La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit : personne ou force ?

Aller en bas 
+10
Daniel
Eve
michel
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
AHMED
christian59
Patoune
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 20:41

Le Saint Esprit : personne ou force ?
Vers la fin de son ministère terrestre, Jésus dit à ses disciples : " Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. " — Jean 14:15-17.

Selon les paroles de Jésus, cet Esprit de vérité allait être pour les Chrétiens un Consolateur ou un Aide. Le mot grec traduit par consolateur est paraklêtos, que l’on pourrait traduire plus exactement par " avocat " ou " conseiller ", ce qui éclaire davantage son rôle envers l’humanité.

Qu’ils s’en soient bien rendu compte ou non, ces disciples de Jésus avaient déjà été guidés par le Saint Esprit pendant que Jésus était encore avec eux. Mais après sa mort et sa résurrection le Saint Esprit vivrait, ou résiderait, en eux de façon permanente. Le monde ne le reconnaîtrait pas du tout, avait dit Jésus, car seuls les vrais croyants le pourraient.

Jésus nous révèle ensuite : " Mais le Consolateur, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14:26). L’Esprit nous enseignerait et nous rappellerait tout ce que nous avons besoin de savoir. Jésus continue : " Cependant, je vous dit la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. " — Jean 16:7.

Tout comme l’Esprit peut convaincre une personne intérieurement, ou dans son cœur, il pourrait également nous enseigner de l’intérieur, ou des parties les plus profondes de l’âme. Il rendrait témoignage à Jésus Christ, n’usurpant donc pas le ministère de celui-ci. Il nous donnerait une connaissance intime de Dieu, comme nous le dit Paul en 1 Corinthiens 2:9-12 :

" Nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. " (La Bible de Jérusalem, édition de 1998)

Quand un Chrétien fait vraiment l’expérience du Saint Esprit résidant en lui, c’est alors, et seulement alors, qu’il commence à saisir l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit (Jean 17:21-24).

Les Chrétiens n’ont pas besoin d’un " clergé " ou d’une classe spéciale pour leur interpréter la Parole de Dieu, car le Saint Esprit est leur enseignant :

" Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné. "

Ce Consolateur et Aide est-il réellement une personne possédant la conscience et une personnalité ? L’Esprit ne peut-il pas tout simplement être l’énergie de Dieu ou sa force agissante, comme l’enseignent plusieurs sectes ?

Ils sont nombreux à nier que le Saint Esprit soit réellement une personne qui pense, agit, et a un rôle différent de celui du Père ou du Fils. Bien sûr, nombreux aussi sont ceux qui nient que Satan soit une personne réelle. Est-il important de savoir avec certitude si le Saint Esprit est une personne ? Nous pourrions également demander : " Est-il important de savoir si Satan est une personne réelle ? " Assurément la réponse est oui ! En effet, Satan est le destructeur qui " rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer " (1 Pierre 5: 8 ). Il est vraiment dangereux pour un Chrétien de ne pas reconnaître cela. Par conséquent, il en va de même pour le Saint Esprit, qui est appelé le Consolateur ou l’Aide. Si l’Esprit est une personne, il est tout aussi dangereux de lui nier une personnalité, car dans ce cas nous marchons dans ce monde sans aide et sans véritable consolation.

Les Écritures montrent que la question est même encore plus sérieuse. Prenons un exemple : Si nous ne croyons pas que Jésus est le Fils de Dieu, nous faisons de la peine à Dieu et nous perdrons la vie éternelle (Jean 8:24). Mais les Écritures disent que nous pouvons aussi peiner l’Esprit (Éphésiens 4:30) et qu’il est possible de pécher contre lui :

" C’est pourquoi, je vous le déclare : les hommes pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils prononcent ; mais celui qui insulte le Saint-Esprit ne recevra pas de pardon. L’homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui parle contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir. " — Matthieu 12:31, 32, La Bible en français courant.

On ne peut pécher contre une force agissante impersonnelle. Lorsque l’on pèche, c’est contre des gens ou contre Dieu. Et comme les Écritures nous disent que l’on peut pécher contre le Saint Esprit, et le peiner, elles nous montrent qu’il a des sentiments et qu’il est une personne.

Ceux qui croient que l’Esprit n’est qu’une énergie ou une force auront à croire l’une des deux choses suivantes. Soit l’Esprit est une force impersonnelle que Dieu envoie pour accomplir certaines choses, un peu comme l’électricité est envoyée des générateurs pour faire fonctionner vos appareils électriques ; ou alors le Saint Esprit est, d’une certaine manière, la force de Dieu qui reflète ou possède les attributs de Dieu. Cela voudrait alors dire que Dieu est envoyé de Dieu pour accomplir un certain dessein. Et ceci est précisément vrai : le Saint Esprit est envoyé de Dieu. Mais nier sa personnalité et son individualité revient à ignorer les preuves évidentes du contraire, comme le montrent les références suivantes :

Le Saint Esprit est appelé Dieu Actes 5:3, 4

Mis sur un pied d’égalité avec Mat. 28:19 ;
le Père et le Fils 2 Cor. 13:14

Créateur Genèse 1:2

Il travaille, distribue, veut 1 Cor. 12:6, 11
(de sa propre volonté)

Enseigne et rappelle Jean 14:26 ; 1 Jean 2:27

Avocat et Conseiller (du grec Jean 14:16 ; 1 Jean 2:1
paraklêtos, employé pour
désigner le Saint Esprit)

Intercède pour nous devant Dieu Romains 8:26

Témoigne Jean 15:26, 27

Dirige le ministère Actes 8:28, 29

Interdit Actes 16:6, 7

Réconforte, aide Jean 14:16-26

Peut être peiné Éphésiens 4:30

On peut lui mentir Actes 5:3, 4

On peut blasphémer contre lui Matthieu 12:31, 32

Comme nous l’avons déjà vu, les argument employés pour prouver que Satan est une personne réelle peuvent servir également à montrer que le Saint Esprit est une personne. Considérons l’argument suivant, prouvant la personnalité de Satan, et extrait de Réveillez-vous ! du 8 mars 1974, p. 27 ; après avoir examiné Job 1:6-12 ; 2:1-7 ; et Matthieu 4:1-11, l’article dit :

" Vous remarquerez aussi que ces deux récits rapportent qu’il y a eu une conversation entre Dieu et le Diable, puis entre celui-ci et Jésus-Christ. Jéhovah comme Jésus sont des personnes. Une ‘ force ’ inintelligente peut-elle s’entretenir avec une personne ? De plus, la Bible dit que Satan est un homicide, un menteur, un père (dans un sens spirituel) et un chef (Jean 8:44 ; 14:30). Seule une personne intelligente peut être décrite ainsi. C’est pourquoi l’encyclopédie de M’Clintock et Strong déclare : ‘ Les rédacteurs sacrés utilisent toutes les actions d’une personne pour dépeindre le personnage et la conduite de Satan. (…) Toute qualité et toute action, qui peuvent refléter une personnalité, lui sont attribuées en des termes qui ne peuvent s’expliquer autrement. ’ "

Une force inintelligente peut-elle avoir une conversation ? Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Réveillez-vous ! et dire " non ! " Mais, bizarrement, ils ne peuvent appliquer le même raisonnement au Saint Esprit lorsqu’il parle à des gens en Actes 8:29 et 10:19, 20. En Actes 15:28, le Saint Esprit fait un décret, et en Actes 21:11 il prophétise à Agabus. Même dans l’Ancien Testament, en Ézéchiel 3:24, le Saint Esprit parle à Ézéchiel. Ainsi, comme le disent M’Clintock et Strong, ces preuves révèlent une personne réelle, et non pas seulement une force impersonnelle, " en des termes qui ne peuvent s’expliquer autrement ".

______________________________
Article à réfléchir dessus
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 21:41

Bonsoir Patoune, Bonsoir à Tous,

Je termine à l'instant de lire ton exposé sur: le Saint Esprit personne ou force.
J'avoue que je suis un peu désorienté. Aussi ai je besoin de savoir si il y a une différence entre: Le Saint Esprit et L'Esprit Saint de Dieu?.
Pour moi, ces deux termes sont semblables et désignent tous les deux , la force active de Dieu.
je n'appréhende pas la réponse, car, ou c'est la même chose et c'est tant mieux pour moi; ou c'est différent, et alors je devrais comme je l'ai déjà fait pour d'autres points, réexaminer ma connaissance sur ce sujet.

Merci à toi d'avoir ouvert ce fil.

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 21:47

bonsoir !!! l esprit de ces versets seront peut-etre utiles dans nos recherches !!!" Impardonnables" Hebreux 10:26 , 27 ," Inexcusables" Romains 1: 20 !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 21:54

Le Saint Esprit : personne ou force ?

Jésus a dit :
Citation :
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 21:59

bonsoir !!! Jesus etait revetu de cette force d en haut LUC 8:46 ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 22:23

Bonsoir Christian,
J'ai été un peu secouée également à la lecture des versets. Si tu cliques sur le titre, cela renvoie à un lien où il y a l'article entier.

C'est pour ça que je l'ai soumis à la critique mais je continue la recherche. Peut-être n'est ce qu'un feu de paille qui va vite s'éteindre comme l'article de la TG proposé Nicodème Very Happy

L'esprit saint de Dieu me paraît être le nom qu'utilise les tJ pour montrer qu'il est plutôt une force et pour aussi se distinguer du catholicisme pour ne pas employer le mot Saint-Esprit.

Fraternellement et bonne soirée à tous.

Edit : Je viens de voir les commentaires de Nomade et de Ahmed.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 22:46

Re Bonsoir Patoune, Nomade et Ahmed,

j'ai lu vos commentaires ainsi que la réponse que tu viens de poster (Patoune), mais j'avoue que je ne parviens pas à faire la part des choses.

quand on examine plusieurs traductions de jean 15:26, on découvre des expressions utilisant un qualificatif tel que défenseur, conseiller ou réconfort, chacun étant utilisé pour désigner l'esprit de vérité qui vient de Dieu qui sera envoyé aux disciples de Christ.

Ne peut-on pas considérer que cet esprit soit (je ne trouve pas le mot ) qui émane de Dieu seul (sa force, une énergie) et non pas une Tierce personne? Ce qui viendrait à penser que la trinité existe : Père, fils et Saint Esprit.

Quand le Défenseur sera venu
, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. (Jean 15:26) Bible du Semeur

Lorsque sera venu le Conseiller, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, que projette le Père, il rendra témoignage de moi. (Jean 15:26)Bible de l'Épée

À la venue du réconfort
que je vais vous envoyer d’auprès du père, le souffle de vérité qui émane du père, celui-là témoignera pour moi. (Jean 15:26) Bible Chouraqui

Par ailleurs quand je lis Genèse 1 verset 2 "L'esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux" je comprends cette phrase comme l'Esprit de Dieu (sa faculté de réflexion se disant après avoir créé les cieux et la terre; par quoi vais je poursuivre mon œuvre? et la force créatrice de Dieu poursuit avec verset 3, la lumière.

Je vous avoue que je suis assez perdu!


Fraternellement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:02

Bonsoir à tous et à toutes,

Bin moi aussi je n'y comprend plus rien ... force impersonnelle ou personne ????

@Patoune comment expliquerais tu les textes suivants : Actes 2:4; Ephésiens 5:18 comment peut on être rempli de personnes ???? et aussi Actes 11:16;1Co 6:19;2P1:21....

scratch

et si l'esprit saint était une force 'habitée'' par Dieu dans certains cas mais pas tout le temps ce qui expliquerait qu'elle ressente des choses ....

à mediter ,

Bien à vous tous Sleep

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:10

bonsoir Christian ..!!!" Defendre, conseiller, reconforté "!!!comment ? sinon sur la lecture des ecrits et de leur comprehension dans notre intéret et de ceux qui ecoutent ( l exemple de Gégé2, Nomade , michel , patoune , theophile ...et j en oublie qu ils me pardonne!!!, m ont permis pour ma part d aborder la compréhension des ecrits d une maniere plus Chrétienne pour l instant je suis" reconforter" mais je sais que je doit apprendre grace a l aide de l esprit saint a defendre et conseiller ... sans m enflammer ... cyclops study ) study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:12

Bonsoir Christian,

pour ce qui est de l'Esprit saint, ne t'inquiètes pas. Tiens-toi en uniquement à ce que dit l'Écriture. Et la discussion sur l'Esprit saint ne vient que de commencer. La question : "Le Saint Esprit : personne ou force ?" a déjà été répondue par Jésus lui-même dans Luc 24:49 comme je l'ai exposé dans mon commentaire précédent. Selon Jésus, l'Esprit saint est une force venant d'en haut ! Si Jésus dit cela, qui osera dire le contraire ?

Sois patient, tout deviendra clair.
Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Sam 5 Fév 2011 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:14

Rebonsoir,
Oui, tout à fait, je me souviens aussi de l'idée de la personnification comme la Sagesse :
Proverbes 1:20 > La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue. Sur les places publiques elle continue à faire retentir sa voix.

En tout cas, ça ne me parait pas être une force impersonnelle puisque l'esprit a parlé avec Ezechiel :
Ézékiel 3:24 >  Puis de l’esprit entra en moi et me fit me mettre debout sur mes pieds ; et il se mit à parler avec moi et à me dire : “ Viens, sois enfermé dans ta maison. TMN
Si je parle avec lionel ou avec Nomade ou avec Christian ou avec Ahmed, c'est que j'ai un interlocuteur avec qui un échange est entamé.
La suite du verset dit : Ézékiel 3:27 > Et quand je parlerai avec toi, j’ouvrirai ta bouche, et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah.


Edit : Non je n'ai rien dit sur le texte d'Ezechiel car il faut lire le contexte. Ce sera ça pour demain.
Je reste sur ma phrase : ça ne me parait pas être une force impersonnelle car elle vient de Dieu.

Nomade, ça me paraît trop simpliste de balayer le sujet en un seul verset.

Voila pour ce soir, bonne nuit à tous.


Dernière édition par Patoune le Sam 5 Fév 2011 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:48

Patoune a écrit:
... Nomade, ça me paraît trop simpliste de balayer le sujet en un seul verset. ...
Hello Patoune,
qui veut balayer le sujet en un seul verset ?
N'as-tu pas lu que j'ai écrit avant ton commentaire que la discussion ne faisait que commencer ?

Bonne nuit aussi à toi
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:48

re bonsoir Patoune !!! en relisant Ezechiel a partir du verset 22 , de Ezechiel 3: 22 a 24 , est que cela changerait le contexte du verset 24...? study
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:52

Très bien Nomade. Super.
Oui Ahmed, c'est pour ça que j'ai tout raturé.


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:53

bonsoir tous
C’est vrai qu’il faut approfondir le sujet point par point afin d’éclaircir ce fait une fois pour toutes

J’ai donc repris un verset de l’argumentation je cite :

Citation :
Nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. " (La Bible de Jérusalem, édition de 1998
Ici Paul indique clairement que Dieu ( YHVH ) fait connaitre aux chrétiens ses choses profondes il le fait par l’esprit il précise que l’esprit connait les profondeur de Dieu
Puis Paul met en parallèle l’homme et Dieu
Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ?
Ici Paul fait abstraction de Dieu qui lui peut voir dans le secret du ddcœur Mathieu 6 : 6 et sonde le cœur et les reins (psaumes 7 : 9)
Nous remarquons que Paul ne différencie pas l’homme de son esprit
Puis Paul dit : De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu
Pourquoi faudrait –il dans cette phrase séparera Dieu et l’esprit de Dieu ?
La comparaison entre Dieu et l’homme n’aurait pas de sens.
De plus si l’esprit et Dieu sont deux personne distinctes pourquoi, l’esprit n’est – il Jamais nommé par son nom propre ?
Pourquoi dans la prière pour l’unité qui est aussi citée dans le texte de référence seulement Jésus et le Père sont –ils nommés comme faisant un ? Pourquoi l’esprit n’est-il pas désigné par Jésus comme faisant partie de cette unité ?
Voilà qui est un début de réflexion
Mais il y a encore beaucoup de chose à dire
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet:    Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:22

Bonjour tous ,
il est vrai que pour certaine personne qui regarde les choses avec simplicité , ce sont des questions qui souvent les dépassent
Chaque religion à developper ses doctrines , et particuliérement là ou elle pense briller ou exeller par rapport aux autres
Les témoins de Jehovah developpérent l'idée l'avénement de J-Christ en 1914 , de la fin du monde satanique dans la même géneration , , ainsi que
l' espérance terrestre pour la majorité des hommes .
les évangeliques , developpérent des points comme la divinité de Christ , ' l'esprit saint est une personne , etc
Le catholiques la trinité , l 'âme immortelle , l'enfer , le purgatoire et le paradis
Tous celà sont des sortes de sophismes pour justifier et installer une elites sorte des scientifiques qui approfondisaient les écritures à la place des indigents spirituels ( idiotés), ce qui favorisent des classes de penseurs qui seraient à la charges des non -penseurs ( tout travail meritant salaire , mais est ce bien un travail qui libére ou qui a pour but d'asservir ?)
Lorse que l'on se pose la question du salut , présenté par Jésus , elle ne se pose pas la question de savoir si Dieu est une personne tricephale ,espéce d'etre extraordinaire que nous retrouvons souvent dans la mythilogie grecque ;
Jésus s'adressait à tous , riches comme pauvres , intellectuels et manuels , au bien portants comme aux malades , son message n'etait pas empreint de sophisme , mais d'exemples que tous le monde pouvait comprendre sans difficulté.
Est - ce que le christianisme aurait changé au cours du temps ? (voir Jacques 1 : 17)
Serait -il reservé qu' à ceux qui ont la capacité de comprendre des choses difficiles ?
C'est vrai que acquerir la vie eternelle il nous faut connaître Dieu
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Cela est ecrit dans toutes les bibles , celles des temoins , des évangelistes , des Catholiques , et même celle des Athés , que lisons nous
nous devons connaître le seul vrai Dieu !, l'auditeur de Jésus , se posait -il la question de savoir si ce seul Dieu etait en fait trois Dieux , jésus ne dit pas non plus tu devra connaître un autre Dieu , un Dieu inconnu qui n'a pas de nom qui serait au service des croyante en qualité d'avocat de conseiller , de soutient ; du fls qui à un Nom ( Jésus soumis à son Pere ) et Dieu le Pére qui lui a aussi un nom ( YHVH) comment s'appelle donc la troisiéme personne
De celà Jesus n'en parle pas Pourquoi ? ,
La menagére qui écoutait Jésus aurait-elle saisi ce langage ?
Non Jesus presente l'essentiel le Dieu unique qui est amour et qui à envoyé son fils pour que quiconque croit en lui soit sauvé .
Dans ce salut , pas question d'un troisiéme personne, seulement un Pére aimant qui prend des dispositions pour que ses enfants guérissent de la maladie contagieuse hereditairement transmise .
C'est simple , pas besoin de faire le seminaire , ou galaad , ou encore des ecloles de mythologie .
Notre Pére et Jésus se sont mis à la porté de tous et particuliérement du plus petit .
Pour acquerir le salut , est -il necessaire de faire la volonté de l'esprit Saint
Jesus dit ;
Citation :
»Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)

Ou est -il question de l'esprit Saint ,? il n'apparait que plus tard lors du départ de Jesus , il dit je ne vous laisserai pas seul , mais je vous enverrai de l'aide ,un assitant , conseiller , avocat , est - ce là la carte de visite d'un Dieu, de plus malgré cet assistant , Jésus sera quand même là jusqu'à son retour , n'est ce pas troublant , je m'en vais , je vois envoie un assistant , mais je serai là quand même !
Sil'a un assistant est independant , pourquoi doit -il être envoyé par Jesus ?
Pourquoi doit -on faire la volonte du Pére , pour beneficier de l'assistant ?
Paul ecrit :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)

Qu'est ce à dire : que Dieu et l'esprit de Dieu Habite en nous alors que le ciel et la terre ne peuvent contenir YHVH ?
Si Dieu habite en nous , pourquoi une autre personne viendrait y habiter ?
Ce qui ressort de tout celà c'est que Dieu et l'esprit ne font qu'une seule personne .
Pas besoins de fait les grandes écoles pour le comprendre .
Cependant , chacun peut s'il le veut croire ce qu'il veut , en discuter , c'est la liberté de chacun , cependant , la complexité alimente les discussions, mais pas la foi .
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:26

Ahmed a écrit
Citation :
bonsoir Christian ..!!!" Defendre, conseiller, reconforté "!!!comment ? sinon sur la lecture des ecrits et de leur comprehension dans notre intéret et de ceux qui ecoutent ( l exemple de Gégé2, Nomade , michel , patoune , theophile ...et j en oublie qu ils me pardonne!!!, m ont permis pour ma part d aborder la compréhension des ecrits d une maniere plus Chrétienne pour l instant je suis" reconforter" mais je sais que je doit apprendre grace a l aide de l esprit saint a defendre et conseiller ... sans m enflammer ..
.

Bonjour Ahmed,

Je te remercie pour ton humilité qui imprègne chacun de tes commentaires et pour tes paroles pleines de sagesse et d'Amour. Je ne manque jamais de méditer sur les différents textes des Écritures que tu cites.

Comme toi, je reconnais et apprécie les intentions louables, pleine de bienveillance et d'amour qui excellent en ces frères et sœurs et qui sont pour moi comme un GPS dans ce dédale d'interprétations les plus divers. Il n'en demeure, que l'aide de l'esprit de Dieu reste pour moi l'indispensable

fraternellement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:56

re-bonjour !!! une opposition interressante en ce qui concerne l esprit saint ...!!! en 1 corinthiens 2: 12(esprit du monde/esprit de Dieu) a 16 .... : cette disposition divine vas de soi en ce qui concerne notre combat spirituel commun !!!! Jean 17:18 , 2 corinthiens 10:3, 4, 5... study
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:12

Tu as raison Ahmed ça me concerne aussi le "sans m'enflammer". Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:48

patoune !!! n est-ce pas le but louable de ce forum !!! Ephesiens 4:13 a 16 ... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Esprit : personne ou force ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» Baptisé et rempli de l’Esprit Saint
» L'esprit saint.
» Ivresse et Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: