Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 1 Jan 2010 - 18:03
Bonjour à tous.
Je voulais remercier Patoune , pour ça fort jolie carte sur 2010, cela égaye le forum, car très agréable à regarder, cela est très reposant. Bonne soirée fraternellement.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 1 Jan 2010 - 18:22
Chers lecteurs, dans mon commentaire précédent, il a été possible de synchroniser la chronologie biblique avec la chronologie des historiens grâce aux indications précises que Luc donne de la date du baptème et du commencement du ministère de Jésus en mentionnant que ces évènements se situent la 15è année de Tibère César, donc en l’an 28-29 de n.è. Selon ces données, on peut situer la mort de Jésus au printemps de l’an 33, le 14è jour du mois de Nisan, vers 15 heures. Reste encore à calculer l’année de la naissance de Jésus.
Dans ce fil de discussion, la preuve biblique a été apportée que Jésus est né pendant le règne d’Hérode le grand dont certains fixent la fin en l’an 4 av.J.C. Or, selon les calculs basés sur le règne de Tibère César et les indications de la Bible, Jésus serait né vers l’an 2 av.n.è., deux années après la supposée mort d’Hérode. Il y a donc une différence d’environ 2 ans qui, disons-le tout de suite, n’est pas dûe à un manque de fiabilité en la Bible mais plutôt aux indications chronologiques de Flavius Josèphe mal interprétées.
En effet ce qui est très peu connu, c’est la manière de calculer la date de la mort d’Hérode. Selon l’historien Flavius Josèphe, Hérode est mort peu après une éclipse de lune avant la Pâque juive. Une telle éclipse de lune partielle eut lieu le 11 mars de l’an 4 av.n.è. Certains chronologistes ont donc placés la mort d’Hérode en l’an 4 av.n.è. Toutefois, une éclipse totale de lune eut lieu le 8 janvier de l’an 1 av.n.è exactement 18 jours avant la date de la mort d’Hérode. Si on fixe la mort d’Hérode sur la base de cette éclipse de lune en l’an 1 av.n.è, Jésus a donc très bien pu naître durant la fin du règne d’Hérode. Il est par conséquent très bien possible de synchroniser d’une part les indications de Luc et de Matthieu, et d'autre part la chronologie générale des historiens donnant comme base la date de l’an 14 pour le commencement du règne de Tibère César avec les données bibliques. La fiabilité en la Bible est une fois de plus démontrée et la foi des Chrétiens est bâtie sur un fondement sûr, la parole de Dieu.
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Dim 3 Jan 2010 - 7:40
BONJOUR A TOUS
Que de recherches pour nous permettre de dégager le vrai du faux.
Merci à vous tous.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 6 Jan 2010 - 9:40
Chers lecteurs,
notre étude sur le commencement de l'ère chrétienne nous a permis de calculer l'année la plus probable de la naissance de Jésus-Christ : l'an 2 avant notre ère (il est préférable de dire "2 av.n.è" plutôt que de dire "Jésus est né en l'an 2 av.J.C" ).
Ce calcul a été possible en se basant principalement sur Luc 3:1-3+23 d'une part et d'autre part de la date du commencement du règne de Tibère César fixée en l'an 14 de n.è. par les historiens. L'année 14 pour le commencement du règne de Tibère César n'est toutefois pas une date absolue puisqu'elle n'est pas basée sur des calculs faits suite à des observations astronomiques comme c'est le cas pour la chronologie chaldéenne harmonisée avec la chronologie biblique. C'est pourquoi il convient de ne pas être dogmatique sur l'an 2 av.n.è. pour la naissance de Jésus-Christ car selon un autre calcul, Jésus serait mort en l'an 30 au lieu de l'an 33. Si Jésus serait mort au printemps de l'an 30 à l'âge de 33 ans 1/2, il serait né vers l'an 4 ou 5 av.n.è (Rappelons-nous qu'il n'y a pas d'année zéro dans la chronologie actuelle des historiens).
Certains écrivent tout simplement -2 ou -4 au lieu d'écrire 2 av.n.è. ou 4 av.n.è. C'est évidemment pratique mais on risque de confondre avec la chronologie établie par les astronomes pour leurs propres calculs car eux tiennent compte d'une année zéro. Il y a donc un décalage d'une année entre les données historiques des historiens et celles des astronomes !
Quoiqu'il en soit, Jésus est un personnage historique. Il a vécu au 1er siècle et il est mort d'une mort sacrificielle pour le salut de l'humanité entre 30 et 33 de n.è. La différence de 3 années sur la date exacte de la naissance de Jésus-Christ justifierait-elle une révision de l'ère chrétienne dans laquelle nous sommes arrivés en l'an 2010 alors qu'en réalité, nous serions déjà en l'an 2012 ou 2015 après J.C. (ou de l'ère chrétienne) ?
À mon avis, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont pour l'instant car il y a bien d'autres incertitudes dans la chronologie des historiens, notamment pour la période très très incertaine du sombre Moyen-âge.
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
le lynx
Nombre de messages : 196 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 12/06/2008
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 6 Jan 2010 - 18:38
Bonsoir,
Sujet clos pour ma part Bye bye
le lynx
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 6 Jan 2010 - 21:25
Cher Lynx ,
Merci , pour ta participation , c'est vrai que tu n'es pas forcement d'accord avec nous , il est evident que chacun doit agir en fonction de sa conscience , et des ses convictions profondes , nos echanges n'ont que pour seul but , la recherche de la " verité " , nous n'avons donc pas de rancune , ni rien de personnel , C'est dommage que tu partes aussi rapidement , alors que nous commencions seulement à nous edifier l'un l'autre , J'espére que tout ira bien pour toi , et que notre Pére eclairera ta route . Tout mes meilleurs voeux de bonheurs pour toi et ta famille , et si le coeur t'en dit , tu seras toujours le bienvenu Sincérement Gégé
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 8 Jan 2010 - 16:53
Chers lecteurs,
cette étude serait incomplète sans une preuve biblique absolument extraordinaire qui prouve non seulement que Jésus-Christ est bien le Messie promis par Dieu dans les prophètes, mais qu'il est venu exactement au temps fixé par Dieu.
Dans les discussions de ce fil, il a pu être établi que Jésus est mort à l'âge de 33 ans 1/2 entre l'an 30 et l'an 33 de n.è. et qu'il a exercé son ministère de Messie entre l'an 26 au plus tôt et l'an 33 au plus tard. C'est exactement le temps indiqué par la prophétie de Daniel plus de 5 siècles à l'avance avec une précision absolument remarquable. Daniel a écrit :
Citation :
... je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.- Daniel 9:21-27..
Jésus est bien le Messie promis venu exactement au temps fixé par Dieu ! Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Sam 9 Jan 2010 - 18:52, édité 1 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 9 Jan 2010 - 18:47
Chers lecteurs, qu'un temps précis avait été fixé à l'avance par Dieu pour envoyer le Messie accomplir sa mission est clairement exprimé par l'apôtre Paul lorsqu'il écrit :
Citation :
Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d’une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, (Galates 4:4)
La prophécie des "70 semaines" de Daniel 9:24-27 prédisant avec précision mathématique la venue du Messie permet de calculer la date de sa mort sacrificielle devant avoir lieu en l'an 33 de n.è.:
Citation :
... Les soixante-dix semaines de Daniel Un certain nombre d'interprétations des 70 semaines de Daniel sont apparues tout au long des siècles. Certaines d'entre elles, y compris celle de la société Watchtower, doivent être jetés immédiatement, car il peut être démontré qu’elles sont en conflit direct avec les dates historiquement établies. Elles n'ont rien à voir avec la réalité.
Si la 20ème année d'Artaxerxés était en 445/44 au lieu de 455, il est encore possible de commencer à partir de cette année, à condition que nous utilisions " une année prophétique " de 360 jours au lieu de l'année solaire de 365.2422 jours. Ceci a été avancé par monsieur Robert Anderson dans son livre The Coming Prince (première édition de 1895). Son application a été récemment améliorée par H. W. Hoehner dans son livre Chronological aspects of the life of Christ (1977), aux pages 135ff. Cette auteur prouvent que les 476 années partant de la 20ème année d'Artaxerxés, en 445/44 BC, arrivent à la mort du Christ (si on la place en 33 de notre ère.) ce qui correspond à 483 années de 360 jours. (476x365,2422 donnent 173,855 jours, si l’on divise ce nombre par 360 nous avons comme résultat 483 années.) Ceci n’est juste qu’un exemple d'une application de la prophétie qui a au moins l'avantage de se baser sur une d'une date historiquement établie comme point de départ. http://tjrecherches.chez.com/chrono.htm
La mort sacrificielle de Jésus pour le salut de l'humanité est plus importante que le jour de sa naissance. Selon les informations disponibles, tout indique que le jour de sa mort était le 14 Nisan de l'an 33 de n.è. vers 15 heures !
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Sam 9 Jan 2010 - 19:22
Remarquable !
Merci pour tout ton travail de recherche cher Nomade. On peut se demander pourquoi la WT s'accroche tant à la date de 455 av notre ère.
Théophile
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 13 Jan 2010 - 0:37
En effet cher Théophile, c'est remarquable avec quelle précision la Bible indique prophétiquement et mathématiquement la date du sacrifice du Messie !
Le calcul partant de 445 av.n.è. et aboutissant à l'an 33 en appliquant la prophétie de Daniel permet de situer l'année de la mort du Messie comme il est dit dans le texte prophétique :
Citation :
Et après les soixante-deux semaines, [le] Messie sera retranché ... (Daniel 9:26)
Par contre, la WT dit que le Messie sera oint après les 7+62 semaines d'années, ce qu'elle situe à son baptême en l'an 29. Pour arriver à cette date, elle commence son calcul non pas en 445 av.n.è qui est une date historiquement établie, mais elle débute en 455 av.n.è. et de plus, elle compte des années nomales au lieu d'appliquer des années prophétiques de 360 jours. Mais même en faisant deux erreurs, la WT tombe tout de même dans la période entre l'an 26 et l'an 33 qui ressort de la discussion de ce fil.
Ainsi, en tenant compte d‘une marge de tolérance et même d'erreur humaine, on peut tout de même établir avec certitude que Jésus-Christ est venu au moment fixé par Dieu plus de 500 cents à l'avance. Les sceptiques et même les adversaires de la Bible ne peuvent pas contester les données de cette prophétie en prétendant qu'elle aurait été rédigée après coup comme ils essayent de le faire avec d'autres prophéties. En effet, le livre de Daniel était parmi les manuscrits trouvés en 1947 à Qumran et qui sont datés du 2è au 1er siecle av.n.è.
Fraternellement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mer 13 Jan 2010 - 8:43
Bonjour Nomade et Théophile ,
C'est vrai , c'est vraiment un fait , que les scientifiques ne peuvent en aucun cas éluder , Ont -ils des réponses , comme d'habitudes , ils plancherons sur ce mystére , en créant des modéles plus ou moins vraisemblables pour arriver à la conclusion biblique que l'homme n'a qu'une connaissance limitées , même en ce qui concerne la chronologie , les myens modernes d'investigations n'y changent pas grand chose , et aménent surtout plus de questions qu'ils ne resolvent de problémes Ainsi se revelent exactes les paroles consignées en 2 Pierre 2
Citation :
17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuages que chasse la tempête ; l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours creux, d'une monstrueuse insolence, ils séduisent, par les désirs de débauche de la chair, ceux qui viennent à peine d'échapper aux gens qui vivent dans l'égarement ; 19 ils leur promettent la liberté, alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la pourriture — car chacun est l'esclave de ce qui le domine.
Ce que nous constatons par nous mêmes , c'est l'extême precision avec laquelle les ecritures saintes prédisent des faits qui ne ce sont réalisées que des sicles plus tard en ce qui concerne la venue de Jesus , les detracteurs sont confondus et ne peuvent repondre à ce sujet , ils ont beau tourner le problême dans tous les sens , pour eux l'enigme demeure . Nous qui avons la foi basée sur la Parole , nous ne pouvons qu'être affermis et relever la tête , cependant ce qui est le plus important est de nous humilié sous la main de notre Dieu puissant afin qu'il nous dirige par son esprit , et que nous demeurions unis face au serviteurs de la dechristianisation Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 15 Mai 2022 - 22:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mar 10 Mai 2022 - 18:13
J'ai toujours trouvé que très secondaire ces histoires de date. Déjà, on peut penser que les rédacteurs des évangiles soucieux de la vérité n'ont pas truqué leurs données. Qu'ils ont tenu à dire la vérité.
Alors, les détracteurs voudraient nous faire croire que puisqu'elle ne dit pas la vérité, la Bible n'est qu'un tissu de mensonge, et qu'il ne faut pas y croire. Ils omettent complètement le fait que la Bible a vocation de nous transmettre un message spirituel et qu'elle est beaucoup moins soucieuse de l'exactitude scientifique ou historique.
En effet, combien même nous aurions les données historiques les plus exacts que nous ne serions pas plus spirituels pour autant.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Mar 10 Mai 2022 - 18:56
Bonjour PH7....
Je suis tout à fait d'asccord avec votre commentaire ci-dessus. Le message de la Bible est avant tout spirituel.... les datations qui ne sont pas nécessairement exactes, les généalogies qui diffèrent parfois, ne portent atteinte en rien au message de fond, mais les détracteurs s'en font un régal...
Il y a même un danger à trop insister sur les détails historiques d'événements vieux 2000 ou 3000 ans.... souvent la mémoire collective arrive à peine à se souvenir ce qui s'est passé il y a 200 ans seulement..... C'est l'Esprit, la compréhension des Écritures que nous devons rechercher avant tout.....
À remarquer que le l'aspect historique et les dates ne font pas partie du language du Nouveau testament.... les signes sont ce à quoi nous devons porter attention..... Les disciples demandèrent à Christ au sujet de la fin du monde dans Mat. 24:
" 3 ......quel sera le signe de ton avènement, et de la fin du monde." La première réponse de Jésus est: " 4.....Prenez garde que personne ne vous séduise.... " ...on connaît la suite: aucune date, aucune donnée historique, aucune nation, ne sont cités: que des signes et des événements qu'il s'agit d'interpréter de la bonne façon et qu'il ne faut pas s'empresser de dater, à mon avis c'est une erreur que plusieurs interprètes font....si Christ ne le fait pas, pourquoi le ferions-nous?
Amicalement
Voilà pour l'instant
Dan...
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 0:02
DanP2 a écrit:
... Le message de la Bible est avant tout spirituel.... les datations qui ne sont pas nécessairement exactes, les généalogies qui diffèrent parfois, ne portent atteinte en rien au message de fond, mais les détracteurs s'en font un régal...
Bonsoir cher Dan, tu sais certainement à quel point les Adventistes, les Témoins de Jéhovah et d'autres groupes annoncèrent des dates durant lesquelles le retour du Christ ou la fin du monde devait notamment se produire et finalement, il devint évident qu'ils s'étaient trompés.
Il y a néanmoins - comme tu le sais certainement aussi - des prophéties permettant de dater un évènement important. Une de ces prophéties bibliques est celle des "70 semaines" de Daniel :
Citation :
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:24-27)
Selon cette prophétie très précise, le Messie devait venir en l'an 29 de n.è. et c'est là qu'il vint effectivement ! Les Juifs étaient-ils particulièrement "dans l'attente" à cette époque ? Oui, Luc a écrit : "Or, comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient dans leurs cœurs au sujet de Jean s’il n’était pas lui-même le Christ, ..." (Luc 3:15) Des Juifs de cette époque étaient donc d'une manière particulière "dans l'attente du Christ" !
Les Juifs qui scrutaient les Écritures pouvaient même voir pour leur époque que suite au retranchement du Messie, "Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, ..." (Daniel 9:27), ce qui s'est accompli en l'an 70 lors de la destruction de Jérusalem et de son temple.
Cordialement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Hervé-P
Nombre de messages : 110 Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion) Date d'inscription : 27/03/2022
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 14:52
— Voulez-vous connaître le mois (non le jour) de la naissance de Jésus-Christ ? Voici ce que l'Esprit m'a fait écrire sur mon site :
Citation :
Détails concernant la naissance du Sauveur.
... Ou c'est très loin de la pensée du plus grand nombre ! Nous allons étudier ce que disent les Écritures au sujet de la naissance de notre Sauveur. Bien que le jour exact en fut toujours caché par Dieu Lui-Même, Il ne nous a pas laissés ignorants quant à sa période (le mois). Il suffit de L'écouter quand Il nous guide dans Sa Parole. Ceci m'a été dicté par Dieu afin de réfuter les traditions humaines, qui, par suite d'ignorance et d'incrédulité, ont toujours essayé d'accomoder cette naissance à leurs fêtes païennes... Vous allez vous apercevoir, tout comme moi, que le moindre mot de la Bible a toute son importance et que ce n'est pas parce qu'il n'est cité qu'une fois que la chose qu'il veut dire n'est pas sans importance, bien au contraire... Nous allons commencer cette étude par un verset en apparence anodin : Luc 1, 26-27 : «Or au sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth; Vers une Vierge fiancée à un homme nommé Joseph, qui était de la maison de David; et le nom de la Vierge était Marie.» Tout de suite, un détail nous vient à l'esprit : quel est donc ce sixième mois ? Beaucoup rétorquent qu'il s'agit du sixième mois de la grossesse d'Élisabeth, la future mère de Jean-Baptiste. Mais il n'en est absolument pas question ici... Il ne faudrait pas tout de même faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, bien qu'il y en ait pour qui ça ne pose aucun problème, à leurs risques et périls !... D'ailleurs, il n'en est question qu'ici : Luc 1, 36-37 : «Et voici, Elizabeth, ta cousine, a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c’est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile. Car rien ne sera impossible à Dieu.» Donc, ce n'est pas tout-à-fait la même chose que dix versets avant ! Or, quel est donc ce sixième mois, puisqu'il ne signifie pas le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth ? Ben c'est tout simplement le mois de l'année en cours ! Et vous me direz : c'est le mois de juin, alors ? Eh bien non : nous allons voir dans la Bible que l'année juive ne commence pas le 1er janvier ! Mais étudions la Parole : Exode 13, 3-4 : «Moïse donc dit au peuple: souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car l’Éternel vous en a retirés par main forte; on ne mangera donc point de pain levé. Vous sortez aujourd’hui au mois que les épis mûrissent.» De plus : Exode 12, 1-2 : «Or l’Éternel avait parlé à Moïse et à Aaron au pays d’Egypte, en disant: Ce mois-ci vous sera le commencement des mois, il vous sera le premier des mois de l’année.» Et le contexte situe ces derniers versets juste avant que l'Éternel ne frappe les premiers-nés d'Égypte. Donc, entre la neuvième et la dixième plaie. Donc, pour tous les Juifs, ce premier mois revêt une importance toute particulière. Et des recherches nous font savoir que ça se situe aux environs du mois de Mars ! Pourquoi ? Parce que tout simplement les céréales poussent dans la saison fraîche, en Égypte. Et ce mois est le mois que les céréales mûrissent. Plus tard, il fait trop chaud ! Ceci dit, nous pouvons alors certifier que ce sixième mois est donc notre mois d'août ! Un dernier point : la naissance de notre Sauveur n'a pas été plus miraculeuse que celle de n'importe quel bébé de la Terre. Seule Sa conception l'a été. La preuve ? La voici : Luc 2, 4-6 : «Et Joseph monta de Galilée en Judée, savoir de la ville de Nazareth, en la cité de David, appelée Bethléhem, à cause qu’il était de la maison et de la famille de David; Pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte. Et il arriva comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli.» Quel est donc ce terme ? Celui où, neuf (9) mois après la conception, le petit enfant est prêt à naître ! Donc, Jésus, comme n'importe quel bébé terrestre, a passé neuf mois dans le ventre de sa mère avant Sa naissance, pas un de plus, ni de moins ! De plus, Marie est tombée enceinte pas plus tard que quelques jours après la visite de Gabriel. Car, quand elle est montée chez sa cousine Élisabeth, mère de Jean-Baptiste, elle était déjà enceinte : Luc 1, 39-43 : «Or en ces jours-là Marie se leva, et s’en alla en hâte au pays des montagnes dans une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Et il arriva qu’aussitôt qu’Elisabeth eut entendu ta salutation de Marie, le petit enfant tressaillit en son ventre, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. Et elle s’écria à haute voix, et dit: tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton ventre. Et d’où me vient ceci, que la mère de mon Seigneur vienne vers moi?» Les femmes ont un don très spécial qui leur permet de voir qu'une autre femme est enceinte dès le premier jour ! De plus, Élisabeth était remplie du Saint-Esprit, ce qui a facilité les choses. Et maintenant que nous avons déterminé par l'Écriture ce sixième mois où l'ange Gabriel a rendu visite à Marie, comptons donc, comme des enfants de Dieu bien sages, neuf mois depuis le sixième mois, le mois d'août : * Septembre, 1. * Octobre, 2. * Novembre, 3. * Décembre, 4. * Janvier, 5. * Février, 6. * Mars, 7. * Avril, 8. * Mai, 9 !!! Tout de suite, nous pouvons en déduire plusieurs choses : Comme l'ange Gabriel a bien précisé à Marie, ce même sixième mois, que «c'est ici le sixième mois de la grossesse de celle qui était appelée stérile» (en parlant d'Élisabeth), nous pouvons en déduire le mois de naissance de Jean-Baptiste : le mois de novembre. Soit trois mois après, exactement après le temps que Marie est restée chez elle ! En ce qui concerne la prétendue naissance de Jésus-Christ en automne ou même au mois de décembre, il faudrait oublier la période de NEUF mois de la grossesse de la femme, qui a été décrétée par Dieu ! Car il est bien écrit : «il arriva, comme ils étaient là, que son terme pour accoucher fut accompli» ! Alors, Jésus sortant du ventre de Marie à entre un et quatre mois !?... Faut pas "déconner" !... Tordre les Écritures, déjà, c'est mal. Mais tordre la nature pour approuver une fausse doctrine, c'est dangereux !... De plus : Luc 2, 7-8 : «Et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, à cause qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie. Or il y avait en ces quartiers-là des bergers couchant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit.» Question : pourquoi les bergers gardaient-ils les troupeaux à ce moment-là ? Il faudrait interroger un berger qui vous répondra que, en ce temps-là, au mois de mai en Israël, les brebis mettent bas ! Et ça peut arriver n'importe quand, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit ! C'est pour ça que les bergers étaient aux champs, couchant "à la belle étoile" !!! De plus il n'y a aucune raison particulière qui oblige un berger à garder ses brebis dehors en automne ou en hiver où, même en Israël, il neige parfois et où la nourriture est rare et les pâturages boueux !... Donc, nous pouvons conclure, avec l'absolue certitude que donne l'Écriture, que Jésus-Christ est né dans le courant du mois de mai de l'année suivant la rencontre de Marie, sa mère, avec l'ange Gabriel !
— Alors, beaucoup peuvent “ergoter” sur le règne d'Untel ou l'autre, l'Écriture nous fournit là un moyen infaillible de déterminer la période où Jésus-Christ est né ! Et ce n'est PAS le 25 décembre, ni l'épiphanie, au mois de janvier, ni éventuellement pour certains, au mois d'octobre ! — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Jeu 12 Mai 2022 - 17:21
Bonjour cher Nomade....
L'interprétation des 70 semaines est complexe... je le dis sans prétention, je l'ai scruté pendant de nombreuses années sans arriver à une interprétation satisfaisante; plusieurs points demeurent incertains pour moi.... l'explication de la prophétie au sens "littéral" en la faisant commencer à Artaxerxès dit Longue Main n'est pas hors de tout doute....
.....on dit souvent que le décret de Cyrus(Esdras 1), mettant fin à l'exil, ne concernait que le rétablissement du temple:c'est faux et ce serait de ne pas tenir compte de la prophétie d'Ésaïe 44.28 ..... " Et je dis de Cyrus: C'est mon berger, et il accomplira tout ce que je désire. Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie, et il dira du temple: Posez ses fondations." Pourquoi la majorité des commentateurs ne tiennent-ils pas compte de cette prophétie? je ne sais pas, mais évidemment elle rend plus complexe l'interprétation...
De plus il serait étonnant que cet édit important pour le peuple Juif n'implique pas aussi la reconstruction d'une ville ou du moins les bases de ce qui allait être une nouvelle Jérusalem; en effet, le livre d'Esdras(2) nous apprend que " 64 La communauté entière de ceux qui étaient revenus de l'exil comprenait 42 360 personnes sans compter leurs 7 337 serviteurs et servantes. Parmi eux se trouvaient 200 musiciens et chanteuses. Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 435 chameaux et 6720 âmes." C'est considérable comme attroupement, d'autant plus qu'ils devaient travailler à la construction du temple....il me semble impensable qu'ils n'aient pas jeter les bases d'une nouvelle Jérusalem pour abriter tous les gens et animaux.... c'est à réfléchir sur cet aspect pratique... et pendant la construction du temple le 7e mois, le chapitre 3 dit: " 1 Le septième mois étant arrivé, et les enfants d'Israël étant établis dans les villes, le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem." Déjà au début, il y avait des villes habitables et une Jérusalem habitable.....
Les autres rois après Cyrus n'ont fait que réitérer l'édit de Cyrus en faveur des Juifs, édit fait en grande pompe d'ailleurs.....
Maintenant, je suis ouvert à toute explication littéral, mais elle doit tenir compte de tous les passages ou' on parle du retour de l'exil et du "peuple nouveau" , événement qui prophétise sur beaucoup d'aspects la nouvelle alliance en Jésus-Christ.... ça aussi il ne faut pas l'oublier pour interpréter les 70 semaines....
Voilà mon ami Nomade, je ne dis pas que l'interprétation que tu en fais est fausse, loin de là, et puis elle me fait réfléchir de toute façon et j'en tiens compte sois-en certain; c'est probablement la prophétie qui m'occupe le plus l'esprit dans la Bible..... en terminant, je crois qu'une interprétation allégorique, ne fut-ce qu'en partie n'est pas à rejeter du revers de la main..... je m'arrête ici, j'en ai assez dit..
Avec tout mon respect et amitié sincère cher Nomade
En Jésus-Christ
Dan..
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 1:04
Cher Dan,
merci pour ton commentaire franc et sincère !
Je suis trop fatigué ce soir.
À bientôt ! Cordialement
Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 13:39
Un nouveau sujet intitulé "La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)" a été ouvert.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 16:55
Bonjour à tous ,
la lecture de ce fil dans sa totalité, brosse le portrait de la chrétienté, l'ensemble, des religions dîtes chrétiennes, y compris les sectes prophètes enseignants indépendants; lesquels au lieu d'unir leurs compétences, pour glorifier le Père et le fils, se glorifient eux mêmes par toutes sortes d'interprétations, allant de la fantaisie à une approche de la vérité, douteuse , mal enseignée parce que basée sur des recherches chronologiques qui se détachent de la Parole de Dieu, se basant sur des scientifiques athées, qui rejettent l'idée de Dieu, et se basent sur des travaux, qui rejettent la création, l'inspiration de la bible ,chacun cherchant à valoriser ses propres thèses, pour appuyer la doctrine à laquelle il adhère, sa propre compréhension , laquelle la valorise bref ce n'est pas la vérité" qui les préoccupent , mais seulement leurs désirs , leur gloire leurs positions dans le monde le disciples de Christ s'appuie , sue la parole de Dieu qui est la vérité Jean 17 : 17 puis sur Jésus qui est "le chemin la vérité, voir Jean 14 : 6) la bible n'est pas un livre d'histoire dépendant elle contient une chronologie exacte, qui permet de remonter au premier temps de l'humanité, à chacun d'en tenir compte dans ses recherches de plus elle contient de nombreuses prophéties , soit déjà réalisée qui permettent de situer certains événements importants, comme par exemple la destruction de Jérusalem en 586 avant JC à partir de la nous pouvons déterminer d'autres événements comme l'édit de Cyrus auquel fait allusion Danp2 au travers d'une citation biblique, ,cependant, à y regarder de prés, elle n'a rien à voir avec la prophétie de Daniel sur les 70 semaines d'années puisque les événements déclenchant le décompte de cette période qui détermine la venue du messie ,ne s'est produit qu'a l'époque ou Jérusalem fut complétement reconstruite vers les années 455 avant notre ère ;c'est a dire plus de 90 ans après l'édit de Cyrus qui fut proclamé en l'an 537 avant notre ère Le départ des 70 semaines d'années n'est pas sous le règne de Cyrus mais sous celui Artaxerxés qui permet Néhémie de reconstruire les murailles de Jérusalem la fin de ces travaux constitue le départ des 70 semaines d'année ,elle situe donc le milieu de la 69e semaine en l'an 33 de notre ère avec la crucifixion et la résurrection de Christ la 70 semaine d'année marque la fin de l'alliance mosaïque puisque les nations peuvent entrés dans l'alliance et Corneille en fut le premier la génération vit la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère certain détails ne sont pas prit en compte par les interprètes ou les reportent a la fin des temps ce qui changent complétement le calcul respectueusement gg
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne Ven 13 Mai 2022 - 19:42
Bonjour....
Je ne participerai pas à ce débat..... vous pouvez donc expliquer la vision à votre guise..
Bien fraternellement...
Dan....
ti-Jean aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Calcul du commencement de l'ère chrétienne