La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Calcul du commencement de l'ère chrétienne

+9
DanP2
Pénélope
Patoune
Aline
Adminis
Gégé2
Théophile
le lynx
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gowest

Gowest

Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 2:30

Bonjour Gégé2,

La semble différence que je constate entre nos points de vue est que tu accordes un certain crédit aux dates avancées par les historiens. A mon avis, il ne faut pas trop s'avancer à donner des dates précises sur des données que nous ne maitrisons pas.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 10:03

Cher Gowest,
Tu as certainement raison ,
Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
La confiance en l'homme ne peut - être que limite :
Cependant ,il y a des dates dites absolues ,qui sont reconnue par tous, c'est à partir de ces points de convergences que nous pouvons  situer  un évènements , comme la  destruction de Jérusalem en - 586  puis faire des correspondance avec des périodes de  temps cités dans la bible comme par exemple ce qui est écrit en Zacharie 7  

la quatrième année du roi Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisley. On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l'Eternel, 

et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Eternel des armées et aux prophètes: Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années? ( Zacharie  7 : 1 à 3)
Pourquoi les Israelites pleuraient à cette période et cela depuis 70 ans , uniquement parce que c'était la date anniversaire de la destruction de Jérusalem .
Cet épisode biblique se situe la quatrième année de Xerxès  sa premiere année se situant en - 520 
C'est en cherchant que l'on trouve , si nous restons statique sous prétexte que l'homme est imparfait , nous resterons sur notre faim , 
Cependant l'esprit nous aide grâce à la parole de Dieu laquelle fait coïncider des événements bibliques avec de  faits humains 
Amicalement  gg 
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2022 - 13:22

Gégé2 a écrit:
Cher Gowest,
Tu as certainement raison ,
Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
La confiance en l'homme ne peut - être que limite :
Cependant ,il y a des dates dites absolues ,qui sont reconnue par tous, c'est à partir de ces points de convergences que nous pouvons  situer  un évènements , comme la  destruction de Jérusalem en - 586 

Bonjour Gégé2,

Ce n'est malheureusement pas le cas. Certains disent 586, d'autres 587. Et puis comment est déterminée cette date ? En fait la date "absolue" serait l'an 37 de Nabuchodonosor. Cette date est tirée de la copie probablement réalisée durant la période achéménide d'un texte babylonien endommagé rapportant des observations astronomiques qui se sont produites en 567/566.

La relation entre l'an 37 de Nabuchodonosor et cette année 567/566 est peut-être vraie mais je n'en mettrais pas ma main à couper. En effet le scribe a pu corriger la datation figurant sur l'original perdu.

Je soulève un autre point.

Si l'an 20 d'Artaxerxés (445/444 selon ces mêmes historiens sur lesquels tu t'appuies) est bien le point de départ de la prophétie, l'aboutissement 490 ans plus tard est l'an 46 de notre ère et pas l'an 36. Doit-on décaler de 10 ans les dates ? 

Naissance de Jésus en l'an 9
Baptême en l'an 39
Crucifixion en l'an 43

??? 

Very Happy
Jacky

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2022 - 13:40

Bonjour à tous.

Juste un petit mot

Concernant les dates ou les évènements données, beaucoup ont des dates différentes ou des évènements différents, 
en mentionnant tels ou telles références

si vous connaissez les liens, pourquoi ne pas les mentionner, ce qui permettraient à ceux qui vous lisent d'aller eux mêmes vérifier, ce serait parfait.

Fraternellement.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2022 - 18:21

Bonsoir Gowest , Jacky, tous, 

Gowest, tu l'as fait remarquer , notre confiance, dans les travaux des historiens est toute relative, surtout que pour la plupart, ils recherchent leur propre gloire au détriment de la vérité, de plus ils sont tenus par les doctrines qu'ils professent ou qu'il soutiennent.
Dans mon propos précédent j'ai mis son authenticité , entre parenthèse, cependant pour trouver , il faut chercher avec les outils que tu possèdes, l'histoire , la science , l'astronomie, et bien sûr la Parole de Dieu. 
Ce qui est recherché dans ce fil est le début de l'ère chrétienne  aussi j'affirme sans risque de me tromper qu'elle commence quand Christ se présente devant le Père, pour faire sa volonté.
 Cela n'apporte rien de plus à la foi , ni à l' espérance du Chrétien  auquel Pierre écrit : 
 Car aussi vous êtes appelés à cela; vu même que Christ a souffert pour nous, nous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses trace ( 1 Pierre 2: 21 )

Nous vivons pour Christ, l'imitant dans sa fidélité à Dieu, pas pour une date incertaine mais sûrement pour l'éternité. 

Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,( Hébreux 6 : 19 )

Amicalement et respectueusement  gg
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 EmptySam 21 Mai 2022 - 0:54

Jacky a écrit:
Bonjour à tous.

Juste un petit mot

Concernant les dates ou les évènements données, beaucoup ont des dates différentes ou des évènements différents, 
en mentionnant tels ou telles références

si vous connaissez les liens, pourquoi ne pas les mentionner, ce qui permettraient à ceux qui vous lisent d'aller eux mêmes vérifier, ce serait parfait.

Fraternellement.

Bonjour Jacky,

https://caeno.org/index.php/astronomy

C'est pour la datation "absolue" du règne de Nabuchodonosor.

sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 4 Empty

Calcul du commencement de l'ère chrétienne
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4