La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)

Aller en bas 
+9
Nomade
le chercheur
Crabe2
Gégé2
Mimarie
Jean-Luc B
Daniel
Adminis
Emmanuel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:08

Chers participants et lecteurs,
eh bien voilà pas mal de pensées et de questions soulevées ! Very Happy

En fait, le message de Lionel prépare la réponse que je voulais donner après mon dernier message car il touche exactement le point qui va nous aider à bien comprendre Actes 13:33-34, texte rendu différemment par les traducteurs.
Pour avoir la bonne comprehension du texte grec, il est important de tenir compte du fait que le grec anastasis a plusieurs significations : „raise, resurrection, rising“ (Vine’s Expository Dictionary of NT Words). Selon ma compréhension du texte grec, la traduction correcte est :
Citation :
Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité [grec anestesas] Jésus; comme aussi il est écrit dans le psaume second : «Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd'hui engendré». Or qu'il l'ait ressuscité [grec anestesen] d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi : «Je vous donnerai les grâces assurées de David». (Actes 13:32-34 Darby).
Pour ma part,
- je comprends anastesas dans le verset 33 au sens de susciter à cause du contexte duquel il ressort que Jésus a été suscité comme Messie (Christ ou Oint) selon la promesse qui a été faite aux pères
- tandis que anestesen dans le verset 34, les traductucteurs sont pratiquement unanimes que c'est dans le sens de ressusciter ou relever d'entre les morts.

Et c’est exactement là que je voulais en venir après mon commentaire précédent en rappelant que Jésus est né d’eau et d’Esprit saint au Jourdain lors de son baptême et, après avoir passé avec succès toutes les épreuves avec fidélité jusque dans la mort, il a été ressuscité en tant que fils de Dieu comme indiqué dans le Psaume 2:7, avec un corps spirituel capable de vivre au ciel car la chair et le sang n’héritent pas du royaume des cieux.
- Le Psaume 2:7 parle donc du point culminant atteint lors de la résurrection de Jésus avec un corps spirituel
- tandis que le texte d’Actes 13:33-34 couvre tout le temps qui va depuis le moment où Jésus a été suscité comme Messie (Christ ou Oint) au Jourdain jusqu’à sa résurrection comme fils spirituel de Dieu.

Jésus devint ainsi notre „précurseur“ car nous sommes également engendrés par l’Esprit saint comme enfants de Dieu et, après avoir passé avec succès toutes les épreuves jusqu’à la mort, nous serons ressuscités avec un corps spirituel lors du retour de Jésus (ou changés en un instant si nous sommes encore en vie à ce moment-là) - 1Thessaloniciens 4:14-17.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:21

bonjour à tous,

en vous lisant, une question me vient :

on sait par les Ecritures que Jésus a dabord été conçu par le Saint-Esprit, puis qu'il croissait en sagesse, en stature, et en grâce ( spirituellement ) devant Dieu et devant les hommes sans jamais pécher.
A 13 ans il s'occupe déjà des affaires de son Père partageant avec des docteurs érudis , eux-mêmes frappés de son intelligence et de ses réponses.

Comment cela était-il possible sans le Saint-Esprit en lui ?

amicalement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:38

Bonjour Elisamu, Smile

je n'avais pas encore eu le plaisir de te souhaiter la bienvenue sur le forum !
J'espère que tu te plairas parmi nous tous.

pour ce que tu écris dans ton post, je vois les choses comme ceci:

Jésus n'étais pas un enfant comme les autres
- déjà il était né parfait, sans péché,
- il n'avait pas un père terrestre, et il le savait. ("Ne saviez-vous pas que je dois être dans la [maison] de mon Père" )
- il était éduqué dans la religion de sa mère et de son père nourricier, respects des fêtes, etc...

De part sa perfection, je pense qu'il était donc porté essentiellement et tout naturellement sur les questions spirituelles et à développer les qualités spirituelles.
Il est dit que "Le petit enfant grandissait et se développait. Il était plein de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui". (Luc 2:40)
Un père humain aimant ne veille-t-il pas sur ses enfants, sur leur éducation, ne les protège-t-il pas.
Combien plus Dieu allait-il le faire envers son fils Jésus.

Isaie 11:2 avait dit que
"Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé"
Pour moi, Jésus, étant parfait, il est né avec ces qualités héritées de son Père céleste, il les a développées tout au long de son enfance, au fur et à mesure qu'il grandissait et se développait, sous la protection invisible de son Père.
L'onction de l'esprit saint, publique, pour accomplir le dessein de son Père viendrait à l'âge adulte de Jésus tel que chez les israelites.

Amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:20

Elisamu a écrit:
... on sait par les Ecritures que Jésus a dabord été conçu par le Saint-Esprit, puis qu'il croissait en sagesse, en stature, et en grâce ( spirituellement ) devant Dieu et devant les hommes sans jamais pécher.
A 13 ans il s'occupe déjà des affaires de son Père partageant avec des docteurs érudis , eux-mêmes frappés de son intelligence et de ses réponses.
Comment cela était-il possible sans le Saint-Esprit en lui ? ...
Hello Elisamu,
il y a une différence entre
- avoir l'Esprit saint, être guidé par lui, être inspiré (les prophètes, les rédacteurs de la Bible)
- et être engendré par l'Esprit saint, ce qui permet de naître de nouveau (comme Jésus et ses disciples authentiques) !

On peut aussi être engendré de l'Esprit saint + être guidé par lui.

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:42

Nomade a écrit:

Pour avoir la bonne comprehension du texte grec, il est important de tenir compte du fait que le grec anastasis a plusieurs significations : „raise, resurrection, rising“ (Vine’s Expository Dictionary of NT Words). Selon ma compréhension du texte grec, la traduction correcte est :
Citation :
Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité [grec anestesas] Jésus; comme aussi il est écrit dans le psaume second : «Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd'hui engendré». Or qu'il l'ait ressuscité [grec anestesen] d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi : «Je vous donnerai les grâces assurées de David». (Actes 13:32-34 Darby).
Pour ma part,
- je comprends anastesas dans le verset 33 au sens de susciter à cause du contexte duquel il ressort que Jésus a été suscité comme Messie (Christ ou Oint) selon la promesse qui a été faite aux pères
- tandis que anestesen dans le verset 34, les traductucteurs sont pratiquement unanimes que c'est dans le sens de ressusciter ou relever d'entre les morts.

Et c’est exactement là que je voulais en venir après mon commentaire précédent en rappelant que Jésus est né d’eau et d’Esprit saint au Jourdain lors de son baptême et, après avoir passé avec succès toutes les épreuves avec fidélité jusque dans la mort, il a été ressuscité en tant que fils de Dieu comme indiqué dans le Psaume 2:7, avec un corps spirituel capable de vivre au ciel car la chair et le sang n’héritent pas du royaume des cieux.
- Le Psaume 2:7 parle donc du point culminant atteint lors de la résurrection de Jésus avec un corps spirituel
- tandis que le texte d’Actes 13:33-34 couvre tout le temps qui va depuis le moment où Jésus a été suscité comme Messie (Christ ou Oint) au Jourdain jusqu’à sa résurrection comme fils spirituel de Dieu.


Bonsoir trés cher Nomade,


Je voulais juste revenir sur un point qui est vraiment secondaire par rapport à ton explication : ok pour l'explication sur ''suscité'' mais tu dis comme messie ; le début du verset 32 dans la traduction de Jérusalem il est dit : Et nous, nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères , Dieu l'a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants....

Il est bien entendu qu'il est question en finalité du messie mais cette Bonne Nouvelle c'est quand même la naissance de Jésus (voir luc 1:31-33)

donc pour en finir avec cette idée : ''engendré'' 3 fois : à la naissance, lors de son baptême, et à sa mort ?

Quant à la transfiguration (mat 17:5) j'ai cherché sur référence biblique si le mot ''engendré'' apparaissait dans certaine traduction mais je n'ai rien trouvé

Bien fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 10:30

Hello très cher Lionel,
oui, la naissance de Jésus était vraiment une bonne nouvelle comme l'ange l'a dit aux bergers :
Citation :
“... N’ayez pas peur, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie que va avoir tout le peuple, 11 parce qu’il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur — dans la ville de David. 12 Et ceci est un signe pour vous : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. ” 13 Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : 14 “ Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de bienveillance ! ” (Luc 2:10-14)
Dès sa naissance, Jésus était donc annoncé comme étant le "Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur" alors qu'il devint Christ (Oint ou Messie que 30 ans plus tard et Sauveur encore 3 ans 1/2 après son baptême dans le Jourdain lorsqu'il est mort d'une mort sacrificielle comme "agneau qui ôte le péché du monde"). C'est à partir de son baptême qu'il s'identifia comme Fils de Dieu publiquement conformément à ce que l'ange avait annnoncé à Marie :
Citation :
Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut... (Luc 1:32)

Lorsque "La Parole" devint chair en naissant comme être humain appelé Jésus, ce n'était évidemment pas par un acte sexuel mais par le transfert de la vie du Logos ou Parole par l'action de l'Esprit saint dans le sein de Marie, il porterait donc également le titre de "Fils de l'homme".
Mais c'est lors de son baptême qu'il fut "engendré" pour la vie céleste en tant que Fils de Dieu et cet engendrement était achevé lorsqu'il ressuscita avec un corps spirituel (Psaume 2:7) puisqu'il impliquait également un changement de nature (de la nature humaine à la nature divine).

Lors du baptême de Jésus et à l'occasion de la transfiguration, Dieu a dit audiblement : "Celui-ci est mon Fils..." (Matthieu 3:17; Luc 9:35). Jésus savait déjà avant qui il était puisqu'il avait dit à Marie et à Joseph qui le cherchaient et qui le trouvèrent dans le temple : "Ne saviez-vous pas que je dois être dans la [maison] de mon Père ?" (Luc 2:49). Bien que Joseph et Marie ne comprenaient pas le comportement du jeune Jésus à ce moment-là, ils savaient déjà qui il était avant que Marie ne soit enceinte et lorsqu'il fut en âge de comprendre, ils lui firent part des évènements ayant précédés sa naissance humaine. (Certains chrétiens pensent que la mémoire de Jésus sur toute sa vie préhumaine lui aurait été rétablie au moment du baptême lorsque "les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui" (Matthieu 3:16). Si ceci est la bonne compréhension, on comprend que Jésus se retira seul dans le désert pour méditer 40 jours sur tous ces souvenirs et sur les instructions du Père sur les paroles qu'il devait dire à partir de ce moment-là. Il était alors également prêt à faire face aussi à la tentation venant de l'adversaire. Ces dernières pensées sont de simples déductions et ne se veulent pas dogmatiques. Elles sont d'ailleurs secondaires. L'essentiel est que Jésus a fait ce qu'il devait faire au moment voulu par Dieu).

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:57

Bonjour Mimarie ( merci pour ton accueil ) et bonjour Nomade,merci pour vos réponses à tous les deux.

en effet, les Ecritures nous apprennent que Jésus était (( plein de sagesse )) de Dieu durant son enfance et dès le début il est venu dans le monde avec une chair non salie par le péché .

Et aussi Nomade lorsque tu écris : (( Lorsque "La Parole" devint chair en naissant comme être humain appelé Jésus, ce n'était évidemment pas par un acte sexuel mais par le transfert de la vie du Logos ou Parole par l'action de l'Esprit saint dans le sein de Marie ))

A mon niveau, ce que je trouve par contre délicat à saisir, c'est qu'on apprends dans le même temps qu'il avait une chair semblable à la notre ( Romains 8;3), semblable au péché c'est à dire semblable concernant sa vulnérabilité et sa faiblesse devant la convoitise et la tentation de ne pas obéir à Dieu. ( Hébreux 4 et 5 )

Ce qui m'interpelle, c'est qu'au contraire Jésus a été rendu capable d'avoir la force intérieure de résister parfaitement devant la tentation dans une chair semblable à la notre sans commettre de péché (( chaque maintenant et chaque aujourd'hui )) qu'il a vécu depuis son enfance jusqu'à son baptême .


amicalement ,
Elisamu

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:28

Elisamu a écrit:
... A mon niveau, ce que je trouve par contre délicat à saisir, c'est qu'on apprends dans le même temps qu'il avait une chair semblable à la notre ( Romains 8;3), semblable au péché c'est à dire semblable concernant sa vulnérabilité et sa faiblesse devant la convoitise et la tentation de ne pas obéir à Dieu. ( Hébreux 4 et 5 )
Ce qui m'interpelle, c'est qu'au contraire Jésus a été rendu capable d'avoir la force intérieure de résister parfaitement devant la tentation dans une chair semblable à la notre sans commettre de péché (( chaque maintenant et chaque aujourd'hui )) qu'il a vécu depuis son enfance jusqu'à son baptême ...
Hello Elisamu,

il est vrai que Jésus étant dans la ressemblance de la chair pécheresse en étant "La Parole devenue chair" mais il était parfait et entièrement sans péché (Hébreux 4:14-15). Il fallait qu'il soit parfait également dans la chair pour payer une rançon correspondante à la vie d'Adam, notre ancêtre.

Il est toutefois intéressant de constater que des fils de Dieu parfaits (Adam et des anges) sont devenus infidèles tandis que des humains imparfaits (Abel, Hénoch, Noé, Abraham etc étaient fidèles à Dieu. La fidélité n'est donc pas dépendante de la perfection mais de la condition du coeur !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 7:24

Bonjour Elisamu

Pour faire simple , la chair n'est que la partie visible de l'individu , elle en est le contenant , Paul à comparer les hommes à des vases ,les uns pour un usages honorables , les autres pour un usage ordinaire ( vulgatisé ) un vase de mauvaise qualité peut aussi porter un trésor , il est donc évident qu'un corps parfait peut -être comparer à un vase d'or , et un corps imparfait un vase de terre fragile ; mais ce qui importe c'est le contenu , un corps imparfait peut porter une personnalité désirable , mon ami Nomade à cité quelques ces de personnalités de grand prix aux yeux de Dieu , ils sont pour nous des modéles de foi ,notre plus grand modéle étant Jésus qui bien qu'étant dans un vase d'or , s'est mis à notre niveau , et est allé encore plus loin puisqu'il s'est sacrifié pour nous , offrant ainsi à Dieu le rechat de nos âmes
Citation :
Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup. (Matthieu 20:28)
C'est là la chose importante à considérer , l'acte d'amour de Christ , ce qu'il à été ,avant pendant est apres est dans le fond toujours le même être avec des corps differents , et ce que nous connaissons de lui c'est ses qualités calquées sur celles de son Pére , c'est sa fidelité à Dieu , son amour pour nous , et surtout la souffrance qu'il a enduré volontairement pour nous ouvrit l'accés au Pére , pour que tous nous formions une famille unie ,cette perspective à certainement plus d'importance que de savoir la nature du fils , son conditinnement , ce que nous avons à savoir est qu'il est l'image de son Pére , et que sa joie sera de nous voir imiter son exemple afin qu" a sa venue dans son corps glorieux nous puissions être reunis à lui , pour magnigier le Pére

Bonne journée à toi, ainsi qu'à tous

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:26


bonjour chers Nomade et Gégé,

oui, tout est en fonction du coeur et c'est Dieu qui l'accompli par son Fils!
je vais réfléchir à la compréhension que vous apportez.

pour ma part, ce qui m'époustouffle et me dépasse complètement et me pousse à le louer de tout mon coeur tant c'est fabuleux, c'est de comprendre par les Ecritures que Dieu aimait l'humain de toute éternité et donc bien avant la création !

projet éternel qu’Il avait formé de tout temps, de s'unir à l'humain et qu’Il a exécuté en Jésus-Christ, notre Seigneur !( lire Eph 3;11)

bonne soirée et bénédictions à chacun de vous tous !

Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:56

Bonjour à tous !


Les interprétations des hommes et des traducteurs sur la parole de Dieu ne peut ébranler celui qui croit vraiment en Celui qui est

------------ " LE VERITABLE " ! Le Seul Vrai Dieu Vivant ; " - - - " Y H W H "

- et en son Fils Jésus-Christ !



Et nous savons que depuis 2000 ans, Satan, par toutes sortes de subterfuges, a manipulé les traducteurs de la Bible pour tromper le plus possible d'hommes !

Mais celui qui croit au Fils de Dieu, et qui le déclare publiquement sera sauvé !



1 Jean 2.18
Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
2.19
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
2.20
Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
2.21
Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.
2.22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
2.23
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
2.24
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
2.25
Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. !


et

1 Pierre 1 : 3 à 5
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
1.4
pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,


Que le Seigneur nous accorde sa grâce !


Bonne méditation à tous ,

et bonne journée !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 6:18


oui Nomade et Gégé, d'accord avec vous, dans le sens où Jésus est arrivé à la croix sans avoir jamais commi de péché, un agneau sans tache ayant en tout point accompli la volonté de son Père par amour depuis sa conception à la croix.

Mais aussi même s'il était la Parole faite chair, finalement on voit que c'était pas si simple que ça, cela lui a énormément coûté et il a beaucoup soufert. Il avait tout comme nous le choix d'écouter sa propre chair ou de choisir de préférer faire la volonté de Dieu par amour.

Son attitude d'amour est profondement touchante et je trouve que c'est un exemple tellement encourageant et proche de nous à savoir que Jésus a tout accompli dans une chair semblable à la notre, à celle du péché (Rom 8 ), partageant les mêmes luttes il a été tenté comme nous en toutes choses, préférant choisir d'obéir à son Père par amour, malgré la soufrance, malgré la tentation et la méchanceté des hommes.

N'est-ce pas cela le Chemin qu'il nous montre : renoncer à soi-même quoi qu'il nous en coûte pour suivre le Fils et aimer Dieu de tout notre coeur, et ne pas pécher comme lui-même l'a fait depuis sa conception jusqu'à la croix ?

Merci Nomade d'avoir donné ce texte :
(( Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. )) (Hébreux 4:15)

une question demeure : le fait qu'il soit rendu capable d'aimer le Père en lui obéissant depuis sa tendre enfance malgré cette chair semblable au péché, cela ne démontrerait-il pas que Jésus aurait été engendré d'en haut depuis que l'Esprit Saint a couvert Marie pour lui former un corps ?

bonne journée à tous !

Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 9:01

Bonjour Elisamu,

Ce qui est à souligné , c'est que ce n'est pas la chair qui est la source du péché , elle n'est que le support de de la personne , ou comme dit Paul la "tente
Citation :
"Nous le savons, en effet: si notre corps, cette tente que nous habitons sur la terre, vient à être détruit, nous avons au ciel une maison que Dieu nous a préparée, une habitation éternelle qui n’est pas l’oeuvre de l’homme. (2 Corinthiens 5:1)
La chair est à l'évidence une source de faiblesse , puisqu'elle à ses besoins , ses désirs , ses passions , mais en fait c'est l'esprit qui décide , c'est l'homme que nous sommes interieurement qui soit se dégrade en devenant esclave de la chair , soit se renouvelle en devenant obeissant à Dieu .

Christ est né sans péché , il n'a pas porte génètiquement parlant la "tare " qui fut le lot de tous les hommes depuis Adam , sinon il n'aurait pas put accomplir l'oeuvre pour laquelle il était envoyé , offrit à Dieu le prix du rachat . Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. (Psaumes 49:7C'est bien pour celà que le Pére à envoyé son fils pour satisfaire à sa justice avec laquelle il ne transige pas . La loi mosaïque avait mis l'accent sur le Péché,elle avait pour but de démontrer que l'homme ne pouvait par lui -même sortir de son état de pécheur , ils offraient bien des sacrifices d'animaux , mais ceux ci n'avaient qu'un effet temporaire , il fallait donc les renouveler année apres année , et malgré celà l'homme restait dans sa condition pécheresse , c'est pourquoi de nouvelles dispositions étaient necessaire , ce que souligne la lettre aux hébreux chapitre 10
Citation :
C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; (Hébreux 10:5) tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, (Hébreux 10:6) alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7)
C'est là un des elements clés , qui nous permet de comprendre le rôle de Jesus , dans ce drame universel qui à commencé dans le Jard'in d'Eden .

L'homme Adam fut une oeuvre parfaite , il choisit delibérement de péché et devint rebelle à Dieu; Jésus fut l'équivalent d'Adam à sa création , il était donc parfait ( corps et esprit ) il put donc recheter ce que Adam avait mis sous le péché en offrant le moyen du salut par la foi

Bonne journée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)   Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Depuis quand Jésus est-il roi ?
» Quand Jésus est-il récompensé royalement ?
» Quand Jésus vient nous Parler...
» Jésus intervient quand on se sait incapable de….
» Les Psaumes prophétiques : Psaume 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: