La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Actes Chapitre 2

Aller en bas 
+2
Nomade
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:16

2: 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
2: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.


Poussé par l'Esprit saint, Pierre explique que ce qui s'est passé à partir de cette Pentecôte des années 30 du 1er siècle est l'accomplissement d'une prophétie écrite par le prophète Joël plus de 800 ans plus tôt. L'interprétation exposée par Pierre nous apprend que "les derniers jours" étaient déjà en cours à ce moment-là et l'effusion de l'Esprit saint "sur toute chair" en était un signe irréfutable. Les jours de la nation étaient donc comptés.

Jeunes et vieux, hommes et femes allaient donc prophétiser et avoir des visions et des songes surnaturels grâce à l'action de l'Esprit saint. Mais la première manifestation de l'accomplissement de la prophétie de Joël étaient que les disciples de Jésus étaient capables de parler immédiatement en langues jamais apprises dès le jour de la Pentecôte. Pourquoi ce don des langues fut-il accordé aux disciples de Jésus ? L'apôtre Paul nous le dit sous inspiration :
Citation :
Il est écrit dans la loi:
Citation :
C'est par des hommes d'une autre langue
Et par des lèvres d'étrangers
Que je parlerai à ce peuple,
Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur
.[Ésaïe 28:11]
Par conséquent , les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ... - 1Corinthiens 14:21-22.
Dans cette explication de Paul, il y a 3 faits fondamentaux sur la raison d'être du don des langues :
1. Il sert de signe
2. pas pour les croyants, mais pour les incroyants
3. pas pour les gens des nations mais pour "ce peuple" [les Juifs].
Le contexte d'Ésaïe 28:11 cité par Paul montre que le fait de parler en langues au peuple obstiné est un signe de son jugement défavorable.
Pendant environ une génération, ce signe fut audible pour les Juifs qui avaient rejetés le Messie. Finalement en l'an 70 de notre ère, le jugement fut exécuté sur eux et leur nation, et le don des langues cessa puisque son but avait été atteint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:05

2: 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
2: 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
2: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
2: 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.


Il était important que Pierre réfute l'idée que ces hommes qui parlaient des merveilles de Dieu, soient comme certains le pensaient, sous l'emprise de l'alcool.
Il fit remarquer qu'il n'était que neuf heures du matin, la troisième heure du jour.
Il nia donc formellement cette pensée indigne, car l’heure matinale aurait dû suffire à écarter l'idée.
Celle- ci étant contraire à la crainte que ces hommes avaient de Dieu. Par ailleurs aux jours de fêtes, les Juifs ne mangeaient qu'après les prières du matin finies, c'est-à-dire vers midi.

Après cette mise au point, Pierre sous l'action de L'Esprit Saint, expliqua à la foule que ce qui venait de se passer, était ce qui avait été écrit et dit par le prophète Joël.
Et de citer Joël chapitre 2 les versets 28 à 32 : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront

Ce passage est l'une des plus belles promesses d'avenir rapportée par le prophète Joël, et en la rappelant, l'Apôtre Pierre donna à tous ces gens réunis, la plus claire et la plus authentique affirmation que l'accomplissement de cette promesse s'accomplissait en ce jour de Pentecôte.

Chacun devait comprendre que les grâces et les dons de l'Esprit Saint, ne seraient plus réservés exclusivement aux Juifs, mais seraient répandus sur toute chair c'est à dire que l'humanité toute entière était appelée à les recevoir.

Également, pas de distinction de sexe: Vos fils et vos filles, ni d'âge: Vos jeunes gens (..) vos vieillards, ni de conditions sur mes serviteurs et sur mes servantes.

Il est à remarquer que Pierre sous l'action de l'Esprit dit bien : "Dans les derniers jours " et non : "Après cela", comme cela est rapporté dans le livre du prophète Joël.

Cette nuance dans l'expression, montre clairement que la prophétie de Joël ne pouvait être accomplie complètement et intégralement à la Pentecôte.
En effet, les paroles du prophète allaient au delà de ce qu’on venait de voir s’accomplir, aussi, les paroles prononcées par Pierre aux versets 19 et 20 étaient réservées pour un temps à venir.

Dieu, allait bientôt introduire les Gentils au nom de Jésus-Christ et toutes les nations de la terre auraient l'opportunité d'apprendre à connaître le seul vrai Dieu et Celui qu'Il a envoyé Jésus Christ.( Jean 17:3)

Et nombreux seront-ils. L'Apôtre Jean confirmera ce point, lorsque Jésus lui donnera la révélation des événements qui doivent arriver bientôt:
Citation :
Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.» (Apocalypse 7:9-10)
A noter que les "derniers jours", commencèrent lorsque Jésus-Christ fut rejeté des Juifs, le peuple élu, qui constituait le monde d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:42

2: 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2: 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.


Nous entrons dans le domaine hautement prophétique qui ne peut être compris qu'avec l'aide de l'Esprit saint répandu à la Pentecôte conformément à la promesse de Jésus :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Sous l'influence directe de l'Esprit saint, Pierre a exposé que l'Esprit venait d'être répandu et qu'une preuve visible de tous était le parler en langues jamais apprises par les disciples. Pierre cite ensuite la partie suivante de la prophétie de Joël annonçant encore d'autres signes et prodiges devant se produire au cours du temps.

Non seulement, l'Esprit continuerait à être actif pendant tout le temps allant jusqu'au grand et glorieux jour du Seigneur, mais il y aurait aussi "du sang, du feu, de la vapeur et de la fumée", ce qui est généralement le cas au cours des guerres !

On se demande bien sûr
- si le grand et redoutable jour du Seigneur se limite aux évènements qui se sont produits en l'an 70 lorsque les Romains ont mis fin au monde juif avec sa capitale Jérusalem, son temple et sa prêtrise offrant les sacrifices prescrits par la loi du Sinaï d'une part ou
- si ce texte s'applique aussi à la fin du monde lors du retour de Christ.

Il ya donc encore beaucoup à dire sur ces versets !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:34

2: 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;

2: 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.

2: 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Dans le livre de Joël, dont L'Apôtre Pierre cita le passage prophétique en rapport avec l'effusion de l'Esprit Saint, les Juifs y sont représentés comme le peuple de Dieu, qui sera comblé de bénédictions s'il lui demeure fidèle.
Il deviendra le noyau d'un Royaume Théocratique vaste comme le monde et qui n'aura pas de fin.
A ce noyau, Dieu promet l'effusion de son Esprit Saint qui, comme le rappelle Nomade continuera d'être actif jusqu'au grand et glorieux jour du Seigneur.

Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux dont parle le prophète Joël, Il y aura des événements particulièrement inquiétants et terribles pour les enfants "du monde", qui seront les seuls à redouter la colère de Dieu.
Colère qui n'atteindra pas les enfants de Dieu (Jean 1:12-13) car ils auront reconnu YHWH comme étant le seul vrai Dieu, l'auront adoré, se seront soumis à ses lois et auront reconnus son Fils Jésus- Christ comme le seul chemin, la vérité et la vie qui conduit à Dieu (Jean 14:6)

Ainsi ce passage : Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Annonce implicitement l'appel à tout homme, qu'il appartienne au peuple Juif ou à une autre nation, celle des Gentils.

L'Apôtre Paul cita la même prophétie et l'appliqua lui aussi, au peuple Juif ainsi qu'aux non-Juifs :
Citation :
Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. (Romains 10:12-13)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:46

2: 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2: 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.


Il est remarquable de constater que les prophètes, dont également Jean-Baptiste et Jésus le plus grand de tous, ont mentionnés la première venue du Messie dans la chair et son retour dans la gloire sans préciser la durée de l'intervalle :
Citation :
Jean répondit à tous: «Moi, c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu; Il tient en sa main la pelle à vanner pour séparer le grain de la paille. Il amassera le grain dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint jamais.» (Luc 3:16-17)
Plus tard, Jésus précisera dans sa parabole du bon grain et de la mauvaise herbe dans le même champ que les deux subsisteraient jusqu'à son retour avec les anges qui feraient alors le tri.

Un autre exemple où Jésus parle de la fin de Jérusalem en l'an 70 et de son retour futur sans préciser la durée du long intervalle entre les deux se trouve dans le texte suivant :
Citation :
16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus...

29 Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verrontle Fils de l'homme venir sur les nuées du cielavec beaucoup de puissance et de gloire.31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. (Matthieu 24:16-31)
On ne devrait donc pas être trop surpris de voir que dans la prophétie de Joël mentionnée par Pierre, on retrouve le même schéma général entre la première et la seconde venue (ou retour) du Messie avec tous les signes prédits sans préciser la durée de l'intervalle. Il faut vraiment déjà faire des recherches approfondies dans la parabole des talents pour trouver une précision sur la durée de cet intervalle : 
Citation :
Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux .(Matthieu 25:19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:09

Dans son discours relatif à la destruction de Jérusalem, et l'avènement du fils de l'homme, Jésus décrivit presque dans les mêmes termes que le Prophète Joël (Joël 2:31), les préludes de ce dernier événement.
Citation :
Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. (Marc 13:24-26)
voir également Matthieu 24:29-30, Luc 21:25-27)

On retrouve une description semblable chez le Prophète Esaïe:
Citation :
Le jour de l'Eternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. J'interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l'orgueil des hommes insolents et je rabaisserai l'arrogance des hommes violents. (Esaïe 13:9-11)
Chez le Prophète Jérémie :
Citation :
Je regarde la terre et je constate que c'est le chaos et le vide. Je regarde le ciel et je constate que sa lumière a disparu. (Jérémie 4:23)

Chez le Prophète Ezéchiel :
Citation :
(…) Quand tu t'éteindras, je voilerai le ciel et j'obscurcirai ses étoiles. Je couvrirai le soleil de nuages et la lune ne donnera plus sa lumière. J'obscurcirai à cause de toi tout ce qui brille dans le ciel et je couvrirai ton pays de ténèbres, déclare le Seigneur, l'Eternel. (Ezéchiel 32:1-huit)

Dans le Livre de la Révélation :
Citation :
Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, (Apocalypse 6:12)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:37

Ce procédé qui consiste à regrouper prophétiquement des événements qui s'avèrent par la suite distants dans le temps a été appelé perspective ou horizon prophétique. Quand on atteint le temps marqué l'horizon s'étend, des indications semées ça et là dans l'Écriture sainte prennent tout leur sens et la révélation sur le déroulement du plan de Dieu se fait plus précise.

Lors du retour de l'exil à Babylone on a pu penser que le jour jour de Yahweh était tout proche (en se basant notamment sur Esaïe chapitre 13 partiellement cité plus haut). Lorsque le Messie est venu, on a pu penser que le royaume des cieux allait être établi très prochainement. Ceci devrait nous inciter à ne pas nous montrer dogmatiques sur le déroulement des événements à venir mais à les attendre humblement et avec confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:43

2: 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Ce qui a été dévloppé précédemment , devrait nous amener à reflechir avec beaucoup d'humilité sur ce jour glorieux annoncé aitrefois par Joel, ( ce que rappele Pierre ) mais aussi comme y faisant écho par de nombreux prophêtes ( ce que rappellent les commentaires precedents , soulignant ainsi que la parole est coherente dans son ensemble .
Ce que Pierre souligne ,c'est que à cet instant precis où il parle ,l'esprit saint est à l'oeuvre et que tous peuvent en constater les effets .
Puis Pierre souligne que c'est l'oeuvre de Dieu qu'il effectuera tant est que Pierre avait en vue une vision future , du temps de la fin , ce qui ne cadrerait pas avec ce qu'avait dit Jesus au verset 7
Citation :
"«Ce n'est pas à vous de connaître les temps où les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7)
Pierre n'anonce pas quelque chose de futur , mais bien ce qui se passe au présent , et qui se poursuivra au futur jusqu'au moment defini par Dieu et que lui seul connait , ce que Pierre definit ce n'est pas une date ,mais sur ce qui se fait pendant la periode finale des jours qui est aussi appelé "le jour de bienveillance de la part de notre Dieu ", cette periode est particulièrement importante car elle est la seule pendant laquelle les hommes pourront renouer avec leur créateur , c'est une periode de benedictions , de semailles , de recolte qui se perpetue depuis le commencement du Jour jusqu'à sa conclusion qui verra alors poindre une aire periode de temps " appellée le jour de vengeance de YHVH" , Pierre decrit donc ce qui se passe
Citation :
avant que vienne le jour de l’Eternel, ce jour grand et terrible. (Joël 2:31)
ce qui situe le jour de bienveillace à partir de la pentecôte de l'an 33 jusqu'au moment ou commence le jour de vengeance c'est donc une periode de temps indefinie qui se poursuit dans le temps , et qui a pour but de recolter tout le bon grain de la terre. Ce que decrit Pierre est la periode de temps pendant laquelle les hommes auront la possibilité d'invoquer Dieu rappelé par le verset 21 et que rappellera Paul
Citation :
En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. (Romains 10:13)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:59

2: 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Selon le texte hébreu duquel Pierre cite ce passage du prophète Joël, le salut vient en invoquant le nom de Dieu Yhwh (Yahweh, Jéhovah - la prononciation exacte n'est plus connue).

Depuis la venue du Messie Jésus, l'envoyé du vrai Dieu, voici ce qui est nécessaire pour obtenir la vie :
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Pierre dira plus loin dans le livre des Actes au sujet du nom de Jésus :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Et chaque lecteur de la Bible sait que pour devenir chrétien, il faut se faire baptiser comme Jésus l'a dit :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
Faut-il voir une contradiction parce que ces textes parlent du nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint alors que Joël attribue le salut à Yhwh ?
Certainement pas puisque le salut procède du seul vrai Dieu, le Père !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 5:58

LES MIRACLES DE JÉSUS, SON ASCENSION ET SA RÉSURRECTION PROUVENT QU'IL EST VRAIMENT LE MESSIE (versets 22 à 36)
2: 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

2: 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

2: 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

2: 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

2: 26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,

2: 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

2: 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

2: 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,

2: 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

2: 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:57

2: 22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

Ce qui est extraordinaire dans cette prise de paroles de l'Apôtre Pierre, c'est l'absence de toute forme de crainte, de cette crainte qui il y a peu, avait poussé Pierre devant une servante et quelques soldats à renier son Maître et Seigneur Jésus (Jean18:17, 25,27)

Sous l'impulsion de l'Esprit Saint, c'était un homme nouveau, qui avec beaucoup de courage et de hardiesse s'adressait à cette foule nombreuse, qui pour la plupart d'entre eux, avait été des témoins oculaires des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.

Par ailleurs, ces personnes se savaient et reconnaissaient faire partie du peuple que Dieu s'était choisi, aussi Pierre leur rappela t'il quel homme était Jésus.
Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Oui! Pouvaient-ils refuser de reconnaître toutes les manifestations effectives de la puissance de Dieu dans les actes de bonté et de miséricorde que l'homme Jésus avait opéré.
Tous ces signes n'étaient-ils pas ceux qui avaient été annoncés à la nation d'Israël longtemps par avance par les prophètes pour reconnaître le Messie, l'Oint de Dieu

Citation :
Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. (Esaïe 35:5) Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. (…) (Esaïe 35:5-6)
Tous ces miracles étaient-ils arrivés sans la personne à laquelle les Écritures rattachaient tout cela ? Tel est le raisonnement que Pierre veut faire partager dans un premier temps à ses auditeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:21

2:23 - cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
2: 24 - Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.


Les conducteurs religieux de l'époque avaient tout fait pour que Jésus soit condamné et crucifié comme un vulgaire criminel, portant ainsi encore en plus atteinte à sa réputation et espérant ainsi étouffer définitivement le mouvement qu'il avait fondé.

Mais voilà que cela recommence de plus belle !
En plein coeur de Jérusalem et seulement 50 jours après l'exécution de Jésus, les disciples prêchent publiquement à une grande foule de Juifs et de prosélytes venus pour adorer lors de la fête de la Pentecôte ! Et les disciples de ce Jésus affirment qu'il a été ressuscité par Dieu et ils le prouvent avec un miracle prédit dans le prophète Joël !

C'est en vain que les adversaires combattent "le dessein arrêté de Dieu"


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:00

2: 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

Pierre ne s'arrêta pas de rappeler les miracles de Jésus. Transformé par l'onction de l'Esprit Saint qu'il a reçu, Pierre dénonça la culpabilité et la duplicité de ses auditeurs.
Peut être que ces gens ne faisaient pas partie de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, ni même n'étaient ils pas des membres du Sanhédrin qui avaient livré Jésus à Pilate, mais l'arrêt de mort, rendu par le sanhédrin, fut comme les Écritures le mentionnent, prit par, et au nom du peuple Juif tout entier (Jean 19:15)

Nombre de ses auditeurs avaient été témoins des scènes de la Passion de Jésus. Plus d'un, par son silence avait approuvé le supplice du Christ. Aussi, Pierre osa le leur déclarer en face : (C'est) vous (qui) l'avez crucifié, (c'est) vous (qui) l'avez fait mourir par la main des impies.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:24

Actes 2: 25 Car David dit de lui:
Citation :
Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
[2: 26] Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
[2: 27] Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
[2: 28] Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. [Psaume 16-11]
Pierre cite ici un extrait du Psaume 16 qui s'accomplit dans le Messie. Toute la confiance de Jésus en son Père céleste est exprimée dans ces paroles ainsi que l'assurance que tout finira bien.

Il ne fait aucun doute que ce Psaume prophétique a prédit la résurrection du Christ en montrant que Dieu ne laisserait pas son "âme dans le séjour des morts" (hébr. "shéol"; grec "hadès")

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:24

2: 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
2: 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé
2: 26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
2: 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
2: 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.


Après avoir révélé la responsabilité énorme du peuple Juif dans la mort de Jésus, Pierre toujours sous l'onction de l'Esprit Saint, va réduire à néant le supposé triomphe de tous ces responsables religieux, qui avaient par le choix qu'ils avaient réclamé à propos de la mort de Jésus (Jean 19:6) pensés qu'Il deviendrait par la crucifixion, objet des malédictions de la Loi.

Citation :
"Si tu exécutes un homme qui a commis un crime digne de mort et que tu le pendes à une potence, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois. Tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est maudit de Dieu, et tu ne rendras pas impur le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage". (Deutéronome 21:22-23)
Pierre va s'empresser de dénoncer ce raisonnement en leur opposant l'acte de Dieu : Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle Tout ce que va dire Pierre sera soutenu par des citations des Écritures, prouvant par là que ce qu'il avance ne vient pas de lui et que ce n'est pas davantage le fruit de sa propre pensée, mais a bel et bien été annoncé dans le Psaume de David. Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance. Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. (Psaumes 16: 8-11)

La parole de Dieu prononcée par David annonçait la résurrection de Jésus, le Messie, et Dieu permit qu'Il apparaisse après sa résurrection à des témoins, choisis de Lui à l’avance (Actes 10: 41).
Par ailleurs, il n’était pas possible que Jésus, l'Oint de Dieu, soit retenu dans la mort à laquelle Lui, le Messie, le Libérateur s’était soumis pour le péché et à la gloire de Dieu son Père.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:02

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption


Le raisonnement de Pierre ce concentre sur la promesse faite à David de l'etablisement à caractére permanent d'un de ses descendant , sachant clairement que ce descendant de David est celui qui etait deja annocé des l' apparaition du peché , et par le suite à Abrrahal Isaac et Jacob etait celui qui viendrait investit par droit divin comme celà ressort de la parole prophetique dite par Le patriarche Jacob
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
C'est donc dans cette optique coherente que Pierre cite David comme prophête par leque Dieu annonce que dans sa lignée surgirait celui qui avait la legitimité .
Le Saint mentionné dans le psaumes 16 eme , n'est pas David lui même, Piere le rappel en declarant qu'il est proph^te et qu'en consequences ses paroles s'applique non pas à sa propre destinée , mais a des evenements beaucoup plus eloignés , son horison etant elargit par l'esprit daint de Dieu . Pierre rappele que David est mort ,les ecriture en temoigne , et le juifs n'etaient pas sans ignorer le lieu de sa sépulture a Jeursalem (voir Nehemie 3 : 16 à comparer avec 1 Rois 2 : 10 )
David en son Psaume 16 n'a pas parlé de lui seul ; il s'est exprimé en prophète, sachant que Dieu lui avait promis par serment une postérité destinée à s'asseoir sur son propre trône. En d'autres termes, il s'est souvenu des promesses dont Nathan avait été l'organe auprès de lui.
Citation :
quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. (2 Samuel 7:12) Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.'» (2 Samuel 7:16)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:01

2: 29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2: 30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2: 31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.


Pierre poursuit en expliquant que le Psaume 16 ne peut se rapporter entièrement à David.
Chacun savait qu'au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

Tous les Juifs croyaient que Dieu avait parlé par les prophètes, aussi Pierre leur rappella t-il que David était lui aussi un prophète, il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, Oui David savait que Dieu avait révélé à Moïse que le Messie serait issu de la tribu de Judas (Genèse 49: 10) et savait également que Dieu avait révélé que le Messie serait de la lignée Royale de David (2 Samuel 7:12), (Psaumes 89:3-4), (Psaumes 132:11) et qu'Il serait de la lignée sacerdotale de Melchisédek (Psaumes 110).

Tour cela montrait que l'intention initiale de Dieu devait être accomplie en Jésus de Nazareth.
Sa mort et sa résurrection étaient prévues pour la rédemption de tous les hommes, Juifs et non Juifs et faisaient partie du dessein éternel de Dieu qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur. La lecture de la lettre de Paul aux Ephésiens 2:11 à 3:13 peut nous aider à comprendre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:28

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez
.


Les disciples avaient vu Jésus à diverses reprises après sa résurrection, ce qui n'était évidemment pas le cas pour leurs auditeurs. Ils expliquèrent donc à ceux qui étaient témoins de l'action de l'Esprit saint permettant de parler en langues jamais apprises que le Messie Jésus avait dit avant de monter dans les cieux que dans peu de jours, il leur enverrait l'Esprit saint, ce qui était maintenant chose faite - des milliers en étaient témoins ! Jean-Baptiste avait d'ailleurs déjà dit que celui qui viendrait après lui (donc le Messie)baptiserait d'Esprit saint et beaucoup avaient entendu cela.

À partir de cette Pentecôte des années 30 du 1er siècle, les disciples naîtraient donc de nouveau d'eau et d'Esprit saint conformément à ce que Jésus avait expliqué à Nicodème :
Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
Pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il est encore toujours nécessaire de nos jours de naître d'eau et d'Esprit saint et l'appel ainsi que l'élection sont encore toujours en cours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:44

2: 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

2: 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.


Pierre pouvait témoigner personnellement de la résurrection de Jésus Christ, mais beaucoup de ceux qui étaient présents avec lui, en l'occurrence les onze, qui étaient là présents sur le devant de l'auditoire avec Pierre, (Actes 2:14) en avaient été eux aussi les témoins, c'est pourquoi Pierre ne se retint pas, ne craint pas de les associer à son témoignage: C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

Pierre poursuit en disant que Dieu ne l'a pas seulement ressuscité mais qu'il l'a : Élevé par la droite de Dieu. Il peut paraître curieux que l'on puisse parler de la droite de Dieu. Dieu étant un esprit éternel, présent à travers toute la création physique et spirituelle, la droite de Dieu doit être à mon sens, compris comme étant un lieu de puissance et d'autorité.
Je crois que cette image, (à la droite de Dieu) nous en avons besoin pour comprendre, avec notre langage d'humain, cette position de faveur accordée à Jésus – Christ par son Père.

Par après, Pierre fait de nouveau mention de la promesse qui leur avait été faite, de ce jour nouveau qui serait dirigé par l'Esprit Saint de Dieu.
(…) Je déverserai mon Esprit sur ta descendance et ma bénédiction sur tes rejetons. (Esaïe 44:3) la même, rappelée par Joël: Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)

Cette promesse, ce jour nouveau est désormais entré en fonction par l'œuvre du Messie, c'est ce que déclare maintenant Pierre: Jésus a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Toutes ces personnes présentes pouvaient-elles nier cette réalité? Eux qui étaient à la fois des auditeurs et des témoins oculaires. Tous savaient que ce dont Pierre parlait était vrai car ils en étaient les témoins vivants.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 1:47

2: 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même:
Citation :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
[2: 35] Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. [Psaume 110]

Les Juifs savaient que David devait monter au ciel puisqu'il avait lui-même écrit sous inspiration divine :
Citation :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme (Psaume 17:15 TMN)
Comme languit une biche après les eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant;
quand irai-je et verrai-je la face de Dieu? (Psaumes 42:2-3)
Mais Pierre dit que ce n'était pas encore le cas, que David n'était point monté au ciel mais se trouvait encore toujours dans le shéol/hadès.

Puis Pierre applique à Jésus les paroles d'introduction du Psaume 110:1 écrites par David en disant :
2: 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Le "Seigneur" que le Seigneur (Yhwh) a fait asseoir à sa droite sur son trône est le Messie Jésus ressuscité !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 2   Actes Chapitre 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 4
» Actes chapitre 18
» Actes Chapitre 5
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: