La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?

Aller en bas 
+13
christian59
AHMED
le chercheur
Adminis
Crabe2
Mimarie
Elisa
Elisamu
Nomade
JF0911
Gégé2
Emmanuel
Carl Michel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:46

JF0911 a écrit:
Salut Crabe,

Citation :
Si je comprends bien ce que tu expliques dans tes 2 derniers posts, ce n'est pas de ta faute si tu es élu et que d'autres resteront sur le carreau; c'est la grâce de ton Dieu qui t'a touché.

Tu as parfaitement illustré ce qu'est une compensation narcissique...

Cela n'a rien avoir avec le narcissisme, cela à avoir avec la foi de ce qu'on lit dans la Bible. Rien de plus rien de moins.

Je sais ce qu'est du narcissisme et ma raison de croire ce que dit la Parole ne si prête pas.

Donc, serait-ce que vous voulez tous les deux protéger votre construction mentale sécurisante en trouvant une raison dénigrante à votre interlocuteur parce que vous ne trouver pas d'autres arguments bibliques incontestables?

Ce qui est certain c'est qu'un jour les intentions et les peurs de chacun y seront dévoilées.

Amicalement

Carl

Revenir en haut Aller en bas
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:36

Bonjour à tous

Pour faire suite à mon poste précédent.
Citation :
C'est le choix final dans la situation qui démontre à coup sure ce en quoi il fait confiance et base sa vie.

Cette nuance est importante a savoir en ce qui concerne l'élu (le vrai croyant en la Parole, le sauvé), né de nouveau, il y aura une bataille continuelle pendant son séjour dans sa chair avec des manques intermittent (déjà pardonnés par l'oeuvre de Christ) faisant parti de sa sanctification; à l'opposé du réprouvé qui lui ne fait et ne fera jamais le bon choix du moins pour la bonne raison c'est a dire qu'il le fera selon son esclavage de sa chair.

Amicalement

Carl




Dernière édition par Carl Michel le Dim 13 Jan 2013 - 21:59, édité 3 fois (Raison : 2Rom 12:21 1 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:58

Salut Carl Michel,

Citation :
Cela n'a rien avoir avec le narcissisme,

Il est possible d'accorder le bénéfice du doute, mais dans le cas où l'on fait sien la doctrine de la prédestination, ça doit quand même jouer qque part favorablement de se sentir ou se croire prédestiner favorablement par Dieu plutôt que le contraire..

Comme disait Coluche, il vaut mieux être riche, beau, blanc, intelligent que pauvre, moche, noire et bête. Parce que pour ceux-là, ça va être très très dur... Razz


Citation :
C'est une volonté de choisir entre deux ou plusieurs options selon ce que la personne juge le plus important

Bon ben... on a donc un minimum de marge de manoeuvre pour faire un mimimum de choix.. donc tout n'est pas écrit, ni figé... donc un minima de liberté... pas toujours facile à exercer mais un p'tit peu de liberté, jamais trop à l'étroit comme le dit l'apôtre Paul (il me semble ?!)

Citation :
elle n'est pas citée ni par le terme ni expliquée implicitement dans la Bible

Tout n'est pas dit, ni citée, ni écrit. L'Ecriture ne répond pas à tout il me semble...

La bible ne dit pas comment va le ciel, mais comment on peut atteindre le ciel !

Jean 21:25
Jésus a encore fait bien d’autres choses qui ne sont pas écrites dans ce livre. Si on les racontait une par une, je crois que le monde entier serait bien petit pour les livres qu’on écrirait.
Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé

Citation :
Mais c'est ce que je dis depuis le début concernant l'intention!! C'est une volonté de choisir entre deux ou plusieurs options selon ce que la personne juge le plus important. Ce qui est le plus important, c'est ça la vérité pour lui. Selon la Bible, le plus important c'est ce que Dieu base comme valeur de Vie et la définit comme Vérité.
L'homme de chair qui ne choisi pas la Vérité, choisi ce qu'il croit être de meilleur valeur de Vie en laquelle il met sa foi (confiance). Ce choix qui est contraire à la révélation de Dieu, peut être fait sans le désir d'être en opposition délibérée (qui a mon avis est plus fréquent) ou avec le désir d'opposition délibérée, mais dans tous les cas, cela démontre dépendant des circonstances mais toujours à cause de sa chair (orgueil perso, ne pas perde la face, le pouvoir...) qu'il n'a pas acquis suffisamment et consciemment une connaissance suffisante pour faire le bon choix. Ce que la Parole appelle l'esclavage de la chair qui est en opposition avec l’idée d’une soit disante "liberté totale" (terme qui te convient le mieux je crois) de choix concernant le salut.
C'est le choix final dans la situation qui démontre à coup sure ce en quoi il fait confiance et base sa vie.

Je suis ok avec ton commentaire. Qui me semble plus en faveur de la doctrine du libre arbitre que celle de la predestination... mais je ne suis pas forcément objectif.. Mr. Green

Sauf pour "C'est le choix final dans la situation qui démontre à coup sure ce en quoi il fait confiance et base sa vie."

Choix final = vu qu'on ne peut pas déterminer réellement les enjeux du choix final, ça ne démontrera que partiellement là où se place la confiance. Et puis nous sommes tellement impermanents et fluctuants.

On a déjà vu des peureux faire preuve de courage, et des s... faire preuve d'abnégation, et des grands défenseurs de la morale être des tortionnaires...


Citation :
Ce qui est certain c'est qu'un jour les intentions et les peurs de chacun y seront dévoilées.

C'est pas ce type de calcul qui nous fera changer d'avis !! C'est comme les TJ qui restent dans leur institution par peur d'être dégommés à Harmaguédon. La peur et la culpabilité est très mauvaise conseillère...

A +


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:06

Re-Hello,

Citation :
Cette nuance est importante a savoir en ce qui concerne l'élu (le vrai croyant en la Parole, le sauvé), né de nouveau, il y aura une bataille continuelle pendant son séjour dans sa chair avec des manques intermittent (déjà pardonnés par l'oeuvre de Christ) faisant parti de sa sanctification; à l'opposé du réprouvé qui lui ne fait et ne fera jamais le bon choix du moins pour la bonne raison c'est a dire qu'il le fera selon son esclavage de sa chair.

Suis plus trop d'accord...

Car les élus ont déjà leur propre récompense...

Pour les réprouvés, il y a justement le sacrifice de Jésus...

Jean
5.31 Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
5.32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.


Matthieu 21:31
Lequel des deux a fait le vouloir de son père?» Ils lui disent: «Le premier.» Iéshoua‘ leur dit: «Amén, je vous dis: les gabelous et les putains iront avant vous au royaume d’Elohîms!
Bible Chouraqui

© 1977 - Editions Desclée de Brouwer


As-tu eut l'occasion de visionner l’émission Judaïca ? Qu'en as-tu penser ?

Bonne journée. A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» La Tour de Babel : Mythe ou réalité historique
» Méfiance !
» Tolstoï, chrétien libre et excommunié
» Comment se réunir?
» La vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: