La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jean:: Chapitre 6

Aller en bas 
+5
Elisa
christian59
lionel
Nomade
Gégé2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 11:42

6:19 (..) ils voient Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque, et ils eurent peur.

Si l'on prend la peine de réfléchir sur chacun des mouvements volontaires, que notre corps accomplit en rapport avec la loi de la pesanteur : marcher, sauter, également quand nous lançons quelque chose en l'air, nous sommes conscients que nous ne supprimons pas la loi de la pesanteur, mais que pendant un court instant, nous avons remporté une victoire sur cette loi, uniquement par l'intervention d'une force qui lui est supérieure, celle de la volonté
Si l'on reconnaît que toute matière est l'œuvre de la volonté divine, rien n'empêche donc que le souffle divin, puisse, dans une situation déterminée, affranchir pour un moment le corps humain de la puissance de la pesanteur.
C'est ce qui est arrivé à Jésus, et c'est ce qu'ont été témoins, les disciples de Jésus dans cette nuit terrible d'obscurité, de tempête, d'angoisse et de séparation.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:37

6.22. La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls.
6.23. Le lendemain, comme d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces,
6.24. les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.
6.25. Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?
6.26Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
6.27. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
6.28. Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?
6.29. Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
6.30. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu?
6.31. Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
6.32. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
6.33. car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
6.34. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.


- Pourquoi la foule cherche Jésus ?

- Selon Jésus quelle sorte de nourriture la foule devrait-elle rechercher ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:34

6-22. La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls.
6.23. Le lendemain, comme d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces,
6.24. les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.
6.25. Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?
6.26Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
6.27. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.


Les versers 22 à 25 s'expliquent de par leur simple lecture , Jean revient à cette foule , qui s'etait mise à suivre Jesus , non pas par amour pour lui ,ni pour combler des besoins spirirtuelsl ,mais uniquement parce qu'il pouvait subvenir à leurs besoins physiques .

la foule avait bien remarquer que Jesus n'etait pas monté sur le bateau avec ses disciples ; aussi le recherchérent -ils aux alentours de Tiberiade , puis ils serendirent aussi de l'autre côté de la mer pour le chercher , ils le trouverent à Capernaüm entourés de ses disciples , aussi le quesionnairent -ils sur le moyens qu'ils avait employés pour traverser

Jesu qui connaissaient leurs intentions de profiter de lui , saisit l'occasion pour attirer leur attention sur les choses spirituelles , il commence sont discours sans embages disant

" vous me chercher pas à cause des miracles que vous avez vu mais uniquement parce que vous avez mangé et bu , et que vous avez été rassasiés " (verset 26)

Puis il fait la remarque sur les choses les plus importantes sur lesqueles chacun devrait faire des efforts constants ,

Citation :
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. (verser 27)


Celà nous rappele la conversation qu'il fit avec la samariteine Cuelques temps plus tôt cpncernanr l'eau vive" qui désaltérerait pour toujours ceux quien boirait ,souvenons nous :

Citation :
celui qui boit de l’eau que je lui donnerai ne connaîtra plus jamais la soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable de vie éternelle. » (Jean 4:14)
Jeus souligne le fait qu'il est celui que Dieu a marque de soon sceau , et ilindique par là que ce qui leur apprtera la vie eternelle ce n'est pas la nourriture phisiqua , celle ci ne nourrit que temprorairement , par contre la connaissance du messie et de la volonté du Pére apporte elle la vie eternelle (voir Jean 17 : 3 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:11

6.28. Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?
6.29. Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
6.30. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu?


Pourtant , peu avant :
Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. ( verset 14)
Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne (15)

le comble de la mauvaise foi de cette foule ainsi que de son ingratitude envers Jésus et les choses spirituelles , se trouve dans le verset 30 : aprés avoir été nourris à satiété par un miracle exceptionnel , reconnaissant qu'il était vraiment le prophète annonçé , cette meme foule demande à Jésus : Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu?Le fait que Jésus ait fuit cette foule qui voulait le faire "roi" peut expliquer cela , , les juifs voyaient en Jésus le sauveur du joug Romain , le miracle des pains était motivant en soi mais insuffisant pour eux ; la question : "Quel miracle fais-tu donc, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? " laisse entendre qu'ils demandaient plus qu'un simple miracle matériel .

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:25

6.31. Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
6.32. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
6.33. car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
6.34. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.


Jésus leur dit que le vrai pain venu du ciel ne nourrit pas seulement le peuple mais il donne la vie au monde !
Donne-nous en de ce pain dirent-ils, probablement dans le but de Le tester et de vérifier s'Il remplissait leurs conditions et répondait à leurs attentes.
mais Jésus leur répondit qu'Il était le pain venu du ciel, la source de la vie éternelle pour le monde
de Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle (Jean 6:27).
A propos des demandes corporelles ou matérielles Il a dit aussi:

Citation :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6:33).
En fait la vraie nourriture que Jésus leur enseignait etait qu'il devait rechercher la vraie source qui donne la vie
Jean 14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Mathieu 4:4 L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu
Jean 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement


En prenant vraiment le pain que Jésus offre, nous pouvons, nous aussi, avoir la vie éternelle ce que nous enseignera la suite des versets





_________________
Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:17


Jésus est le pain de vie


6.34 . Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
6.35 . Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
6.36 . Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.
6.37 . Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38. car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
6.39 . Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6.40 . La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:05

Verset 34
Jésus , se trouve devant une foule qu'il a nourrit miraculeusement , celle ci à bien l'intention de profiter de cette puissance miraculeuse de Jésus pour assurer leur avenir iommediat , et les desirs charnels qu'ils ressentes et ce n'est pas seulement la nourroture physique , en effet ils aspirent aux retblissement de la liberté en Israel aussi voient -ils en Jesus le prophête annoncé , mais ils le ressentent comme un prophête ordinaire , aussi Jesus profite t-il de leur empressement à demander pour elever le debat ?

Le discours de Jesus tend à demontrer que :
Citation :
L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Matthieu 4:4)
En effent la nourriture materielle n'a que des effets temporaires , Jesus encourage donc ses auditeur à travailer pour ce qui nourrit vraiment en l'occurence dans la citation ci dessus , " ce qui sort de la bouche de Dieu " ;
Etant celui que Dieu à marqué" de son sceau, Jesus est celui qui peut leur procorer ce qui vient de la bouche du Pére , cette nourriture qui procure la vie plussûrement que le pain fait de farine et d'eau , Jesus invite ceux qui l'ecoute à mettre toute leur ardeur pour se procurer ce pain ,
Citation :
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste

Les juifs reclament : Donne nous de ce pain !
La réponse de Jesus est surprenante il dit :
Citation :
Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (verset 35 )

C'est une affirmation choc , mettons nous à la place de ceux qui entourent Jesus , même ses disciples , pourtant Jesus avait dejà dit quelque chose de semblable
Citation :
celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)

Il y a là matiére à mediter , en effet Jest se presente comme le pain pour lequel ceux qui desire la vie doit travaller , il est la nourriture qui subsiste , il ne nourrit pas seuulement , mais il desaltérent aussi et l'eau au'il procure jaillit jusque dans la vie eternelle .
C'est un discours qui va au delà de la comprehension normale,
Jesus est vraiment pas un homme ordinaire ,il est celui qui vient au nom de Dieu ; il est le moyen du salut
" C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nousevions être sauvés. (Actes 4:12)
C'est avec beaucoup de naïveté que ceux qui l'ecoute demande
Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? "
La repoense de Jesus est claire
L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé
Il ne peut y avoir d'equivoque selon Jesus nous oeuvrons pour Dieu en ayant la foi en Jesus et en son enseignement , s'il enseigne qu'il est " le pain de vie " c'est un fait , s'il ses parole sont une source d'eau vive , c'est aussi un fait que chacun doit prendre en considération pour effectuer l'oeuvre de Dieu
A Nicodéme Jesus avait fait comprendre que pour connaître entrer dans le royaume de Dieu ' il fallait "naitre de nouveau " cet nouvelle naissance s'accompagne d'unn ne nourriture spirituelle particuliére , arrosée d'un eau vive qui jallit jusque dans la viie eternelle
Jesus indique ici qu'il est ce pain qui nourrit vraiment, cette nourriture dont doit s'alimenter tous ceux qui ont reçut "la nouvelle naissance " c'est à lui qu'ils doivent aussi s'abreuver car il est la source de l'eau de la vie c'est ce à quoi nous invite Dieu par son Esprit
Citation :
L'Esprit et l'épouse disent: «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement! (Apocalypse 22:17)
L'oeuvre de Dieu c'est tous ceux qui croient en Jesus , qui appliquent spn enseignement ils sont la "nouvelle création" de Dieu par le moyen de la foi en Jesus
Citation :
Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. (2 Corinthiens 5:17





_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:43

Veret 35 et 36

6.35 . Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
6.36 . Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.


Ce que nous devons retenir , c'est que Jesus se sert des elements simples de la vie comme base de son enseignement , en l'occorence dans les versets qui nous préocccupent des elements essentiels de la nourriture pysiques comme le "Pain" , l' "Eau " et le" vin "

Jésus utilise la situeation qui s'est developpée suite au fait qu'il à nourrit la foule miraculeusement .

Ces elements simple , c 'est ce qui le tient le corps en vie , à condition de s'en nourrir réguliérement ,et nous savons que ce n'est que pour un temps definis , ce que fait ressortir le psalmiste

Le temps de notre vie? C’est soixante–dix ans, au mieux: quatre–vingts ans pour les plus vigoureux; et leur agitation n’est que peine et misère. Car le temps passe vite et nous nous envolons. (Psaumes 90:10)

Aussi Jesus va t-t-il utilisé ce fait en etablissant un lien entre son action de rachat et la nourriture il déclare :"Je suis le pain de vie." ses auditeurs

qui sont preoccuppés de leurs besoins charnels , ne peuvent qu'être surprit de cet allégorie , la relation du pain est de la vie est evidente , Jesus sais que c'est une image qui marquera les esprit d'autant qu'il va plus loin dans son affirmation " Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Comment est -ce possible?

Ce que Jesus est venu proposé à ceux qui se considére comme le peuple de Dieu , c'est le moyen de pouvoir vivre eternellement , pour cela il utilise ce que connaisse ses auditeurs , ce qu'ils utilisent chaque jours pour se regenerre et se tenir en vie " la nourriture " qui se concrétise dans le "pain " 85qui leurbase alimentaire ,Jesus le sais la nourriture est necessaire pour maintenir le corps en vie , mais il sais qu'un corps en vie sans espérance n'est que vanité car éphemére , c'est pour quoi il avait retorqué à Satan qui le tentait " l'homme ne vivra pas de pain seulement " c'est un fait , le corps sans esprit ne peut vivre , et l'esprit ne se suffit pas du pain il à besoin d'unne nourriiture spirituelle et plus particuliérement des enseignements de son créateur , l'homme est donc dependant de ce qui sort de la bouche de son créateur ce que Jesus affirme avecc autorité au tentateur " mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" Ainsi, en affirmant qu'il est le pain qui assure la vie eternelle Jesus s''authentifie à ce qu'il est vraiment " Son nom est «la Parole de Dieu». (Apocalypse 19:13) "

Jesus par des mots simple explique qu'il est celui par qui il auront acces à ce qui nourrit vraiment , ce qui peut leur procurer la vie eternelle ( voir Jean 17 : 3) Jesus le dira plus tard il est :"le chemin, la vérité et la vie." Jean 14 : 6"

Jesus va ledemontrer magistralement tout au long du discours qu'il va tenir et que nous alons detailler ensemble

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:25

6.37 . Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38. car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
6.39 . Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6.40 . La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.


Citation :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Le fait que Jesus est d'origine celeste et qu'il est venu sur terre pour faire la volonté du pére
et la volonté du pére c'est aucun de ceux qu'il lui confie ne soient perdu afin que tous soient ramener a la vie grâce la resurection commme le confirme ses versets
nous rassure et nous fortifie dans la foi car il est notre Garanti pour la vie celeste
Citation :
Jean 14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.







_________________
Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:38

Pour nous situer , Jésus se trouve dans la synagogue de Capernaüm. (V.59).
Son enseignement ne produit aucun éffet sur ses auditeurs Juifs , il semble que la question : " que fais-tu pour que nous croyons en toi" ? était préçisément celle qui les préoccupée ! Finalement , les Juifs refusent de voir en Jésus le "vrai pain de vie" qui donne la vie éternelle ; aussi , se mettent-ils à murmurer entre eux disant de lui qu'il est simplement un homme , Jésus , fils de Joseph et de Marie :

6.41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.
6.42 Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?
6.43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
6.46 C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
6.48 Je suis le pain de vie.
6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
6.50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:01

Citation :
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

Jésus montre que c'est par Lui que désormais les juifs peuvent s'approcher de Dieu ce qui était nouveau pour eux : cela laissait entendre qu'il n'avait plus besoin de leur lourd système religieux. L'enseignement de Jésus les menait maintenant vers Dieu; quelle simplification!

Et cet enseignement procurerait la vie éternelle à ceux qui le recevraient! les juifs étaint en train de perdre une opportunité magnifique en refusant de croire en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:32

Verset 41 à 43



6.41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.
6.42 Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?
6.43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.



Les juifs sont un terrain aride ou la végètation spirituelle prend difficilement racine , ils ont devant eux un homme au pouvoir extraordinaire , qui les à nourrit , qui a pouvoir sur les élèments , poutant il ne veulent pas croire

' Comment cet homme , ce Jésus peut -il descendre du ciel ? se disent t-il ? n'est il pas fils de Joseph et de Marie ?

Les questions soulevées souligne clairement leur incédulité , nous retrouvons les même question que celles de Nicodême " Comment un homme peut -il naître de nouveau quand il est vieux ? ou encore ce qu'ils diront plus tard rapporté au verset 52

Citation :
«Comment peut-il nous donner son corps à manger?» (Jean 6:52)
Jésus connait leur pensées et aussi leur hypocrisie puisqu'ils ne parlent pas ouvertement , ou en essayant de lever les doutes en posant de questions franches comme le fit Nicodême ; aussi Jésus le leur fait remarquer puis leur fait comprendre que pour saisir ses paroles il est nécèssaire d'être attiré par le Pére ce qui est souligné dans le commentaires précèdent
Ces hommes sont le mêmes que ceux qui ont ete rassasiés , il suive Jésus parce qui cherchent à assouvir leurs désirs charnels , mais voilà que jésus leur parle de choses spirituelles qu'ils ne peuvent saisirent car ils sont tout simplement charnels ,ils ne peuvent entendre ce qui vient de Dieu, aussi Jésus le souligne t-il

Citation :
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)
C'est vrai que notre Pére desire la grâce de tous , c 'est lui qui à prit des disposition en ce sens

Citation :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
oui notre Pére c'est engagé dans ce sens , mais la responsabilité de l''omme est d'avoir un coeur bien disposé et de manifester la foi

selon ce que Paul écrit

Citation :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; (Ephésiens 2:
C'est notre Pére qui juge de notre condition de coeur , et qui nous amène à Christ qui lui est le chemin qui mene au Pére
Citation :
Jésus lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:32

6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

Jésus, étant dans une synagogue , cite Esaie 54 :13:
Tous tes enfants seront enseignés par l'Éternel, et la prospérité de tes enfants sera abondante.
Ce passage etait approprié car il fait suite au verset 1 du meme chapitre :
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. (V:1)(Voir aussi Galates 4:22-31)
Cet enseignement du Père que le prophète Esaie a mit par écrit etait certainement lu dans les synagogues , mais était-il entendu ? s'ils n'avaient pas foi envers Dieu et de son enseignement à leur égard , comment pourraient-ils avoir foi envers le Fils !
Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:05





6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

Paul ecrivit

Citation :
tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance. (Romains 15:4)


Les juifs n'etaient pas dans l'ignorance , en effet ils possédaient la lois , les psaumes les prophêtes , et même un modéle typyque des choses futures qui selon la lettre aux hebreux etait

------- l'ombre des réalités célestes. -----------. (Hébreux 8:5)

Pierre de sont c^té fait ressortir que ceux qui ecrivirent ses choses etaient eux memes ont fait du salut

fait l’objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncé d’avance la grâce qui vous était destinée. (1 Pierre 1 : 10)

Ainsi comme le fait ressortir le commentaires precedent ,tous les Israelites etaient au travers des modeles prophétique , des propheties , des psaumes des enseignés de Yahvé , les Israelites recevaient de uis leur plus tendre enfance unenseignement qui leur donnait l'espérance d'un grand salut qui ne viendrait que par la realisation des ce qui fut annoncé des le commencement en

Citation :
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)
ce fut fait par le moyen de promesses faites au Pariarche Abraham auquel il fut dit par Yahvé

Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18 )
et encore

par des benedictions prophétiques

Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)


Puis par l'annonce de la venue d'un prophete semblable à Moïse qui serait le guide et le mediateur d'une alliance meilleure

Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18


Des propheties innombrables , des psaumes sont autant de jalons posé par le Pére pour designer Christ, ainsi les Israelites avait tous les elements pour aller vers Christ , leur Dieu Yahvé leur indiquait le chemin , c'eest pourquoi seul ceux qui pretaient attention aux enseignement du Pére pouvaient voir celui qui etait l'objet de leur salut , c'est la même chose pour les humains de toutes nations , seuls ceux qui sont attentifs au enseignement du Pére voient le chemin qui est visible au travers de l'ecriture Jeus le dit

Citation :
Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:23

6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.


nul ne peut venir vers Christ si le Père ne l'attire,
le verset 65 plus loin est encore plus précis :" Alors il dit encore : “ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père.
Le Père sonde le coeur et les reins avant toute chose, avant de nous permettre de venir à lui..
bible semeur: "affermis le juste, toi qui es juste et qui sondes les coeurs et les désirs secrets. (Psaumes 7:10)
Jeremie 17 : 10 Moi, l'Éternel, je sonde le coeur, et j'éprouve les reins; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions. (Jérémie 17:10)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:02

( Rappel des versets page précédente)

6.46 C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
6.48 Je suis le pain de vie.
6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
6.50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:35

Versets 45 - 46

Le verset 45 s'adresse à "quiconque crois " ( Jean 3 :15 - 16 ) c'est à dire à tous ceus qui exrce leur discernement , Jésus soulige un fait en citant Esaie : «
Citation :
Tous tes fils seront enseignés de l'Eternel, et la paix de tes fils sera grande » (Es. 54 :13).

Il souligne ainsi l'importance de se laisser enseigner par Dieu, par sa Parole et par son Esprit ! Cette exhortation est pour « quiconque » (v. 40, 45),
c'est une invitation faite à tous sans partialité,
Jésus fait ressortir que notre foi n'est possible que si nous écoutons ce que notre Pére nous enseigne au travers de sa Parole , que si nous sommes attentifs à cette parole ,c'est cette ecoute de l'enseignement divin qui nous permet de venir à Christ parce que justement le pére designe son fils pour nous amener à lui
C'est là que prend toute sa signification le verst 44 " nul ne viens à Christ que si le Pére ne l'attire "
Parfois nous nous posions des questions, sur le dessein de Dieu et nous echafaudons des hypothèses , est ce bien la l'enseignement de Dieu , ne sommes nous pas quelques fois presomptueux en disant moi je sais ou c'est ainsi que celà doit se passer . ; Les auditeurs de Jésus etaient ceux qui avaient le privilége d'être des enseignés de Dieu , ils avaient la loi , les prophètes , les psaumes , tout cet enseignement projetait un rai de lumiére sur la personne de Jesus , les juifs attendaient bien le messie , mais selon leur conceptions charnelles , ils etaient arriver non pas par Dieu mais par leur propres désirs , de ce fait ils n'entendirent pas la voix de Dieu , même lorque qu'ils parla du haut des cieux en désignant Jesus comme son fils bien aimé en qui il avait mit toute son affection et certainement toute sa confiance , il n'entendait que la voix de leurs propre desirs c'est à dire que les choses se passent sur un plan charnel et terrestre ce que même les apôtres pensaient également nous le constatons selon actes 1 : 6 quand ils demandérent à Jésus si c'etait en ce temps qu'il allait rétablit le royaume d'Israel .
ils etaient pressés , de voir les chose , mais jésus leur fit comprendre qu'ils devaient attendre la réponse de Dieu
Le problème, qui se pose souvent , c'est que les hommes attendent autre chose , leurs desirs se portent sur ce qu'ils connaissent , alors que Dieu nous méne vers ce que nous ne connaissons pas encore , vers lui que personne n'a jamais vu si ce n'est Christ ,aussi souvent les conducteurs religieux designent autre chose que ce que Dieu veux , ils mettent en avant leur propre desirs , leurs propres visions par exemple d'un paradis sur terre alors que Dieu nous mene à Christ qui lui nous mene au Pére ( comparez Jean 6 ; 44 et Jean 14 : 6 )
Nous ne devrions pas preter à Dieu nos propres désirs c'est a dire autre chose que ce que Dieu veut nous donner .
Ne pas se conformer à la volonté de Dieu provoque les même insatisfactions que celles des auditeurs de Jésus , qui murmuraient ,
Si nous acceptons ce que Dieu nous propose nous nous laissons enseigner par Lui, nous serons satisfaits et nous ne nous plaindrons pas, nous recevrons l'enseignement du Pére et celui de Jesus pour ce qu'il est c'est à dire la verite ( voir Jean 17 : 17
Apprenons donc la soumissions à sa volonté, car elle est toujours bonne, et toujours parfaite !
Citation :
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)


Jesus nous donne le bon point de vue a ce sujet il fait ressortir que le Pére n'est visible que par les yeux de la fois , il dit
[quote]« Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon Celui qui est de Dieu ; celui-là a vu le Père » (v. 46)[/quote].
celui qui croit au Pére ecoute ses commandement , hors il dit du haut des cieux en designant son fils " ecoutez le " Voir Mathieu 17 : 5
Jésus répondra à Philippe qui demandait à voir le Père : « celui qui m'a vu a vu le Père » (14 : 5).

C'est l'expérience que Job a faite, et il déclare par la foi : « Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon oeil t'a vu » (Job 42 : 5).

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:55

6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
6.48 Je suis le pain de vie.
6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.


L'enseignement que Jesus nous rappelle et que le peuple hébreux a étè nourri de la manne mais cepandant ils sont morts avant d'avoir atteint la terre promise
aujourd'hui Jésus nous dit qu'il n'en est plus de même aujourd'hui pour tous ceux qui voudront croire en lui
car il est le pain de vie le pain qui vient du ciel celui qui donne la vie eternelle ,et ce nourrir de ce pain ,c'est d'abord accepter pour soi même
Il serait insupportable de s’entendre dire : « Vous n’avez pas la vie en vous-mêmes » si vous ne mangez et ne buvez !.ne soyons pas choqués comme beaucoup le devinrent
dans le domaine spirituel,nous sommes nourris en fonction de notre plein engagement. Si nous marchons selon savolonté plus nous serons occupés et plus nous serons nourris.
Ceux qui connaissent la vraie nourriture trouvent leur satisfaction
Car Christ est le pain de vie Lui seul peut nous satisfaire

_________________
Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:50

6.50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.


Ceux qui ont mangés la manne dans le désert sont tous morts .
Jésus dit : C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. En quel sens faut-il comprendre ces paroles puisque la grande majorité qui ont mangés de ce "pain " sont morts aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:15

Elisa a écrit:
6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
6.48 Je suis le pain de vie.
6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.


L'enseignement que Jesus nous rappelle et que le peuple hébreux a étè nourri de la manne mais cepandant ils sont morts avant d'avoir atteint la terre promise
aujourd'hui Jésus nous dit qu'il n'en est plus de même aujourd'hui pour tous ceux qui voudront croire en lui
car il est le pain de vie le pain qui vient du ciel celui qui donne la vie eternelle ,et ce nourrir de ce pain ,c'est d'abord accepter pour soi même
Il serait insupportable de s’entendre dire : « Vous n’avez pas la vie en vous-mêmes » si vous ne mangez et ne buvez !.ne soyons pas choqués comme beaucoup le devinrent
dans le domaine spirituel,nous sommes nourris en fonction de notre plein engagement. Si nous marchons selon savolonté plus nous serons occupés et plus nous serons nourris.
Ceux qui connaissent la vraie nourriture trouvent leur satisfaction
Car Christ est le pain de vie Lui seul peut nous satisfaire

ne soyez pas choquer Jésus Christ a affirmer si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Christ est le pain de vie .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Contenu sponsorisé





Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jean:: Chapitre 6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean:: Chapitre 6
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Chapitre: 7
» Jean Chapitre 20
» Jean Chapitre 8
» Jean chapitre 9
» Jean chapitre 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: