La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?

Aller en bas 
+13
christian59
AHMED
le chercheur
Adminis
Crabe2
Mimarie
Elisa
Elisamu
Nomade
JF0911
Gégé2
Emmanuel
Carl Michel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:49

Alliance a écrit:

D'après la Bible, Dieu a donne à tout homme un LIBRE-CHOIX - car l'homme est fait à l'image de Dieu et il est libre de choisir car il n'est pas une marionnette.
par contre le LIBRE-ARBRITRE n'appartient qu'à DIEU car l'homme ne peut pas se déterminer lui-même.

Bonjour Alliance et à tous.

Il semble que tu fais une distinction entre "libre choix" et "libre arbitre". Pourtant ce sont deux expressions qui sont synonymes. Alors pourrais-tu être plus explicite sur ce que tu veux dire?
Mon intérêt n'est pas de contester la lignification des expressions mais bien de comprendre ta conception sur le libre arbitre (choix) que tu attribut à Dieu contrairement à l'homme.

Le deuxième point d'intérêt serait de savoir où dans la bible il est dit implicitement que l'homme non né de nouveau est libre mentalement dans sa faculté arbitraire que tu nommes "libre choix"? Pour ma par, je n'ai lu autre enseignement que l'homme n'est rendu libre que par Christ qui lui donne de croire et se manifeste par sa nouvelle naissance.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:00

Citation :
tu as ecris d'aprés ton message de 4h52

merci à toi, j'en retiens de ce que tu expliques que la pluie que Dieu a donnée à Cain n'est pas restée sans effets, puisqu'elle a déclenché une réaction chez lui, révélant son coeur au grand jour.

La question qu'on peut alors se poser : après sa violente réaction, Cain de son côté voit-il son coeur malade dans le miroir ???
bonjour Elisamu

Je confirme ta pensée car Cain s'aperçut tres tres vite que les conditions de sa vie allait changer ,car aprés son fratricide Dieu l'a banni et ne put trouver la paix intérieure, car sa faute le poursuivait et sa conscience aussi puisqu' il se rappellait son crime sous l’apparence d’un œil toujors ouvert,

Genèse4:.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
4.11Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
4.12Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
4.13Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
4.14Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
4.15L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
4.16Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

la triste réalité c'est sa mauvaise action qui a etè le declancheur de sa conscience qu'il ne peut s'attribuer
qu' a lui même
Combien d'hommes a l'heure actuel sont il capable de reconnaitre leurs fautes
ceci dit en passant Caïn est également devenu le premier nomade. lol!
te souhaite une tres bonne fin de soirée
elisa sunny

_________________
Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:02

Elisa a écrit:
... Combien d'hommes a l'heure actuel sont il capable de reconnaitre leurs fautes
Et combien de femmes à l'heure actuelle sont-elles capables de reconnaître leurs fautes ? Razz

Elisa a écrit:
ceci dit en passant Caïn est également devenu le premier nomade. lol! ...
Eh oui, la prédestination individuelle totale à travers les millénaires ! Même les nomades n'y échappent pas Mr. Green

Ami "calmant" Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 298301
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:47

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Lollol346
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:32

Le Nomade est un mythe oui mais un mythe- errant ah- ah- ah une fois

Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:42

Shalom Carl Michel !

Citation :
Il semble que tu fais une distinction entre "libre choix" et "libre arbitre". Pourtant ce sont deux expressions qui sont synonymes. Alors pourrais-tu être plus explicite sur ce que tu veux dire?

Libre-choix : la possibilité et la capacité de choisir ce que l'on évalue comme le meilleur
Libre-arbitre : la capacité de s'autodéterminer - seul Dieu "possède cette qualité" (il m'est impossible de faire noir ou blanc un chevau( àmoins de faire une bonne teinture Very Happy) et je ne peux "ajouter une coudée à ma taille..."

Citation :
l'homme non né de nouveau est libre mentalement dans sa faculté arbitraire que tu nommes "libre choix"

L'homme a été fait à l'Image de Dieu selon Sa ressemblance - donc libre de faire un choix : transgresser l'alliance - Osée 6, 7 par exemple
Il a été "déterminé" par Dieu lors de sa création à rechercher la Présence de Dieu - c'est pourquoi s'il fait un mauvais choix Dieu cherchera toujours à atteindre son cœur. Il a un vide en lui en " forme de Dieu"

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 0:25

Alliance a écrit:


L'homme a été fait à l'Image de Dieu selon Sa ressemblance - donc libre de faire un choix : transgresser l'alliance - Osée 6, 7 par exemple
Il a été "déterminé" par Dieu lors de sa création à rechercher la Présence de Dieu - c'est pourquoi s'il fait un mauvais choix Dieu cherchera toujours à atteindre son cœur. Il a un vide en lui en " forme de Dieu"

Bonsoir Alliance

Si je te comprend bien la liberté de l'homme c'est de pouvoir transgresser l'alliance ou de pécher? Est-ce à dire que Dieu n'est pas libre parce qu'il ne peut pas pécher?

Je vois bien que ce que tu appelles "être libre" ne correspond pas à la définition de la Parole sur ce qu'être libre. Pour elle, c'est de ne plus péché parce que couvert par le sang de Jésus d'ici le renouvellement de toutes choses; et de là, vivant dans notre nouvelle demeure à la résurrection. Donc libre de ne pas péché comme Dieu. Pourquoi Dieu n'a-t-il créé l'homme à son image d'être libre de ne pas péché comme Lui? Il a été créé à son image ou pas?

Si c'est déterminé par Dieu que tous le cherchent. Pourquoi est-il dit que dans l'ensemble "pas un seul ne cherche Dieu "? Ou encore que Jésus, Lui la Vérité, ne prie pas pour le monde qui le refuse mais prie seulement pour ceux qui croient et sont à Dieu?

Et ce vide en "forme de Dieu", c'est où dans la Bible?

Amicalement

Carl
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:38

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 91464
Shalom Carl

Citation :
Si je te comprend bien la liberté de l'homme c'est de pouvoir transgresser l'alliance ou de pécher? Est-ce à dire que Dieu n'est pas libre parce qu'il ne peut pas pécher?
La liberté de l'homme, c'est de pouvoir CHOISIR : le premier homme pouvait choisir de faire la Volonté de Dieu ou la sienne.

Citation :
Je vois bien que ce que tu appelles "être libre" ne correspond pas à la définition de la Parole sur ce qu'être libre.
Je ne sais pas quelle est la définition que Dieu t'a dite par Sa Parole - parlée à ton cœur.

Mais ce que les Écritures disent, c'est qu'en Christ nous sommes soumis à
- la Loi parfaite, celle de la Liberté en Jésus Christ - Jacques 1, 25
- la Loi royale - Jacques 2, 8
- la Loi de la Liberté- Jacques 2, 12

Jésus est venu pour nous "sauver de nos péchés" et cela est tout à fait exact, nous ne sommes pas obligés de pécher !!! Pécher en hébreu, c'est manquer la cible en fait le Plan de Dieu pour notre vie.

Dieu nous a créés comme des personnes et non comme des marionnettes ou des robots : c'est pourquoi nous avons le libre choix de choisir Sa Volonté ou la notre, obéir ou désobéir...
Les animaux ne connaissent pas cette possibilité de choix moral.

Dieu s'est "laissé limité" par notre choix - de faire Sa Volonté ou la notre et IL nous respecte dans notre choix.
Il n'a pas créé des dieux mais des hommes !!!
Lui Seul est Dieu !
Le Désir de Dieu a toujours été de "tabernacler "dans l'homme : c'est pourquoi Il ne peut le faire que librement choisi par l'homme...

J'ai conscience que tout ce que j'écris peut paraitre pas très clair mais cela s'explicitera plus tard.

Citation :
Si c'est déterminé par Dieu que tous le cherchent. Pourquoi est-il dit que dans l'ensemble "pas un seul ne cherche Dieu "? Ou encore que Jésus, Lui la Vérité, ne prie pas pour le monde qui le refuse mais prie seulement pour ceux qui croient et sont à Dieu?
La Chute en Éden est intervenue et l'homme est mort (spirituellement) comme Dieu l'avait dit. C'est pourquoi l'homme, au naturel ne recherche pas Dieu.
Jésus est l'intercesseur pour ceux qui L'ont reçu comme leur Sauveur personnel - Celui qui les sauve de leurs péchés... les autres n'en ont que faire

Citation :
Et ce vide en "forme de Dieu", c'est où dans la Bible?
Dieu nous a créé à SON IMAGE : Il est AMOUR !
L'amour n'a de sens que s'il a un objet à aimer...
L'homme a été fait amour pour aimer comme Dieu.

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:54

Citation :
Elisa a écrit:
... Combien d'hommes a l'heure actuel sont il capable de reconnaitre leurs fautes
Nomade:
Et combien de femmes à l'heure actuelle sont-elles capables de reconnaître leurs fautes ? Razz
réponse : statistiquement plus de femmes que d'hommes Razz Wink

Blague à part, pour en revenir au sujet, il y a une importante différence de sens entre les verbes choisir et arbitrer
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:18

Mimarie a écrit:
Citation :
Elisa a écrit:
... Combien d'hommes a l'heure actuel sont il capable de reconnaitre leurs fautes
Nomade:
Et combien de femmes à l'heure actuelle sont-elles capables de reconnaître leurs fautes ? Razz
réponse : statistiquement plus de femmes que d'hommes Razz Wink ...
Chère Mimarie,

c'est exactement ce que dit toujours aussi ma propre femme Embarassed Embarassed Embarassed

Mais au fait : pourquoi je rougis ? J'y peux rien moi ! Razz
Après tout, c'est la faute à la prédestination individuelle définitive, alors je peux pas faire autrement No

Avec mes salutations d'être robotisé Mr. Green alien
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:25


Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 91464 shalom Mimarie

Citation :

Blague à part, pour en revenir au sujet, il y a une importante différence de sens entre les verbes choisir et arbitrer

... de ce fait entre Libre Arbitre et Libre Choix bom

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:34

Bonjour

Le libre arbitre , est l'autodertermination par rapport au choix d'une direction ,l'acceptation de regles , de lois qui nous refisent

Le libre choix concerne plus les goût et les couleurs ,lais implique aussi un choix de societé , donc des lois , et de l'autorité ce à qui le chretien doit être soumis par ezespect pour le roi et pour son createur et Pére ( Romains 13 : 1 en parallele avec Actes 5 : 29 - 30 )

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:45

Alliance vient de d'écrire
Citation :
de ce fait entre Libre Arbitre et Libre Choix
Oui, c'est mon avis au stade actuel de mon humble réflexion chrétienne, et qui n'engage que moi .

Il est donné à l'homme de pouvoir choisir entre 2 voies : Deut 30:15,16... c’est la marge de liberté de choix pour l’homme (et la femme !)

Est-ce que la nature charnelle, imparfaite, limitée de l’homme supporterait de posséder le véritable réel libre arbitre, donc absolu ? Selon ma compréhension, le libre arbitre impliquerait le pouvoir de décider de façon absolue. A qui appartient le seul véritable libre arbitrage ?

Je lis :
« Je sais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas à lui, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas ». (Jérémie 10:23)
"C’est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme; comment donc l'homme comprendrait-il sa voie?" (Proverbes 20:24)

Il n'est pas non plus un "robot prédestiné". La marge de manœuvre du chrétien est encadré par Notre Dieu, ce qui est une preuve de son amour pour sa créature humaine.
"Quand la vie de quelqu'un plaît au SEIGNEUR,
le SEIGNEUR l'aide à marcher avec assurance." (Psaumes 37:23)
Dieu nous a , malgré l'imperfection charnelle, permis d'éprouver ce sentiment merveilleux de liberté véritable quand nous l'écoutons ....

amicalement à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:00

Bonjour Alliance et à tous

Alliance a écrit:

Citation :
Si je te comprend bien la liberté de l'homme c'est de pouvoir transgresser l'alliance ou de pécher? Est-ce à dire que Dieu n'est pas libre parce qu'il ne peut pas pécher?
La liberté de l'homme, c'est de pouvoir CHOISIR : le premier homme pouvait choisir de faire la Volonté de Dieu ou la sienne.
À mon sens le pouvoir de choisir n'est pas une liberté mais une faculté (volonté) de choisir. La liberté n'a sa pertinence que dans un contexte où le vouloir de la personne subit ou ne subit pas de contrainte extérieure à sa volonté, à son désir.
Citation :
Mais ce que les Écritures disent, c'est qu'en Christ nous sommes soumis à
- la Loi parfaite, celle de la Liberté en Jésus Christ - Jacques 1, 25
- la Loi royale - Jacques 2, 8
- la Loi de la Liberté- Jacques 2, 12
Mais cette liberté n'est valable que pour le croyant. Moi ce que je parle c'est de la liberté que tu dis être chez tous les hommes même non croyant.
Citation :
.... nous ne sommes pas obligés de pécher !!! Pécher en hébreu, c'est manquer la cible en fait le Plan de Dieu pour notre vie.
Dieu nous a créés comme des personnes et non comme des marionnettes ou des robots : c'est pourquoi nous avons le libre choix de choisir Sa Volonté ou la notre, obéir ou désobéir...
Les animaux ne connaissent pas cette possibilité de choix moral.
Afin de bien se comprendre il est bon de faire la distinction entre ce qui est véhiculé selon le monde et ce qui est véhiculé selon les Écritures.

La notion du libre arbitre ou libre choix provient d'un contexte social et politique qui met en jeu le droit de décider par soi-même selon ses désirs. C'est une notion qui n'a pas de profondeur de connaissance causale sur le fonctionnement de cette faculté volontaire à choisir. À tous choix tant moraux ou autres il y a une raison causale basée sur le niveau de conscience de l'individu sur sa connaissance tant cognitive qu'instinctive innée ou acquise. Ce sont ces critères (jugés saines ou pas) qui sont en cause dans la justice humaine pour déterminer la responsabilité.

Si pour être responsable de nos choix en toute justice il faut avoir une conscience et une connaissance suffisante de ce qui est moralement bon et mauvais, pourquoi la majorité des hommes font le mauvais choix de refuser de croire en Jésus (Lui qui est la Vérité, qui est Amour)?

Car tu dis toi-même
Citation :
La Chute en Éden est intervenue et l'homme est mort (spirituellement) comme Dieu l'avait dit. C'est pourquoi l'homme, au naturel ne recherche pas Dieu.
Jésus est l'intercesseur pour ceux qui L'ont reçu comme leur Sauveur personnel - Celui qui les sauve de leurs péchés... les autres n'en ont que faire
Dieu nous a créé à SON IMAGE : Il est AMOUR !
L'amour n'a de sens que s'il a un objet à aimer...
L'homme a été fait amour pour aimer comme Dieu.
Dieu s'est "laissé limité" par notre choix - de faire Sa Volonté ou la notre et IL nous respecte dans notre choix.
Donc l'homme fait amour aurait perdu ce dont il a été fait d'aimer Dieu qui est Amour? Comment peut-il être responsable et libre s'il n'a pas ce qu'il faut? Pourquoi Dieu dans cette situation amoindrie pour faire son choix le laisse-t-il se fourvoyer et le garde responsable de son mauvais choix de rejeter l'Amour?
Le fait de désirer, de vouloir quelque chose plutôt qu'une autre n'a rien avoir avec la liberté. C'est la manière dont elle (contrainte ou pas) s'applique qui fait référence à la liberté, pas la cause (la raison) du désir ou du vouloir.
Les désirs ou volontés de l'homme dans sa faculté de faire des choix seraientt-ils en fin de compte que le résultat d'un coup de dé, un hasard sans raison?
Personne ne base sa vie sur ce qu'il croit être un mensonge. La seule raison pour laquelle un homme base sa vie sur un mensonge, c'est qu'il n'a pas acquis consciemment et intuitivement la connaissance juste sur la Vérité. Ne crois-tu pas? Si non, ça ne serait que non sens!!

Citation :
Il n'a pas créé des dieux mais des hommes !!!
Lui Seul est Dieu !
Le Désir de Dieu a toujours été de "tabernacler "dans l'homme : c'est pourquoi Il ne peut le faire que librement choisi par l'homme...
Là je suis d'accord avec toi quoiqu'avec une nuance. L'homme est créé avec un manque à la différence de Dieu qui Lui n'a pas de manque et ne peut péché comme Adam et Ève. Toutefois, chaque fois que l'homme fait un choix selon son vouloir c'est par définition du libre arbitre un choix libre. Mais la question est de savoir si ce vouloir est le résultat irrésistible de son état de conscience et connaissance?

La foi à salut est un état d'âme de confiance qui a pour base la prise de conscience de la Vérité pour laquelle il ne peut refuser. Par opposition, celui qui n'a pas atteint cette prise de conscience pour la Vérité ne pourra jamais l'accepter.
C'est pourquoi Jésus affirme que personne ne peut croire en lui si cela ne lui a pas été donné par le Père. Jean 6:65 Et cela même s'il entend la Vérité, à l'exemple des disciples incrédules qui étaient des disciples de Jésus mais pas pour la bonne raison.

Je vois bien que toute ta structure doctrinale pour expliquer le dessein de Dieu pour l'homme est basé sur la philosophie du Libre arbitre (choix) qui n'est en aucun endroit enseigné implicitement dans les Écritures. Et de plus, comme je le disais, cette notion n'a de porter qu'au niveau du sentiment de justice humaine sans faire aucunement allusion à la cause du désir ou du vouloir pour déterminer le choix.

Mais les Écritures affirment que l'homme dans ses désirs ou ses vouloires, est soit esclave de sa chair ou soit esclave de Dieu. Il n'y a pas d'entre d'eux.

Et pour devenir esclave de Dieu, cela ne se réalise que par grâce, c'est un don de Dieu. Jean 6:65; Rom. 9: 9-29; Phi. 1:29

Amicalement

Carl
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:23

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 91464 SHALOM Carl

Citation :
À mon sens le pouvoir de choisir n'est pas une liberté mais une faculté (volonté) de choisir. La liberté n'a sa pertinence que dans un contexte où le vouloir de la personne subit ou ne subit pas de contrainte extérieure à sa volonté.


Je parle du CHOISIR et non du POUVOIR de CHOISIR

La Liberté Biblique est d'accomplir la Volonté de Dieu !!! Jésus a été un homme parfaitement LIBRE car Il ne faisait que ce qu'Il voyait faire à Son père.

Je vois qu'il t'est difficile de comprendre ma pensée : le croyant a la possibilité de vivre cette Liberté car Christ vit en Lui, l'Espérance de la Gloire. Il est vivant en esprit et en relation avec le Dieu Esprit. Il est vivant.
L’incroyant est un esclave et ne connait pas la Véritable Liberté. Il est mort dans sa relation à Dieu.


Je ne confonds absolument pas le libre choix et le libre arbitre : vérifie mes post précédents stp !

Citation :
Donc l'homme fait amour aurait perdu ce dont il a été fait d'aimer Dieu qui est Amour? Comment peut-il être responsable et libre s'il n'a pas ce qu'il faut? Pourquoi Dieu dans cette situation amoindrie pour faire son choix le laisse-t-il se fourvoyer et le garde responsable de son mauvais choix de rejeter l'Amour?

L'homme est "mort" dans sa relation à Dieu par la transgression de l'alliance.
Un mort ne peut pas débrouiller Twisted Evil il est MORT...

Dieu a pourvu à ce besoin de réconciliation avec LUI : c'est Jésus Christ qui est la Vie et donne la Vie.
L'homme n'est pas laissé à lui-même : Dieu lui a proposé LA Solution... à lui de l'accepter ou de la refuser : c'est son CHOIX !!!!

Citation :

C'est pourquoi Jésus affirme que personne ne peut croire en lui si cela ne lui a pas été donné par le Père. Jean 6:65
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés... La cohérence est bien là mais tu ne parais pas la voir ?!

Citation :
Je vois bien que toute ta structure doctrinale pour expliquer le dessein de Dieu pour l'homme est basé sur la philosophie du Libre arbitre (choix) qui n'est en aucun endroit enseigné implicitement dans les Écritures.
C'est ton jugement personnel que je te laisse car je ne m'y reconnais pas Very Happy

Citation :
Mais les Écritures affirment que l'homme dans ses désirs ou ses vouloires, est soit esclave de sa chair ou soit esclave de Dieu. Il n'y a pas d'entre d'eux.
Et pour devenir esclave de Dieu, cela ne se réalise que par grâce, c'est un don de Dieu. Jean 6:65; Rom. 9: 9-29; Phi. 1:29
Eh bien je m'y retrouve...
ouf !

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Carl Michel

Carl Michel


Nombre de messages : 201
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:00

Alliance a écrit:

L'homme est "mort" dans sa relation à Dieu par la transgression de l'alliance.
Un mort ne peut pas débrouiller Twisted Evil il est MORT...

Dieu a pourvu à ce besoin de réconciliation avec LUI : c'est Jésus Christ qui est la Vie et donne la Vie.
L'homme n'est pas laissé à lui-même : Dieu lui a proposé LA Solution... à lui de l'accepter ou de la refuser : c'est son CHOIX !!!!
Citation :
C'est pourquoi Jésus affirme que personne ne peut croire en lui si cela ne lui a pas été donné par le Père. Jean 6:65
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés... La cohérence est bien là mais tu ne parais pas la voir ?!

En effet je ne la vois pas la cohérence et voici pourquoi.

Premièrement tu dis que l'homme est mort et ne peut pas se débrouiller parce que mort. Il ne peut se débrouiller de quoi? De s'arrêter de pécher n'est-ce pas?

Il ne peut s'empêcher de pécher parce que l'Amour de Dieu n'est pas en lui. L'Amour de Dieu et la Vérité ne font qu'un, et sans cela l'homme haït la Vérité parce qu'il est mort spirituellement.

Deuxièmement, tu dis que Dieu donne la solution et cette solution c'est de croire la Vérité. Comment un homme mort spirituellement qui est séparé de Dieu, de l'Amour de Dieu en lui puisse-t-il croire en la Vérité? Accepter la solution de croire en la Vérité puisqu'il est mort à cette Vérité? Il aura beau avoir selon toi la liberté de choix, il choisira invariablement toujours de refuser parce qu'il est mort spirituellement.

À mon sens c'est toi qui ne parais pas voir l'incohérence de sous-entendre que Dieu veut que chaque individu soit sauvé pour l'associée à cette Vérité que de croire n'est possible qu'à ceux dont le Père l'accorde.

Si le verset que tu associes au mien signifie que Dieu veut sauver chaque individu pourquoi Jésus prend-il la peine de dire que personne ne peut croire en Lui (la solution) si le Père ne lui a pas donné? Puisqu'il devait savoir Lui-même selon ta compréhension que son Père la donne à chaque individu de toute façon!?

C'est certain que si tu ne vois pas l'absurdité que l'association de ces deux versets apportent en contradiction, notre échange ne servira à rien pour une meilleur compréhension.

Le verset que tu me proposes à mon sens avec l'aide de ce que Jésus nous apporte sur la cause de l'incrédulité des disciples concernés est que Dieu veut que toute sorte d'homme tant de races, de peuples ou de niveau sociale soit sauvés sans être limité au peuple juif.
Dieu veut sauver seulement les hommes qui croient et ceux qui croient le font que si Dieu leur donne de croire. Prédestinés depuis avant la fondation du monde.

Amicalement

Carl
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:46

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 91464 shalom Carl

Citation :
C'est certain que si tu ne vois pas l'absurdité que l'association de ces deux versets apportent en contradiction, notre échange ne servira à rien pour une meilleur compréhension.
Je te laisse ton appréciation...car tu fais questions ET réponses et il en résulte une jolie confusion qui n'aboutit à rien de correct et de constructif
Je n'ai fait que te répondre à tes objections mais tu ne parais pas t'attendre à des réponses et tu évalues chacune de mes réponses à ton aulne à toi et selon ton point de vue catégorique... Je n'ai pas le sentiment que tu cherches vraiment une réponse ? Je me trompe peut être ?



L'homme a été créé par Dieu - à Son Image - avec une possibilité de choisir entre deux voies :
- l'obéissance à Dieu et la soumission à Sa Volonté qui est la Voie Royale de la Liberté et de l'Amour (quoique tu en penses !)
- le refus de soumettre sa volonté propre à Celle de Son Créateur et c'est la Mort - qui signifie RUPTURE DE RELATION


Dieu n'a jamais voulu et programmé la MORT de l'homme - mais Il respecte son choix de vie.
Il propose un Chemin de Réconciliation avec Lui-Même par Jésus Christ.
Là encore, l'homme déchu a un choix à faire et il reste libre de son choix. LA VIE ou LA MORT ??



Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et Il a fait en sorte que tous puissent l'être.
Sauvés de quoi ? de leurs péchés ! (pécher=dévier du But) : les hommes ne sont plus obligés de se comporter comme ils le font !

Chacun est devant le même choix pour tous : accepter la Grâce (cadeau immérité) de Dieu ou bien La refuser...
Liberté du choix car étant fait à l'image de Dieu, nous sommes des êtres capables de choisir et libres de le faire... donc entièrement responsables.


Je ne crois pas que certains hommes soient choisis et d'autres écartés par la Volonté de Dieu : cela est une interprétation humaine, car DIEU VEUT que tous les hommes soient sauvés (sous entendu de leurs péchés).

La réponse que CHAQUE homme donnera, c'est à dire le choix qu'il fera entre la VIE ou la MORT, déterminera sa situation future car là encore DIEU est un DIEU JUSTE et BON. Chacun recevra les conséquences de ses paroles et de ses actes - lorsqu'il était dans son corps mortel. Et personne ne pourra dire à Dieu "pourquoi cela" ? Ce qu'un homme sème, Il le moissonne : c'est une Loi naturelle - qui est en premier spirituelle. Je ne crois pas à la prédestination et à l’élection - telles que l'être humain a imaginé de les interpréter et de les enseigner car la Bible ne dit pas cela.

En conclusion je crois que nous avons tous la capacité de choisir la Vie ou la Mort, la Bénédiction ou la Malédiction... car Dieu le veut ainsi.
Par contre nous ne pouvons aucunement nous autodéterminer - même si nous avons l'illusion que nous le pouvons !

Si tu veux bien te donner la peine de lire tout ce que j'ai écrit ... tu découvriras enfin (?) la cohérence de ce que j'ai dit. Smile

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: salut alliance    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:47

salut a toi alliance et toi aussi carl
je suis daccord sur ce point avec toi alliance ca ma fait penser a mes 4garcons
ilsont tres différend les uns des autres et jessais de me faire a lidée que probablement un
dentre eux ou plus aura dans sa vie des passes difficile peut etre meme au point que je puisse penser quil soit mauvais,je devrai alors les laisser faire et respecter leur liberté mais comme notre créateur rester pas loin et les aider a ce relever le moment voulu.Je refuse den perdre un seul ,je ne me détournerai jamais completement meme sil le mérite.Ce nest pas lidée d'accepter lerreur ,detre permissif,ce serait de mal les aimer mais plutot de redresser de pardonner ,detre present meme lorsquils ont tort une main tendu pour fortifier.
en réfléchissant sur ces sentiments paternels on vient a regarder les gens qui ns entoure en se disant quils ont aussi des parents qui les aime de la meme facon que moi jaime mes gars,alors pourquoi je nagirai pas envers eux de la meme facon que si cétait mes gars ?alors jarrive a imaginer ce que Dieu ressent pour chacun dentre nous,cest devenu une des choses qui fortifie le plus ma foi,lamour que je ressent pour mes enfants ,il a fallu quelquun qui possédait ce sentiment
pour linplanter dans le coeur dun parent,donc plus rien a voir avec une force créatrice impersonnel.

alliance et carl, meme si je nai pas eu le meme cheminement spirituel que vous ,en observant queques unes de vos discussions, votre ardeur a chercher Dieu,meme si des fois je nétais pas daccord ,ca me faisait toujours réfléchir, remettre en question,merci a vous
a plus tard
brickben
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:45

Bonsoir à chacun,

Selon ma lecture le croyant, du fait de sa foi en l’évangile, reçoit un appel de la part de Dieu, auquel il répond ou non, et s’il y répond, il doit l’assurer par des efforts constants jusqu’au bout (rejetant les oeuvres de la chair), par amour pour Dieu et Jésus. Il assure ainsi sa sanctification aux yeux de Dieu , en retour il est agréé et soutenu par l'esprit saint divin.

Romains 8 :12-13
Ainsi donc, frères, nous avons des obligations, mais non envers notre propre nature pour vivre selon ses désirs. Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l'Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez.

Hébreux 3 :12-14
Prenez garde, frères, qu'aucun de vous n'ait un cœur mauvais que l'incrédulité détache du Dieu vivant, mais encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, tant que dure la proclamation de l'aujourd'hui, afin qu'aucun d'entre vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. Nous voici devenus, en effet, les compagnons du Christ, pourvu que nous tenions fermement jusqu'à la fin notre position initiale,

2 Pierre 1:10-11 C'est pourquoi, frères, redoublez d'efforts pour affermir votre vocation et votre élection ; ce faisant, pas de danger de jamais tomber. 11C'est ainsi, en effet, que vous sera généreusement accordée l'entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Je n'y vois pas de prédestination individuelle ni irrévocable.

Pour ce qui est de ce sujet, je vais en rester là, n'étant qu'une petite dans le Seigneur, et je réagis en fonction de la foi qui m'est impartie.
amitiés,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Sletan

Sletan


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/12/2012

Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:42

Bonjour ..Carl ..!!! je ne me sens pas..." predestiné" par rapport a d autres mais selon Romain1:20... je me sens "excusable " il ne me reste plus qu a manger , boire (voir le bien pour ma petite famille et ceux qui m entoure ...et...mourir...content de t avoir lu.... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?    Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?  - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Libre-arbitre, une vérité ou un mythe?
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tour de Babel : Mythe ou réalité historique
» Méfiance !
» Tolstoï, chrétien libre et excommunié
» Comment se réunir?
» La vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: