La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Calcul du commencement de l'ère chrétienne

Aller en bas 
+9
DanP2
Pénélope
Patoune
Aline
Adminis
Gégé2
Théophile
le lynx
Nomade
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 14:01

Bonjour chers lecteurs,

j'ai préféré ouvrir un nouveau fil de discussion pour revenir à la 2è vidéo de la page 6 dans le commentaire du samedi 19 décembre 2009. Voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/les-temoins-de-jehovah-f4/celebration-de-noel-une-fete-paienne-t590-84.htm

Voici tout d'abord quelques généralités sur la chronologie en relation avec Jésus-Christ. Nous vivons en l'an 2009 de l'ère chrétienne qui débute avec la naissance du personnage historique Jésus-Christ. Cette datation a été calculée par Denys le Petit vers 525 de notre ère. Il est généralement admis aujourd'hui que Denys le Petit a fait une légère erreur de calcul, ce qui est arrivé à tous les égyptologues et aux historiens qui ont par exemple établis la chronologie de l'Égypte ancienne et qui se sont trompés non pas de quelques années aux maximun comme Denys le Petit mais de plusieurs milliers d'années ! C'est ainsi que Champollion fixa la date de la 1ère dynastie égyptienne à 5867 av.J.C., Mariette à 5004 av.J.C., Lepsius à 3892 av.J.C., Breasted à 3400 av.J.C., Meyer à 3180 av.J.C., Wilkinson à 2320 av.J.C. etc.

Ce qui est à retenir :
- Les historiens et égyptologues sont donc loin d'être unanimes lorsqu'ils calculent des dates.
- L'erreur de calcul faite par Denys le Petit au 6è siècle n'est donc pas une exception et ne met nullement en cause la fiabilité de la Bible.
(À suivre)

Siincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:11

Comment explique t-on une vidéo ?
En lisant la bible et en faisant des recherches !

Concernant la Date de naissance de Jésus-Christ :
Quelle était l'année où naquit Jésus à Bethléem ? Voyons ce que disent les textes évangéliques et les historiens à ce sujet :
§ Matthieu 2 v 1 Jésus étant né à Bethléem au temps du Roi Hérode
§ Luc ch 1 v. 5 ... du temps du Roi Hérode : roi de Judée, il y avait un sacrificateur du nom de Zacharie...
§ Luc ch 2 v. 1 ... En ce temps là parut un édit de César AUGUSTE ordonnant de recenser toute la terre (romaine). Ce recensement eu lieu alors que : Quirinius était gouverneur en Syrie ...
Les gouverneurs romains lors du recensement :
Quintilius Varus fut nommé en -6 Gouverneur Général d'ORIENT pour gérer : La Grèce, l'Egypte, l'Asie Mineure, la Syrie et Palestine...
Il ne faut pas oublier qu'Antioche était à la fois la Capitale de tout l'Orient romain et bien entendu aussi la Capitale du gouverneur de Syrie qui succédait à l'ancienne capitale : Damas) Il faut également distinguer une hiérarchie dans les pouvoirs de Rome, puisque le titre de Gouverneur Général d'Orient était plus élevé que celui de Gouverneur de Syrie. D'après certaines inscriptions retrouvées à Venise et à Antioche de Pisidie, il se confirmerait que Sulpicius Quirinius était déjà selon Tacite : LEGAT de Rome et gouverneur de Syrie en l'an -12, mais comme en l'an -6 le général Varus n'était pas encore arrivé en Orient où il venait d' être nommé (il fallait en ce temps-là parfois 3 à 5 mois pour aller en bateau de Rome à Antioche) c'est donc Quirinius qui signa en été l'Edit de recensement (pour le compte de Varus) et prit le commandement provisoire des armées romaines pour mener une campagne urgente en Cilicie contre les Homonades. Etait-ce à cause de la vacance du pouvoir que Tertullien affirme (dans son traité Contre Marcion) que Saturninus a succédé en l'an -6 à Quirinius comme légat administratif de Syrie en attendant le retour de Quirinius et l'arrivée de Varus ? Pour des raisons encore ignorées, QUIRINIUS succéda 2 ou 3 ans plus tard à SATURNINUS au poste suprême de Gouverneur d'Orient et y serait resté onze ans ! Ce sont ces échanges permanents de postes entre ces 3 hommes qui ont beaucoup embrouillé les historiens. Sans oublier d'ajouter que Quirinius était aussi synoyme du dieu romain Romulus et peut donc remplacer le mot Rome dans une phrase.
Concernant la réforme du calendrier :
1. C'est vers l'an +530 qu'un moine scythe appelé " Denys le Petit " réforma le calendrier romain pour essayer de le faire coïncider avec la date de la naissance de Jésus. Or si Denys fit correspondre " l'an 0 " de notre calendrier avec l'année 754 depuis la fondation de Rome. Ce moine ignorait complètement la découverte ultérieure des écrits de l'historien juif : Mattathias Ben Josèphe, encore appelé Flavius Josèphe. 2. Flavius était un pur pharisien à tendance zélote (c'est à dire membre de la résistance). Ses 27 Livres ont été écrits aux environs de l'an +80 et ne sont réapparus dans les bibliothèques des monastères qu'à la période du Moyen Age !
3. Or Flavius Josèphe précise que le Roi Hérode le Grand est mort huit jours avant la Fête de Pâque de l'année romaine 750 soit en Avril de l'an -4 de notre ère ! Il en ressort que la naissance de Jésus a eu lieu au mois de décembre de l'an - 6 de notre ère, même si les premiers chrétiens ont peut-être déplacé l'événement de quelques jours pour le faire coïncider avec l'ancienne fête phénicienne du 25 Décembre qui exprime le renforcement de la force solaire donc la renaissance du soleil et de la lumière.
4. Est-ce un hasard si la Fête de la Saint Jean est aussi celle du solstice d'été ? Par contraste avec Noël, solstice d'hiver ? Comme disait Jean en le comparant à la lumière des nations : " il faut qu'il grandisse et que moi je diminue... "
Datation du Ministère de Jésus :
Tibère succédant à Auguste en l'an 14 de notre ère, Luc écrit au chap. 3 : " La quinzième année du règne de Tibère-César ... la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie dans le désert " Dans ce même chapitre Luc dit également que Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ( sa vie publique ) soit de Noël -6 à l'an + 27 donne 31 ans, si l'on enlève l'an 0.
En ce qui concerne la date de la crucifixion, seules les années 30 et 33 ont une Pâque qui s'accole à un jour de Sabbat. Toutefois la date la plus logique où Jésus a été crucifié est bien le vendredi 7 avril de l'AN TRENTE qui coïncidait avec la Pâque du 15 Nisan. Seul l'Evangile de Jean permet d'établir une chronologie dans les déplacements du Christ durant sa vie publique, en prenant comme jalons les fêtes liturgiques juives :
1. Miracle à Cana, puis montée de Galilée à Jérusalem en Judée. Première Pâque à Jérusalem de la vie publique du Christ, c'est lors de cette fête que Jésus chassa les vendeurs du temple. En cette année où Jésus commença son ministère, les juifs dirent que les travaux du temple étaient en cours depuis 46 ans. Sachant (d'après Flavius) que les travaux du temple ont commencé dans les années -19 et - 20 de notre ère, la première Pâque de la vie publique du Christ est bien celle de l'an 27. Puis Jésus redescendit en Galilée par la route des Monts de Samarie et fit une halte au puits de Jacob où il rencontra la Samaritaine.
2. Fête Juive en Judée (Jean 5 v 1) avec guérison du paralytique retour avec miracle des pains et 2ème Pâque en Galilée. Cette même année Jésus remonte au temple à la fête des Tabernacles (début octobre) (Jean 7) - les juifs essaient de le lapider mais Jésus leur échappe. (Jean 10 v 22) Jésus se rend au temple en décembre à la fête de la Dédicace (ou fête des lumières) début décembre de notre calendrier - 2ème tentative infructueuse de lapidation sur Jésus qui se réfugie quelques mois sur l'autre rive du Jourdain.
3. Voyage à Béthanie (à côté de Jérusalem) avec résurrection de Lazare. Entrée triomphale à Jérusalem. Dernier repas et crucifixion à la Pâque de l'an 30, où Jésus aurait eu alors 34 printemps.
Tous ces événements se sont insérés entre " TROIS Pâque (25 à 35 mois) " et auraient pu coïncider avec une année sabbatique de repos des terres ou même une année dite de Jubilé (ou du cinquantenaire) où on libérait les esclaves, redistribuait certaines terres et rendait les terres hypothéquées à leurs propriétaires. Ceci pourrait expliquer le nombre impressionnant de personnes (5000 et 4000 hommes sans les femmes et les enfants) qui l'ont suivi durant des semaines et ont été à deux reprises miraculeusement nourries par lui.


Dernière édition par le lynx le Mar 22 Déc 2009 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:13

Jésus est né au temps de Quirinius
Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité.

Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. »

(Luc 2, 1-3)

A partir de ces données, il est possible d'approcher la date de la naissance de Jésus.

Quirinius

Quirinius a été deux fois gouverneur de Judée.

Son second mandat est bien attesté et commence en l'an 759 du calendrier varronien.

Son premier mandat est moins bien attesté et doit être daté de l'an 750 à l'an 753 du calendrier varronien, période pour laquelle aucun nom de gouverneur n'est connu, et à laquelle pourrait correspondre l'inscription de Tibur décrivant de toute évidence la vie de Quirinius. Quirinius aura été choisi pour achever en Judée le recensement des propriétés, (prélude à l'impôt et source de soulèvement populaire), parce qu'il connaissait déjà la Judée, pour y avoir effectué un premier mandat et le premier recensement, celui des personnes.

Certains opposent à cela le fait que l'on trouve des monnaies ou médailles indiquant que Varus était encore gouverneur de Syrie en l'an 750. La chose s'explique simplement, le passage d'un gouverneur à l'autre était très lent : nommés en été, les gouverneurs prenaient théoriquement leur charge le 1° janvier, mais pour les provinces éloignées, les voyages en mer étant arrêtés pendant l'hiver, ils prenaient leur charge effectivement au printemps-été suivant.


Dernière édition par le lynx le Mar 22 Déc 2009 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:15

Luc a daté la naissance de Jésus avec précision

L'évangéliste saint Luc annonce (Lc 1-4) sa volonté de dire les choses avec une exactitude particulière. Son évangile est aussi de l'histoire et de l'apologie. Il veut confirmer la croyance de « Théophile », le lecteur de la narration.



Selon Flavius Josephe, ce premier recensement a été retardé par une révolte des pharisiens. Quirinius aura repris l'affaire en main. Saint Luc, ne s'intéresse pas à la date du début du recensement (748), mais à la date où ce recensement a effectivement concerné Joseph, Marie et Jésus : quand Quirinius sera gouverneur (750).

La naissance de Jésus se situe entre le début du proconsulat de Quirinius (janvier 750 du calendrier varronien), et avant la mort d'Hérode l'Ancien (que l'on peut situer en avril 750).


Il n'y a pas de traditions certaines concernant le jour de la naissance de Jésus, mais on peut considérer la tradition orientale et la date traditionnelle de la première célébration de la naissance de Jésus, célébrée en Orient comme « Epiphanie », le 6 janvier, bien avant d'être célébrée à Rome le 25 décembre. De la sorte, après la naissance de Jésus, Hérode a encore le temps d'opérer le massacre des enfants de Bethléem, comme l'évangile de Matthieu le raconte.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:34

Complément d'information bien utile de mon camarade Gérard Gertoux (GG) dans le lien ci-dessous :
http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/quirinus.htm


D'ou une demande jududicieuse à Gégé. Lapsus mille excuses.GéGé2) !!! Embarassed

Ensuite

Quirinus, erreur de date??

La demande était:


Comment expliquez vous les différences de dates des événements entre Marc et Luc, notamment, sur la naissance du Christ. Pour l'un sous Hérode mort en moins 6 et pour l'autre sous Quirinus en l'an +6 l'année du fameux recensement.

Réponse

Cette question revient périodiquement. Il y a pourtant longtemps que les historiens ont résolu la question.
Luc 2:2 précise en effet: Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Il y eu en effet un second recensement. Voici un texte à ce sujet:
Quirinius. Forme latine originale: Quirinius; forme grecque latinisée: Kurênius.
Ce Romain, légat d’Auguste (legatus Augusti), gouvernait la Syrie en 6 après J.-C., selon Josèphe (Ant. 18.1.1). Mais Quirinius avait déjà été gouverneur ou chef militaire de la Syrie antérieurement à l’an 2 avant J.-C.

Selon Luc 2.1-5, Joseph et Marie, son épouse, se rendirent à Bethléhem à cause d’un recensement, sous le règne d’Hérode le Grand à la fin de l’an 5, ou au début de l’an 4 av. J.-C. En vertu d’un décret d’Auguste, le recensement n’était pas local, mais atteignait tout l’empire, en vue de la perception des impôts. Ce recensement, le 1er, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

Quirinius fut envoyé 2 fois en Syrie comme légat d’Auguste, c.-à.-d. comme gouverneur. Son 1er mandat se situe entre 7 et 2 av. J.-C. C’est alors que Quirinius mena la guerre contre les Homonades de Cilicie, tout en partageant probablement les responsabilités avec Varus, gouverneur de Syrie de 7 à 4 av. J.-C. Varus représentait l’autorité civile dans cette province, tandis que Quirinius s’occupait des affaires militaires et politiques à l’extérieur (cf. le double gouvernement de Vespasien et de Mucianus).
Ceci est confirmé par une inscription retrouvée à Tivoli. Son interprétation par Ramsay, Mommsen, et d’autres grands historiens, montre que Quirinius fut proconsul de l’Asie entre 3 et 2 av. J.-C., et légat d’Auguste en Syrie, pour la 2e fois, entre 6 et 9 ap. J.-C.

Le 1er dénombrement s’effectua à la manière juive: par tribus et familles. Le 2e, opéré de 6 à 7 ap. J.-C., quand la Judée eut été incorporée à l’empire romain, fut regardé comme un signe de servitude et provoqua des soulèvements. Judas le Galiléen dirigea l’insurrection #Ac 5.37 (Ant. 17.13.5; Guerre 2.8.1).

Luc associe le 1er recensement au gouvernement de Quirinius sans mentionner Varus, parce qu’on parlait d’ordinaire de ce dénombrement comme du "1er qui avait eu lieu sous Quirinius" pour le distinguer du 2e, effectué aussi sous ce gouverneur, et cause de troubles.

Tacite (Annales 3.48) nous renseigne brièvement sur Quirinius: "Tibère demanda au Sénat que Sulpicius Quirinius eût des funérailles publiques (le décès survint en 21 ap. J.-C.). Quirinius n’appartenait pas à l’ancienne famille patricienne des Sulpici: il était né à Lanuvium, ville municipale. Auguste le fit consul (en 12 av. J.-C.), pour le récompenser de s’être distingué, dans l’armée et dans l’administration. Peu après, Quirinius s’empara des forteresses des Homonades en Cilicie, et obtint les honneurs du triomphe. Quand Caïus César gouverna l’Arménie, Quirinius le conseilla, et fit cependant sa cour à Tibère, qui séjournait à Rhodes. Tibère mentionna ces faits au Sénat, en louant Quirinius pour ses bons offices... Mais les autres ne gardaient pas du tout un bon souvenir de lui, à cause de son insistance à faire juger Lépida (sa femme; il l’avait convaincue d’adultères, d’empoisonnements et d’actes de trahison, mais elle avait réussi à gagner la pitié du peuple); à cause aussi de sa vieillesse sordide et toute puissante."

Je crois que ce texte vous aura donné les explications nécessaires.

En toute humilité study
le lynx votre serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:08

Merci le lynx,

Beau travail de recherches !
Mais peut-on fixer une date infaillible à :
Citation :

1 Or, en la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, Luc 3

Cordialement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:09

Jean commença son œuvre “dans la quinzième année du règne de Tibère César”, empereur romain (Luc 3:1, 2). L’Histoire montre que Tibère a commencé à régner le 17 août de l’an 14 de notre ère (selon le calendrier grégorien). Pour les Romains, la première année du règne de Tibère commença à partir du moment où il reçut le pouvoir impérial. Sa première année de règne va donc du 17 août 14 au 17 août 15 de n. è.. La quinzième année de Tibère commença donc le 17 août 28 et se termina le 17 août 29. Si donc Jean a commencé son œuvre à partir du 17 août de l’an 28, Jésus, qui est apparu environ six mois après, s’est présenté à lui au plus tôt en février de l’an 29. Par conséquent, la naissance de Jésus, trente ans plus tôt, a dû avoir lieu en l’an 2 av. n. è. et non en 4 ou 6 av. n. è., comme le calculent certains.
Attention Luc parle d'un premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; il a eus deux édits de recensement
Voire ce bouquin aussi : 4 pages
http://cdigital.dgb.uanl.mx/la/1080020677/1080020677_54.pdf



"Selon Matthieu, Jésus naquit à Bethléem, en Judée, durant le règne d'Hérode. Il s'agit d'Hérode le Grand qui a régné sur la Palestine à partir de l'année 40 avant notre ère. Il est mort en l'an 4 avant Jésus Christ. Jésus est donc né plus de 4 ans avant notre ère. Comment cela se fait-il?
Cela vient d'une erreur d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit, qui avait fixé le début de l'ère chrétienne en l'an 754 de la fondation de Rome alors qu'Hérode le Grand, on le sait, est mort en l'an 750 de la fondation de Rome.

D'après Luc 3,23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son travail. Denys le Petit a pris ce chiffre de façon trop stricte et il en vint à placer la naissance de Jésus quatre ans après la mort d'Hérode le Grand.
Selon les calculs actuels, Jésus avait au moins trente trois ans lorsqu'il commença son ministère, si l'on place la naissance de Jésus avant la mort d'Hérode le Grand.
Selon Matthieu et Luc, c'est à Bethléem en Judée que Jésus naquit. Bethléem, c'est la ville où David reçut l'onction royale et c'est dans la famille de David que devait naître le Messie. Le Talmud de Jérusalem mentionne que le Roi-messie devait naître à Bethléem de Juda, la ville royale."


Dernière édition par le lynx le Mar 22 Déc 2009 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:15

Le premier enregistrement de Quirinius fut décrété lorsque César Auguste fut déclaré Père de la Patrie le 5 février de l'an -2. Cet inventaire général a dû concerner les Juifs "de la terre habitée" dépendant de la province romaine de Syrie. C'est ainsi que Joseph, qui habitait Nazareth, a dû partir se faire enregistrer dans sa ville natale, conformément à la manière de procéder de l'administration juive qui recensait "selon la maison des pères ou selon le lieu patrimonial. Cet enregistrement du "splendide royaume" (terme désignant la Palestine) par un "exacteur" avait d'ailleurs été prophétisé par Daniel. Marie, qui était sa femme depuis peu et qui craignait sans doute toujours une accusation d'adultère, préféra l'accompagner dans son voyage. En arrivant à Bethlehem, début octobre -2, elle accouche de Jésus, puis, conformément à la coutume juive, monte au Temple de Jérusalem quarante jours plus tard, soit vers la mi-novembre. Puis, vers la fin novembre, les astrologues, sans doute venus de Babylone, patrie d'origine de l'astrologie, arrivent à Jérusalem guidés par une étoile miraculeuse, d'après les Évangiles. Quelques jours plus tard, ils arrivent vers l'enfant Jésus, puis repartent vers Babylone mais sans passer par Jérusalem. Fin décembre, voyant qu'il avait été joué, Hérode décide de faire tuer tous les nouveau-nés de Bethléem.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:15

CHRONOLOGIE DE JESUS D'APRES LUC 2:1, 2

Luc a écrit: «Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie)». On sait évidemment que César Auguste a régné de -27 à 14 de notre ère, mais la vie de Quirinius est par contre moins connue. Josèphe déclare: «Quirinius, membre du Sénat, qui, par toutes les magistratures, s'était élevé jusqu'au consulat et qui jouissait d'une considération peu commune, arriva en Syrie où l'empereur l'avait envoyé pour rendre la justice dans cette province et faire le recensement des biens. On lui avait adjoint Coponius, personnage de l'ordre équestre, qui devait gouverner les Juifs avec pleins pouvoirs.» Josèphe rapporte ensuite que Quirinius vint en Judée, province à laquelle son autorité s'était étendue, et ordonna qu'on y prélève un impôt. Cela souleva beaucoup de ressentiment et provoqua une tentative de révolte, menée par "Judas le Gaulanite"». Josèphe précise que cette révolte survint la 37e année après la défaite d'Antoine par César à Actium (Antiquités juives, XVIII:26). Cela permet de dater cette révolte et ce recensement à 6 de notre ère. Cet enregistrement (de biens et non de personnes) ne correspond cependant pas à celui effectué lors de la naissance de Jésus, pour au moins deux raisons. Luc connaît l'enregistrement associé à cette révolte et le mentionne à part (cf. Il précise ensuite que la naissance de Jésus s'est produite lors du premier enregistrement, ce qui suppose qu'il y en eut un second (celui mentionné dans les Actes). Quelques inscriptions éclairent cet épisode de la vie de Quirinius. Deux inscriptions de la colonie romaine d'Antioche de Pisidie, située aux frontières de la province d'Asie, attestent la renommée de Quirinius dans cette région. On peut lire qu'élu duumvir de la cité, il se fit représenter à cette charge annuelle par C. Carista Fronto. L'inscription précise que les successeurs de Quirinius, M. Servilius (élu consul en 3) puis un autre (nom illisible), firent de même.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:30

le lynx a écrit :
Citation :

On sait évidemment que César Auguste a régné de -27 à 14 de notre ère,
Salut le lynx !
Cette chronologie est-elle confirmée par une source irréfutable ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:33

Bonjour le Lynx

Merci pour tes recherches , elles sont interressantes,
Mais il me faudra un certain temps pour les digérer ,
Je n'ai pas de conseil à te donner , mais comme tu dois le savoir :
trop d'infos  ----> tue l'infos !
Trop de nourriture si bonne soit -elle donne la nausée !
Ne pourrais -tu pas diluer , ou commenter par tes propres reflexions afin de te mettre à la portée du petit que je suis , ainsi qu ' à celle de tous ceux qui n'ont pas ta culture , ni ta sommes de connaissance
Merci de participer , merci pour tes efforts ,

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:59

Bonjour le Lynx

Certains n'ont jamais lu la Bible. Ils trouvent ce livre trop gros et difficile à digérer. Une aversion qui leur coutera...
Je ne me risquerais pas à l'anathème de ceux qui sont zélés pour la Parole de Dieu, partageant le sens profond du Psaume 1.
Après tout, ceux qui n'ont pas le temps actuellement d'approfondir les explications et les commentaires donnés sur ce forum, l'auront plus tard quand ils seront disposés. Eccl.11:1


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:52

Bonjour tous ,
la Parole de Dieu , est la nourriture spirituelle du chretiens ,
Jesus fit remarquer que la nourriture doit se prendre reguliérement ( voir Mathieu 6 : 11 ), mais ne dois pas depasser ce qui est necessaire ,
Jesus dit par l'organe de Jean :
Citation :
J’ai beaucoup de choses à vous dire encore, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. (Jean 16:12)


Par cette affirmation Jesus nous fait comprendre ,que même en terme de nourriture spirituelle , nous ne pouvons pas tout ingérer en même temps ,
Ce qui n'empéche pas de vouloir acceder à la nourriture solide , ce qui est requit c'est de ne pas brûler les etapes , et de ne pas imposer aux autres notre propre maturité , en tenant compte des besoins de chacun qui ne sont pas forcement les mêmes que les nôtres
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:23

Petit ajustement
Pas de problème, je ferais des synthèses. En faits, c’est ce que je vous disais. Parfois c’est plus simple de regarder un bon film que de lire un bouquin. L’œil de celui qui contemple est comme un appareil photos et il ne conservera que ce qu’il a envie de capturer. En réalité vous avez rejoins mes concepts en me demandant de ne retenir que les idées maîtresse. La culture ce n’est pas forcément faire du volume. C’est souvent dans le peu, semé avec amour, que l’on fait ressortir la qualité d’un produit.
Personne ne me contredira en disant que les résultats s’acquièrent selon un type de procédé qui nous est propre et familier parmi tant d’autre.
Entre autre, j’ai une petite image qui me traverse l’esprit et je souhaite que tous en prennent bien note. Ce n’est pas essentiel de ressasser que j’ai un juste degré de connaissance acquis par mes diverses formations. Cela me met mal à l'aise, me déconcerte. Je n'affectionne pas du tout que l’on me mette sur un piédestal dans ma vie et encore moins dans un forum !
Je vous remercie, d’accepter comme de tenir compte de ma remarque.
Je ne considère pas les gens comme des petits impondérables ou des niais et ce, quel que soit leur train de vie, tout comme je ne prends pas la grosse tête parce que j’ai une position prépondérante dans le privé.
Il est manifeste parfois et comme n’importe qui je fais les mauvais choix ou je me trompe. Je suis un être humain qui n’est pas imbu de lui-même. J’ai des conceptions, des principes et certains automatismes qui ne font de moi qu’une personne réglée et résolue. Voila !
Bien affectueusement à vous tous
Le lynx
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:19

Bonsoir chers lecteurs,

la discussion promet d'être vraiment enrichissante et vous verrez qu'en fin de compte, ce n'est pas aussi compliqué que cela paraît à première vue.

Avant de poursuivre mon exposé sur le calcul du commencement de l'ère chrétienne en réponse à la vidéo mentionnée dans mon commentaire d'introduction, je vous invite à prendre connaissance de la page du fil suivant du forum chrétien :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/marquer-les-epoques-les-jours-et-les-annees-la-chronologie-t389.htm?highlight=chronologie

Bonne lecture et à bientôt !
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:48

L'ère chrétienne a débuté le 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome (d'après Varron)

mais le début de l'année sera le premier janvier pour concorder avec le calendrier de l'époque.

Les calendriers grégoriens et juliens se situent actuellement dans l'ère chrétienne.

Le calendrier julien a été en vigueur du premier janvier de l'an 45 avant J.-C. (an 709 de l'ère de la fondation de Rome, année bissextile) à l'an 1582 de l'ère chrétienne

et le calendrier grégorien est en vigueur depuis l'an 1582 de l'ère chrétienne.

L'usage de l'ère chrétienne a été introduite en 532 sur une proposition du moine Denys le Petit. C'est lui qui proposa, en 525, au pape l'expression "Anno Domini" (AD).

Cet usage se répandra rapidement dans les textes et documents liturgiques, mais il faudra attendre plusieurs siècles (le règne de Pépin le Bref et celui de Charlemagne) pour que cet usage devienne courant dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:09

Nomade,
Si nous devions résumer toutes les lignes qui précèdent à ce mesage, nous pourrions dire que le début de notre ère ne correspond strictement à rien. affraid
study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:21

Tout à fait cher lynx ! Wink

Mais j'ai l'intention de répondre aux affirmations des auteurs de la vidéo que tu as placée sur le forum. Et pour pouvoir faire cela d'une manière constructive et profitable pour les lecteurs, j'essaie de parler d'abord des généralités indispensables à la compréhension de la chronologie.

C'est aussi la raison pour laquelle dans mon dernier commentaire de la page précédente, j'ai renvoyé les lecteurs à un fil de discussion du forum qui contient de bonnes bases. Voici encore une fois la discussion que je recommande de lire avant d'aller plus avant :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/marquer-les-epoques-les-jours-et-les-annees-la-chronologie-t389.htm?highlight=chronologie

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptyJeu 24 Déc 2009 - 16:49

Bonsoir,
Localiser des instants exige systématiquement la définition de diverses échelles de temps, cependant c'est séparément du choix d’une échelle, qu'il faut définir un système de numérotation des jours. Pourquoi ?

Il est aisé de constater un changement de jour, il est plus difficile de constater un changement d'année; ainsi le jour est l'unité naturelle. Ce système de numérotation a pour but de situer une date quelconque et cela sans équivoque : c'est la complication de la chronologie.

La solution la plus simple, autorise à choisir arbitrairement un jour origine et à énumérer sans autreartifice les jours ultérieurs. Les époques antérieures peuvent être éventuellement repérées en énumérant vers le passé des jours que l'on dira être avant l'origine, personnellement, il est plus simple d'introduire un jour zéro et des nombres négatifs pour les jours situés avant l'origine. C'est en suivant ce principe que l'on a défini la période julienne.

Pour des raisons de traditions, mais aussi de commodités, on a été orienté à compliquer le système par un découpage en années et en mois.
Les règles adoptées constituent donc les divers calendriers qui diffèrent d'une civilisation à une autre. Nous savons que les historiens utilisent des concepts qui nous renvoient vers plusieurs explications, toutefois, celles-ci sont communiquées par des astronomes notamment selon des calculs d'éphémérides(calendriers)

Par rapport aux interprétations des historiens et selon leurs systèmes je constate que cela présente deux avantages qui sont basés :
1. Sur des notions mathématiques rigoureuses pour définir le cas des années
et pareillement pour
2. Les divers calendriers selon des règles algébriques.

Mais de quoi découlent les résultats de ses analystes ?
A toi de prendre le relais cher Nomade.
santa le lynx Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne EmptySam 26 Déc 2009 - 10:46

Bonjour à tous ,

@ Cher Lynx ,
Ton analyse est juste , et applicable pendant les jours de notre vie en appliquants les regles strictes de mathémathiques , hors celles ci ne sont pas maitrisée par tous .
Une autre difficulté c'est que nous nous evaporons rapidement Jacques fait cette remarque :
Citation :
Mais vous ne savez rien du lendemain ; vivrez-vous encore ? Qu’êtes vous ? Une vapeur qu’on voit quelques instants avant qu’elle disparaisse. (Jacques 4:14)
Ce constat , nous amene à faire preuve d'humilité par rapport à la relativité du temps comme le fait remarqué le Psalmiste :
Citation :
Car mes jours s’évanouissent comme la fumée,( Psaumes 102 : 4 )

De plus au cours du temps les mode de calcul ont changés , les points de repére humains ne sont par forcement les mêmes ,
Nous sommes donc obligés , de tenir en compte tous ces elements .
Cependant il y à une chose qui ne change pas , c'est notre Pére, sa création est stable , et comme nous l'a fait remarquer Nomade , il à placé les corps celeste pour que nous puissions nous repérer dans le temps , que nous puissions compter nos jours , nos mois , nos années .
L'observation astronomique est donc necessaire , mais ce qui l'est plus encore c'est la memoire de ses observations
Hors il se trouve que les hommes ont couché par ecrit des observations , independantes de tout courant religieux , car souvent elles n'avaient pour but que des intérêts commerciaux , militaires , ou politiques ce sont ses repéres qui peuvent nous aider à nous situer dans le temps .
C' est la concordance de ses observations , et laprecision des appareils d'observation moderne qui peuvent apporter des certitudes dans la chronologie humaine
C'est je je penses ce que Nomade nous propose d'approfondir pour etayer notre foi en la Parole de Dieu et aux evenements bibliques rapportées sous l'impulsion de l'esprit Saint
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne   Calcul du commencement de l'ère chrétienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du commencement de l'ère chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La voie chrétienne.
» L'unité chrétienne !
» La théocratie chretienne ?
» La fermeté Chrétienne.
» L'Unité chrétienne, une utopie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: