La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2

exclusion - L'exclusion - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:34

NJ FREE Bonjour

L'important est que tu ne sois pas exclus par notre Pére celeste et que tu soit en accord avec ta conscience
Le peuple de Dieu n'est pas une association inscrite dans les registre de Cesar , il est composé d'hommes et de femmes qui obeissent à Dieu plutôt qu'aux hommes ,(actes 5 : 29 )ces hommes et ces femmes sont dispersés dans le champ ( le monde ) ce sont ceux qui se sont angagés à la suite de Jesus et qui obeissent à son commandement clairement exprimes en Jean 13 : 34 et 35
Ainsi être exclu d'une organisation , n"est pas le critére qui disqualifie de la grâce divine , d'autant plus si les dirigeant de cette organisation se disqualifient eux mêmes en annonçant de fausses propheties, ce n'est donc pas une sanction mais un ptivilege d'être jugées digne de souffrir pour la verité
Alors bon courage sur le chemin de Christ ( Jean 14 : 6 )
affection fraternelle

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyLun 16 Avr 2007 - 14:11

Bonjour GéGé,

Mreci pour tes encouragements et tes pensées spirituelles.
En ce qui me concerne, c'est un juste retour des choses, jai subi ce que j'ai infligé aux autres.
J'ai eu sentiment que les anciens se sentaient mandatés par Dieu et de ce fait, pensaient jouir d'une autorité ILLIMITEE, de mener des investigations, de me convoquer sans me fournir le motif , de m'interroger....
Devant mon refus et leur manifestant clairement l'idée que pour moi, ils ne representaient aucune autorité dans ma vie, pas plus que la WT, ils ont décidé de me considérer comme UN RETIRE VOLONTAIRE.
Quel bonheur de ne plus être sous le controle et la tutelle d'une organisation humaine.
malheureusement, je ne pourrais pas assister au mariage de la fille d'un frère cher à mon coeur, si mes enfants se marient, même tarif.
Je prends conscience à quel point la WT controle le comportement de ses fidèles.
Amitié drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyLun 16 Avr 2007 - 14:33

Bonjour N.J FREE,

au sujet des serviteurs de Dieu de l'antiquité, l'Écriture dit :
Citation :
.... [ils] furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance..., d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent ça et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. - Hébreux 11,35-38.

Et qui infligea ces persécutions et ces souffrances aux vrais serviteurs de Dieu ? N'étaient-ce pas dans la plupart des cas des gens allant dans le même temple et ayant la même loi divinement transmise ? Et pourtant, lequel des prophètes envoyés par Yahweh n'ont-ils pas persécuté ?
Le même fanatisme aveugle les poussa à condamner le Méssie pour "blasphème" !!! On a exclu les chrétiens des synagogues, excommunié tant de fidèles adorateurs du vrai Dieu pendant l'inquisition et on continue à expulser ou à considérer comme retiré volontairement en 2006 ceux qui ne veulent plus se soumettre à des conducteurs humains et à leurs enseignements erronés.

Comme tu peux le voir cher N.J FREE, en étant rejeté par ceux de ta communauté pour le motif :
Citation :
non reconnaissance de l'autorité des anciens locaux et de la WT comme organisation de Dieu dans ma vie
tu te retrouves dans la longue lignée de ceux qui, depuis Abel, ont été maltraités par des Caïns manquants d'amour pour Dieu, pour leur frère et pour la vérité.

Il vaut mieux être avec "deux ou trois réunis au nom de Jésus" [Matthieu 18,20] que d'être dans un stade rempli de gens qui permettent à un "esclave" d'allumer ou d'éteindre leur amour fraternel en actionnant un interrupteur qu'il a installé dans leur tête en leur enseignant des commandements d'hommes. - Matthieu 24,48-51.

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit soient avec toi.

Ton frère en Christ
Nomade

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:27

Jacques a dit…

Fuyez votre propre famille

" Jacques a dit " est un jeu pour les enfants, du genre il faut faire ce qu’a dit le chef. Pourtant, ce sont parfois les adultes qui y jouent, avec de graves conséquences

Nous savons que les membres des familles de ces personnes qui sont Témoins de Jéhovah sont encouragés à les traiter plus mal que des étrangers. Ils doivent fuir ceux qui ont été expulsés et considérer qu’ils n’existent plus, ce qui constitue un traitement dénué d’humanité et de compassion. Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’organisation de la Société Watch Tower trouvent ce comportement choquant. On est vraiment très loin de ce que Jésus a dit à propos de la façon dont on reconnaîtrait ses disciples : à leur amour. — Jean 13:35.

Jacques a dit … " Ayez une attitude plus dure. "

La Tour de Garde du 1er avril 1983 accusait tous ceux qui avaient été exclus (quelle qu’en soit la raison) d’avoir " un cœur vraiment mauvais " ou d’être résolus à persévérer dans une voie mauvaise :

" […] si une personne a été exclue, c’est qu’à ce moment-là elle avait incontestablement un cœur vraiment mauvais et (ou) qu’elle était résolue à persévérer dans une voie qui déshonorait Dieu. Pierre écrivit que la situation d’une telle personne est pire que lorsqu’elle n’était pas encore chrétienne ; elle ressemble à ‘ une truie qui a été lavée et qui est retournée se vautrer dans le bourbier ’. " (p. 31)

Jacques a dit … " Fermez vos yeux.

a Tour de Garde du 15 décembre 1984, dans un effort pour empêcher les Témoins d’en apprendre trop, plantait ce dard supplémentaire :

" Nous avons été avertis qu’il y aurait des apostats et des gens dont le seul désir serait de se faire chatouiller les oreilles. Les instructions renfermées en II Jean 9-11, en I Corinthiens 5:11-13 et en II Timothée 3:5 ne nous permettent pas de frayer avec ceux qui abandonnent le vrai culte. Il ne conviendrait pas non plus que nous achetions ou que nous lisions leurs écrits. " (p. 19)
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:30

Voici comment Ray Franz parle de l’exclusion :

" Que peut ressentir une mère qui a vu un bébé, une petite fille, sortir de son corps, qui en a pris soin, qui s’en est occupée lorsqu’elle était malade, qui a instruit la petite fille pendant ses années de formation, qui a vécu ses problèmes avec elle, qui a ressenti ses déceptions et ses moments de tristesse comme s’ils étaient les siens, qui a versé des larmes avec elle —, oui, que peut ressentir cette mère lorsque sa fille, maintenant adulte, la rejette soudainement, alors qu’elle ne cherche qu’à être honnête envers sa conscience et envers Dieu ?
" Que peuvent ressentir un père ou une mère quand ils voient leur fils ou leur fille se marier et qu’on leur dit, invoquant la même raison, qu’‘ il vaudrait mieux qu’ils ne viennent pas au mariage ’, ou quand ils apprennent que leur fille a donné naissance à un enfant et qu’on leur dit qu’ils ne peuvent pas venir voir leur petit-fils ou leur petite-fille ?

" Ces cas ne sont pas issus de l’imagination. Ces choses arrivent à de nombreux parents qui ont été autrefois associés aux Témoins de Jéhovah. " — Ibid., p. 33.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:37

Hello N.J. FREE,

merci pour cette citation qui ne manquera pas de toucher ceux qui ont gardé leur "affection naturelle".

C'est étonnant à quel point les chercheurs de vérité sont traités dans certaines églises et communautés d'une manière qui rappelle l'inquisition!
En voici encore un exemple sous :
https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/Sommes-nous-libres-ou-asservis-f5/-p6060.htm#6060

Bien fraternellement
Nomade

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:20

La Société Watch Tower n’a pas toujours eu une attitude aussi légaliste. Tout comme au sein de nombreux mouvements religieux, il y avait abondance de grâce au début. Mais à mesure que ce mouvement s’est structuré, les règles et les codes de conduite prirent la place de la grâce et de la miséricorde. Notez ce que disait La Tour de Garde il y a plusieurs décennies :

" Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. […] Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. " — La Tour de Garde (éd. angl.), 1er avril 1920, pp. 100, 101.

Il n’a pas fallu longtemps, pourtant, pour que les " persécutés " deviennent persécuteurs. Vers 1930, ceux qui étaient en désaccord avec le président Rutherford furent qualifiés de " mauvais esclaves " et mis dans la même classe que l’" homme de la perdition ", destinés à être détruits (La Tour de Garde [éd. angl.], 1930, pp. 275-281).
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:54

Bonjour NJ Free,
C'est le coup classique des sectes, très libres et très tolérantes au départ qui se radicalisent au final.

Fraternellement
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:38

Bonjour à tous,

Etant très sensible sur le sujet de l'exclusion et sachant que les effets ressentis ont été, et seront souvent tragiques j'aimerais vous citer un exemple qui montre que ce qui anime la WT. plutôt que de preserver la pureté,N’est-ce pas plutôt l’arrogante démonstration d’une position extrémiste ne supportant pas la mise en question de son autorité et punissant l’auteur d’un tel crime de lèse-majesté ?

Une lettre envoyée par Annette Stuart, grand-mère de 77 ans

Sa petite fille a été encouragée, à l’âge de 14 ans, par sa mère à faire le pas pour devenir témoin de Jéhovah en prenant le baptême. Par la suite, après 3 ans d’efforts, la jeune fille déclara ne plus supporter les diverses contraintes imposées aux témoins. Lors d’une entrevue avec les anciens de sa congrégation, elle leur a fait part de sa décision de ne plus assister aux réunions. Les anciens lui signifièrent son exclusion, considérant sa décision comme un retrait de facto.

Cependant en 1981, les implications découlant d’une exclusion dans le cadre des relations familiales ont été redéfinies et ont conduit à un durcissement drastique.

Ecoutons la suite du récit d’Annette :

Ma petite fille était maintenant séparée de sa famille et de ses proches. Je ne pouvais plus la recevoir chez moi. Et pourtant, elle avait encore plus besoin de nous dans ces moments-là. Sa mère n’a pas tardé à appliquer les nouvelles règles. Elle n’a rien fait de plus contre sa fille où contre moi. C’était son choix et son droit. Les anciens sont venus m’expliquer la voie à suivre dans cette affaire. Mon mari, non témoin, pouvait selon leur déclaration recevoir ma petite fille chez nous, car ils n’avaient pas le pouvoir de le lui interdire, confirmant des remarques de mon époux à leur égard. Mais toujours selon les anciens je ne devais pas rester dans la même pièce lorsque ma petite fille venait chez nous. Je ne pouvais pas m’asseoir à table en sa compagnie et celle de mon mari pour prendre un repas. Exigé de ma part un tel comportement reflétait, je l’ai pensé à ce moment, un manque d’amour, c’était profondément inhumain et n’était pas digne d’un chrétien. Je leur ai dit ne pas pouvoir faire une telle chose, puis j’ai pleuré amèrement. Pendant tout ce temps ils sont restés froids, sans compassion.

A l’âge de 73 ans, après 30 années d’association avec les Témoins de Jéhovah, cette femme a été exclue à son tour. Son mari, non témoin de toujours, a vu sa famille lui tourné le dos.

extrait de " A la recherche..." de R Franz

salutations à tous

Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:16

Bonjour à tous,

A l'adresse des tJ, lecteurs du forum, voici une pensée très révélatrice du frère Russel sur l'exclusion.
Citation :

Nous n’avons pas d'enclos pour être unis ou pour en exclure d’autres de notre compagnie. La Bible est notre seul référence et ses enseignements notre seule credo, et nous reconnaissons le caractère progressif de la connaissance biblique, nous sommes prêts et préparés à ajouter ou modifier notre foi, croyance à mesure que nous recevrons plus de lumière venant de notre "référence".
Nous sommes en relation fraternelle avec tous les Chrétiens en qui nous pouvons reconnaître l’Esprit du Christ et particulièrement avec ceux qui prennent la Bible comme seule référence. Nous n’exigeons donc pas que chacun ait le même regard que le nôtre pour être appelé Chrétien; comprenant que la croissance dans la foi et dans la connaissance est un processus graduel.

Demandez vous si la religion que vous pratiquez à présent est la même de la conception initiale de Russel.

Que la WT modifie, évolue dans son enseignement certes, mais qu'elle IMPOSE aux fidèles la seule et unique façon de croire et exclue les contestaires, c'est la où elle n'est plus dans l'esprit initial du message de Russel.

Fraternellement
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 18:47

Bonjour Patoune,

D'ailleurs des frères ( contestaires ), exclus par la WT, ont fait remarqué que lors de leurs baptemes il avait pris un engagement uniquement vis-à-vis de Dieu et de Jesus Christ et l'enseignement bibliqe conformemenr aux questions publiques posées aux candidats et pas un serment de fidélité envers la WT,

partir de 1973, voici les nouvelles questions:
exclusion - L'exclusion - Page 7 Butreds 1) Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ?
exclusion - L'exclusion - Page 7 Butreds 2) Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint?

Il en va tout autrement en 1985. Peu de Témoins de Jéhovah ont remarqué ces changements qui sont non seulement très importants, mais qui ont aussi certaines implications.
exclusion - L'exclusion - Page 7 Butreds 1) Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?
exclusion - L'exclusion - Page 7 Butreds 2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?

en clair,

Depuis le moment de votre baptême et de votre entrée dans l'organisation des Témoins de Jéhovah,vous avez professé la foi chrétienne. Vous avez accepté d'adhérer à la doctrine des Témoins de Jéhovah. Vous avez accepté de vous soumettre aux règles et procédures du corps dirigeant ecclésial des Témoins de Jéhovah."
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:15

Le cas de George West en 1982, ancien dans la congrégation des Témoins de Jéhovah de Maynard dans le Massachussetts, bien que de nature différente, illustre la même attitude. Il développa un cancer des os et son état se détériora au point de nécessité une hospitalisation en phase terminale. Sa tête devait être posée dans une cabine aménagée car les os de son cou ne pouvaient en supporter le poids.

Les anciens locaux avaient entendu dire que George West avait subi une transfusion de sang et firent plusieurs tentatives pour essayer de lui parler, en dépit de sa condition extrême, et contre la volonté de sa femme. Finalement, un soir ils obtinrent l’autorisation de voir son mari, et après l’avoir interrogé, ils surent qu’il avait accepté une transfusion. Ses raisons ? Ses enfants d’un précédent mariage avaient appris qu’il était mourant, et l’avaient appelé pour lui faire savoir qu’ils voulaient venir du Midwest pour lui rendre visite à l’hôpital. Il ne les avait pas vus depuis leur enfance. Il décida d’accepter la transfusion pour allonger sa vie un petit moment, de manière à être réuni avec ses enfants.

{Ces faits sont rapportés dans une lettre imprimée dans les colonnes de l’éditorial du ‘Concord Monitor du 8 décembre 1984. personne n’a pu ou ne peut les réfuter]

Les anciens exclurent George West seulement quelques jours avant qu’il ne meure.

Là encore, quelle sorte de mentalité faut-il avoir pour dire que de telles actions envers un homme sur son lit de mort soit le reflet du christianisme, ou par quel raisonnement sensé peuvent-ils imaginer que cela contribue à garder une « congrégation pure » ? Le seul effet concret fut que cet homme n’eut pas le droit à un service funèbre célébré par des Témoins. De plus, pour la plupart des Témoins, le fait d’être mort dans un « état d’exclu », le qualifie d’indigne d’une résurrection, étant décédé en dehors de la congrégation. Plutôt que de la pureté, une telle action produit plutôt une tache de déshonneur, car c’est une action qui reflète fortement une attitude insensible, plus représentative du Pharisianisme, avec son besoin intense d’une religion « pure », que du christianisme. C’est comme si les représentants de l’organisation s’étaient rendus coupables de négligence s’ils avaient permis à cet homme de mourir sans avoir le label de l’exclusion apposé sur son corps handicapé par la maladie.
La question est de nouveau posée à juste titre, qui porte en premier la responsabilité de l’attitude produite par de telles actions ? Bien qu’à l’évidence, l’esprit démontré dans les différents collèges d’anciens varie généralement, la responsabilité de l’attitude rigide, sans pitié, montrée dans de tels cas, ne peut pas faire passer ce qui est relaté comme des cas particuliers spécifiques aux anciens incriminés. La fréquence et la nature générale de cette rigidité désignent une source centrale, le cc.

Exrait de "A la recherche..." de r Franz
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 8:47

Citation :
le fait d’être mort dans un « état d’exclu », le qualifie d’indigne d’une résurrection, étant décédé en dehors de la congrégation.

Ce sont Jéhovah et Jésus Christ qui en sont seuls juges, ceux qui scrutent le coeur et les reins.
Peut-on légitimement se mettre à leur place ?
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyVen 18 Mai 2007 - 10:20

SALUT cheers

LA PRÉSENTE DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle."

Lorsqu'il y a "péché grave", la WT a institué des "comités judiciaires", sortes de pseudo-tribunaux de justice où des anciens de la congrégation statuent sur le cas de l'adepte pécheur et ont le pouvoir de le condamner à une véritable mort psychologique en l'excluant de cette communauté fusionnelle que constitue la congrégation. Pour commencer ce "tribunal" est loin d'être indépendant et impartial, puisqu'on accuse l'adepte pécheur de porter atteinte à l'intégrité de toute la congrégation, celle que ces mêmes anciens administrent précisément. Ils sont donc juges et partie.

Ensuite, la défense de l'accusé ne s'effectue pas du tout publiquement : c'est donc naturellement la porte ouverte à tous les abus d'autorité, puisque celle-ci n'est pas contrôlée par le reste de la congrégation ou quelqu'autre contre-pouvoir. Ainsi un ancien qui a des problèmes personnels ou familiaux avec tel membre de la congrégation pourra facilement monter les autres anciens contre cet autre membre et lui trouver des défauts suffisants pour l'exclure.
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:56

Very Happy bonjour,

Lévitique 5 : 1, nous lisons : ‘ Si maintenant une âme pèche en ce qu’elle a entendu une imprécation publique, et elle est témoin ou elle a vu ou est venue à savoir la chose, si elle ne la révèle pas, alors elle devra répondre de sa faute.’ L’article déclare ceci ( 13. La Tour de Garde du 1er septembre 1987, page 13.) :

"Cet ordre émanant de la plus haute Autorité de l’univers donnait à chaque Israélite la responsabilité de rapporter aux juges toute faute grave qu’il avait pu observer, afin que l’affaire soit examinée. Bien que les chrétiens ne soient plus à strictement parler soumis à la loi mosaïque, les principes de cette loi s’appliquent toujours au sein de la congrégation chrétienne. Par conséquent, il peut arriver qu’un chrétien soit dans l’obligation de porter un fait à l’attention des anciens."

L’article le reconnaît, les chrétiens ne sont à strictement parler sous la loi mosaïque, il en fait cependant une application aussi rigoriste. Dès lors peut-on faire une différence entre la loi et un principe ? Les chrétiens ne sont plus soumis à la loi mosaïque, mais sous la grâce de Dieu dispensant sa bonté, non partiellement mais totalement. (14) L’article n’a pas appliqué pas simplement le principe de cette règle- servir les intérêts de la justice et de la droiture- mais li a appliqué la loi à la lettre, en contradiction de l’enseignement apostolique :

" Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit."

15. Romains 7 : 6.

Dans leur Commentaire de l’Ancien Testament (angl.), MM. Keil et Delitzsch affirment qu’on jugeait coupable d’une faute ou d’un péché quiconque “avait connaissance du délit commis par un individu (soit qu’il l’ait vu, soit qu’il en ait entendu parler de façon ou d’autre) et, tenu à ce titre de témoigner devant un tribunal pour confondre son auteur, n’agissait pas dans ce sens. Il taisait donc ce qu’il avait vu ou appris, alors qu’au moment de l’enquête publique sur le méfait commis il avait entendu le juge enjoindre solennellement de se présenter comme témoins toutes les personnes sachant quelque chose de l’affaire”. (18)

Israël était une nation distincte des autres nations ; le fonctionnement de son système judiciaire était le suivant ; les affaires criminelles, les délits importants étaient traités par les anciens d’un village ou d’une ville, mais également les cas se rapportant aux conflits entre individus ; la cour siégeait à la porte de la ville. (19) Lorsqu’il y avait appel à témoins, ceux-ci déposaient publiquement, l’appel à témoins était suivi ‘dune imprécation solennelle ou d’une imprécation publique
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:59

Il n’était pas question sous la loi mosaïque d’intervenir en faveur de pécheurs ayant commis des fautes graves comme le blasphème contre Dieu, le détournement des Israélites vers l’idolâtrie, le versement du sang innocent et même les faux prophètes. (22) Cependant on ne trouve nulle part l’obligation imposée à chaque Israélite de rapporter aux anciens, tout manquement sérieux de son prochain. Ainsi l’appel à témoin, y compris le passage, cité, de Lévitique 5 : 1, était une décision prise par les anciens ; c’était le moment pour les témoins d’une affaire de se manifester, ils étaient mis devant leurs responsabilités. On est loin de la relecture des Ecritures suggéré par le rédacteur de l’article de la Tour de Garde, il n’est pas question dans la loi de Dieu de transformer les Israélites en délateurs potentiels, informateurs au service des anciens siégeant à la porte de la ville, leur rapportant chaque manquement observé.
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:22

Salut,

Notre condition de chrétien ne dépend plus de la loi, nous ne sommes plus esclaves d’un code écrit, nous sommes libres. Nous sommes conduits par l’exemple de Christ, nous vivons notre foi dans la loi royale de l’amour ; telles sont les motivations de nos décisions en matière religieuse( Romains7:6).

Nous avons l’assurance apostolique suivante :’ l’amour est donc l’accomplissement de la loi’, en effet il ne s’agit pas seulement de commandements concernant l’adultère, le meurtre, le vol mais ‘une tout autre commandement à savoir :’ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ( Rom 13:8-10 )

Nous sommes libres de déterminer le traitement le mieux adapté pour aider un pécheur ou un offenseur. Bien sûr un jour ou l’autre nous avons été, ou nous serons confrontés à un cas de préjudices sérieux ; cela nous amené ou nous amènera à dénoncer les faits. Mais en aucune façon nous nous sentons tenus de dénoncer, systématiquement, les transgressions d’autrui. Nous sommes encouragés de confesser nos péchés les uns aux autres et pas seulement auprès de quelques hommes choisis par une organisation et composants une cour religieuse instituée pour rendre la justice. Nous nous devons de faire le maximum pour aider l’égaré en lui accordant la miséricorde et en haïssant le mal.( Jac 5:16,19,20 / Jude 22,23 )
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:20

BONJOUR,

La réaction de Joseph, père adoptif de Jésus, constatant la grossesse de sa future épouse, en apporte l’illustration parfaite. Pour lui Marie avait violé la loi concernant l’adultère, elle était tombée enceinte avant leur union. Pourtant Joseph ne s’est pas senti obligé de la dénoncer aux anciens. Ne voulant pas la donner en spectacle, il se proposa de divorcer en secret. Ce faisant a-t-il manifesté du dédain pour une instruction divine l’obligeant de dénoncer un péché, mettant en danger ‘la pureté de la congrégation ? Les écritures nous dévoilent sa motivation : ‘Joseph était un homme bon et droit ? ) Lorsque Dieu lui a révélé la vérité a propos de la grossesse de Marie, Il n’a pas repris Joseph, parce que celui-ci avait fait preuve de compassion.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:05

Bonjoue NJ

Voilà d'exellentes pensées, qui viennent alimenter notre moulin
La patole nous enseigne que notre Pére
Citation :
« est un *Dieu miséricordieux, il ne t'abandonnera pas et ne te détruira pas ; et il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée. » (Deutéronome 4:31)

« et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. » (Exode 20:6)
Quand Dieu créal'homme , il le fit à sn image , et même dans l'imperfection nous devons refleter se qualités qui son definies dans le fruit de l'Esprit

Citation :
« Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, » (Galates 5:22)

« la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n'y a pas de loi. » (Galates 5:23)
Comme le fait remarquer Paul celui qui pratique de tel chose ne peut être reprit par la loi
fraternellement

N.J FREE

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:32

BONJOUR CHER GG,

La loi de l'amour est la plus forte, le véritable moteur d'un chrétien.
Je sais cher GG, que cette qualité d'habite.
La surveillance, la pression, la menace de sanctions ne sont un bon moyen de rendre les personnes vertueuses et pieuses.
Cette méthode maintien les individus dans la crainte, la soumission forcée, ils n'adorent pas YAH par amour, reconnaissance mais à cause de la peur.

salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 7 Empty

L'exclusion
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant