La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Discussion avec l'agnostique Seb

Aller en bas 
+7
Aline
Théophile
Patoune
Nomade
Pénélope
Gégé2
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:40

Citation :
Le choix se fait en fonction des désirs de chacun, il est vrai que si la tendance est charnelle , la fleche sera orienté ----> " Dieu n'existe Pas "
Si c'est sur la justice , sur l'amour , et la sagesse que snt basés nos choix la tendance sera ---> " Dieu existe " encore faudra t-il le demontrer par les oeuvres .
Désolé Gégé, mais ce que dis là est entièrement faux, en tout cas dans mon cas. Le fait de croire en Dieu n'est pas guidé par des désirs ou des envies, mais bien par une recherche sincère de la vérité.

J'en ai assez des croyants qui rabâchent sans cesse que si l'on ne croit pas en Dieu, c'est uniquement parce que l'on ne veut pas se plier à sa volonté, ou qu'on veux profiter de la vie, ou je ne sais quoi d'autre!

Croire ou ne pas croire en Dieu n'est pas lié à choisir de se plier à la volonté de qui que ce soit. On mélange ici deux choses totalement différentes. Les chinois ne croient pas en Dieu, et pourtant ils travaillent dur et se plient à leurs patrons. Ne mélangeons pas tout!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: l   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:22

@ Seb
Ton affirmation sur les chinois , est tout aussi eronées que la mienne !
Beaucoup de chinois sont croyants .
Quand a mon affirmation j'ai parlé de tendance , pas d 'une affirmation absolue
D'autre critéres viennent s'ajouter au desir , ,la culture dans laquelle ont elevés en est un .
Celà est demontré dans le cas des chinois qui subissent un enseignement athés des leur plus tendre enfance , il n'empeche que parmi eux beaucoup se mettent a croire , pour les simples faits que j'ai exposés plus hauts .
Tu dis en avoir marre , c'est tout à fait ton droit , mais avoue que la tendance actuelle est plus dirigée sur le matérialisme et sur les plaisir charnels qui sont multiples ,(" ce n'est pas simplement l'immoralité") ,que sur la spiritualité .
Il n'y à pas de mal à manger , a boire sobrement , ou encore à faire du sport .
L'ecclesiaste dit que pour celà nous viendront tous en jugement (12 : 13 -14)
cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 11 Déc 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:42

Bonjour Gégé2,

En effet je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la majorité des chinois ne croient pas en Dieu, pas que tous les chinois ne croient pas. Voilà qui est corrigé.

Je voulais surtout démontrer que croire ou ne pas croire est un problème différent que se soumettre ou ne pas se soumettre à une autorité. Il ne faut pas tout mélanger. Je pense que nous sommes d'accord là-dessus.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:10

@ Seb ecrit :
Citation :
Je voulais surtout démontrer que croire ou ne pas croire est un problème différent que se soumettre ou ne pas se soumettre à une autorité.



La dessus on est tout à fait d'accord, J'ajouterai que croire ou ne pas croire releve du libre arbitre de chacun , et non pas d'une autorité humaine.
Nous ne pouvons même pas l'imposer à nos enfants , notre seule reponsabilité en ce domaine est de les instruire selon ce qui est bon pour , mais en definitive ce sont eux qui feront leur choix .
D'ou l'importance de la connaissance , et de la necessité d' éprouver ce quie nous leurs enseignons ,
En ce qui concerne autrui, nous ne pouvons les influencer que par l'exemple , c'est à eux que revient la responsabilité de choisir , nous n'en avons pas moins une responsbilité morale , surtout que des personnes se laisse influencer facilement , aussi que l'on soit croyant ou pas nous exerçons une influence sur la vie d'autrui,
Il faut en être consient !
Cordialement


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:23

seb a écrit:
Bonjour Nomade,... Pour ce qui est d'imposer ton point de vue, tu le fais avec des phrases du genre:
Citation :
Quelqu'un qui répond "je ne sais pas" peut effectivement être humble dans certains cas mais il avoue avant tout son ignorance. Ce n'est pas grave s'il est éducable, donc vraiment humble, alors il apprendra à connaître les réponses à ces questions vitales qui le feront vraiment progresser.
Citation :
Être agnostique est donc être prisonnier de doctrines issues de la sagesse humaine qui empêchent toute spiritualité véritable.
Citation :
À la différence des animaux, Dieu a fait l'homme à son image, avec la notion de l'éternité.
Tu devrais plutôt dire: "Je crois ceci ou cela", ou "Je pense que ce serait mieux si les autres croyaient comme moi". Comment peut-on être à ce point sûr de soi et affirmer que tout le monde doit adhérer à ses propres croyances! Ne doutes-tu jamais?
Rappelles-toi que tu parles de croyances, et non de faits avérés. Vouloir à tout prix imposer tes croyances aux autres en les présentant comme des faits avérés, n'est-ce pas un manque d'humilité? ... Sébastien
Bonsoir Sébastien,
je comprends que tu puisses penser qu'un chrétien soit arrogant s'il parle ou écrit sur le ton de la conviction de son espérance sans qu'il prouve son espérance de vie éternelle par des équations mathématiques, des informations obtenues par un microscope électronique ou par le télescope Hubble, etc.
Le chrétien croit tout simplement à la promesse de son Père céleste comme un enfant qui croit son père qui lui promet un nouveau vélo et qui en parle avec enthousiasme à ses camarades d'école. Certains sèmeront le doute en disant que leur père leur a également promis certaines choses qu'ils n'ont jamais obtenus. Mais l'enfant a confiance en son père et croit en ses promesses, surtout que son grand frère a eu une moto promise également par leur père. Il en est de même pour les chrétiens nés de nouveau qui connaissent leur Père céleste et leur grand frère Jésus en qui tout ce que Dieu avait prédit des siècles à l'avance s'est accompli. Ils ont d'ailleurs un gage ou acompte qui leur sert de garantie :
Citation :
Et c’est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir. (2 Corinthiens 1:22)
Est-on arrogant, manque-t-on d'humilité lorqu'on croit fermement aux promesses de son Père et qu'on en parle avec conviction ?
Personne ici n'essaie de t'imposer quoi que ce soit. Nous sommes sur un forum et chacun expose sa compréhension sur les questions soulevées.
Tu vas jusqu'à me dire ce que je devrais dire Shocked
Je n'ai jamais dit ou pensé que tout le monde devrait adhérer à mes croyances ! No
Quant à douter, non je ne doute jamais et je n'ai jamais douté un seul instant de Dieu dans ma vie.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:45

Citation :
Je ne doute jamais et je n'ai jamais douté un seul instant de Dieu dans ma vie.
Voilà pourquoi tu n'arrives pas à comprendre les incroyants et que tu affirmes tes croyances avec tant de force!

Si cette foi t'aide à surmonter les difficultés de la vie, alors pourquoi pas. Paul Claudel a bien résumé cette idée, en disant: "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer. Mais il est venu la remplir de sa présence."

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 12:06

Bonjour Seb ,
Ta citation de Paul Claudel , est tres appropriée , mais ne crois tu pas que cet auteur de qualité , aurais dû pousser sa réfléxion un peu plus avant , car Dieu n'est pas son envoyé , et si Jesus à souffert , c'est pour soulager la nôtre
Il ne suffit pas de citer , encore faut-il connaître les faits , et non en occulter une partie , comme le font d'ailleurs tous les conducteurs religieux .
Il est important de saisir tout les aspects d'une chose pour en comprendre la finalité .
C'est ce qu'oublient certains qui jugent avant la conclusion .
mes respects

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:38

Hello Sébastien,

j'espère que tu passes un bon week-end. Il devrait y avoir de la neige chez toi je suppose.

Tu as raison de penser que ma foi m'aide à surmonter les difficultés de la vie. Elle m'aide même bien souvent à "prévenir au lieu de guérir" car l'application des excellents conseils de la Bible permet d'éviter d'emblée une voie qui mène irrémédiablement à des difficultés. Le christianisme authentique est un mode de vie. Il est vrai que certaines choses semblent me "passer sous le nez" aux yeux de mon entourage mais personnellement, je crois que ce sont surtout les choses contre lesquelles la Bible met en garde pour protéger les croyants.

Tu as également raison de penser que je ne comprends pas les incroyants, à l'exception toutefois de ceux qui ont été élevés dans certains pays totalitaires ou dans une famille d'athées. Ceux qui ont été endoctrinés dès leur plus tendre enfance avec le Darwinisme et les philosophies matérialistes sont forcément athées, du moins pendant un temps jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ont été influencés unilatéralement. Tôt ou tard, chacun est confronté à la question de l'existence de Dieu et aux questions "D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous ?"

Bien sûr que Dieu nous a expliqué la souffrance !

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:53

Citation :
... Paul Claudel ... : "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer. Mais il est venu la remplir de sa présence." Sébastien
Chers lecteurs,
il est certainement intéressant de connaître le point de vue des Écritures sur la citation des paroles de Paul Claudel :

- "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance..."
Réponse : Ce n'est qu'une question de temps !
Citation :
Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. (Apocalypse 21:4)
- "Il n'est même pas venu l'expliquer..."
Réponse : Voir ce que Dieu en dit dans la Bible sous le thème
https://jesus.forumgratuit.org/etudes-de-la-bible-f16/pourquoi-dieu-permet-il-le-mal-t1113.htm#19278

- "Mais il est venu la remplir de sa présence..."
Réponse : C'est vrai que Dieu souffre lui-aussi :
Citation :
Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son cœur. (Genèse 6:5-6)
Son envoyé Jésus-Christ ne fût pas épargné lors de son ministère sur la terre :
Citation :
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. - Esaïe 53:3-5.
La réponse biblique aux paroles de Paul Claudel est claire. Dieu n'est pas partial. Il souffre lui-même, il n'a pas épargné son Fils bien-aimé et personne parmi nous n'échappe à la souffrance ! Les textes bibliques cités donnent de l'espoir aux croyants qui souffrent !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec l'agnostique Seb
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Nad
» Discussion avec Pénélope
» messages personnels - discussion avec Jacqueline
» Discussion avec Crabe
» Discussion avec Daniel et Crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: