La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Discussion avec l'agnostique Seb

+7
Aline
Théophile
Patoune
Nomade
Pénélope
Gégé2
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:45

Aline a écrit:
... Je viens de lire une phrase qui m'a bien plu : "mais nous, nous ne sommes pas une religion, nous sommes un peuple".

En effet chère Aline,
c'est exactement ce que Pierre écrit aux chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2:9-10.
Bien fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:51

Bonjour,

@ Nomade: Je constate que se prétendre chrétien n'empêche pas de se moquer des autres. Tu devais essayer de me comprendre au lieu de te moquer.

@ Pénélope: La vérité sort de la bouche des enfants, comme on dit. Ton fils a-t-il demandé qui a été le fabricant de Dieu lui-même, ou s'est-il contenté de ton explication?

@ Gégé2: Moi non plus je n'ai jamais cru au père Noël. Je pense que tu comprends que ma comparaison était une image. Lorsque l'on sait que toutes les civilisations se sont inventé des dieux, comment ne pas comprendre que Dieu est une invention? Comme les adorateurs polythéistes qui adoraient leurs dieux pour recevoir des bienfaits, il semble que les croyants modernes adorent de même un dieu unique pour une récompense. Si Dieu existe et voit leurs coeurs, peut-il réellement apprécier une telle adoration?

@ Michel: Je ne rejette pas l'amour du père, comme tu dis. Je n'y crois pas, c'est tout.

@ Patoune: Je ne connais personne qui n'est pas heureux de recevoir des marques d'attention. Même les pires dictateurs aiment être entourés et aimés. Quel est donc le sens de ta remarque?

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 19:18

Cher Seb,

loin de moi de vouloir me moquer de toi ou de qui que ce soit. C'était pas méchant de répondre à ton histoire de père Noël avec celle de la cigogne qui apporte les bébés. C'était tout simplement un peu d'humour.

Quant à te comprendre, je suis bien placé pour y parvenir puisque j'ai été déçu moi aussi par la même communauté religieuse que toi. J'avais eu heureusement une vie parallèle au système pendant de longues années durant lesquelles j'ai étudié intensément la Bible moi-même ainsi que les langues bibliques, l'archéologie (j'ai fait des voyages d'étude sur place, notamment en Israël et en Égypte), l'histoire, etc. Lorsque j'ai quitté l'organisation des TJ je n'ai pas perdu la foi, au contraire je la vis plus que jamais depuis.

Je t'assure que je suis bien disposé envers toi et je suis content que tu sois venu sur le forum chrétien pour discuter avec nous. Comme tu peux le voir, de plus en plus discutent avec toi avec sincérité et respectueusement.

À bientôt.
Toujours aussi cordialement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 19:45

Bonsoir Seb

Oui j'avais compris que tu faisait une image , cependant tu expliques que la non existence de Dieu s'est imposée à toi , pour mour c'est le contraire , c'est son existence qui s'impose à ma raison , en effet comme tout à un commencement , le vie ne peut s'expliquer que par l'existence d'une entité intelligente et superieure ,
Ou alors comment expliquer les merveilles qui nous entourent , comme rien ne peut prduire quelque chose , alors ce qui s'impose c'est que Dieu existe
La bible nous donne les reponses à tooutes les questions existencielles , je pense qu'il faut plus de foi pour croire que quelque chose serait sorti tout seul du neant , que de croire en un Dieu qui à tout fait , tout organisé .
Comme tu as pu le remarquer , ce forum est animés par des croyants sincéres, qui ont souvent fait l'expérience des religions , ils les ont quittée pour faire eux mêmme des recherches , et je peux t'assurer que nous nous en portons bien .
La foi , en un Dieu créateur n'est pas l'apanage de quelques illuminés , d'eminents scientifiques et pas des moindre commes Einstein croyaient ou croient en Dieu , pourtant ils ont acces à toutes les connaissances pourtant ils croient !
Que tu ne crois pas , est ton affaire , mais pour argumenter il faut plus que l'histoire de l'homme , car il y à toujours eu des incroyants et des croyants même dans les cultures polythéistes , ce n'est donc pas une chose nouvelle .
Ce que je ne comprend pas c'est que tu viens sur un forum Chretien , pour convaincre les croyants qu'ils font fausse route , qu'as tu à proposer en echange ?
Merci pour les echanges
Cordialement

Pénélope

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptySam 5 Déc 2009 - 20:31

Bonsoir Seb.

Tu penses bien seb que je m'attendais à ta réflexion , tu n'es pas le premier à la poser. Tous ceux qui ne croient pas pose tous la même question.

Ce n'est pas mon fils, mais mon petit fils qui a fait cette remarque, car mes enfants eux non jamais cru aux père noel. donc pour moi le problème ne c'est pas posé.
Pour mon petit fils c'est différent le papa étant athée, tourné vers la science, la maman croyante, il faut expliquer, mais tu sais mon petit fils réfléchis vraiment et quand il embarrasse son père celui ci lui dit ,changeons de conversation, pourtant il n'a que 7ans.

Donc pour en revenir à ta question, dans mon commentaire je t'avais donné la réponse que Dieu fit à Moîse, je suis celui qui suis. Dieu par la même, faisait comprendre, qu'il était celui qui avait toujours existé.
mais je pense que Nomade avec la traduction des mots ? te le fera comprendre mieux que moi ou même gégé avec son bon sens.
Je te souhaite Seb d'ouvrir ton coeur à la parole de Dieu, et non de buter ton esprit à cette même parole.
Peut être as tu vécu une expérience malheureuse avec des croyants, mais ce n'est pas eux à blâmer mais les organisations, qui les maintiennent prisonniers.

Tu as rechercher par toi même dis tu! mais ce que tu as trouvé n'a pas l'air de t'avoir apporté le bonheur.
On a été fait à l'image de Dieu, et seul lui peut nous amener à être heureux.
Ah oui Seb un autre point, on ne sert pas Dieu par intérêt ,car on ne peut être sur d'avoir sa faveur jusqu'à la fin. On le sert par conviction profonde ,par amour et parce que l'on connait ces paroles:

Hébreux 6:10 Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant [encore].
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:01

Hello Sébastien,
que beaucoup abandonneraient la foi avait été prédit dès le 1er siècle de l'ère chrétienne. Les chrétiens authentiques ne sont donc pas surpris :
Citation :
Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? - 2Thessaloniciens 2:3-5.
... lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? - Luc 18:8.
Pourquoi beaucoup de gens quittent-ils leur religion et deviennent athées :
- ils sont déçus par leur église ou communauté
- ils sont influencés par la propagande antichrétienne des médias, notamment par les déclarations et les écrits d'experts "reconnus"
- ils veulent être libres de toute entrave pour mener leur vie selon leurs propres critères de morale, etc.

Comme tu peux le constater sur le forum chrétien, tous ne perdent pas la foi lorsqu'ils réalisent que les enseignements de leurs conducteurs religieux s'avèrent faux. Ce qui m'a aidé personnellement à garder et à fortifier ma foi :
- des recherches sur la véracité et la fiabilité du texte de la Bible. Des documents archéologiques prouvent la véracité des récits historiques de la Bible : Le document Ipuwer contient un récit parallèle à la Bible des plaies qui se sont abattues sur l'Égypte, le récit sur un sarcophage trouvé à El-Arish prouve que pharaon est mort en poursuivant les Israélites dans la Mer Rouge; Un bas-relief égyptien contient la liste du butin emporté de Jérusalem et la liste des villes et villages conquis par le pharaon, un papyrologue de réputation mondiale identifie des fragments des écrits du NT parmi les écrits de la Mer Morte trouvés à Qumran qui avaient été scellés en 68 de notre ère, etc.

- la lecture et l'étude de la Bible avec l'aide de l'Esprit saint promis par Jésus :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
- l'édification mutuelle entre chrétiens :
Citation :
Car là deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18:20.
Ces chrétiens - comme ceux du forum - ne se rassemblent pas au nom d'une religion mais en tant que membres du corps de Christ.

Ce qui en résulte ? Une foi solide et saine qui permet de faire face aux épreuves avec succès.
Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 7 Déc 2009 - 10:51, édité 1 fois
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:20

Bonjour à tous,

Vos derniers messages font chaud au coeur. Il semble que nous soyons tous sincères dans nos croyances. Même si nous ne partageons pas les mêmes vues, il est important que nous nous respections.

Pour clarifier les choses, je dois dire que je ne suis pas athée, mais agnostique. Je n'exclue pas l'existence de Dieu, mais je la met juste en doute.

La science explique que le monde n'a eu besoin que du Big Bang et des lois physiques de l'Univers pour arriver à ce que nous voyons aujourd'hui. Je ne suis pas certain que la science ait raison, mais tout expliquer uniquement par un Dieu sans commencement est encore plus difficile à croire. Je conclus donc que je ne sais pas. (Einstein était aussi un agnostique d'ailleurs - http://libresansdieu.org/Wiki/Einstein?from=Main.Einstein).

Je compare souvent la croyance en Dieu avec la croyance au père Noël. Je pense que Dieu, c'est un peu le père Noël des adultes. Les enfants écrivent au père Noël pour avoir des cadeaux; les adultes s'adressent au père celeste pour avoir des bénédictions. Les enfants imaginent que le père Noël pense à eux favorablement s'ils ont été sages; les adultes pensent que Dieu les voit et les juge favorablement s'ils ont fait "sa volonté". Les enfants croient au père Noël parce que leurs parents leur en parle; les adultes croient en Dieu parce que des chefs religieux, des amis, ou de la famille les convaint d'y croire.

Lorsque les enfants se rendent compte que le père Noël est en fait leur papa qui se déguise, ils comprennent qu'il n'existe pas. Lorsqu'un croyant examine l'histoire des religions et comprend que des dieux ont été inventés par tous les peuples, n'est-il pas logique de douter de l'existence de Dieu?

Sébastien
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:42

Seb bonjour ,
Que tu ne rejette pas completement l'idée de Dieu , est un point positif ,
C'est vrai que les peuples qui etait coupés de leurs racines , et de l'approbation divine , se sont inventés de dieux , celà devient encore plus evident quand nous approfondissons la parole , elle dit la verité à ce sujet , les hommes se sont crées des dieux fait d'or et d'argent , et nous savons que ces dieux , sortis de l'imagination humaine ne peuvent en aucun cas faire du bien , pas plus qu'ils ne peuvent faire du mal , ils n'ont aucun pouvoir , si ce n'est d'aider des charlatans à détourner les hommes du Dieu vivant , le créateur de toutes choses .
Même les Israelites pervertis par la civilisation egyptienne se créerent des Dieux , ou se soumirent aux Dieu cananeéens , qui prônaient l'immoralité et agissaient sur les sens de l'homme plus que sur sa raison , ce que nous constatons encore aujourd'hui ou tout est fait pour cultiver les mauvais désirs , et l'injustice , les dieux d'autrefois , reviennent par des chemins detournés , incitant à la jalousie , à l'immoralité , aqui debouche sur des meurtres , des injustices , tout ce qui est contraire à l'enseignement biblique , e, analysant celà nous comprenons mieux l'allergie de la majorité des hommes enbers la parole de Dieu qui elle est de Haute moralité
Nous pourrons si tu le veux en parler tous ensemble en faisant des comparaisons entre le comportement humain et les principes enoncés dans le Parole de Dieu .
cordialement

Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:23

seb a écrit:
... Pour clarifier les choses, je dois dire que je ne suis pas athée, mais agnostique. Je n'exclue pas l'existence de Dieu, mais je la met juste en doute.
La science explique que le monde n'a eu besoin que du Big Bang et des lois physiques de l'Univers pour arriver à ce que nous voyons aujourd'hui. Je ne suis pas certain que la science ait raison, mais tout expliquer uniquement par un Dieu sans commencement est encore plus difficile à croire. Je conclus donc que je ne sais pas. (Einstein était aussi un agnostique d'ailleurs - http://libresansdieu.org/Wiki/Einstein?from=Main.Einstein)... Sébastien
Cher Sébastien,
le lien que tu cites est très sélectif, ce qui n'est pas étonnant quand on lit son titre : Libre sans Dieu.
Voici d'autres citations d'Albert Einstein sur un autre lien :
Citation :
Dieu esr rusé mais il n’est pas méchant

Dieu ne joue pas aux dés [avec le cosmos]

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence, et j’ajouterai :“Dieu merci“.

L’escalier de la science est comme l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde

http://www.de-la-vie.com/14-citations/einstein03/einstein3.htm
Qu'Einstein ait cru en un Dieu personnel ou non est finalement de peu d'importance.

Il en de même de l'enfant qui croit au père Noel mais qui apprend plus tard en tant qu'adolescent que celui-ci n'existe pas et en déduit que Dieu n'existe pas non plus. S'il est satisfait durant le reste de sa vie de sa déduction au niveau de l'adolescence, ...

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:23

Bonjour Gégé2,

Nous sommes d'accord. Que les dieux soit d'or et d'argent, ou simplement le résultat de l'imagination humaine, cela ne change pas grand chose. Les dieux, quels qu'ils soient, n'ont aucun pouvoir et ne peuvent rien changer à notre vie quotidienne. Ils n'existent, en fin de compte, que s'il on croit en eux.

Je voudrais corriger ce que tu affirmes sur l'histoire des israelites. D'après certains historiens, les israelites étaient d'abord polythéistes. Il adoraient El et ses nombreux "enfants", dont YHWH et Baal ( http://fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu) ). Ce n'est que tard dans leur histoire qu'ils devinrent monolâtres (adorant un dieu principal), puis monothéistes, ne gardant que YHWH. La Bible elle-même reflète cet état de fait. Pour en discuter plus à fond, il faudrait surement ouvrir un nouveua sujet.

Tu affirmes que le code moral de la Bible est de loin supérieur à tout code moral humain. Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le sujet "Qu'enseigne réellement la Bible", je démontre que la morale de la Bible est sujette à caution: elle justifie la vengeance, la jalousie et la haine. Elle attribue à Dieu et à son peuple le massacre de femmes, d'enfants et d'animaux. Trouves-tu vraiment que de tels enseignements soient supérieurs?

Sébastien
sally

sally

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:34

seb a écrit:

Tu affirmes que le code moral de la Bible est de loin supérieur à tout code moral humain. Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le sujet "Qu'enseigne réellement la Bible", je démontre que la morale de la Bible est sujette à caution: elle justifie la vengeance, la jalousie et la haine. Elle attribue à Dieu et à son peuple le massacre de femmes, d'enfants et d'animaux. Trouves-tu vraiment que de tels enseignements soient supérieurs?

Sébastien

Je voudrais répondre a cela, la bible sujette a caution !!! Parce que certains hommes l'ont mal interprété ou bien ou on fairent dire ce qu'ils voulaient..... mais elle est code moral essentiel.... si tout le monde l'avait réellement respecté et pas pris des versets hors contextes ..... Alors tout irait mieux.

QUE DIEU TE GARDES
http://bibl.bestoof.com
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:06

Bonjour seb ,

Tu ecris :

Citation :
Nous sommes d'accord. Que les dieux soit d'or et d'argent, ou simplement le résultat de l'imagination humaine, cela ne change pas grand chose. Les dieux, quels qu'ils soient, n'ont aucun pouvoir et ne peuvent rien changer à notre vie quotidienne. Ils n'existent, en fin de compte, que s'il on croit en eux.

.Au regret de te decevoir nous ne sommes pas tout à fait d'accord
Le difference entre des dieux d'or et d'argent le Dieu créateur est semblable à l'abîme qui separe l'ignorance de la vrai connaissance ;
Sur le fait que les dieux faits de la main humaine, n'ont aucun pouvoir est aussi evident que le nez dans la figure , ce ne sont que des objets qui n'ont que la valeurs qu'on leur prête
Concernant le Dieu créateur , son existence s'impose à l'intelligence ,Paul le fait remarquer dans sa lettre aux Romains 1 : 19 - 20 ou nous pouvons lire
Citation :
Tout ce qu’on peut connaître de Dieu, ils l’ont sous les yeux : Dieu le leur a montré. (Romains 1:19)

Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. (Romains 1:20)

Tu le dis toi même dans un de tes messages , que tu n'est pas sûr que Dieu n'existe pas , en effet devant l'immensité de l'univers , la complexité; et la diversité de la vie animale et végétale , il devient pratiquement impossible d'eclipser le créteur de cette oeuvre grandiose , ce que font d'ailleurs remarquer de nombreux scientifiques , mais il est de bon ton d 'ignorer tout ce qui souligne ce fait
Il parait insensé de nier l'existence du créateur , pourtant c'est ce que font la majorité des hommes , pour justifier une libeté totale , surtout en matiére de moeurs
C'est ce que le livre des Psaumes fait remarquer :
Citation :
Les insensés pensent: "Dieu n’existe pas." Ils sont corrompus, leurs actions sont dégradantes, et aucun ne fait le bien. (Psaumes 14:1)

Ce texte fait ressortir que nier l'existence de Dieu , n' a de sens que pour se liberer des contraintes de la moralité , pour se laisser guider par de bas instincts charnels et amimals, cette attitude vis a vis de Dieu n'est pas nouvelle , et remonte à plusieurs siecles avant la venue de Jesus , pourtant à l'époque c'etait ceux qui croyaient en un seul Dieu qui passaient pour des athées .
Tu ecris:
Citation :
Je voudrais corriger ce que tu affirmes sur l'histoire des israelites. D'après certains historiens, les israelites étaient d'abord polythéistes. Il adoraient El et ses nombreux "enfants", dont YHWH et Baal ( http://fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu) ). Ce n'est que tard dans leur histoire qu'ils devinrent monolâtres (adorant un dieu principal), puis monothéistes, ne gardant que YHWH. La Bible elle-même reflète cet état de fait. Pour en discuter plus à fond, il faudrait surement ouvrir un nouveua sujet.

C'est bien que tu rapportes ce fait , il demontre que la Parole de Dieu est authentiques puise qu'elle indique egalement que les Israelites etaient dans leur majorité des hommes et de femmes infidéles à leur Dieu ,
On se demande pourquoi ? puisque les nations qui etaient leurs ennemies elles se glorifiaient et s'identifiaient à leurs dieux
Les israelites eux , se rebellaient contre le leur , ce qui signifie qu'il n'etait pas inventé par eux , mais qu'ils s'ilmposaient à eux comme leur legislateur , comme il ne pouvait suivre les lois , ils s'eloignaient de Dieu , pour servir ceux plus liberales des autres nations ;
Les historiens le confirment , et sont donc d'accord avec la bible qui elle est la " verité " Jean 17 : 17
A suivre
Cordialement

Dernière édition par Gégé2 le Mar 8 Déc 2009 - 14:22, édité 1 fois
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:31

Bonjour,

Je ne répond pour l'instant que sur ce point: "nier l'existence de Dieu n'a de sens que pour se liberer des contraintes de la moralité". C'est faux. J'en suis la preuve vivante.

Je ne doute pas de l'existence de Dieu pour pouvoir vivre comme bon me semble. Je doute parce que mes recherches et mon intelligence m'ont amenées à douter.

Lorsque l'on sait que tous les peuples - y compris les israelites - étaient polythéistes et sont progressivement devenus monothéistes, comment ne pas douter de l'existence de Dieu?

De plus, le fait que Dieu existe ou pas ne change rien à la morale. La morale ne dépend pas de son existence. Comme on l'a déjà dit, le fait de croire en la Bible n'empèche pas de faire le mal, et le fait de ne pas croire n'empèche pas de faire le bien. La moralité n'est pas l'apanage de ceux qui possèdent la Bible, bien au contraire!

On ressort souvent cet argument qui veux que si l'on ne croit pas en Dieu, c'est pour des raisons égoïstes. Je pense que c'est plutôt le contraire. On croit souvent en Dieu pour des raisons égoïstes: vivre éternellement, se sentir approuvé, avoir un allié puissant, etc. Si l'humanité s'est inventée des dieux et continue à croire en eux, c'est en grande partie pour ces raisons.

Sébastien
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:09

Hello Seb ,

Sur ce point , c'est le constat qui se profil au regard de la majorité des individus , Nous pourrions dire que ce n'est pas le fait d' être religieux ou pas qui est important , ce qui l'est par contre ,c'est la sincérité ,
Toi et moi savons que des personnes qui ne connaisse pas Dieu sont souvent plus honnêtes que beaucoup qui se reclame de Dieu
A quoi celà est dû ?
Il me semble que Nomade ai dejà repondu la dessus , c'est par ce que Le créateur a mis en eux des qualités qui sont les siennes propres ,et qu'ils font naturellement ce qui est ancré en eux ,
Tu n'es donc pas une exeption , mais une personne honnête parmi tant d'autres
Cependant comme on te l' a fait remarquer , nous ne pouvons pas rester volontairement dans l'ignorance , ce serait une grave erreur , et un manque d'intelligence , car nous avons tous à progresser vers le mieux et nous avons en Jesus Christ le modéle que lequel nous devons nous calquer .
Puisque nous ne pouvons rien reprocher à l'enseignement de Jesus , l'imiter , n'est -il pas le nec plus ultra de la moralité ?
Qu'en penses -tu ?
Cordialement

Dernière édition par Gégé2 le Mar 8 Déc 2009 - 14:26, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:09

seb a écrit:
Bonjour,
Je ne répond pour l'instant que sur ce point: "nier l'existence de Dieu n'a de sens que pour se liberer des contraintes de la moralité". C'est faux. J'en suis la preuve vivante.
Je ne doute pas de l'existence de Dieu pour pouvoir vivre comme bon me semble. Je doute parce que mes recherches et mon intelligence m'ont amenées à douter.
Salut Sébastien,
jusqu'ici, tu as surtout prouvé que tu es endoctriné par l'esprit des philosophes du siècle des lumières qui reprirent de nombreuses idées de l'antiquité qui n'avaient menées nulle part si ce n'est dans la décadence. Je t'encourage à utiliser ta propre intelligence et de réfléchir sur les questions : d'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous?

seb a écrit:
Lorsque l'on sait que tous les peuples - y compris les israelites - étaient polythéistes et sont progressivement devenus monothéistes, comment ne pas douter de l'existence de Dieu.
Désolé Seb, mais ce que tu affirmes n'est pas exact ! On sait que les Israélites ou descendants de Jacob/Israel étaient monothéistes lorsqu'ils etaient esclaves en Égypte tout comme leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. La Loi du Sinai est entièrement monothéiste et condamne le polythéisme. Il y a toujours eu des apostats parmi les Israélites tout comme parmi les chrétiens.

seb a écrit:
De plus, le fait que Dieu existe ou pas ne change rien à la morale. La morale ne dépend pas de son existence. Comme on l'a déjà dit, le fait de croire en la Bible n'empèche pas de faire le mal, et le fait de ne pas croire n'empèche pas de faire le bien. La moralité n'est pas l'apanage de ceux qui possèdent la Bible, bien au contraire!
... bien au contraire Shocked
À te lire, ce seraient ceux qui possèdent la Bible qui seraient les pires. Le fait de posséder la Bible ne signifie encore rien. Même le fait de la lire ne veut pas encore dire qu'on la met en pratique. Tu te fais du tort en ne voyant volontairement que ceux qui disent et ne font pas tout en ignorant ceux qui dans toutes les générations ont fait briller la lumière par leurs bonnes oeuvres. Bien sûr qu'il y a aussi des gens qui font du bien sans tenir compte de la Bible mais cela t'a déjà été expliqué avec la Bible. Je le répète :
Citation :
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. - Romains 2:14-15
Cela prouve à quel point Dieu a fait l'homme droit.

seb a écrit:
On ressort souvent cet argument qui veux que si l'on ne croit pas en Dieu, c'est pour des raisons égoïstes. Je pense que c'est plutôt le contraire. On croit souvent en Dieu pour des raisons égoïstes: vivre éternellement, se sentir approuvé, avoir un allié puissant, etc. Si l'humanité s'est inventée des dieux et continue à croire en eux, c'est en grande partie pour ces raisons. Sébastien
Ceux qui croient vraiment ce que tu affirmes ne servent pas Dieu longtemps car dès que les épreuves surviennent, ils se détournent de lui parce qu'ils ne l'ont pas vraiment aimé. Je connais suffisamment d'athées pour pouvoir affirmer cela ! Il est vrai qu'il y a de nombreux enfants ingrats et égoïstes mais il y a aussi des enfants qui sont reconnaissants envers leurs parents et qui les aiment sincèrement.

Respectueusement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:43

Bonjour,

@ Gégé2: Je suis d'accord que la plupart des paroles de Jésus Christ sont de très haute moralité. Suivre ces conseils moraux est donc une bonne chose. Je mettrais toutefois la morale du Dalaï Lama et de Gandhi au moins au même niveau que Jésus.

Pour ce qui est de l'Ancien Testament, il comporte des passages que je ne peux, en toute conscience, cautionner. Voilà pourquoi je dis qu'il faut faire un tri.

@ Nomade: Aux questions: "d'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous?", les humbles répondrons sans ambiguité: "nous n'en savons rien".

"À te lire, ce seraient ceux qui possèdent la Bible qui seraient les pires.". Non, mais ce ne sont pas les meilleurs.

Je répond aussi sur le fait que les "ingrats et les égoïstes" ne croient pas en Dieu. Cela n'a rien a voir. C'est une question de croyance, pas de sentiments.

Pour mon frère, par exemple, le fait de croire fermement en Dieu ne l'empêche pas de ne témoigner aucune reconnaissance à ses parents et de les traiter comme des étrangers. La foi et la reconnaissance ne sont donc pas liées.

Sébastien
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:35

@ Seb ecrit :

Citation :
Je suis d'accord que la plupart des paroles de Jésus Christ sont de très haute moralité. Suivre ces conseils moraux est donc une bonne chose. Je mettrais toutefois la morale du Dalaï Lama et de Gandhi au moins au même niveau que Jésus.

Nous sommes donc d'accord sur un point !
Quand au Dalaî- Lama , et Gandhi je ne les connais pas assez pour pouvoir juger , mais ce qui est juste , et vrai l'est en toute circonstance , de toutes façons , nous n'avons pas à juger ce que font les autres , mais à faire ce que nous disons , en etant nous mêmes des exemples , et non des juges .
Seb ecrit :
Citation :
Pour ce qui est de l'Ancien Testament, il comporte des passages que je ne peux, en toute conscience, cautionner. Voilà pourquoi je dis qu'il faut faire un tri.

Comme je le fais remarquer plus haut , je me garderai de porter un jugement, tu as certainement tes raisons de penser comme celà , je te ferai remarquer que la bible , n' a de valeur que si son enseignement est appliqué
De plus personne ne te demande caution pour ce qui et ecrit dans la Bible , Son auteur à suffisamment de puissance pour qu'on ai pas à lui demander de garantie Sa Parole suffit ., Qui parmi les hommes pourrait se porter garant pout Dieu ?
Quand au tri , nous ne pouvons enlever ni ajouter au texte , car celui ci perdrait ce pourquoi il fut ecrit .
Par contre le tri dans les enseignements humains peut -être porteur et bénéfique . c'est d'ailleurs ce qu'enseignait Paul lorsqu'il ecrivit en 1 Thessaloniciens 5 : 21 " verifiez toutes choses et retenez ce qui est bon "
Cordialement

Dernière édition par Gégé2 le Mar 8 Déc 2009 - 16:41, édité 1 fois
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:38

"Verifiez toutes choses et retenez ce qui est bon". Avec quel outil devons faire cela? Avec notre propre conscience, notre connaissance et notre intelligence.

Sébastien
AHMED

AHMED

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:50

bonsoir!!! les versets sujet a reflexions dans la lettre de Jacques 1: 5 a 8 parlent-ils de SAGESSE ou de MORALE quand aux messages de CHRIST venant de l existance de son Pere YHWH ???( bible maredsous) study
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 16:53

Seb ecrit :
"Verifiez toutes choses et retenez ce qui est bon". Avec quel outil devons faire cela?Avec notre propre conscience, notre connaissance et notre intelligence.

Personellement je le fais avec les trois , même si les deux derniers sont à un degré moindre , mais j'y ajoute le discernement , le peu de sagesse que j'ai ,la foi qui m'apporte l'aide de mon Pére celeste , j'en ai bien besoin !
Surtout je n'impose pas aux autres ce qui m'apparait comme bon , mais je me l'applique à moi -même dans l'espoir d'être un exemple ,
Par dessus tout çà Je m'efforce d'être humble ,en ecoutant ce que les autres ont à me dire sur mais choix , etant toujours prêt à rectifier mes erreurs .
Est ce que çà repond à ta question ?

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 3 Empty

Discussion avec l'agnostique Seb
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant