La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La pensée bouddhiste | |
|
+6Elisa Elisamu Jean-Luc B Mimarie grain-de-sable michel 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 14:56 | |
| - Citation :
- GDS a écrit
.... maintenant de ton point de vue, Elisa, quelles seraient les raisons qui feraient que cette attitude mentale (pas croyance !) ne peut pas être compatible pour un Chrétien ? Bonjour Grain de Sable Comme le souligne nomade certains chrétiens sont alarmés de retrouver dans le Bouddhisme certaines règles du comportement énoncés dans le NT, sachant que le Bouddhisme date de siècles avant Jésus-Christ je ne suis en aucune façon alarmée il est vrai que tout n'est pas incompatible par contre je suis prudente maintenant comme je l'ai dit chaque chrétien se doit d'éprouver toutes choses comme le déclare la parole du pére [quote] Colossiens 2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. [quote] L'effet de mode est très important voir même en France , beaucoup s'intéressent superficiellement au bouddhisme car ils pensent pouvoir se faire une religion à la carte. Lassés, ils ne persévèrent pas dans leur pratique. Les enseignements sont en réalité très difficiles et d'une grande diversité, et c'est souvent un message trop facile qui passe Un deuxième danger réside dans le fait que certains groupes qui se prétendent bouddhistes utilisent le pouvoir qu'ils ont sur certains adeptes, surtout les jeunes. Ils manipulent les esprits, exercent une pression morale qui les fait ressembler davantage à une secte qu'à un centre religieux. Le cas du mouvement japonais Sōka Gakkai, qui prétend être le seul du monde à pratiquer un "vrai" bouddhisme, est le plus connu Elle est ni plus ni moins qu'une secte comme parmi tant d'autres religions qui ne cherchent que son avantage la - Citation :
- parole déclare
Jean 6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. - Citation :
- Jean 12.44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
12.45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. - Citation :
- Ephesiens 3.17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,
3.18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 3.19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. fraternellement Elisa _________________ | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 15:59 | |
| Il est certain qu'aller s'aventurer à chercher des infos et tacher de comprendre la teneur d'autres religions ou pensées philosophico-religieuses réclame une foi solidement enracinée sur le bon fondement de Christ. Sinon, piège.... A chacun de nous de se connaitre et de s'examiner.
Paul, mais c'était Paul d'accord, n'ignorait pas les différents courants de pensée de son époque. C'est aussi pour cela qu'il pouvait les réfuter. et.. nous mettre en garde: Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 1 Timothée 1:6 Mais il faut que vous restiez fermes dans la foi, solides sur vos bases. Ne déviez pas de l’espérance contenue dans l’évangile que vous avez reçu Col 1:23 personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. 1 Corinthiens 3:11 L'étude assidue de Ecritures est la meilleure protection, se faisant sous couvert de l'esprit saint.
Dernière édition par Mimarie le Lun 9 Juil 2012 - 17:34, édité 5 fois | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 16:03 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:34, édité 2 fois | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 20:30 | |
| Continue chère Chrysalide, ce n'est pas parce que je ne comprends pas tout ce que tu dis que c'est mauvais, nul doute que le Dieu qui veille sur nous n'ait aussi prévu pour toi des temps de rafraîchissements !!!
Bonsoir, Crabe. | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 20:56 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:32, édité 3 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 21:00 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 21:10 | |
| Oh !!!
Aucune intention de choquer ou d'ironiser, juste transmettre mon amitié, éternelle incompréhension XX / XY !!!
Sincèrement croyant, même si pas très bien, Crabe. | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Lun 9 Juil 2012 - 21:29 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:32, édité 2 fois | |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 1:08 | |
| . Bonjour grain de sable, - grain de sable a écrit:
- si une prise de conscience peut se faire par ce biais (attitude mentale - voie du non-attachement : pourquoi pas ?.../...
Donc tu as raison de réagir, mais te rassurant cependant, qu'il est nécessaire de nous libérer de tout ce système matière / matériel, pour accéder d'un coeur libéré, au message de Christ, prêts à tout abandonner aussi, pour suivre sa direction. Dans le bouddhisme, cet aspect est davantage mis en exergue. Tout simplement, mais ne pouvant constituer au fait que nous pourrions douter de notre foi, qui est Chrétienne.
Qu'en penses-tu ? Le bouddhisme est une religion. Et comme toute les religions humaines il est axé sur les œuvres à accomplir pour s'approcher de l'Idéal et de la Perfection. Mais la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ a une démarche totalement opposée, car elle met l'accent sur l'Oeuvre que Dieu a fait pour nous en Christ afin de nous ouvrir l'accès au Père. L'apôtre Paul, qui avait été un pratiquant scrupuleux des règles de la Loi, a découvert sur le chemin de Damas que sa démarche assidue et zélée le rendait ennemi du Christ. C'est pour cela qu'il nous explique si bien les dynamiques fondamentalement opposées entre les œuvres religieuses et la vie de foi. Et c'est aussi pour cela qu'il donne à cet égard des avertissements qui sont encore judicieux pour nous aujourd'hui. Dans l’épître aux Galates il combat fermement contre le retour au légalisme juif, et dans l'épître aux Colossiens il met en garde contre la tentation des autres démarches religieuses et philosophiques (certains commentateurs font même remarquer que l'épître aux Colossiens est construite comme un mode d'emploi anti-secte !) : « Je dis cela, afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.../... Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ. ». (Col. 2 : 4 et 8.) Pour Paul, tout ce qui semble sage et humble n'est pas forcément un facteur de croissance dans la foi. Car avec certaines pratiques religieuses il est possible de faire des progrès dans ses capacités relationnelles sans forcément que les dynamiques en œuvres soient bénéfiques pour la vie de communion avec Dieu : « Il s'agit de préceptes et d'enseignements humains, qui ont, il est vrai, une apparence de sagesse, en tant que culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps, mais qui ne méritent pas d'honneur et contribuent à la satisfaction de la chair. ». (Col. 2 : 22-23.) Ces mises-en-garde sont valable pour tous les discours religieux et philosophiques qui cherchent à piéger l'âme. Amicalement. Jean-Luc B P.S: petite parabole qui montre les attitudes et les pratiques qui peuvent entraver notre marche dans la foi : http://blog-porte-parole.blogspot.com/2009/07/deux-mondes-deux-attitudes.html . | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 1:32 | |
| Bonsoir Jean-Luc ; J'adhère à 100 pour 100 à ton commentaire : - Citation :
- Ces mises-en-garde sont valable pour tous les discours religieux et philosophiques qui cherchent à piéger l'âme
Merci. Michel. Ps : "qui n'assemble pas avec moi , disperse " (Luc 11:23) | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 4:02 | |
|
« Il s'agit de préceptes et d'enseignements humains, qui ont, il est vrai, une apparence de sagesse, en tant que culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps, mais qui ne méritent pas d'honneur et contribuent à la satisfaction de la chair. ». (Col. 2 : 22-23.)
merci Jean-Luc B et Michel ça fait bcp de bien de vous lire et ça pousse a aller aux pied du Seigneur
| |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 6:21 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:31, édité 1 fois | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 16:53 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:28, édité 1 fois | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous,
Jean-Luc, j'ai bien sûr visité ton blog puisque tu en donnes le lien; il est bien construit - pour ce que je suis capable d'en juger - mais pour moi, c'est du vent, le coup de la parabole aquatique, trop fort !! Mais la réalité ??? Tu ne fais que bien parler, je suis ancien bon nageur (militaire) et ça ne fait pas de moi un bon chrétien...
Quant à l'histoire du harki qui avait trop bu, va raconter aux femmes violées tous les jours comment tu a été miraculeusement préservé par Christ !!! C'est une insulte à tous ceux qui souffrent d'injustice que de prétendre être protégé par une force divine, tu me fais penser aux TJs qui témoignent à l'envie de toutes les interventions de Dieu qui protègent leur organisation !! C'est du vent et c'est cruel pour les autres, alors où est la vérité chrétienne dans tout çà ???
Après, j'assume les accusations d'attaque "in hominem", je réponds d'avance que si on se permet de donner un lien sur son blog ICI, on doit aussi accepter la critique ICI...
Bonsoir, Crabe. | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 19:28 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:27, édité 2 fois | |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 20:14 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:27, édité 2 fois | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 20:58 | |
| GDS, merci de ta compassion, je ne la méprise pas; je ne m'insurge pas contre la misère du monde mais contre l'hypocrisie qui voudrait nous faire croire que certains bénéficient de l'aide surnaturelle de Dieu pour les protéger, c'est du vent !!! En plus, dans le blog en question, il y a le truc de "je tends l'autre joue" alors qu'en fait, dès qu'on touche à ses choux, il rue dans les brancards en hurlant qu'on le persécute !!! Du vent !!! Et quand on lui pose certaines questions, ben il ne répond pas, style, je suis au-dessus de çà !!! Du vent !!!
Mais vous avez parfaitement le droit de me trouver mauvais avec Jean-Luc, çà ne me perturbe pas moi, je suis là pour vous rappeler de ne pas caresser ce type dans le sens du poil, il aime trop se faire mousser et vous vous faites juste berner par son blabla pseudo-chrétien, pseudo-rempli de sagesse biblique alors que depuis qu'il intervient sur le forum, il affiche un orgueil écoeurant ...
A part ça, ne croyez pas que je sois sorti de mes gonds, je reste absolument "tranquille le chat", faut ben que kekun se dévoue parfois pour dire les choses !!!
Bye bye, Crabe.
| |
| | | grain-de-sable
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 21:09 | |
|
Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 2:26, édité 1 fois | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mar 10 Juil 2012 - 21:18 | |
| Hello G. de S.! ton msg de 20h14 sage reflexion, sage décision Ne pas se disperser. il y a sur ce forum amplement de quoi alimenter ta réflexion axée entièrement sur les Ecritures. et te forger toute seule ton intime conviction spirituelle rubrique "rechercher": quelle espérance, quelle résurrection , quelle bonne nouvelle, royaume, oints, le mont des oliviers, les 1000 ans,nouvelle terre-nouveaux cieux , etc ..... bien fraternellement, Mimarie | |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste Mer 11 Juil 2012 - 7:45 | |
| . Bonjour Crabe, - Crabe2 a écrit:
- je suis ancien bon nageur (militaire) et ça ne fait pas de moi un bon chrétien...
Pas plus qu'un bon semeur, un bon vigneron ou un bon berger ne font forcément de bons chrétiens. Ce ne sont que des paraboles qui en parlent, mais ce n'est pas un label de bonne conduite. - Crabe2 a écrit:
- Quant à l'histoire du harki qui avait trop bu C'est une insulte à tous ceux qui souffrent d'injustice que de prétendre être protégé par une force divine.../...
C'est du vent et c'est cruel pour les autres, alors où est la vérité chrétienne dans tout çà ??? Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à mon témoignage ( http://blog-porte-parole.blogspot.com/2009/09/tendre-lautre-joue.html ). Selon toi, je ne devrait pas raconter que Dieu m'a protégé sous prétexte que des femmes sont victimes de violence ? En suivant ce raisonnement, il ne faudrait pas non plus parler de la manne dans le désert, ou de la multiplication des pains sous prétexte qu'il y a des gens qui meurent de faim ?... Je n'ai fait que raconter ce que le Seigneur a fait pour moi et ce serait de l'ingratitude de ma part que de ne pas en témoigner, car Il a été bon à mon égard et m'a appris au travers de cette expérience une grande leçon sur sa pédagogie et sur la puissance qu'Il met en oeuvre envers ceux qui prennent sa Parole au sérieux. D'ailleurs, si tu as bien lu, tu as dû remarquer que pour moi ce n'est pas la protection de mon Dieu qui m'a paru l'aspect le plus important de cette histoire, mais d'expérimenter comment Il peut changer un coeur en une fraction de seconde lorsqu'on en reconnaît le besoin et qu'on Lui demande. Pour ce qui concerne la protection divine en général, mettons bien les choses au point. Je ne crois pas que Dieu protège seulement ceux qu'Il approuve, sinon il ne resterait plus grand-monde sur terre et nous aurions déjà disparus, toi et moi... Ce n'est donc pas pour me vanter que j'ai témoigné de Sa protection, car ce n'est absolument pas une preuve de bonne conduite. Mais tu ne pourras pas m'enlever que je l'ai vécu, ce n'est donc pas du vent, mais une expérience personnelle forte que j'ai trouvé utile de partager. Le Dieu que je connais ne se laisse pas enfermer dans des raisonnements, mais Il parle au coeur attentif et agit avec puissance. Nous savons également que si notre Seigneur a été protégé à certains moment (Luc 4 : 30.), il n'a bénéficié d'aucune protection lors de la Pâque et de tous les mauvais traitements qu'il a subi... donc tirer des conclusions trop rapide sur une action miraculeuse de protection ne me semble pas très sage. Pourquoi ne pas simplement reconnaitre que ce sont des choses qui arrivent ? Après, chacun en donne le sens qu'il pense y voir, ça fait partie de la liberté de chacun. Amicalement. Jean-Luc B | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée bouddhiste | |
| |
| | | | La pensée bouddhiste | |
|