La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'esprit d'une personne, famille, église, nation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:16

Chers lecteurs et participants,
on parle de l'esprit d'une personne, d'une famille, d'une église, d'une nation etc.

Citation :
Que signifie le mot "esprit" dans ce contexte ?
Il s'agit de la manière de penser prédominante, du comportement, d'une intention définie.
On parle aussi de mentalité, qui est l'état d'espit, la manière de penser, la conduite ou le comportement moral d'où les expressions : la mentalité d'un milieu, d'une époque. - Voir un dictionnaire

Où voyez-vous les avantages ou les dangers de l'influence qu'on subit dans le milieu dans lequel on se trouve ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:02

La plupart d'entre vous connaissent probablement l'histoire d'Achan et d'autres Israélites qui péchèrent gravement au point que Dieu les fit mourir prématurément. Ce qui choque bien des lecteurs, c'est que souvent les membres de leurs familles furent également exécutés avec les chefs de famille instigateurs à la rébellion ou d'autres transgressions très graves. Dieu serait-il injuste ? Ferait-il mourir l'innocent avec le coupable ?

L'histoire d'Annanias et de Sapphira me semble révélatrice :
Citation :
1 Mais un certain Ananias, avec sa femme Saphira, vendit aussi une propriété, et, 2 en accord avec elle, mit de côté une partie de l'argent de la vente, apporta le reste aux apôtres et le leur remit. 3 Pierre lui dit : Ananias, comment as-tu pu laisser Satan envahir à tel point ton c?ur ? Tu as menti au Saint-Esprit en cachant le prix réel de ton champ pour en détourner une partie à ton profit ! 4 N'étais-tu pas libre de garder ta propriété ? Ou même, après l'avoir vendue, ne pouvais-tu pas faire de ton argent ce que tu voulais ? Comment as-tu pu décider en toi-même de commettre une telle action ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 A ces mots, Ananias tomba raide mort. Tous ceux qui l'apprirent furent remplis d'une grande crainte. 6 Des jeunes gens vinrent envelopper le corps1, puis l'emportèrent pour l'enterrer. 7 Environ trois heures plus tard, la femme d'Ananias entra sans savoir ce qui s'était passé. 8 Pierre lui demanda : Dis-moi, est-ce bien à ce prix-là que vous avez vendu votre champ ? Oui, répondit-elle, c'est bien à ce prix. 9 Alors Pierre lui dit : Comment avez-vous pu vous concerter pour provoquer ainsi l'Esprit du Seigneur ? Ecoute : ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont devant la porte et ils vont t'emporter, toi aussi. 10 Au même instant, elle tomba inanimée aux pieds de Pierre. Les jeunes gens qui rentraient la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent et l'enterrèrent aux côtés de son mari. 11 Cet événement inspira une grande crainte à toute l'Eglise, ainsi qu'à tous ceux qui en entendirent parler. - Actes 5:1-11.
Quel enseignement pouvons-nous en tirer en relation avec le sujet de ce fil de discussion ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:06

Quel enseignement pouvons-nous en tirer en relation avec le sujet de ce fil de discussion ?

Pour ma part, je constate dans le cas d'Ananias et de Sapphira qu'il y a eu concertation car Ananias agit "en accord avec elle" ! Lorsqu'une personne a un mauvais "état d'esprit" elle contaminera généralement d'abord ceux qui lui sont proches. Qu'importe si l'idée de tromper les apôtres venait d'Ananias ou de Sapphira, ils agirent finalement de concert pour leur propre perte. Le châtiment direct qui s'ensuivit est assez rare dans le NT mais assez fréquent dans l'AT. Lorsque des familles entières disparurent suite à un jugement divin, nous comprenons donc que Dieu n'a pas été injuste. Il y a des cas où d'autres membres de la famillle ne furent pas châtiés avec l'intigateur. Nous en parlerons plus tard.

Ce que je voulais surtout faire ressortir pour l'instant, c'est que le "mauvais état d'esprit" peut envenimer un couple et même toute une famille ! De même, un seul peut contaminer toute une ekklesía ou congrégation. Demandez aux instituteurs ce qu'ils pensent de l'inévitable cancre de la classe !

L'apôtre Paul a écrit :
Citation :
Attention, ne vous y trompez pas: Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (1 Corinthiens 15:33)
C'est tragique lorsque quelqu'un de très proche exerce une mauvaise influence sur son entourage immédiat !

Ce qui est vrai pour un couple ou pour une famille entière s'applique également à un forum. Comme nous le verrons encore, un seul individu peut embraser tout un peuple et même le monde entier selon le principe : "un peu de levain fait lever toute la masse" !

Nous nous trouvons dans l'espace de discussion : "Sommes-nous libres ou asservis ?"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:59

Hello Nomade et lecteurs ;

A quel point "l'esprit d'une personne, famille, église, nation .." peut s'avérer désastreuse est aussi bien illustré dans le cas du fidèle disciple "Etienne" (Actes 7 ) .
Nous remarquons 3 situations pendant son discours :
- La foule dabord attentive
- Furieuse dans leur coeur
- et finalement meurtrière "agissant comme un seul" pour lapider Etienne.
Dans ce cas , la perte de "la maitrise de soi" est un facteur aggravant et "communicatif " lorsqu'une situation est laissée sans frein et donne libre cours à des actes (ou des paroles) regréttables et irréversibles .
Il est peu probable que les auditeurs du discours d'Etienne prit individuellement auraient calculés une telle issue , mais "l'esprit de la foule" l'a fait , la "mentalité du mileu" .
L'exemple le plus "tristement célèbre" est bien entendu celui de quelques Pharisiens qui surent gagner la foule lors du procés de jésus , afin de le mettre à mort ," le peu de levain a fait lever toute la masse ".
La politique du "c'est pas moi c'est l'autre" est typiquement humaine et vieille comme le monde . ( adam et eve) .

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:45

Il y a heureusement eu des cas où certains membres de la famille resistèrent à l'esprit négatif qui y régnait. Un cas est cité dans le texte suivant :
Citation :
... Ce sont Datân et Abiram, hommes considérés dans la communauté, qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron; ils étaient de la bande de Coré quand elle se souleva contre Yahvé. La terre ouvrit sa bouche et les engloutit (ainsi que Coré, lorsque périt cette bande), lorsque le feu consuma les 250 hommes. Ils furent un signe. Les fils de Coré ne périrent pas. (Nombres 26:9-11)
Les descendants de ces fils de Coré, qui ne suivirent pas leur père dans la rébellion contre Yhwh, sont mentionnés positivement dans les Écritures. Le prophète Samuel fut notamment un descendant de Coré.

Divers Psaumes ont été écrits par les fils de Coré : Psaumes 42; 44-49; 84; 85; 87; 88.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptySam 22 Mai 2010 - 11:13

Bonjour tous ,

La famille c'est la cellule de base de toutes sociétés , elle est donc influencée par les courant de pensée fort qui s'y developpe , les familles les plus influentes qui imposent souvent la direction d'un societé , nous avons un exemple biblique dans le cas de la premiére ville qui se developpa apres le deluge , ou les hommes furent influencé par la forte personnalité de Nimrod , il s'opposa à YHVH , et celà deboucha sur la creation de la tour de Babel et sur la confusion des langages ( voir Genese 10 : 8 à 10 et 11 : 1 à 9 )
la famille chretienne se doit donc d'être un exemple , puisque les chretiens sont selon la parole de Jesus " la lumiére du monde " (voir Mathieu 5 : 14 )
Il est vrai que chaque individu est responsable pour lui même , mais nous savons aussi qu'il est difficile d'aller à l'encontre des personnes qui nous sont chéres , ou celles que nous cotoyons chaque jour à notre travail , ou dans le cadre d'une ekklesia , c'est pourquoi il est important d'être attentif à notre comportement car il peut influencer d'autres , soit directement soit indirectement par sentimentalité , ou par crainte des reactions d' autrui .
C'est pourquoi le bible nous recommande de ne pas craindre l'hommes , mais seulement de deplaire à notre créateur

Citation :

La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 1 Jean 4 : 18
Famillialement nos plus proche parents sont notre Pére celeste et son fils Jesus sans lesquels nous n' aurions aucune espérance , ce sont eux que nous devons suivre et imiter ,
Paul nous encourage dans ce sens dans sa lettre aux Romains 8 : 14 et 15
Citation :

car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

amicalement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Moi et ma Maison ...   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:52

L'esprit d'une personne, famille, église, nation 91464
Shalom à tous


Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.
Josué 24, 15

L'esprit de la famille de Josué était le Saint Esp^rit de Dieu qui allait les conduire...


Beaucoup d'esprits dominent les familles, les peuples, les nations...
Si ce n'est pas le Saint Esprit, ce sont des puissances de ténèbres.

Nous avons cet Ordre de vérifier tout esprit. Obéissons-nous ?

L'esprit d'une personne, famille, église, nation 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:15

Hello ,
eh ! oui , nous avons une responsabilité individuelle ,celle de verifier si ce que l'on nous dis est vrai ( voir 1 Jean 4 : 2 ) c'est valable pour moi , mais aussi pour tous , le projecteur ce n'est pas vers les autres qu'il faut le braquer c'est sur soit , afin que le miroir nous renvoie notre lumiére , ce sont nos actes qui determinent qu'elle genre de personne nous sommes ;
Alors oui regardonc ceux qui son fidéles afin de les imiter , notre regard il est vrai se porte vers Christ , il nous indique combien nous sommes loin de Dieu , nous avons à faire comme lui c'est à dire comme Jésus l'ordonne à ses disciples:
Citation :
Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. (Matthieu 16:24)
il n'est donc pas question des autres mais de soi même , les autres ont leurs propres responsabilités personneles , assumons les nôtre dans notre imitation de Jesus . Dans ce domaine nous sommes libre et responsable car
Citation :
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 9 Jan 2013 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alliance




Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:25

L'esprit d'une personne, famille, église, nation 91464 re GG2

Non je ne ne dis pas cela

- " vérifier si ce que l'autre me dit est vrai ou pas..." car ce n'est pas cela qui nous est ordonné de la part de Dieu mais il nous est demandé d'éprouver les esprits

pas plus que je crois que
- nous devons imiter des hommes de bonne conduite ! Nous devons imiter leur FOI quand nous avons vue l'issue de leur conduite.


Jésus Christ est le Seul Modèle à suivre car Jérémie 17 nous dit que

Maudit est celui qui se confie en l'homme...
et ...béni est celui qui se confie en DIEU !

et comme tu le dis, oui chacun de nous nous sommes responsable pour nous mêmes - comment nous nous conduisons et servons le Seigneur

L'esprit d'une personne, famille, église, nation 144742
Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:56

Jusqu'où "l'esprit" d'une famille peut se corrompre ressort de l'histoire suivante qui s'est déroulée après la mort de Salomon dans la famille du roi Jéroboam :
 
Citation :
1 En ce temps-là, Ahiya, fils de Jéroboam, tomba malade. 2 Jéroboam dit à sa femme : Tu vas te lever et te déguiser pour qu'on ne reconnaisse pas que tu es la femme de Jéroboam. Tu iras à Silo. Voici qu'il y a là-bas le prophète Ahiya ; c'est lui qui a dit de moi que je deviendrais roi de ce peuple. 3 Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un pot de miel, entre chez lui : il t'annoncera ce qui arrivera au garçon. 4 La femme de Jéroboam fit ainsi ; elle se leva, alla à Silo et entra dans la maison d'Ahiya. Ahiya ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse.  5 L'Éternel avait dit à Ahiya : Voici la femme de Jéroboam, elle arrive pour te consulter au sujet de son fils, parce qu'il est malade. Tu lui parleras de telle et telle manière. Quand elle arrivera, elle se fera passer pour une autre. 6 Lorsque Ahiya entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi cela ? Tu te fais passer pour une autre ! Je suis envoyé vers toi (avec un message) pénible. 7 Va, dis à Jéroboam : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai élevé du milieu du peuple, je t'ai établi conducteur sur mon peuple d'Israël, 8 j'ai arraché le royaume à la maison de David et je te l'ai donné. Mais tu n'as pas été comme mon serviteur David, qui a gardé mes commandements et qui s'est rallié à moi, de tout son cœur, pour ne faire que ce qui est droit à mes yeux. 9 Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d'autres dieux et des (idoles) de métal fondu pour m'irriter, et tu m'as rejeté derrière ton dos ! 10 C'est pourquoi, je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam ; je retrancherai même le moindre de ceux qui appartiennent à Jéroboam, celui qu'on retient et celui qu'on relâche en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu'à ce qu'elle ait disparu. 11 Celui de (la maison de) Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l'Éternel a parlé. 12 Et toi, lève-toi, va dans ta maison. Dès que tu mettras le pied dans la ville, l'enfant mourra. 13 Tout Israël prendra le deuil sur lui et l'ensevelira ; car il est le seul de (la maison de) Jéroboam qui sera mis dans une tombe, parce qu'il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se trouve quelque chose de bon devant l'Éternel, le Dieu d'Israël.  (1Rois 14:1-13)
 
Qu'apprenons-nous sur "l'esprit" de la famille de Jéroboam ?
Quel enseignement peut-on en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:42

Qu'apprenons-nous sur "l'esprit" de la famille de Jéroboam ?
Quel enseignement peut-on en tirer ?

Pour tirer profit, de cet exemple , il est important de connaître la situation de ce roi " Jéroboam " ce dernier avait reçu  la faveur divine ,par 'intermédiaire du prophète  "  Ahiya "  la  royauté"" lui etait offerte  à lui et à sa descendance , opportuniste il  avait  accepté" cette fonction  ,cependant il n'eut pas confiance en la Parole de Dieu reçue du prophète, aussi se mit - il à cultiver un esprit de rébellion en installant un culte qui lui permettrait selon son concept d’asseoir son pouvoir son autorité  sur Israël sans tenir compte de l'ordre établie par Dieu par le moyen de Moise il pensait que le coeur du peuple se détournerait de lui s'il continuait a monter a Jérusalem pour adorer  aussi rétabli t-il le culte du veau d'or pensant ainsi conserver le pouvoir qu'il lui avait été donné  par Dieu
pouvoir qu'il aurait conservé s'il c'était montré fidèle ,ce qui ressort de la promesse fait par l’intermédiaire du prophète  Ahiya  c'est cette incrédulité qui amena Yahvé a prendre des dispositions pour le rejeter lui et sa descendance ,cependant la encore il usa de duplicité
en se servant de sa femme  pour essayer de tromper le prophète sans tenir compte de la puissance de Dieu et  de son esprit ,ainsi il pensait pouvoir tromper Dieu en utilisant la ruse mais aussi son épouse a laquelle il communiqua son esprit rebelle
Ce fait, montre que nous pouvons être tromper par des personnes influentes de notre famille qui peuvent nous communiquer leur esprit de rébellion et même nous utiliser pour arriver à leurs fins

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:36

Cher Gégé,

merci d'avoir repondu aux questions soulevées en relation avec Jéroboam et sa famille.

Comme toi, j'ai constaté que "l'esprit" régnant dans la famille de Jéroboam était mauvais au point que Dieu décida de la supprimer entièrement. Et pourtant, il y avait "un enfant" dans la famille chez lequel du bon avait été trouvé :
Citation :
Tout Israël le pleurera, et on l'enterrera car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre, parce qu'il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant Yahweh, le Dieu d'Israël. (1 Rois 14:13)

C'est rassurant car cela montre
- d'une part qu'il est possible de résister à un esprit mauvais qui règne dans une famille (ou dans une église ou dans une nation)
- et d'autre part que Dieu observe et en prend bonne note comme il est écrit :
Citation :
Mais Yahweh est toujours dans sa demeure sainte,
Yahweh trône dans les cieux: De là ses yeux sont attentifs,
ses regards observent les enfants des hommes;
Yahweh contemple le juste,
mais le méchant et celui qui aime la violence, il les a en aversion.
Il fera pleuvoir sur les impies des calamités:
la foudre, et le soufre, et le souffle des tempêtes,
voilà leur lot et leur partage:
Car Yahweh est équitable, il aime la droiture,
Sa face se tourne avec bienveillance vers tout ce qui est juste.
(Psaumes 11:4-7)

Fraternellement en Christ
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty
MessageSujet: Re: L'esprit d'une personne, famille, église, nation   L'esprit d'une personne, famille, église, nation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit d'une personne, famille, église, nation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité
» Nouvelle personne
» A la personne au cent visages
» Le Saint Esprit : personne ou force ?
» et si personne avait compris la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: