La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jean:: Chapitre 6

Aller en bas 
+5
Elisa
christian59
lionel
Nomade
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:12

Bonjour à tous,
Jean 6: 28 Les gens demandent à Jésus : « Qu'est-ce que nous devons faire pour accomplir les actions que Dieu veut ? » 29 Jésus leur répond : « Voici l'action que Dieu veut : vous devez croire en celui qu'il a envoyé. » 30 Alors ils lui disent : « Fais-nous voir un signe extraordinaire. Alors nous te croirons. Quelle action est-ce que tu fais ? 31 Dans le désert, nos ancêtres ont mangé la manne. On lit cela dans les Livres Saints : “Dieu leur a donné à manger du pain qui vient du ciel.” »
32 Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 Oui, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Jean 3: 12 Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ? 13 Pourtant personne n'est monté au ciel, sauf le Fils de l'homme, qui est descendu du ciel. 14 Dans le désert, Moïse a placé le serpent de bronze en haut d'un poteau, devant tous. De la même façon, le Fils de l'homme doit être placé en haut, devant tous. 15 Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours.
16 « Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. 17 En effet, Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l'a envoyé pour qu'il sauve le monde. 18 Celui qui croit au Fils n'est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu.

Jean 6: 41 Les Juifs critiquent Jésus, parce qu'il a dit : « Le pain qui descend du ciel, c'est moi. » 42 Et ils disent : « Cet homme-là, c'est Jésus, le fils de Joseph ! Nous connaissons son père et sa mère ! Comment est-ce qu'il peut dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Luc 3: 21 Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère) . Il était, comme on le pensait, fils de Joseph, fils d'Héli,

Jean 6: 46 Personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père.
47 « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : si quelqu'un croit, il vit avec Dieu pour toujours. 48 Le pain qui donne la vie, c'est moi.

50 Mais si quelqu'un mange le pain descendu du ciel, il ne mourra pas. 51 Le pain vivant qui est descendu du ciel, c'est moi. Celui qui mange de ce pain vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c'est mon corps, je le donne pour la vie du monde. »

Hébreux 10: 8 Le Christ dit d'abord : « Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'animaux brûlés sur l'autel, ni de sacrifices pour les péchés, ils ne te plaisent pas. » Et pourtant, la loi demande qu'on offre tous ces sacrifices. 9 Le Christ dit ensuite : « Me voici, je viens faire ce que tu veux. » Le Christ supprime les anciens sacrifices, il les remplace par le sien. 10 Jésus-Christ a fait ce que Dieu voulait. Il a offert son corps une fois pour toutes, et nous sommes alors libérés du péché.

Hébreux 9: 28 De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice une seule fois pour enlever les péchés d'une multitude de gens. Il apparaîtra une seconde fois, non plus pour éliminer les péchés, mais pour accorder le salut à ceux qui attendent sa venue.

Personne ne vient au Père s'il ne croit pas à son salut...
Le Pain vivant venant du Père c'est son Fils unique engendré Christ...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:06

6.52 A ces mots, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant: — Comment cet homme pourrait-il nous donner son corps à manger?
6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:39

6:52 - A ces mots, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant:
— Comment cet homme pourrait-il nous donner son corps à manger?


"À ces mots" : (il s'agisait de)
Citation :
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. (Jean 6:51).
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que les Juifs entendaient chaque sabbat la lecture de l'AT dans lequel il y a énormément de symboles et d'expressions figurées.
N'étaient-ils pas préparés par ces écrits sacrés qui servaient de "pédagogue" jusqu'à la venue du Messie ?
Pourquoi ne saisissaient-ils pas ce que leur disait Jésus ?

Comme il ressort clairement du verset 52 qui fait l'objet de notre discussion, ils prirent les paroles de Jésus au sens littéral !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:19

6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

L'espoir de recevoir du "pain matériel miraculeusement" s'etant évanouie ! les murmures se transforment en vive discussion ( toujours entre eux ) lorsque Jésus dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Du pain , Jésus passe à l'étage supérieur en disant de manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie en eux-meme .
Les juifs , prenant toujours au 1er degré l'enseignement de Jésus , étaient scandalisés car la Loi de Moise interdisait de telles choses , nous verrons plus loin que meme quelques uns de ses disciples trouveront ces paroles très dures .
Jésus avait-il l'intention de choquer ? nullement , car non seulement il savait ce qui était dans l'homme mais il " savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point" meme parmi les disciples (64)
Citation :
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. (Matthieu 13:14,15)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:44

6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

La chair représente la vie du Christ, et la manger, c'est prendre pour exemple, pour notre vie de tous les jours, cette vie d'obéissance et d'amour qui a été la sienne.

Le sang de Christ qui a été versé représente l'expiation, et boire ce sang précieux, c'est s'approprier par la foi dans ce sang versé, l'expiation de nos fautes et y trouver la réconciliation avec Dieu.

Car par Son sacrifice, Christ a rendu possible pour tous (Juifs et non Juifs) que nous devenions des enfants de Dieu (Gal 3 :26-29).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:21

6:55 - Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

La nourriture et la boisson sont indispensables pour maintenir en vie l'être humain. S'il en est ainsi pour l'entretien de la vie physique présente, à combien plus forte raison pour la vie éternelle.

Le lecteur de la Bible est familiarisé avec le symbolisme exprimé dans les textes suivants :
Citation :
... L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Matthieu 4:4)
... celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. (Matthieu 26:26-28).
Qu'il s'agisse de la parole écrite de Dieu, de l'aide de l'Esprit saint dans notre étude des Écritures ou du corps de Christ offert en sacrifice pour nous racheter du péché et de la mort, tout cela est comparable à une nourriture vitale.

Heureux ceux qui nourrissent leur foi en acceptant le sacrifice rédempteur du Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:08

Bonsoir a tous,

Il est écrit que l’Éternel enverrais la famine dans le pays,non pas la disette du pain et la soif de l'eau,Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.


Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:48

6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Manger la chair et boire le sang de Jésus signifie donc être spirituellement uni au Christ.
Cet état d'union avec Christ est atteint par les croyants sur la base de la foi en son sacrifice rédempteur, foi qui est manifestée en mangeant sa chair et en buvant son sang. Quant à Jésus, il est uni à nous parce que le Père nous a attirés vers le Fils (verset 44) et parce qu'il nous a donné à lui (versets 37 et 39).

Cette "union mystìque" comme certains l'appellent n'est pas si mystérieuse puisqu'elle est illustrée avec simplicité :
- Jésus est la vigne et nous sommes les sarments
- Jésus est l'époux et nous sommes l'épouse
- Jésus est la tête et nous sommes les membres du corps, etc.

Notez que dans cette union entre Jésus et ses disciples nés de nouveau, il n'y a pas d'intermédiaires tels que le pape, le clergé, le collège central, etc

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:55

Bonjour a tous,

IL disais Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

Jean 6:55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.


Il est dit que cette nourriture qu'IL nous offre est nécessaire pour notre salut.


Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:40

6:57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

Cette déclaration de Jésus résume tout ce qu'il a dit précédemment et révèle une fois de plus qui il est et comment nous pouvons nous joindre à lui en qualité de disciples : "en mangeant et en buvant" Jésus et c'est cela qui conduira à la vie éternelle.

Remarquons que Jésus ramène ses auditeurs toujours à nouveau au Père qui l'a envoyé.
Jésus vit par le Père et ses disciples vivent par Jésus ! Quelle simplicité dans l'enseignement !
Sommes-nous conscients du pouvoir extraordinaire que le Père a remis au Fils ?

Quel privilège que d'être des disciples de Jésus.
Nous sommes chargés de redonner à d'autres "l'enseignement du Christ" selon lequel quiconque "mange et boit" le Fils vivra par lui. Ce faisant, chaque chrétien authentique né de nouveau d'eau et d'Esprit saint agira conformément à "l'intentendant ou esclave fidèle et avisé" de la parabole qui est chargé de donner la nourriture adéquate à d'autres.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:38

6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Jésus annonçait un pain d'une nature supérieure à la manne, cet aliment d'origine miraculeuse, de substance matérielle, que les juifs mangèrent dans le désert au temps de Moïse, mais qui contrairement à ce que Jésus propose, ne les préservèrent pas de la mort.

Ces souvenirs du passé, les juifs les avaient certes gardés à l'esprit et auraient accepté bien volontiers, que Jésus leur procure tous les jours, cet aliment merveilleux.
Ce qui leur échappait, c'est que ce vrai pain du ciel, dont ils étaient invités à prendre possession n'était pas, par le fait de Moïse, mais d'un don de Dieu qui le leur envoyait.
Aussi, le repousser ce serait mourir, l'accepter, ce serait vivre.

La conduite de ces juifs du passé qui scrutaient les écritures, dont le contenu divin conduisait à Christ, ne sont pas le moment venu, allés vers lui, pour le reconnaître comme le fils de Dieu.
Ces hommes qui recherchaient la vie, ont repoussé celui qui la leur apportait.

Veillons à ne pas commettre les mêmes erreurs. Continuons à scruter les Écritures qui témoignent de Christ, ce pain descendu du ciel et recevons le sans réserve, afin de reproduire dans notre vie de tous les jours, cette vie d'obéissance et d'amour qui a été la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:45

6.59 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans une synagogue, à Capernaüm.
6.60 Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: "Cette parole est dure. Qui peut l'écouter"?



Il devait y avoir une assistance assez nombreuse dans la synagogue lorsque les nombreux auditeurs présents, avaient interrogé, murmuré, débattu (Jean 6:41-42,52).
Puis est arrivé ce moment, où ce sont les mieux disposés d'entre eux, et même quelques-uns des disciples de Jésus, qui se font écho du mécontentement général.
Il y avait eu pour l'assistance, de très nombreuses déclarations de Jésus, mais l'idée la plus insupportable était l'obligation de manger sa chair et de boire son sang pour avoir la vie, et c'était bien là, l'idée la plus choquante. (Lévitique 17:10)

Parce que mal comprise, elle indignait même ses disciples, des gens qui pourtant s'étaient attachés à lui et qui le suivaient partout où il allait.
Pourtant, par toutes ses paroles prononcées, Jésus cherchait à rendre clair aux Juifs ce qui leur paraissait incroyable: qu'un homme puisse être pour tous les autres la source de la vie éternelle. (Jean 14:6)

La majorité de ces personnes avaient perdu la faculté de reconnaître que la vie divine habitait cet homme exceptionnel. (Jean 1:4)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:34

6.61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise?
6.62 Que direz-vous lorsque vous verrez le Fils de l’Homme remonter où il était auparavant ?
6.63 C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit, et elles sont vie.


Jésus voulait que ses disciples réfléchissent au sens de ses paroles. C'est la raison pour laquelle, il les rendit plus accessibles en tenant peut être ces propos: " vous êtes scandalisés de la nécessité de manger la chair et de boire le sang d'un homme qui est là devant vous. Mais cette pensée vous paraîtra bien plus difficile encore, lorsque vous verrez ce même homme remonter dans le ciel d'où il était auparavant, où, seront alors sa chair et son sang?

Jésus leur a alors expliqué, que manger sa chair et boire son sang étaient à comprendre de façon différente à ce qu'ils avaient imaginé.

C'est L'esprit seul, qui donne la vie leur expliqua Jésus, quant à la nourriture matérielle, que ce soit la manne, ou bien encore celle de mon propre corps, elle est impuissante à la donner.

Jésus leur donna la compréhension et le vrai sens de ses paroles.
"Mes paroles sont l'incarnation et la communication de l'Esprit".
"Car l'Esprit habite en elles et agit par elles et c'est pour cette raison qu'elles communiquent la vie".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:22


6:62 Que direz-vous lorsque vous verrez le Fils de l’Homme remonter où il était auparavant ?
6:63 C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit, et elles sont vie.


Le verset 62 parle de Jésus, le moyen par lequel on obtient la vie et qui, après sa mission accomplie, retourne au ciel.
Le verset 63 parle des valeurs spirituelles, ce que Jésus a enseigné, notamment dans ce chapitre sur le pain descendu du ciel et qu'il faut manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle.

Heureusement que le corps physique de Jésus a disparu ! Il y aurait certainement eu des "croyants" qui auraient cherché à manger littéralement sa chair tout comme certains moines ont pris au sens littéral les paroles de Jésus dans Matthieu 19:12 et se sont castrés ou ont été émasculés !

Les paroles de Jésus doivent être comprises avec l'Esprit, alors elles conduiront à la vie éternelle.




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 7:05

6:64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

6:65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

6:66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

6:67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

6:68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

6:69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

6:70 Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!»

6:71 Il parlait de Judas l'Iscariote, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 19:06

6:64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

Les paroles spirituelles de Jésus qui choquaient tant certains de ses disciple rappellent ce qu'il avait déjà dit à Nicodème :
Citation :
Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? (Jean 3:12)
Jésus se comparant au pain du ciel et disant qu'il fallait manger sa chair et boire son sang, c'en était trop pour certains disciples. De nos jours, il y a malheureusement aussi des chrétiens qui refusent de manger le pain et de boire le vin symbolisant la chair et le sang de Jésus . Ils rejettent l'appel céleste du Père en suivant des conducteurs religieux aveugles.

Nous apprenons aussi que Jésus est capable de discerner à partir de quel moment un disciple devient incroyant car l'expression "dès le début" se réfère au début où un disciple développe un coeur incroyant.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 19:26

6:64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

Jesus avait la faculté de discernement , il pouvait saisir les sentiments profonds de chacun de ses disciples ; de plus ayant l'esprit de son Pére qui lui sonde le coeur et les reins

Moi, Yahvé, je sonde les cœurs, je mets à jour le fond du désir : je rends à chacun selon sa conduite, et je lui donne le fruit de ses actes. (Jérémie 17:10)

Jesus pouvait donc facilement connaître ce qui animait chacun de ceux qu'il côtoyait , de plus son enseignement etait dirigé de maniére à provoquer des réactions qui reflêtaient la personnalité de chacun Jean le fait ressortir des le debut de son evangile

Citation :
Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme. (Jean 2:25)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 20:44

6.64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

De cette foule qui accompagnait jésus, il y avait bon nombre de personnes qui donnaient à croire, qu'elles étaient des disciples de Jésus mais ce n'était qu'une apparence et Jésus le savait.
Comme cela est rappelé dans le commentaire précédent, sa faculté de discerner la nature des aspirations qui animait ces personnes venues à lui, révélait qu'en réalité ils n'étaient pas de véritables croyants.

En dénonçant cela, Jésus perçut également celui qui le trahirait.
Peut être que la place privilégiée qui lui accorderait au sein des 12, pourrait être un moyen de le gagner, et ainsi remporter la victoire sur les aspirations égoïstes qui amenait, comme beaucoup d'autres, cet homme à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:09

6:65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

Ce verset et complémentaire du verset 44 , ou ,Jésus fait remarquer que "nul ne peut venir à lui s'il n'est attiré par le Père"

De celà découle une question importante " serions-nous choisis d'avance ou prédestinés "? Chacun de nous devrait s'efforcer de répondre à cette interrogation importante car s'il est impossible de suivre Christ que si nous sommes choisis par Dieu, celà signifierait qu'il serait pas nécessaire de faire des efforts pour être élus de Dieu

"est ce le cas " ? Si çà l'était, les paroles suivantes de Jésus n'auraient aucun sens
Citation :
"Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas. (Luc 13:24)"
Ce texte met en évidence la part de travail et d'efforts que chacun à a effectuer pour être approuvé de Dieu , Chacun de nous a donc la possibilité d'aller à Christ dans la mesure où il est naturellement disposé à développer en lui ce que Dieu à placé en tout homme et qui fait que nous pouvons nous développer à son image, c'est à dire en cultivant en nous les qualités que Dieu a inscrites dans notre code génetique dès notre conception

Comme nous l'avons dejà vu dans les fils précédents , notre Père connait l'inflection de nos pensées , ce que la prière de David nous aide à saisir , il demande
Citation :
" Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste! (Psaumes 7:10)"
Nous comprenons que Dieu connaît nos penchants , il sait en examinant notre coeur de quel côté sont nos tendances , aussi mène-t-il vers Christ ceux qui sont de bonne disposition , ce qui ne retire en rien que nous sommes tous des pécheurs , que tous nous sommes imparfaits et sujets à l'erreur et aux faux pas , pour bénéficier de l'aide de Jesus, il nous faut donc être constant , ce que Jésus fait remarquer selon Mathieu 16 : 24
Citation :
Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)
Les bonnes dispositions , peuvent changer sous les coups de boutoir des difficultés de la vie ; et inversément un homme peut changer de comportement devant l'injustice , et les épreuves qu'il rencontre , il n'y a donc pas de partialité chez le Père , celui qui le cherche, il l'écoute

Notre Pére est à l'écoute de tous , et selon leur sincérité de coeur il ouvre la Porte qui amne à Christ. Ce sont donc nos tendances bonnes ou mauvaises qui font la différence

aussi devrions-nous cultiver la même attitude d'esprit que le Paslmiste
Citation :
J’ai présenté à l’Eternel un seul souhait, mais qui me tient vraiment à coeur: je voudrais habiter dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie afin d’admirer l’Eternel dans sa beauté, et de chercher à le connaître dans sa demeure. (Psaumes 27:4)


Cet interêt pour le Père ne lui échappera pas. Il nous mènera à Christ qui nous mènera chez le Père ( voir Jean 14 : 6 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:04

6.65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

Jésus rappelle que ceux qui veulent se joindre à lui, et le suivre, doivent avoir le cœur touché par des mobiles qui procèdent de l'enseignement de Dieu.
Car c'est cet enseignement reçu avec sérieux, qui permettait pour les juifs de l'époque, et qui permet toujours aujourd'hui, de discerner et de reconnaître, celui qui était promis et attendu, et d'éprouver un attrait profond, sincère et intime pour son fils Jésus, le Christ, l'oint de Dieu.

C'est par cette préparation divine et personnelle, que nous acquérons la foi en Jésus Christ et qu'il nous est possible d'honorer notre Dieu et père ainsi que Jésus Christ son fils qu'il nous a fait connaître, pour que nous ayons la vie.

Citation :
Car Dieu a tant aimé ceux qu’il a disposés, qu'il a donné son seul Fils engendré, afin que chacun d’eux qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16) Bible de l'Épée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean:: Chapitre 6
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Chapitre: 7
» Jean Chapitre 20
» Jean Chapitre 8
» Jean chapitre 9
» Jean chapitre 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: