Eve, bonsoir !
Tu me demandes :
- " serais tu contre la promesse de Dieu ? "
Tu sais très bien que non ;
Par contre tu ne sais peut-être pas que la trinité est une pure invention de
" La Nouvelle Religion Universelle de Rome " créée au Concile de Nicée par l'Empereur Constantin et les 430 Evêques en 325 de notre ère !
Et c'est ainsi que le dogme trinitaire à fait son apparition !
--------------------------------------------------------------------------
Citation Wykipédia :
Histoire du dogme Trinitaire :
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.
Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,
la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).
Le concile de Nicée.
Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.
Les Dieux romains
A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome.
Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines.
De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome. Quant à lui, Saturne fut assimilé à Cronos.
Citons aussi Quirinus, le protecteur des agriculteurs. Avec Mars et Jupiter, ils formèrent la triade primitive de la mythologie romaine. Faunus, protecteur des troupeaux et Vesta sont aussi des dieux d'origine locale.
------------------------------------------------------------------
( Il faut savoir aussi que les Romains avait comme dieu saturne d'où " les saturnales " fêtes païennes" à la périodes hivernale où l'on s'offrait des cadeaux, basées sur des anciennes fêtes babyloniennes ; d'où vient d'ailleurs la fêtes de Noël ! )
------------------------------
Equivalent grec
Symboles, identités
Attributs
Vénus Aphrodite
Amour, beauté, désir
Née de la mer
Colombe, rose, myrthe
Phébus Apollon
Beauté physique, beaux-arts. Jumeau d'Artémis
Lyre, flèches, laurier, soleil
Mars Arès
Guerre. Amant d'Aphrodite.
Casque, armes, armures
Diane Artémis
Chasse et chasteté, nature sauvage. Jumelle d'Apollon
Arc, carquois, croissant de Lune
Esculape Asklepios
Médecine. Fils d'Apollon
Serpent, baton
Minerve Athéna
Sagesse, art et métiers, victoire guerrière.
Bouclier, casque, chouette, olivier
Saturne Cronos
Roi des Titans et père de Zeus
Cérès Déméter
Agriculture, amour maternel
Epis de blé, faucille, sceptre
Bacchus Dionysos
Vin, fête
Vigne, panthère, thryse
Cupidon Eros
L'amour, le désir. Engendré du Chaos.
Tellus (Terra) Gaïa
La terre mère. Engendré du Chaos.
Pluton Hadès
Royaume des morts
Trône, barbe
Sol Hélios
Soleil, un titan.
Rayons, char
Vulcain Héphaïstos
Feu, métal. Epoux d'Aphrodite.
Enclume, marteau
Junon Héra
Mariage. Epouse de Zeus.
Paon, diadème
Mercure Hermès
Commerce, éloquence. Messager des dieux et des âmes.
Sandales et chapeau ailés, bélier
Vesta Hestia
Famille
Feu
Somnus Hypnos
Dieu du sommeil. Engendré par Erèbe (ténèbres) fils du Chaos
Léto
Maîtresse de Zeus, mis au monde Apollon et Artémis à Délos
Figurée avec ses enfants
Uranus Ouranos
Le ciel étoilé. Fils de Gaïa, Dieu père.
Proserpine Perséphone
Mort, renouveau. Fille de Déméter. Mariée à Hades.
Coq, plantes
Neptune Poséidon
Mer, vents et tempêtes.
Trident
Jupiter Zeus
Maître des dieux et de l'univers.
Foudre, aigle, sceptre
------------------------------------------------------------
Tu as pu voir que Constantin s'est converti au christianisme, revu et transformé, un an avant le Concile de Nicée, soit en 324 ap JC !
Il s'est servi d'un soit disant signe - " une croix " et d'une inscription apparu dans le ciel - " avec ce signe tu vaincras " !!!
D'autre part voici les nouveaux dogmes inventés par la Nouvelle Eglise Universelle de Rome !
--------------------------------------------------------------
Les inventions hérétiques de Rome
PDF iconPrintable PDF Version
300 ap. J-C Les prières pour les morts.*
300 ap. J-C Faire le signe de la Croix.
320 ap. J-C Les bougies. *
375 ap. J-C Vénération des anges et des saints défunts et utilisation des icônes.
394 ap. J-C La Messe, célébration quotidienne.
431 ap. J-C Début du culte d'adoration de Marie. Le terme "Mère de Dieu" appliqué pour la première fois à Marie par le Concile d'Ephèse.
500 ap. J-C Les prêtres se différencient des autres par la robe (vêtement).
526 ap. J-C L'extrême Onction.
593 ap. J-C La doctrine du purgatoire établie par Grégoire I.
600 ap. J-C Le latin, utilisé en prière et pour le culte, imposé par Grégoire I.
600 ap. J-C Prières adressées à Marie, aux saints défunts et aux anges. *
607 ap. J-C Le titre de pape, ou évêque universel, donné à Boniface III par l'Empereur Phocas.
709 ap. J-C Le baiser des pieds du pape s'instaure avec Constantin.
750 ap. J-C Le pouvoir temporel des papes conféré par Pépin, roi des Francs.
786 ap. J-C Autorisation de l'adoration de la Croix, des icônes et des reliques.
850 ap. J-C L'eau bénite, mélangée à une pincée de sel, bénie par un prêtre.
890 ap. J-C Culte de Saint-Joseph.
927 ap. J-C L'ordre des Cardinaux est établi.
965 ap. J-C Le baptême des cloches, institué par le Pape Jean XIII.
995 ap. J-C La canonisation des saints défunts instituée par le Pape Jean XV.
998 ap. J-C Le Jeûne les vendredis et durant le Carême.
1079 ap. J-C Le culte de la messe obligatoire.
1090 ap. J-C Le rosaire, une prière machinale, inventée par Pierre l'Ermite.
1184 ap. J-C L'Inquisition instituée par le Concile de Vérone.
1190 ap. J-C Le commerce des pardons (indulgences).
1215 ap. J-C La transubstantiation proclamée par le Pape Innocent III.
1215 ap. J-C L'auriculaire (parler dans l'oreille de quelqu'un). La confession des péchés à un prêtre, plutôt qu'à Dieu, instituée par le Pape Innocent III au Concile de Latran.
1220 ap. J-C L'adoration de l'hostie, décrétée par le Pape Honorius III.
1229 ap. J-C La Bible interdite aux profanes et inscrite à l'index des Livres Interdits par le Concile de Valence.
1251 ap. J-C Le Scapulaire inventé par Simon Stock, un moine anglais.
1414 ap. J-C Interdiction au peuple de prendre la coupe pour communier par le Concile de Constance.
1439 ap. J-C Le purgatoire est proclamé en tant que dogme par le Concile de Florence.
1439 ap. J-C La doctrine des sept sacrements affirmée.
1508 ap. J-C L'Ave Maria (Je Vous Salue Marie) achevé cinquante ans plus tard et approuvé par le Pape Sixte V aux environs de 1600 après J.-C.
1534 ap. J-C L'ordre des Jésuites fondé par Ignace de Loyola.
1545 ap. J-C La tradition est déclarée avoir autant d'autorité que la Bible par le Concile de Trente.
1546 ap. J-C Les livres des Apocryphes ajoutés à la Bible par le Concile de Trente.
1560 ap. J-C Le "Credo" du Pape Pie IV imposé en tant que credo officiel.
1854 ap. J-C La Vierge Marie proclamée Immaculée Conception par le Pape Pie IX.
1854 ap. J-C Le "Syllabus des Erreurs" proclamé par le Pape Pie IX et ratifié par le Concile du Vatican a condamné la liberté de religion, de conscience, de parler, de publier, ainsi que les découvertes scientifiques non approuvées par l'Eglise Romaine. Il affirmait aussi l'autorité temporelle du pape sur toutes les lois civiles.
1950 ap. J-C L'Assomption de la Vierge Marie (son ascension corporelle dans les cieux, juste après sa mort) est proclamée par le Pape Pie XII.
*dates approximatives
------------------------------------------------------------
1 Corinthiens 12
12.1
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
12.2
Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
12.3
C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
Il est bien dit " par l'Esprit de Dieu " soit sa force, sa puissance qui est en lui et qu'Il donne à qui Il veut bien !
---
D'autre part maintenant que j'ai tout compris dans les grande lignes de la parole de Dieu, et grâce à tout ce qu'on m'a apprit sur le forum, et aussi parce que j'ai chercher et que j'ai prié Dieu, si je suis trouvé digne, voici mon espérance :
Romains 10.9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10.10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 8 : 1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
1 Jean 5.1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Jean 6.37
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
6.39
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6.40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Et mon espérance est céleste, c'est Jésus qui nous l'a affirmé ! Luc 20 : 27 à 36
Bonne nuit !
Amitié fraternelle ! Daniel