La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

exclusion - L'exclusion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:33

Bonjour NJ et Gégé.

à l'Israélite habitant au sein de son peuple et qui était témoin d'une transgression grave, la loi de Dieu disait :
Citation :
.. s'il refuse d'aller dire ce qu'il a vu ou appris, c'est un péché dont il porte la responsabilité. - Lévitique 5,1
à titre de comparaison, si nous avions connaissance d'un cas d'inceste et que nous ne le signalions pas aux autorités (police), nous nous rendrions coupables!

Dans le cadre de la congrégation chrétienne, il peut devenir nécessaire d'attirer l'attention sur des transgressions et des problèmes car l'Écriture nous dit :
Citation :
... des personnes de la famille de Chloé m'ont informé qu'il y a des rivalités entre vous. - 1Corinthiens 1,11.

On entend dire partout qu'il y a de l'immoralité chez vous ... -1Corinthiens 5,1
Comme cela a déjà été discuté sous "l'exclusion", il n'est dit nulle part que les chrétiens devaient former un tribunal ecclésiastique pour régler de tels problèmes.

Bien fraternellement
Nomade

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:48

Bonjour Nomade,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bien sur c'est l'aspect judiciaire qui est en cause avec son réseau de délateurs, d'informateurs et d'enquêteurs.
Ceux qui sont au courant de la trangression doivent venir en aide au pécheur, le conseiller, voir le reprendre en dernier recours.

Bien à toi cher Nomade.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:22

Chers frères,
En tout cas, je peux vous dire que lorsque je rencontre un tJ, ce n'est pas moi qui baisse la tête. Ils ont droit à un grand sourire et un grand bonjour.
C'est une façon de protester contre leurs méthodes et la manifestation d'une non-reconnaissance de leur forme d'exclusion.
Nous n'avons pas à nous promener avec une corde au cou.

Fraternellement
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:56

Bonjour chère Patoune,

Même exclu ou retiré volontaire je me comporte comme toi en presence de TJ, je ne baisse pas la tête et je leurs adresse un beau et large sourire, ils ne sont pas mes ennemis, je ne ressens aucune amertume mais aussi aucune honte de ma nouvelle position.

J'aimerais que les TJ comprennent que la vision légaliste qu'offre la WT du christianisme peut être destructeur et ne favorise pas l'amour.

Jésus a vigoureusement condamné l’erreur, déjà courante, d’un service divin légaliste. Lorsqu’il a déclaré :’ Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat.’ ( Jésus a démontré combien la loi avait été faîte pour le bien des humains et non pour leur faire porter des charges inutiles entravant ainsi toutes marques de compassion. Il a rappelé alors aux chefs religieux, aux docteurs de la loi, l’histoire de David entrant dans la maison de Dieu et mangeant avec ses hommes les pains de présentation, ‘ce qu’il n’est pas permis de manger, ni à ceux qui étaient avec lui, sauf aux prêtres’. Il n’a pas dépeint David comme maudit par Dieu pour cette action, ni accusé le prêtre de négligence quant à ‘la pureté de la congrégation’, ce dernier n’ayant pas porté d’accusations contre David. Il ne félicita pas Doeg l’Edomite s’empressant de rapporter l’affaire à Saül ; le Roi a mis à mort 85 prêtres et a massacré les habitants de Nob
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:27

BONSOIR,
« Certains insultent ceux qui ne partagent pas leur point de vue en mettant en doute leurs mobiles ou en critiquant leur personnalité au lieu de rester sur le terrain des faits. L’agresseur colle une étiquette négative, facile à retenir, sur une personne, un groupe ou une idée, en espérant que c’est de cela que l’on se souviendra. Il aura gagné si les gens rejettent la personne ou l’idée visée à cause de cette étiquette négative et non parce qu’ils auront eux-mêmes pesé le pour et le contre. »
Réveillez-vous !, 22 juin 2000,p6
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:33

BONSOIR,

MISE EN PRATIQUE DU R V du 22 JUIN 2006,

Mais même ce traitement inhumain pâlit en comparaison de la haine que les leaders de la Watchtower réservent pour ceux qui quittent volontairement l'organisation de la Watchtower à propos de questions doctrinales et des politiques de l’église. Ces gens sont étiquetés d’« apostats » et ils sont constamment diffamés dans les publications de la Watchtower

<SPAN style="mso-bidi-font-size: 10.0pt"><SPAN style="mso-bidi-font-size: 10.0pt">« Certains apostats prétendent connaître et servir Dieu, mais ils rejettent les exigences ou les enseignements énoncés dans sa Parole. D’autres prétendent croire la Bible, mais ils rejettent l’organisation de Jéhovah et s’efforcent d’entraver son action. (…) Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils « éprouvent du dégoût » envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. »
<U>La Tour de Garde, 1er octobre 1993, p. 19
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:16

Bonjour,

L'amour à la manière WT.
Les dérives du système judiciaire WT.

http://v.i.v.free.fr/wt/amourchretienwt.html

salutations
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:01

NJ bonjour ainsi qu' à tous ,

Merci pour ce lien , qui nous montre les Tjs sous leur vrai jour ,
Comment peut -on pretendre être chretien avec de tel comportements ?
ET comment des personnes peuvent avoir une conscience nette avec une dureté de coeur à faire palir les plus durs ?
Pensent -ils honorer Yhvh par des actions aussi deshonorantes faites en son nom ?
Même les gens de nations qu'ils condamnent manifestent d'avantage de considération envesrs ceux qui commettent des crimes
Quel crime à ete commis dans cet exemple ?
Celà rappel , les agissements de certaines dictatures , qui ont commis tant de crimes contre l'humanité
Le problême est que la majotité des tjs bien intentionnés , disent sans sourciller " amen " et pense rendre un culte à Dieu en acquiescant ce mal qu'ils appellent bien
Prions pour que leurs yeux s'ouvrent , et qu'ils comprennent que ce n'est pas là l'oeuvre de Dieu
fraternellement

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:50

Bonjour les frères,

Cela veut dire que vieux ou pas, invalide ou pas, il n'y a aucune excuse si on se met à avoir ses propres idées. L'amour et la liberté sont où dedans ?
Hier encore, je regardais une de mes émissions/documentaires préférées : "Les complices d'Hitler", dans le principe je reconnaissais les tJ là dedans.
S'ils pouvaient tuer les dissidents, ils le feraient.
Le pire, c'est que malheureusement nos frères et soeurs tJ ont l'esprit tellement endoctriné qu'ils ne voient pas les similitudes entre leur religion et le système dictatorial (délation comprise).
Bonne soirée Sleep
Benidejah

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:07

Le lien rapporté du livre de Ray Franz donne un compte rendu ressemblant de la facon dont je fus également traité.

Comme ces cas sont cachés et déformés devant l´ensemble des adeptes,nous pouvons imaginer que nos fréres injustement traités ainsi doivent étre trés nombreux.
Quel responsabilité les dirigeants de la WT ont devant Dieu?
Je ne voudrais pas étre á leur place.
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:59

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Le plus grave dans ce mode de fonctionnement est que le TJ, le fidèle de base paralyse sa conscience, anesthesie son coeur au point de trouver normal, légitime et acceptable un tel comportement, pire la WT persuade ses adeptes que c'est la volonté de YHWH que les brebis de son fils soient traités de la sorte sans amour, sans égards et d'une manière inhumaine.
Ce que je trouve encore plus terrible c'est que les dizaines d'années de bons et loyaux service au sein de la WT ne pèsent pas grand chose quant la machine ou le rouleau compresseur judiciaire se mettent en marche, ils broient tout sur son passage.
Remettre en cause l'autorité de la Wt est un crime de lèse majesté, le pire des péchés, le péché contre l'esprit saint.

Cordialement
Benidejah

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:36

Exactement comme les Pharisiens
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 11:55

Bonjour NJ Free, Benidejah et tous,

Il est dommage que la Bible ne parle pas des cas abusifs d’exclusion, eu égard aux répercussion sur la réputation d’un chrétien innocent dont la faute présumée sera toujours associée à sa personne.
On comprend donc pourquoi c'est une procédure à manier avec beaucoup de précautions et par des individus qui ne commandent pas en maîtres le troupeau, en le traitant avec tendresse.

Bonne journée à vous sunny
Mozart

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:46

La bible rapporte une attitude semblable en Jean 9:22 mais pratiqué par les pharisiens.
Cette secte mettait également leurs règles éclésiales au dessus de la loi de Dieu.
Il y avait également des individus au sein de la congrégation chrétienne qui avaient tendence d'aller dans ce sens et Jean nous en parle dans sa troisième lettre au verset 10.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:31

Tu as raison Mozart, c'est l'exclusion pour raisons doctrinales.
Mais, je pensais aussi un autre aspect de l'exclusion qui relève plus d'une affaire privée.

Justement pour parler de cette première exclusion, il y a un commentaire très intéressant au sujet du méchant esclave qui expulse abusivement les chrétiens de la congrégation en se mettant à les battre, comme Diotrèphe.
Matthieu 24:48-49 > “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés.

Dans la Bible, l’ivresse est utilisée au sens figuré.
Ceux qui sont ivres sont des hommes satisfaits d’eux-mêmes, tyrannisant les autres et se sentent en sécurité. Certains peuvent devenir ivres du pouvoir acquis, imbus de leur propre autorité, exerçant une domination sur leurs compagnons.

Isaïe 28:1 > Malheur à la couronne de grandeur des ivrognes d’Éphraïm, à la fleur fanée de sa parure de beauté qui est sur le sommet de la vallée fertile des gens terrassés par le vin !
Isaïe 28:7 > Et ceux-ci aussi — à cause du vin ils se sont égarés et à cause de la boisson enivrante ils ont erré. Prêtre et prophète — ils se sont égarés à cause de la boisson enivrante, ils se sont embrouillés sous l’effet du vin, ils ont erré sous l’effet de la boisson enivrante ; ils se sont égarés dans leurs visions, ils ont vacillé quant à la décision.
Isaïe 28:14-15 > C’est pourquoi entendez la parole de Jéhovah, vantards, chefs de ce peuple qui est à Jérusalem : Parce que vous avez dit : “ Nous avons conclu une alliance avec la Mort ; et avec le Shéol nous avons réalisé une vision ; le flot torrentiel débordant, s’il vient à passer, n’arrivera pas jusqu’à nous, car nous avons fait du mensonge notre refuge et nous nous sommes cachés dans la fausseté.

Comme on peut voir dans ces versets, ces gens imbus d’eux-mêmes avaient aussi des visions et se comportaient tels des prophètes.

La Parole de Dieu console ceux qui ont été abusivement exclus, limités dans leurs amitiés chrétiennes, pour avoir dénoncé les mauvaises actions de cet esclave méchant en leur assurant que Jéhovah leur prépare une place dans son Royaume. Ce sont des hommes et des femmes courageux.
Isaïe 28:16 > c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr. Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2007 - 6:51

On peut en déduire qu’avec l’exclusion de R. Franz et de ses compagnons, le dernier rempart de l’humanisation a été détruit et depuis leur éviction la WT s’est radicalisée à tel point d’être maintenant sourde aux appels des petits qui lui demande un changement.

Les tJ sont les victimes d’un système qui anesthésie leurs sentiments. On peut citer l’exemple d’anciens qui conseillent à des mères de ne plus avoir de contacts avec leur enfant exclu.

Même s’ils sont durs avec nous, il faut leur pardonner, prier pour eux et surtout il faut les arracher de ce système.
Romains 12:14 > Continuez à bénir ceux qui [vous] persécutent ; bénissez et ne maudissez pas.
Tout comme Jésus, Jéhovah tient compte des souffrances de ceux qui ont été exclus pour avoir dénoncé la WT,
Hébreux 5:7-8 > Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu

Bonne journée à vous tous !
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:32

Jésus a dénoncé avec force l’inexactitude de l’emploi de la rigidité caractérisant l’approche légaliste mise au service de Dieu. Montrant que le but de la loi était pour le bénéfice de l’homme, et non pas un lourd fardeau pour l’entraver, en faisant preuve de compassion, il dit à ses accusateurs que : Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. (Marc 2/27).
Il rappela aux religieux légalistes le récit de David entrant dans le tabernacle et recevant du pain sacré « Le Pain de Proposition » pour manger avec ses hommes, pain qu’il ne pouvait pas manger ni lui ni ses compagnons mais seulement les prêtres. (1Samuel 21/1-6 ; Math 12/1-4). Jésus ne présenta pas David comme quelqu’un de maudit par Dieu pour avoir fait cela, ni ne montra le prêtre en cette occasion négligent, et accomplissant un « sacrifice » pour garder la congrégation pure à cause d’une plainte déposée contre David. De plus il ne commenta pas l’action de Doég l’Edomite qui rapporta promptement l’événement au chef de la nation, Saül, qui prononça une sentence de mort sur 85 prêtres et massacra des personnes dans la ville. (1Samuel 21/7, 22/9-19). Au contraire, Jésus utilisa cet exemple comme base pour dire aux religieux anciens :
Math 12/7 : cependant si vous aviez compris ce que signifie, je veux la miséricorde, et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné les innocents.’
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptySam 15 Déc 2007 - 20:33

Pour réfléchir la manière dont Jésus traite les pécheurs, on peut méditer sur son attitude envers Judas au moment de sa trahison :

Matthieu 26:50 > Mais Jésus lui dit : “ Compagnon, pourquoi es-tu là ? ” Alors ils s’avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et l’arrêtèrent.

Rendez-vous compte, pour quelqu'un qui pèche contre l'esprit saint, Jésus l'appelle "compagnon".

Compagnon = HETAIROS en grec

1. un camarade, un compagnon, un associé
2. dit avec bonté : ami, (mon bon ami), enfant.

Ne pensez-vous pas que l'enseignement des tJ sur l'exclusion va au-delà de l'attitude même de Jésus ?
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:21

Bonjour,
@Patoune
cette attitude de Jésus à l'égard de Judas m'a toujours surpris, non parce que je pensais Jésus incapable de bonté et d'amour, mais parce qu'auparavant il avait déclaré:

21 C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu’il ne soit pas né. ”
Marc 14:21

Même si Jésus s'avait que Judas ne se repentirait pas il avait encore de l'amour pour lui.

Amitiés
Xavier
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:28

Ce qui est étonnant également Xavier, c’est l’opposition acharnée que Jésus a manifestée envers les Pharisiens, comme des textes l’indiquent : Matthieu 23, Jean 12 :48, etc... , alors qu’à l’encontre de Juda, au moment de la trahison, il n’a déversé aucune haine.
Amitiés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 8 Empty

L'exclusion
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant