La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jean Chapitre 16

Aller en bas 
+2
Nomade
christian59
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:46

LES PERSÉCUTIONS QUE LES DISCIPLES AURONT A SUBIR (versets 1 à 4)
L'ŒUVRE DE L'ESPRIT SAINT (versets 5 à 11)

16.1 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

16.2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

16.3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

16.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

16.5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?

16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.

16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:27

16.1 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

Le traducteur rend ici le grec σκανδαλισθητε (skandalisthete) par "occasion de chute" et un certain nombre de traducteurs (dont Darby) traduisent par "scandalisés." En fait, la pensée exprimée par "skandalisthete" est "pris au piège" !

Jésus prépare ses disciples à faire face à la haine du monde afin que lorsqu'ils devront y faire face, ils ne soient pas soudainement comme pris au piège de manière inattendue. Il ne s'agit pas d'une pierre d'achoppement dans laquelle ils pourraient trébucher mais bien d'être pris au piège.

Après avoir lu pour la première fois la Bible en entier au cours de mon adolescence, je me souviens que j'étais tellement enthousiasmé par les trésors découverts que je croyais que tout le monde allait réagir de la même manière que moi. La réaction de la plupart de ceux avec lesquels j'ai voulu partager ces trésors a été pour moi un choc d'une intesité inattendue Shocked
J'ai heureusement surmonté le choc et à présent, je suis immunisé Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:04

16.2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Exclure quelqu'un croyant que Jésus est le Messie est certainement une des pires formes de la haine fanatique de laquelle étaient haïs les disciples de Jésus et qui n'est surpassée que par l'idée de croire qu'en tuant ceux qui étaient devenus chrétiens, on rendait un culte à Dieu Shocked
Exclure les chrétiens de la synagogue signifiait que ceux-ci était traités comme des renégats, des parias ou hors-caste. Dans la pratique, de tels chrétiens étaient coupés de leur parenté et de leur milieu social.

Le même esprit régna lors du moyen-âge où des chrétiens ne pouvant plus soutenir des doctrines erronées de l'église catholique romaine étaient traités de la même manière. De nos jours, c'est le cas également des ex-Témoins de Jéhovah considérés comme "apostats" par les membres de l'organisation ou communauté. Bien sûr, on ne met plus littéralement à mort un exclu de nos jours mais on ruine sa réputation (Dans la langue allemande on dit "Rufmord" = meurtre de la réputation).

Le mot synagogue désignant le "rassemblement" des croyants, la Bible des Peuples traduit ce texte par :
"Ils vous excluront de leurs communautés. .... (Jean 16:2)"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:39

16.1 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
16.2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.


Après avoir promis à ses disciples l’Esprit Saint, qui devait faire d’eux des témoins de la vérité, Jésus les prévient que leur attachement et l'obéissance à sa parole seront considérés comme une voix discordante par la classe religieuse, et appellera de leur part, à des réactions douloureuses pour tout opposant. Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

Bien que l'on ne puisse réécrire l'histoire, on peut par pure fiction, imaginer ce qui se serait "peut être" passé, si la classe religieuse avait voulu reconnaître Jésus comme étant le Messie, l'envoyé de Dieu.
Les choses auraient été très certainement tout autres.
Puisqu'il n’y avait point d’autre peuple de Dieu que la race d’Abraham, il leur aurait suffit de reconnaître et d'accepter Jésus comme étant le Messie, l'envoyé de Dieu, de le suivre tout en se conformant à son enseignement, pour poursuivre de façon toute naturelle, mais avec des pensées et des actes différents, le culte qu'ils devaient rendre à Dieu.

Mais comme ils ont refusé de recevoir Jésus, le Christ, la conséquence naturelle, c’est que restant eux-mêmes en dehors de Jésus-Christ, ils devaient chasser de leurs synagogues ceux qui ne consentaient pas à quitter Jésus-Christ.

Ne peut on aujourd'hui encore, établir un parallèle avec certaines institutions dites religieuses, qui bien que se réclamant des enseignements de Jésus Christ, chassent hors d'elles tout membre qui conteste l'enseignement dispensé par elle, dut-il, cet enseignement être aux antipodes de celui enseigné par Jésus le seul et grand Enseignant.

Combien des ces membres après avoir été chassés, exclus de leur mouvement religieux, car considérés de façon arbitraires par la "tête" comme étant des apostats ont mis fin à leur poursuite de la Vérité?
Pour d'autres, cette liberté retrouvée leur a permis de poursuivre leurs recherches et de trouver place dans leur cœur pour faire fructifier leur Amour pour Dieu et Christ, non plus pour la gloire des hommes, fussent ils "versés" dans les écritures, mais pour la gloire de Dieu et de Jésus le Christ, le Seul qui a les paroles de la Vie Éternelle. (Jean 6: 68)

C'est pourquoi ces paroles de Jésus ont toujours, aujourd'hui encore la même valeur : Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Qui oserait les contester?
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:36

16.3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Ces paroles sont difficiles à supporter, et pourtant ne se vérifient –elles pas chez bon nombre de personnes qui proclament servir Dieu, et qui, lorsque l'occasion leur en est donnée manifestent mépris pour leurs compagnons de route, en s'associant sans réserve, aux directives donnés par leurs "enseignants".

Comme à l'époque de Jésus, ces "enseignants" ces docteurs de la Loi qui se disaient maîtriser et connaître les Écritures, ont été incapables de reconnaître l'envoyé de Dieu, alors que les textes sacrés précisaient avec clarté, les moyens de le reconnaître.
Pire par crainte de perdre leur notoriété, leur pouvoir sur les foules, ils l'ont par de multiples manières calomnié, bafoué, ridiculisé pour enfin lui réserver une mort ignominieuse.

De nos jours, tous ceux qui tentent de s'opposer aux "connaissances" de ces maîtres, ne sont certes plus mis à mort, mais le sort qui leur est réservé n'est guère mieux.
S'imaginer et faire croire que l'on serve Dieu en cautionnant de telles personnes dévoile que de telles manières d'agir ne peuvent provenir que de personnes qui méconnaissaient Dieu et son Fils Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 11:32

16.3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Souvenons nous , ce que Jésus avait dit :
Citation :
«Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.» (Jean 8:19)
Ce que Jésus souligne est que la meconnaissance de Dieu est ce qui a amené des personnes se disant religieuses à rejeter celui par lequel ils pouvaient obtenir le salut , et dans la même optique , ils rejetteraient et persécuteraient tous ceux qui n'auraient pas la même démarche qu'eux ,ce n'est pas leur prétention à servir Dieu qui peut les justifier car Jésus le fit remarquer dans le cas des Pharisiens qui se glorifiaient de leur soi disante sainteté, "ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3)"[/color] Ce fait indique qu'une connaissance non appliquée est nulle puisqu'elle n'a aucun effet sur son possesseur , au contraire ce qu'ils connaissaient ils ne se l'imposaient pas , mais l'exigeaient des autres , ce qui était un fait au premier siècle ne l'est-il pas encore aujourd'hui , en exigeant des autres ce que l'on a du mal à appliquer soi -même . Il ne suffit pas de dire je connais Jésus , encore faut -il agir selon son enseignement en manifestant ses qualités , en l'imitant , en ayant le regard fixé sur lui afin de l'imiter en tout , celà demande du discernement , la connaissance de son enseignement et de ses actions qui était le reflet de celle du Père. La question évidente que nous devrions nous poser est : Le connaissons- nous vraiment celui de qui nous nous réclamons ?
Comment agirait Jesus s'il était à notre place ? Cette connaissance est d'une importance capitale car
Citation :
la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Il serait utile pour chaque chrétien de réflechir sur cet avertissement du Père
Citation :
Oui, mon peuple périt faute de connaissance parce que vous, les prêtres, vous avez rejeté la connaissance. Je vous rejetterai et vous ne serez plus mes prêtres. Vous avez oublié la Loi de votre Dieu; moi aussi, à mon tour, j’oublierai vos enfants. (Osée 4:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:06

16.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

Oui, les disciples garderaient en mémoire "ces choses" que Jésus venait de leur dire et lorsqu'elles arriveraient, ils se souviendraient que Jésus les avait prédites à l'avance. Pendant que Jésus était avec eux, les disciples furent épargnés puisque toute la haine était concentrée sur lui. Même lorsqu'il sera arrêté peu après dans la nuit, les disciples ne furent pas arrêtés avec lui.

Pendant les années du ministère de Jésus, les disciples prêchaient librement avec lui dans le pays. On se souvient des 70 qu'il avait envoyés dans les villes et les villages en Israël et de ce qu'il leur avait dit :
Citation :
Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture. (Matthieu 10:9-10)

Peu avant son arrestation et sa mort, il leur rappela cela tout en attirant leur attention sur le changement d'attitude de la population qui ne leur offrirait désormais plus l'hospitalité :
Citation :
Il leur dit encore: «Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose?» Ils répondirent: «De rien.» Il leur dit: «Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne, que celui qui a un sac le prenne également, et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une. (Luc 22:35-36)
Non seulement la population n'offrirait plus l'hospitalité aux prédicateurs de l'Évangile, elle irait même jusqu'à les persécuter en les excluant des synagogues et en mettant à mort certains, croyant ainsi rendre un culte à Dieu Shocked


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:25

16.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

C'est pour les prévenir du trouble, qui ne manquerait pas d'envahir leurs cœurs non préparés aux difficultés à venir, que Jésus tint à ce que ses disciples connaissent la raison pour laquelle il leur a prédit les épreuves, les difficultés auxquelles ils auront à faire face, quand il ne sera plus avec eux. "Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites".

Plusieurs fois Jésus avait mis l'accent sur les raisons de connaître par avance, ce qui devait arriver.
Ainsi, Jésus espère que ses disciples en se rappelant de ses prédictions ne se sentiront pas abandonnés (Jean 16:1) ou envahis par le doute mais plutôt que celles-ci, connues d'eux par avance, deviennent pour eux des éléments enrichissant davantage encore leur foi. (Jean 13:19 et 14:29)

Jusqu'à présent ses disciples étaient sous sa garde, sous sa protection.
Ils avaient chacun la possibilité de l'interroger sur divers points quand ils le souhaitaient.
Tous les efforts entrepris par leurs ennemis se concentraient sur Jésus.
Étant constamment au milieu d'eux, sa présence était pour eux consolation.
Il était donc inutile que Jésus leur fasse connaître cet avenir peu réjouissant avant l'heure.
Mais maintenant que le moment de les quitter approchait, il se devait de le leur faire connaître, d’où ses paroles : "Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous".


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:35

16.5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?

Il y a un gentil reproche dans ces paroles de Jésus !
S'il dit cela, c'est pour attirer leur attention sur une vérité qui les concerne.

Souvenons-nous que les disciples n'avaient pas la bonne compréhension sur la royauté de Jésus :
Citation :
Il dit donc : Pendant qu’ils écoutaient cela, il donna encore un exemple, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même. "Un certain homme de haute naissance s’est rendu dans un pays lointain pour se faire investir du pouvoir royal et revenir... (Luc 19:11-12)
Il est vraiment étonnant que ses disciples n'avaient pas cherché à en savoir plus sur ce départ de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:18

16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.

Les disciples ne voyaient que le départ prochain de Jésus et au lieu de profiter pleinement de la situation présente pour recueillir le maximum d'informations possibles sur son départ, sur "où il va" et ce que cela aura comme effet sur eux, ils sont comme paralysés par leur tristesse.
Cette situation est décevante pour Jésus qui passe ses dernières heures avec eux avant d'être arrêté et exécuté comme un vulgaire malfaiteur. Un peu plus tard dans le jardin de Gethémané, il vont même s'endormir au lieu de veiller avec lui.

Nous arrive-t-il également de ne pas saisir toute la portée d'une situation donnée et les chances qu'elle nous offre ?
Mettons-nous en pratique en permanence les paroles de Jésus ?
Citation :
Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. (Matthieu 7:7-8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:33

16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.

"Ces choses" en question avaient de quoi remplir de tristesse le coeur des disciples :
1. Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; (14:30)
2. je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.(15:19)
3. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; (15:20)
4. Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.(16:2)
5. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé (16:5)

Crying or Very sad

Mais Jésus veillera à ce que leur tristesse se transformera en joie !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:40

16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.

En dehors de l’aspect affectif (ils allaient perdre la compagnie parfaite dans l’amour de Jésus), ils devaient être probablement triste car :
-Jésus les enseignait, les guidait, les soutenait tel un tuteur.
-Ils se sentaient en quelque sorte protégés par Jésus. Ils avaient conscience que Jésus leur transmettait une partie de sa force du fait de sa présence au milieu d’eux.
-Ce qu’ils « entendaient » instinctivement c’est que bientôt ils allaient devoir faire face seuls à tous les changements que Jésus avait apportés et aussi faire face à leurs contemporains. Et ils étaient tristes ...

Jésus allait très vite les rassurer à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:58

16.5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?
16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.


Visiblement, tout ce que Jésus a pu dire à ses disciples concernant son départ, son "après", ne les ravit guère.
La tristesse s'étant très certainement emparée de leur esprit, c'est cette séparation annoncée qui les préoccupe, et non pas cet état nouveau pour lequel Jésus les avait entretenu (Jean 14: 28).

Il est certain qu'ils lui avaient demandé précédemment où il allait, et il leur avait été répondu, qu’il allait dans un endroit où ils ne pouvaient le suivre actuellement (Jean 7:34, 13:33 et 36), mais maintenant que le moment de la séparation est des plus proches, Jésus s'étonne qu'aucun d'entre eux ne cherche à savoir où il va: "aucun de vous ne me demande: Où vas-tu"?

Jésus voyait l’effet que produisaient ses paroles dans leur cœur.
Ils craignaient de perdre la présence visible de Jésus-Christ, et sur ce que Jésus leur avait déclaré, ils ne pouvaient douter qu’ils la perdraient.

Leur affection toute humaine, s’attristait de ce que leurs yeux allaient être privés de ce qui faisait leur consolation : « Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
Seule la consolation intérieure que l'esprit Saint leur insufflera, leur permettra d'annihiler leur abattement.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:57

16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
.

Citation :
Jean :21La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.


La joie qui vas naitre de cette douleur ,est une joie que nul ne peut ravir car seul les disciples vivront cette joie intense

Citation :
Jean 16.33
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

_________________
Jean Chapitre 16 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 5:41

16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Quelque soit la tristesse de ses disciples, il leur fallait entendre ce que Jésus avait à leur dire.
Ses paroles ont certes du surprendre, à la limite peut être même de rendre leur esprit confus, mais Jésus savait ce qui leur était le plus avantageux.

Dans ces moments, qui requéraient toute leur attention, il était indispensable qu'ils demeurent convaincus de la véracité de leur maître et Seigneur Jésus.

Jésus réaffirma cela tout en leur expliquant les raisons de son départ: "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai".

Il était donc nécessaire qu'ils comprennent que Jésus Christ, cet homme qui était au milieu d'eux était un obstacle à la venue de ce consolateur annoncé.

Il fallait donc que disparaisse de leurs yeux celui qui s'était dépouillé en prenant forme de serviteur en devenant semblable aux hommes, un simple homme (Philippiens 2: 6-11) et qu'il rejoigne la présence de son Père pour qu'il lui soit possible d'envoyer sur eux l'Esprit Saint, le consolateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:12

16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Il s'agit bien de l'oeuvre de l'Esprit saint dont Jésu parle ici et cette oeuvre se fera dans 2 directions :

- l'Esprit saint "convaincra" le monde (versets 8-11)

- l'Esprit saint conduira les disciples dans toute la vérité (versets 12-15)

Le mot "convaincra" (du grec elekchein) est encore rendu par
- il prouvera au monde qu’il s’égare (Semeur)
- il donnera au monde des preuves convaincantes (TMN)
- il prouvera aux gens de ce monde leur erreur (BFC)
- il établira la culpabilité du monde (Bible de Jérusalem)

Considérons d'abord les choses dans lesquelles il "convaincra" le monde et examinons autant que possible les 3 aspects en relation avec le monde séparément.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:43

16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Ce sera tout d'abord le peuple Juif, le monde d'alors qui sera convaincu par l'action de l'Esprit Saint, le Consolateur de leurs effroyables erreurs et comportements vis-à-vis de celui qui leur avait été envoyé par Dieu.

Le jour de la Pentecôte, sous l'impulsion de l'Esprit Saint Pierre révèlera la Vérité au peuple Juif et remettra les choses dans le bon ordre. Ce peuple Juif qui sous l'impulsion de ses conducteurs religieux désignait Jésus comme étant dans le péché pour selon leurs dires être un malfaiteur, un blasphémateur, un contrevenant aux lois sur le sabbat, être sous l'emprise des démons etc..

Les paroles de Pierre seront sans appel désignant ce peuple Juif, répréhensible d'avoir commis le péché en mettant à mort celui que Dieu leur avait envoyé.
Citation :
Hommes d’Israël, écoutez bien ces paroles : Dieu avait accrédité au milieu de vous un homme, Jésus de Nazareth. Dieu lui avait donné de faire au milieu de vous des miracles, des choses étonnantes et des signes, vous le savez tous a été livré entre vos mains conformément à la décision que Dieu avait prise et au projet qu’il avait établi d’avance. Et vous, vous l’avez tué en le faisant crucifier par des hommes qui ne connaissent pas Dieu. Mais Dieu a brisé les liens de la mort: il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif. (Actes 2: 22-24)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:23


16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement
L'esprit saint convaincra aussi des defaillances de leur propre justice pourquoi ?parce que le pére approuve l'oeuvre de son fils
Paul declare
Citation :
Romains 10.2 . Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
10.3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;


Paul fait la différence entre la justice de Dieu et celle des hommes. Cette dernière se révèle non seulement injuste, mais aussi vide d'amour et de compassion.
La justice de Dieu ne se complaisait pas en l'offrande de sacrifices et d'holocaustes à l'époque de la loi

Citation :
Proverbe 21.3
La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.


Le chretien se doit de rechercher la justice qui plait au Pére et a notre seigneur Jesus

Citation :
Essaie 11.4
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
11.5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

_________________
Jean Chapitre 16 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:38

16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

Concernant la notion du péché, l’esprit saint, le consolateur promis, a extraordinairement guidé (évangélisation des nations) et éclairé l’apôtre Paul qui a bien démontré :
- l’erreur de la nation toute entière d’Israël selon la chair : ne pas accepter Jésus qui leur aurait valu d’être rachetés une fois pour toutes du péché adamique.
Quelques temps après la résurrection de Jésus, l’apôtre Paul, guidé par l’esprit saint, expliquera cela parfaitement aux Romains. (Chapitres 5, 6, 7, 8, 11)

-Que le rachat du péché, grâce au sacrifice de Christ, devenait individuel et s’étendait à tout humain réceptif parmi les gens des nations comme à chaque juif individuellement. (Eph 1 :7) (Rom3:9,22,23)
Grace à l'action du Consolateur promis par Jésus, les humains du monde entier (donc aussi les nations qui étaient avant cela entre les mains de Satan) pourraient prendre conscience et être convaincu de leur état de pécheur au regard de Dieu leur Créateur : accepter le rôle et la signification du sacrifice de Jésus pourrait permettre à chacun à titre individuel de bénéficier du pardon et de la bonté imméritée de Dieu. Uniquement en raison de sa foi en Dieu, Jésus et les dispositions divines. (Gal3:22)



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 10:17

16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

Dans ce texte, Jesus souligne que desormais ses disciples et le monde ne le verraient plus comme la victime ou plus précisément comme celui qui fut presenté par Jean le Baptiste " Un agneau qui se charge des peches du monde " ce personnage-là qui a accompli la justice divine ,,il ne le verront plus ,Dans quelques heures cette vie expiatoire allait être connsommée , par ce sacrifice consommé les hommes allaient pouvoir par le moyen de la foi être justifiés . Celui que les disciples verraient desormais serait un esprit gloriifié , assis aupres du père qui lui remet tout pouvoir ( voir Mathieu 28: 18 ) Non sulement il a accompli les exigences de la justice divine, mais desormais il est celui qui rend la justice au nom de son Père . Il n'est plus l'agneau docile qu'on mene à l'abatoir, mais
Citation :
le roi etabli qui
gouvernera avec un sceptre de fer, (Apocalypse 2:27 et
qui brisera les rebelles
Citation :
comme on brise des vases d'argile,"' Apocalypse 2 : 27
Désormais c'est ainsi que les chretiens voient Jesus , par la foi , et qu'il le verront lors de leur rassemblement avec lui ,il est comme le voit Jean
Citation :
un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. (Apocalypse 19:11) Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. (Apocalypse 19:12) Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». (Apocalypse 19:13) Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. (Apocalypse 19:14) De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. (Apocalypse 19:15) Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». (Apocalypse 19:16)
C'est ainsi qu' apres son depart devront le voir ses disciples , mais aussi les gens des nations lors de sa venue , c'est avec raison que Jesus dit vous ne me verrez plus , ' comme un homme ' mais comme le roi qui applique la justice

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean:: Chapitre 4
» Jean :: Chapitre 5
» Jean Chapitre 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: