Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 13 Jan 2010 - 8:43
Bonjour Nomade et Théophile ,
C'est vrai , c'est vraiment un fait , que les scientifiques ne peuvent en aucun cas éluder , Ont -ils des réponses , comme d'habitudes , ils plancherons sur ce mystére , en créant des modéles plus ou moins vraisemblables pour arriver à la conclusion biblique que l'homme n'a qu'une connaissance limitées , même en ce qui concerne la chronologie , les myens modernes d'investigations n'y changent pas grand chose , et aménent surtout plus de questions qu'ils ne resolvent de problémes Ainsi se revelent exactes les paroles consignées en 2 Pierre 2
Citation :
17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuages que chasse la tempête ; l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours creux, d'une monstrueuse insolence, ils séduisent, par les désirs de débauche de la chair, ceux qui viennent à peine d'échapper aux gens qui vivent dans l'égarement ; 19 ils leur promettent la liberté, alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la pourriture — car chacun est l'esclave de ce qui le domine.
Ce que nous constatons par nous mêmes , c'est l'extême precision avec laquelle les ecritures saintes prédisent des faits qui ne ce sont réalisées que des sicles plus tard en ce qui concerne la venue de Jesus , les detracteurs sont confondus et ne peuvent repondre à ce sujet , ils ont beau tourner le problême dans tous les sens , pour eux l'enigme demeure . Nous qui avons la foi basée sur la Parole , nous ne pouvons qu'être affermis et relever la tête , cependant ce qui est le plus important est de nous humilié sous la main de notre Dieu puissant afin qu'il nous dirige par son esprit , et que nous demeurions unis face au serviteurs de la dechristianisation Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 15 Mai 2022 - 22:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mar 10 Mai 2022 - 18:13
J'ai toujours trouvé que très secondaire ces histoires de date. Déjà, on peut penser que les rédacteurs des évangiles soucieux de la vérité n'ont pas truqué leurs données. Qu'ils ont tenu à dire la vérité.
Alors, les détracteurs voudraient nous faire croire que puisqu'elle ne dit pas la vérité, la Bible n'est qu'un tissu de mensonge, et qu'il ne faut pas y croire. Ils omettent complètement le fait que la Bible a vocation de nous transmettre un message spirituel et qu'elle est beaucoup moins soucieuse de l'exactitude scientifique ou historique.
En effet, combien même nous aurions les données historiques les plus exacts que nous ne serions pas plus spirituels pour autant.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mar 10 Mai 2022 - 18:56
Bonjour PH7....
Je suis tout à fait d'asccord avec votre commentaire ci-dessus. Le message de la Bible est avant tout spirituel.... les datations qui ne sont pas nécessairement exactes, les généalogies qui diffèrent parfois, ne portent atteinte en rien au message de fond, mais les détracteurs s'en font un régal...
Il y a même un danger à trop insister sur les détails historiques d'événements vieux 2000 ou 3000 ans.... souvent la mémoire collective arrive à peine à se souvenir ce qui s'est passé il y a 200 ans seulement..... C'est l'Esprit, la compréhension des Écritures que nous devons rechercher avant tout.....
À remarquer que le l'aspect historique et les dates ne font pas partie du language du Nouveau testament.... les signes sont ce à quoi nous devons porter attention..... Les disciples demandèrent à Christ au sujet de la fin du monde dans Mat. 24:
" 3 ......quel sera le signe de ton avènement, et de la fin du monde." La première réponse de Jésus est: " 4.....Prenez garde que personne ne vous séduise.... " ...on connaît la suite: aucune date, aucune donnée historique, aucune nation, ne sont cités: que des signes et des événements qu'il s'agit d'interpréter de la bonne façon et qu'il ne faut pas s'empresser de dater, à mon avis c'est une erreur que plusieurs interprètes font....si Christ ne le fait pas, pourquoi le ferions-nous?
Amicalement
Voilà pour l'instant
Dan...
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 0:02
DanP2 a écrit:
... Le message de la Bible est avant tout spirituel.... les datations qui ne sont pas nécessairement exactes, les généalogies qui diffèrent parfois, ne portent atteinte en rien au message de fond, mais les détracteurs s'en font un régal...
Bonsoir cher Dan, tu sais certainement à quel point les Adventistes, les Témoins de Jéhovah et d'autres groupes annoncèrent des dates durant lesquelles le retour du Christ ou la fin du monde devait notamment se produire et finalement, il devint évident qu'ils s'étaient trompés.
Il y a néanmoins - comme tu le sais certainement aussi - des prophéties permettant de dater un évènement important. Une de ces prophéties bibliques est celle des "70 semaines" de Daniel :
Citation :
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:24-27)
Selon cette prophétie très précise, le Messie devait venir en l'an 29 de n.è. et c'est là qu'il vint effectivement ! Les Juifs étaient-ils particulièrement "dans l'attente" à cette époque ? Oui, Luc a écrit : "Or, comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient dans leurs cœurs au sujet de Jean s’il n’était pas lui-même le Christ, ..." (Luc 3:15) Des Juifs de cette époque étaient donc d'une manière particulière "dans l'attente du Christ" !
Les Juifs qui scrutaient les Écritures pouvaient même voir pour leur époque que suite au retranchement du Messie, "Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, ..." (Daniel 9:27), ce qui s'est accompli en l'an 70 lors de la destruction de Jérusalem et de son temple.
Cordialement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Hervé-P
Nombre de messages : 110 Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion) Date d'inscription : 27/03/2022
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 14:52
— Voulez-vous connaître le mois (non le jour) de la naissance de Jésus-Christ ? Voici ce que l'Esprit m'a fait écrire sur mon site :
Citation :
Détails concernant la naissance du Sauveur.
... Ou c'est très loin de la pensée du plus grand nombre ! Nous allons étudier ce que disent les Écritures au sujet de la naissance de notre Sauveur. Bien que le jour exact en fut toujours caché par Dieu Lui-Même, Il ne nous a pas laissés ignorants quant à sa période (le mois). Il suffit de L'écouter quand Il nous guide dans Sa Parole. Ceci m'a été dicté par Dieu afin de réfuter les traditions humaines, qui, par suite d'ignorance et d'incrédulité, ont toujours essayé d'accomoder cette naissance à leurs fêtes païennes... Vous allez vous apercevoir, tout comme moi, que le moindre mot de la Bible a toute son importance et que ce n'est pas parce qu'il n'est cité qu'une fois que la chose qu'il veut dire n'est pas sans importance, bien au contraire... Nous allons commencer cette étude par un verset en apparence anodin : Luc 1, 26-27 : «Or au sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth; Vers une Vierge fiancée à un homme nommé Joseph, qui était de la maison de David; et le nom de la Vierge était Marie.» Tout de suite, un détail nous vient à l'esprit : quel est donc ce sixième mois ? Beaucoup rétorquent qu'il s'agit du sixième mois de la grossesse d'Élisabeth, la future mère de Jean-Baptiste. Mais il n'en est absolument pas question ici... Il ne faudrait pas tout de même faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, bien qu'il y en ait pour qui ça ne pose aucun problème, à leurs risques et périls !... D'ailleurs, il n'en est question qu'ici : Luc 1, 36-37 : «Et voici, Elizabeth, ta cousine, a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c’est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile. Car rien ne sera impossible à Dieu.» Donc, ce n'est pas tout-à-fait la même chose que dix versets avant ! Or, quel est donc ce sixième mois, puisqu'il ne signifie pas le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth ? Ben c'est tout simplement le mois de l'année en cours ! Et vous me direz : c'est le mois de juin, alors ? Eh bien non : nous allons voir dans la Bible que l'année juive ne commence pas le 1er janvier ! Mais étudions la Parole : Exode 13, 3-4 : «Moïse donc dit au peuple: souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car l’Éternel vous en a retirés par main forte; on ne mangera donc point de pain levé. Vous sortez aujourd’hui au mois que les épis mûrissent.» De plus : Exode 12, 1-2 : «Or l’Éternel avait parlé à Moïse et à Aaron au pays d’Egypte, en disant: Ce mois-ci vous sera le commencement des mois, il vous sera le premier des mois de l’année.» Et le contexte situe ces derniers versets juste avant que l'Éternel ne frappe les premiers-nés d'Égypte. Donc, entre la neuvième et la dixième plaie. Donc, pour tous les Juifs, ce premier mois revêt une importance toute particulière. Et des recherches nous font savoir que ça se situe aux environs du mois de Mars ! Pourquoi ? Parce que tout simplement les céréales poussent dans la saison fraîche, en Égypte. Et ce mois est le mois que les céréales mûrissent. Plus tard, il fait trop chaud ! Ceci dit, nous pouvons alors certifier que ce sixième mois est donc notre mois d'août ! Un dernier point : la naissance de notre Sauveur n'a pas été plus miraculeuse que celle de n'importe quel bébé de la Terre. Seule Sa conception l'a été. La preuve ? La voici : Luc 2, 4-6 : «Et Joseph monta de Galilée en Judée, savoir de la ville de Nazareth, en la cité de David, appelée Bethléhem, à cause qu’il était de la maison et de la famille de David; Pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte. Et il arriva comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli.» Quel est donc ce terme ? Celui où, neuf (9) mois après la conception, le petit enfant est prêt à naître ! Donc, Jésus, comme n'importe quel bébé terrestre, a passé neuf mois dans le ventre de sa mère avant Sa naissance, pas un de plus, ni de moins ! De plus, Marie est tombée enceinte pas plus tard que quelques jours après la visite de Gabriel. Car, quand elle est montée chez sa cousine Élisabeth, mère de Jean-Baptiste, elle était déjà enceinte : Luc 1, 39-43 : «Or en ces jours-là Marie se leva, et s’en alla en hâte au pays des montagnes dans une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Et il arriva qu’aussitôt qu’Elisabeth eut entendu ta salutation de Marie, le petit enfant tressaillit en son ventre, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. Et elle s’écria à haute voix, et dit: tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre. Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi?» Les femmes ont un don très spécial qui leur permet de voir qu'une autre femme est enceinte dès le premier jour ! De plus, Élisabeth était remplie du Saint-Esprit, ce qui a facilité les choses. Et maintenant que nous avons déterminé par l'Écriture ce sixième mois où l'ange Gabriel a rendu visite à Marie, comptons donc, comme des enfants de Dieu bien sages, neuf mois depuis le sixième mois, le mois d'août : * Septembre, 1. * Octobre, 2. * Novembre, 3. * Décembre, 4. * Janvier, 5. * Février, 6. * Mars, 7. * Avril, 8. * Mai, 9 !!! Tout de suite, nous pouvons en déduire plusieurs choses : Comme l'ange Gabriel a bien précisé à Marie, ce même sixième mois, que «c'est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile» (en parlant d'Élisabeth), nous pouvons en déduire le mois de naissance de Jean-Baptiste : le mois de novembre. Soit trois mois après, exactement après le temps que Marie est restée chez elle ! En ce qui concerne la prétendue naissance de Jésus-Christ en automne ou même au mois de décembre, il faudrait oublier la période de NEUF mois de la grossesse de la femme, qui a été décrétée par Dieu ! Car il est bien écrit : «il arriva, comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli» ! Alors, Jésus sortant du ventre de Marie à entre un et quatre mois !?... Faut pas "déconner" !... Tordre les Écritures, déjà, c'est mal. Mais tordre la nature pour approuver une fausse doctrine, c'est dangereux !... De plus : Luc 2, 7-8 : «Et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, à cause qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie. Or il y avait en ces quartiers-là des bergers couchant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit.» Question : pourquoi les bergers gardaient-ils les troupeaux à ce moment-là ? Il faudrait interroger un berger qui vous répondra que, en ce temps-là, au mois de mai en Israël, les brebis mettent bas ! Et ça peut arriver n'importe quand, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit ! C'est pour ça que les bergers étaient aux champs, couchant "à la belle étoile" !!! De plus il n'y a aucune raison particulière qui oblige un berger à garder ses brebis dehors en automne ou en hiver où, même en Israël, il neige parfois et où la nourriture est rare et les pâturages boueux !... Donc, nous pouvons conclure, avec l'absolue certitude que donne l'Écriture, que Jésus-Christ est né dans le courant du mois de mai de l'année suivant la rencontre de Marie, sa mère, avec l'ange Gabriel !
— Alors, beaucoup peuvent “ergoter” sur le règne d'Untel ou l'autre, l'Écriture nous fournit là un moyen infaillible de déterminer la période où Jésus-Christ est né ! Et ce n'est PAS le 25 décembre, ni l'épiphanie, au mois de janvier, ni éventuellement pour certains, au mois d'octobre ! — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 17:21
Bonjour cher Nomade....
L'interprétation des 70 semaines est complexe... je le dis sans prétention, je l'ai scruté pendant de nombreuses années sans arriver à une interprétation satisfaisante; plusieurs points demeurent incertains pour moi.... l'explication de la prophétie au sens "littéral" en la faisant commencer à Artaxerxès dit Longue Main n'est pas hors de tout doute....
.....on dit souvent que le décret de Cyrus(Esdras 1), mettant fin à l'exil, ne concernait que le rétablissement du temple:c'est faux et ce serait de ne pas tenir compte de la prophétie d'Ésaïe 44.28 ..... " Et je dis de Cyrus: C'est mon berger, et il accomplira tout ce que je désire. Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie, et il dira du temple: Posez ses fondations." Pourquoi la majorité des commentateurs ne tiennent-ils pas compte de cette prophétie? je ne sais pas, mais évidemment elle rend plus complexe l'interprétation...
De plus il serait étonnant que cet édit important pour le peuple Juif n'implique pas aussi la reconstruction d'une ville ou du moins les bases de ce qui allait être une nouvelle Jérusalem; en effet, le livre d'Esdras(2) nous apprend que " 64 La communauté entière de ceux qui étaient revenus de l'exil comprenait 42 360 personnes sans compter leurs 7 337 serviteurs et servantes. Parmi eux se trouvaient 200 musiciens et chanteuses. Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 435 chameaux et 6720 âmes." C'est considérable comme attroupement, d'autant plus qu'ils devaient travailler à la construction du temple....il me semble impensable qu'ils n'aient pas jeter les bases d'une nouvelle Jérusalem pour abriter tous les gens et animaux.... c'est à réfléchir sur cet aspect pratique... et pendant la construction du temple le 7e mois, le chapitre 3 dit: " 1 Le septième mois étant arrivé, et les enfants d'Israël étant établis dans les villes, le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem." Déjà au début, il y avait des villes habitables et une Jérusalem habitable.....
Les autres rois après Cyrus n'ont fait que réitérer l'édit de Cyrus en faveur des Juifs, édit fait en grande pompe d'ailleurs.....
Maintenant, je suis ouvert à toute explication littéral, mais elle doit tenir compte de tous les passages ou' on parle du retour de l'exil et du "peuple nouveau" , événement qui prophétise sur beaucoup d'aspects la nouvelle alliance en Jésus-Christ.... ça aussi il ne faut pas l'oublier pour interpréter les 70 semaines....
Voilà mon ami Nomade, je ne dis pas que l'interprétation que tu en fais est fausse, loin de là, et puis elle me fait réfléchir de toute façon et j'en tiens compte sois-en certain; c'est probablement la prophétie qui m'occupe le plus l'esprit dans la Bible..... en terminant, je crois qu'une interprétation allégorique, ne fut-ce qu'en partie n'est pas à rejeter du revers de la main..... je m'arrête ici, j'en ai assez dit..
Avec tout mon respect et amitié sincère cher Nomade
En Jésus-Christ
Dan..
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 1:04
Cher Dan,
merci pour ton commentaire franc et sincère !
Je suis trop fatigué ce soir.
À bientôt ! Cordialement
Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 13:39
Un nouveau sujet intitulé "La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)" a été ouvert.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 16:55
Bonjour à tous ,
la lecture de ce fil dans sa totalité, brosse le portrait de la chrétienté, l'ensemble, des religions dîtes chrétiennes, y compris les sectes prophètes enseignants indépendants; lesquels au lieu d'unir leurs compétences, pour glorifier le Père et le fils, se glorifient eux mêmes par toutes sortes d'interprétations, allant de la fantaisie à une approche de la vérité, douteuse , mal enseignée parce que basée sur des recherches chronologiques qui se détachent de la Parole de Dieu, se basant sur des scientifiques athées, qui rejettent l'idée de Dieu, et se basent sur des travaux, qui rejettent la création, l'inspiration de la bible ,chacun cherchant à valoriser ses propres thèses, pour appuyer la doctrine à laquelle il adhère, sa propre compréhension , laquelle la valorise bref ce n'est pas la vérité" qui les préoccupent , mais seulement leurs désirs , leur gloire leurs positions dans le monde le disciples de Christ s'appuie , sue la parole de Dieu qui est la vérité Jean 17 : 17 puis sur Jésus qui est "le chemin la vérité, voir Jean 14 : 6) la bible n'est pas un livre d'histoire dépendant elle contient une chronologie exacte, qui permet de remonter au premier temps de l'humanité, à chacun d'en tenir compte dans ses recherches de plus elle contient de nombreuses prophéties , soit déjà réalisée qui permettent de situer certains événements importants, comme par exemple la destruction de Jérusalem en 586 avant JC à partir de la nous pouvons déterminer d'autres événements comme l'édit de Cyrus auquel fait allusion Danp2 au travers d'une citation biblique, ,cependant, à y regarder de prés, elle n'a rien à voir avec la prophétie de Daniel sur les 70 semaines d'années puisque les événements déclenchant le décompte de cette période qui détermine la venue du messie ,ne s'est produit qu'a l'époque ou Jérusalem fut complétement reconstruite vers les années 455 avant notre ère ;c'est a dire plus de 90 ans après l'édit de Cyrus qui fut proclamé en l'an 537 avant notre ère Le départ des 70 semaines d'années n'est pas sous le règne de Cyrus mais sous celui Artaxerxés qui permet Néhémie de reconstruire les murailles de Jérusalem la fin de ces travaux constitue le départ des 70 semaines d'année ,elle situe donc le milieu de la 69e semaine en l'an 33 de notre ère avec la crucifixion et la résurrection de Christ la 70 semaine d'année marque la fin de l'alliance mosaïque puisque les nations peuvent entrés dans l'alliance et Corneille en fut le premier la génération vit la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère certain détails ne sont pas prit en compte par les interprètes ou les reportent a la fin des temps ce qui changent complétement le calcul respectueusement gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 19:42
Bonjour....
Je ne participerai pas à ce débat..... vous pouvez donc expliquer la vision à votre guise..
Bien fraternellement...
Dan....
ti-Jean aime ce message
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 21:23
bonjour Dan P2
comme je ne suis pas autorisé à te répondre sur un autre site, je dois te dire que oui nous vivons des moments prophétiques.
il est entièrement vraies que les nations sont présentement en train de ce regrouper contre le Seul Vrai Dieu Vivant et que sont Fils est présent aux abords de la terre.
Il n'est pas là de façon à ce que l'ont puisse le voir physiquement, mais spirituellement. les hommes défailliront de peur.... faut vraiment voir ce que les Saints Écrits Sacrés mentionnent quant à la réalisation de ceux-ci. surtout ce que le Maître Enseignant nous a fait parvenir par Jesn dans le révélation/apocalypse.
humble serviteur du Christ, témoin de Jésus, ti-Jean
DanP2 aime ce message
Gowest
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 14 Mai 2022 - 0:39
Gégé2 a écrit:
Bonjour à tous ,
la lecture de ce fil dans sa totalité, brosse le portrait de la chrétienté, l'ensemble, des religions dîtes chrétiennes, y compris les sectes prophètes enseignants indépendants; lesquels au lieu d'unir leurs compétences, pour glorifier le Père et le fils, se glorifient eux mêmes par toutes sortes d'interprétations, allant de la fantaisie à une approche de la vérité, douteuse , mal enseignée parce que basée sur des recherches chronologiques qui se détachent de la Parole de Dieu, se basant sur des scientifiques athées, qui rejettent l'idée de Dieu, et se basent sur des travaux, qui rejettent la création, l'inspiration de la bible ,chacun cherchant à valoriser ses propres thèses, pour appuyer la doctrine à laquelle il adhère, sa propre compréhension , laquelle la valorise bref ce n'est pas la vérité" qui les préoccupent , mais seulement leurs désirs , leur gloire leurs positions dans le monde le disciples de Christ s'appuie , sue la parole de Dieu qui est la vérité Jean 17 : 17 puis sur Jésus qui est "le chemin la vérité, voir Jean 14 : 6) la bible n'est pas un livre d'histoire dépendant elle contient une chronologie exacte, qui permet de remonter au premier temps de l'humanité, à chacun d'en tenir compte dans ses recherches de plus elle contient de nombreuses prophéties , soit déjà réalisée qui permettent de situer certains événements importants, comme par exemple la destruction de Jérusalem en 586 avant JC à partir de la nous pouvons déterminer d'autres événements comme l'édit de Cyrus auquel fait allusion Danp2 au travers d'une citation biblique, ,cependant, à y regarder de prés, elle n'a rien à voir avec la prophétie de Daniel sur les 70 semaines d'années puisque les événements déclenchant le décompte de cette période qui détermine la venue du messie ,ne s'est produit qu'a l'époque ou Jérusalem fut complétement reconstruite vers les années 455 avant notre ère ;c'est a dire plus de 90 ans après l'édit de Cyrus qui fut proclamé en l'an 537 avant notre ère Le départ des 70 semaines d'années n'est pas sous le règne de Cyrus mais sous celui Artaxerxés qui permet Néhémie de reconstruire les murailles de Jérusalem la fin de ces travaux constitue le départ des 70 semaines d'année ,elle situe donc le milieu de la 69e semaine en l'an 33 de notre ère avec la crucifixion et la résurrection de Christ la 70 semaine d'année marque la fin de l'alliance mosaïque puisque les nations peuvent entrés dans l'alliance et Corneille en fut le premier la génération vit la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère certain détails ne sont pas prit en compte par les interprètes ou les reportent a la fin des temps ce qui changent complétement le calcul respectueusement gg
Bonjour Gégé2,
La chronologie biblique est relative. Comment fais-tu pour affirmer que Jésus a été crucifié en l'an 33 ? Et si c'était l'an 233 ?
Gowest
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 14 Mai 2022 - 2:48
Théophile a écrit:
Merci le lynx,
Beau travail de recherches ! Mais peut-on fixer une date infaillible à :
Citation :
1 Or, en la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, Luc 3
Cordialement
Théophile
Je vois que Théophile a déjà posé la question mais il n'a pas reçu de réponse.
Mimarie aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 14 Mai 2022 - 3:21
Cher Gégé...
Une dernière petite chose, tu dis que je fais une allusion à l'édit de Cyrus prophétisé par Ésaïe environ 200 ans avant sa réalisation.... ce n'est pas une allusion, c'est une prophétie.. on en tient compte ou pas... à chacun de voir...... et n'a-t-elle vraiment rien à voir avec la prophétie des 70 semaines? que chacun fasse ses recherches, je n'ai rien à imposer... Voilà, c'est assez et c'est tout....
Dan....
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 14 Mai 2022 - 9:39
Bonjour cher Dan,
Tua raison de me reprendre sur le mot allusion, la prophétie d'Isaïe , est de la plus grande importance pour les juifs , mais aussi pour les chrétiens dont elle vient alimenter la foi D'ailleurs Cyrus fut le libérateur, non seulement pour les juifs , mais aussi pour de nombreuses nations qui étaient sous le joug babylonien il est donc en quelque sorte, l'ombre de Jésus , venant pour délivrer d'abord son peuple , puis selon qu'ils sont bien disposés des hommes de toutes les nations qui saisir l'occasion lorsque celles ci leur fut offerte , l'ère chrétienne , peu importe les différents calculs plus ou moins justes commença avec le baptême de Christ ,et sa reconnaissance par le Père lui même qui témoigna en sa faveur , le reconnaissant comme fils , comme roi , comme celui qu'il envoyait pour sauver les brebis perdues de la maison Israël le jugement de Dieu favorable ou défavorable , commençait par sa propre maison, cela est très bien illustré dans la prophétie d' Ézéchiel sous la forme de parabole au chapitre 9 à partir du verset 3 :l'étude pourrait en être intéressante et nous apporter de la lumière concernant l' œuvre de Jésus du début à la fin (à vérifier ) Les soixante dix septaines , concerne particulièrement le peuple juif , qui est le premier concerné par la venue du messie , puisque il est le médiateur d'une alliance nouvelle , qui va rendre caduque l'alliance mosaïque ,ce qui allait beaucoup impacter la foi des juifs qui suivaient plus les traditions que la loi elle même La prophétie de Daniel annonçait , le nouveau médiateur, son sacrifice qui met fin au sacrifices animaliers , mais aussi la fin d'Israël en tant que peuple de Dieu , les nations étant invités à pallier le manque d'enthousiasme de ce peuple au cou raide
Voila pour situer les choses spirituellement en dehors des batailles de mots , de dates et surtout d'i interprétations non bibliques puisque énoncées en notre 21 -ème siècle par des prophètes qui parlent directement avec Dieu . Moi qui pensait que chaque chrétien authentiques étaient enseignés par l'esprit saint des éléments déjà écrit dans la parole de Dieu , et par l'enseignement de Christ ( qui se trompe,) Avec toute mon affection fraternelle gg Restons unis en Christ !
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Dim 15 Mai 2022 - 21:21
Bonjour Gégé...
Merci pour ton message apaisant, je crois que nous avons tous besoin d'un peu de paix dans un monde ou' la contrariété et et l'adversité sont omniprésentes: elles viennent de tous les côtés.....
Parfois, ce ne sont pas les personnes elle-mêmes qui sont mal intentionné, mais le diable avec ses esprits mauvais oeuvrent en secret, dans les ténèbres, sans qu'on les voit, et agissent afin d'en perdre le plus possible, car le prince des ténèbres hait les hommes fait à l'image de Dieu...... Il se saisit des faiblesses des uns et des autres pour arriver à ses fins......
Le passage d'Ézéchiel 9 que tu as cité est très intéressant, car il s'inscrit dans le jugement de Dieu au milieu de son peuple dans un temps particulier: celui de la déportation... le peuple était devenu pire que les nations païennes, étant donné qu'il possédait la loi divine par l'entremise de Moïse...mais ce peuple n'avait pas la foi...
Ce qui retire mon attention d'Ézéchiel 9, c'est la MARQUE(le THAU) distinctive qui faisait que les personnes sur lesquelles elle se trouvait échappait au jugement de Dieu... il est d'ailleurs fort intéressant de faire des recherches dans les différentes versions sur cette MARQUE...
" 6 Tuez vieillard, jeune homme, jeune fille, petits enfants et femmes, et détruisez; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui le signe(marque, thau, lettre, la croix, la trace), et commencez par mon sanctuaire..."
Il y a beaucoup de choses à dire sur les chapitres 9 et 10 d'Ézéchiel, ou' il s'y passe de graves événements..
Voilà pour l'instant cher Gégé..... en Jésus-Christ
Dan...
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Dim 15 Mai 2022 - 22:28
Bonsoir tous, Il est évident que la chrétienté ,qui est composée de tous ceux qui sont dans le champ symbolique ou le bon grain es t semé, soit côtoyés également de l'ivraie , qui représente les faux enseignements émis par le diable, et Dieu sait qu'il y en a beaucoup ; puisque selon Jésus il est menteur depuis le commencement il rode autour de chaque chrétien cherchant sa chute pour l'entrainer dans la mor. ; Une guerre spirituelle de plus en plus intense , est en train de sévir parmi ceux qui se déclare être le peuple de Dieu le diable à réussi à les diviser par de faux raisonnements qui se multiplièrent à chaque dissentions; et que naissaient de nouvelles sectes , créant une division sans pareil Paul dit à ce sujet que c'est la démonstration que la chair est à l'œuvre , ce qui bloque l'esprit saint de ceux qui prône la désobéissance Paul en parle sans détour Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement. Mais ils suivront leurs mauvais penchants, et ils s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. (2 Timothée 4:3) Ils , ce sont les orgueilleux, qui, mettent en doute le texte sacré pour susciter des divisions dans leurs intérêts, puisque à chaque rupture, une nouvelle structure apparait de nouveaux bergers ,nouvelle doctrines , remise en cause de la vérité qui est la parole de Jésus cela devient tellement évident , on est que quelques uns, pourtant nous sommes incapables de nous mettre d'accord sur la base des paroles de Christ , des apôtres en rapport avec les prophéties Manquons nous d'intelligence , sommes nous incapables de raisonner avec la vérité comme appui , ou désirons nous faire notre propre volonté, sans tenir compte de Dieu et de sa parole , ou bien alors, nous ne savons pa lire , ou ne croyons pas en Dieu puisqu'il suffit de lui demander avec foi Allons nous l'écouter , ou ne se fier qu'à notre propre intelligence , nos propres raisonnements , Que dire de plus ? Tristement gg
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Lun 16 Mai 2022 - 11:54
Salut Gowest Tu poses une Queston intéressante et difficile ;; A bien regarder, beaucoup de chrétiens ont fait la même chose Alors comment faire, Personnellement , je ne prends en compte que la dernière semaine , Luc donne beaucoup de renseignements sur la naissance de Jésus , dans ce fil beaucoup de détails donnés par lynx , et par d'autres font coïncider la naissance de Jésus avec l'an 2 avant notre ère; si on considère que le départ des 70 semaines d'années se situe en - 455; l'an 1 de notre ère serait la 456 -ème année c' est à dire 2 ans après la naissance de Jésus qui semble avoir eu lieu en octobre de - 2 il avait donc 1 an en octobre + - 1 et comme il avait environ 30 ans quand il commença son ministère et qu'il n'y a pas d'année 0 , cela coïncide avec sa venue vers Jean pour se faire baptiser vers le début de l'an 30; tu y ajoutes 3 ans et demi cela t'amène en l'an 33 Ce n'est qu'un raisonnement , mais je t'assure que l'ère chrétienne commença quand Jésus commença son ministère ayant été rejeté et mis à mort à la demande des juifs ils perdirent leur privilège auprès de Dieu , qui fit entrer les samaritains , puis les gens des nations dans la nouvelle alliance . Jésus le fit savoir en prophétisant sur les conducteurs religieux en Mathieu 23 que je t'invite à lire. La première alliance avait vécu et se retrouvait dans la période prévue par Daniel, mais elle n'indique en aucun cas le moment du retour de Christ Voilà c'est simple. Cordialement
Gowest
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 18 Mai 2022 - 2:09
Bonjour Gégé2,
Il y a une chose dont je suis certain, c'est que les 70 septaines font 490 ans et que le Messie a été mis à mort lors de la 486e année. Je suis certain aussi que les archives du temple permettaient de faire un décompte exact des années. Mais je ne saurais pas te dire si cette 486e année doit être située il y a 1500, 2000 ou 2500 ans.
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 18 Mai 2022 - 9:13
Bonjour Gowest ,
merci , pour l' intérêt que tu as porté à mon point de vue ,certes , il n'est pas le tient , il n'empêche que deux points de vues différents peuvent éclairer le détail que l'on cherche, donne la clé qui ouvre les portes de la compréhension et du savoir . De mon avis , la prophétie de Daniel que Dieu lui a révélé, à un point de départ qui serait selon les détails donnés au prophète la finition des murailles de la ville, de ses fossés , bref la ville serait terminée , sa sécurité renforcée ; ; cela eu lieu sous la direction de Néhémie mandaté par Artaxerxes aux environ de - 455 , si tu déduis de cette date semaines d'année 483 ans ; apparait la date qui en découle 490 - 455 = 35ans.
Il nous faut donc définir l'année mundi qui correspond à cette conjonction calendaire comme l'année de naissance de Jésus semble être le départ d'une nouvelle ère ( l' ère chrétienne ) et que les différents calendriers ne sont pas d'accord entre eux pour des raisons astronomiques , lunaires , solaires etc. Il se trouve que Jésus soit né avant la conjoncture de ces différents modes de calcul ce qui complique les choses puisqu'il y a plusieurs inconnues.
Les détails donnés par les évangiles et par l'histoire rapportés dans le début de ce fil , Luc en donnant de nombreux font que logiquement Jésus serait né en l'année - 2 de l'ère en cours actuellement , et comme il n'y a pas d' année 0 , on passe de - 1 à + 1 , comme Jésus avait environ trente ans quand il vint vers Jean-Baptiste, cela situe la 483 -ème année entre 29 et 30 de l'ère chrétienne qui est la nôtre. Jésus fut donc mis a mort entre 32 et 33 de notre ère au milieu de la 69 semaine d' années , elle se terminera avec la conversion de Corneille , qui marque la fin de l' alliance mosaïque . Voila, ça reste un point de vue. Cela ne donnera, quelque soit le calcul en aucune façon la date du retour de Christ. Cordialement gg
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne