La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?

Aller en bas 
+11
Brickben
paysan
med
Emmanuel
Highlander
lumiere
JF0911
Crabe2
Gégé2
Mimarie
Nomade
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lumiere

lumiere


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:40

S'il n'y avait pas que cela à revoir,ils ont toute une pyramide d'ecrit et de reflexion à revoir scratch scratch scratch .Leur idéologie n'est pas basé que sur une interpretation de la bible mais un amalgame que Russel a fait sur la pyramide de Gizeh et ses fameux calculs érronnés sur l'Harmaguedon de 1914.
Pour ta question regarde sur le site des étudiants de la bible peut être qu'ils sont quelque chose! Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 545266
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:06

C'est là que la métaphysique devrait intervenir. S'en tenir à l'interprétation littérale des textes, est à mon sens une grave erreur. Mais c'est courant chez les TJ, qui sont en fait un courant de plus du protestantisme...
Revenir en haut Aller en bas
lumiere

lumiere


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:11

Comprendre un texte de façon littéral ou pas c'est quand cela leurs convient,ta pas compris cela No ,en plus avec la lumiere qui vient en croissant ils aiment changés leurs versions en rendant caduque l'ancienne et laissant le troupeau dans un flou artistique ex:1975,etc.. Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 502470
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:21

Hello,

bien d'accord avec vous, les TJ sont des drôles; je me permets toutefois de vous mettre en garde contre les affirmations péremptoires, les jugements à l'emporte-pièce et les déclarations catégoriques, c'est un peu trop facile et ce n'est pas humble !

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 13:23

Je ne vois pas très bien à quoi vous faites allusion "crabe"... Nous sommes avant tout de la poussière d'étoiles, car nous aussi sommes nés avec l'explosion de l'oeuf cosmique. Ce qui ne remet pas en cause, la volonté Divine...
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 17:25

En reprenant l'argumentation de la WT sur Révélation chap 7,

Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force.

Le contraste perd de sa force de lui-même car il n'y a pas de contraste....

Révélation 7 : 1
"Après cela je vois 4 messagers..."

vs 2
"Je vois un autre messager...."

vs 4
"J'entends le nombre des marqués du sceau..."

vs 9
"Après cela je vois."

Où est le contraste ?

L'apôtre relate sa vision chronologiquement... il voit les messagers, il a entendu le nombre et après avoir entendu l'énumération des tribus, il voit une grand foule..... Aucun contraste, juste un enchaînement.. il a fini par voir ce que les messagers venaient de lui présenter oralement !


A la rigueur, la WT aurait dù + insister sur un autre élément qui pourrait accréditer sa thèse. Mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Pourquoi insiste t-elle sur un contraste numérique qui n'existe pas.
Pourquoi n'argumente t'elle pas sur l'énumération des tribus d'Israël vs une grande foule de toute nation, tribu, peuples et langues ? Si les 144 000 sont de tribus Israélites, donc d'une même origine, ils ne peuvent pas en même temps être de toute nation, tribu, peuples et langues ?

Sauf que

Romains 9 : 6 (A. Crampon)

"Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas le véritable Israël, et pour être la postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; ..."

A +

ps : c'est frustrant, mais comment n'avoir pas vu ça avant !! Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 502470 .. comme quoi, quand on a pas envie de voir.. on ne voit vraiment rien. En plus psy, on dirait scotomie et tâche aveugle ....


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 17:54

Hello,

12 est à la fois le produit de 3 (divin, esprit) et 4 (terre, corps), et la somme de 3, 4 et 5 (homme), ce qui, comme pour le 7, lui donne une certaine cohérence.
De plus, il possède un très grand nombre de diviseurs (2,3,4,6), bien plus que les autres nombres du même ordre (il est même entouré de deux nombres premiers), ce qui semble lui donner une idée de stabilité (et fait qu'il est utilisé en poésie française (alexandrin) pour faire tous les découpages de vers possibles, ou utilisé pour découper l'horloge).
12 est avant tout le nombre qui symbolise l'élection (les 12 apôtres, les 144 000 (mille représentant la multitude) élus du jugement dernier.


http://projetaurore.assos.univ-fcomte.fr/ancien/E4819/symbol.htm

intéressante cette idée que 12 est un chiffre bien + divisible que les autres... en rapport avec toutes nation, tribu, langues et peuples !?....

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 18:18

Selon les mathématiciens, notamment les théoriciens du chaos,

il semblerait qu'en raison de sa nature + divisible que les autres, 12 soit un nombre dit attracteur ...

qu'est-ce qu'un attracteur ?

Dans l'étude des systèmes dynamiques, un attracteur (ou ensemble-limite) est un ensemble, une courbe ou un espace vers lequel un système évolue de façon irréversible en l'absence de perturbations. Constituants de base de la théorie du chaos, cinq types d'attracteurs sont définis :

- attracteur ponctuel,
- ponctuel périodique,
- périodique,
- étrange,
- spatial.


http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1291


un ensemble vers lequel un système évolue de façon irréversible en l'absence de perturbations ! 12 x 12 = un système vers lequel tout tendrait de façon irréversible.. !

A +



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 18:43

Bonjour Highlander,

sur le chiffre de 144 000, tu a écrit :

Il était connu par d'autres civilisations, plusieurs millénaires avant Jésus-Christ.

Peut-tu préciser à quelles civilisations fait-tu allusion ? J'ai essayer qques recherches mais n'est rien trouver de probant.

Merci bcp. Bon week.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 19:24

Bonsoir Highlander,

je suis plus précis alors: tu écris:

C'est là que la métaphysique devrait intervenir. S'en tenir à l'interprétation littérale des textes, est à mon sens une grave erreur. Mais c'est courant chez les TJ, qui sont en fait un courant de plus du protestantisme...

C'est peut-être vrai mais trop banalement général pour que ça veuille vraiment dire quelque chose !!

Si je dis que les TJ sont dans l'erreur, je dois définir le sujet, donner leur explication et développer une argumentation contraire pour prouver ce que j'affirme; si je reste dans le vague en déclarant seulement que les TJ se trompent, c'est un peu court jeune homme (comme disait l'autre...) !!!

Mais bon, je n'ai pas l'intention de défendre les TJ, je rappelle juste que ce n'est pas parce qu'on affirme une chose qu'elle est vraie !!

Bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 21:36

Crabe2 a écrit:
Bonsoir Highlander,

je suis plus précis alors: tu écris:

C'est là que la métaphysique devrait intervenir. S'en tenir à l'interprétation littérale des textes, est à mon sens une grave erreur. Mais c'est courant chez les TJ, qui sont en fait un courant de plus du protestantisme...

C'est peut-être vrai mais trop banalement général pour que ça veuille vraiment dire quelque chose !!

Si je dis que les TJ sont dans l'erreur, je dois définir le sujet, donner leur explication et développer une argumentation contraire pour prouver ce que j'affirme; si je reste dans le vague en déclarant seulement que les TJ se trompent, c'est un peu court jeune homme (comme disait l'autre...) !!!

Mais bon, je n'ai pas l'intention de défendre les TJ, je rappelle juste que ce n'est pas parce qu'on affirme une chose qu'elle est vraie !!

Bonne soirée, Crabe.

Là n'est pas le problème. Justifiez, que ce que vous dites est vrai. Apportez-en la preuve. Je vous prouve par A+B que Dieu existe. Mais ce n'est pas le votre...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:49

Bonjour Highlander,

fais-tu exprès de ne pas comprendre ce que j'écris ? Une stratégie comme une autre pour ne pas affronter la critique ?

Je ne sais pas quel est ton combat et il m'importe peu en fait; je m'intéresse aux explications bibliques car c'est ma propre quête, à tort ou à raison, quelle importance ?

Bonne continuation, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:20

Crabe2 a écrit:
Bonjour Highlander,

fais-tu exprès de ne pas comprendre ce que j'écris ? Une stratégie comme une autre pour ne pas affronter la critique ?

Je ne sais pas quel est ton combat et il m'importe peu en fait; je m'intéresse aux explications bibliques car c'est ma propre quête, à tort ou à raison, quelle importance ?

Bonne continuation, Crabe.

Je suis ouvert à toute critique et ne me suis jamais dérobé. Encore faut-il qu'elles soient justifiées, et pas seulement le fruit d'une susceptibilité exacerbée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:33

Emmanuel a écrit:
Balatum a écrit:
Bonjour
non il y a tout ceux que la mer rendra et la terre et l'hadès tout ceux qui seront jugé par rapport à leurs actes (Rèv 20:11-15)

Salut Balatum,

Je t'ai déjà posé la question ailleurs mais qu'est-ce qui te fais penser que ceux-là auront une résurrection différente des 144000 ?

Fraternellement,

Emmanuel

Bonjour emmanuel

En faites regarde Révélation

Révélation 20:6 Bible Segond 21
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.


Nous savons que tous ne sont pas déclaré saint, sauf ceux choisis, d'ailleurs Paul en fait souvent mention....
Ensuite la 1ère résurrection est différente de la 2ème résurrection Jésus était le prémices de la prmière résurrection
1 Corinthiens 15:20-23
20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence
"

là on voit bien "chacun à son propre rang" "d'abord Christ ensuite ceux qui lui appartiennent" et ceux qui appartiennent à Christ ce ne sont pas tous les hommes, il suffit de lire Jean chapitre 17....

on parle souvent de petit troupeau, ce petit troupeau sont ceux choisi les 144000 dont faisait partie les apôtres (Matthieu 26:31 ; Luc 12:32) etc...
ça va plus loin car il dit (Jésus) j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette enclots....
ces autres brebis sont les oints des nations, le premier enclot (juif) les autres brebis (les nations) des gens choisi dans le monde entier pas seulement Juif non!

Jean 10:16
16 “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger


voilà un exemple
Je suis berger et je veux former un troupeau, je m'occupe d'un troupeau de brebis française car je suis en France, mais il n'y en a pas assez pour mon cheptel, alors je dois aller en chercher ailleurs, par exemple en Italie, ensuite qu'est ce que je fais?
Je rassemble tout mon troupeau en 1 gros troupeau avec 1 seul berger pour les guider.
Et là ce verset prend tout son sens....

Pourquoi penser que les autres brebis sont des gens des nations ointe? par ses passages
Romains 11:2-25 et le fameux mur de séparation des Juifs voir Ephésiens 2:8-22

Dans révélation on parle de grande foule et de 144000, on voit bien que 144000 est très précis tandis que grande foule n'est pas calculable, d'ailleurs on voit bien que après avoir dénombré 144000 il est écrit "après ces choses (...) une grande foule que personne ne pouvait compter de toutes nations, tribu" etc....
C’est un groupe différent de tout ceux qui vont ressuscité pour prendre part à la secondes résurrections après la 1ère citer en Révélation 20:5 d'ailleurs on peut rajouter ce texte

Révélation 5:9, 10
[...] “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”


Et ceux qui on été acheter avec le sang de l'agneau (Jésus) sont bien ceux choisi et seront Prêtre et roi pour "régner sur terre pendant 1000 ans"

Ce qu'il y a c’est difficile de tout énumérer dans un commentaire ça va faire trop, Jésus parle souvent des gens "choisi", Paul le dis souvent aussi il parle aussi beaucoup que nous avons été appelé.....il parle des oints donc ceux choisi comme des ambassadeurs de Christ sur terre pour gouverner avec lui sur terre et même juger des anges etc.....

Je pense qu'on ne fait pas assez la distinction entre le dessein de Dieu de tout remettre en ordre Gen 3:15 et tous les hommes de la terre...
La Bible est un manuel, un mode d'emploi laisser par Dieu et Jésus pour que "l'homme de Dieu" 2 Timothée 3:16,17
Paul disait "pour notre instruction" mais il parlait pas aux hommes en général sur terre



les passages bibliques souligner sont des liens sur les versets passager la souris dessus




Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 14:03

Rebonjour Balatum,

Sur une réponse précédente, j'ai déroulé le raisonnement suivant :

Citation :
En reprenant l'argumentation de la WT sur Révélation chap 7, argumentation citée par Nomade,

Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force.

Le contraste perd de sa force de lui-même car il n'y a pas de contraste....

Révélation 7 : 1
"Après cela je vois 4 messagers..."

vs 2
"Je vois un autre messager...."

vs 4
"J'entends le nombre des marqués du sceau..."

vs 9
"Après cela je vois."

Où est le contraste ?

L'apôtre relate sa vision chronologiquement... il voit les messagers, il a entendu le nombre et après avoir entendu l'énumération des tribus, il voit une grand foule..... Aucun contraste, juste un enchaînement.. il a fini par voir ce que les messagers venaient de lui présenter oralement !

A la rigueur, la WT aurait dù + insister sur un autre élément qui pourrait accréditer sa thèse. Mais elle ne le fait pas. Pourquoi ? Pourquoi insiste t-elle sur un contraste numérique qui n'existe pas.
Pourquoi n'argumente t'elle pas sur l'énumération des tribus d'Israël vs une grande foule de toute nation, tribu, peuples et langues ? Si les 144 000 sont de tribus Israélites, donc d'une même origine, ils ne peuvent pas en même temps être de toute nation, tribu, peuples et langues ?

Sauf que

Romains 9 : 6 (A. Crampon)

"Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas le véritable Israël, et pour être la postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; ..."

Qu'en pense-tu ?

Merci. A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 15:02

Bonjour Balatum et tous

*Merci de nous faire connaitre ton point de vue , c'est trés intérressant , beaucoup de points demandent qu'on s'y penche plus en détail. Tu abordes le sujet par une citation sur laquelle il serait enrichissant de s'arrêter hors interpêtation ,ou préjugés installés dans notre mémoire dans le cadre d'un enseignement global et partisan . Voyons ce que tu écris : Révélation 20:6 Bible Segond 21
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.
Cette affirmation biblique ne peut être séparée, de son contexte contenu dans les 5 versets précèdents ,ils sont donc insérés dans un tableau prophétique qui s'intègre dans un espace temps ou sont mis en place des élèments importants du dessein de Dieu,ces versets décrivent des choses importantes , comme la mise en inactivité de satan celui-ci étant lié pendant la même période ou Jésus régne avec ceux qui sont relevés par la premiére résurrection. Quand à lieu cette resurrection qualifiée de premiére ? A ce sujet nous devrions nous intérréser à ce que dit Jésus au sujet de l'action vivifiante de la foi en son sacrifice il dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) Ce que Jésus affirme dans ce texte c'est que celui qui a foi et qui applique son commandement dans le présent a passé de la mort ( adamique ) a la vie ( en Christ ) c'est donc par un acte de foi que l'on passe d'une condtion désapprouvée à cause du péché , à une condition approuvée , par la mise en action de la foi dans le sacrifice de Jésus . C'est un fait acquit , Jésus en est le garant , la foi en Jésus délivre du péché , de fait le croyant n' est plus sous le coup de la condamantion
Citation :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. (Romains 8:1)
, il devient alors claire que le péché , n'a plus d'effet sur le croyant , il passe comme le dit Jesus de la mort à la vie , celà est confirmé par Jésus quand il dit à Marthes
Citation :
toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:26)
. Ce que Jésus dit c'est que la par la foi la personne revient à la vie , et la mort n'a plus d'action sur ce fait ce point est encore éclairci par cette autre affirmation de Jésus
Citation :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)
,tout chrétien authentique sais que la mort physique n'est qu'un sommeil et le temps n'y a plus court , celui qui est fidele jusqu' a la mort , est vainqueur et à la vie en Christ Jésus le promet
Citation :
Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)
Cest un fait acquit depuis le premier siecle la 1ére resurection a débutée , tous ceux qui sont vainqueurs ont déjà la vie , lors de leur réveil du Hadés ou ils attendent avec impatience ce que confirme Jesus
Citation :
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. (Apocalypse 6:9) Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. (Apocalypse 6:11) *Si nous sommes enfants de Dieu ,et que nous avons sont esprit saint en nous , nous sommes à même de comprendre par nous même ce point important qu'est la premiére résurrection qui commence avec la grâce et qui se concrétise lors de la venue de Jésus dans sa gloire .


Balatum écrit
Citation :
Nous savons que tous ne sont pas déclaré saint, sauf ceux choisis, d'ailleurs Paul en fait souvent mention....
[quote]
C'est un fait , ne le sont que ceux qui font la volonté de Dieu , (voir Mathieu 7 : 21) Balatum ecris ;
Citation :
la 1ère résurrection est différente de la 2ème résurrection Jésus était le prémices de la prmière résurrection
Jésus est les premices , mais ensuite , vient la moisson hors la moisson concerne le champ dans son intégralité, donc seuls ceux qui sont du blé sont emmagasinés , tous ont par à la première resurection , il n'est pas fait mention dans l'écriture d'une seconde resurection , mais des autres morts ceux qui ne viennent à la vie qu'apres les mille ans ,ceux qu'il ne sont pasvenus à la vie pendant le régne de Jésus ne viennent a la vie qu'apres que Satan et ses sbires soient jetes dans la géhennne , ils viennent à la vie pour le jugement ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont part à la 1ére resurrection qui eux ne sont pas jugés 'romains 8 :1 déja cité [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.]
Citation :
Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:10) Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. (Apocalypse 20:11) Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (Apocalypse 20:12)


Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:37

Bonjour Balatum,

Tu ne réponds pas vraiment à la question. Ou est-il question d’une résurrection différente dans ce que tu as écris ?

Pourquoi Paul ne décrit-il qu'une sorte de résurrection dans ce chapitre 15 ?

Toutefois, quelqu’un dira : “ Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ? […] De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel (1 Corinthiens 15:35,42-44).

N'étais-ce pas là l'occasion idéale de parler d'une résurrection différente pour ceux qui auraient part à la résurrection générale ?

Cette résurrection générale est bien sous-entendue dans le texte que tu cites mais en omettant la fin et le verset qui précède :

De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance (1 Corinthiens 15:22-24).

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:47

Bonjour à tous ,

@ Balatum : tu écris : Pourquoi penser que les autres brebis sont des gens des nations ointe? par ses passages
Romains 11:2-25 et le fameux mur de séparation des Juifs voir Ephésiens 2:8-22 Ta question pouquoi penser? n'est pas adaptées ce que dit Paul dans le texte de référence que tu cites Romains 11 :2 à 25 , le raisonnement de Paul dans ce passage est une mise en garde pour ceux qui ayant reçut l'élèction s'enorgueillisent comme le firent ceux qui étaient légitimement le peupee de Dieu, celui dont Yahvé avait annoncé à l'avance qu'elle deviendraient une nation sainte , et un royaume de preêtres , notons au passage que Dieu désigne la nation dans son ensemble,et que celle ci perdit son privilège au profit des gens de nations , notons égalements qu'il n'y est pas question d'un nombre definis , mais de ceux qui s'en montreraient dignes , et que ceux-ci s'il deviennennent orgueileux comme le fut le peuple Israëlites , pourraient à leur tour perdre le privilége d'etre alimentée par la racine ,relevons le dernier verset que tu cites ,en effet, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que l'ensemble des non-Juifs soit entré. (Romains 11:25) c'est une mise en garde sérieuse , que si le Pére n'a pas épargné son peuple,qui devenus des aveugles et des sourds volontaires,repoussérent le privilége qui leur était offert par grâce et non en raison d'oeuvres speciales, en effet ce quue Paul exprime c'est que si nous sommes greffés à l"oliviers , ce n'est pas à cause de nos mérites , mais bien parce que ceux à qui celà revenaient ont trebuchés contre la pierre d'angle , qu'ils ont refuser ce qui leur était proposé savoir suivre Jesus et ne former qu'un avec lui , par leur participation à son sacrifice , ce privilège fut alors offert au nations , si nous refusons ce grand privilège qui nous est offert , nous serons comme les israëlites qui repoussérent Jésus , rejetés sans espoir de retour .En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (Hébreux 6:4) Qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, (Hébreux 6:5) et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:6) Il devient évident , que lorsque nous sommes eclairés sur la volonté de Dieu , nous ne le sommes que par Christ qui est la lumére du monde ( voir Jéan 8 : 12 ) et c'est Dieu lui même qui nous mêne a lui , pour qu'il nous sanctifie et nous mène au Pére , aussi dédaigner cette faveur,cette grâce,devient une injure pour celui qui s'est sacrifier , ainsi que pour celui qui par amour à offert ce sacrifice
Voila qui répond au premier argument donné pour justifier un nombre restreints et prédetermines des enfants de Dieu
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 2 Nov 2012 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:07

Bonjour Balatum,

Tu me corrigeras si je me trompe mais en te relisant je croie comprendre que tu est entrain de nous dire que les 144000 (que tu identifies au "petit troupeau") sont des chrétiens oints d'origine juive et la grande foule (que tu identifies aux "autres brebis") des chrétiens oints des nations. Est-ce bien cela ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:59

Bonjour a vous tous
Nous tous qui sommes désireux,de plaire à notre Pére céleste ( voir Hébreux 11 : 6 en paralléle avec Hébreux 11 : 1 ) nous avons l'obligation de vérifier , si ce qui nous est enseigner est la "vérité " voir Jean 17 : 17 , Jean 4 : 1 et 1 Thessaloniciens 5 ; 21 ,) Nous devons donc éprouver ce qui est la base de notre foi , c'est a dire les enseignements que nous avons reçus dans notre communauté religieuse , et ne pas rester dur des acquits qui ont montrés leurs limites , oui les enseignement humains sont faillibles , ils changent , ils s'adaptent mais sont -ils vraiment la "Vérité "
Prenons ce que nous dis Balatum et confrontons le avec l'enseignements donnés sans son milieu
Voici une citation tirée d'un livre d'étude recent
Sara, “ la femme libre ”, la femme d’Abraham, représente l’organisation de Jéhovah formée de créatures spirituelles qui est comparée à une épouse. Agar, une esclave, épouse de second rang ou concubine d’Abraham, représente la Jérusalem terrestre.
Ce contexte posé, nous commençons à distinguer la signification profonde d’Isaïe 54:1. Après être restée stérile des dizaines d’années, Sara mit au monde Isaac à l’âge de 90 ans. Pareillement, l’organisation céleste de Jéhovah est demeurée longtemps stérile. En Éden, Jéhovah promit que sa “ femme ” produirait la “ semence ”. (Genèse 3:15.) Plus de 2 000 ans après, Jéhovah conclut une alliance avec Abraham concernant la Semence de la promesse. Mais la “ femme ” céleste de Dieu dut attendre des siècles et des siècles avant de produire cette Semence. Néanmoins, le moment vint où les enfants de cette “ femme ” auparavant “ stérile ” furent plus nombreux que ceux de l’Israël selon la chair. - La prophétie d'Isaie II p. 217 § 5-6.
*
Nous notons que par cette citation ceux qui l'ont étudiés, ne sont pas ignorants de ce que représente la postérité de la femme libre , ils ne peuvent donc pas ignorés qu' elle sera plus nombreuse que celle de la femme esclave qui se compte depuis la conclusion de l'alliance Mosaïque , jusqu'a la nouvelle alliance en millions de personnes , elle n'est pas limitée à 144000 , ce nombre est donc symbolique . C'est un fait établit
amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?   Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "1000 ans": symbolique ou littéral ?
» "144000" ou "en aussi grand nombre que Dieu les appellera" ?
» Qui sont les 144 000 ?
» Nourriture des animaux avant la chute et symbolisme des arbr
» Les 144000 oint sur la terre Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: