La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jean Chapitre 16

Aller en bas 
+2
Nomade
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:22

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, l'orsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
le point de comparaison a retenir ,c'est d'une part la tristesse parce que l'heure des douleurs est venue ,et d'autre part la joie profonde qu'éprouve cette femme a la naissance de ce petit homme

16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Ainsi il en est de même avec les disciples qui entraient dans le même processus de la souffrance et de la tristesse comme les douleurs de l'enfantement d'une mére mais ces heures de larmes et de deuil seront brèves car la lumiere de la joie n'était pas loin il allait revoir Jésus ressucité et leur joie leur doute et leur crainte ne les envahiront plus
cette joie est donc devenu le bien propre de tout disciples de Jesus : mais je vous verrai de nouveau et votre cœur se réjouira et personne ne vous ravira votre joie .
Elle est aussi le bien de tous les chrétiens parce que cette joie est éternelle et personne ne peut nous la ravir

Galates 5.22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;


_________________
Jean Chapitre 16 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:31

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.


Résumé et conclusion :
La principale question qui préoccupe les lecteurs de l'Évangile est de savoir ici quand les disciples verraient de nouveau Jésus ?

Certains commentateurs sont d'avis que Jésus aurait annoncé ici la joie des disciples lors de son retour futur à la parousie où ses disciples seraient ressuscités et ceux encore en vie à ce moment-là seraient changés pour aller à sa rencontre dans les airs pour aller ensuite avec lui chez le Père pour toujours (1Thessaloniciens 4:15-17; 1Jean 3:2). Est-ce vraiment la bonne compréhension ? Le "peu de temps, et vous me verrez" durerait donc presque 2000 ans déjà ! Les disciples devraient-ils attendre si longtemps pour que leur tristesse se change en joie ? Et Jésus devrait-il également attendre si longtemps pour les revoir ? Non, n'est-ce pas ?

Peu de temps après sa résurrection, les disciples ont revu Jésus et tout au long des 40 jours avant qu'il ne remonte au ciel et leur joie était évidente ainsi que celle de Jésus qui les a également vu durant cette période.
Plus personne ne pourra plus jamais "ravir" la joie des disciples après qu'ils ont vu Jésus ressuscité !
L'exemple de la femme qui enfante est clair, elle passe par la souffrance et immédiatement après la naissance de l'enfant lorsqu'elle le voit en vie, sa joie est complète et la douleur oubliée ! Ainsi en serait-il pour la douleur des disciples lors de la mort de Jésus et de leur joie après l'avoir revu en vie peu de temps après sa résurrection.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 11:12

16.23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

La mort sacrificielle de Jésus allait changer le choses pour les disciples juifs de Jésus qui vivaient jusque-là sous l'alliance de la loi de Moïse. Dans quelques heures, la nouvelle alliance allait devenir effective par le sang versé de Jésus. Les disciples allaient donc désormais s'adresser au seul vrai Dieu Yhwh par les mérites ou "au nom de Jésus", ce qui était nouveau par rapport à l'ancienne alliance de la loi.

La période de transition allait se terminer au plus tard en l'an 70 lorsque le dernier "iota" de l'alliance de la loi serait accompli avec la fin de la prêtrise aaronique, la destruction du temple et de la ville de Jérusalem et la dispersion des survivants dans le monde entier :
Citation :
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. (Matthieu 5:17-18)

Jésus allait bientôt retourner chez le Père et leur envoyer le jour de la Pentecôte le Consolateur, l'Esprit saint promis qui les guiderait désormais dans toute la vérité (Jean 16:13). Depuis près de 2000 ans, les disciples authentiques de Jésus ont eu largement le temps de constater que la promesse de Jésus s'est accomplie et s'accomplit encore toujours quotidiennement : ils demandent au Père au nom de Jésus et le Père leur donne les réponses à leurs interrogations. Comme Pierre le précisa plus tard, c'est donc bien le Père qui achève l'oeuvre d'une nouvelle création en chaque disciple :
Citation :
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5:10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:24

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Qui ne connaît pas la prière modèle, le "Notre Père ..." ?
Jèsus avait donné cette prière modèle dans le Sermon sur la montagne pour montrer à ses auditeurs juifs comment ils devaient prier. Où Jésus a-t-il dit dans le "Notre Père" d'adresser des prières au Père au nom de Jésus ? Nulle part n'est-ce pas !

Mais à présent, à quelques heures de sa mort sacrificielle, Jésus attire leur attention sur la nécessité en tant que disciples sous la nouvelle alliance de s'adresser au Père par le nom de Jésus. Ce faisant, ils recevraient "en son nom" et leur joie serait parfaite !

Chers frères et soeurs du forum,
combien de fois avez-vous déjà demandé quelque chose au Père et l'avez obtenu soit tout de suite ou en temps voulu ! (Ce n'est pas une question, c'est un rappel, une constatation?)
Que votre joie continue à être parfaite I love you


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 1:44

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Chacun d'entre nous a du constater à un moment de sa vie la véraçité de ces paroles de Jésus ainsi que la joie qui en découle !
Lorsque nos requètes sont demandées avec foi et sans douter il ne peut qu'en résulter une profonde joie, celle d'avoir reçu !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:37

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Dans sa première lettre aux chrétiens, l'apôtre Jean confirme ce verset de l'évangile, il confirme ce qu'il avait entendu de Jésus lui même (1:1) :

"Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.
Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend.
Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons aussi que l’objet de nos demandes nous est acquis." (5:13-15)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 4:54

16:24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Lorsqu'ils recevront l'Esprit Saint promis, le Consolateur, le jour de la Pentecôte, les disciples pourront alors s'adresser directement à Dieu au nom de Jésus, car ils auront alors reçu, la pleine révélation de qui était vraiment, celui qui les avait instruits de la part de Dieu.
Et c'est sur ce fondement, celui du Fils de Dieu, qu'ils se verront accorder des grâces et des réponses à leurs prières.

Ainsi depuis tout ce temps, toute personne qui reconnaît la filiation Divine de Jésus-Christ, qui écoute sa parole, et qui croit en celui qui l'a envoyé (Jean 5:24) peut s'adresser à Dieu au nom de Jésus Christ, et lui adresser des requêtes conformes à sa volonté, confiant qu'il sera entendu et qu'il recevra en son temps l'objet de ses prières, tout en sachant que Dieu, peut parfois différer ce que nous lui demandons pour nous les accorder dans un temps plus favorable.

C'est donc au nom de Jésus Christ qu'il faut nous adresser à Dieu notre Père Céleste, confiant que la miséricorde Divine ne faillira jamais pour tous ceux qui persévèrent dans la lumière de la vie (Jean 8:12)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2012 - 5:33

FERMETÉ DANS LA FOI - JÉSUS VAINQUEUR DU MONDE (versets 25 à 33)

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

16.29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.

16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

16.31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.

16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.


FIN DU CHAPITRE 16
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:13

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Jésus a certainement perçu que tous ses disciples présents, ne parvenaient pas à atteindre la juste compréhension de ce qu'il leur avait annoncé au sujet de cette séparation, qui devait leur procurer dans un premier temps, pleurs et lamentations (Jean 16:19-20) puis par la suite une joie immense que nul ne pourra leur ravir (Jean 16: 22-23) puis ce jour, où recevant l'effusion de l'Esprit, tout deviendra clair et limpide dans leur esprit.

Jusqu'à présent Jésus avait utilisé de nombreuses images de la vie courante pour permettre à ses disciples de comprendre la signification Divine de ce qu'il leur enseignait.
Bientôt, c'est l'Esprit Saint dont ils seront revêtus, qui leur donnera cette faculté sans passer par des images, des clichés, de comprendre la Vérité Divine.
C'est ce que tente de faire comprendre Jésus à ses disciples: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012 - 11:05

16.25 Je vous ai dit ces choses en paraboles [grec paroimias]. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles [grec paroimias], mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Le mot grec paroimias est rendu de différentes manières par les traducteurs : paraboles, proverbes, comparaisons, similitudes, manière figurée, images, de façon énigmatique, en figures. Cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=16&Vers=25

Selon les paroles de Jésus, une paroimia est une manière de parler cachée puisque l'heure viendra où il leur parlera ouvertement !
Si Jésus agit ainsi, c'est parce que pour l'instant les disciples ne pouvaient pas encore comprendre certaines choses qui ne deviendraient claires pour eux qu'après certains évènements proches. Lorsqu'ils auraient lieu, ces événements jetteraient donc déjà une certaine lumière sur les paroles cachées de Jésus mais pour comprendre les choses entièrement, il leur faudrait attendre "l'heure" où il leur parlerait ouvertement. La suite des paroles de Jésus nous montrera qu'il s'agit des choses concernant le Père et ce que le Père et Jésus feront encore.

On trouve ces "choses" ouvertes ou claires pour les disciples dans le livre des Actes et dans les lettres inspirées. Ce n'est donc qu'à partir de l'effusion de l'Esprit saint sur les disciples qu'ils seraient en mesure de comprendre pleinement les choses que Jésus leur diraient par l'intermédiaire de l'Esprit saint dans la suite :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu' il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. (Jean 16:13-14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012 - 18:04

16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.


L'ancien testament nous relate le merveilleux privilège qu'avait Moise de pouvoir converser avec L'Eternel il parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Exode 33:11 ce qui était le privilège pour quelques uns a cette époque la .
Jésus Christ l'a partager avec ses disciples en leur donnant ce qu'il avait de plus cher en leur déversant ,la connaissance l'amour de son pére dans sa totalité comme le déclare le verset 27 ,ainsi en retour les disciples se devaient de porter le fruit de cette amour du pére qu'il ont vu en la personne de Christ
Jésus leur dit : « Tout ce que vous demanderez au Père « en mon nom, il vous l’accordera ».
les disciples avaient maintenant la possibilité d'avoir une relation personnelle avec le pére ,relation qui étaient caractériser par la foi et l'amour et seulement les enfants qui portent du fruit ont le privilège d'avoir ce genre d'accés aupres de leur pére céleste

Romains 5:2 Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis; et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.

_________________
Jean Chapitre 16 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:59

16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;
16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.


Ce jour dont Jésus fait état, est vraisemblablement celui là même, où Dieu donnera aux disciples qui garderont précieusement l'enseignement de Jésus et ses commandements, un Consolateur.
Un Consolateur qui les accompagnera (Jean 14:15-16) qui leur ouvrira l'esprit et qui leur prodiguera la révélation de leur condition et l'affermissement de leur Amour pour Dieu et son Fils Jésus Christ (Jean 14: 20-23).

"car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti d'auprès de Dieu" n'est ce pas ici, la résultante de la Foi qu'ont eu, qu'auront et qu'ont ses disciples sur l'origine et la mission Divines de Jésus Christ?

Cet état nouveau leur permet de Prier Dieu au nom de Jésus puisqu'ils ont acquis la certitude que leur Maître et Seigneur Jésus est désormais à la droite de Dieu, notre Père Céleste, et qu'il intercède, au besoin, auprès de son Père en notre faveur.
Citation :
(…) il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! (Romains 8:34)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 11:42

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Une fois de plus, Jésus parle de son origine. Il est le Fils, il a eu un commencement loin dans le passé, bien avant de venir sur la terre pour accomplir l'oeuvre pour laquelle son Père ("le seul vrai Dieu") l'envoya :
Citation :
Or, c’est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c’est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l’origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques. (Michée 5:1)

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Jésus a donc eu une origine, un commencement puisqu'il est Fils - on a jamais vu un fils aussi âgé que son père, n'est-ce pas Wink

Peut-on imaginer la joie de Jésus de retourner sous peu "là où il était auparavant" ? (Jean 6:62)

Mais avant, il devait lui aussi passer par "les douleurs" - comme la femme qui accouche.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:14

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

En quelques mots , Jésus résume clairement et simplement : d'ou il vient , ou il est et ou il retourne , sans énigme ni mystère , Jésus à un Père qu'il rejoindra bientôt , sa mission térrestre une fois accomplit ; en disant :"je quitte le monde" , il veut évidemment parler du monde des hommes pour le domaine spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:34

16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père

Jean, disciple de Jésus Christ et rédacteur de cet Évangile, avait écrit dans le 13ième chapitre au verset 3: Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu’il était venu d’auprès de Dieu et allait retourner auprès de lui. (Jean 13:3) Bible du Semeur.

En prononçant ces paroles: "Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père". Jésus, compte tenu de ce qu'il leur avait déclaré précédemment (verste 27) leur donnait ainsi la certitude d’un côté, qu’ils avaient en lui une foi droite et pure, et de l’autre qu’ils seraient désormais sous sa protection.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:41

16.29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.
16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.


Jésus venait de dire aux disciples "en ce jour-là" mais eux disent à 2 reprises "maintenant"
Il est vrai que Jésus leur parle clairement (leur donnant pour ainsi dire un avant-goût de la clarté avec laquelle il leur parlerait au moment venu), mais ils comprendraient d'eux-mêmes après l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte ce qu'il leur avait dit sur "ce jour-là", c'est pourqui il ne les reprend pas.

Les disciples sont unanimes sur 3 choses :
1) la manière dont Jésus leur parle sans paroimias
2) qu'il sait toutes choses (ce n'était évidemment pas le cas puisqu'il avait dit au sujet de la fin : "Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père." "(Matthieu 24:36)
3) l'effet que les choses qu'ils apprennnent de Jésus a sur leur foi.

Ils ont également compris qu'à l'avenir, Jésus leur dira les choses sans même qu'ils les lui demandent puisqu'il sait ce qui les préoccupe et qu'il connaît leurs besoins.

Les disciples savent que Jésus "est sorti de Dieu", qu'il est le Messie promis, et ils le suivent !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:19

16.31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.
16:31 Jésus leur répondit: «Croyez-vous, à présent? (Jean 16:31 TOB)


Bon nombre de traductions traduisent ces paroles de Jésus sous la forme d'une question.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=16&Vers=31

16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

Avec le recul du temps et avec ce que nous savons maintenant, on a du mal à comprendre que les disciples allaient laisser Jésus seul dans ses propres épreuves finales dans les prochaines heures. Il ne fait aucun doute que les disciples aimaient Jésus et étaient même prêts à mourir pour lui et avec lui. Mais ...

Peu après, Jésus leur dira dans le jardin de Gethsémané :
Citation :
Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation; car l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Matthieu 26:41)

Il est vrai que le Père était avec Jésus, mais pour que Jésus puisse mourir d'une mort sacrificielle, il fallait même que le Père se retire de lui au dernier moment afin que s'accomplisse ce qui est écrit :
Citation :
Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? (Matthieu 27:46)
Ces paroles de Jésus n'étaient pas un reproche fait au Père, elles attiraient l'attention sur l'accomplissement des paroles prophétiques du Psaume 22.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:42

16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

Dans un certain sens, "l'heure" (le moment) était déjà venue car Judas était sorti pour trahir Jésus en révélant à ses adversaires où ils pourraient aisément se saisir de lui : dans le jardin de Gethsémané.

Le raisonnement des adversaires est compréhensible : en se saisissant de Jésus, ils pensaient mettre fin à cette activité qui les dérangeait considérablement. L'Écriture prédit d'ailleurs qu'en frappant le Maître, les disciples seraient dispersés :
Citation :
Lève-toi, épée, contre mon berger, contre l’homme avec qui je me suis lié — parole de Yahvé Sabaot. Frappe le berger, que les brebis soient dispersées, et je lèverai ma main contre leurs petits. (Zacharie 13:7)
Ce texte prophétique sera d'ailleurs cité par Jésus à ses disciples et Matthieu et Marc mentionnent cela dans leur Évangile respectif :
Citation :
Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. (Matthieu 26:31)
Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, [cette nuit, à cause de moi,] car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. (Marc 14:27)
Il est vrai que les disciples allaient laisser Jésus seul mais le récit montrera que lors de l'arrestation de Jésus, Pierre était prêt à le défendre même avec son épée. Mais il fallait que l'Écriture s'accomplisse et "l'heure" était maintenant venue.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 12:44

16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

"Ces choses" sont les choses dites aux disciples durant cette soirée mémorable. Le but recherché par Jésus en disant ces paroles est de donner la paix et du courage à ses disciples. C'était déjà clair lorsqu'il avait dit peu auparavant :
Citation :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. (Jean 14:27)
Durant le reste de la nuit et les jours suivants, les disciples ne pouvaient pas encore atteindre cet état de paix et de courage car ils étaient profondément peinés et troublés par les choses qui allaient arriver à Jésus. Peut-on avoir la paix intérieure si on est profondément troublé et anxieux ?

Jésus prépare ses disciples à faire face avec sérénité aux tribulations venant du monde. Après sa résurrection et l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte, les disciples auront la bonne attitude d'esprit et de coeur dans les tribulations :
Citation :
Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes d'être maltraités pour le nom [de Jésus]. (Actes 5:41)
Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée. (1 Pierre 4:12-13)
Jésus a vaincu le monde. C'est à notre tour de prendre courage et de vaincre également le monde.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 20:30

16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Ces paroles de Jésus pleines d'attention , d'affection et de compassion envers ses disciples est un tremplin pour vaincre le monde , comme il l'a vaincu : en d'autres termes , "ne vous inquiétez pas des moments de détresses que vous vivrez , je les ai vécu et vaincu , ne soyez pas térrifié , je vous donne ma paix , ce monde là , je l'ai vaincu"" . Le courage est assoçié à la foi , la prière de Jésus au Père qui s'ensuit au chapitre suivant sera le summum de l'amour du Christ envers ses disciples , en parfaite harmonie avec la volonté du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 16
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean:: Chapitre 4
» Jean :: Chapitre 5
» Jean Chapitre 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: