La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. | |
|
+8paysan JF0911 Brickben Mimarie Nomade Gégé2 michel Théophile 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 7 Mar 2010 - 16:10 | |
| Salut à vous tous !
Dès qu'il y a un changement de constitution dans un état respectable et droit, les lois en vigueurs jusque là changent en visant vers le mieux pour la justice et le bonheur de tous ceux qui attendent de nouvelles conditions de vie plus heureuses, avec des perspectives réjouissantes. Il nous faut reconnaître cependant qu'aucune nation existante ou ayant existé n'a pu satisfaire à tous les critères de la Justice avec un grand J. Pourtant, il y a presque 2000 ans, le Roi des rois, le Seigneur Jésus-Christ, a énoncé exhaustivement la loi qui doit régir le royaume qui lui a été remis par son Père le Souverain Seigneur YHWH et auxquelles ses disciples doivent se soumettre. Matthieu 28:18-20; Psaume 2; 110 Nous nous proposons de reprendre en détails tous les éléments de cette constitution légitime qui renferme un code de principes et de lois que le Seigneur a défini une fois pour toutes sur la montagne à l'adresse de tous ceux qui sont appelés à être des élus choisis d'entre les Juifs et les Gentils et scellés pour son Royaume, et qui vont participer avec lui au jugement des nations rebelles avec un sceptre de fer. Apocalypse 2:26-27
Il est évident que je prends l'entière responsabilité de tous mes commentaires, et que l'administration de ce forum en est dégagée.
Théophile
A suivre...
Dernière édition par Théophile le Lun 8 Mar 2010 - 18:54, édité 2 fois | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 8 Mar 2010 - 9:13 | |
| Matthieu rapporte le Sermon du Seigneur après son témoignage en Galilée depuis Capernaüm et son choix des apôtres Pierre, André, Jacques et Jean les fils de Zébédée, tous des pécheurs sur la mer de Tibériade. Voici ce qui est écrit au chapitre 4 : - Citation :
12 Or, ayant ouï dire que Jean avait été livré, il se retira en Galilée ; 13 et ayant quitté Nazareth, il alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mer*, sur les confins de Zabulon et de Nephthali,
14 afin que fût accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète, disant : 15 «Terre de Zabulon, et terre de Nephthali, chemin de la mer au delà du Jourdain, Galilée des nations : 16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui sont assis dans la région et dans l’ombre de la mort, la lumière s’est levée» [Ésaïe 9:1-2].
17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. 18 Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs ; 19 et il leur dit : Venez après moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20 Et eux aussitôt, ayant laissé leurs filets, le suivirent. 21 Et, passant de là plus avant, il vit deux autres frères, Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère, dans* la nacelle avec Zébédée leur père, raccommodant leurs filets, et il les appela ; 22 et eux aussitôt, ayant quitté la nacelle et leur père, le suivirent. — v. 21 : ou : en nacelle, à bord, ainsi souvent. 23 Et Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’évangile du royaume, et guérissant toute sorte de maladies et toute sorte de langueurs parmi le peuple. 24 Et sa renommée se répandit dans toute la Syrie ; et on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments, et des démoniaques, et des lunatiques, et des paralytiques, et il les guérit. 25 Et de grandes foules le suivirent de la Galilée, et de Décapolis, et de Jérusalem, et de Judée, et de par delà le Jourdain. Et le récit du Sermon magistral de notre Seigneur est placé dans le décor suivant : Matthieu 5 : 1 Or, voyant les foules, il monta sur la montagne* ; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; 2 et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant : | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 8 Mar 2010 - 13:33 | |
| 1 Or, voyant les foules, il monta sur la montagne* ; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; 2 et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant :Il est bon de préciser que l'enseignement du Christ est celui de Son Père, notre Père. Et qu'il rapporte exactement ce que Dieu lui a ordonné de dire, avec fidélité, sans rien ajouter ni retrancher. C'est d'ailleurs ce qu'il affirme dans les textes suivants : - Citation :
Jean 14:10 : Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. - Citation :
Jean 17:8 : car je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues ; et ils ont vraiment connu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m'as envoyé. Et le Fils a reçu toute l'autorité d'un enseignant et prophète légitime et capable de la part de Celui qui domine tout l'Univers : le Souverain Seigneur YHWH qui avait dit de lui à Moïse en Deutéronome 18 : - Citation :
18 Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et il arrivera que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai. C'est pourquoi le Seigneur Jésus- Christ rend ce témoignage dans la synagogue de Nazareth : Luc 4: - Citation :
16 Et il vint à Nazareth où il avait été élevé* ; et il entra dans la synagogue au jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire. 17 Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe ; et ayant déployé le livre, il trouva le passage où il était écrit : 18 «L’Esprit du *Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles* aux pauvres ; il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance*, et aux aveugles le recouvrement de la vue ; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, 19 et pour publier l’an agréable du Seigneur» [Ésaïe 61:1-2]. 20 Et ayant ployé le livre, et l’ayant rendu à celui qui était de service*, il s’assit ; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui. 21 Et il se mit à leur dire : Aujourd’hui cette écriture est accomplie, vous l’entendant*. Le Sermon sur la Montagne prononcé par Jésus devant les foules de Juifs rassemblées et ses disciples est donc pure et sainte Parole du Père, et non le produit d'une initiative personnelle du Fils. Écoutons donc ce que le Fils de Dieu déclare, avec attention et respect, comme nous y exhorte l'épître aux Hébreux chapitre 2 qui montre la supériorité de la Loi du Christ résumée sur la montagne, par rapport à celle qui a été définie au mont Sinaï par l'intermédiaire d'anges sous la médiation de Moïse, et qui a régi la vie de la nation d'Israël jusqu'à son jugement en 70 de notre ère - Citation :
- :
1 C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions*. 2 Car si la parole prononcée par les anges* a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous, si nous négligeons* un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, La nécessité d'un changement de loi est expliquée en Hébreux 7, et nous y reviendrons en détails dans la suite de cet exposé. A suivre | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Mar 9 Mar 2010 - 9:09 | |
| Le Seigneur introduit son Sermon par neuf bonheurs ou béatitudes en Matthieu 5:3-12, réservées à ceux qui mettront ses paroles en pratiques, et qui seront donc ses disciples authentiques. Matthieu 7:24-25 Voici ce qu'en dit un commentaire : - Citation :
Les Béatitudes (du latin beatitudo, le bonheur) sont le nom donné à une partie du Sermon sur la Montagne, rapporté dans les Évangiles de Matthieu (5, 3-12) et de Luc (6, 20-23).
Jésus décrit les vertus des citoyens du Royaume des Cieux, et montre comment chacune d’elles sera bénie. Les Béatitudes ne décrivent guère d'individus isolés, mais plutôt les caractéristiques de ceux que l'on considère comme bénis par Dieu. Chacune des personnes bénies n'est pas généralement considérée comme telle selon les critères du monde mais, à le voir avec une perspective céleste, elle est véritablement bénie. Le mot traditionnellement traduit en français par « béni » ou « heureux » est dans l'original grec « μακαριος » dont une traduction pleinement littérale serait : « qui possède une joie intérieure incapable d’être affectée par les circonstances qui l’entourent. » Chacune des Béatitudes présente une situation dans laquelle la personne décrite ne serait pas considérée par le monde comme « bénie », et pourtant Jésus déclare qu’elle est vraiment bénie et d’une bénédiction qui durera plus longtemps que toute bénédiction que le monde est capable de lui offrir.
Selon certains, comme Henri Nouwen, c’est la partie essentielle du sermon. Source Wikipedia
— Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3; Bible du Semeur) Alors Jésus, regardant ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu vous appartient. (Luc 6:20)
A suivre | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Jeu 11 Mar 2010 - 18:38 | |
| — Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3; Bible du Semeur) Alors Jésus, regardant ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu vous appartient. (Luc 6:20) Les disciples du Christ, les Chrétiens, reconnaissent leurs besoins spirituels et leur dépendance au Père pour continuer d'être nourris convenablement de Sa Parole dont le Fils est le garant. Ils ne sont pas suffisants ou imbus de leurs connaissances, mais restent humbles en toutes circonstances. Ils ne dominent pas les uns sur les autres en fonction de leur niveau atteint dans ce qu'on appelle la ''connaissance'' à laquelle nul homme ne peut prétendre. Nous ne sommes pas surpris de la nomination et du choix des Apôtres du Christ. Ce sont en majeure partie des gens du peuple, des gens communs non lettrés, méprisés par les chefs religieux de l'époque, mais ô combien précieux aux yeux de Dieu car ils étaient disposés à se laisser instruire avec la simplicité de l'Evangile du Seigneur. Il en a toujours été ainsi, comme le rappelle Paul en 1 Cor.1 : - Citation :
26 Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles,… 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont ; 29 en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. A tous ces humbles qui suivent l'exemple de Christ - Celui qui s'est laissé crucifier sans broncher, le Royaume de Dieu, ou des cieux, leur appartient. Jean 14:6 Ce qui amène la question : Qu'est-ce que le Royaume des cieux ? A suivre | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Jeu 11 Mar 2010 - 21:01 | |
| Hello Théophile , Merçi de nous faire partager ce sublime "sermon sur la montagne" qui représente pour moi LE discours de tous les temps ; A ta question :" Qu'est-ce que le Royaume des cieux ?" Une autre question s'impose : pourquoi "les cieux" sont au pluriel ? Y aurait-il un rapport avec ce que dit Paul : - Citation :
- Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).2Corinthiens 12:2.
Jésus a fréquement employé le terme "ciel" mais jamais le royaume du "ciel": - Citation :
- Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (Matthieu 24:35)
Y a t-il une différence entre "ciel" et cieux " ? La "terre" est toujours employé au singulier . Fraternellement ; | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Jeu 11 Mar 2010 - 21:19 | |
| Salut Michel, Pourquoi ne pas en revenir à la Genèse, au premier verset de la Bible qui nous dit tout ce que nous devons savoir jusqu'au retour de notre Seigneur dans la gloire : - Citation :
Genèse 1:1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Et ce Psaume 19 qui nous pénètre l'âme : - Citation :
1 Au maître-chantre. Psaume de David. 2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue fait connaître l'œuvre de ses mains. 3 Le jour parle au jour, et la nuit enseigne la nuit. 4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la voix ne s'entende pas. 5 Leur voix se répand par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. Là, il a dressé un pavillon pour le soleil. 6 Et lui, il est comme un époux sortant de sa chambre nuptiale; il se réjouit, comme un héros, de parcourir la carrière. 7 Il part de l'un des bouts des cieux, et son tour s'achève à l'autre bout; et rien ne se dérobe à sa chaleur. 8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. 9 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur; le commandement de l'Éternel est pur, il éclaire les yeux. 10 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à perpétuité; les jugements de l'Éternel ne sont que vérité, ils sont tous également justes. 11 Ils sont plus désirables que l'or, et que beaucoup d'or fin; plus doux que le miel, que ce qui découle des rayons de miel. 12 Aussi ton serviteur est éclairé par eux; il y a un grand salaire dans leur observation. 13 Qui connaît ses fautes commises par erreur? Pardonne-moi mes fautes cachées. 14 Préserve aussi ton serviteur des péchés d'orgueil; qu'ils ne dominent point sur moi; alors je serai intègre et innocent de grands péchés. 15 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur! Tout nous est dit, à nous poussières... Nous sommes chaleureusement invités à nous élever de notre condition physique, charnelle, vers ce qu'il y a de plus haut, d'une dimension supérieure, pour obéir aux lois divines qui régissent l'Univers visible et invisible, peuplé de créatures angéliques intelligentes qui connaissent et servent le Créateur et qui nous observent, et qui nous attendent, vers YHWH:le Père et Son Fils Jésus- Christ : la Parole, le Verbe de Dieu... Fraternellement | |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Jeu 11 Mar 2010 - 21:46 | |
| Merçi Théophile pour ce psaume 19 , très touchant , qui remet les choses à leurs plaçes ! Comme tu dis : "Tout nous est dit, à nous poussières... Que la graçe de notre seigneur soit avec nous tous ; Fraternellement à tous ; | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Jeu 11 Mar 2010 - 22:02 | |
| Bonjour tous Etre spirituellement pauvre : pourrait signifier que nous n'avons pas de connaissance , ni de sagesse , ni d'intelligence ? (C'est surement vrai lorsque l'on est conscient de la grandeur de Dieu) Qu'entendait Jesus par être spirituellement pauvre ? Le texte grec traduit mot à mot se lit ainsi : -"Heureux les pauvres par l'esprit car a eux est le royaume des cieux " Mathieu 5 : 3Le texte parallele de Luc 6 : 20 se lit ainsi :Et lui ayant levé les yeux de lui vers les disciples de lui disait "Heureux les pauvres parce que votre est le royaume "Il est evident que les disciples n'etaient pas des pauvres au sens propres du terme , c'etaient des gens simples , non lettrés, Le texte de Mathieu , laisse entendre que c'est à ceux qui sont conscient de leur indigence spirituelle ,que sera offert le royaume , tout simplement parce qu'il sont affamés , et assoiffés de " la connaissance de Dieu "et surtout de leur incapacité à satisfaire à la justice divine comme le fait remarquer Paul dans sa lettre aux Romains 3 : 9 à 12 - Citation :
- Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Notons que Paul s'inclus , pourtant il est loin d'être inculte , puisqu'il fut enseigné par le pharisien Gamaliel , alors qu'est- ce qui fait la difference ? C'est la prise de conscience de notre condition de pêcheur , et de la necessité de l'intervention divine pour acquerir le salut et être enseignés par Dieu , par son esprit . Paul aux 1 Corinthiens 1 Indique que Dieu choisit les choses sottes du monde , cependant ces choses sottes sont pour Dieu des choses precieuses selon ce qu'il fait dire au prophéte Aggée 2 : 7 , 8 - Citation :
-
J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Éternel des armées. L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Éternel des armées.
C'est vrai nous etions des hommes physiques , des indigents sur le plan spirituel , cependant nous avons connu Christ comme le fait remarquer Paul dans sa premiére lettre aux Corinthiens 2 : 14 à 16 - Citation :
-
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Ainsi celui qui conscient de sa pauvreté spirituel se tourne vers Dieu pour lui demander a boire , et à manger , est rassasié puisqu'il est amené à Christ qui lui enseigne toutes choses par le moyen de l'esprit (voir Jean 16 : 13 ) Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 14 Mar 2010 - 16:51 | |
| — Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3) Inversément, le royaume des cieux n'est donc pas pour ceux qui ne se reconnaissent pas " spirituellement pauvres" en languissant après la richesse spirituelle, la vraie connaissance [grec epignosis] de source divine. Les apôtres se reconnaissaient spirituellement pauvres. Il en était de même des premiers chrétiens nés d'eau et d'Esprit qui ont été rendus riches par les enseignements de Jésus et qui ont été approuvés en les mettant en application. Ils étaient "les derniers" qui précédèrent "les premiers", leurs conducteurs religieux qui étaient semblables au riche de la table duquel tombaient des miettes dont le pauvre Lazare se nourissait. Ces conducteurs religieux étaient extrêment étonnés de voir les am-haarets (les gens sans éducation du commun peuple) bénéficier de la faveur divine parce qu'ils avaient suivis le Messie. C'est pourquoi ils les combattaient en étant jaloux de leur succès : - Citation :
- Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
Ils mirent la main sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain; car c'était déjà le soir. Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille. Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s'assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ? Alors Pierre, rempli du Saint -Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom de Jésus -Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n 'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. - Actes 4:1-13. Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle et qui, par par amour de la vérité, sont avides de la vraie connaissance [epignosis] de source divine. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 14 Mar 2010 - 18:37 | |
| Bonjour ; Le sermon sur la montagne ne fut pas prononçé dans une synagogue , mais dans une toute autre intimité nouvelle pour le peuple qui fit un effort de le suivre sur la montagne ,et en cela , Jésus devait etre ému , comme il a été à plusieurs reprises : - Citation :
- Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.( Matthieu 9:36 )
il n'est pas étonant qu'il commence son discours par cette phrase : — Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. (Matthieu 5:3) Ces gens du commun peuple l'avaient suivis , avides d'entendre des paroles de consolation , habituellemnt méprisés et rabaissés par leurs conducteurs religieux qui se considéraient "riches" envers Dieu de par leur position et leur "connaissances" de la loi. A l'inverse , Jésus dira des "riches" : - Citation :
- Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! (Luc 6:24 .)
Les "riches " en question sont décris comme tel par l'ange à "l'église de Laodicée " : - Citation :
- Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Révélation 3:17,18) | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 4 Juil 2011 - 17:51 | |
| Bonsoir à tous, Echanger à propos du Sermon du la Montagne de Jésus est, à mes yeux, LE CHOIX par excellence. Merci, pour ce que j'ai déjà lu, Théophile, Michel, Gégé et Nomade. " - Citation :
- Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient". (Matthieu 5:3)
quelques versets dans le même sens : -"Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-Il pas choisi ceux qui sont pauvres selon le monde, pour qu'ils soient riches dans la foi, et héritiers du royaume que Dieu a promis à ceux qui L'aiment? - Jacques 2:5 -« ...il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ; mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu". - 1Cor 1:26-29 Bien fraternellement , Mimarie----------« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21 | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Sam 9 Juil 2011 - 13:20 | |
| Bonjour à chacun, chacune Mathieu 5 :4, 5 « Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés ». - Bible de Jérusalem « Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre! » - Nouvelle Edition de Genève Les chrétiens nés de nouveau, comprennent parfaitement que ces bénédictions se réalisent durant leur vie terrestre. Et ils en ont, chacun personnellement, la preuve dans leur vie quotidienne : ils ont le soutien de Dieu. « Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; 7 et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus » - Phil 4 :6,7 Ce sont leurs efforts jour après jour pour développer les fruits de l’esprit, pour suivre le chemin tracé par le Christ, qui leur valent ces bénédictions de Mathieu 5:4,5 dès maintenant. Ils jouissent de la paix divine et sont consolés. Ils ont été rachetés de leurs péchés, aussi la terre leur est-elle ‘donnée en héritage’ : ne sont-ils pas les 'ambassadeurs de Christ' sur cette terre ? et plus encore : - « car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Apocalypse 5 :9,10 - « ... Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre. Il nous a aimés, et par son sang il nous a délivrés de nos péchés ; » -Apocalypse 1:5-6a (Bible des peuples) Lors de leur résurrection, les chrétiens ressusciteront créatures célestes, spirituelles : «à coup sûr nous serons aussi [unis à lui dans la ressemblance] de sa résurrection ; » ( Galates 6 :5 TMN) Ils hériteront d'une vie dans les cieux, et non plus de la terre. Aidez- moi si je suis dans l'erreur... Avec mon affection fraternelle, Mimarie----------« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21 | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 11 Juil 2011 - 13:05 | |
| - Mimarie a écrit:
- Mathieu 5 :4, 5
... « Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre! » - Nouvelle Edition de Genève Les chrétiens nés de nouveau, comprennent parfaitement que ces bénédictions se réalisent durant leur vie terrestre. ... Ils jouissent de la paix divine et sont consolés. Ils ont été rachetés de leurs péchés, aussi la terre leur est-elle ‘donnée en héritage’ : ne sont-ils pas les 'ambassadeurs de Christ' sur cette terre ? ... En effet, ce sont les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui sont les cohértiers du Christ et qui par conséquent sont héritiers de la terre avec Jésus : - Citation :
- Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre. (Psaume 2:8 )
...car toutes choses vous appartiennent : ... que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ; 23 vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à Dieu. (1 Corinthiens 3:21-23) Ces paroles se réalisent depuis les années 30 du 1er siècle lorsque tout pouvoir dans les cieux et la terre fut donné à Jésus peu après sa résurrection (Matthieu 28:18). Depuis Jésus règne comme roi dans le royaume de Dieu et ses disciples nés de nouveau sont ses ambassadeurs ! (2Corinthiens 5:20). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 31 Mar 2013 - 11:36 | |
| Shalom à tous , Revenons à cette discussion ,interressante puisque le sermon sur la montagne aborde les points essentiels , et fondamentaux du christianismes ,nous devrions nous imprégnés de ce discours afin de ne pas perdre l'essence même de la foi Jésus le fait ressortir par une illustration magistrale il dit : - Citation :
- Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Mathieu 5 : 13
Ce que Le Maître souligne , c'est que le sel , n'a de valeur que par son effet selinisateur , s'l pert cette particularité , il devient inutile ,il est donc jeté et s'assimilr à la poussiere du sol Le fait que Jesus compare ses disciple au sel , indique qu'ils seront precieux tant qu'ils manifesteront des qualités comparable a ceux du sel qui donne de la saveur aux aliments , ils sont donc attirants car il manifeste les qualités decrite par Jesus dans les dix premiers versets du son sermon Jesus donne ce sermon , car il remarque que la foule qui lle suivait etait sans guide ,assoiffée ,affamés , non pas d'un point de vue humain mais sprituellement parlant , Jesus mis souvent l'accent sur cette forme d'indigence , ( voir Mathieu 4 : 4 ; 6 :11 ) doulignant ainsi l'importance de la nourriture spirituyuelle , celle qui donne la vie veritable dans le royaume des cieux ( voir Mathieu 5 : 3 La nourriture sans saveur n'a que peu d'attrait , aussi lorsque nous iratuquons l'hospitalité en invitant nos compagnons humains ,notre desir est de les rassasier ,par une nourriture assaisonnée de maniére equilibrée , c'est là que les parole de Jesus prennent touteleur significcation, bous leurs seont agrable si nous gardons en nous les qualités spiritueles qui comparables au sel donne de la saveur à notre personnalité calqu"e sur celle de Jesus , si nous persons ses qualités bous deviendront fades , ou teneêbres ( voir Mathieu 5 ;14 - 15 ) Aussi se pose les question suivantes : Comment pourrions nous perdre notre salinité ? Comment garder notre salinité et notre pouvoir eclairant ?Les conseils et les methodes seront les bievenus Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 4 Juin 2014 - 9:56, édité 2 fois | |
| | | Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 31 Mar 2013 - 13:52 | |
| Salut a toi gg et merci de stimuler notre intérêt pour le plus grand discour jamais prononcé , pas dans le sens de longueur mais de grandiose. C'est une des choses qu'ils ont( les anciens) ont reproché à mon père,qui aimait qui aimait laisser ses publications et sa valise a la maison pour la prédication et prêchait seulement avec sa bible et étudiait avec les gens a l'aide du sermon sur la montagne.En parlant de lui , il te salut gg et vous tous il est très occupé en ce te ci , il est en train décrire un livre de science fiction!! Très coloré mon père!!! Pour en revenir au sel, il a souvent été utilisé pour rehausser la saveur d'aliment fade , les rendre plus facile à avaler comme des fois le message ou les paroles peuvent être dure à digérer , a avaler colossien4:6 :,tob
6Que vos propos soient toujours bienveillants, relevés de sel, avec l'art de répondre à chacun comme il faut
La déception peut nous faire perdre notre pouvoir salant ex dans le cas de quelqu'un étant déçu par la religion qui perd ensuite la foi en Dieu qui peut évoluer dependemment de ce qu'elle se nourrit. Comment notre foi peut elle devenir comme un monument antique de l'île de pâque qui resiste au temps et au pression de l'entourage ? J'ai bien aimé cette image que tu avais donné ultérieurement et avec plus de poésie en parlant de notre mode de vie chrétien.
8Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Il n'y a pas de plus beau moment que de se sentir remplit de l'esprit de notre Père lors d'une situation qui recquiert sa présence , j'ose imaginer ce que serait de le regarder face à face Deut:34:10:10Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse, que l'Éternel connaissait face à face
Un cœur pure...
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Dim 31 Mar 2013 - 20:00 | |
| Hello Brickben C'est avec plaisir que j'ai lu ton dernier message , ce que j'en retiens c'est la sagesse de ton Pére ,qui plaçait da confiance en la Parole de Dieu plus qu'en des discours réchauffés qui exprimaient de enseignements humains ,en fait mieux vaut boire à la source qu'a l'embouchure même s'il y a plus d'eau , Jésus est le seul chemin qui nous méne a Dieuu , c'est lui que nous devons imiter ,selon Pierre , 2 : 21 nous devons suivre ses traces Le sermon sur la montagne est le condensé de tout ce qu'un chrétien doit connaître pour accéder aupres du Pére et beneficier de ses benedictions ,c'est Gandhi qui a dit ' que si tous les hommes appliquaient les enseignements de Jesus donné lors de ce rassemblement sur la montagne eh bien nous serions tous en paix et il n'y aurait plus de misére ,si cet homme qui n'était pas chrétien reconnais celà c'est que vraiment il y a de bonne raaison de suivre Jésus et rien que lui d'ailleurs il nous donne un bon conseil - Citation :
- Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (Matthieu 16:24)
C'est là, la responsabilité de chacun Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 1 Avr 2013 - 22:06 | |
| - Gégé2 a écrit:
- ... en fait mieux vaut boire à la source qu'a l'embouchure même s'il y a plus d'eau ...
J'ai beaucoup apprécié (mon épouse aussi) la remarque de Jésus ci-dessus Ce qui m'a le plus étonné dans "le sermon sur la montagne" de Jésus, ce sont ses paroles : - Citation :
- Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:48 NBS)
Est-ce possible ? Oui, sinon Jésus ne l'aurait pas demandé à ses disciples de toutes les générations depuis ! Mais cela implique quoi d'être "parfaits" comme le Père céleste ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Lun 1 Avr 2013 - 22:52 | |
| Bonsoir nomade , pour la question poser , je pense que Jésus nous a donné un indice quand il a dit:8Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Un dicton dit: "personne n'est parfait, il n'y a que les intentions qui peuvent l'être " Les intentions, la volonté , les motivations viennent du cœur, dépendant de son état De cette façon quelqu'un pourrait être parfait tout en faisant des erreurs pourtant bien intentionné vu que nous demeurons imparfait. Je ne sais pas si c'est la que tu orientait la discussion a + | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. Mar 2 Avr 2013 - 9:46 | |
| Hello Brickben, le texte devient plus clair si on tient compte du contexte : - Citation :
- 43 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochainet tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent. 45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les péagers aussi n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi, eux-mêmes, n'en font-ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits [grec τελειοι], comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:43-48)
Il ne s'agit pas de la perfection de corps et d'esprit car les croyants en sont encore loin ! Le mot grec τελειοι implique l'idée d'être "complets, entiers, accomplis" et il est employé ici en relation avec un comportement bien précis : l'attitude envers nos ennemis ! Si nous imitons le Père dans sa façon d'agir avec ses ennemis, nous serons donc bien les enfants de notre Père céleste. Chaque chrétien peut faire cela. Chaque chrétien devrait faire cela ! Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. | |
| |
| | | | Le Sermon sur la Montagne. La Loi du Christ. | |
|