La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pensée bouddhiste

Aller en bas 
+6
Elisa
Elisamu
Jean-Luc B
Mimarie
grain-de-sable
michel
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 0:43

Bonsoir à tous ;

La pensée Bouddhiste attire de plus en plus de personnes à notre époque , pourquoi , est-ce compatible avec la pensée Chrétienne d'une certaine manière ? ( je préçise bien : pensée) quels en sont les points positifs ou négatifs ?
Merci.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 0:59

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 1:07

Bonsoir Michel,

dans le dernier livre de Frédric LENOIR "l'âme du monde", un sage tibétain dit :

Citation :
« Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’esclavage des sens à la liberté de l’esprit, de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour."


on ne peut pas nier qu'il y a une grande sagesse , et de la spiritualité dans ce propos.je viens de commander cet ouvrage, je l'attends impatiemment...

avec mon amitié fraternelle

MImarie

Ps: petite rectification matinale du prénom de l'auteur frédéric et non michel, pardonnez-moi, la mémoire c'est plus ça !


Dernière édition par Mimarie le Lun 9 Juil 2012 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 1:45

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:05

GDS,
bonsoir,
je te réponds par mp
à tout de suite,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:07

.
Ce qu'on ne dit pas sur le bouddhisme à destination des occidentaux:

http://www.la-question.net/archive/2007/09/20/les-ignobles-verites-du-bouddhisme-par-zacharias.html

Les commentaires nous en apprennent également beaucoup sur la face cachée et honteuse du bouddhisme.

Bonne lecture!

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:23

Merci Jean-Luc pour le lien !

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:26

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 3:02

Citation :
Les commentaires nous en apprennent également beaucoup sur la face cachée et honteuse du bouddhisme.

Comme toutes les religions institutionnalisées .....

Au moyen Age, par exemple, beaucoup à dire aussi sur la mainmise et la poigne de la religion chrétienne dans tous les domaines, sur l'inquisition, les autodafés, la conversion forcée des populations amérindiennes et leur massacre...)

Ce n'est qu’avec le temps, dans l’affranchissement du pouvoir religieux, et surtout dans la pleine liberté d’esprit, que la pensée spirituelle peut se développer.

L’Histoire humaine est longue, le développement de la pensée spirituelle (et son accès) au profit des peuples (et non d’une seule élite) n’intervient pas forcément aux mêmes moments de l’histoire.

Autre débat en vue : supériorité de la pensée chrétienne ? si oui, Pourquoi ?

amitiés de Mimarie





Dernière édition par Mimarie le Lun 9 Juil 2012 - 4:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 3:42

GdS,
j'ai apprécié ton poste de de 2h26
Citation :
te rassurant cependant, qu'il est nécessaire de nous libérer de tout ce système matière / matériel, pour accéder d'un coeur libéré, au message de Christ, prêts à tout abandonner aussi, pour suivre sa direction. Dans le bouddhisme, cet aspect est davantage mis en exergue. Tout simplement, mais ne pouvant constituer au fait que nous pourrions douter de notre foi, qui est Chrétienne.

peut-etre qques versets bibliques en rapport ?

- "Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.
(Galates 5:16,17)

- "Revêtez-vous du Seigneur Jésus, le Christ, et ne faites pas ce que la chair vous suggère ; ne vous mettez pas au service de ses convoitises.
(Romains 13:14)

"Le monde est entrain de passer et son désir aussi",
-"Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu.
(2 Corinthiens 7:1)

fraternellement
mimarie



Dernière édition par Mimarie le Lun 9 Juil 2012 - 4:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 4:14

grain de sable

quelques secondes d'humour....
Citation :
que je ne veux pas devenir une blatte, si j'avais mal agi... Mr. Green
Laughing

Wink Tu sais je me dis souvent que mon chien est bien plus sensible et intelligent que nombre d'humains ! Mr. Green
Va savoir pourquoi Neutral Question No

La pensée bouddhiste  144742


Dernière édition par Mimarie le Lun 9 Juil 2012 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 4:38

la compassion dans la pensée boudhiste :

http://kadampa.org/fr/reference/la-compassion/
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 5:39


bonjour GRD. Sable et Mimarie,

(( la bonne attitude mentale selon Dieu, la voie du non-attachement, la compassion ect..)) ne nous sont-elles pas enseignés directement par le Christ ?

Peut-être que ça vient du fait que vous avez probablement de plus grandes jambes que les miennes, car sincêrement j'ai beau avancé avec bonne volonté mais je peine là........................... La pensée bouddhiste  873855

.................................................................à.....................................................................................................

vous suivre.....


où voulez-vous en venir ? Shocked

en attendant qu'il me soit donné de plus grandes jambes et un coeur élargi pour comprendre....passez tous une magnifique journée!

Elisamu La pensée bouddhiste  8891

ps : merci Jean-luc B pour le lien, il y a bcp à lire j'ai survolé, plusieurs points intèressants




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: La pensée bouddhiste   La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:45

Salut grain de sable,tu as quelque chose contre la réincarnation Question
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:53

Bonjour Elisamu
Pardon, telle n'es pas mon intention de te faire courir surtout inutilement!
Nous sommes tous ici convaincus de l'évidente supériorité du véritable christianisme.
la question de Michel:
Citation :
La pensée Bouddhiste attire de plus en plus de personnes à notre époque, pourquoi, est-ce compatible avec la pensée Chrétienne d'une certaine manière ? (je précise bien : pensée) quels en sont les points positifs ou négatifs ?

- le bouddhisme lui n'est pas une religion révélée, pas de Dieu Créateur.
ses adeptes veulent penser mieux pour vivre mieux, c'est une réflexion sur l'existence humaine, doublée d'une morale qui encourage à l'austérité et au détachement: en tout cas c'est ainsi que le voit les occidentaux actuellement.

Témoignage
J'ai une de mes connaissances qui est dans cette démarche depuis fort longtemps: force est de reconnaitre que je ne l'ai jamais entendu critiquer qui que ce soit ni quoi que ce soit. Elle ne juge jamais. (Revers de la médaille : elle tolère tout). Elle est zen comme on dit. Elle vit extrêmement simplement, le strict nécessaire. Elle est continuellement au service et dans le soutien des autres, elle donne littéralement sa "chemise" à qui en a besoin, elle ne compte pas, elle donne sans compter, c'est le cas de le dire. Pour elle, tout va toujours bien.
Elle semble à la fois détachée et attentive aux autres: l'amour de son prochain est-il de la même nature que celui donné en exemple par notre Seigneur Jésus ?
C’était pour parler du mode de vie bouddhiste tel que je l’observe chez quelqu'un de mon entourage.
Pas sûr que tous les dits chrétiens vivent et agissent comme elle….

bonne journée Elisamu
pensées fraternelles,
Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:59

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:08

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:16

Michel a écrit
a pensée Bouddhiste attire de plus en plus de personnes à notre époque , pourquoi , est-ce compatible avec la pensée Chrétienne d'une certaine manière ? ( je préçise bien : pensée) quels en sont les points positifs ou négatifs

Bonjour a tous

pour beaucoup c'est une therapie car L'objectif du Bouddhisme est précisement d'identifier et de se débarrasser de nos conditionnements et donc des névroses et certains vont se ressourcer dans les temples bouddhistes

Le Bouddhisme donc pour certains est la voie qui enseigne comment atteindre la paix de l’esprit par le respect de l’éthique et le renoncement aux passions. Plus nous sommes attentifs à ne pas blesser les autres êtres, en pensées, en paroles et en actes plus nous vivons en harmonie avec notre environnement qui en retour nous inspire positivement. Plus nous cultivons le contentement pour nous simplifier la vie, plus nous favorisons le recueillement qui apporte le calme intérieur nécessaire pour mener une vie juste. Par la méditation, nous prenons l’habitude d’observer notre esprit de manière détachée et nous connaissons mieux ce qui nous fait réagir aux circonstances. Il devient alors plus facile de se libérer de toutes les illusions mentales qui sont la source des désirs, ou des conflits. Apaiser son esprit et se comprendre soi-même permet de mieux comprendre les autres et de leur pardonner parce que l’on devine que derrière la méchanceté, il y a beaucoup d’immaturité et de la souffrance. c'est bien beau tout çà
Mais est-ce bien compatible avec le Christianisme ?

Dans tous les cas les chretiens doivent se montrer raisonnables , rechercher la paix avec tous etre des exemples pour honorer le Pére et le fils , le conseil de Paul reste d'actualité
Citation :
Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
Elisa

_________________
La pensée bouddhiste  Job12
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:02

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:07

Chers lecteurs,

certains chrétiens sont alarmés de retrouver dans le Bouddhisme certaines règles du comportement énoncés dans le NT, sachant que le Bouddhisme date de siècles avant Jésus-Christ. Mais cette constatation est valable également pour d'autres religions et l'apôtre Paul nous explique pourquoi les païens agissent souvent sans le savoir selon la loi de Moïse et la loi du Christ :
Citation :
En effet, lorsque les païens qui n’ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu’ils n’ont pas la Loi. Ils démontrent par leur comportement que les oeuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur coeur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s’accusent ou s’excusent les uns les autres. Tout cela paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que j’annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché. (Romains 2:14-16)
Ces gens seront jugés après la résurrection générale selon leurs oeuvres puisque les principes fondamentaux de la loi de Dieu sont inscrits dans leur coeur.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pensée bouddhiste  Empty
MessageSujet: Re: La pensée bouddhiste    La pensée bouddhiste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée bouddhiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rassemblements Chretiens ! comment ? Quels buts ?
» Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?
» Il a même mis dans leur coeur la pensée de l'éternité
» Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16
» Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: 1 seule religion mondiale. Laquelle?-
Sauter vers: