La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La Parole était avec Dieu | |
|
+14Elisamu le chercheur Frere Toc Mimarie AHMED Grospied mical michel Nomade Emmanuel Crabe2 Daniel Gégé2 Jean-Luc B 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Grospied
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Dim 6 Mai 2012 - 19:00 | |
| Pour les commentaires de Gégé ...je n'argumenterais pas avec lui ...puisqu'il s'est "retiré des discussions" ... S'il répond à mes questions ....J'y reviendrais ...!!! | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Dim 6 Mai 2012 - 19:39 | |
| La discussion doit etre selon l'esprit chretien indiqué en 1 Pierre 3: 15, chacun devrait manifester le fruit de l'esprit saint de Dieu
Jesus : c'est à l'amour que l'on reconnait les vrais disciples , le constat est que Pierrot s'accharne contre Crabe et c'est donc une attaque ad Hominem ; celà n'est pas permis dans la chartre , surtout une personne qui recidive , je vais donc bloquer le sujet , jusqu' a ce que les choses se calment
Gege
Le constat que nous pouvons faire , est que sur ce point les chretiens ne sont pas d'accords , est pour autant que nous ne devons pas echanger sur d'autre sujet , et mediter sur ce que devrait être la personnalité chretienne , celle qui elle est zn accord avec YHVH n avec Jesus , celui ci nous à montré l'exemple d'homme doux de caractére
Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29) Sinous sommes reellement en union avec Chrit , nr devons nous pas nous aussi être doux , manifesster de l'amour pour tous , memme evers ceux qui n'ont pas notre conviction , l' amour c'est aussi se dire la verité l'un à l'autre , c'est tenir compte que l'autre n'est ppas forcement à notre niveau de connnaissance , ' dans un sens ou dans l'autre ) mais par dessus tout chaque chretien se doit de cultiver le fruit de l'esprit de Dieu Galates 5 :22 à 24 le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)Si nous pensons avoir la verité , c'est bien , mais des lors que l'on impose , que l'on martelle est le bon moyen d' amener nos fréres et soeurs ) accepter ce que nous pensons avec sincerité être vrai , le fruit de l'esprit de Dieu nous interpelle , nous devons l'appliquer , et celà d'autant plus que nous voulons demontrer la justesse de nos propops
Dire le verité avec colére ne dessert pas "la verité " et n'honore pas Sieu qui en est le source , ni Chrit qui est la "verité" en celà nous avons tous des efforts à faire
C'est à mediter _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 7 Mai 2012 - 8:47 | |
| Sur ce forum , il y a une multitude de sujet edifiant sur lesquels nous pourrions discuter , alors pourquoi , s'en tenir qu'au sujet qui divise , car en fait c'est ce qui ressort , c'est toujours le même sujet qui est mis en avant " notre comprehension de la personne divine , du pére du fils et de l'esprit saint unr a ce sujet Paul disait lui Même que le connaissance ne pouvait -être que partielle , et que nous ne connaîtrons vraiment que lorsque nous serons face à face avec notre Pére " alons nous contester cette verité enseigner par Paul " ce ne serait pas tres sage , et ce serait prendre le risque de ,nous tromper nous même , d'autant que nos parcours dont differents , que nous avons ete inflence par des enseignements erronés , par des philosophie d'hommes qui ne cherchaient que leur propre gloire , , dans ses propos Jean luc dit il faut faire table raz , c'est un fait , mais dans ce cas il faut construire ensemble dans la paix , sans vouloir imposer quoi que ce spooit , car si nois sommes dans le vrai , les choses s'imposeront d'elles même , d'autant que si nous cherchons l'interêt du royaume , notre Pére nous enseignera et nous guidetra dans toute la Verité '( Voir Jean 16 : 13 ) des lors pourquoi vouloir brûler les etapes , nous ne sommes pas tous a même point sur le chemin de la vie , à la suite de Christ , nous ne pouvons demander aux autres ce que Dieu ne leur à pas encore revelé ; nous devpns donc être patient , et manifeste la qualité qui est notre carte d'identité chretienne '" l"amour envers tous (" Jean 13 : 34 et 35 )
Et si nous ne me supportez pas , alors je suis prêt à quitter ce forum pour ne plus être une pierre d'achoppement , avous de me dire ce que je dois faire pour glorifier le Pére et le fils , ainsi que pour vous glorifier
Bonne journée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Sam 12 Mai 2012 - 10:27 | |
| Bonjour à tous ,
Ce fil est de nouveau ouvert à la discussion ; le but réel de nos interventions devrait être motivé par notre desir de glorifier notre Pére et son fils Jesus
Le thême du fil etant " La parole etait avec Dieu " puisque nous desirons la lumiére sur ce sujet , montrons par notre exemple que c'est bien ce mobile qui anime nos discussions chretiennes sur lesquelles préside Jesus (Voir Mathieu 18 : 20 ). De ce fait , nous l'honorerons en nous respectant les uns les autres , et en n'insistant pas sur nos points de vues, conscients que l'esprit saint n'eclairera chacun de nous que dans la mesure ou nous demeurerons receptifs , et à l'ecoute des uns et des autres, ayant pour fondement l'enseignement de Christ , des prophêtes et des apôtres .
Bonnes discussions ( voir 1 Pierre 3 : 15 ) gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Dim 13 Mai 2012 - 19:20 | |
| Bonsoir Gégé et à tous, tout d'abord merci d'avoir réouvert le fil, je pense que le moment choisi est bon pendant le week-end. Ce qui était très positif jusqu'à présent dans la discussion de ce fil, c'est que tous les participants reconnaissent le seul vrai Dieu (le Père) et son envoyé Jésus-Christ (le Fils) - Jean 17:3. Puisque nous nous identifions tous à des chrétiens, reflétons le fruit de l'Esprit saint, ce qui est à l'opposé de la chair. Retenons particulièrement les choses à éviter et celles qui sont à observer dans le cadre de nos échanges : - Citation :
- Or les œuvres de la chair sont manifestes, ... les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, ... et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:19-21)
Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance ... (Galates 5:22-23) Nous voudrons également nous tenir aux directives inspirées suivantes : - Citation :
- Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l'opposition. Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d'attitude pour connaître la vérité. Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. (2 Timothée 2:23-26)
Enfin, conduisons-nous en conformité avec la sagesse d'en haut : - Citation :
- Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions.
Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix. (Jacques 3:13-18) Avec mes meilleurs souhaits ! Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Dim 13 Mai 2012 - 23:48 | |
| Hello ; Puisque ce sujet est réouvert ( merci Gégé ) je ne pense pas que l'introduction de Jean dans son évangile soit une 'énigme" pour les Chrétiens , sujet à controverses interminables et sans issue à propos de "la parole" : - Citation :
- Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Une simple lecture personnelle de ce verset m'apprend trois choses : La parole eut un commencement La parole était avec Dieu ( qui lui n'a pas de commencement) La parole était Dieu : - Citation :
- Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.(Jean 12:49)
C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.(Jean 12:50) C'est par Jésus ,le fils , que Dieu s'est exprimé , il était " sa Parole" , ainsi , la "Parole était Dieu" dans le sens ou tout ce Jésus a enseigné venait de Dieu . Sans etre dogmatique bien entendu ; Fraternellement. Michel. | |
| | | Frere Toc
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 9:19 | |
| Pour poursuivre sur la lancée de Michel, j'ajouterai ce qui est écrit en Jean 1:18 : - Citation :
- Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακεν πώποτε· μονογενὴς θεὸς ὁ ὢν είς τὸν κόλπον τοῦ πατρὸς ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.(Second 1910)
Si personne n'a jamais vu Dieu, Jésus ne peut être Dieu le père. (ceci est en conformité avec Exode 33:20:" Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”") | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 9:55 | |
| Cher Michel, lorsqu'il est dit "au commencement", c'est pour différencier avec l'éternité précédente durant laquelle Dieu était déjà.
"Au commencement" est généralement compris par les commentateurs comme s'agissant du commencement où Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1:1). Il s'agit du commencement du temps dans notre dimension. Or, à ce commencement, la Parole était déjà puisqu'elle participa à la création. Donc, dans ce texte de Jean 1:1, l'expression "au commencement" ne prouve pas que la Parole eut un commencement mais qu'elle existait déjà à ce moment-là !
Avant ce "commencement" existaient déjà : - Dieu, - son Fils unique appelé la Parole, - les séraphins, chérubins et les anges qui étaient témoins oculaires de la création matérielle (Voir Job 38:7 et lire aussi le contexte).
Dans les récits bibliques de l'AT, on a parfois l'impression que c'est Dieu lui-même qui parle directement alors qu'en réalité, ce sont des anges envoyés comme messagers pour transmettre exactement ses paroles. L'exemple de la transmission de la loi au Sinaï est typique pour illustrer cela puisque Actes 7:53 nous parle de "la loi transmise par ses anges"!
Jésus ou "la Parole" est le porte-parole n°1 de Dieu.
Moi non plus, je ne veux pas être dogmatique. Je dis simplement les choses comme je les comprends. Avec affection fraternelle Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 14:02 | |
| - Michel a écrit:
- La parole eut un commencement
Comment peux-tu accorder ton affirmation ci-dessus avec ces déclarations bibliques : « il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. et rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité. » (Heb. 7 : 3.) « vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1 : 23.). D'après le prologue de Jean, Jésus est la « tente » que le Logos est venu habiter. Il est le véhicule dans lequel l'Expression de Dieu est venu se matérialiser pour se rendre visible et agir parmi nous. Cette « habitation de Dieu en Esprit » a eu un commencement de jours il y a environ deux mille ans, mais Celui qui s'y est installé (le Logos = « le Verbe », c'est à dire la Parole en action) vient de « l'Olam », c'est à dire au delà, et avant, le temps tel que nous le percevons et qui n'est qu'une création de Dieu (voir le récit de la Genèse.). - frère Toc a écrit:
- Si personne n'a jamais vu Dieu, Jésus ne peut être Dieu le père.
Comment peux-tu accorder ton affirmation avec ces paroles de l’Écriture : « Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Es. 9 : 5.) « Celui qui m'a vu, a vu le Père. » (Jean 14 : 9.) Comment faites-vous pour concilier tout ça ? Jean-Luc B | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 14:39 | |
| Jean Luc ecrit :
[quote]Comment faites-vous pour concilier tout ça ? [/quote]
La question peut se retourner dans l'autre sens , comment fait tu pour concilier le fait que personne n' jamais vu Dieu et le fait que jesus serais Dieu ?
Tout depend donc de l'interprêtation que l'on fais de certainns textes .
Par exmple l'affirmation selon laquelle persnne n' a jamais vu Dieu ne peut faire l'objet d'aucunne interprêtation , Par contre le texte d'Esaîe 9 : 5 à fait l'objet de nombreuses interprêtations , et le fait que Jesus ai tout les qualificatifs mentionnés par le prophête n'indique pas qu'il serait le Pére , celui -ci est qualifiée de Dieu tout - puissant ,il y a donc une différence entre puissant et tout puissant , , il est aussi pour les chretien nés de nouveau un pére pour l"eternité ,
S'il est Dieu , pourquoi l'appelle t-on prince de paix ? Dans le texte d' Esaïe il n'y a pas de mot s en gras , tout les qualificatifs ont donc la même valeur , ils ne designe pas YHVH mais bien le fils de Dieu , comment un fils pourrait être son propre Pére De pmus Esaïe annonce ce qui sera , pas ce qui est . , s'il etait Dieu à ce moment là pourquoi le proph^te n'emploie pas le present de l'indicatif ?
Cordialement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 17:12 | |
| . - Gégé a écrit:
- La question peut se retourner dans l'autre sens , comment fait tu pour concilier le fait que personne n'a jamais vu Dieu et le fait que Jésus serais Dieu ?
J'ai déjà apporté ma réponse et elle n'a été ni comprise, ni acceptée. C'est pour cela que je privilégie maintenant les questions afin que vous puissiez montrer comment votre logique tient la route... - Gégé a écrit:
- Par exemple l'affirmation selon laquelle personne n' a jamais vu Dieu ne peut faire l'objet d’aucune interprétation
Ah bon ? Alors comment expliques-tu ce verset : « Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11Il n'étendit pas la main sur l'élite des Israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent. » (Ex. 24 : 9-11.) - Gégé a écrit:
- le fait que Jésus ai tout les qualificatifs mentionnés par le prophète n'indique pas qu'il serait le Père
En gros, Ésaïe aurait parlé pour ne rien dire en l'appelant « Père éternel » ?... - Gégé a écrit:
- Dans le texte d' Isaïe il n'y a pas de mots en gras , tout les qualificatifs ont donc la même valeur
Évidemment ! C'est moi qui ai mis en gras ce que je voulais faire ressortir du Texte. Et le terme « Père éternel » y est cependant effectivement bien écrit par un prophète sous inspiration divine pour désigner le Fils qui nous est donné... - Gégé a écrit:
- comment un fils pourrait être son propre Père
Ta question me semble très mal posée et ne pas tenir compte du contexte... - Gégé a écrit:
- De plus Ésaïe annonce ce qui sera , pas ce qui est . , s'il était Dieu à ce moment là pourquoi le prophète n'emploie pas le présent de l'indicatif ?
Déjà parce que Ésaïe annonce une incarnation de la parole Divine qui n'aura lieu que 750 ans plus tard. Et aussi tout simplement parce que le présent de l'indicatif n'existe pas en hébreu. Il faut savoir qu'en hébreu, en plus de l'infinitif il n'existe que deux temps aux verbes : ''l'accompli'' (le ''parfait'' des strongs de la bible Online), qu'on peut comparer à notre passé et parfois à notre présent ; et ''l'inaccompli'' (''l'imparfait'' des strongs de la Bible Online), qui correspond aussi bien au présent non terminé qu'au futur. Il n'y a que le contexte de la phrase qui peut éventuellement permettre de savoir de quel temps il s'agit, mais c'est rarement évident. Dans une prophétie, il est important de savoir également que les paroles des prophètes arrivent directement de « l'Olam » et ont donc une dimension intemporelle (ou ''éternelle'') non négligeable. Lorsque l'on compare la traduction Chouraki avec les autres, on découvre que les temps employés pour les verbes ne sont pas toujours les mêmes selon les versions et que chaque traducteur y met son interprétation personnelle. Ce qui fait que, sans forcément les soupçonner de trahir le Texte, on se trouve avec des versions assez différentes et plus ou moins claires. C'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner vers les versions originales avant d'affirmer des aspects de doctrines qui prêtent à contestation. Cordialement. Jean-Luc B | |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 18:19 | |
| Bonjour Jean Luc - Citation :
- Jean 5.37
Et le Père qui m’a envoyé a aussi parlé en ma faveur. Vous n’avez jamais entendu sa voix, comme vous n’avez jamais vu sa face, Jean 6.46 Car personne, bien sûr, n’a vu le Père ; un seul a vu le Père, celui qui vient d’auprès de Dieu. Exode 33.20 Il ajouta pourtant : — “Tu ne pourras pas voir ma Face, car l’homme ne peut me voir sans mourir.” 1Timothée 1.17 Honneur et gloire à Dieu pour les siècles des siècles ! Il règne bien au-delà du temps et des choses périssables, lui l’invisible et le seul Dieu : Amen ! 1Timothée 6.16 Lui seul dispose de l’immortalité, lui qui vit dans une lumière inaccessible et que nul homme n’a vu et ne peut voir. À lui l’honneur et la puissance pour toujours ! Amen. 1Jean 4.12 Personne n’a jamais contemplé Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour s’épanouit au milieu de nous. Matthieu 11.27 “Tout m’a été remis par mon Père et personne ne connaît vraiment le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne connaît vraiment le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Il doit quant même y avoir une explication à tous ces versets; Non? Jean Luc a écrit: - Citation :
« Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11Il n'étendit pas la main sur l'élite des Israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent. » (Ex. 24 : 9-11.)
Ne l'auraient-Il pas vu comme ici? - Citation :
19 Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Eternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. 20 Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. 21 L'ange de l'Eternel n'apparut plus à manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Eternel, 22 et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. Juges 13:19-22
Qu'ont réellement vus Manoach et sa femme, l'ange de l’Éternel, ou Dieu? - Citation :
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? Hébreux 1:1-5
Amicalement, le chercheur | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 19:54 | |
| @ Nomade - Citation :
(..) dans ce texte de Jean 1:1, l'expression "au commencement" ne prouve pas que la Parole eut un commencement mais qu'elle existait déjà à ce moment-là !
C'est très juste , merci Nomade d'avoir rectifié . @ Jean-Luc - Citation :
- Michel a écrit:
La parole eut un commencement - Citation :
- Comment peux-tu accorder ton affirmation ci-dessus avec ces déclarations bibliques :
« il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. et rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité. » (Heb. 7 : 3.)
Il me semble que cette partie du texte que tu as mis en gras s'applique à Melkisédec , roi de Salem et prêtre de Dieu : - Citation :
- (...) Le nom de Melkisédec, tout d'abord, signifie « roi de justice » ; de plus, il était roi de Salem, ce qui veut dire « roi de paix ». On ne lui connaît ni père, ni mère, ni aucun ancêtre ; on ne parle nulle part de sa naissance ou de sa mort. Il est semblable au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours. (Hebreux 7:2,3) BFC.
A + Michel; | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 19:58 | |
| Jean Luc Partany du principe que Dieu ne peut mentir ( voir Tite 1 ; 2 ) et que sa Parole écritre est la verité (Voir jean 17 : 17 ) nous en deduisons que, dans la Parole de Dieu, il ne peut y avoir aucune contradiction : C'est vrai que des difficultés comme celle sur laquelle tu t'appuies pour contredire ce qui est ecrit sous inspiration divine en Jean 1 ; 18 ou il est ecrit : - Citation :
- "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. "
Jean recidive dans sa premiere lettre 4 : 12 il ecrit - Citation :
- :"Personne n'a jamais vu Dieu"
oui il est ecrit - Citation :
- :« Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11Il n'étendit pas la main sur l'élite des Israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent. » (Ex. 24 : 9-11.)
C'est apparemment une contradiction d'autant que dans le même livre de Moïse il est ecrit «Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre ; ... et il arrivera, quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ; puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas». Cette apprente diificulté provient de l'troitesse de notre esprit ,et de notre mand'aptiyude spirituelle pour saisir ce que nous revelle m'esprit de notre Pére celeste ., pour saisir la Pensée de Dieu il est necessaire d'être humble ; et de chercher patiemment dans la Parole , sous le couvert de la priére, car il est manifeste qu'il faut l'esprit saint de Dieu pour comprendre les ecritures , car c'est par l'esprit saint qu'elles sont communiquées comme paul l'indique - Citation :
- 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Les deux textes de l'Exode ne se contredise pas , mais indique que l'om peux voir Dieu de differrente façon , comme nous la d'ailleurs demontré notre frére "le chercheur " r, citant l'exemple de " Manoadj et de sa femme "Nous pouvons donc en deduire que l'on peut vour Dieu au trabers de sa Parole par le disceenment , au travers de sa création , par des vision , iou encore comme Moïse qui ne vit que sa gloire et de dos , A suivre _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 14 Mai 2012 - 20:34, édité 1 fois | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 20:24 | |
| Bonjour à tous,
Jean-Luc, nous avons tous bien compris je pense que pour toi le Logos, terme qu'emploie Jean pour décrire la préexistence de Jésus, ne désigne pas une personne mais quelque chose qui émane de Yahweh. Mais cette émanation en s'incarnant est-elle devenue une personne ? Si oui, est-elle retournée à son état initial d'émanation de Yahweh en remontant au ciel ?
J'aurais bien aimé que tu m'expliques par ailleurs, comme je te lai demandé il y a plusieurs jours déjà, comment cette émanation de Yahweh, cette entité impersonnelle sans existence propre et sans capacité de réfléchir par elle-même, a pu ne pas considérer, s'humilier (Philippiens 2:6). Comment cette entité peut-elle être un exemple d'humilité (selon Paul) pour nous.
Par avance merci.
Emmanuel | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 21:52 | |
| Bonsoir Jean-Luc !
Toutes les religions issues de " La nouvelle Religion Universelle de Rome " en 325 de notre ère au Concile de Nicée, s'appuient sur une trinité inventé par L'Empereur Constantin les évêque et le Pape ! " Catholique ", ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre veux dire - universelle - !
Nous savons que Rome a tout transformé au cours des siècles, créé des dogmes nouveaux, et a transformé des fêtes païennes romaines et babyloniennes en fêtes religieuses pour mieux tenir ses ouailles !
Et tu voudrais absolument nous faire reconnaître que tout ce que dit cette église est parole d'évangile !
Comment veux tu que nous ayons absolument confiance en tout ce qu'elle fait croire à ses adeptes ! Et donc aussi en cette fameuse trinité !
Depuis des semaines nous t'apportons de très nombreux versets bibliques prouvant que Jésus est bien le Fils de Dieu, et ça ne te va toujours pas ! Et tu t'obstines a vouloir nous faire comprendre que nous sommes dans l'erreur et que nous sommes sur le mauvais chemin !
Alors peux tu m'expliquer les paroles de Paul aux Philippiens 2 2.1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2.2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 2.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur le bois ! 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 2.13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 2.14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 2.15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 2.16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. 2.17 Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. 2.18 Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. !"
Ce n'est pas nous qui inventons ce que l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine !
Nous ne faisons qu’interpréter les Saintes Ecritures à leur juste valeur !
Pourquoi irions nous dire autrement ce que l'apôtre Paul nous a laisser ?
Et pourquoi irions nous dire autrement ce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a dit !
- " Le Père est plus grand que moi ! "
Nous disons rien d'autre que ce qui est écrit dans la Bible et que nous lisons dans Philippiens 2 !
La Parole ou Le Verbe ou Le Logos s'est dépouillé et s'est humilié de Lui-même, et c'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé ... et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieux le Père !
Je te l'ai déjà dit, mais tu n'en as tenu aucun compte restant figé sur des enseignements d'hommes religieux ! Crois tu que YHWH se serait abaissé en dessous des anges et de Satan pour venir se faire planter des clous dans les mains et sauver tous les péchés de l'humanité ! Ne crois tu pas que le malin n'en aurait pas profiter pour prendre le pouvoir là-haut et s'asseoir sur le trône ? Ca aurait été juste ce qu'il attendait pour enfin faire ce qu'il voulait depuis nos premiers parents prendre enfin le pouvoir sur toute la création !
Peut-être vas tu me dire que ce sont des élucubrations de gamins sans cervelle ! Même que je ne suis pas un grand érudit, je me suis rendu compte de beaucoup de choses quand aux religions, et que Christ nous a bien dit : " N'y allez pas " ! Mathieu : 24 : 4 et 23 à 28 !
Je ne te reciterai pas Jean 1 : 1 à 5 mais plutôt Matthieu 11
11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 11.26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 11.27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 11.28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
et Jean 20 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. ! "
Et je te proposerai aussi de lire ma phrase signature !
Que le Seigneur t'ouvre les yeux !
Bonne soirée ! Cordialement ! Daniel
| |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 22:28 | |
| D'après le livre de la Genèse Dieu créé en "disant" et les choses viennent à l'existence. Cette parole est-elle le Logos de Jean ? Personnellement je ne voie pas ici une identification claire.
Dieu a dit aussi : "Faisons l'homme à notre image". Se parlait-il à lui-même ? Parlait-il à sa propre parole ? Ou, sa parole se parlait-elle à elle-même ? Il me semble évident que Dieu parlait à quelqu'un d'autre et ce quelqu'un est l'agent de la création que Jean identifie par le terme Logos.
L'identification du Logos avec la Sagesse du livre des Proverbes (chap. 8 ) est bien plus plausible et cette Sagesse a bien été enfantée, elle est aussi la première œuvre de Dieu, comme l'a déjà fait ressortir Gégé.
Emmanuel
| |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 22:54 | |
| - Emmanuel a écrit:
-
Dieu a dit aussi : "Faisons l'homme à notre image". Se parlait-il à lui-même ? Parlait-il à sa propre parole ? Ou, sa parole se parlait-elle à elle-même ? Il me semble évident que Dieu parlait à quelqu'un d'autre et ce quelqu'un est l'agent de la création que Jean identifie par le terme Logos.
Emmanuel
Bonsoir Emmanuel Dans un autre forum, on m'as répondu que Dieu s'adresse aux anges en disant;""Faisons l'homme à notre image"" Genèse 1:26 Le chercheur | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Lun 14 Mai 2012 - 23:00 | |
| Bonjour à chacun,
Je suis nouvelle ici depuis peu, je vous remercie de m'accueillir parmi vous. Il me semble que les tensions vécues sur un sujet comme celui-ci sont tout à fait normales, comme tout accouchement. Si vous me le permettez, je me risque à vous partager ma modeste contribution :
Il n'y a qu'un seul Dieu , Il est UN. Il est omnipotent, omniprésent et omniscient. Dieu est Esprit.
Jusque là il me semble que nous devrions tous être d'accord ?
Voici la suite concernant le Fils, là c'est ce que je comprends jusqu'à maintenant :
Le Fils est la manifestation visible de la ''Personne'' du Père invisible dont l' Esprit vient habiter en nous par la foi pour célebrer la gloire du Père.
d'après Hébreux 1 (( Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa Personne ))
1Tim 3.16 (( Dieu a été manifesté en chair ))
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mar 15 Mai 2012 - 1:15 | |
| Bonsoir à tous elisamu - Citation :
- 1Tim 3.16 (( Dieu a été manifesté en chair ))
concernant 1 timothée 3:16, il y a des différences selon les versions bible francais courant "Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi! Le Christ, apparu comme un être humain, a été révélé juste par l'Esprit Saint et contemplé par les anges. Annoncé parmi les nations, cru par beaucoup dans le monde, il a été élevé à la gloire céleste". Bible du Semeur "Voici ce que nous reconnaissons ensemble: il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l’objet de notre foi. Il s’est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire. Tob "Assurément il est grand le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, contemplé par les anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire." Bible des peuples "Reconnaissons qu’il est grand le mystère de la bonté divine : Il s’est fait voir dans la chair et l’esprit l’a justifié. Les anges l’ont vu, chez les païens on l’a proclamé. Dans le monde on croit en lui, mais lui est élevé dans la gloire." Abbé Fillion "Et sans contredit il est grand le mystère de la piété, qui a été manifesté dans la chair, a été légitimé par l'Esprit, a été vu des Anges, a été prêché aux nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire". Bible de l'épée "Et sans contradiction, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des messagers, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et exalté dans la gloire". Et c'est là, Nomade ( où l'on regrette de ne pas connaitre le grec... ! Par contre il y a un élément commun dans ces versions : c'est qu'il est écrit que ce mystère de la piété a été justifié (ou légitimé)par l'Espritquand cela s'est-il produit ? et sur qui ? Selon ce que je comprends, c'est lors du baptème de Jésus, lorsqu'il a reçu l'esprit saint de Dieu : "Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur". Mathieu3:16,17 et pour relier avec "La Parole", objet de la discussion il est écrit clairement : " Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!" (Jean 1:14) Mimarie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu | |
| |
| | | | La Parole était avec Dieu | |
|