La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

exclusion - L'exclusion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2006 - 17:03

Éric a écrit:
Citation :
Noté ? Dans quel sens ...
Cher Éric,
Il est écrit:
Citation :
Si quelqu'un n'obéit pas à l'ordre donné dans cette lettre, notez-le, et, pour le confondre, ne le fréquentez plus. Ne le considérez pourtant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. - 2 Thessaloniciens 3,14-15.
Il fallait donc effectivement "noter" un chrétien qui n'obéissait pas aux instructions inspirées contenues dans les Saintes Écritures, mais la WT demande à ses adeptes de noter ceux qui n'obéissent pas aux instructions de la Tour de Garde Shocked

Tu as encore écrit:
Citation :
je me suis aperçu aussi que si tu te mets à dire du mal de la wachtower au tj tu les reconfortes en fait.
Je suis rassuré de lire que tu comprends que je fais une différence entre la WT et les tJ.
Lorsque je dis WT, je parle moins de la maison d'édition mais plutôt de l'organisation dirigée par une douzaine d'hommes depuis New-York. Ce sont ces hommes qui décident à une majorité de 2/3 les doctrines auxquelles chaque tJ doit croire sous peine d'être exclu pour apostasie s'il exprime une opinion contraire. Tout comme Jésus, qui ne faisait pas de cadeaux aux conducteurs religieux de son temps qui mettaient sous restrictions ou qui allaient même jusqu'à exclure de la synagogue tous ceux qui ne se conformaient pas à leurs traditions et enseignements d'hommes, je n'hésite pas non plus à dévoiler les abus de pouvoir et les enseignements contraires aux Écritures des conducteurs religieux de notre époque, qu'il s'agisse des conducteurs religieux des tJ ou d'autres églises ou communautés.
Quant aux adeptes de la WT, je les respecte et j'apprécie leur zèle malheureusement mal dirigé dans le sens des paroles exprimées par Paul à propos de croyants qui étaient dans la même situation que les tJ :
Citation :
Frères, certes l'élan de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux , c'est qu'ils soient sauvés. Car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais c'est un zèle mal éclairé. - Romains 10,1-2
Cordialement
Ton frère en Christ
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006 - 9:51

Bonjour nomade,
l'évangélisation auprès des Tj est hard, je dis cela parce que nous sommes en train de discuter sur les tj, mais cependant avec n'importe quel individu c'est la même chose.
Il y a la bible parole de Dieu & il y a la marche selon le Saint Esprit.
Tu peux connaitre des passages entiers de la bible mais si tu n'as pas la conviction du Saint Esprit cela n'est pas bon, enfin c'est se que je penses il se peut que nous ne soyons pas d'accord à ce sujet.
C'est le Saint esprit qui m'iinterpelle enfin c'est comme cela que je perçois la chose.
Pour en revenir au amis tj, il ne m'est pas compliqué de prouver les erreurs du collèges central de Brooclyne mais quel est le but de la bonne nouvelle tout est la en fait
Fraternellement * Eric *
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:49

* Eric * a écrit:
Il y a la bible parole de Dieu & il y a la marche selon le Saint Esprit.
Tu peux connaitre des passages entiers de la bible mais si tu n'as pas la conviction du Saint Esprit cela n'est pas bon, enfin c'est se que je penses il se peut que nous ne soyons pas d'accord à ce sujet.

Cher Éric,
pour éviter des malentendus , je te réponds d'abord par un exemple.
En prédisant la destruction de Jérusalem et du temple, Jésus dit à ses disciples :
Citation :
Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!) - Matthieu 24,15.
Ici, c'est le maître lui-même qui parle.
En disant "le lecteur", il montre la nécessité pour les chrétiens s'ils voulaient survivre
- de tenir compte de ce qu'il a dit
- de tenir compte de la Bible en lisant notamment dans Daniel
- qu'ils observent les évènements (abomination de la désolation installée en lieu saint)
- qu'ils comprennent

Bien qu'ici, Jésus ne parle pas directement de l'Esprit saint qui n'avait pas encore été répandu, il leur a dit peu après:
Citation :
... l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom,
lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. - Jean 14,26
Pour guider les premiers chrétiens dans leur vie et les aider à prendre de bonnes décisions, ils pouvaient compter sur
- Dieu, de qui émane la vérité
- le Christ, qui est la vérité personnifiée
- la Parole écrite ou Bible
- l'aide de l'Eprit saint
Ceux qui ont fait cela ont survécu à la destruction de Jérusalem et du temple. C'est de cette manière que je me laisse également guider de nos jours dans ma vie personnelle!

Sommes-nous d'accord jusque-là ?

Cordialement
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:17

Pour moi la citation est bonne, mais je vois cela d'une autre manière.
En effet nous avons parfois du mal décrire certains faits de la foi et c'est ce qui m'arrive bien souvent.
Je dirait la chose suivante et c'est la que je voulais en venir au départ pour moi c'est le Saint Esprit qui donne les convictions que j'ai.
Donc marcher selon le Saint esprit c'est avancer avec des convictions porfondes.
Je reconnais que la bible est ka parole même de Dieu sans problème.
Voila, quand je n'ais pas de conviction je ne bouge pas d'un poil.
Fraternellement * Eric *
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:06

Cher Éric,

je me laisse aussi guider par l'Esprit saint qui m'aide à comprendre les Écritures - Jean 14,6.

Suite à mon commentaire précédent, j'aimerais donner maintenant un autre exemple pour illustrer comment je me laisse guider par le ciel :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ,
que Dieu lui a donnée
pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt,
et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange,
à son serviteur Jean. - Apocalypse 1,1
Je ne m'attends pas à ce que Dieu donne des visions et parle par des voix à chacun individuellement car il a fait écrire une Bible pour tous. Celle-ci contient les visions et les voix venant du ciel. Je m'en tiens donc aux Écritures inspirées complètes qui contiennent tout ce qu'il faut pour le chrétien :
Citation :
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseign la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. - 2 Timothée 3,16-17.
La Bible est inspirée, donc elle est le produit de l'Esprit saint. Et c'est encore l'Esprit saint qui m'aide à la comprendre.
Je n'ai pas besoin de nouvelles visions ou de voix supplémentaires puisque les Écritures inspirées de Dieu données aux croyants les préparent "parfaitement". Il n'y a pas plus parfait ou plus complet ou plus accompli (selon les traductions) ! Il ne faut rien ajouter ni rien retrancher!

Pour te montrer à quelle source je bois, je reprends Apocalypse 1,1:
DIEU donne la révélation
à JÉSUS-CHRIST
qui la fait parvenir par son ANGE [messager]
à JEAN qui l'écrit dans un livre
pour LES SERVITEURS de Dieu et du Christ sur terre
(qui se laissent guider par l'ESPRIT SAINT pour comprendre cette révélation)!

C'est l'ordre établi par Dieu! Et je m'y tiens!

Si par exemple un tJ s'en tient à cet ordre, il risque l'exclusion parce qu'il ne tient pas compte de l'interprétation du collège central de New-York et il entrera automatiquement en conflit avec l'organisation pour ce qui est de la compréhension de l'Apocalypse.
Que le Père continue à te bénir abondamment
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:38

Merxi,
En ce qui me concerne il va aussi falloir que je développe ce que je dis en m'appuyant sur des verset, car je ne peux en aucun cas continuer sur cette lancé.
De plus à force de sonder la bible j"arriverais bien à retenir des passages.
Cela est bon pour moi aussi que je puisse chercher et retenir.
En Christ
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 23:59

Les Témoins de Jéhovah et l’amour chrétien
La Tour de Garde du 1/2 1990 p.22 ne laisse aucun doute sur la question suivante qu’elle soulève:
Citation :
„Quelle religion, au XXe siècle, a obéi à cette loi de l’amour? Certainement pas les religions de la chrétienté .... En revanche, sur la terre entière, les Témoins de Jéhovah obéissent à la loi de l’amour.“
Une telle attitude me fait penser spontanément aux paroles de l’apôtre Paul qui a écrit: „L’amour ne se vante pas“ - 1 Corinthiens 13,4.
Mais comme j'ai l'habitude de prendre les gens au mot, voyons si l'organisation des tJ manifeste vraiment l'amour chrétien comme elle l'affirme. Puisque sous ce fil, nous discutons de l'exclusion telle qu'elle est pratiquée par les tJ, voyons comment leurs dirigeants voient cette mesure:
L’exclusion: une disposition empreinte d’amour? Shocked
Cette question fut vraiment posée dans La Tour de Garde du 15.7.1995 p.25 et la réponse fut affirmative !
L’exclusion est mieux connue sous „excommunication,“ qui est définie comme suit dans Larousse :
Citation :
„Censure ecclésiastique qui retranche qqn de la communion des fidèles.“
Un TJ exclu est également retranché „de la communion des fidèles“ mais quelqu’un de l’extérieur n’est pas en mesure de réaliser toute la portée de cette mesure. Voici comment un exclu doit être traité par les membres de sa famille qui sont Témoins de Jéhovah d’après La Tour de Garde du 15.8.1953 page 255:
Citation :
„À l’heure actuelle, nous ne vivons pas au sein de nations théocratiques, où de tels membres selon la chair pourraient être exterminés pour avoir abandonné Dieu et son organisation théocratique ... Étant limités par les lois de l’État temporel dans lequel nous vivons, et aussi par les lois de Dieu données par Jésus-Christ, nous ne pouvons sévir que dans une certaine mesure contre les infidèles, c’est-à-dire prendre contre eux des mesures qui sont en harmonie avec les deux législations. La loi du pays et la loi de Dieu instituée par le Christ nous interdisent de tuer les infidèles, même s’il s’agit des membres de notre propre famille ... Un père ne peut chasser légalement son enfant mineur de la maison pour avoir abandonné la foi ou pour avoir été exclu, et un ou des enfants mineurs ne peuvent abandonner père ou mère, parce que l’un ou l’autre est devenu infidèle à Dieu ou à son organisation théocratique... “
L’exclusion telle qu'elle est pratiquée chez les TJ est-elle vraiment une disposition empreinte d’amour ?

Cordialement
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 14:28

La wachtower c'est toujours contredit, si seulement un tj sur deux comprenait jean 3: 16

Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 14:42, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 14:32

Bonjour Éric,
merci pour l'intérêt que tu manifestes pour ce sujet Very Happy
Voici encore d'autres informations.

Dans sa lettre à la congrégation de Pergame, Jésus écrivit par son sécrétaire Jean :
Citation :
Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam ... De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes... - Apocalypse 2,14-15.
Et à la congrégation de Thyatire, il écrivit:
Citation :
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs ...Apocalypse 2,20.
Jésus, le surveillant et inspecteur céleste de toutes les congrégations chrétiennes, reproche de toute évidence de ne rien entreprendre contre une influence corruptrice dans les congrégations mentionnées.
Aurait-il fallu former un comité de 3 juges à la manière des tJ d'aujourd'hui pour intervenir dans ces congrégations chrétiennes ? Une telle procédure était absolument inconnue du temps des apôtres et des premiers chrétiens. Mais alors, comment agissait-on dans les congrégations à l'époque lorsque de tels problèmes surgissaient?
Lorsqu'un chrétien de la congrégation de Corinthe avait eu une conduite tellement amorale que même les non-croyants étaient choqués, les chrétiens cessèrent tout simplement de le fréquenter. Ils n'avaient pas besoin d'un "comité judiciaire" pour faire cela. En effet, l'Écriture nous rapporte:
Citation :
"Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, [et il se repentit] de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d'une manière ou d'une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui " - 2 Corinthiens 2:6-8.
Une telle réprimande infligée par la majorité suffisait donc.
Lorsque les chrétiens de la congrégation eurent connaissance de la mauvaise conduite de cet homme, ils se distancèrent de lui, à l'exception de certains, puisque le texte dit que la réprimande était infligée par la majorité.

Pour savoir comment se comporter envers un chrétien de nos jours qui mène une vie immorale ou qui rejette l'enseignement du Christ, chacun doit décider pour lui-même s'il veut prendre pour exemple soit Dieu, Jésus et les apôtres ou bien les chefs religieux tels les Pharisiens du temps de Jésus ou ceux de notre époque. La Bible enseigne clairement qu'il faut se protéger contre une influence corruptrice mais elle n'a jamais imposé une dureté et une cruauté qui n'ont rien de divin ni de chrétien. C'est l'amour qui est la marque distinctive du vrai christianisme, un amour qui va jusqu'à aimer son ennemi. Que chacun prenne donc à coeur les paroles de Jésus :
Citation :
"Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ;
car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera ;
et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous." -
Matthieu 7:1-2 (TOB)
Cordialement
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:49

Nomade,
la paralèlle d'Apocalypse 2,20.que tu fais est très interrésante en effet car si tu vas plus lion il est écrit je suis celui qui sonde le coeur et les rens.
En jérémie il est dit aussi je suis celui qui sonde le coeur et les reins.
Nous avons d'un coté Jérémie et là dans ce cas c'est le père et dans Apocalypse 2 c'est jésus qui dit cela donc Jésus est Dieu.
Ce passage Apocalypse 2 dérange beaucoup les tj.

Ce qui enervaient les juifs ce ne sont pas les miracles que Jésus pouvait faire, ni même ce qui déclarait sur la place public c'est qu'il daisait tes péchés sont pardonné hors seul Dieu peut pardonner les pécher donc Jésus déclarait toute sa divinité.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 20:05

Hello Éric,

tu as bien observé Smile
En effet, Yahweh et Jésus ont tous les deux la capacité de sonder les coeurs et les reins - Jérémie 17,10; Apocalypse 2,23.

Si tu souhaites te faire une idée précise sur la position de Jésus par rapport à Dieu dans l'Apocalypse, voici 2 citations qui t'aideront :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée .... Apocalypse 1,1
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. - Apocalypse 3,12
Ces textes bibliques montrent que depuis que Jésus est retourné au ciel, c'est encore toujours Dieu qui lui donne des informations et dans un seul verset, Jésus parle de lui en disant 4 fois "mon Dieu".

Si tu souhaites approfondir la position de Jésus par rapport à Dieu, je suggère d'ouvrir un nouveau fil de discussion ailleurs pour ne pas dévier de "l'exclusion" que nous discutons ici.

Bonne soirée
Nomade

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 7:40

Nomade,
Oui, je vais préparer un petit truc.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:35

Jean 8:1-11 :
Citation :
Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché.

On ne parle pas assez de cette femme pécheresse qui, au regard de la loi mosaïque, était condamnée à mort pour avoir commis l’adultère.
Ici, Jésus utilise un puissant argument pour faire raisonner son audition et épargner cette femme :
Citation :
Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre.
Voir aussi 1 Corinthiens 10:12 :
Citation :
Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.

Jésus ne l’a même pas « notée » selon 2 Thessaloniciens 3:14 :
Citation :
Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter.

Et sa miséricorde a été un grand encouragement pour la dissuader de continuer de pécher.
Théophil
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:00

supprimé sur la demande de l'auteur
* Eric *

* Eric *

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:14

Théophile a écrit:
Sabrina,

Paul nous indique la marche à suivre en 2 Thessaloniciens 3:14
En effet, les enseignements corrupteurs peuvent être plus grave que la fornication et l'adultère: Révélation 22:18-19, car ils amènent à pécher contre l'Esprit, là où il n'y a pas de pardon possible...
A méditer !

Fraternellement

teo

Citation :
Révélation 22:18-19
Paralèle Marc 7:9
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 3:23

2 Corinthiens 2:6-7 >
Citation :
Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive.

1 Timothée 5:20 >
Citation :
Les personnes qui pratiquent le péché, reprends-les sous les yeux de tous, pour que les autres aussi éprouvent de la crainte.

Encore, faut-il savoir la raison du péché commis. Comment peut-on s’écarter de quelqu’un sans savoir ce qu’il a fait exactement.

La pratique de l’exclusion telle pratiquée chez les tJ exclut à la connaissance de tous de la nature du pêché commis, à part pour l’apostasie. A tous maintenant, de suivre la décision du collège des anciens, je dirais aveuglément.

Ce n’est pas le cas du chrétien mentionné en :
1 Corinthiens 5:1 >
Citation :
Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père.

Il ne s’agit pas là d’une curiosité malsaine, mais pour décider par soi-même de notre attitude à l’égard du pécheur, en toute connaissance de cause.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 7:56

Bonjour tous ,

Pour revenir à l'exclusion ,ou (excommunion) les questions sont :
Qu'elle est sa signification
Doit-elle se pratiquer parmi les chretiens ? Pourquoi ?
Pour qu'elles causes ?
Sous qu'elles conditions ? (voir Mathieu 18 : 15 à17 )

BIen a vous

Invité

MessageSujet: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006 - 7:45

Ce que disent les Ecritures sur l'exclusion.

De tous temps, Dieu a condamné les péchés et il a énoncé des lois et pris des dispositions à l'encontre des transgresseurs.

Par exemple, sous la loi, l'adultère était puni de mort.

Dieu fit exception dans le cas de l'adultère agravé de David, sachant que Lui seul connait les coeurs. Sous la loi, il ne permettait pas aux juges de pardonner l'adultère: la sentence prévue par Lui devait être appliquée.

Apparement, Jésus fit de même, selon le récit de Luc 8 (sous réserve de l'authenticité de ce récit, puisque certains manuscrits ne le mentionnent pas). Mais là aussi, Jésus faisait une exception, sachant que, à la différence des hommes, "le Fils de l'homme a pleins pouvoirs sur la terre pour accorder le pardon des péchés"; les hommes n'ont pas ce pouvoir.

Par la suite, Jésus donna des instructions montrant que le péché pouvait conduire à l'exclusion. Ces instructions se trouvent en Mat. 18:15-17.

En particulier, dans le cas où le pécheur refuse de s'amender, Jésus prescrit: "mets-le sur le même plan que les incroyants et les gens avec qui vous évitez toute relation" (Ici, certains biblistes parlent d'exclusion ou d'excommunication).

Cependant, le v. 15 s'applique-t-il aux péchés graves, tels que l'adultère?

Il est difficilement défendable de dire qu'un péché grave - adultère, acte de pédophilie, meurtre...- puisse se résoudre par un entretien "tête à tête".

D'autre part, la réaction de Pierre aux propos de Jésus a une valeur persuasive: il s'interroge sur le nombre de fois qu'il faut pardonner. En réponse, Jésus indique 77 fois, ce qui n'a peut-être pas de valeur limitative (en opposition avec Lamech qui demandait à être vengé 7 fois).

[b]Si Pierre est bien dans le même registre d'idée, il utilise le même mot grec que Jésus pour "péché/pécher", on ne peut guère imaginer que Jésus suggère de pardonner un péché grave 77 fois, ou plus, au moyen d'un simple entretien!

Par la suite, dans l'Eglise primitive, des précisions ont été données pour discerner ce qu'était un péché grave; c'est le cas par exemple en I Cor.6:9,10.

N'étant plus sous la loi, la peine de mort n'était plus requise pour certains péchés graves. Mais Dieu qui ne change pas, devait certainement prendre des mesures contre ceux qui se rendraient coupables de tels actes.

Un cas remarquable de gravité s'est produit dans la congrégation de Corinthe, "si grave qu'il ne s'en rencontre même pas chez les gens du monde".- I Cor. 5:1.

Paul recommanda-t-il aux Corinthiens d'appliquer la régle de Mat. 18? Non. "Moi, bien que personnellemnt absent, je suis présent parmi vous par mon esprit et j'ai dejà porté mon jugement, comme si j'étais là, sur celui qui s'est rendu coupable d'une telle offense" (v.3).

Que fallait-il faire? "C'est avec pleine autorité que vous prononcerez la sentence contre cet homme. Qu'il soit livré sans défense au pouvoir de Satan" (V. 4,5). ( A noter qu'ici, Paul utilise une formule solennelle d'excommunication en usage chez les Juifs!).

Plus loin, Paul indique que cette mesure de rejet constitue un modèle à suivre: " vous, retranchez le coupable du milieu de vous" (v. 13).

Qu'en est-il à présent de l'instruction apostolique de II Thes. 3:14, enjoignant de "noter" les indisciplinés?

Le contexte du verset révèle clairement que la mesure indiquée ne peut se substituer à l'exclusion prescrite en I Cor. 5.

L' ensemble du chap. 3 ordonne "d'obéir à ce que nous vous prescrivons" (v.4), recommande de se tenir à "l'écart de tout frère qui mène une vie déréglée et oisive" (v. 6), "de vivre selon notre exemple" (V. 7).

Le v. 11 ajoute: " nous sommes obligés d'entendre que certains des vôtres mènent une vie oisive et déréglée, passant leur temps à des futilités, s'occupant des affaires de tout le monde - sauf des leurs".

Finalement, le v. 14 donne cette directive: " Si quelqu'un ne voulait pas se conformer [b]aux instructions de cette lettre ( laquelle n'aborde pas le traitement des fautes graves), notez-le et signalez-le à tous. Ne faites plus cause commune avec lui. Cessez de le fréquenter jusqu'à ce qu'il éprouve de la honte, qu'il rentre en lui-même et change de comportement".

Clairement, cette mesure est différente de l'exclusion. Et, puisqu'elle ordonne de ne pas fréquenter celui qui est noté, on doit ici souligner que l'exclusion est une mesure plus forte, allant au-delà de ne pas fréquenter la personne, comme par exemple ne plus la saluer.

Ainsi, sera "noté" celui qui mène de manière persistante une vie désordonnée, proche sans doute de transgressions plus graves qui, elles, pourraient mener à l'exclusion.

En résumé:

Le "procédure" indiquée par Jésus en Mat. 18 régit l'attitude à avoir face à certains péchés qui peuvent être couverts par un "tête à tête", mais qui, selon le comportement du pécheur mis devant sa conduite, peuvent mener à l'exclusion.

Les transgressions choquantes, graves, peuvent conduire au rejet, selon le modèle établi en I Cor. 5, et ne peuvent pas simplement s'évacuer par un entretien entre, par exemple, le pécheur et le témoin du péché ou la victime. Comme Paul le montre, la pureté de la congrégation est en cause, et Dieu demande que des mesures correctives soient prises.

La régle de II Thes. 3:14 indique comment agir avec les "désordonnés", ceux qui ne vivent pas selon "notre exemple" et s'approchent consciemment des limites du mal. Cette régle ne se substitue pas à la mesure de rejet à prendre à l'encontre de ceux qui transgressent gravement les lois divines et

[b]qui ne veulent pas changer.

Comme vous l'aurez noté, et je pense que vous serez d'accord, on peut laisser de côté le caricatural exemple des anniversaires en matière d'exclusion...

Amicalement.

Dernière édition par Pierre le Mer 20 Déc 2006 - 13:59, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 13:01

Bonjour Michel,

comme tu l'as exposé, les conducteurs religieux de la WT enseignent à leurs adeptes que 1Corinthiens 5,11 s'appliquerait à l'exclusion tandis que 2Thessaloniciens 3,14-15 serait moins grave et permettrait de parler à la personne notée.

Mais que dit exactement la Bible dans ces textes?
Citation :
mais maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu'un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n'ayez pas de commerce* avec lui [grec: me sunanamignusthai auto], que vous ne mangiez pas même avec un tel homme. - 1Corinthiens 5,11

Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole qui vous est adressée dans cette lettre, notez-le et n'ayez pas de commerce* avec lui [grec:me sunanamignusthai auto], afin qu'il en ait honte : et ne le tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. - 2Thessaloniciens 3,14-15

*commerce : Litt. Fréquentation, relation sociale - Larousse
Comme chacun peut le constater, l'apôtre Paul utilise exactement la même expression dans les deux textes en disant aux chrétiens de ne pas avoir de commerce, donc de na pas fréquenter, de ne pas avoir de relations sociales avec un frère,
- qu'il soit "fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur"
- ou qu'il "n'obéit pas à notre parole qui vous est adressée dans cette lettre".

Comment les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah peuvent-ils faire croire à leurs adeptes que ne pas obéir à une lettre inspirée écrite par un apôtre est moins grave qu'être "fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur" ?

Un témoin de Jéhovah qui contredit la Tour de Garde - dans laquelle les conducteurs religieux non inspirés de la WT affirment par exemple que Jésus règne depuis 1914 - est-il traité moins sévèrement par l'organisation que s'il était immoral, ou voleur, ou menteur? Je sais de source sûre qu'il est exclu s'il contredit un tel enseignement "d'une lettre" ou "Tour de Garde" de ses dirigeants! Les conducteurs religieux de la WT sont-ils "plus" que l'apôtre Paul ?

Citation :
Examinez tout avec discernement : retenez ce qui est bon; tenez-vous à l'écart de toute espèce de mal - 1Thessaloniciens 5,21-22

Sincèrement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 22:08

Quelques verset à méditer :

1 Corinthiens 4:3-5 >
Citation :
- 3 Or, pour moi, c’est chose de très peu d’importance que je sois examiné par vous ou par un tribunal humain*. Je ne m’examine pas non plus moi-même.
- 4 Car je n’ai conscience de rien [qui témoigne] contre moi. Pourtant par là je ne me révèle pas juste, mais celui qui m’examine, c’est Jéhovah.
- 5 Aussi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs, et alors, pour chacun, la louange viendra de Dieu.

Tribunal humain :
Matthieu 10:17 >
Citation :
Méfiez-vous des hommes ; car ils vous livreront à des tribunaux locaux*, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues.

Tribunaux locaux :
*** Note ***
Ou : “ à des petits Sanhédrins ”.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 2 Empty

L'exclusion
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant