La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Calcul du commencement de l'ère chrétienne

+9
DanP2
Pénélope
Patoune
Aline
Adminis
Gégé2
Théophile
le lynx
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:07

Bonjour à tous,
abordons maintenant le texte de la vidéo basée sur le livre :
Jésus illustre et inconnu
de Jérome Prieur (écrivain et cinéaste) et Gérard Mordillat (romancier et cinéaste)
dont voici une première
Citation :
... l’évangile de Matthieu qui note que la naissance de Jésus eut lieu „au temps du roi Hérode.“ – Matthieu 2:1.
Luc propose une chronologie notablement différente de celle de Matthieu. Indirectement son évangile semble indiquer dès les premières lignes, que Jésus fut conçu aux jours d’Hérode. - Luc 1:5
Matthieu et Luc se contredisent-ils vraiment ?
Eh bien comparons ces deux textes directement dans la Bible :
Citation :
Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode... (Matthieu 2:1)

Lc 1,5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth...
Lc 1,24 ... Elisabeth, sa femme, devint enceinte...
Lc 1,26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
Lc 1,27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie...
Lc 1,31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Chers lecteurs, voyez-vous une contradiction entre Matthieu et Luc jusqu'ici ? Pour enlever le dernier doute qui pourrait subsister que Jean-Baptiste et Jésus (6 mois plus tard) sont vraiment nés tous les deux du temps d'Hérode, voici encore un texte qui déclare en toute clarté :
Citation :
Mt 2,14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.
Mt 2,15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Mt 2,16 Alors Hérode, voyant qu 'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Comme le déclarent Matthieu et Luc en harmonie, Jésus est donc bien né durant le règne d'Hérode et ce n'est qu'après la mort d'Hérode que Joseph ramena l'enfant Jésus d'Égypte et s'installa à Nazareth.
(À suivre)

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:43

Cher Nomade,

Merci pour cette explication simple et convaincante.
Une fois de plus, il est démontré que les preuves intrinsèques des Ecritures ferment la bouche des contradicteurs - cette armée qui s'est levée depuis le siècles des ''Lumières'' pour combattre la vérité et le salut en Christ.
Ton argumentation va dans le sens de 2 Tim. 3 :
Citation :

16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour* enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:27

(suite de mon commentaire plus haut)

Le texte de la vidéo pursuit :
Citation :
... au chapitre suivant, l‘évangéliste (Luc) fait référence à un recensement des populations édicté par les romains à l’occasion duquel Marie donna naissance à Jésus. Ce recensement qui eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie Luc 2.2. Flavius Josèphe permet de le dater en l’an 6. Jésus qui est né en l’an 6, n’aurait pas pu naître postérieurement à l’an –4 si l’on se fie à l’évangile de Matthieu.
Si on suivait ce raisonnement, la confusion deviendrait totale !
Mais cette confusion provient-elle de la Bible ou des rédacteurs du texte de la vidéo?

Dans un de ses commentaires pour lequel nous le remercions, le lynx a écrit :
Citation :
Quirinius a été deux fois gouverneur de Judée.
Son second mandat est bien attesté et commence en l'an 759 du calendrier varronien.
Son premier mandat est moins bien attesté et doit être daté de l'an 750 à l'an 753 du calendrier varronien, période pour laquelle aucun nom de gouverneur n'est connu, et à laquelle pourrait correspondre l'inscription de Tibur décrivant de toute évidence la vie de Quirinius. Quirinius aura été choisi pour achever en Judée le recensement des propriétés, (prélude à l'impôt et source de soulèvement populaire), parce qu'il connaissait déjà la Judée, pour y avoir effectué un premier mandat et le premier recensement, celui des personnes. – Le lynx
Cette fonction de Quirinius qu’il exerca donc 2 fois est en effet connue depuis la découverte au 18è siècle de l’inscription Lapis Tiburtinus qui précise que Quirinius devint gouverneur* ou légat* pour la „seconde fois“ (Corpus Inscriptionum Latinarum, H, Dessau; Berlin 1887, volume 14, page 397).
* dans le texte grec de Luc 2:2 apparaît le terme hegemoneuontos traduit par gouverneur peut s’appliquer à diverses fonctions. (Voir R. Lenski dans Interpretation of Luke p.118). Hegemon peut désigner un proconsul, un légat, un gouverneur ou un procurateur romain, donc un haut fonctionnaire.

La première fois que Quirinius exerça des hautes fonctions va donc de l'an 4 av.J.C à l'an 1 av.J.C. et comme nous le verrons encore avec les faits historiques établis et les autres indications bibliques encore à discuter, la naissance de Jésus tombe exactement dans cette période.

Contrairement aux affirmations des rédacteurs du commentaire de la vidéo examinée, on peut donc très bien faire confiance à Matthieu et à Luc dont les informations sont fiables et conformes aux documents historiques.
(À suivre)
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 28 Déc 2009 - 20:44, édité 1 fois
Adminis
Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:35

Bonsoir le lynx et aux lecteurs,

n'ayant aucun rapport avec le sujet discuté, les 2 commentaires sur la source "Q" (Quelle) ont été déplacés sur le nouveau sujet "La source "Q" (Quelle)" :
https://jesus.forumgratuit.org/etudes-de-la-bible-f16/la-source-q-quelle-t1073.htm

Cordialement
Administration
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 8:51

Voyons la suite de la vidéo :
Citation :
Une deuxième mention chez Luc semble fournir un autre point d’appui à la chronologie qu’il propose. “Jésus lors de ses débuts avait environ trente ans“ Lc 3.23 ... situe le commencement de l’activité publique de Jésus ... „l’an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode Tétrarque de Galilée, Philippe son frère Tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide, Lyasanas Tétrarque d’Abilène, sous le pontificat d’Anne et de Caiphe“ Luc 3.1 cette quinzième année du règne de Tibère correspond à l’an 28-29 ... alors que Jésus selon la chronologie de luc n’avait qu’une vingtaine d’années. Pour que Jésus ait environ 30 ans à cette période, il faudrait au contraire oublier ce que dit Luc de la naissance quelques pages plus tôt
Ah non ! Ce n’est pas parce que les auteurs de cette vidéo oublient que Jésus est né lors du premier mandat de Quirinius entre l’an 4 av.n.è. et l’an 1 av.n.è et non lors du 2è mandat en l’an 6 qu’il faudrait „oublier ce que Luc dit de la naissance de Jésus“ ! Shocked Rolling Eyes
Au contraire, les indications très précises de Luc permettent de situer le commencement du ministère de Jésus avec précision en l’an 29 et comme il avait environ 30 ans à ce moment-là, il est donc né vers l’an 2 av.n.è. en tenant compte du règne de Tibère César comme repère chronologique de base.

Comme il n’y a pas d’année zéro dans la chronologie établie par Denys le Petit, celui-ci ne se serait trompé que d’environ 2 ans. Il y a pire comme erreurs dans les chronologies établies par les historiens.

Quoiqu’il en soit, nous constatons que les indications chronologiques fournies par Matthieu et Luc dans la Bible sont absolument fiables.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:04

Merci Nomade d'éclaircir tout ceci, car cette vidéo est pernicieuse. Soyons comme ceux de Bérée, n'accordons pas de crédit à n'importe qui. Que tout le monde le sache : le fait de lire la bible, même une cinquantaine de fois, ne fait pas connaître le Seigneur de la vie. Même si on a une place en vue dans la société. Même si on a fait des grandes études. Pour le connaître il faut l'avoir rencontré PERSONNELLEMENT.

Je te remercie encore de bien vouloir disséquer ce qui se dit sur cette vidéo.
le lynx

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:40

Bonsoir,

Petite rectification.

Cette vidéo comporte plusieurs parties. Fallait-il encore le savoir!

Quant à dire quelle est nuisible ? Je ne vois pas en quoi !

Les gens qui réfutent la science considèrent que tout ce qui sort des écritures n’est que vermine aussi, arler en utilisant l’analogie ce n’est que marque de crainte, d’impuissance ou de méconnaissance.

Connaître Dieu comme jésus c’est détenir l’aptitude de réaliser l’esquisse de son avenir.

La foi ne se mesure pas selon ce que l’on est sur terre; d’autre part, celle-ci naît naturellement et devient pour son propriétaire l’assurance unique et juste d’une espérance différente, autre des aspirations que nous ambitionnons jours après jours et ce jusqu’à la mort.

Mais faut-il encore avoir la notion subjective d’interpréter ce que signifie disparaître.

Aline, je connais le fils et je suis passé un jour près de lui. [size=12]

Je ne veux pas te raconter ma vie. Malgré cela juste une petite anecdote que je vous confie. J’étais la personnification d’un monsieur très particulier auparavant. En clair, le symbole d’un combattant conditionné exempt de tous sentiments. Voilà ! Ne te méprends nullement en ce qui me concerne.

Les années ont passé, et, je suis devenu un avéré chrétien. Aussi, quoi que tu penses, j’aime tous les gens qu’ils soient bons, charitable, exécrables, odieux ou tout ce que le dico donne comme interprétations de l’expression détériorer.

Help Nomade, si tu le désires; j'ai un arsenal de vidéo concernant divers sujets. Histoire de rire et si tu désires passer ton temps à enlever les épines qui stimulent ou froissent tout un chacun, tu auras de quoi faire. Bon ! Trêves de plaisanteries.Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 Lol

Que notre DIEU te protège, pareillement tous ceux et celles, que je ne connais pas ou qui ne m’aiment point. Que la santé soit palpable chez vous tous pour la nouvelle année et les futurs, tout comme je désire sincèrement que persiste avec résistance vos convictions et votre foi en notre seigneur et sauveur Jésus-Christ.

Le lynx
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 21:06

Citation :
Que notre DIEU te protège, pareillement tous ceux et celles, que je ne connais pas.
Pas trop en effet Smile
Citation :
ou qui ne m’aiment point.
Il n'y a pas de raison No
Citation :
Que la santé soit palpable chez vous tous pour la nouvelle année.
La meilleure année qui soit le lynx et à tous.
Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 Carte-12
flower flower flower
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:18

le lynx a écrit:
... Help Nomade, si tu le désires; j'ai un arsenal de vidéo concernant divers sujets. Histoire de rire et si tu désires passer ton temps à enlever les épines qui stimulent ou froissent tout un chacun, tu auras de quoi faire. Bon ! Trêves de plaisanteries.
Salut le lynx,
oui, il vaut mieux que cela reste une plaisenterie car nous sommes sur un forum chrétien à vocation d'honorer Dieu et son envoyé Jésus-Christ et de discuter sur le contenu de la Bible.

le lynx a écrit:
Que notre DIEU te protège, pareillement tous ceux et celles, que je ne connais pas ou qui ne m’aiment point. Que la santé soit palpable chez vous tous pour la nouvelle année et les futurs, tout comme je désire sincèrement que persiste avec résistance vos convictions et votre foi en notre seigneur et sauveur Jésus-Christ.
Le lynx
Sois également assuré de mes meilleurs souhaits en tout temps.
Pourquoi certains ne t'aimeraient-ils pas ? Tu parles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! Tu t'identifies donc à un croyant. Mais même s'il s'avérait finalement que tu serais un adversaire, notre Seigneur Jésus-Christ n'a-t-il pas dit à ses disciples d'aimer même leurs ennemis ? Wink

Que la grâce du Pére soit avec toi et les tiens !
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:45

Bonjour Le Lynx

Tu ecris
Citation :
Je ne veux pas te raconter ma vie. Malgré cela juste une petite anecdote que je vous confie. J’étais la personnification d’un monsieur très particulier auparavant. En clair, le symbole d’un combattant conditionné exempt de tous sentiments. Voilà ! Ne te méprends nullement en ce qui me concerne
.

La vie de chacun de nous est particuliére , et ce ne sont pas toujours les grands evenements qui sont les plus durs à vivres ,
Suivre la masse est souvent plus facile ,que de prendre la decision de suivre Christ ;
Comme tu le dis , le conditionnement nous amene a faire des choses que le commun des mortel ne peut même pas imaginé , c'est seulement lorsque l'on prend conscience de nos actes , et du mal que l'on a put faire à cause ne notre imbecilité , ou de notre soumission à des hommes qui n' ont d'autre finalité destinés que la mort dans la vanité et l'orgeuil et la pretention de representer la meilleure des societés pour laquelle nous pourrions tout faire y comprit l'injustice , la haine , et le meurtre , nous comprenons que ce que nous faisions n'etait que chimére , sans fondements veritable , que finalement çà n'en valait pas la peine .
Cette personne dont tu parles au figuré , peut être chacun de nous à un moment perticuliers de notre vie , en effet tous nous avons des choix a faire , choix qui nous engage , ou nous degage , ce qui est vraiment imprtant est qu'n definitive , nous puissions nous regarder tel que nous sommes pas tel que les autres voudraient que l'ont soient .
Le combattant , est au service de celui qui l'a enrôlé , il lui est devoué corps et âme ,
Le chretien s'engage deriére Christ , c'est aussi un combattant , notre vie n'est pas le plus important , ce qui l'est c'est ce que nous en faisons et ce que nous defendons savoir l'honneur du Pére , celui du fils , et de tous nos fréres , n'est ce pas pour celà que nous combattons , celà ne signifie pas que nous soyons denués de tout sentiments , bien au contraire .
Ne pense pas que nous ne soyons pas conscient de ce que comprote certaines decisions , quelquefois , il faut passer au dessus de ce que nous considérons comme nos droits , et aller au delà de ce que nous considérons comme nos devoirs
Je pense qu'il est plus difficile dans certaines circonstance de faire face à son Pére que d'affronter une grande armée
Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur à toi ,et aux tiens que le Pére te benisse
Tres amicalement

Pénélope

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:03

Bonjour à tous.

Je voulais remercier Patoune , pour ça fort jolie carte sur 2010, cela égaye le forum, car très agréable à regarder, cela est très reposant.
Bonne soirée fraternellement. flower
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:22

Chers lecteurs,
dans mon commentaire précédent, il a été possible de synchroniser la chronologie biblique avec la chronologie des historiens grâce aux indications précises que Luc donne de la date du baptème et du commencement du ministère de Jésus en mentionnant que ces évènements se situent la 15è année de Tibère César, donc en l’an 28-29 de n.è. Selon ces données, on peut situer la mort de Jésus au printemps de l’an 33, le 14è jour du mois de Nisan, vers 15 heures. Reste encore à calculer l’année de la naissance de Jésus.

Dans ce fil de discussion, la preuve biblique a été apportée que Jésus est né pendant le règne d’Hérode le grand dont certains fixent la fin en l’an 4 av.J.C. Or, selon les calculs basés sur le règne de Tibère César et les indications de la Bible, Jésus serait né vers l’an 2 av.n.è., deux années après la supposée mort d’Hérode. Il y a donc une différence d’environ 2 ans qui, disons-le tout de suite, n’est pas dûe à un manque de fiabilité en la Bible mais plutôt aux indications chronologiques de Flavius Josèphe mal interprétées.

En effet ce qui est très peu connu, c’est la manière de calculer la date de la mort d’Hérode. Selon l’historien Flavius Josèphe, Hérode est mort peu après une éclipse de lune avant la Pâque juive. Une telle éclipse de lune partielle eut lieu le 11 mars de l’an 4 av.n.è. Certains chronologistes ont donc placés la mort d’Hérode en l’an 4 av.n.è. Toutefois, une éclipse totale de lune eut lieu le 8 janvier de l’an 1 av.n.è exactement 18 jours avant la date de la mort d’Hérode. Si on fixe la mort d’Hérode sur la base de cette éclipse de lune en l’an 1 av.n.è, Jésus a donc très bien pu naître durant la fin du règne d’Hérode. Il est par conséquent très bien possible de synchroniser d’une part les indications de Luc et de Matthieu, et d'autre part la chronologie générale des historiens donnant comme base la date de l’an 14 pour le commencement du règne de Tibère César avec les données bibliques.
La fiabilité en la Bible est une fois de plus démontrée et la foi des Chrétiens est bâtie sur un fondement sûr, la parole de Dieu. study

Sincèrement
Nomade

Pénélope

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 7:40

BONJOUR A TOUS

Que de recherches pour nous permettre de dégager le vrai du faux.

Merci à vous tous.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 9:40

Chers lecteurs,

notre étude sur le commencement de l'ère chrétienne nous a permis de calculer l'année la plus probable de la naissance de Jésus-Christ : l'an 2 avant notre ère (il est préférable de dire "2 av.n.è" plutôt que de dire "Jésus est né en l'an 2 av.J.C" Rolling Eyes ).

Ce calcul a été possible en se basant principalement sur Luc 3:1-3+23 d'une part et d'autre part de la date du commencement du règne de Tibère César fixée en l'an 14 de n.è. par les historiens. L'année 14 pour le commencement du règne de Tibère César n'est toutefois pas une date absolue puisqu'elle n'est pas basée sur des calculs faits suite à des observations astronomiques comme c'est le cas pour la chronologie chaldéenne harmonisée avec la chronologie biblique. C'est pourquoi il convient de ne pas être dogmatique sur l'an 2 av.n.è. pour la naissance de Jésus-Christ car selon un autre calcul, Jésus serait mort en l'an 30 au lieu de l'an 33. Si Jésus serait mort au printemps de l'an 30 à l'âge de 33 ans 1/2, il serait né vers l'an 4 ou 5 av.n.è (Rappelons-nous qu'il n'y a pas d'année zéro dans la chronologie actuelle des historiens).

Certains écrivent tout simplement -2 ou -4 au lieu d'écrire 2 av.n.è. ou 4 av.n.è. C'est évidemment pratique mais on risque de confondre avec la chronologie établie par les astronomes pour leurs propres calculs car eux tiennent compte d'une année zéro. Il y a donc un décalage d'une année entre les données historiques des historiens et celles des astronomes !

Quoiqu'il en soit, Jésus est un personnage historique. Il a vécu au 1er siècle et il est mort d'une mort sacrificielle pour le salut de l'humanité entre 30 et 33 de n.è. La différence de 3 années sur la date exacte de la naissance de Jésus-Christ justifierait-elle une révision de l'ère chrétienne dans laquelle nous sommes arrivés en l'an 2010 alors qu'en réalité, nous serions déjà en l'an 2012 ou 2015 après J.C. (ou de l'ère chrétienne) ?

À mon avis, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont pour l'instant car il y a bien d'autres incertitudes dans la chronologie des historiens, notamment pour la période très très incertaine du sombre Moyen-âge.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:38

Bonsoir,

Sujet clos pour ma part
Bye bye Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 Icon_study

le lynx
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:25

Cher Lynx ,

Merci , pour ta participation , c'est vrai que tu n'es pas forcement d'accord avec nous , il est evident que chacun doit agir en fonction de sa conscience , et des ses convictions profondes , nos echanges n'ont que pour seul but , la recherche de la " verité " , nous n'avons donc pas de rancune , ni rien de personnel ,
C'est dommage que tu partes aussi rapidement , alors que nous commencions seulement à nous edifier l'un l'autre ,
J'espére que tout ira bien pour toi , et que notre Pére eclairera ta route .
Tout mes meilleurs voeux de bonheurs pour toi et ta famille , et si le coeur t'en dit , tu seras toujours le bienvenu
Sincérement
Gégé

Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:53

Chers lecteurs,

cette étude serait incomplète sans une preuve biblique absolument extraordinaire qui prouve non seulement que Jésus-Christ est bien le Messie promis par Dieu dans les prophètes, mais qu'il est venu exactement au temps fixé par Dieu.

Dans les discussions de ce fil, il a pu être établi que Jésus est mort à l'âge de 33 ans 1/2 entre l'an 30 et l'an 33 de n.è. et qu'il a exercé son ministère de Messie entre l'an 26 au plus tôt et l'an 33 au plus tard. C'est exactement le temps indiqué par la prophétie de Daniel plus de 5 siècles à l'avance avec une précision absolument remarquable. Daniel a écrit :
Citation :
... je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.- Daniel 9:21-27.
.
Jésus est bien le Messie promis venu exactement au temps fixé par Dieu ! cheers
Cordialement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Sam 9 Jan 2010 - 18:52, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 18:47

Chers lecteurs,
qu'un temps précis avait été fixé à l'avance par Dieu pour envoyer le Messie accomplir sa mission est clairement exprimé par l'apôtre Paul lorsqu'il écrit :
Citation :
Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, (Galates 4:4)
La prophécie des "70 semaines" de Daniel 9:24-27 prédisant avec précision mathématique la venue du Messie permet de calculer la date de sa mort sacrificielle devant avoir lieu en l'an 33 de n.è.:
Citation :
...
Les soixante-dix semaines de Daniel
Un certain nombre d'interprétations des 70 semaines de Daniel sont apparues tout au long des siècles. Certaines d'entre elles, y compris celle de la société Watchtower, doivent être jetés immédiatement, car il peut être démontré qu’elles sont en conflit direct avec les dates historiquement établies. Elles n'ont rien à voir avec la réalité.

Si la 20ème année d'Artaxerxés était en 445/44 au lieu de 455, il est encore possible de commencer à partir de cette année, à condition que nous utilisions " une année prophétique " de 360 jours au lieu de l'année solaire de 365.2422 jours. Ceci a été avancé par monsieur Robert Anderson dans son livre The Coming Prince (première édition de 1895). Son application a été récemment améliorée par H. W. Hoehner dans son livre Chronological aspects of the life of Christ (1977), aux pages 135ff. Cette auteur prouvent que les 476 années partant de la 20ème année d'Artaxerxés, en 445/44 BC, arrivent à la mort du Christ (si on la place en 33 de notre ère.) ce qui correspond à 483 années de 360 jours. (476x365,2422 donnent 173,855 jours, si l’on divise ce nombre par 360 nous avons comme résultat 483 années.) Ceci n’est juste qu’un exemple d'une application de la prophétie qui a au moins l'avantage de se baser sur une d'une date historiquement établie comme point de départ.
http://tjrecherches.chez.com/chrono.htm
La mort sacrificielle de Jésus pour le salut de l'humanité est plus importante que le jour de sa naissance. Selon les informations disponibles, tout indique que le jour de sa mort était le 14 Nisan de l'an 33 de n.è. vers 15 heures !

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:22

Remarquable !

Merci pour tout ton travail de recherche cher Nomade.
On peut se demander pourquoi la WT s'accroche tant à la date de 455 av notre ère.

Théophile
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:37

En effet cher Théophile,
c'est remarquable avec quelle précision la Bible indique prophétiquement et mathématiquement la date du sacrifice du Messie !

Le calcul partant de 445 av.n.è. et aboutissant à l'an 33 en appliquant la prophétie de Daniel permet de situer l'année de la mort du Messie comme il est dit dans le texte prophétique :
Citation :
Et après les soixante-deux semaines, [le] Messie sera retranché ... (Daniel 9:26)

Par contre, la WT dit que le Messie sera oint après les 7+62 semaines d'années, ce qu'elle situe à son baptême en l'an 29. Pour arriver à cette date, elle commence son calcul non pas en 445 av.n.è qui est une date historiquement établie, mais elle débute en 455 av.n.è. et de plus, elle compte des années nomales au lieu d'appliquer des années prophétiques de 360 jours. Mais même en faisant deux erreurs, la WT tombe tout de même dans la période entre l'an 26 et l'an 33 qui ressort de la discussion de ce fil.

Ainsi, en tenant compte d‘une marge de tolérance et même d'erreur humaine, on peut tout de même établir avec certitude que Jésus-Christ est venu au moment fixé par Dieu plus de 500 cents à l'avance. Les sceptiques et même les adversaires de la Bible ne peuvent pas contester les données de cette prophétie en prétendant qu'elle aurait été rédigée après coup comme ils essayent de le faire avec d'autres prophéties. En effet, le livre de Daniel était parmi les manuscrits trouvés en 1947 à Qumran et qui sont datés du 2è au 1er siecle av.n.è.

Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne - Page 2 Empty

Calcul du commencement de l'ère chrétienne
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant