La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

L'exclusion

+16
Pierre
mouton libre
Muriel
Papias
LEWIS
Xavier
Benidejah
Mozart
N.J FREE
marc
MonstreLePuissant
medico
* Eric *
Gégé2
Nomade
Patoune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Invité
Invité

exclusion - L'exclusion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:29

Message supprimé

Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:55

Cher Geexleno,

Je te félicite pour ton courage, d'oser lire "Crise de Conscience". Pour ma part, il m'a fallu surmonter un sentiment de culpabilité tenace de trahir Jéhovah lui-même (ce qui est on ne peut plus faux !), avant de vraiment m'impliquer dans ma lecture des deux ouvrages de Franz, faut-il dire la force de persuasion dont est capable la Watchtower pour nous empêcher d'accéder à des informations dérangeantes sur son compte !!! Dérangeantes, mais cruciales pour nous, si nous voulons vraiment adorer Dieu avec sincérité de coeur et avec l'esprit et la vérité. Une fois dépassé le traumatisme d'avoir été habilement trompé, on peut enfin accéder à un amour vrai, envers notre Dieu et notre prochain :

“ Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. ” (1 Jean 4:18)

On réalise alors qu'on n'a pas vécu la plénitude du Christianisme jusqu'ici, mais qu'on a suivi un culte régi par la la crainte d'hommes qui se sont servis de la Bible comme d'un tremplin pour usurper l'autorité du Christ dans nos vies :

“ Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas l’esclave de Christ. ” (Galates 1:10).

Bon courage et bonne continuation sur le chemin qui s'ouvre devant toi ! Sur ce forum, tu trouveras certainement un soutien très précieux.

Pour le lien du téléchargement, tu devrais voir en haut à droite de ton écran les mots "Please wait..." puis, après 5 secondes, "skip ad". Clique sur ce dernier message et tu seras rendu sur le lien du téléchargement proprement dit. Dis-moi si ça fonctionne !

Bien fraternellement,
Nicodème

Dernière édition par Nicodème le Lun 7 Fév 2011 - 17:02, édité 2 fois
christian59

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:58

Bonjour Geexleno,

dans la page de Nicodème tu trouves le lien sur lequel tu dois cliquer pour arriver sur le site

>>> Télécharger et lire attentivement le Témoignage de Barbara Anderson <<<

Tu vas arriver sur une page sur laquelle en haut à droite il est écrit "Please wait 5 secondes..4..3..2..1

une fois que les secondes sont écoulées apparait l'inscription SKIPAD, tu cliques dessus

une autre page s'ouvre, et sur la droite tu cliques sur "CLICK HERE TO START DOWLOAD

et le téléchargeement en format pdf va apparaitre. la suite je pense que tu sais comment faire.

Fraternellement

Christian 59
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:30

Message supprimé

Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:18

Message supprimé

Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 14:50, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:46

Bonjour Geexleno et aux lecteurs,

à mes yeux, le livre Crise de conscience de Raymond Franz a désacralisé le collège central des Témoins de Jéhovah puisqu'il m'a permis de me faire une idée précise sur les réunions hebdomadaires entre dirigeants de l'organisation WT qui me font penser à des discussions entre managers. Quiconque lit ce livre réalise que l'organisation des Témoins de Jéhovah est tout simplement une oeuvre humaine.

Je recommande également la lecture du second livre de Ray À la recherche de la liberté chrétienne qui conduit les croyants là où ils doivent être : à suivre Christ qui a dit :
Citation :
"Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).
Je recommande surtout de lire et d'étudier la Bible sous la direction de l'Esprit saint et non d'une organisation humaine :
Citation :
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ne manquez pas de vous rassembler avec d'autres disciples du Christ qui a promis :
Citation :
Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Matthieu 18:20)
Que la grâce du Père soit avec vous tous
Nomade

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:37

Nomade a écrit:
Bonjour Geexleno et aux lecteurs,

à mes yeux, le livre Crise de conscience de Raymond Franz a désacralisé le collège central des Témoins de Jéhovah puisqu'il m'a permis de me faire une idée précise sur les réunions hebdomadaires entre dirigeants de l'organisation WT qui me font penser à des discussions entre managers. Quiconque lit ce livre réalise que l'organisation des Témoins de Jéhovah est tout simplement une oeuvre humaine.

Je recommande également la lecture du second livre de Ray À la recherche de la liberté chrétienne qui conduit les croyants là où ils doivent être : à suivre Christ qui a dit :
Citation :
"Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).
Je recommande surtout de lire et d'étudier la Bible sous la direction de l'Esprit saint et non d'une organisation humaine :
Citation :
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ne manquez pas de vous rassembler avec d'autres disciples du Christ qui a promis :
Citation :
Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Matthieu 18:20)
Que la grâce du Père soit avec vous tous
Nomade

bonjour Nomade

je ne comprend pas ton raisonnement
[Ne manquez pas de vous rassembler avec d'autres disciples du Christ qui a promis :Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom je serai là au milieu de vous]
je pose donc la question....si c'est deux ou trois partagent de nouveau a deux ou trois ca devient 6 et ainsi de suite...jusqu'a 50 et ces 50 partageant leur foi a 50 autres devient 100 et ces 100 a 200 autres etc;;;etc.qu'allons nous faire.? rester dans notre coin a s'enseigner seul..? n'allons nous pas nous trouver devant un problème a { ORGANISER } tout ce MONDE..?
comment va t-on appeler tout cà, qui un jour ou l'autre devra bien se réunir ensemble non.? :{Organisation pour la Liberté Chrétienne} n'est ce pas l' écriteau que l'on mettra pour informer le public qui voudra venir écouter notre nouvelle compréhension des écritures..? ne sera t-elle pas une { ORGANISATION } humaine..?
il faut que tu m'éclaires car ici je ne comprend plus rien.
fraternellement
Bibi
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:53

Bonjour "BiBi "

la droiture , et la sincérité sont des qualités désirables pour tous les chrétiens , et il est vrai que tu brandis celles - ci avec courage et celà t'honore .
C'est vrai que quelques fois , nous avons beaucoup de mal à comprendre ce qu'est réellement la liberé" chrétienne " vue selon le modéle biblique et nom selon le modéle humain .
Lorsqu'une personne se voue à Dieu , a t-elle besoin d'avoir sans cesse quelqu'un qui le surveille
Qui lui rappelle sans cesse les mêmes choses , alors qu'il à dejà tout ce dont il à besoin au travers de la Parole de Dieu , Paul , le fait remarquer en disant que l'écriture est utile pour enseigner , qualifier , reprendre , et pour rendre l'homme de Dieu qualifié pour toutes oeuvres bonnes ( voir deux Thimothée 3 : 16, 17 )
Pourquoi vouloir ressembler à une nation , une organisation semblable à celle du monde dés lors que les chrétiens sont deja la famille de Dieu , et que nous sommes dirigés par le fils ainé Jesus Christ .
La loi ne l'avons nous pas dans notre coeur , et les hommes ne sont -ils pas tous nos fréres en puissance . , n'avons nous pas eloignées de nous les fruits de la chair qui sont la cause des divisions , des sectes , des disputes , pourquoi vouloir créer ce qui est deja naturellement en nous , c'est à dire l'amour chretien qui lui est un parfait lien d'union ( voir Colossiens 3 : 14 ) la foi nous permet d'être unis au Pére et à son fils , nous sommes unis a eux ,et eux nous dirigent vers la perfection , y à t-il quelque chose de plus grand que la famille de Dieu
Fraternellement

Dernière édition par Elisa le Mer 23 Fév 2011 - 11:02, édité 1 fois
Nicodème

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:59

Bonjour à tous,

Pour poursuivre la pensée d'Elisa, les disciples du Christ se reconnaissent à l'amour qu'ils se manifestent les uns aux autres (Jean 13:35), amour qui s'étend également aux non-chrétiens :

“ Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ” (Matthieu 5:46-48)

Le véritable amour a-t-il besoin d'une organisation pour s'exprimer ?

“ Si quelqu’un donne à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche, au plus insignifiant de mes disciples parce qu’il est mon disciple, vraiment, je vous l’assure, il ne perdra pas sa récompense. ” (Matthieu 10:42, Bible du Semeur)

Partager l'hospitalité ou prodiguer un rafraîchissement spirituel et affectif avec un chrétien, n'est-ce pas encore une manière d'être réunis au nom du Christ ?

“ ... Ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de coeur. Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait. ” (Actes 2:46-47, Bible du Semeur)

“ Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. ” (Matthieu 18:20, Bible du Semeur)

Qu'est-ce qui pousse "deux ou trois" à être ensemble au nom de Jésus, sinon l'expression de leur amour mutuel en Christ ?

Être ensemble requiert-il un cortège de réunions hebdomadaires dans un endroit spécifique ?

L'idée même d'une organisation pour fédérer la foi et l'amour des croyants ne va-t-elle pas à contre-sens de la pensée de Jésus ?

Peut-on dire qu'on est encore "deux ou trois" lorsqu'on se retrouve à près d'une centaine, ou des milliers sagement assis dans un lieu de réunion à écouter docilement un prêcheur ?

Les mots "deux ou trois" ne vous évoquent-ils pas plutôt la notion d'intimité et d'échange spontané ?

“ Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. ” (Jean 4:23, Bible du Semeur)

Dernière édition par Nicodème le Mar 22 Fév 2011 - 11:36, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:05

BIBI refroidi a écrit:
bonjour Nomade
[Ne manquez pas de vous rassembler avec d'autres disciples du Christ qui a promis :Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom je serai là au milieu de vous]
Bonjour Bibi,
en toute modestie, ce n'est pas mon raisonnement mais le raisonnement exprimé par le Fils de Dieu et que j'ai adopté et cité. Quiconque lit les Évangiles constate que Jésus s'est réuni régulièrement dans un cadre modeste avec les 12 pour les enseigner bien qu'il faisait parfois des discours devant des milliers de personnes. Après le départ de Jésus pour les cieux, la Bible nous rapporte que les disciples se réunissaient en ekklesíae (églises ou congrégations) dans des maisons privées et qu'ils étaient enseignés par l'Esprit saint :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: ... (Apocalypse 2:7)
Saluez Prisca et Aquilas, ... Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison... (Romains 16:3-5)
De la part de Paul, ... à Philémon, ... et à l'Eglise qui se réunit dans ta maison: (Philémon 1:1-2)
BIBI refroidi a écrit:
... je pose donc la question....si c'est deux ou trois partagent de nouveau a deux ou trois ca devient 6 et ainsi de suite...jusqu'a 50 et ces 50 partageant leur foi a 50 autres devient 100 et ces 100 a 200 autres etc;;;etc.qu'allons nous faire.? rester dans notre coin a s'enseigner seul..? n'allons nous pas nous trouver devant un problème a { ORGANISER } tout ce MONDE..?
comment va t-on appeler tout cà, qui un jour ou l'autre devra bien se réunir ensemble non.? :{Organisation pour la Liberté Chrétienne} n'est ce pas l' écriteau que l'on mettra pour informer le public qui voudra venir écouter notre nouvelle compréhension des écritures..? ne sera t-elle pas une { ORGANISATION } humaine..? fraternellement Bibi
C'est qui est arrivé par la suite avec le petit groupe avec lequel C.T. Russell se réunissait en 1870. C'est devenu l'organisation WT des Témoins de Jéhovah avec sa hiérarchie et ses salles du royaume et salles de congrès, ses batiments administratifs, ses tribunaux "ecclésiastiques", etc. Les TJ sont devenus une église comme les autres en prenant le même chemin que les Adventistes, Mormons etc.
Puisque plus haut, la discussion portait initialement sur Raymond Franz que je connaissais personnellent bien et qui est encore venu me rendre visite en Europe avant sa mort, je peux assurer les lecteurs que Ray s'est contenté d'une ekklesía de maison chez lui où il se réunissait avec d'autres chrétiens. Ray n'a jamais entrepis de fonder une organisation qui n'aurait été qu'une secte de plus !
Beaucoup de chrétiens déçus par leur diverses églises ou communautés se réunissent de nos jours avec d'autres chrétiens dans un cadre modeste dans des maisons comme les premiers chrétiens. Ils y prient ensemble, discutent verset par verset par exemple les lettres inspirées de la Bible, y célèbrent le Repas du Seigneur, etc. J'en fais de même depuis une douzaine d'années et je peux assurer tout le monde qu'il ne me manque absolument rien depuis.
Tout aussi fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:44

Réflexion extraite de http://www.dieutecherche.net/etudes2_l_eglise_l_eglise_maison.htm

L'Eglise-Maison

Une lecture attentive du Nouveau Testament nous apprend que les premiers chrétiens ne bâtissaient point de «lieux de culte». On ne trouve aucun exemple de frères édifiant une salle, une chapelle, une église ou une cathédrale. Et cependant le nombre des disciples était parfois très élevé.

Actes 2: 41: «En ce jour-là furent ajoutées environ trois mille personnes.»
Actes 4 : 4 : «Le nombre des hommes qui avaient cru s'éleva à environ cinq mille.»
Actes 6 : 1 : «En ces jours - là, le nombre des disciples se multipliait.»
Actes 6 : 7 : «Une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi.»
Actes 18: 10 (à Corinthe) : «J'ai un grand peuple dans cette ville.»

Les juifs avaient leur Temple à Jérusalem, et des «lieux de culte», des synagogues dans beaucoup de localités. Les païens également avaient aussi des temples, parfois très somptueux.

Mais les chrétiens, à l'inverse des juifs et des païens, avaient compris qu'ils formaient une "maison spirituelle» pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ (I Pierre 2 : 5).

Ils savaient qu'ils étaient des «pierres vivantes» Jésus-Christ lui-même étant la pierre d'angle.

Déjà le Seigneur Jésus, parlant à la femme Samaritaine, avait annoncé que l'heure était venue dans laquelle les vrais adorateurs n'adoreraient le Père ni sur une «montagne de Galilée» ni à Jérusalem (Jean 4: 20-24).

Il n'y aurait plus dorénavant de lieu spécial consacré au culte. L'adoration, la prière, le culte, pourraient être offerts à Dieu «en tout lieu» (I Timothée 2:8 ).

En fait, dans le Nouveau Testament, nous voyons toujours les assemblées se réunir dans des maisons privées, ce qui ressort des textes ci-après :

A JÉRUSALEM...
les premiers disciples étaient réunis dans une «chambre haute» (Actes 1-.13-15 et 2:1-2).
La fraction du pain (la sainte Cène) se faisait dans des maisons privées (Actes 2:42 et 46).
On voit une assemblée réunie pour la prière dans une maison particulière, la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, «où plusieurs étaient assemblés et priaient» (Actes 12:12).

A PHILIPPES (en Macédoine)...
quand Lydie, la marchande de pourpre, crut au Seigneur Jésus et fut baptisée, elle ouvrit aussitôt sa maison aux serviteurs du Dieu et à l'assemblée naissante (Actes 16:14 et 40).

A TROAS (en Asie Mineure)...
l'assemblée était réunie dans une chambre haute située au troisième étage. Elle était réunie le premier jour de la semaine (dimanche) pour rompre le pain (Actes 20: 7).

A ROME...
il y avait une assemblée dans la maison de Prisca et Aquilas (Romains 16:3-5).
D'autres groupes de croyants devaient se réunir ensemble selon Romains 16:14-15.

A CORINTHE...
il semble que toute l'assemblée était accueillie dans la maison du Gaïus qui donnait également l'hospitalité à l'apôtre Paul lui-même (Romains 16: 23).

A EPHESE...
nous voyons une assemblée réunie dans la maison d'Aquilas et de Priscille, ce couple chrétien sympathique ayant quitté Rome pour s'établir à Ephèse (I Corinthiens 16:19).

A LAODICÉE...
il y avait une assemblée dans la maison de Nymphas (Colossiens 4:15).

A COLOSSES...
Une assemblée se réunissait dans la maison de Philémon (Philémon 2).

D'après ces textes divers, nous voyons les chrétiens de l'Eglise primitive se réunir pour le culte, l'adoration, la sainte Cène et la prière dans des maisons privées. Ils n'avaient aucun «lieu de culte» mis à part et consacré.

- N'y a-t-il pas ici pour nous aujourd'hui un enseignement assez clair ?
- Ne ferions-nous pas bien de revenir à la Parole de Dieu pour retrouver la simplicité et l'humilité de l'Eglise primitive ?
- Sommes-nous aujourd'hui plus spirituels que ces disciples qui étaient remplis du Saint-Esprit (Actes 13: 52) ?

Si l'on dit que la persécution était un obstacle à l'érection d'édifices religieux, nous répondrons que l'Eglise du premier siècle n'a pas toujours été persécutée. Exemple :

«Les assemblées donc, par toute la Judée et la Galilée et la Samarie , étaient en paix, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles croissaient par la consolation du Saint-Esprit» (Actes 9: 31). Cependant, on ne pensait pas alors à bâtir de lieux de culte.

Quand le nombre des disciples augmentait et qu'une maison privée ne pouvait plus les recevoir tous, on ne songeait pas à bâtir une salle plus vaste, un «lieu de culte». On cherchait simplement une autre maison privée, une autre famille chrétienne qui avait conscience du grand privilège qu'il y a de recevoir dans sa maison l'assemblée de Dieu; et ainsi de suite.

Ce ne fut que lorsque l'Eglise du Seigneur s'établit dans le monde (mais pas avant) que l'on commença à bâtir des salles, des chapelles, des églises et des cathédrales.

Est-ce vraiment selon la pensée de Dieu d'investir des sommes parfois très élevées dans la construction, l'entretien ou la location de salles, lorsque nous ne trouvons pas un seul exemple de cela dans l'Ecriture Sainte ?

Mais ici se présente une objection. On nous dit: «Les personnes non converties ne veulent pas venir dans une maison privée. Si nous faisons une jolie salle, elles viendront plus facilement.» Cette objection ne nous parait pas fondée, car ceux qui n'ont pas le courage d'entrer dans une maison privée n'entreront pas non plus dans une salle publique. Au contraire, nous croyons qu'il est plus facile d'amener une personne qui cherche le Seigneur dans une maison privée que dans une salle publique.

Un avantage des «assemblées-maisons» est celui de pouvoir mieux évangéliser chaque quartier d'une même ville, chaque «assemblée-maison» étant une lumière autour d'elle. On peut inviter les voisins à venir écouter la Parole de Dieu. Un autre avantage est que chaque frère ou soeur peut croître spirituellement beaucoup mieux dans ces réunions de famille ou de cuisine. Il y a plus d'intimité, plus de liberté. Tous peuvent prier sans crainte. N'oublions jamais que le Seigneur Jésus a fait une merveilleuse promesse:

«Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, JE SUIS AU MILIEU D'EUX» (Matthieu 18:20). Le Seigneur pensait aux assemblées dans les maisons.

Lorsqu'on supprime les «réunions de quartier» pour centraliser la vie de l'assemblée dans une seule et même salle de culte, cela ne constitue généralement pas un progrès pour l'assemblée locale, mais conduira plutôt à un recul de la vie spirituelle de la communauté. Quelques frères prendront toute la charge des réunions, alors que les autres s'engourdiront et s'endormiront.

En conclusion, nous demandons à tous nos frères et soeurs bien-aimés de bien vouloir étudier sérieusement les textes divers cités ci-dessus et de réfléchir à cette question. Si une persécution survenait, toutes les salles pourraient être fermées et nous serions obligés de nous réunir dans des maisons privées pour la fraction du pain et les prières.

Devons-nous attendre cela pour revenir à la Parole de Dieu ?

Ne serait-ce pas préférable de retourner aujourd'hui au modèle que nous trouvons dans la Parole de Dieu ?

BIBI refroidi

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:54

Nomade a écrit:
BIBI refroidi a écrit:
bonjour Nomade
Bonjour Bibi,
en toute modestie, ce n'est pas mon raisonnement mais le raisonnement exprimé par le Fils de Dieu et que j'ai adopté et cité. Quiconque lit les Évangiles constate que Jésus s'est réuni régulièrement dans un cadre modeste avec les 12 pour les enseigner bien qu'il faisait parfois des discours devant des milliers de personnes. Après le départ de Jésus pour les cieux, la Bible nous rapporte que les disciples se réunissaient en ekklesíae (églises ou congrégations) dans des maisons privées et qu'ils étaient enseignés par l'Esprit saint :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: ... (Apocalypse 2:7)
Saluez Prisca et Aquilas, ... Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison... (Romains 16:3-5)
De la part de Paul, ... à Philémon, ... et à l'Eglise qui se réunit dans ta maison: (Philémon 1:1-2)
BIBI refroidi a écrit:
... je pose donc la question....si c'est deux ou trois partagent de nouveau a deux ou trois ca devient 6 et ainsi de suite...jusqu'a 50 et ces 50 partageant leur foi a 50 autres devient 100 et ces 100 a 200 autres etc;;;etc.qu'allons nous faire.? rester dans notre coin a s'enseigner seul..? n'allons nous pas nous trouver devant un problème a { ORGANISER } tout ce MONDE..?
comment va t-on appeler tout cà, qui un jour ou l'autre devra bien se réunir ensemble non.? :{Organisation pour la Liberté Chrétienne} n'est ce pas l' écriteau que l'on mettra pour informer le public qui voudra venir écouter notre nouvelle compréhension des écritures..? ne sera t-elle pas une { ORGANISATION } humaine..? fraternellement Bibi
C'est qui est arrivé par la suite avec le petit groupe avec lequel C.T. Russell se réunissait en 1870. C'est devenu l'organisation WT des Témoins de Jéhovah avec sa hiérarchie et ses salles du royaume et salles de congrès, ses batiments administratifs, ses tribunaux "ecclésiastiques", etc. Les TJ sont devenus une église comme les autres en prenant le même chemin que les Adventistes, Mormons etc.
Puisque plus haut, la discussion portait initialement sur Raymond Franz que je connaissais personnellent bien et qui est encore venu me rendre visite en Europe avant sa mort, je peux assurer les lecteurs que Ray s'est contenté d'une ekklesía de maison chez lui où il se réunissait avec d'autres chrétiens. Ray n'a jamais entrepis de fonder une organisation qui n'aurait été qu'une secte de plus !
Beaucoup de chrétiens déçus par leur diverses églises ou communautés se réunissent de nos jours avec d'autres chrétiens dans un cadre modeste dans des maisons comme les premiers chrétiens. Ils y prient ensemble, discutent verset par verset par exemple les lettres inspirées de la Bible, y célèbrent le Repas du Seigneur, etc. J'en fais de même depuis une douzaine d'années et je peux assurer tout le monde qu'il ne me manque absolument rien depuis.
Tout aussi fraternellement
Nomade

Bonjour Nomade
je vais t'avouer que ma question était un peu provocatrice,je te présente toutes mes excuses
mais la réponse que tu as donné me réchauffe car c'est un peu celle que j'attendais
merci,
le livre CdC nous transporte dans un univers que l'on ne soupçonne pas un seul instant...pourquoi soupçonner
ceux qui ont l'esprit saint ?
qu'en penses tu.??
fraternellement
Nicodème

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:04

BIBI refroidi a écrit:

Bonjour Nomade
la réponse que tu as donné me réchauffe car c'est un peu celle que j'attendais

Cher Bibi, il ne te reste plus désormais qu'à changer ton pseudo en "BIBI au chaud" ... Laughing

Bien à toi mon frère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:27

Message supprimé

Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:06, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:29

Cher Bibi,
j'ai toujours de la compréhension pour des croyants qui se sentent trompés par leurs conducteurs religieux et qui réagissent avec un certain agacement et avec scepticisme face à des chrétiens qui commentent à leur tour les Écritures. Tu as écrit :
Citation :
le livre CdC nous transporte dans un univers que l'on ne soupçonne pas un seul instant...pourquoi soupçonner
ceux qui ont l'esprit saint ? qu'en penses tu.??
Les conducteurs religieux des églises et communautés chrétiennes entretiennent la division en clergé et laïques. Jésus n'a jamais créé 2 classes de disciples :
Citation :
Ne donnez à personne sur cette terre le titre de Père, car vous n’avez qu’un Père, celui du ciel. N’acceptez pas qu’on vous appelle Guide, car seul le Christ est votre Guide. (Matthieu 23:9-10)
Les conducteurs religieux du temps de Jésus s'étaient assis sur le siège de Moïse, beaucoup de nos jours se sont assis sur le siège de Jésus !
L'église ou organisation WT des Témoins de Jéhovah a mis quelques dizaines d'années seulement pour traverser les divers stades de formation de l'Église catholique romaine qui ont durés des siècles Shocked
Ce qui rend tellemennt dociles les TJ envers leurs conducteurs du collège central, c'est la prétention sans cesse répétée par ces derniers de constituer le seul canal de Dieu pour les humains de nos jours. Les TJ dans l'ensemble oublient que non seulement leurs dirigeants mais que chaque baptisé a été baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint. Par conséquent, tous les disciples de Jésus devraient être conduits par l'Esprit saint :
Citation :
(Galates 5:25) 25 Si nous vivons par [l’]esprit, continuons à marcher aussi par [l’]esprit, de manière ordonnée.
(Romains 8:13-14) 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
De mes plus de 40 années passées dans l'organisation WT des TJ, j'ai tiré un enseignement pour l'éternité : ne jamais plus suivre des hommes !
Ce n'est pas sans raison que Paul recommanda dans 1 Théssaloniciens 5:21 : "mais vérifiez tout" à commencer par ce que disent les conducteurs religieux, y compris ceux de l'organisation WT, mais ceux-là sont particulièrement rusés puisqu'ils conseillent à leurs adeptes TJ de tout vérifier si c'est vrai ... avec la littérature de la Société WT, donc avec leur propre littérature! Rolling Eyes
Et leurs adeptes le font ! Rolling Eyes
C'est ce qu'on appelle être pris dans "un cercle vicieux : raisonnement défectueux qui ramène à son point de départ ; situation dans laquelle on se trouve enfermé" (Larousse).
Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Mer 23 Fév 2011 - 16:37, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:44

Les commentaires qui suivirent constituant une digression importante ont été transférés sous un nouveau sujet ayant pour titre :
La pierre sur laquelle Jésus bâtit son église

Cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t1381-la-pierre-sur-laquelle-jesus-batit-son-eglise#23893

La modération
Nomade

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:10

Geexleno a écrit:
Bonjour à tous.

Et face à tout ça, les TJ ont arrêté l'étude de livre qui était la seule réunion ou on pouvait encore se retrouver en groupe restreint dans une maison... on aurait mieux fait de supprimer l'Ecole et la TG et retrouver les Ekklesia à domicile avec pour unique support la Bible (et pas la TMN)... un doux rêve... drunken

Fraternellement,
Geexleno.

Bonjour
fraternellement a toi Geexleno
j'aime ton texte biblique pour signature
puisses tu m'expliquer pourquoi tu as choisi celui ci
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'exclusion   exclusion - L'exclusion - Page 13 Empty