La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Le Saint Esprit : personne ou force ?

+10
Daniel
Eve
michel
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
AHMED
christian59
Patoune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:16

Citation :
Jean 16:8-11 :

8 - Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes
* au sujet du péché,
* et au sujet de la justice,
* et au sujet du jugement :

9 - d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;
10 - puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ; 11 - enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé
.
Le message de l'Esprit Saint à l'humanité est celui-ci.
Les autres messages, ce qui va au-delà, ne procèdent pas du Père.
Toute église, tout chrétien doit se borner à cette prédication-là.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:57

Hello,

je pense que nous serons tous d'accords pour dire que

la première chose dont chaque chrétien devrait s'assurer est qu'il est "conduit par l'Esprit" (Romains 8:14; Galates 5:16-18).

Si l'Esprit saint est une personne ou une force est donc plutôt secondaire mais la réponse exacte fait partie néanmoins de la vraie connaissance (epignosis).

Ceux qui sont d'avis que l'Esprit saint est une personne devraient réfléchir à ce que dit Jésus sur l'Esprit de Dieu dans le texte suivant :
Citation :
A l'Ange de l'Eglise de Sardes, écris: Ainsi parle celui qui possède les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais ta conduite; tu passes pour vivant, mais tu es mort. (Apocalypse 3:1)
Que devient la trinité ?
Père + Fils + 7 Esprits de Dieu = 9 Shocked

Par contre, si l'Esprit de Dieu est une force ou puissance, que représentent "les 7 Esprits de Dieu" ?

À bientôt
Nomade

AHMED

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:29

bonsoir!! 2 Corinthiens 1:22 et 5:5 parlent des "Arrhes" un accompte fait d avance pour garantir la suite ... seraient-ont conduit peut -etre par une tres petite portion de l esprit saint qui augmente au fur et a mesure que l on aquiére la maturitée spirituelle des ecritures ...? study
lionel

lionel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:39

Bonsoir chers tous,

sept esprits de Dieu? le chiffre 7 dans ce verset a t il une valeur symbolique ?

A bientôt

Lionel

michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:43

Hello Lionnel , Nomade et tous ;

Nomade a posé cette question :
Citation :
Par contre, si l'Esprit de Dieu est une force ou puissance, que représentent "les 7 Esprits de Dieu" ?
Nous savons que le chiffre "sept" , comme la plupart des chiffres dans la Révélation , ont une valeur symbolique ( les 7 chandeliers , les 7 congrégations , les 7 étoiles ...) et j'ajouterai les "7 temps" alloués au roi de Babylone dont nous ne connaissons pas la durée.
Le chiffre "7" doit représenter l'action de l'Esprit Saint dans toute sa plénitude :
Citation :
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. (Esaïe 11:2) Traduction Louis Segond.
Quoiqu'il en soit , il n'y a toujours qu'un seul Esprit :
Citation :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! ( Révélation 3:6)
Fraternellement.
Michel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:47

Salut les amis,
tout d'abord un petit rappel de la page précédente sur l'argumentation en cours:
Nomade a écrit:
... Ceux qui sont d'avis que l'Esprit saint est une personne devraient réfléchir à ce que dit Jésus sur l'Esprit de Dieu dans le texte suivant :
Citation :
A l'Ange de l'Eglise de Sardes, écris: Ainsi parle celui qui possède les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais ta conduite; tu passes pour vivant, mais tu es mort. (Apocalypse 3:1)
Que devient la trinité ?
Père + Fils + 7 Esprits de Dieu = 9 Shocked
Par contre, si l'Esprit de Dieu est une force ou puissance, que représentent "les 7 Esprits de Dieu" ? ...
Salut tout le monde,
merci Ahmed, Lionel et Michel pour vos commentaires à la fin de la page précédente en réponse à ma question soulevée.
Vos réponses montrent bien qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre, notamment "les 7 Esprits de Dieu" car cette expression montre bien comment la force ou puissance de Dieu à l'action est répandue, notamment sur tous les chrétiens nés de nouveau pour accomplir en eux l'oeuvre d'une nouvelle création par exemple. Une fois de plus, ce texte d'Apocalypse confirme que Dieu et Jésus ne répandent pas une "personne" mais "une force" qui agit sur chaque croyant comme cela fut déjà démontré le jour de la Pentecôte où l'Esprit saint fut répandu sur chaque croyant présent sur la tête duquel une langue de feu devint visible.

(Je reviendrai sur la question soulevée par Ahmed dans un commentaire séparé)

Bon week-end à tous
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:23

AHMED a écrit:
bonsoir!! 2 Corinthiens 1:22 et 5:5 parlent des "Arrhes" un accompte fait d avance pour garantir la suite ... seraient-ont conduit peut -etre par une tres petite portion de l esprit saint qui augmente au fur et a mesure que l on aquiére la maturitée spirituelle des ecritures ...? study
Cher Ahmed,
lisons d'abord ensemble ces textes :
Citation :
Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir. (2 Corinthiens 1:22 Bible du Semeur)

Or celui qui nous a produits pour cela même, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit. (2 Corinthiens 5:5 TMN)
L'Esprit saint qui conduit les chrétiens nés de nouveau est "un acompte", "un gage" ou "une garantie" (selon d'autres traductions) de ce qui est à venir dans la maison du Père. Le mot grec traduit par "acompte" est arrabona mot qui jusqu'à ce jour désigne une bague de fiançailles. Une telle bague de fiançailles est vraiment un "acompte" ou "une garantie" pour la personne qui la porte puisqu'elle représente une promesse de mariage. Les membres de "l'épouse" ne sont donc pas les mains vides Very Happy

"L'acompte" ne se réfère pas à "une portion" d'Esprit saint mais aux "biens à venir."

Fraternellement
Nomade

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:18

Le Saint Esprit : personne ou force ? : personne ou force ?
je vous dirais les deux.
le Saint Esprit est une personne ayant revêtue la puissance de Dieu.
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:21

Bonsoir Eve !

N'as tu pas lu tout le développé, ainsi que les versets cités dans les commentaires de tous sur le sujet !

C'est très édifiant !

L'Esprit- Saint de Dieu n'est pas une personne, c'est sa puissance qu'il donne a qui IL veut bien !

Fraternellement, et bonne soirée ! Daniel
Eve

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:41

Bonsoir Daniel,

j'ai pas tout lu le développé de ce sujet,mes je compte le faire très bientôt Wink

lorsque Jésus revint du Jourdain IL était remplis du Saint Esprit,sait a dire IL était revêtue de la puissance d'en haut,IL fut conduit par l'Esprit de Dieu.

Luc 4:1-3 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.

le Saint Esprit est la promesse fait par Dieu.
le Saint Esprit,Dieu le donne a quiconque lui demande Wink

Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:12

Hello Eve !

Je te prie de m'excusez pour mes paroles un peut trop directes, et suis très réconforté de voir que tu ne m'en veux pas !

Mais je ne supporte l'idée d'un Trinité, ça me fait sauter au plafond !

Accepte toute mon amitié fraternelle ! Daniel
Eve

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:26

Hello Daniel,

je ne t'en veut pas du tout Wink
Il disais aime ton prochain comme toi même Wink

mes ce que je me demande dans ton dernier commentaire que tu ne supporte pas l’idée d'une trinité.

serais tu contre la promesse de Dieu ?

Luc 24:47-49 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

amicalement,
Eve
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:51

Depuis que Jésus est retourné au ciel, l'Esprit saint joue un rôle très impoortant dans la vie d'un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
À la différence des conducteurs religieux qui parlent souvent d'eux-mêmes en ajoutant des enseignements d'hommes, l'Esprit saint transmet fidèlement ce qu'il entend de Dieu et de Christ.

Dans la pratique, il y a malheureusement que très peu de chrétiens qui se laissent vraiment conduire par l'Esprit saint. Shocked
Ils ont pourtant été presque tous baptisés au nom de l'Esprit saint.

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:50

Nomade a ecrit
Citation :
À la différence des conducteurs religieux qui parlent souvent d'eux-mêmes en ajoutant des enseignements d'hommes, l'Esprit saint transmet fidèlement ce qu'il entend de Dieu et de Christ.

mes ces religieux, il sagit bien des conducteur aveugle dont nous parle les Écritures

Matthieu 15.12
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13
Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

et aussi
Romains 2.17
Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
2.18
qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
2.19
toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
2.20
le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
2.21
toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
2.22
Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
2.23
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!
2.24
Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

amicalement,
Eve.
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 0:58

Eve, bonsoir !

Tu me demandes :

- " serais tu contre la promesse de Dieu ? "

Tu sais très bien que non ;

Par contre tu ne sais peut-être pas que la trinité est une pure invention de
" La Nouvelle Religion Universelle de Rome " créée au Concile de Nicée par l'Empereur Constantin et les 430 Evêques en 325 de notre ère !
Et c'est ainsi que le dogme trinitaire à fait son apparition !
--------------------------------------------------------------------------

Citation Wykipédia :

Histoire du dogme Trinitaire :

Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs

La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,

la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).

Le concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

Les Dieux romains

A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome.
Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines.

De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome. Quant à lui, Saturne fut assimilé à Cronos.
Citons aussi Quirinus, le protecteur des agriculteurs. Avec Mars et Jupiter, ils formèrent la triade primitive de la mythologie romaine. Faunus, protecteur des troupeaux et Vesta sont aussi des dieux d'origine locale.

------------------------------------------------------------------
( Il faut savoir aussi que les Romains avait comme dieu saturne d'où " les saturnales " fêtes païennes" à la périodes hivernale où l'on s'offrait des cadeaux, basées sur des anciennes fêtes babyloniennes ; d'où vient d'ailleurs la fêtes de Noël ! )

------------------------------
Equivalent grec

Symboles, identités

Attributs

Vénus Aphrodite
Amour, beauté, désir
Née de la mer

Colombe, rose, myrthe

Phébus Apollon
Beauté physique, beaux-arts. Jumeau d'Artémis

Lyre, flèches, laurier, soleil

Mars Arès
Guerre. Amant d'Aphrodite.

Casque, armes, armures

Diane Artémis
Chasse et chasteté, nature sauvage. Jumelle d'Apollon

Arc, carquois, croissant de Lune

Esculape Asklepios
Médecine. Fils d'Apollon

Serpent, baton

Minerve Athéna
Sagesse, art et métiers, victoire guerrière.

Bouclier, casque, chouette, olivier

Saturne Cronos
Roi des Titans et père de Zeus

Cérès Déméter
Agriculture, amour maternel

Epis de blé, faucille, sceptre

Bacchus Dionysos
Vin, fête

Vigne, panthère, thryse

Cupidon Eros
L'amour, le désir. Engendré du Chaos.

Tellus (Terra) Gaïa
La terre mère. Engendré du Chaos.

Pluton Hadès
Royaume des morts

Trône, barbe

Sol Hélios
Soleil, un titan.

Rayons, char

Vulcain Héphaïstos
Feu, métal. Epoux d'Aphrodite.

Enclume, marteau

Junon Héra
Mariage. Epouse de Zeus.

Paon, diadème

Mercure Hermès
Commerce, éloquence. Messager des dieux et des âmes.

Sandales et chapeau ailés, bélier

Vesta Hestia
Famille

Feu

Somnus Hypnos
Dieu du sommeil. Engendré par Erèbe (ténèbres) fils du Chaos

Léto
Maîtresse de Zeus, mis au monde Apollon et Artémis à Délos

Figurée avec ses enfants

Uranus Ouranos
Le ciel étoilé. Fils de Gaïa, Dieu père.

Proserpine Perséphone
Mort, renouveau. Fille de Déméter. Mariée à Hades.

Coq, plantes

Neptune Poséidon
Mer, vents et tempêtes.

Trident

Jupiter Zeus
Maître des dieux et de l'univers.

Foudre, aigle, sceptre
------------------------------------------------------------
Tu as pu voir que Constantin s'est converti au christianisme, revu et transformé, un an avant le Concile de Nicée, soit en 324 ap JC !

Il s'est servi d'un soit disant signe - " une croix " et d'une inscription apparu dans le ciel - " avec ce signe tu vaincras " !!!

D'autre part voici les nouveaux dogmes inventés par la Nouvelle Eglise Universelle de Rome !

--------------------------------------------------------------
Les inventions hérétiques de Rome
PDF iconPrintable PDF Version

300 ap. J-C Les prières pour les morts.*
300 ap. J-C Faire le signe de la Croix.
320 ap. J-C Les bougies. *
375 ap. J-C Vénération des anges et des saints défunts et utilisation des icônes.
394 ap. J-C La Messe, célébration quotidienne.
431 ap. J-C Début du culte d'adoration de Marie. Le terme "Mère de Dieu" appliqué pour la première fois à Marie par le Concile d'Ephèse.
500 ap. J-C Les prêtres se différencient des autres par la robe (vêtement).
526 ap. J-C L'extrême Onction.
593 ap. J-C La doctrine du purgatoire établie par Grégoire I.
600 ap. J-C Le latin, utilisé en prière et pour le culte, imposé par Grégoire I.
600 ap. J-C Prières adressées à Marie, aux saints défunts et aux anges. *
607 ap. J-C Le titre de pape, ou évêque universel, donné à Boniface III par l'Empereur Phocas.
709 ap. J-C Le baiser des pieds du pape s'instaure avec Constantin.
750 ap. J-C Le pouvoir temporel des papes conféré par Pépin, roi des Francs.
786 ap. J-C Autorisation de l'adoration de la Croix, des icônes et des reliques.
850 ap. J-C L'eau bénite, mélangée à une pincée de sel, bénie par un prêtre.
890 ap. J-C Culte de Saint-Joseph.
927 ap. J-C L'ordre des Cardinaux est établi.
965 ap. J-C Le baptême des cloches, institué par le Pape Jean XIII.
995 ap. J-C La canonisation des saints défunts instituée par le Pape Jean XV.
998 ap. J-C Le Jeûne les vendredis et durant le Carême.
1079 ap. J-C Le culte de la messe obligatoire.
1090 ap. J-C Le rosaire, une prière machinale, inventée par Pierre l'Ermite.
1184 ap. J-C L'Inquisition instituée par le Concile de Vérone.
1190 ap. J-C Le commerce des pardons (indulgences).
1215 ap. J-C La transubstantiation proclamée par le Pape Innocent III.
1215 ap. J-C L'auriculaire (parler dans l'oreille de quelqu'un). La confession des péchés à un prêtre, plutôt qu'à Dieu, instituée par le Pape Innocent III au Concile de Latran.
1220 ap. J-C L'adoration de l'hostie, décrétée par le Pape Honorius III.
1229 ap. J-C La Bible interdite aux profanes et inscrite à l'index des Livres Interdits par le Concile de Valence.
1251 ap. J-C Le Scapulaire inventé par Simon Stock, un moine anglais.
1414 ap. J-C Interdiction au peuple de prendre la coupe pour communier par le Concile de Constance.
1439 ap. J-C Le purgatoire est proclamé en tant que dogme par le Concile de Florence.
1439 ap. J-C La doctrine des sept sacrements affirmée.
1508 ap. J-C L'Ave Maria (Je Vous Salue Marie) achevé cinquante ans plus tard et approuvé par le Pape Sixte V aux environs de 1600 après J.-C.
1534 ap. J-C L'ordre des Jésuites fondé par Ignace de Loyola.
1545 ap. J-C La tradition est déclarée avoir autant d'autorité que la Bible par le Concile de Trente.
1546 ap. J-C Les livres des Apocryphes ajoutés à la Bible par le Concile de Trente.
1560 ap. J-C Le "Credo" du Pape Pie IV imposé en tant que credo officiel.
1854 ap. J-C La Vierge Marie proclamée Immaculée Conception par le Pape Pie IX.
1854 ap. J-C Le "Syllabus des Erreurs" proclamé par le Pape Pie IX et ratifié par le Concile du Vatican a condamné la liberté de religion, de conscience, de parler, de publier, ainsi que les découvertes scientifiques non approuvées par l'Eglise Romaine. Il affirmait aussi l'autorité temporelle du pape sur toutes les lois civiles.
1950 ap. J-C L'Assomption de la Vierge Marie (son ascension corporelle dans les cieux, juste après sa mort) est proclamée par le Pape Pie XII.

*dates approximatives
------------------------------------------------------------

1 Corinthiens 12

12.1
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
12.2
Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
12.3
C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

Il est bien dit " par l'Esprit de Dieu " soit sa force, sa puissance qui est en lui et qu'Il donne à qui Il veut bien !

---
D'autre part maintenant que j'ai tout compris dans les grande lignes de la parole de Dieu, et grâce à tout ce qu'on m'a apprit sur le forum, et aussi parce que j'ai chercher et que j'ai prié Dieu, si je suis trouvé digne, voici mon espérance :

Romains 10.9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10.10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Romains 8 : 1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

1 Jean 5.1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Jean 6.37
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
6.39
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
6.40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Et mon espérance est céleste, c'est Jésus qui nous l'a affirmé ! Luc 20 : 27 à 36

Bonne nuit ! Sleep

Amitié fraternelle ! Daniel

Eve

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 1:28

Bonsoir Daniel,

je ne met pas en doute tes conviction,ce que les hommes enseignent je veut dire par la les(doctrine d'homme) ce qu'il enseignent au monde ce n'est point la parole du Seigneur,mes les leurs.IL disais de ces prophètes, Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

Jérémie 23.19
Voici, la tempête de l'Éternel, la fureur éclate, L'orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.
23.20
La colère de l'Éternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
23.21
Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.
23.22
S'ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.
23.23
Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?
23.24
Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel.
23.25
J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe!
23.26
Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur?
23.27
Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

Jean 7:16-18 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

amicalement,
Eve.
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:59

Bonjour Eve et à tous !

Je t'ai fait coucher tard, et j'en suis désolé ! Pour ma part, hier au soir , ce fut un grand plaisir de faire des recherches pour te parler des dogmes et inventions humaines !

Ce qui me réconforte, c'est que finalement nous allons tous dans la même direction, et sur le chemin de Christ !

La citation des écrits de Jérémie que tu cites, concorde exactement avec ce que Dieu a, par Jésus-Christ, fait écrire par inspiration à l'apôtre Jean dans l'Apocalypse, les lettres aux sept églises ! ( je ne citerai que la lettre à l'église d Thyatire pour faire cours ! )

Apocalypse 2 : 18 à 29

" Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19
Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
2.20
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
2.21
Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
2.22
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
2.23
Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
2.24
A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
2.25
seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
2.26
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
2.27
Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
2.28
Et je lui donnerai l'étoile du matin.
2.29
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! "

Dans le champ, il y le bon grains et l’ivraie !

A la moisson, Christ avec ses myriades d'anges feront le trie, et c'est Lui qui sera seul juge et choisira ceux qu'il voudra bien
emmener avec lui !

Maintenant, nous savons malgré tout que nous avons une promesse, et que Dieu ne change pas, et qu'IL est un Dieu qui ne ment pas !

Alors ... - j'espère,

car j'ai confiance en LUI et en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur et Roi !
Mais IL décidera et fera de moi ce qu'IL voudra !

Avec les petits moyens de ma pauvre petite cervelle d'humain, et mes petites connaissances apprises avec tous mes frères et soeurs du forum, et mes recherches personnelles, j'essaie de parler de la bonne nouvelle du futur Royaume de Dieu et de son Christ, car il faut se déclarer si on veut avoir leur approbation ! J'ai déjà planté pas mal de petites graines ; pour le moment je ne me suis pas apperçu des fruits ;

- mais c'est Dieu qui fait croitre !!!

J'ai été très inquiet pendant longtemps ! Et me suis rongé les méninges ; ça a été une tempête dans ma tête ; et puis un jour à force d'apprendre et de prier, le brouillard dans ma tête a fondu, et j'ai eu enfin la lumière qui est entrée, et j'ai enfin compris que c'est tout simple
( voir ma phrase signature ), et qu'il ne fallait pas se remettre sous le joug de la servitude !

Mais je ne parle que de moi, alors que c'est de Christ que je dois parler !

Une chose est certaine, c'est que tous nos échanges sont très enrichissants, nous font avancer, et sont à la gloire de Dieu et de Christ !

Que le Seigneur guide nos pas ! Et qu'il en soit fait selon sa volonté !

Que la grâce du Seigneur Jésus soit sur vous tous !

Amitié fraternelle Daniel

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:34

Beaucoup d'églises et communautés chrétiennes enseignent que l'Esprit saint serait une personne.

N'est-ce pas étonnant puisque la Bible dit clairement que l'Ésprit saint fût répandu sur les 120 disciples réunis à la Pentecôte (Actes 2:33).

Peut-on répandre une personne sur 120 autres personnes ?

Eve

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:56

Nomade a écrit
Citation :
Peut-on répandre une personne sur 120 autres personnes ?

ce qui est impossible au yeux de l'homme,sache que tout est possible pour Dieu,

Luc 3:16-18 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations.

Luc 24:49-51 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

Jean 14:26-28 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

Actes 2.32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2.33
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:47

Bonsoir Ève,

je suis familiarisé avec les textes que tu cites et je crois à l'action de l'Esprit saint. Mais ces textes n'expliquent pas comment une personne serait répandue sur 120 personnes. Quand on affirme quelque chose sur Dieu, il ne suffit pas de dire que pour lui rien n'est impossible pour que notre affirmation soit vraie. Il faut la prouver avec la Bible. Alors où est-il dit que l'Esprit saint est une personne stp ?

De plus, en affirmant que pour Dieu rien n'est impossible, tu es dans l'erreur car il est écrit :

Citation :
Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:18)

En vue de l'espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant la fondation du monde; (Tite 1:2)
Donc il y a au moins une chose qui est impossible à Dieu !

Alors Ève, quelles preuves bibliques as-tu pour affirmer que l'Esprit saint est une personne ?

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty

Le Saint Esprit : personne ou force ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant