La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit : personne ou force ?

Aller en bas 
+10
Daniel
Eve
michel
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
AHMED
christian59
Patoune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:34

Bonsoir à tous,
J'avais relevé la phrase suivante, engendrant le sentiment de peur aux lecteurs, à la manière des origines religieuses de son auteur (témoin de Jéhovah) :
Citation :
Si l’Esprit est une personne, il est tout aussi dangereux de lui nier une personnalité, car dans ce cas nous marchons dans ce monde sans aide et sans véritable consolation.
Je me dis qu'en fait disséquer, chercher à se positionner, pour/contre la trinité, personne/force, c'est pour ceux qui aiment les divisions.

En vous souhaitant une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:51

Patoune a écrit:
Bonsoir à tous,
J'avais relevé la phrase suivante, engendrant le sentiment de peur aux lecteurs, à la manière des origines religieuses de son auteur (témoin de Jéhovah) :
Citation :
Si l’Esprit est une personne, il est tout aussi dangereux de lui nier une personnalité, car dans ce cas nous marchons dans ce monde sans aide et sans véritable consolation.
Je me dis qu'en fait disséquer, chercher à se positionner, pour/contre la trinité, personne/force, c'est pour ceux qui aiment les divisions.

En vous souhaitant une bonne nuit.
Chère Patoune,

je ne te comprends plus !

Vérifier un dogme à la lumière des Écritures (1Thessaloniciens 5:21)
est-ce "disséquer, chercher à se positionner, pour/contre la trinité, personne/force, c'est pour ceux qui aiment les divisions" ?

Est-ce "aimer les divisions" que de chercher à connaître la vérité ?
Rassure-moi stp en me convainquant que je t'ai mal compris.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:30

Bonsoir Patoune ,

Pendant ces deux derniers jours , j'ai cherché ce que tu voulais nous dire ou nous faire comprendre .
tu ecris :
Citation :
Je me dis qu'en fait disséquer, chercher à se positionner, pour/contre la trinité, personne/force, c'est pour ceux qui aiment les divisions
Est ce à dire que chercher pour découvrir "ce qui est juste vrai " serait un facteur de divisions .
Ce que peut -être il t'échappe , c'est que sur ce forum , nous nous sommes fixés comme but de nous approcher au plus prêt de la Parole de Dieu qui elle est la " vérité " Jean 17 : 17
Ce fil que tu as lancé , par la mise en ligne d'arguments en provenance de "chrétiens " qui se basant non sur leurs propres recherches bibliques , mais sur celles d'hommes qui détournent souvent la Parole à leurs profits personnels, cherchant dans l'écriture des failles pour faire passer des enseignements qui n'ont pas leurs bases dans la bible mais dans des enseignements du paganisme .
Que l'on examine ces arguments , qu'on les mettent à l'épreuve n'ont pas pour but de lever une croisade contre les trinitaires , mais seulemnt d'honorer notre Dieu et Pére avec l'esprit et la verité ( Voir jean 4 : 24 )
Que certains croient en la trinité , est un fait , mais que ce soit la vérité en est un autre , nous ne pouvons démolir les erreurs de certains , pour adopter celles des autres , ne soyons pas partiaux , nous ne cherchons pas la division mais seulement la vérité
La division , ce n'est pas Dieu qui l'a introduite , mais Satan en inventant le mensonge , puisque nous désirions honorer notre Pére , nous désirons aussi qu'il soit reconnu veridique .
IL y a les religions et il y a " la famille de Dieu , c'est vrai que la famille de Dieu se trouve dispersée , mais le point de ralliement c'est la flamme de la " vérité " à la suite de Jésus " le chemin la verité et la vie "
C'est vrai , nous devons faire un choix , nous aimerions savoir quel est le tien
nous attendons que tu éclaircisses ta position par rapport à la "verité ,"
Si la trinité est vérité , tu devrais pouvoir nous le démontrer facilement ,
C'est vrai que ne pas y croire nous coupe de ceux qui y croient ( c'est la division que Christ à annoncée , mais elle n'est pas de notre fait
Amicalement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:47

Edit : Bonsoir Nomade et GG (que j'ai rajouté vu son message mais je ne l'ai pas vraiment lu, on a posté ensemble).

La vérité vient de l'esprit saint (Jean 14:17), de l'onction qui enseigne (1 Jean 2:20) et Jésus par ses paraboles et par simplicité a convaincu des hommes non-lettrés que les plus instruits n'ont pas compris.

Le fait de disséquer n'est pas un mal en soi (j'apprécie) mais le résultat n’engendrera par forcément la vérité. En effet, les théologiens ou les lettrés utilisent les mêmes outils mais arrivent à des conclusions différentes. Pourquoi ? (ça ne demande pas de réponse).

Pour connaître la vérité, il faut avoir un esprit de douceur et une disposition d'esprit et de coeur qui plait à Dieu.
Celui qui marche dans la même ligne avec un autre en mettant de côté les divergences et partageant cette même disposition d'esprit connaîtra la vérité. Ces deux-là ne seront jamais divisés.
La division est pour celui qui campe sur sa position, veut toujours avoir raison et cherche à dominer.

Avec toutes les réserves indiquées dans ma signature et en espérant m'être faite comprendre.

Je vous souhaite une bonne soirée. Amicalement flower

NB : GG je lirai ton message demain car c'est la fin de la journée qui fut longue.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:01

Bonsoir tres chers Nomade,Gégé,Patoune,Christian,Ahmed et les autres et vous aussi chers lecteurs,

J'aimerai qu'on reprenne la discussion sur le post l'esprit saint ou saint esprit : personne ou force?

Nous avons tous lu le commentaire que nous a livré Patoune une question était lancée : l'esprit saint force impersonnelle ou personne ?

Nomade avait répondu fort justement ce qu'on lit en luc 24:49 : Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. ( Bible de Jérusalem)

Et je suis d'accord ....l'esprit saint est une force

mais il est vrai qu'il est difficile de comprendre que l'on puisse par exemple attrister une force impersonnelle ou lui mentir etc...d'accord

mais c'est aussi difficile de dire que l'esprit saint puisse être une personne en effet comment expliquer les textes suivants : Actes 2:4; Ephésiens 5:18 comment peut on être rempli de personnes ???? et aussi Actes 11:16;1Co 6:19;2P1:21....

alors j'avais émis l'idée suivante :

et si l'esprit saint était une force ''habitée'' par Dieu dans certains cas mais pas tout le temps ce qui expliquerait qu'elle ressente des choses en fonction du contexte ....

loin de moi l'idée que Dieu Jésus et l'esprit saint sont 3 personnes en un (trinité)

en tout cas l'esprit saint force impersonnelle de Dieu est personnifiée surtout aprés le départ de Jésus vers les cieux comme lui même l'avait dit :

" Mais le Consolateur, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14:26). L’Esprit nous enseignerait et nous rappellerait tout ce que nous avons besoin de savoir comme une personne l'aurait fait

comme un emetteur (l'esprit saint) emettrait le programme d'une station de radio (Jésus ou Dieu) .... scratch

un commentaire qui vaut ce qu'il vaut mais bon

Bien à vous tous

Trés amicalement

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:25

bonsoir lionel !!! en Luc 1:35 .... "l ombre" de la presence et puissance de l esprit de YHWH , blasphemer l extention de cet esprit donc" l ombre" c est blasphemer contre l etre de cet esprit saint qui est YHWH( il nous a fait a son image spirituellement, etre peiné cà fait des siecles qu il ressent ce sentiment negatif ) ,ce qu il nous demande c est de l adorer avec notre esprit et sa véritée " la pensée de son Christ"et il nous couvre de son ombre!!!(mon propre point de vue ...!!) study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:23

Chalom à tous !

en ce qui concerne la trinité, je rappelle quelques textes fondamentaux que je cite généralement :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, (Apocalypse 1:1)
Dieu n'a pas besoin de révéler quelque chose à Dieu ! Si Dieu donne la révélation à Jésus glorifié et retourné dans le ciel, c'est que le Père est "le seul vrai Dieu." (Jean 17:3)
Jésus glorifié et retourné chez le Père au ciel déclare :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Même après être retourné au ciel, Jésus parle 4 fois du Père en disant "mon Dieu" en un seul verset. Jésus n'est donc pas "le seul vrai Dieu." (Jean 17:3).
L'apôtre Paul dit au sujet des chrétiens :
Citation :
Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu: le Père, ...(1Corinthiens 8:6)
Quant à savoir si l'Esprit saint est une force ou une personne, je rappelle que Jésus lui-même a dit :
Citation :
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)
Tous les autres textes devront être vus en relation avec les versets fondamentaux mentionnés plus haut sur la relation entre le Père, le Fils et l'Esprit saint !

Des discussions sur la trinité ont déjà eu lieu sur le forum et chacun est libre de s'exprimer sur ce sujet, mais qu'il le fasse avec "douceur et respect" (1Pierre 3:15). Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1028-la-trinite-verite-biblique-ou-dogme-philosophique

Repectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:37

Bonsoir,

1 Jean 2:2 > Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant* auprès du Père, Jésus Christ, un juste. TMN

*** Note ***
Lit. : “ paraclet ”. Gr. : paraklêton.


Pour répondre à GG, je regrette que tu penses que je suis trinitaire. C'est bizarre car je me demande où j'ai pu laisser l'impression de soutenir ce dogme (peut-être ma participation 1 fois l'an au monastère) d'autant plus que je suis inscrite dans un forum unitarien. Mais bon passons ce n'est pas grave Smile Mais admettons ... je serais obligée d'appliquer ce texte : "et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne" - Philippiens 3,15-16.

Fraternellement et amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:10

Patoune a écrit:
... 1 Jean 2:2 > Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant* auprès du Père, Jésus Christ, un juste. TMN
*** Note *** Lit. : “ paraclet ”. Gr. : paraklêton. ...
Chers lecteurs,
je vais vous parler de l'assistant d'un conducteur de train.
Le rôle de l'assistant est avant tout de surveiller le conducteur du train pour s'assurer qu'il est éveillé et entièrement concentré pour faire son travail méticuleusement. Il vérifie par exemple si le conducteur du train prend note de la position des signaux et réagit immédiatement en conséquence. Il ne se fait remarquer que lorsqu'il intervient visiblement ou audiblement, au point même de freiner et d'arrêter lui-même le train en cas de besoin. N'est-il pas rassurant pour les voyageurs de savoir que le conducteur du train a un assistant aussi fiable ?
En lisant ce que je viens d'exposer, la plupart des lecteurs penseront que cet assistant doit être un collègue très qualifié. L'assistant est effectivement très qualifié mais il n'est pas un collègue humain. Il ne s'agit donc pas d'une "personne" mais d'un dispositif de contrôle et d'intervention très complexe qui a pour but d'amener le train à bon port.

Un autre assistant mieux connu du grand public est le GPS. Cet assistant est même dirigé depuis le ciel et il vous conduit à destination de manière visuelle et audible et pourtant, il n'est pas une "personne" !

À méditer
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:55

Bonsoir à tous
On s'aperçoit que la Bible mentionne deux "paraclet" :

- Celui de l'évangile de Jean aux chapitre 14, 15, 16. Exemple : Jean 15:26 > Quand arrivera l’assistant [paraclet] que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet .

- Celui de 1 Jean 2:2 : Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant [paraclet] auprès du Père, Jésus Christ, un juste.
-> c’est d’ailleurs le seul cas du Nouveau Testament où le Christ est ainsi désigné.

A faire des recherches plus approfondies.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:50

Je mettrais en parallèle :

- le texte de 1 Jean 2:2, le paraclet nominativement, Jésus, en rapport avec son sacrifice

et celui de :

- Jean 16:9, le paraclet témoignant au sujet de la justice en faveur des hommes ou l'annonce que des hommes seraient justifiés par le sacrifice de Jésus.
C'est d'ailleurs ce que Jésus lui-même a fait savoir pendant qu'il était sur terre.

Bonne nuit, il est tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 4:00

Patoune a écrit:
Bonsoir à tous
On s'aperçoit que la Bible mentionne deux "paraclet" :
- Celui de l'évangile de Jean aux chapitre 14, 15, 16. Exemple : Jean 15:26 > Quand arrivera l’assistant [paraclet] que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet .
- Celui de 1 Jean 2:2 : Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant [paraclet] auprès du Père, Jésus Christ, un juste.
-> c’est d’ailleurs le seul cas du Nouveau Testament où le Christ est ainsi désigné.
A faire des recherches plus approfondies.
Bonne soirée.
Chalom à tous les lecteurs et participants,

Lorsque Jean rapporte les paroles de Jésus sur le parakletos dans l'Évangile de Jean, il emploie le terme grec dans le sens d'un assistant en général selon l'érudit Richard Lenski (Interpretation of Peter, John, Jude p.398).
C'est pourquoi j'ai donné sur la page précédente l'exemple du GPS qui est l'assistant d'un automobiliste qu'il dirige depuis le ciel pour le mener à destination. Le chrétien né d'eau et d'Esprit saint se laisse volontiers guider par l'assistant céleste l'Esprit saint afin d'arriver chez le Père comme le précurseur Jésus-Christ avait déjà bénéficié lui aussi de l'aide de cet assistant pour arriver au but.
La preuve a donc été faite que l'Esprit saint est bien "une force" en action comme Jésus l'a dit dans Luc 24:49 et non "une personne" comme l'affirment certains conducteurs religieux et leurs adeptes.

Dans la 1ère lettre de Jean par contre, le mot grec parakletos prend la signification bien définie d'un avocat ou défenseur en fonction du contexte, ce que la plupart des traducteurs rendent correctement :
Citation :
Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. (1 Jean 2:1 Bible de Jérusalem, Darby, Segond, King James fr, NE Genève, Abbé Fillion, Ostervald, David Martin, TOB, BFC, Crampon 1905, etc.)
Voir aussi mon commentaire sur la trinité vers la fin de la page précédente.
Bonne journée à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:42

1 Jean 2:2 > Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant [paraclet] auprès du Père, Jésus Christ, un juste.

différent de :

Jean 15:26 > Quand arrivera l’assistant [paraclet] que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet.

Bonne journée à tous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:35

Bonjour tous ,
Il est clair que le mot "Paraclet "designe un assitant qui prend le sens d"avocat "
Selon Jean 15 : 26 il est question d'un assistant , il temoigne aupres du Pére
L'assistant est donc dans ce cas là un temoin qui rappelle au Pére
Que le sacrifice de Jesus vient laver (couvrir) les pechés de ceux qui se conforme aux exigence divine
Pour comprendre analysons ce que dit Paul aux Ephésiens
-
Citation :
Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, (Ephésiens 3:16)

de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour (Ephésiens 3:17) (Comaprez avec Mathieu 28 : 20 )
pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, (Ephésiens 3:18)
et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3:19)
A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, (Ephésiens 3:20)
à lui soit la gloire dans l'Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! (Ephésiens 3:21)
Au travers de ce texte nous remarquons que 'son esprit (" celui de Dieu) peit nous fortifier " Dans la mesure ou nous somme enrainés dans son amour et que nous en comprenions toutes les composantes , ârtivuliéement par le fait que par la foi Christ habite en chacun des croyants ; et que par ce fait nous avons acces à la plenitude de Dieu et de son amour , qui peut nous donner au delà même de ce que nous demandons et pensons ,ce que Jean nous assure
Citation :
Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. (1 Jean 3:22)

a Suivrz

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:07

Bonsoir Nomade, GG et tous,
Je voudrais savoir comment vous comprenez l'existence d'"un autre paraclet" dont parle Jésus en Jean 14:6, si on estime que le Paraclet n'est nul autre que l'Esprit-Saint, la force divine, et rien que lui ?

Jean 14:15-16 > “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant*, afin qu’il soit avec vous pour toujours.

*** Note ***
Ou : “ un autre paraclet (consolateur) ”. Gr. : allon paraklêton, masc.
http://interlinearbible.org/john/14.htm

Bonne soirée Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 7:55

Chers lecteurs et participants,
comme je l'ai exposé dans mon dernier commentaire un peu plus haut, il y a 2 "parakletos" bien distincts :

- Jésus est le parakletos (avocat ou défenseur) au ciel auprès du Père
- l'Esprit saint est l'autre parakletos (assistant) des chrétiens nés de nouveau qui sont sur la terre

Bonne journée à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:32

Si Jésus annonce la venue d'un autre Paraclet, cela laisse peut-être à penser qu'il se considère au moment de cette annonciation, donc avant son départ, comme un Paraclet.
Tout comme lorsqu'il répond à Pilate à sa question en Jean 18:37 > Pilate donc lui dit : “ Alors, tu es un roi ? ” Jésus répondit : “ C’est toi qui dis que je suis un roi.

A préciser que tomber dans le piège des affrontement unitariens/trinitaires, c'est masquer la réalité merveilleuse que Jésus nous fait découvrir par la venue de l'Esprit Saint sur la terre, c'est à dire l'unité père/fils/chrétien - Jean 14:20.

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011 - 11:28

L'esprit saint, c'est le retour du Christ sur terre, avant toute apocalypse, sous une autre forme, pour unir le(s) chrétien(s) avec le Père. Jean 14:15-23

La véritable trinité, c'est le Père, le Fils (//Esprit-saint sur terre), et le(s) chrétien(s).
Par conséquent, tous ces débats futiles sur la nature de Dieu, ces querelles de clocher, ne sont qu'un piège qui masque le principal.

Bonne journée et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:48

Chers lecteurs et participants,
un fait indéniable est que personne de nous a vu Dieu jusqu'à ce jour.

Du point de vue humain, il est donc difficile voire même impossible de nous exprimer avec certitude sur sa forme ou apparence et sur sa nature divine. L'apôtre Jean a écrit avec beaucoup de simplicité les paroles inspirées de Dieu suivantes :
Citation :
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2 Bible de Jérusalem)
Nous ne verrons donc Dieu que lorsque nous aurons nous-mêmes obtenu "la nature divine" promise et que nous serons pour toujours dans la maison du Père mais cela ne veut pas dire que nous serions ignorants quant à "la connaisance de Dieu":
Citation :
Que la grâce et la paix grandissent en vous, en même temps que la connaissance de Dieu et de Jésus Christ, notre Seigneur ! Son pouvoir divin nous a donné tout ce qui mène à la vie et à la piété. Tout d’abord la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre Gloire et Puissance,et par elles, nous a donné ce que l’on peut offrir de plus grand et de plus précieux. Oui, par elles vous devenez participants de la nature divine et vous échappez à la corruption qui en ce monde est sœur du désir.(2Pierre 1:2-4 Bible des Peuples)
Par son "pouvoir divin", Dieu nous a donné dès maintenant des certitudes quant à notre avenir, ce que Paul détaille dans sa lettre aux chrétiens de Rome :
Citation :
Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions: Abba, c’est-à-dire Père! L’Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:10

bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...


Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’ assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8 Et quand celui-là arrivera ,

7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l'enverrai. 8 Et quand il viendra,

· il donnera au monde des preuves convaincantes

· il montrera au monde qu'il se trompe au sujet du péché,

. au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement.

a) au sujet du péché, et

b) au sujet de la justice, et

c) au sujet du jugement :

a) 9 d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;

b) 10 puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ;

c) 11 enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.

Jean 14:26 Mais l’ assistant , l’ esprit saint , que le Père enverra en mon nom,

celui-là:Ce que je vous dis maintenant ne vient pas de moi, mais cela vient du Père qui m'a envoyé. 25 Je vous ai dit ces choses pendant que je suis encore avec vous. 26 Le Père enverra en mon nom l'Esprit Saint, celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

a) vous enseignera toutes choses et

b) vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

Luc 24:44 Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ” 45 Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures, 46 et il leur dit : “ Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations — en commençant depuis Jérusalem, 48 vous devez être témoins de ces choses. 49 Et, voyez, moi j’envoie sur vous ce qui est promis par mon Père. Vous, cependant, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance venant d’en haut. ”

Cet assistant, ce paraclet ou l’esprit saint promis a servi à faire proclamer la bonne nouvelle, concernant la repentance pour le pardon des péchés, et devenir témoins de la résurrection du Christ d’entre les morts, ainsi que la bonne nouvelle au sujet du Royaume de Dieu.

Jésus prépare les apôtres à son départ.

Le paraclet, l’esprit saint que le Père enverra, celui-là :

‘‘ donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de

la justice, et au sujet du jugement ’’.

a) Le péché du monde, son manque de foi dans le Fils de Dieu, sera dévoilé.

b) La justice de Dieu, fournies par l’ascension du Fils vers le Père.

c) Le jugement, malgré que le monde entier soit au pouvoir du méchant ( Satan ), Il n’a pas pu brisé l’intégrité du Fils de Dieu, se trouvant ainsi jugé et condamné.

L’esprit saint que le Père enverrait, leur ferait comprendre ses faits, et qu’ils se devaient de les faire connaître. L’Esprit saint venant de son Père qui a été mis en lui, sur lui, afin de faire comprendre aux nations ce qu’est la justice.

l'Esprit Saint promis par le Père:
Actes 1: 4 Un jour, pendant qu'il mange avec eux, il leur donne cet ordre : « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l'ai déjà annoncé :


Actes 1:4 Et tandis qu’il se trouvait avec eux, il leur donna cet ordre : “ Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce que vous avez entendu de moi : voir actes 2: 4, 1 Pierre 1: 12

je reviendrai pour ce qui est de l'autre paraclet, assistant...
UN AUTRE PARACLET
Jean 14:15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, e il vous donnera un autre assistant , afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité , que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez. 20 En ce jour-là , vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. 21 Qui a mes commandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui. ”


fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Esprit : personne ou force ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» L'esprit d'une personne, famille, église, nation
» L'esprit saint.
» Ivresse et Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: