La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit : personne ou force ?

Aller en bas 
+10
Daniel
Eve
michel
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
AHMED
christian59
Patoune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:42

Nomade a ecrit
Citation :
Alors Ève, quelles preuves bibliques as-tu pour affirmer que l'Esprit saint est une personne ?


les Écritures nous confirme que plusieurs furent remplis du Saint Esprit
comme Zacharie,Jésus,Pierre,Étienne,Saul, appelé aussi Paul.

amicalement,
Eve
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:12

Chère Ève,

je vois que tu as une bonne connaissance du texte de la Bible ce qui est une excellente base de discussion.

Il est vrai que tous ces croyants que tu mentionnes étaient remplis de l'Esprit saint mais c'est une preuve de plus que l'Esprit saint n'est pas une personne mais il est "une force" venant de Dieu.

Il est très important d'enseigner la vérité de Dieu et pas la trinité qui est une doctrine de l'Église catholique romaine.

Les chrétiens des premiers temps ne croyaient pas à la trinité et moi non plus.

La trinité est un des principaux obstacles qui empêche des Juifs et des musulmans de devenir chrétiens.

Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:53

Eve a écrit:
Nomade a écrit
Citation :
Peut-on répandre une personne sur 120 autres personnes ?
ce qui est impossible au yeux de l'homme,sache que tout est possible pour Dieu

Chère Eve,

En discutant récemment avec une amie de mon épouse, qui est pratiquante orthodoxe grecque et qui possède une bonne connaissance de la Bible, nous lui avons demandé comment elle pouvait concilier sa croyance en la Trinité avec ce que Jésus nous apprend sur lui et son Père, par exemple :

Citation :
“ vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi ” (Jean 14:28)
Ou encore que Jésus a plusieurs fois prié son Père, en toute logique il ne pouvait se prier lui-même.

Et comment Jésus aurait-il pu se ressusciter lui-même ?

Elle nous a alors expliqué que pour elle l'unicité entre Dieu et Christ réside dans leur unité de pensée : " Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement ” (Jean 5:19), dans leur divinité commune (Jean 1:1) qui les différencie des anges par exemple, ainsi que dans les liens affectueux qui les unissent.

J'ai donc compris que tout les chrétiens n'ont pas forcément la même définition de la Trinité, celle-ci pouvant même s’éloigner du dogme établi par leur Eglise.

Peut-être voudrais-tu nous dire comment toi-même tu l'envisages, si tant est que tu y croies, ce que je n'ai pas décelé clairement dans les messages précédents ?

Comme l'a indiqué Daniel plus haut, le concept trinitaire a été fixé tardivement par Constantin en 325, son objectif étant purement d'ordre politique:

Citation :

Le maintien de l'unité de l'Église

Constantin montre son désir d'assurer à tout prix, par la conciliation ou la condamnation, l'unité de l'Église qu'il considère dès ce moment comme un rouage de l'État et l'un des principaux soutiens du pouvoir, et devient, ce faisant le véritable « président de l'Église ». Au début du IVe siècle, ce projet est contrarié par des crises dont les plus importantes sont la sécession donatiste et la crise arienne.
(...)
À la différence du schisme donatiste qui reste confiné à l'Afrique, l'arianisme se répand dans tout l'Orient. Voulant mettre fin à la querelle qui divise les chrétiens à propos du rapport entre le Fils et le Père, Constantin convoque et préside, sous l'impulsion de son conseiller Ossius de Cordoue - l'un des rares théologiens chrétiens occidentaux de l'époque — le concile œcuménique le 20 mai 325 dans la ville de Nicée, en Bithynie. La conception inspirée par les thèses du prêtre Arius (subordination du Fils au Père) y est condamnée. (...) La crise arienne durera encore plusieurs décennies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(empereur_romain)


L'amie de mon épouse a une foi et une joie débordantes, elle nous a raconté les terribles épreuves par lesquelles elle est passée, et chaque fois elle a vu la main de Dieu dans sa vie, des petits miracles qui l'ont sauvée et qui ont fortifié son amour et sa foi en Lui.

Sa croyance en la Trinité n'est donc pas un obstacle dans sa relation avec Dieu, tout au contraire même puisqu'elle estime que d'une certaine manière c'est Dieu (en tant que Christ) qui a offert Sa vie pour les humains.

Cependant, comme l'a indiqué Nomade, ce concept éloigne d'importantes communautés du Dieu chrétien qu'elles considèrent trop mystérieux à leurs yeux. Et j'espère faire prochainement entrevoir à notre amie cet aspect des choses et le fait qu'il a engendré une intolérance contraire à l'esprit du Christianisme.

C'est pourquoi il convient de s'assurer que cette croyance trouve ses fondements dans la Parole de Dieu, ou pas, ne crois-tu pas ?

Par exemple, en faisant des recherches approfondies dans la Bible sur la véritable nature du Saint-Esprit, sujet qui est le point de départ de ce post. Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:06

Bonjour à vous tous



C'est souvent l'ignorance qui nous fait agir ou croire de telle ou telle manière , qui nous dirige vers telle ou telle forme de pensées. Par exemple , les Juifs ont livré Jesus à cause de l'ignorance, c'est ce que fait remarquer Pierre

Citation :
vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. (Actes 3:17)

Ainsi par ignorance nous pouvons être amenés à des actes , ou des croyances qui ne sont pas conformes à la pensée de Christ et par déduction, à s'opposer à Dieu puisque effectivement la pensée de Christ découle de celle de Dieu , ils sont en harmonie ce qui ne signifie pas qu'ils soient une seule et même personne

Lorsque le bonne nouvelle fut annoncée aux païens, ceux -ci avaient aussi une religion basée sur des concepts erronés , ils étaient ignorants , car ils adoraient la création mais non le créateur, ils se faisaient des dieux de tout ce qui était à leurs yeux mystérieux , c'est ce que Paul expliqua aux philosophes grecs réunis à l'Aréopage , ces hommes avaient des divinités sous la forme de trinité , il aurait éte facile pour Paul de se servir de ce concept-là pour aider ses auditeurs à croire en Dieu si celui-ci etait lui même une triade , mais Paul se servit d'une autre image , celle d'une stèle dédiée à un dieu inconnu.

Parlant de leur passé religieux, Paul dit que

Citation :
Dieu, ayant laissé passer ces temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes, que tous, en tous lieux, se convertissent; (Actes 17:30)
Sommes nous différents de ces hommes du passé ? Comme eux , nous avons été elevés selon une culture , une religion traditionnelle qui etait celle de nos parents , le temps nous a fait entrevoir que les chefs religieux étaient loin de ce qu'ils enseignaient eux-mêmes , et que bien des mystéres ne trouvaient pas de réponses aux questions que nous nous posions , de l'espoir de nous rapprocher de l'auteur de nos jours , bref nous avons compris que nous étions dans l'ignorance , nous en avons été certainement affectés et avons entrepris des recherches personnelles qui nous ont amenées à nous eloigner des corps constitués (les religions ) qui nous tenaient dans cette ignorance ,

Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Pourquoi se baser sur les enseignements erronés de ceux qui nous ont exploités et trompés ?

Nous nous sommes certainement rapprochés de Christ , en lisant les évangiles , cependant en le faisant avons nous vidé notre esprit de tous les enseignements erronés ?

Par exemple la plupart de ceux qui se présentent comme chretiens croient au concept d'une trinité , si ce concept est vrai , il est logique d'en trouver la trace dans la Parole de Dieu , hors nulle part ce terme n'est employé dans la bible , même dans celle traduite par les trinitaires qui auraient très bien pu remplacer le mot Dieu par trinité, le fait qu'ils n'ont pas osé le faire ne parait-il pas douteux à nos yeuix , et si c'est un enseignement perturbateur et erroné qui de plus divise les chrétiens , ne devrait-il pas faire l'objet d'une attention particulière , et d'une mise à l'épreuve pointue de manière à lever tous doutes sur la cette compréhension des choses .

Le fait d'avoir foi en Dieu n'implique pas de croire en une trinité mais de conformer notre vie à la personnalité de celui en qui nous croyons , lequel s'affirme par sa Parole révelée et non par des enseignements humains erronés , celà vaut aussi pour ce que nous écrivons qui doit être mis en confrontation avec la Parole de Dieu et la pensée de Christ .

Le lien entre Christ et Dieu c'est l'esprit , hors ce même lien éxiste entre nous et Christ , entre nous et Dieu , pourtant on ne dit pas que Dieu est une multiplicité , on dit simplement que nous sommes un avec Christ tout comme christ est un avec le Père

Ce qui unit c'est l'amour , c'est la justice , c'est la paix.

Paul écrit que contre ceux qui pratiquent de telles choses

Citation :
contre de telles choses, il n'y a pas de loi. (Galates 5:23)
Ce que Jésus nous enseigne , c'est l'unité dans l'amour

Citation :
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Le "verité" n'est vraie que si nous l'acceptons comme telle.

Pour les hommes peut-être qu'il y a beaucoup de" verités " qui s'opposent les unes aux autres; c'est le fait de notre imperfection , qui nous conduit à la confusion.

cependant la source de la verité c'est Dieu. Chez lui

Citation :
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17)
C'est vers lui que nous devons nous tourner pour être instruit

Citation :
Voici ce que dit Yahvé, celui qui te rachète, le Saint d’Israël : « Je suis Yahvé ton Dieu ; je t’instruis pour ton bien et te conduis sur le chemin où tu dois marcher. (Isaïe 48:17)
Le seul lien que nous avons avec Dieu c'est sa Parole et la foi que nous avons en sa véracité

Citation :
la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
Oui la bibliotheque divine n'est pas un livre commun , elle est vraiment la révélation de notre Pére à ses enfants, elle est l'émanation active de l'esprit saint de Dieu

Citation :
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21 )
Notons que le saint-esprit est bien une force qui pousse des hommes à parler de la part de Dieu.

C'est Dieu qui parle, non l'esprit saint. Hors nous savons que Dieu est esprit ( Jean 4 : 24 )

Ayant toutes ces preuves, pouvons nous dire en toute sincérité que nous sommes dans l'ignorance ?

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:30

Gégé2 a écrit:
C'est souvent l'ignorance qui nous fait agir ou croire de telle ou telle manière , qui nous dirige vers telle ou telle forme de pensées. Par exemple , les Juifs ont livré Jesus à cause de l'ignorance, c'est ce que fait remarquer Pierre

Cher Gégé, je trouve ton commentaire enrichissant et il serait également tout à fait approprié sur le post

https://jesus.forumgratuit.org/t523p75-qui-connait-dieu-et-comment-le-connaitre#26986

M'autorises-tu à l'y reproduire, ou souhaites-tu l'y verser ?

Merci mon frère

Amicalement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:16

Bonjour cher Nicodéme ;



Merci pour ton encouragement , il est clair que nous sommes tous dépendants de Jésus , et chacun ne peut donner que ce qu'il a reçu , donc que le Père soit glorifié pour celà.

Pour ce qui est de mettre le message dans un autre sujet , tu est ici chez toi comme le sont tous nos fréres et soeurs , et chacun dispose de ce qui est écrit sur le forum pour le bien de tous .

Je te souhaite une exellente journée ainsi qu'à ton épouse

Avec mon amour fraternel

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:56

Nomade a écrit:
Chère Ève,

je vois que tu as une bonne connaissance du texte de la Bible ce qui est une excellente base de discussion.

Il est vrai que tous ces croyants que tu mentionnes étaient remplis de l'Esprit saint mais c'est une preuve de plus que l'Esprit saint n'est pas une personne mais il est "une force" venant de Dieu.

Il est très important d'enseigner la vérité de Dieu et pas la trinité qui est une doctrine de l'Église catholique romaine.

Les chrétiens des premiers temps ne croyaient pas à la trinité et moi non plus.

La trinité est un des principaux obstacles qui empêche des Juifs et des musulmans de devenir chrétiens.

Tout aussi amicalement
Nomade


Je ne parle pas de ce que la doctrine catholique enseigne,mes bien ce que la parole de la Bible enseigne.

IL crois en Dieu et en son Fils et le principaux obstacle est que personne ne crois au consolateur qui vient,l'Esprit Saint que le Père enverra en son nom ....

Jean 14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16.7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9
en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16.10
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16.11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16.12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16.15
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16.16
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:58

Il disais Marc 10.27
Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:31

Eve a écrit:
Il disais Marc 10.27
Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Bien sûr que tout est possible à Dieu puisqu'il est le Tout-Puissant, tout lui est possible qui n'est pas contre ses principes !
Donc le texte que tu cites n'annule pas les textes que j'ai cités précédemment.

Il serait par exemple impossible à Dieu de mentir comme il est écrit :
Citation :
Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:18)

En vue de l'espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant la fondation du monde; (Tite 1:2)
Le texte que tu cites et ceux que je rappelle ne se contredisent pas si on comprend que Dieu est tout puissant mais qu'il respecte lui-même ses principes.

On ne peut donc pas affirmer n'importe quoi et dire ensuite que Dieu peut le faire. Dieu fait ce qu'il dit et promet et si nous affirmons par exemple que l'Esprit saint serait une personne, eh bien il faut le prouver avec les Écritures et pas tout simplement affirmer que rien n'est impossible à Dieu.

Eve a écrit:
... que personne ne crois au consolateur qui vient,l'Esprit Saint que le Père enverra en son nom ...
J'y crois moi à l'Esprit saint et je me laisse conduire et enseigner par lui conformément aux textes que tu as cités mais je ne crois pas que l'Esprit saint soit une personne car ça, la Bible ne le dit pas.

As-tu bien compris cela ?
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:06

Hello Eve ,



Cest vrai que pour Dieu tout est possible. Le contexte de cette affirmation de Jésus indique qu'il parait impossible pour les hommes d'être sauvés car tous sont pécheurs et incapables de se sauver par leurs oeuvres , ni par leurs richesses.
De là a dire que Dieu va répandre une personne sur cent vingt autres personnes il y a un abîme .
Prenons les choses selon ton point de vue , il ne fait aucun doute que les cent vingt personnes sur qui fut repandu le "Saint esprit " avaient un nom de même que le Pére a un nom " YHVH" (Yahvé ), le fils également a un nom comme toutes personnes , quel est donc le nom de la personne qui a été repandue ?
En effet le Baptême est donné au nom du Père ( Yahvé) au nom du fils ( Jésus , Emmanuel ) et au nom du saint esprit ( ???)
Comment expliquer à quelqu'un qu'il est baptisé au nom d'une entité inconnue ?
De plus si Jésus est égal au Père , pourquoi dit -il qu'il est plus grand que lui ( Voir Jean 14 : 28 ) puis Jésus reconnaît lui-même que le Père est son Dieu
Citation :
dis-leur : Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. » (Jean 20:17) Bible des peuples

Il le dit également après son ascencion auprès du Père
Citation :
Le vainqueur, je le placerai comme une colonne dans le Temple de mon Dieu, de sorte qu’on ne puisse l’en retirer. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Dans ces textes où donc est passé l'esprit saint ?
Jésus ne fait toujours référence qu'à deux personnes etrange non!
Oui! tu as cité beaucoup de textes quii indique que l'esprit sera répandu , que les disciples en seraient remplis, qu'il serait un consolateur qui les enseignerait , cependant nulle part nous ne trouvons son nom , comment le reconnaître d'autant que des esprit mauvais peuvent venir en se faisant passer pour lui ?
Oui, Jesus nous envoie l'espit saint , afin qu'il nous rappelle ce qu'il a enseigné, rien d'autre , Jésus a-t-il enseigné la trinité ?
J'ai recherché je n'ai pas trouvé ,
Autre chose. Jésus dit
Citation :
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.» (Jean 14:7
Pourquoi ne fait-il pas mention de la troisième personne si l'esprit saint est égal au Père , et lorsque Philippe lui dit montre nous le Père , pourquoi ne parle-t-il pas de l'"esprit saint", bizarré non !
Autre exemple
Citation :
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c'est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces oeuvres. (Jean 14:10)

Jesus affirme que le Père est en lui , pourtant à son Baptême c'est l'esprit saint qui descendit sur lui , alors pourquoi Jesus n'en parle pas dans ce verset très particulier
Autre exemple
Citation :
Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. (Jean 14:13)
Puisque Jésus envoie l'esprit saint pourquoi Jesus dit qu'il fera ce que les disciples demandent au Père , ne dit -il pas au verset 26 qu'il enverra l'esprit saint , alors pourquoi affirmer qu'il fera si ce n'est pas lui
Citation :
Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14:14)

Dernier exemple
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
Encore une fois ou est donc passé l'esprit saint , puisque seulement le Père et le fils feront leur demeure chez ceux qui aiment Jésus.
La logique de la trinité n'est pas respectée, pourtant l'esprit de "vérité" est bien envoyé pourquoi n'est-il pas mentionné dans ce cas spécifique où il devrait paraître s'il était la troisième personne d'une trinité qui parait inconnue de Jésus

A méditer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:55

Mes pourtant le Saint Esprit fait partie de Dieu,puisque Jésus affirme que le Père est en LUI ,ceci veut dire qu'IL a le Saint Esprit de Dieu en LUI.et le baptême consiste le Père ,le Fils ,le Saint Esprit et ce baptême vient de celui qui baptise de Saint Esprit et de feux.Dieu a envoyer son Fils unique dans le monde pour que le monde soit sauver.il est aussi dit que tout blasphème contre le saint-esprit ne vous sera pas pardonné.

a médité.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:18

bonsoir Eve

Citation :
tu as écrit Mes pourtant le Saint Esprit fait partie de Dieu,puisque Jésus affirme que le Père est en LUI ,ceci veut dire qu'IL a le Saint Esprit de Dieu en LUI.
tout a fait d'accord que Jésus Christ avait l'esprit saint quand il disait a ses disciples : je solliciterai le pére et il vous enverra un assistant ,pour être avec vous Jean 14 :16
comme tu as le privilége de dialoguer avec lui comme avec un proche et de comprendre ce qu'il t'enseigne je ne voudrais pas blasphémer en allant contre lui je souhaite seulement qu'il continue a t'enseigner et a t'ouvrir les yeux du discernement
bien a toi Elisa






_________________
Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:56

mes je sait très bien avoir le discernement Wink

Jean 14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.


Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:12

Bonjour à tous et à Eve en particulier,

bien qu'ayant écrit que je n'y mettrai plus la pince...

Eve, sans argumentaire, je ne discerne toujours pas le sens de ton intervention, c'est une sale manie chez moi que d'être réfractaire aux citations bibliques sans explications, désolé.

Nihil novi sub sole , moi aussi je peux citer la Bible, est-ce pour autant que je vous suis utile ??

Je conçois qu'en ce domaine tu ais une longueur d'avance sur moi et que ce qui m'apparaît confus est limpide pour toi, mais alors fait ton devoir de chrétienne, tel Philippe, et donne-m'en l'explication.

Je suis témoin de Jéhovah (bon d'accord, pas le meilleur !), mais je n'ai pas honte d'être enseigné par qui que ce soit.

Au plaisir de mieux comprendre ton point de vue, Crabe.










Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:32

Bonjour Eve ,

Lorsque quelqu'un qui m'est cher part en voyage pour longtemps , je deviens triste parce que je ne la verrai plus , je ne pourrai plus partager ni sur le plan matériel , ni sur le plan spirituel

C'est alors qu' elle me donne un "consolateur" son adresse et son n° de telephone portable ou autre

Cela me permet de la joindre quand je veux , au moment où je le désire , j'entends sa voix pourtant le téléphone n'est pas une personne mais un moyen technique pour communiquer .

Dieu est esprit (Jean 4 : 24 ) nous avons aussi un esprit , mais ce n'est pas une autre personne , c'est la force qui nous anime et qui fait que nous sommes une âme vivante " c'est un don de Dieu "

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7

Les mots hébreux pour souffle sont "ruah" et "neshamah" (grec "pnoen" de "pneuma"), il se traduit par "vent " ,"souffle"," Esprit " "force agissante "es
C'est donc l'esprit de Dieu qui fut insufflé en l'homme pour que de la matière inerte devint une "âme vivante "

C'est donc par la puissance de Dieu que tout existe depuis "la Parole ' qui devint Jésus , les anges , l'univers , et les hommes

Dieu dota l'homme de qualités semblables au siennes , la capacité d'aimer ,de communiquer , d'exprimer ses besoins de réflechir , de raisonner , de construire,

Lorsque l'homme pécha , Dieu coupa les communications avec lui , comme Dieu lui retirait son esprit , il devint un âme morte , bien sur l'esprit de Dieu est tellement puissant qu'il continue son action un certain temps , ce qui permit à l'homme de se reproduire , mais sa descendance était soumise à la futilité , elle était sans espérance , sans Dieu , cependant leur donna des raisons d'espérer en annonçant la venue d'une posterité par laquelle toutes les nations auraient la possibilité d'acquérir la vie eternelle.

Par cette posterité Dieu allait rétablir le courant , et l'action de l'esprit alllait pouvoir revivifier l'homme , il allait "naître de nouveau"

c'est ce que Jésus expliqua à Nicodême

Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3) «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
en fait cette action de l'esprit de Dieu ou Esprit saint s'identifie à une nouvelle création , et à ce moment là , nous passons de" la mort à la vie"

Citation :
vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La vie éternelle c'est le don du Père , mais ce don n'est possible qu'au travers du sacrifice de Jésus de sa vie d'homme parfait qu'il devait remettre au Père , c'est pourquoi Jésus expliqua à ses disciples qu'il était de leur interêt qu'il s'en aille car s'il restait sur terre , le Père n'enverrait pas l'esprit saint et l'homme ne pourrait vivre

Citation :
je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7)
le sacrifice de Jésus annoncé en Genese 3 : 15, était le prix ou le préalable du rétablissement du courant entre Dieu et l'homme " l'esprit saint pouvait à nouveau agir en l'homme , il était rendu à la vie pour toujours , même s'il fallait passer par le même chemin que Jésus c'est-à-dire par le Shéol ou il demeure jusqu'à la résurrection définitive

J'espère que celà aidera à définir ce qu'est l'esprit saint , son action, sa puissance régénératrice .

Voilà la vraie source de consolation , d'espérance, le produit de l'amour du Père

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:24

Gégé2 a écrit:
Lorsque quelqu'un qui m'est cher part en voyage pour longtemps , je deviens triste parce que je ne la verrai plus , je ne pourrai plus partager ni sur le plan matériel , ni sur le plan spirituel. C'est alors qu' elle me donne un "consolateur" son adrese et son n° de telephone portable ou autre. Cela me permet de la joindre quand je veux , au moment ou je le désire , j'entends sa voix pourtant le téléphone n'est pas une personne mais un moyen technique pour communiquer.

Très belle illustration, merci Gégé.

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:16

Gégé2 a écrit:
Bonjour Eve ,

Lorsque quelqu'un qui m'est cher part en voyage pour longtemps , je deviens triste parce que je ne la verrai plus , je ne pourrai plus partager ni sur le plan matériel , ni sur le plan spirituel

C'est alors qu' elle me donne un "consolateur" son adresse et son n° de telephone portable ou autre

Cela me permet de la joindre quand je veux , au moment où je le désire , j'entends sa voix pourtant le téléphone n'est pas une personne mais un moyen technique pour communiquer .

Dieu est esprit (Jean 4 : 24 ) nous avons aussi un esprit , mais ce n'est pas une autre personne , c'est la force qui nous anime et qui fait que nous sommes une âme vivante " c'est un don de Dieu "

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7

Les mots hébreux pour souffle sont "ruah" et "neshamah" (grec "pnoen" de "pneuma"), il se traduit par "vent " ,"souffle"," Esprit " "force agissante "es
C'est donc l'esprit de Dieu qui fut insufflé en l'homme pour que de la matière inerte devint une "âme vivante "

C'est donc par la puissance de Dieu que tout existe depuis "la Parole ' qui devint Jésus , les anges , l'univers , et les hommes

Dieu dota l'homme de qualités semblables au siennes , la capacité d'aimer ,de communiquer , d'exprimer ses besoins de réflechir , de raisonner , de construire,

Lorsque l'homme pécha , Dieu coupa les communications avec lui , comme Dieu lui retirait son esprit , il devint un âme morte , bien sur l'esprit de Dieu est tellement puissant qu'il continue son action un certain temps , ce qui permit à l'homme de se reproduire , mais sa descendance était soumise à la futilité , elle était sans espérance , sans Dieu , cependant leur donna des raisons d'espérer en annonçant la venue d'une posterité par laquelle toutes les nations auraient la possibilité d'acquérir la vie eternelle.

Par cette posterité Dieu allait rétablir le courant , et l'action de l'esprit alllait pouvoir revivifier l'homme , il allait "naître de nouveau"

c'est ce que Jésus expliqua à Nicodême

Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3) «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
en fait cette action de l'esprit de Dieu ou Esprit saint s'identifie à une nouvelle création , et à ce moment là , nous passons de" la mort à la vie"

Citation :
vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La vie éternelle c'est le don du Père , mais ce don n'est possible qu'au travers du sacrifice de Jésus de sa vie d'homme parfait qu'il devait remettre au Père , c'est pourquoi Jésus expliqua à ses disciples qu'il était de leur interêt qu'il s'en aille car s'il restait sur terre , le Père n'enverrait pas l'esprit saint et l'homme ne pourrait vivre

Citation :
je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7)
le sacrifice de Jésus annoncé en Genese 3 : 15, était le prix ou le préalable du rétablissement du courant entre Dieu et l'homme " l'esprit saint pouvait à nouveau agir en l'homme , il était rendu à la vie pour toujours , même s'il fallait passer par le même chemin que Jésus c'est-à-dire par le Shéol ou il demeure jusqu'à la résurrection définitive

J'espère que celà aidera à définir ce qu'est l'esprit saint , son action, sa puissance régénératrice .

Voilà la vraie source de consolation , d'espérance, le produit de l'amour du Père

Amicalement

GG je parle du consolateur qui est annoncer par la Bible.

Jean 14:16-18 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jean 14:24-26 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:38

Eve ,



Nous parlons de la même chose dans des termes diffférents ,
mais peut-être ne parlons-nous pas la même langue ce qui serait l'explication de mon manque d'intelligence ,
Comme tu l'as exprimé dans un autre fil , il ne suffit pas de connatre des versets pour connaître leur auteur .

Alors pas de souci drunken Very Happy

Je te souhaite une bonne continuation et que le Père te guide dans te recherches

Amicalement

GG

A

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:12

GG,



Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce ! Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix !


Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:20

Bonjour à tous,

quand vous aurez fini de vous congratuler réciproquement, peut-être pourrez vous revenir au fil du sujet, à savoir...

Le Saint Esprit, personne ou force ?

Autrement, et même si je comprends qu'on n'est pas là pour se froisser, ça ressemble à de la langue de bois.

Et si j'ai tort de vous bousculer un peu, merci de me le signifier, même vertement, ce ne sont pas les électrons de mon écran qui vont me crever les yeux.

Merci de votre attention et bonne continuation, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Esprit : personne ou force ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» L'esprit d'une personne, famille, église, nation
» L'esprit saint.
» Ivresse et Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: