La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jean Chapitre 16

Aller en bas 
+2
Nomade
christian59
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:17

16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

Qui peut nier, que Le peuple Juif s'est conduit au détriment de la véritable justice, vis-à-vis de Jésus?.
L'ayant rejeté de leur communauté, condamné et mis à mort, seul l'Esprit Saint, le consolateur pouvait rétablir la Vérité et la Justice concernant Jésus.

Lorsqu'il fut mis à mort, tout semblait indiquer que ses juges avaient fait preuve d'un jugement louable et digne d'estime, vis-à-vis du peuple dans sa grande majorité.
Mais lors de la fête de Pentecôte, le Consolateur, par la bouche des fidèles disciples de Jésus Christ, révisa la sentence qui avait été injustement appliquée à l'envoyé de Dieu.

La Justice fut rendue à celui qui avait été si injustement traité et condamné, et le péché attribué à ses juges.
Citation :
Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.» (Actes 2:36)
Cette justice est la glorification de Jésus dans les cieux et la tenue de la promesse qu'il leur avait faite : leur envoyer le Consolateur qui leur révèlera toutes choses. Mais ce sera aussi la preuve pour eux, que bien qu'absent physiquement Jésus sera toujours présent à leur côté et qu'il ne cessera d'agir à travers eux.

Cette activité sera aussi le signe irrévocable que Jésus est bien auprès de son Père et qu'il est bien la personnification de cette justice parfaite.
Citation :
Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. (…)»C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Élevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. (Actes 2: 24-27, 32-33)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:48

16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

Oui, quand l’esprit saint viendrait après la résurrection de Jésus, par le biais de la bonne nouvelle il convaincrait le monde de son erreur : refuser la justice divine qui s’exerçait dorénavant en et par la personne de Christ.

La nation d’Israël s’était égarée refusant de reconnaitre la valeur unique, une fois pour toutes, du sacrifice de Jésus et son pouvoir de les racheter définitivement du péché.

Désormais, l’esprit saint porterait la justice de Dieu, - et les bénédictions qui en découlent, vers tout humain qui reconnait Jésus comme seul moyen de salut, qui admet que la Justice de Dieu s’applique envers ceux qui exercent la foi en Christ, son royaume et son enseignement.

Paul écrit
-que cette bonne nouvelle (ou évangile) « c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d’abord et aussi les non-Juifs. (Romains 1:16)
-Que cette bonne nouvelle « nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde: elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’Ecriture: Le juste vivra par la foi. (Romains 1:17)

Comme Noé, les chrétiens deviennent « héritiers de la justice qui s'obtient par la foi ». (Hébreux 11:7)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:19

16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.




A ce point de notre examen , il est necessaire de recadrer les pensées emises dans les trois dernirs versets , en effet ils decoulent de l'affirmation faite par Jesus au verset 7 et 8 "Pourtant, c’est la vérité que je vais vous dire: il vaut mieux pour vous que je m’en aille.
Citation :
En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverrai. (Jean 16:7) et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: (Jean 16:8 )
Ce que Jesus explique c'est la necessité determiner ce pourquoi il etait venu. Sa mission etait de rendre temoignage à la Vérité , il en etait la personnification il le dit selon Jean 14 : 6 il est la" Vérité" c'est à dire le seul chemin qui conduit à la vie eternelle , cela il en temoignera devant ses accusaterurs disant " Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» (Jean 18:37) Pour celà il devait accomplir tout ce pourquoi il etait venu ,toute la volonté de son Père. Par son action il mettait en evidence la "vérité" , la justice divine , Dieu n'ayant pas épargné son propre fils pour faire eclater cette verité , et pour accomplir sa propre loi , sa propre justice qui reclamait la vie d'un juste pour racheter la multitude des descendants d'Adam. Cette action de Jésus etablissait la culpabilité de celui qui s'etait servi de la ruse pour séduire Eve et amener Adam à pécher et par son action Jesus mettait en evidence le péché , soulignait la justice de Dieu , et entrainait le Jugement du principal acteur de ce drame Satan qui par la fidelité de Jesus etait convaincu de mensonge , il;devenait l'accusateur mensonger de tous ceux qui bien que pecheurs recherchaient la direction du Père , parce qu'ils l'aiment , parce qu'il est la source de la vie veritable

Ainsi Jesus souligne la necessité du sacrifice de sa vie humaine parfaite. Jesus ressuscité ne les ababdonnera pas , il les defendra devant son Pére , et celui-ci par son esprit convaincra le monde de peche , et ayant pourvt au moyen de salut aidera chacun à se sanctifier par la foi en Jesus, son esprit agissant en consolateur , en enseignant et en force puissante pour aider chacun à surmonter ses difficultés dans la mesure ou chacun est réceptif et disposé à faire volontairement ce qui est requi par Dieu par amour pour lui et pour son fils qui n'a pas hesité à souffrir pour nous offrir le salut en harmonie avec la volonté du Père ' Voir Jean 3 : 16 .
C'est pourquoi Jésus devait quitter la scène du monde malgré l'affection qui le liait à ses disciples , sans ce sacrifice sans pareil personne n'aurait pu être sauvé , c'est pourquoi Jesus dit " il est avantageux pour vous que je l'en aille ; cependant plus il donne l'assurance que de là où il sera , il veillera sur chacun de nous , et veillera à ce que nous recevions tout ce dont nous avons besoin par le moyen de l'esprit saint que Dieu nous enverra à sa demande

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:38

Résumé sur la manière dont l'Esprit saint "convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" :

16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
Les gens n'ont pas besoin d'être convaincus de l'état déplorable du monde, les médias le leur rappellent quotidiennement !
Avant la venue de Jésus, les Juifs connaissaient déjà depuis 1500 ans la loi de Moise avec les 10 commandements et les centaines d'autres prescriptions et ordonnances. Les Évangiles firent connaître ensuite la loi du Christ et l'Islam a beaucoup repris de la loi de Moise et de la loi du Christ. La moitié des habitants de la terre connait donc plus ou moins ce qui est péché aux yeux du Créateur et l'autre moitié le connait par la conscience (Romains 2:14-15).
La venue de l'Esprit saint a établi la culpabilité du monde concernant ceux qui ne croiraient pas en Jésus, le Sauveur que Dieu a envoyé. Ne pas croire en Jésus est le péché capital puisque le monde a eu suffisamment de temps pour réaliser qu'il ne s'en sortira pas tout seul et voilà qu'il rejette la seule solution : "l'Agneau qui ôte le péché du monde" ! (Jean 1:29).

16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
Jésus est mort d'une mort sacrificielle pour sauver ce qui est à sauver puis il est resssucité et remonté dans les cieux. Le travail est fait et personne ne peut plus voir Jésus ici sur la terre, pas même les disciples. Le fait que Jésus soit chez le Père garantit son intercession en faveur des pécheurs repentants qui sont grâciés par Dieu et déclarés justes par Lui sur la base de leur foi en son envoyé Jésus-Christ (Romains 3:23-26). L'Esprit saint a déjà prouvé ainsi la justice de Dieu puisque des multitudes de toutes nations, de tout peuple et de toute tribu prouvent au monde génération après génération que l'Esprit saint est à l'oeuvre en transformant les pécheurs et que la justice est à la portée des humains.

16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Depuis que l'Esprit saint a été répandu il y a près de 2000 ans à la Pentecôte, il a fait un excellent travail en dévoilant aussi "le prince de ce monde." Les oeuvres de ce monde sont souvent qualifiées de sataniques, de démoniaques même par les médias. Le diable est connu dans le monde entier, pas seulement dans les milieux ésotériques, des spirites, des magiciens, des sorciers,etc. Il devient maintenant évident que son monde arrive à sa fin, malgré un dernier effort désespéré d'établir un nouvel ordre mondial. Le jugement a été prononcé sur le "prince de ce monde" , il n'attend plus que son exécution lors du retour de Christ ! Rien ne va plus dans le monde de Satan.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:11

16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Désormais, rien ne peut s'opposer à ce que soit jugé celui que Jésus lui-même, a décrit comme un meurtrier, un ennemi de la vérité, un menteur.
Citation :
(…) Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Par de très nombreuses fois, Satan avait essayé, en vain, de tenter et de corrompre Jésus (Matthieu 4:1-11)
Pour parvenir à ses fins, Satan s'était alors employé à partager sa haine meurtrière, sur ceux qui devaient parvenir à exécuter son homicide.

Jésus savait que ce temps était très proche, mais par-dessus tout il savait qu'il avait en tous points, résisté à cet opposant, devenu le prince du monde.
Citation :
"Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n'a rien en moi". (Jean 14:30)
La mise à mort ignominieuse de Jésus sur la croix, valut à Satan d'être jugé et d'être destitué de ses fonctions d'alors.
L'Esprit Saint promis par Jésus, le Consolateur fera connaître cette sentence, et appellera chaque humain à prendre conscience de cette réalité, et les invitera désormais non plus à suivre cet usurpateur mais à se tourner vers un nouveau maître.
Un maître qui à l'inverse du précédent ne donnera pas la mort mais la Vie, le Vie éternelle
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
Certes, tous ne se tourneront pas vers Jésus le Christ, et préfèreront demeurer dans leur défiance vis-à-vis du Christ, tandis que d'autres, se rangeront du côté de la justice de Jésus Christ, et s'appliqueront à suivre le chemin qu'il nous a tracé en vue de nous joindre à notre Père Céleste.
Citation :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:31

L'ŒUVRE DE L'ESPRIT SAINT (suite) (versets 12 à 16)

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:14

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

À la fin de l'Évangile qui porte son nom, Jean écrira :
Citation :
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu'on écrirait. (Jean 21:25)
(Nous reviendrons à ce verset en temps voulu).

Jésus a dit tant de choses à ses apôtres au cours de son ministère terrestre jusqu'à cette mémorable soirée pascale. Mais bien qu'il souhaiterait en ajouter encore, il sait très bien qu'ils ne seraient pas encore en mesure de les saisir. Après sa résurrection, il répondra encore aux questions de divers disciples et leur donnera encore des instructions puis il montera au ciel où il était auparavant (Jean 6:62).

Mais ce n'est qu'après l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte que Jésus transmettra encore par l'Esprit beaucoup de choses - notamment dans l'Apocalypse - choses que les disciples pouvaient alors "porter" !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:48

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jésus pour ses disciples avait été un conseiller pour eux, un guide, un ami les avait instruits, supporté leurs préjugés et leur ignorance et les avait consolé en temps de découragement. Mais il allait devoir les quitter maintenant. Le Consolateur devait être donné en compensation pour son absence ou pour accomplir des services parmi eux le rôle de l'esprit saint se doit de fournir à tous les chrétiens l’instruction et la consolation que nous aurions eu en présence de Jésus.
Citation :
Jean 14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
Citation :
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
1.27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
1.28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme ,devenu parfait en Christ
Romains 5.5
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.


_________________
Jean Chapitre 16 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:24

16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

En dehors du livre de l'Apocalypse, l'Esprit saint de vérité a également permis aux apôtres, tout particulièrement Paul, de développer l'enseignement et le modèle laissés par Christ, de l'étoffer, de l'approfondir pour le profit des disciples, - et de le rédiger pour compléter la Parole:
les disciples eux aussi allaient devenir à même de mieux comprendre, de saisir la largeur et la profondeur du dessein divin, car ils bénéficieraient également de l'Esprit saint.
Après la rédaction du Livre de l'Apocalypse, les chrétiens seraient conduits dans toute la vérité !
Celaf ait près de 2000 ans qu'il en est ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:08

16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Beaucoup de chrétiens sous-estiment l'importance de l'Esprit saint et ne se laissent pas guider par lui dans leur vie.
Le Père et le Fils sont au ciel - l'Esprit saint a été répandu sur les disciples sur la terre où il est actif depuis la Pentecôte des années 30 du 1er siècle lorsqu'il fut répandu sur les disciples réunis à Jérusalem.
C'est par l'Esprit saint que Jésus est au milieu de 2 ou 3 réunis en son nom (Matthieu 18:20; 28:20).
Les chrétiens sont baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, il faut donc laisser agir l'Esprit saint dans notre vie de tous les jours.
C'est l'Esprit saint qui nous témoigne que nous sommes enfants de Dieu :
Citation :
En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:14-17)
Un espace considérable du forum est consacré à l'Esprit saint. Vous y trouverez 43 sujets qui touchent pratiquement tous les aspects de l'activité de l'Esprit saint de Dieu. Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/f12-l-esprit-saint-vous-enseignera-toutes-choses-jean-14-26

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 10:36

16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

La traduction définit ici une promesse de Jésus d'envoyer une puissance de consolation, non seulement pour les disciples présents à ce moment-là , qui ne comprenaient même pas la raison de ce discours , ni pourquoi ils auraient besoin de l'esprit saint de Dieu. En décrivant ce " Paraclet " ou " enseignant", Jésus inscrit dans l'esprit de ses disciples une sorte de balise qui leur rappellera le moment venu, ce moment qui ne se situe pas dans une chronologie précise, mais qui survient pour tous et particulièrement pour ceux qui s'efforçent de suivre le chemin qui mène a la vie et au Père, il concerne tous les chrétiens,ce peut être besoin de secours , du réconfort , d'être relevé , de recevoir des certitudes , besoin d'être aimer ,ou d'unité avec Jésus ou avec notre Père celeste. Ce que Jésus dit c'est qu'il va quitter la scène du monde , mais qu'eux ses disciples , ceux qu'ils appelle désormais ses frères , ceux-là restent dans cette atmosphère ou sévit un autre esprit celui de l'air ambiant dominé par l'ennemi de Dieu mais pas seulement , aussi par l'imperfection " la nôtre bien sûr " mais aussi celle du monde entier, où se développe ce que Paul appelle l'esprit de l'air,celui qui porte la pestilence de la mort , celui qui est porteur de l'erreur , du mensonge, de la séduction sous toutes ses formes , de la trahison , de l'inimitié , oui c'est dans cette ambiance-là que les disciples de Jésus vont avoir à démontrer leur fidelité, ce qu'ils sont réellement, Jesus le sait aussi leur promet-il un assistant , non pour faire les choses à leur place , mais pour leur rappeler leur filiation avec le Pére , l'amour qu'il à pour nous , mais aussi ce sacrifice de Jésus qui leur donnera une espérance sans faille commme le dit Paul
par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:18) Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19) C'est ce que nous rappelle l'esprit de Dieu , il est pour nous un réconfort , une brise légère au milieu d'un monde ou sévit un ouragan qui prend de la puissance à chaque instant , l'esprit nous entoure , nous guide , nous nourrit , il nous rappelle sans cesse 'la vérité " , la vie que Christ nous apporte si nous le suivons avec perseverance , de plus il nous mène au Père, la source de la vie véritable

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 10:59

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

L'Esprit saint a-t-il glorifié Jésus depuis qu'il fut répandu sur les disciples à la Pentecôte ?
Cela ne fait aucun doute car Jésus et ce qui est sien est connu dans le monde entier. Génération après génération depuis 2000 ans, Jésus est glorifié et il est annoncé dans les coins les plus reculés de la terre.

Nous sommes également témoins sur ce forum que l'Esprit donne de ce qui est à Jésus à qui veut bien recevoir en ouvrant son coeur et son esprit aux merveilleuses paroles de celui qui s'est lui-même présenté comme étant "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6). Tout le NT met en évidence "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
Dans l'espace du forum "Réunions chrétiennes : Etude de la Bible verset par verset" nous discutons actuellement l'Évangile de Jean qui est si enrichissant pour la foi.

L'Esprit saint ne nous transmet pas seulement les paroles que le Père donna à Jésus afin que Jésus les redonne à son tour à ceux qui ont des oreilles pour entendre, en plus "l'Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ..." (Romains 8:14-17). Voilà aussi ce que l'Esprit annonce aux disciples authentiques de Jésus qui ne sont jamais laissés seuls.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 22:07

16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Par cette parole Jésus nous donne plusieurs renseignements sur le processus par lequel sont formés les enfants de Dieu , Jésus est l'enseignant designé par le Père pour transmettre à tous ceux qui ont un coeur bien disposé sa Parole , son commandement , l'esprit saint de Dieu. Le consolateur envoyé par Jésus glorifie Jésus en rappelant et en gravant dans le coeur des enfants de Dieu tout ce dont ils ont besoins pour être formés , enseignés et être reconnus par le Père comme ses enfants bien aimés. La gloire revient à Jésus qui a, par son sacrifice, ouvert la voie à tous les hommes de bonne volonté d' être appelés fils par le Père , devenant par adoption co-héritiers de Christ .

Nous ne pouvons en tirer aucune gloire car celà est le don de Dieu rendu possible grâce au sacrifice de Jésus , avant lui nous étions morts dans le péché , tout ce que nous avons est le don de Dieu par Jésus et c'est ce que nous rappelle sans cesse l'esprit saint , entre autre cette Parole de Paul qui devrait toujours être présente avant chacune de nos actions qui devraient toujours honorer et glorifier le Père et le fils sans qui elles n'auraient jamais été possible. En effet Paul écrit
Citation :
En effet, qui est celui qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies pas reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l'avais pas reçu? (1 Corinthiens 4:7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:07

16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Ce que l'Esprit saint devait annoncer est donc ce que le Père a donné à Jésus et qui est destiné aussi aux croyants qui sont cohéritiers de Christ. Ces paroles de Jésus nous révèlent donc qu'il ne garde pas l'exclusivité de ce que le Père lui a donné mais que Jésus administre ces choses par l'Esprit saint puisqu'il avait dit à ses disciples "il dira tout ce qu'il aura entendu ... et vous l'annoncera."

L'Esprit nous annonce donc beaucoup (en fait "tout"), l'apprécions-nous ou nous contentons-nous de peu, d'un minimum ?

Les hommes sont à l'écoute de l'univers avec d'énormes radio-télescopes pour capter des messages d'extra-terrestres par le programme SETI. Et ils ne reçoivent rien !

Quant à nous, nous avons à notre disposition des messages de provenence extra-terrestre, notamment la :
Citation :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, (Apocalypse 1:1)
Ce qui est à Dieu est à Jésus qui nous le transmet par un ange (messager) sous forme de "signes" ou symboles et c'est par l'Esprit saint - la "force d'en haut" (Luc 24:49) - que ces choses sont rendues compréhensibles aux disciples authentiques sur la terre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:35

16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

La suite du récit va montrer que les disciples n'ont pas compris ces paroles de Jesus.

Jésus voulait-il dire que dans quelques heures, il serait livré, condamné et exécuté et qu'ils ne le verraient plus pendant les jours où il serait dans la tombe pour le voir encore après sa résurrection jusqu'à ce qu'il les quitte pour aller chez le Père afin de leur envoyer ensuite le consolateur ?

Ou Jésus voulait-il leur dire que dans peu de temps il monterait au ciel pour aller chez le Père et qu'ils le reverraient lorsqu'il reviendrait les chercher afin qu'ils soient là où il sera lui-même ?

Examinons attentivement les versets 16 à 24 qui parlent du "peu de temps de la tristesse."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:41

MOTIFS DE JOIE (versets 17 à 24)

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

16.22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

16.23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:59

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?
16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.


Les disciples avaient écouté Jésus en silence depuis que Jude (non pas l'Iscariote) avait posé une question en Jean 14:22.
À présent, après les dernières paroles de Jésus dans Jean 16:16, quelques-uns des disciples se parlèrent entre eux sur la promesse de Jésus contenue dans l'expression "Encore un peu de temps."
Les disciples pensaient certainement à ce que Jésus leur avait dit à plusieurs reprises un peu plus tôt :
Citation :
»En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. (Jean 14:12)
Vous avez entendu que je vous ai dit: 'Je m'en vais et je reviens vers vous.' Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. (Jean 14:28)
... parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; (Jean 16:10)
Les disciples pouvaient se demander si Jésus allait revenir si vite après être allé chez le Père ("encore un peu de temps, et vous me verrez"). Et si tel était le cas, pourquoi leur enverrait-il l'Esprit saint comme "consolateur" ?
On peut donc très bien comprendre leur réaction et leurs interrogations.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:39

16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.


Les paroles de Jésus devaient être difficilement compréhensibles pour les disciples avant que n'interviennent les événements qu’elles avaient pour objet.
Il est certain qu'aujourd'hui avec le recul, nous sommes à même de comprendre ce qui paraissait être pour les disciples de Jésus des paroles bien mystérieuses.

En disant : "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus", Jésus faisait comme cela a été dit précédemment, mention à ces trois jours, où il sera après sa mort, déposé dans le tombeau et soustrait à la vue de ses disciples.
"et puis encore un peu de temps, et vous me verrez" est cette période de temps qui suivit sa résurrection et pendant laquelle il leur apparut plusieurs fois jusqu’au jour de son ascension, moment où il retournera à son Père.

Il est fort probable, que les disciples à cause de la tristesse qui les empêchait de penser à ce que Jésus leur disait, ne comprenaient pas ces paroles qui paraissaient renfermer deux choses contradictoires, et bien mystérieuses.
C’est pour cela qu’ils se demandaient l’un à l’autre : "Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:11

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie


Jésus savait évidemment ce qui péoccupait les disciples même s'ils chuchotaient à quelques-uns d'entre eux. Avant qu'ils n'aient eu le courage de l'interroger, Jésus leur dit qu'il connaissait déjà leur question mais il laisse encore de côté la partie concernant son départ pour aller chez le Père. Cela peut encore attendre.

Par contre pour ce qui est du peu de temps où ils ne le verraient pas, puis qu'ils le verraient de nouveau, Jésus va les mettre sur la voie en leur donnant un exemple qui va les faire réfléchir :

16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

Ayant entendu cet exemple, les disciples se mirent certainement à réfléchir. Réfléchissons également ! Wink

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:46

16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.


Jésus qui comprend leur questionnement, tient à répondre aux doutes et aux craintes que ses paroles avaient fait naître chez ses disciples.
Certes, il ne va pas leur donner à connaître tous les évènements le concernant et qui vont se succéder à brève échéance, mais il va leur décrire les différents sentiments qui les traverseront lorsque les faits à venir se produiront.

Les paroles de Jésus: "vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie" prendront toute leurs signification après la mort de Jésus.
Une profonde tristesse envahira ses disciples, alors que le monde des Juifs et en particulier ses ennemis, ceux qui l'auront fait mourir, se réjouiront de sa mort.
Mais cette tristesse, sera de courte durée car bien vite elle se transformera en une joie indicible lorsqu'ils apprendront sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 16   Jean Chapitre 16 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 16
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: