soit ébranlé par ces tribulations. Car vous-mêmes vous savez que nous sommes destinés à cela. 4 Et en effet, quand nous étions chez vous, nous vous disions d’avance qu’il nous faudrait subir des tribulations, comme cela est aussi arrivé et comme vous le savez. 5 Voilà donc pourquoi, lorsque je n’ai pas pu le supporter plus longtemps, j’ai envoyé prendre des nouvelles de votre fidélité : il se pouvait que, de quelque manière, le Tentateur vous ait tentés et que notre labeur soit devenu vain.

(1 Pierre 2:21-23) C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. 23 Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait toujours à celui qui juge avec justice.

En étudiant les Évangiles, nous pouvons nous faire une liste des diverses épreuves qui nous attendent puisque comme Jésus, nous devons être mis pleinement à l'épreuve. J'ai fait cela il y a une trentaine d'années et cela m'a été trés utile pour endurer.

Bon courage à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:54

Bonjour Patoune et Nomade.

Les évangiles et les épîtres montrent en effet quels genres d'épreuves sont le lot temporaire des Chrétiens authentiques qui suivent les traces du Seigneur Jésus.

Mais à quelles aides pouvons-nous faire appel pour endurer ?

En premier, au Père. Jacques 5:13
Citation :

Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie.
Citation :

Psaumes 34:18 L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit abattu.

Citation :

Psaumes 145:18 L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Pourquoi l'épreuve et la souffrance sont-elles permises par le Père ?:
Jacques 5:10-11:
Citation :



10 Mes frères, prenez pour
exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.

11 Voici, nous disons
bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]
. Vous avez ouï
parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que
le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.

— v. 7, 8, 10** : patience, ailleurs : constance, longanimité, comme en Hébreux 6:12.
— v. 10* : ou :
mauvais traitement.
Citation :

Jacques 1:12 Bienheureux
est l'homme qui endure la tentation ; car, quand il aura été manifesté
fidèle par l'épreuve, il recevra la couronne de vie, qu'Il a promise à
ceux qui l'aiment.


Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:15

A la question :
Citation :
Et quelles aides pouvons-nous recevoir pour endurer ?
Deux sources de consolation existent :
- celle qui provient du Père et de Jésus
- celle qui provient d’autres chrétiens

C’est ce que nous indique 2 Corinthiens 1:3-4 > Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, pour que nous puissions consoler ceux qui sont dans toutes sortes de tribulations, grâce à la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu.

On voit que ces deux sources de consolation sont intimement liées

Romains 15:3-4 > Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance.

L’Ecriture, la Bible, la Parole de Dieu, est source de consolation car elle annonce une espérance pour ceux qui endurent la tribulation.
Mais également, elle cite des cas de croyants qui ont été consolés et comment.

Notre frère Téo nous a parlé de Job. Voici ce qui est arrivé à Job après avoir enduré :

Job 42:11 > Vinrent alors vers lui tous ses frères et toutes ses sœurs, ainsi que tous ceux qui le connaissaient auparavant, et ils se mirent à manger le pain avec lui dans sa maison ; ils se mirent à le plaindre et à le consoler de tout le malheur que Jéhovah avait laissé venir sur lui, puis ils lui donnèrent chacun une pièce d’argent et chacun un anneau d’or.

A nous aussi d'être d’être attentif aux autres pour les consoler quand ils en ont besoin.

Philippiens 2:1 > Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La voie chrétienne. Empty
MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:08

Salut à tous !

Comment comprendre ces Paroles écrites par Jacques 1:2-4 ? :

Citation :

  • Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses
    épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
  • sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
  • Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que
    vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

  • Comment être joyeux dans la tribulation ?

    Fraternellement.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14961
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:31

    Comment être joyeux dans la tribulation ?

    la joie telle que le chrétien guidé par l'Esprit la comprend fait partie du fruit de l'Esprit de Dieu. - Galates 5,22-23. C'est donc un sentiment profond ressenti dans l'âme. C'est notamment le sentiment de l'approbation divine lorsqu'on tient bon dans les épreuves prévues à l'avance par le Père. C'est en fait ce que Jésus explique déjà dans le sermon sur la montagne :
    Citation :
    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
    Heureux serez -vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
    Réjouissez -vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. - Matthieu 5,10-12
    Cette forme de joie était parfaite au moment où Jésus, après avoir été jugé et condamné, flagellé, insulté, ridiculisé et cloué sur une croix et qu'il eut dit "Père, je remets mon esprit entre tes mains" conclut :
    Citation :
    Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. - Jean 19,30.
    C'est donc avec raison que Paul nous recommande d'avoir
    Citation :
    ... les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
    Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
    D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
    Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
    Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. - Hébreux 12,2-11
    Fraternellement

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Xavier

    Xavier


    Nombre de messages : 422
    Localisation : la Terre
    Date d'inscription : 19/03/2007

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:18

    Bonsoir,

    Pour rebondir sur le commentaire de Nomade j'aimerais vous proposer la lecture de 1 Pierre 2:18-20:


    18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. 19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20 En effet, quelle gloire y a–t–il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.


    Et ce n'est pas pour paraître tel unascète que Pierre nous donne cet encouragement mais pour une raison précise que nous découvrons toujours dans sa première au chapitre 2 également verset 12:

    12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

    C'est en supportant la tribulation et en ayant une bonne conduite que nous pouvons espérer amener des personnes à se poser des questions sur notre vie et les faire découvrir les bontés de notre Père céleste.

    Avec mes fraternelles salutations
    Xavier
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:56

    Bonjour Xavier et tous.

    Bien que le contexte de 1 Pierre 2:20 traite des relations maîtres et esclaves (ou patrons et employés), tu as raison d'en tirer un principe général dans tout ce qu'un serviteur de Dieu et du Christ doit endurer dans sa vie.

    Reprenons ce verset selon la traduction de Darby:
    Citation :


    19 car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement.

    20 Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est
    digne de louange devant Dieu,

    L'exemple de Job cité par Jacques est particulièrement instructif sous plusieurs points car il est une source puissante d'encouragement pour tous ceux qui sont dans l'affliction.
    Job était un homme juste et bon, craignant Dieu, malgré ses grandes richesses. Il ne les a pas utilisées pour se donner du ''bon temps''. Il était généreux et hospitalier. C'était aussi un chef de famille exemplaire aimant beaucoup ses enfants.
    Et puis, une succession de drames le frappent. Il perd tout ce qu'il possède : ses biens, ses enfants chéris pour qui il priait chaque jour en offrant des sacrifices à Dieu. Finalement, il contracte une maladie pénible repoussante qui écarte son entourage familial, ses voisins, ses amis...

    Et, comble de la douleur, sa propre épouse lui adresse des reproches, la chair de sa chair, qui aurait dû lui apporter la consolation et le soutien de son amour, le tance avec rudesse :
    Job 2:
    Citation :

    9:
    Restes-tu encore ferme dans ta perfection ? Maudis Dieu et meurs.
    Et comme si cela ne suffisait pas, trois ''amis'' viennent encore ajouter à son malheur par des insinuations accablantes le convaincant de péchés cachés.

    Quelle épreuve !
    Peut-on rester ferme dans ce genre de situation ?

    Job, homme juste et droit, avait de quoi chercher les raisons d'un tel sort auprès de Dieu, le Juste Juge.

    Alors, que dire ? Nous connaissons grâce aux Ecritures ce que Job ignorait : les raisons de toutes les injustices et de tous les malheurs dont sont frappés les humbles et ceux qui servent Dieu dans sa justice. Nous ne pouvons pas y échapper :
    Citation :

    Romains 8:36 Selon qu'il est écrit : «Pour l'amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie».

    Mais comme il est aussi écrit :Rom.8:
    Citation :



    38 Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances,

    39 ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.

    Mais combien est aussi réconfortant le baume de l'affection fraternelle dont Patoune nous a parlé, et dont nous avons tant besoin, surtout dans les épreuves. Proverbes 17:17

    Fraternellement.

    Théophile
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptySam 13 Sep 2008 - 11:49

    Salut à tous !

    Je crois qu'une des plus grandes épreuves qu'un Chrétien puisse endurer avec patience et foi, qui l'éprouve au plus profond de son âme, dans sa chair, son coeur, et ses sentiments les plus intimes, vient des réactions de son cercle familial. Et certains d'entre nous y sont confrontés. Soit par l'opposition franche ou l'indifférence, ou les moqueries.

    Jésus, en Matthieu 10, dit :
    Citation :


    34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l’épée :

    35 car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

    36 et les ennemis d’un homme seront les gens de sa maison.

    37 Celui qui aime père ou mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n’est pas digne de moi ;

    38 et celui qui ne prend pas
    sa croix et ne vient pas après moi, n’est pas digne de moi.

    Comment comprendre ces paroles terribles ? :

    Citation :
    Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

    Je dois avouer que j'aime profondément mon épouse, que j'aime mes enfants, mes petits enfants, mes frères et soeurs, que j'honore mon père et ma mère décédés.
    Mais je demeure ferme dans mon attachement à Christ.
    Et j'aime mes frères et soeurs en Christ, - même s'ils sont parfois distants ou réservés... , et mon prochain.
    Je lutte contre mes pulsions charnelles qui combattent contre L'Esprit qui veut me former...

    Suis-je dans la bonne voie ?
    Qu'en pensez-vous ? Suis-je en contradiction avec les Paroles de notre Seigneur ?

    Fraternellement.
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10782
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptySam 13 Sep 2008 - 18:09

    Bonjour Theophile ,
    Merci pour ton analyse , qui est tout a fait juste
    et claire
    C'est vrai que quelquefois nous sommes eprouvés du côté ou l'on sy attend le moins , peut être par exces de confiance , en soi ou dans les autres , toujours est -il que'il n'est pas facile de passer outre sans une bonne dose d'humilité , d' amour , et de foi
    Ce n'est pas pour rien qu'il nous est conseillé de toujours fixer du regard Christ , et de placer notre confiance dans notre Pere celeste plutôt qu'en des hommes imparfaits
    Nous sommes nous mêmes imparfaits , sujet à l'erreur , souvent impatient de voir les choses se concretiser , tous ces facteurs , sont des fait par lesquels nous sommes eprouvés ,
    Il y a aussi notre legereté , notre inconscience , qui sont des facteurs de risques importants ,
    Quelquefois nos certitudes , ne sont pas toujours une force , mais des occasions de chutes, auxquelles viennent s'ajouter toutes les chose de la vie que tu as evoquées avec brio,
    Tu poses une question ;
    Suis-je dans la bonne voie ?
    Ce n'est pas à nous d'en juger , Le Pére connait le coeur de chacun c'est lui qui jugera , mais à la lecture de ton exposé , et comme je ne doute pas de toi , je pense que tu l'es, en tous cas , et dans la limite de ma connaissances tu ne contredis pas la Parole de Dieu , ni celle de notre seigneur Jesus
    fraternellement

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:28

    Bonjour Gégé 2, Patoune, Nomade, Xavier et vous autres lecteurs silencieux.

    Pouvons-nous discuter de ce texte de Luc 13 :
    Citation :



    23 Et quelqu’un lui dit : Seigneur, ceux qui doivent être sauvés* sont-ils en petit nombre ? Et il leur dit :

    24 Luttez pour entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas.

    25 Dès que le maître de la maison se sera levé, et aura fermé la porte, et que vous vous serez mis à vous tenir dehors et à heurter à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous ! et que, répondant, il vous dira : Je ne vous connais pas [ni ne sais] d’où vous êtes ;

    26 alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues.

    27 Et il dira : Je vous dis, je ne vous connais pas, [ni ne sais] d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité*.

    28 Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors.

    29 Et il en viendra d’orient et d’occident, et du nord et du midi ; et ils
    s’assiéront dans le royaume de Dieu.

    30 Et voici, il y a des derniers qui seront les premiers, et il y a des premiers qui seront les derniers.

    Fraternellement.
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10782
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:18

    Bonjour tous,

    Théophile, merci d'aborder ce sujet tres interressant , qui à trait à l'ensegnement de Jesus au sujet du salut , qui fait suite à une question d'un de ses auditeurs
    "Seigneur, ceux qui doivent être sauvés* sont-ils en petit nombre ? (V 23 ) certainement , cette personne avait dejà entendu l'enseignement de Jesus qui l'avait interpellé par ex:selon Mathieu 7 :13 -14 il laisse entendre toute la difficulté qui se dresse devant le candidat à l'accés au royaume il dit :
    Citation :
    « Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; » (Matthieu 7:13)

    « car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7:14)
    il en ressort que la voie qui mene au royaume est scabreuse , etroite et difficile à trouver plu tard il dira :
    Citation :
    « Et Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous dis qu'un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux ; » (Matthieu 19:23)

    « et je vous le dis encore : Il est plus facile qu'un chameau entre par un trou d'aiguille, qu'un riche n'entre dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 19:24)
    « Et les disciples, l'ayant entendu, s'étonnèrent fort, disant : Qui donc peut être sauvé ? » (Matthieu 19:25)
    Notons que Jesus corse encore un peu plus la difficulté au poiint que ses disciples en furent inquiet , et il "
    « , s'étonnèrent fort, disant : Qui donc peut être sauvé ? » (Matthieu 19:25)
    La question est d'autant plus importante , qu'elle concerne tous ceux qui de pres ou de loin sont concerné par le royaume de Dieu , le salut etant lié à celui -ci, et souleve l'interrogation au sujet " de qui fait partie du royaume ou de qui n'en fait pas partie"
    Un aspec qui peut nous faire progresser notre comprehension à ce sujer , sont les thêmes par le moyens desquels Jesus enseigne au sujet du Royaume de Dieu , en effet l'entres dans le royaume et souvent symblisée par le fait de prendre part à un festin , c'est une illustation qui revient souvent ( voir Luc 13 : 29 ; 14 : 7 - 24 ; 15 : 23 ; 17 : 7 - 10 , Mathieu 22 : 2 à 14)
    Une meditation profonde sur les illustrations citées devraient nous aider à saisir plus pleinement , ce que signifie le royume , et qu'elles effots chacun doit faire pour y parvenir , ainsi que pourquoi il y à beaucoup qui sont appelés et peu d'elus ( Mathieu 22 : 14 )
    Et nous permettre d'aborder le sujet proposé par Theophile avec une clarté accrue
    Que le Pére nous guide par son esprit , dans cette discussion qui apparait comme tres instructive , n'hesitons pas de demander la direstion de notre Pére qui nous rappellera tout ce que son fils à enseigne pour notre profit ( Voir Jean 14 : 26)
    fraternellemment

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


    Dernière édition par Gégé2 le Lun 15 Sep 2008 - 20:50, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:28

    Salut à tous !

    Un autre texte montre quelle doit être la disposition de coeur et d'esprit de ceux qui veulent continuer de marcher sur la voie chrétienne et obtenir la récompense promise. Luc 9:
    Citation :



    57 Et il arriva, comme ils allaient par le chemin, qu’un certain homme lui dit : Seigneur, je te suivrai où que tu ailles.

    58 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures ; mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.

    59 Et il dit à un autre : Suis-moi ; — et il dit : Seigneur, permets-moi d’aller
    premièrement ensevelir mon père.

    60 Et Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; mais toi, va et annonce le royaume de Dieu.

    61 Et un autre aussi dit : Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi de prendre premièrement congé de ceux qui sont dans ma maison.

    62 Et Jésus lui dit : Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu
    .

    Je crois qu'avec ceci et tous les éléments rassemblés par Gégé 2 nous avons de bonnes bases de discussions.


    Fraternellement.
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10782
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: rquer a cete home qui dit j'irai partout ou tu ira   La voie chrétienne. EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:35

    Bonjour Tous ,
    Merci Theophile , de porter à notre connaissance ces anecdotes rapportées par Jesus qui sont tres instructives si nous y pretons une attention particuliére
    Par ces exemples Jesus , instruit ses disciples , et demontre quedevenit chretien est une affaire serieuse dans laquelle il faut s'engager de façon radicale
    Jesus avait enseigner qu"avnat de s'engager , il faut en calculer le prix et en visionner tous les aspects (voir Luc 14 : 28 à 32) afin de ne pas s'arrêter en route par manque d'endurance , de foi, d'amour , de fidelité
    Aussi Jesus tire une conclusion qui devrait faire l'objet de toute notre attention
    Citation :
    « -----, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. » (Luc 14:33)

    Celà nous rappelle un autre conseil de Jesus rapporté dans l'evangile de Mathieu 16 : 24
    Citation :
    «------Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : »(Matthieu 16:24)


    Ainsi pour devenir un chretien , il est important de reflechir ce à quoi l'on s'engage , Jesus le fait remarquer à l'homme qui sans reflechir dit " je veux aller partout ou tu iras" il est vrai que c'est une bonne decision
    Qu'indique le reponse de Jesus ??

    Citation :
    « - Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures ; mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. » (Luc 9:58


    Fraternellement

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 3 Nov 2008 - 9:37

    Salut à tous !

    La voie chrétienne est le cheminement de toute une vie, éclairée jour et nuit par la discipline de la Parole, l'amour véritable et le pouvoir de l'Esprit Saint.
    Le psalmiste dit en effet :
    Citation :
    Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier.
    Aussi Prov.1:23
    Ce cheminement se fait en portant la croix du Christ, en surmontant bien des épreuves et au prix de nombreux sacrifices.
    Jésus nous interpelle :
    Citation :

    Matthieu 10:38 et celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi, n'est pas digne de moi.
    Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive :
    Il faut en calculer le prix, être déterminé pour ne pas renoncer en cours de route. Luc 14:27-30
    Bien que la voie chrétienne soit semée d'épreuves parfois difficiles et éprouvantes pour l'âme, nous ne sommes pas seuls, tout à fait abandonnés :
    Les psaumes contiennent des encouragements puissants dont bien des serviteurs de YHWH et du Christ ont vérifié l'accomplissement :
    Citation :
    Psaumes 34:19 Les maux du juste sont en grand nombre ; mais l'Éternel le délivre de tous :

    Psaumes 37:25 J'ai été jeune, et je suis vieux, et je n'ai pas vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain :

    Psaumes 55:22 Rejette ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé.

    Courage !

    Relire 2 Tim.3:10-17; 2 Cor.6:1-10; 2 Cor.11:23-33; Luc 21:19; Prov.1:33

    Fraternellement
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14961
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:44

    Chers amis,

    il me semble utile de rappeler une fois de plus le parcours effectué par notre précurseur Jésus, parcours préfíguré par le tabernacle dont les plans furent donnés par Dieu lui-même à Moise.

    Jésus a dit : "Je suis la porte"
    Ceux donc qui le suivent et qui se font baptiser en son nom entrent par la porte ou rideau de l'enceinte du tablernacle et se trouvent dans la cour des prêtres. Malheureusement, la plupart des chrétiens des églises et communautés chrétiennes passent ensuite toute leur vie dans cette cour sans jamais entrer par la porte suivante ou rideau qui mène à l'intérieur du tabernacle dans le compartiment appelé "le Saint" où les chrétiens authentiques nés d'eau et d'Esprit saint marchent à la lumière du chandelier, mangent les pains exposés sur la table et présentent des prières sur l 'autel de l'encens durant toute leur vie. Et c'est à la fin de leur vie de fidélité, après avoir subi toutes les épreuves et avoir eu l'approbation du Père, qu'ils entrent dans le "Très-Saint", dans la présence même de Dieu, la maison du Père.

    Celui qui endurera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé !
    Bonne route !

    Fraternellement
    Nomade

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10782
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:16

    Bonjour Theophile , Christian et tous

    Le parodoxe qui s'installe , est que beaucoup de croyants , parte du bon pied , il ont foi en Christ et place leurs espoirs en lui , mais tres vite , au lieu de ce prendre encharge eux mêmes , ils se laissent dsitancer spirituellement , et s'en remettent à ceux qui les ont precedés , les considerant comme supeireurs ,
    Le resultat est que ces hommes n'avancent plus sur les traces de christ , mais s'enferment dans des raisonnements , contraires à la peensée de Christ , et dirigent les nouveaux non vers le Pére , mais vers des organisation qui se pretendent mandatées parle Pére
    Ces hommes interptêtes la parole selon leurs propres desirs , et s'interposent entre Christ et ceux qui recherche la lumiére , celà crée une zone d'ombre qui enpeche de voir la vrai direction ,
    Beaucoup , bien que sincéres , demeure dans les tenêbres , par manque de courage , il prefere ecouter des organisation plutôt que de faire eux mêmes des recherches qui les meneraient immmanquablement vers Christ
    fraternellement

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Théophile




    Nombre de messages : 1376
    Localisation : France. Midi Pyrénées.
    Date d'inscription : 13/07/2008

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:10

    Bonjour à tous.

    Le livre des Actes chapitre 18 parle du cheminement d'un homme : Apollos, qui, malgré une grande connaissance des Ecritures et qui rendait puissamment témoignage à Christ Jésus, ignorait certaines choses pour marcher en pleine lumière :
    Citation :


    24 Et il vint à Éphèse un Juif, nommé Apollos, Alexandrin d’origine, homme éloquent et puissant dans les écritures.
    25 Il était instruit dans la voie* du Seigneur ; et, étant fervent d’esprit, il parlait et enseignait diligemment les choses qui concernaient Jésus, ne connaissant que le baptême de Jean.
    26 Et il se mit à parler avec hardiesse dans la synagogue. Et Aquilas et Priscilla, l’ayant entendu, le prirent et lui expliquèrent plus exactement la voie* de Dieu.
    27 Et comme il se proposait de passer en Achaïe, les frères écrivirent aux disciples et les exhortèrent à le recevoir ; et quand il y fut arrivé, il contribua beaucoup par la grâce à [l’avancement de] ceux qui avaient cru ;
    28 car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les écritures que Jésus était le Christ.
    — v. 25, 26 : la voie : tout ce qui concerne le Seigneur, ou Dieu ; voir Matthieu 22:16.

    Combien sommes-nous aussi reconnaissants de trouver des Aquilas et Priscilla sur notre route pour nous aider à comprendre plus exactement la voie !

    Fraternellement
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10782
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 9:42

    Bonjou Theophile
    Comme le demontre le cas rapportés par Theo , l'humilité est une des qualités essentielles du Chetiens authentiques
    Si nous approfondissons les faits rapportés par la Parole à ce sujet , nous constatons que Appollos etait un homme , instruit , eloquent , et persuasif
    Il prêchait Christ avec force , et portait tous les arguments qui demontrait l'authenticité de Christ , cependant il n'avait pas reçus la nouvelle naissance , , aussi , quand Aquilla et Priscilla l' enseignerent à ce sujet , il se montra humble et ecouta le conseil venant de personnes humbles
    et s'y conforma
    Tous les chretiens , commence par entendre la Parole , dans leur propre milieu religieusx oux ils aprennent à connaitre les chose elementaires sur le Pére et la bonne nouvelle concernant Christ , ceux qui sont sinceres sont attiré vers Christ , aussi ont -il besoin de parrachever leur formation , ils ont eu le lait , il est necessaire qu'il reçoivent une nourriture spirituelles solide afin qu'il deviennent des hommes faits qui reflete l'image de leur Pére et l'honore c, c'est ce que fait remarquer la lettre aux Hebeux 5
    Citation :
    « Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; » (Hébreux 5:12)
    « car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ; » (Hébreux 5:13)
    « mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)
    Celà demontre que le chretiens doit continue à progresser , sur le chemin que Christ à ouvert
    Fraternellement

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    La voie chrétienne. Empty
    MessageSujet: Re: La voie chrétienne.   La voie chrétienne. Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    La voie chrétienne.
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » La patience dans la voie chrétienne.
    » [ils] lui exposèrent plus correctement la Voie
    » Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)
    » La fermeté Chrétienne.
    » Apologétique chrétienne

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
    Sauter vers: