La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Discussion avec l'agnostique Seb

Aller en bas 
+7
Aline
Théophile
Patoune
Nomade
Pénélope
Gégé2
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:45

bonsoir!!! 2 Timothee 3: 5 , Jean 10:7 a 10 , l appelation chretien ne suffit pas il en faut aussi le parfum( la bonne odeur de CHRIST!!) Matthieu 26: 6 a 13 n est-ce pas une prophetie puissante qui se realise depuis le 1er siecle de notre ere jusqu a aujourdui , rien ne peut lui etre comparable et ce dans notre interet!!!!ce que l esprit du monde nous offre spirituellement est bien nauseabond non !!! study
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:01

Bonjour,

@ Patoune, Pénélope et Ahmed:

Je crois que vous avez bien compris le sens de mon message. Mon but n'est pas d'accuser les chrétiens de tous les maux, mais bien de montrer que prétendre suivre la Bible ne fait pas tout.

Chaque religion ou système politique a ses qualités et ses défauts. Prétendre que les chrétiens sont meilleurs que les autres est partial et injuste, et l'histoire démontre que ce n'est pas les chrétiens qui se sont le mieux comportés.

@ Gégé2 et Nomade:

Nous sommes d'accord sur un point: les systèmes humains sont imparfaits par nature, et le seront toujours. Il n'y a rien à faire pour changer cela. On peut juste tenter de les rendre un peu meilleurs, et ce sera déjà quelque chose si on y arrive!

Les religions et les courants de pensées, qui étaient censés être les garants de la paix et conduire l'humanité au bonheur, n'ont pas assuré! Ils ont souvent remplacé la peine du quotidien par les paradis artificiels d'après la mort ou d'après la fin du monde. L'espoir égoïste de la récompense éternelle a été une drogue qui a été utilisée pour endormir les consciences et retarder les révoltes, et cela continue encore aujourd'hui.

Tu dis que Jésus donne une espérance de vie future. Désolé de te choquer, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Les autres religions font aussi des promesses de vie futures. Peut-on vraiment leur faire confiance?

Pour ma part, je pense que toutes ces promesses ne sont que des leurres destinés à nous faire accepter plus facilement les difficultés de la vie. Sans ces promesses de vie meilleure "pour après", les religions n'existeraient plus. Qui servirait un Dieu que l'on ne peut pas voir, si ce n'est pour une récompense?

C'est pourquoi il faut d'abord accepter sa propre disparition, et sa condition de grain de poussière insignifiant dans l'immense univers. Lorsque l'on a fait ce pas, on comprend que ce qui compte le plus, ce n'est pas de survivre à sa propre fin, mais de faire le meilleur parcours de vie ici bas. C'est ça le vrai renoncement de soi, et ce renoncement mène au vrai bonheur.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:19

Bonjour Seb

Qui à prétendu que ceux qui se pretendent chretiens soient meilleurs que les autres . ?
Etre Chrétien c'est suivre Christ hors Jesus dit :

Citation :
c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)


Celà signifie qu'il ne suffit pas de le dire , mais il faut aussi le démontrer
Jesus dit encore :
Citation :
Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)

Etre chrétien est donc un label personnel et non une étiquette de groupe

C'est vrai que de prétendus chrétiens ont jeté le discrédit sur Jésus , sur son Pére , ainsi que sur tous ceux qui sont des chrétiens authentiques , qui mettent en pratiques les enseignements de Christ .

Il est grave de prétendre et de pas être , mais il est grave aussi d'accuser sans connaître !
Les chrétiens tout en étant imparfaits , s'efforce de se conformer aux
principes énoncés dans la Parole de Dieu , ils sont responsables à titre personnel et n'engage pas les autres dans leurs propres erreurs , ils sont responsables pour eux mêmes
Il y à cependant une certitude c'est qu'ils ont rellement le foi ,et sont convaincus de l'esperance donnés par la Parole
Que tu ne le sois pas est comprehensif , puisque tu n'es pas chretien,
mais je t'engage à chercher , et je suis convaincu que tu trouveras , dans la mesure ou tu es sincére comme je le suis et comme le sont tous les chrétiens authentiques
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:13

Salut à tous !

Poursuivant dans la lignée du commentaire de Gégé, je l'illustrerais par un exemple :
Des escrocs se déguisent en policiers,et sous ce couvert, s'introduissent dans les maisons pour voler des personnes âgées. L'un parle aux vieillards tandis que les autres pillent les biens de ces pauvres gens.
Cela veut-il dire que tous les policiers de l'Etat sont des voleurs ?

Il en est de même dans le monde dit chrétien. Certains sont des loups déguisés en brebis. Matthieu 7:15-20
Le Seigneur Jésus l'avait annoncé. Et c'est une manoeuvre du Diable pour contrer l'oeuvre de salut de Dieu par son Christ.
Matthieu 13 :
Citation :

24 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ.
25 Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla.

26 Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut.
27 Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ?
28 Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ?
29 Et il dit : Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle.
30 Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier.

36 Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ.
37 Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ;
38 et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ;

39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle* ; et les moissonneurs sont des anges.
40 Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle*.
41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales* et ceux qui commettent l’iniquité**,
42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre*, qu’il entende.


Je pense que tous les lecteurs auront compris. Cool

Cordialement.

Théophile


Dernière édition par Théophile le Jeu 3 Déc 2009 - 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:14

seb a écrit:
@ Gégé2 et Nomade:
Nous sommes d'accord sur un point: les systèmes humains sont imparfaits par nature, et le seront toujours. Il n'y a rien à faire pour changer cela. On peut juste tenter de les rendre un peu meilleurs, et ce sera déjà quelque chose si on y arrive!
Bonjour Sébastien,
je préfère un gouvernement imparfait à l'anarchie et les efforts faits par certains pour essayer d'améliorer les choses sont louables.

seb a écrit:
Les religions et les courants de pensées, qui étaient censés être les garants de la paix et conduire l'humanité au bonheur, n'ont pas assuré! Ils ont souvent remplacé la peine du quotidien par les paradis artificiels d'après la mort ou d'après la fin du monde. L'espoir égoïste de la récompense éternelle a été une drogue qui a été utilisée pour endormir les consciences et retarder les révoltes, et cela continue encore aujourd'hui.
Les dogmes du "siècle des lumières" que tu nous exposes comme ton "credo" ont-ils améliorés le monde ? Le "Darwinisme" et l'athéisme massif qui en ont résulté ont-ils amélioré la morale ? Les nombreuses révolutions sanglantes ont-elles apportées "la liberté, l'égalité et la fraternité" promises ? Les consciences ne sont-elles plus endormies aujourd'hui ? Oh Seb, ne vivons-nous pas sur la même planète ?

seb a écrit:
Tu dis que Jésus donne une espérance de vie future. Désolé de te choquer, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Les autres religions font aussi des promesses de vie futures. Peut-on vraiment leur faire confiance?
Je répète ce que j'ai déjà dit en citant un verset biblique :... L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir. (1 Timothée 4:8 ) Le chrétien authentique bénéficie déjà d'avantages dans la vie présente et héritera la pleine récompense promise dans la vie future. S'il est vrai qu'on ne peut faire confiance aux religions en général, la réalisation des promesses divines est garantie par la résurrection de Jésus-Christ et par des choses immuables.

seb a écrit:
Pour ma part, je pense que toutes ces promesses ne sont que des leurres destinés à nous faire accepter plus facilement les difficultés de la vie. Sans ces promesses de vie meilleure "pour après", les religions n'existeraient plus. Qui servirait un Dieu que l'on ne peut pas voir, si ce n'est pour une récompense?
Les chrétiens authentiques servent Dieu par amour, par gratitude et par sagesse.

seb a écrit:
C'est pourquoi il faut d'abord accepter sa propre disparition, et sa condition de grain de poussière insignifiant dans l'immense univers. Lorsque l'on a fait ce pas, on comprend que ce qui compte le plus, ce n'est pas de survivre à sa propre fin, mais de faire le meilleur parcours de vie ici bas. C'est ça le vrai renoncement de soi, et ce renoncement mène au vrai bonheur. Sébastien
Ton renoncement de soi est crédible car tout ton crédo t'a été inculqué par le système actuel. Je suis d'accord avec toi qu'il faut s'efforcer de "faire le meilleur parcours ici-bas" mais comme je l'ai dit plus haut avec un texte biblique, c'est ce que fait le chrétien authentique en suivant les directives de son Créateur qui sait ce qui est nécessaire à l'homme pour être heureux, dans la vie présente comme dans la vie future. J'atteste par mon expérience vécue de 70 ans que l'application des principes divins exposés dans la Bible assure le succès et le bonheur déjà dans la vie présente.

En somme cher Sébastien, tu n'as pas d'alternative satisfaisante à proposer à la place du christianisme authentique.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:33

Salut Nomade,

Tu as raison. Aucune alternative n'est à privilégier. Le christianisme, lorsqu'il est vécu de la bonne manière, peut être la source d'une grande force et rendre les gens meilleurs. Il peut malheureusement aussi être détourné et utilisé sans amour ni intelligence, et lorsque c'est le cas, il peut être pire que d'autres voies.

En définitive, ce qui fait la différence, ce n'est pas que nous soyons chrétiens ou pas. C'est ce que nous faisons de nos vies ici bas.

Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut. Si salut il y a, il faudra certainement plus que juste y croire pour y arriver.

Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 17:48

bonsoir Seb !!! tu dit"tu laisse ta place!" l apel de YHWH par son mediateur CHRIST n est pas dans l ordre d une organisation charnel , la partialitee, le doute, la selection , c est une invitation profondement intime , une relation personnelle entre lui et nous empreinte de son amour pour chaque etre unique que l on representent a "ses yeux", toutes generations confondues dans le fil conducteur de GENESE 3: 15, medite sur Revelation 22: 17 , cette invitation de YHWH serait un non sens si elle n est pas faite dans l offre d une continuetee de vie , pourquoi accepter soi meme de mourir , se resigner par faute d accepter cette veritee biblique promise par un DIEU d Amour, un (cadeau-esperance) grace a CHRIST!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:54

Seb a écrit :
Citation :
Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Seb dans le sens que la vie éternelle n'est pas en elle seule la motivation. Il faut d'abord aimer le Père et le Fils pour ce qu'ils sont Eux, pour leurs qualités d'une manière désintéressée.
D'ailleurs, je doute qu'on puisse tenir dans la foi avec un état d'esprit profiteur.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:31

Bonsoir Seb
Tu as écris
Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis.


C'est trés etrange de réagir comme cela ,mais puisque tu préfère choisir ta vie d'homme mortel a te cantonner seulement a tes désirs naturels et nécessaire puisque pour Toi le bonheur de servir Dieu est son fils JC sont vain un rêve une utopie dommage neanmoins ,je ne penses pas que tu puisse laissé ta place a quelqu'un d'autre ,nous ne sommes pas dans un jeu seul notre seigneur J C a put donner sa vie - la balle est dans ton camp a toi de choisir


cordialement

_________________
Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 1:16

seb a écrit:
Salut Nomade, Tu as raison. Aucune alternative n'est à privilégier. Le christianisme, lorsqu'il est vécu de la bonne manière, peut être la source d'une grande force et rendre les gens meilleurs. Il peut malheureusement aussi être détourné et utilisé sans amour ni intelligence, et lorsque c'est le cas, il peut être pire que d'autres voies.
Salut Seb, ça fait vraiment plaisir d'être sur la même longueur d'ondes pour certains points essentiels. Quant à avoir raison, crois-moi ce n'est pas le but de ma présence sur ce forum. Mon but est de partager avec qui veut ce qui m'a été donné comme valeurs spirituelles durables durant ma vie avant de m'endormir pour un temps.

seb a écrit:
En définitive, ce qui fait la différence, ce n'est pas que nous soyons chrétiens ou pas. C'est ce que nous faisons de nos vies ici bas.
Ce n'est effectivement pas une étiquette qui garantit l'authenticité. Selon ma compréhension, notre vie actuelle est une période d'épreuves par lesquelles chacun est testé quant à son aptitude à la vie future. Ce que nous faisons de notre vie actuelle a donc des répercussions sur notre avenir.

seb a écrit:
Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut. Si salut il y a, il faudra certainement plus que juste y croire pour y arriver.
Est-ce égoïste que de vouloir survivre à une maladie menant irrémédiablement à la mort jusque-là ? Si un médecin vient nous dire qu'il a le remède, suffit-il de le croire sur parole ? Et si c'était un charlatant comme tant d'autres qui ont prétendu avoir le remède ? Mais ne devrait-on pas au moins vérifier ce qui est vérifiable dans ses affirmations au lieu de dire qu'il est comme tous les autres. Jésus-Christ est ce médecin. C'est son sang et uniquement le sien qui sauve.
Je me souviens avoir vu un film de science-fiction avec l'acteur Charlton Heston. L'humanité était décimée par une guerrre mondiale effroyable et les survivants étaient dans un état déplorable et condamnés à mourir à petit feu à cause d'un virus contre lequel il n'y avait pas de remède connu. Et voilà qu'un des survivants semblait immunisé car il n'avait aucun symptôme comme tous les autres. On a fini par découvrir qu'il avait le remède dans son sang et qu'à partir de celui-ci, on pouvait sauver tous les autres humains contaminés. Cet homme est venu chez les contaminés pour leur offrir le remède; ils l'ont tué et son sang s'est répandu sur le sol (Je ne me souviens plus du titre du film). Tu as probablement compris ainsi que les lecteurs que j'applique cet exemple à Jésus-Christ : "En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce." - Éphésiens 1:7.

seb a écrit:
Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis. Sébastien
Les places ne sont pas limitées cher Seb ! Il y a beaucoup de choses qui étaient autrefois un rêve et qui sont devenues des réalités grâce à la technique.
La vie est une réalité ! L'éternité est une réalité ! Pourquoi la vie pendant l'éternité ne serait-elle pas une possibilité réelle? Dieu vit d'éternité en éternité et il connaît le secret de la vie éternelle. Pourquoi ne l'accorderait-il pas à ses créatures faites à son image selon des conditions fixées au préalable et communiquées à l'humanité ?

À bientôt!
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 7:16

Bonjour à tous,

Seb, je fais suite à ce que j'avais commencé à écrire dans mon post précédent, et j'ajouterai à cela, le post d'Ahmed qui parle de relation et non de religion.

La grande différence entre toi et nous, c'est cette ouverture d'esprit vers la relation personnelle que chacun ici a avec Jésus-Christ. Tu vois, c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec une religion.

C'est pourquoi tu ne peux pas nous comprendre et que tu nous mets dans la catégorie des chrétiens, qui ne veut pas dire ce que nous sommes.

Tes arguments ne tiennent donc pas pour nous. Si tu veux parler de Jésus-Christ et de ses disciples, alors oui, nous aurons peut être des choses à échanger avec toi, sinon, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Avec toute ma sympathie, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:14

Hello Seb ,

La motion epicurienne " Mangeons buvons car demain nous mourrons " que tu defends , n'est pas chose nouvelle , dejà au premier siécle et même auparavant dans le culture grecque , cette philosphie avait ses adepte .
Mais si nous reflechissons bien ou mêne t-elle ?
Dans tout les cas elle n'est pas porteuse d'espérance , puisque dans tout les cas elle rejoint l'ancienne maxime de Salomon : " un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort "
Si donc il n'y a pas d'espérance , ces philosophies ont raison car que l'on soit chien ou lion la destinée et la même , c'est la mort , le neant et c'est là que quoi que tu en dise mene tout les courants de pensées , que tu sois vertueux ou pas
Alors si nous allons tous au même lieu , quel est l'avantage de la vertu ?
Grand de toute façon , puisqu'il permet de faire que notre vie soit agréable , cependant le fi, laisse un gout amer de quelque chose d'inachevé .
Contrairement à l'animal , l'homme est doté de la raison , et sa conscience lui fait entrevoir l'eternité , c'est d'ailleurs dans ce sens que travail beaucoup de chercheurs pour amllonger l'espérance de vie , leurs travaux rejoint la bible qui demontre qu'une vie saine et reglée allonge ( sauf accident ) l'espérance de vie .
Lorsque à celà nous ajoutons l'espérance d'une vie sans fin , que procure la foi ( qui n'est pas de la crédulité , mais bien une vision basée sur des fait des observations ,donc sur des realités scientifiques que defendent beaucoup de cerveaux privilégiés par ce qu'apporte la recherche )
Aline , nous donne le bon point de vue , le chretien n'est pas le produit d'une religion lamda , non c'est un mode de vie choisit et volontaire basé sur une foi , ( non pas en des fables savamment orchestrées ,mais sur des réalités eprouvées que beaucoup ne saississent pas du fait de leur incédulités , qui souvent est le résultat d'une education ratée , ou de la recherche exacerbée de plaisirs egoistes )
Quoi qu'il en soit , c'est vrai que les valeurs du christianisme se retrouvent en filigrane dans d'autres cultures , mais ce n'est pas ce qui ressort quant on fait le bilan , il n'est pas meilleur que celui des peuples chretiens , il serait même plus mauvais puisqu'il n'ont pas su transcender les peuples qui s'y soummettaient , et que ceux ci sont tombés dans la servitudes ;
Les religions de la chretientés ont profitées de la superiorité technologique , pour soumettre encore davantage ses peuples , c'est cette injustice qui jette l'opprobre sur le veritable christianisme qui n' a rien à voir avec ce que tu designes comme des chretiens , leus fruits sont mauvais , c'est l'exploitation , les haines , les divisions , les inegalités , etc ... etc ... .
Tout celà est expliqué dans la Parole de Dieu , mais tu ne peux le saisir que si tu lui donne sa veritable valeur , qui elle est porteuse d'espérance ?
Comme le fait remarquer Nomade , tu n'as pas d'alternative , ta vision méne bie au néant , le lieu ou vont tous les hommes , sauf que pour le chretien il y a une continuité , une espérance , non basée sur un inérêt personnel , mais sur la volonté de Dieu d'etablir un royaume incorruptible et sans fin .
Cette occasion s'offre à tous , y compris toi , à la condition de ne pas tomber dans le courant de la pensée humaine , qui ne méne nul part .
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:17

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que je défendais l'épicurisme. Je ne crois simplement pas à une vie après la mort. C'est bien différent.

Ne pas y croire n'est pas un choix que j'ai fait. Ca m'est tombé dessus et s'est imposé à moi comme une évidence.

J'ai cherché à revenir à mes anciennes croyances, et à retrouver ce que certains appellent la foi, mais plus je cherchais, et plus l'évidence s'imposait qu'il n'y a rien après la mort et donc que la recherche de l'immortalité est vaine. J'ai donc appris à accepter ma condition de mortel, et cela n'a pas été facile, croyez-moi!

Si j'avais le choix, je préfererais croire au salut éternel et penser que j'y aurais aussi droit un jour. Seulement, je ne peux pas.

C'est comme un enfant qui croit au père Noël. Un jour, il découvre que ce n'est qu'un mythe et que les ce sont les papas du monde entier qui se déguisent en pères Noël pour faire des cadeaux à leurs enfants. En apprenant cela, il n'a pas la preuve absolue que le "vrai" père Noël n'existe pas. Pourtant, il cesse naturellement d'y croire.

C'est un peu le même parcours que j'ai fait. Pour m'assurer que je n'étais pas dans l'erreur, j'ai fait des recherches sur la Bible et sur l'histoire des religions. Au lieu de me faire croire, cela m'a au contraire conforté dans l'idée que ces espérances de récompense éternelle ne sont que des inventions humaines, faites pour nous aider à accepter la vie présente.

Je ne peux pas - ni ne veux - vous convaincre que j'ai raison. Si votre foi vous aide et vous rend meilleurs, il est important que vous la gardiez précieusement. Par contre, ne m'accusez pas d'avoir choisi égoïstement de ne pas me soumettre à Dieu ou au Christ. Je n'ai fait aucun choix. Cette voie s'est juste imposée à moi malgré moi.

Sébastien

PS: Gégé2, lorsque tu dis: "si nous allons tous au même lieu, quel est l'avantage de la vertu ?", ne démontres-tu pas que tu sers Dieu par intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:30

Hello Seb,

ta petite histoire de la découverte que le père Noel n'existe pas mène à la perte de la foi en Dieu ... j'espère que la découverte que les bébés ne sont pas apportés par les cigognes ne va pas t'empêcher de devenir père Wink

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:21

Bonjour à tous.

Si Nomade a raison pour les cigognes, Attention à la pénurie de bébés Very Happy

Je voudrais juste dire la reflexion de mon petit fils après avoir appris à l'école que le pere Noel n'existait pas. Sa mère lui a expliqué que c'était vrai, qu il n'existait pas que c'était pour faire rêver les enfants.

Et alors Dieu c'est pareil? A t il demander?

Nous lui avons expliqués que les jouets qu'apportaient le soi disant pere noel, avait eu un fabricant, que la matiere avec laquelle ils étaient faits avait aussi eu un fabricant, Toutes choses a besoin d'un créateur et ce créateur c'est Dieu.
Rien ne vient tout seul seb Son nom YHWH qui est la plénitude du verbe être atteste qu'il a toujours été qu'il est et qu'il sera toujours
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:46

bonsoir!!! Seb : "j ai donc appris a accepter ma condition de mortel..." meme ce temps de reflexion nous est accorder a tous par YHWH, chercher ne veut-il pas dire " d aller autour de chose qui nous tient a coeur , la vie , par exemple!!! 2 Pierre 3: 8, 9 . le droit de vie ou de mort ne nous appartient pas meme au regard de notre propre personne!!2 Corinthiens 5:6 a 10 study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:30

Bonsoir Seb ,
Tes certitudes releve de la foi inversée , je me demande quel arguments peurt demontrer que Dieu n'existe pas , et que la vie nouvelle est impossible .
J'avoue que l'histoire du Pére Noel ne me convaint pas , puisque je n'y ai jamais cru , même dans mon enfance .
Tu m'interpelles en ecrivant :
PS: Gégé2, lorsque tu dis: "si nous allons tous au même lieu, quel est l'avantage de la vertu ?", ne démontres-tu pas que tu sers Dieu par intérêt?
C'est vrai ! personne ne sert une autre personne sans en retirer certains bienfaits , et c'est vrai que je suis tres egoiste , puisque l'intérêt à servir Dieu rejoint la volonté de celui -ci, qui à créé toutes choses pour son propre plaisir ,
C'est son desir que tous nous soyons heureux , d'ailleurs toi aussi tu profite de la création , du soleil , de la beauté naturelle , de la nourriture , pourtant tu ne crois pas !
Ne fait -il pas lever le soleiil sur les bons mais aussi sur les mechants ,
Ou est la reconnaissance ?
Oui mon service pour Dieu est mon intérêt , je ne le fais pas pour la vie , puisque celle - ci je l'ai dejà , ce que l'on à n'est plus une espérance, et puis qu'elle en serait la valeur si nous n'étions que du jetable .
Mon intérêt , et celui de tout Chretien , est de pouvoir glorifier le createur de toutes choses , l'honorer ainsi que toute la famille humaine et angelique à laquelle nous appartenons et qui est la sienne à laquelle il a donne son nom .
Peut être n'en vois tu pas l'utilité , aussi je pense que tu dois -être tres malheureux .
ce qui t' aveugle c'est que tu ne conçois pas quelqu'un puisse aimer pour le simple plaisir d'aimer .
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Déc 2009 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:03

Hello Seb ;

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. "


Est ce agir en "égoiste" que d'accepter ce que Dieu nous offre ? ou n'est ce pas plutot de" l'ingratitude" que de rejeter en bloc l'amour d'un Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:57

C’est le défaut de l’être humain : ne pas vouloir accepter l’amour ou les marques d’attention que l’on nous donne à certaines occasions.

Il est néanmoins intéressant d’analyser les raisons qui nous poussent à être chrétiens et à persévérer dans cette voie et ce que la Bible dit concernant les motivations.

Bonne nuit à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 EmptySam 5 Déc 2009 - 9:06

Bonjour à tous,

Je viens de lire une phrase qui m'a bien plu : "mais nous, nous ne sommes pas une religion, nous sommes un peuple".

Effectivement, quand on comprend que celui ou celle qui a compris ce que veut dire le sacrifice de Jésus-Christ, est une nouvelle créature, on arrive à cette pensée : Dieu a un peuple à lui. Ces "chrétiens" régénérés ne peuvent pas être inclus dans un cadre humain, appelé religion, mais ils deviennent le peuple de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Discussion avec l'agnostique Seb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec l'agnostique Seb
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Nad
» Discussion avec Pénélope
» messages personnels - discussion avec Jacqueline
» Discussion avec Crabe
» Discussion avec Daniel et Crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: