La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?

Aller en bas 
+6
Elisa
Patoune
Gégé2
medico
N.J FREE
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyDim 19 Jan 2014 - 5:16


Maintenant ici , la bible dit , je vais le reprendre , la bible dit :

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Les écritures nous montrent ici en faite que le séjours des morts en était un lieu ou allait le Juste et le méchant ,et ce lieu si l'on suit la suite du verset , la bible nous dit que dans le Séjour des morts il y avait un grand abîme entre le lieu ou reposait les justes et les méchants . Au verset 26 , il est écrit : D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Voyez-Vous ? Donc que ce soit le Juste , les Saints comme les méchants , Tous ils allaient dans le Séjour des morts , mais dans ce même lieu il y avait le Séjour d'Abraham et l'enfer . Et remarquez bien dans Luc 16 , On parle du Saint d' Abraham mais le nom du lieu ou se trouvait l'homme riche n'était pas mentionné , la bible nous dit juste qu'il était en proie aux tourments . Si Vous voulez bien le voir regardez , les Psaumes , les proverbes ... ils y a pleins de passage biblique ou on parlent des Saints et les méchants dans le Séjours des Morts .


Après la mort de Jésus sur la croix

C'est ici qu'il faudra bien le comprendre , Une fois que Jésus a tout accompli à la croix , ce lieu fut supprimer , la bible qu'une fois le travail accompli ,Christ est allé prêcher aux esprits en prison et lorsqu'il fut ressuscité le 3 e Jour , la bible dit que le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent . et dans le Livre d' Apocalypse il est écrit :

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour
des morts.


Voyez ? il est remonté avec la Clé du Séjour des morts et ce lieu n'existe plus , maintenant aujourd'hui si un Saint quitte la terre il n'ira pas dans le Séjour des morts ou le Saint d' Abraham , il n'ira pas non plus dans la présence de Dieu , mais il sera en attente jusqu'à ce que le nombre de ces compagnon de service soit au complet , et de l'autre côté le pêcheur qui meurent lui aussi ne sera pas aussitôt juger , il attendra le Jugement dernier , et cela se passera au même moment et là je parle des Jugements des pêcheurs lorsque la bible dit :

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


----
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyDim 19 Jan 2014 - 5:20

Bref  L'enfer est le lieu permanent et final de jugement pour le perdu , l'incrédule et Le séjour des morts est un lieu provisoire comme le mot l'indique . Donc Le séjour des morts" ne signifie pas l'enfer. Le mot "séjour des morts" se réfère au royaume des morts, un lieu provisoire où ils attendent la résurrection . Jacob dit : C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts , mais ou va t-il ? ce serait une grave erreur de dire que Jacob était un non croyant , Voyez ?

Maintenant en attendant , les justes et les incrédules ne pouvaient pas être dans un même lieu là dans le Séjour des morts , c'est pourquoi il est fait mention du Sein d' Abraham pour faire la différence et le Sein d'Abraham était la demeure des Justes après la mort et jusqu'à la résurrection . De même qu'il y avait un autre endroit où devait se tenir après la mort les incrédules comme l'homme riche . Et tout cela , se trouvait dans le Séjour des morts séparés par un grand abîme .

Il eu une 1 ère résurrection et la bible dit lorsque Jésus poussa un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Et ces corps des Saints se trouvaient dans le Séjours des morts qui étaient un lieu provisoire , mais pour plus de précision ils étaient dans le Sein d' Abraham puisque le Sein d'Abraham était la demeure des Justes après la mort et jusqu'à la résurrection , Voyez ? les Voilà et Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville Sainte et ces ce qui nous attendons , nous attendons ce grand moment

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyDim 19 Jan 2014 - 7:26

Bonjour Lévitique,
merci pour ta participation à ce sujet de discussion sur l'âme et le shéol/hadès.

Tu introduis le terme enfer qui n'existe toutefois pas dans la Bible.
De plus, l'histoire de l'homme riche et de Lazare est une parabole, donc une illustration symbolique à ne pas prendre au sens littéral !

Il est vrai que le NT parle de "la géhenne" et le "l'étang de feu et de soufre" mais là aussi, il s'agit d'expressions symboliques désignant non pas un lieu de tourments éternel mais une condition : "la seconde mort" c'est-à-dire la mort définitive de laquelle il n'y a pas de retour par une résurrection.

Si tu veux, on peut en discuter mais je te recommande de lire d'abord le sujet en entier depuis le début.

À bientôt!
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 3:00

study

-0--0
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:37

Hello Nomade
tu as écrit :
Citation :

"Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui." Finalement Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme de l’enfant revint en lui, et il prit vie. (1 Rois 17:21, 22)


L'explication se trouve sur la page 2 du sujet suivant du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t474-qu-est-ce-que-l-ame-et-le-sheol-hades

Si tu veux en discuter, il vaut mieux le faire là-bas puisqu'ici, nous discutons du sujet :
"Qui conduit les chrétiens: Le pape, le collège central... ?"

À +
Nomade

Par moi , l’âme de l'enfant est l'identité de celui ci que Dieu met en mémoire chaque fois qu'un humain décède.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:52

Oui en effet cher Paysan,
mais as-tu trouvé le commentaire que je t'avais reconmandé sur la page 2 du présent fil ?

Je te le reproduis ainsi que pour les lecteurs :
Nomade a écrit:
Bonjour les amis,

le moment est venu de parler de l'âme morte qui va être ressuscitée !
Nous nous étions arrêtés au fait que l'âme morte est mémorisée. Alors que se passe-t-il lorsqu'une telle âme morte mémorisée est ressuscitée ? Voyons un exemple dans les Écritures.

Lorsque par la puissance de Dieu, le prophète Élie ressuscita un enfant, il demanda à Yhwh selon 1Rois 17,21-22 :
Citation :
Yahvé, mon Dieu, je t'en prie, fais revenir en lui l'âme de cet enfant! Yahvé exauça l'appel d'Élie, l'âme de l'enfant revint en lui et il reprit vie. - Bible de Jérusalem

Éternel [Yhwh], mon Dieu! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. Et l'Éternel [Yhwh] écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. - Darby

Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui. Finalement Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme de l’enfant revint en lui, et il prit vie. - TMN
Si l'âme revint au-dedans de l'enfant, c'est qu'elle était quelque part en attendant sa résurrection. Comme nous l'avons vu plus haut dans notre discussion, elle se trouvait dans le shéol-hadès où elle était mémorisée par Dieu après la mort de la personne.

Dans l'exemple de l'enfant du temps d'Élie, la résurrection eut lieu alors que le corps de l'enfant était encore disponible, comme ce fut également le cas pour Lazare et d'autres personnes que Jésus ressuscita lorsqu'il était sur terre. ...

As-tu remarqué où se trouvait l'âme de l'enfant avant qu'elle revienne en lui ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyLun 17 Fév 2014 - 8:34

paysan a écrit:
... Par [pour ?]* moi , l’âme de l'enfant est l'identité de celui ci que Dieu met en mémoire chaque fois qu'un humain décède.

Donc, l'âme de l'enfant a été mémorisée dans la mémoire de Dieu - ce qui dans la Bible est representé par la condition du "shéol-hadès" ! Par contre, si Dieu oublie une âme, c'est symbolisé par la condition de "la géhenne" !

L'âme de l'enfant ressuscité du temps d'Élie serait normalement restée dans le "shéol-hadès" jusqu'après la fin des "1000 ans" où aura lieu la résurrection générale des morts (Apocalypse 20:5 et 11-15). Mais suite à la requête d'Élie, l'âme de l'enfant retourna dans son corps, ce qui lui permit de vivre jusqu'à sa mort naturelle -  peut-être à un âge avancé - où cette personne est morte de nouveau. Actuellement, son âme est encore toujours dans le shéol-hadès, c'est-à-dire dans la mémoire de Dieu, en attendant sa résurrection après la fin des "1000 ans".

Conclusion : l'âme peut donc quitter le corps et y revenir, ou revenir dans un nouveau corps longtemps après la mort !

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

* [ pour ?] ajouté par la modération

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyLun 17 Fév 2014 - 8:54

Bonjour à tous
je suis entièrement d'accord avec toi Nomade .
Cette âme n'est pas consciente et n 'a pas de notion du temps qui passe.
Elle ne trouve pas le temps long dans le schéol .
c''est comme l'adn d'un humain , sa carte d'identité que certains ont fait mettre au congélateur pour ressuciter quand les humains auront découvert le secret de la vie éternelle .
Je schématise avec mes élucubrations Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:10

L'adn permettrait de cloner le corps de la personne à ressusciter mais pour qu'elle soit la même personne, il faudrait que tous ses souvenirs, ses dons, sa personnalité acquise au fil des ans - bref son "'âme" - soient mémorisés et ensuite transférés dans le cerveau de ce nouveau corps obtenu à partir de l'adn "au frigo"  Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 545266 

Mais comme nous recevrons  alors un corps spirituel, l'adn dans le frigo ne servirait absolument à rien. (1Jean 3:2)  alien

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:01

Hello,

L'adn permettrait de cloner le corps de la personne à ressusciter mais pour qu'elle soit la même personne, il faudrait que tous ses souvenirs, ses dons, sa personnalité acquise au fil des ans - bref son "'âme" - soient mémorisés et ensuite transférés dans le cerveau de ce nouveau corps obtenu à partir de l'adn "au frigo"

Oui, on a un exemple actuel avec le clonage des chiens en Corée du Sud.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/coree-du-sud-le-clonage-de-chiens-en-plein-boom-1284257-2014-01-17

Les chiens sont clonés donc génétiquement totalement identiques. Mais leurs caractères différent car élevés dans des conditions différentes ou à des moments de vies différents si les clones sont élevés par les mêmes maîtres.

Je serais tenté de faire l'approche suivante : le clonage et le stockage de l'adn n'est pas l'essentiel. Dieu peut créer et récréer de la matière à partir du néant. En fait il la crée à partir de la parole, du verbe. Il parle et la matière se crée. Bizarre mais de fait c'est ainsi que les choses se passent et se sont passées.
Donc même la matière et l'adn peuvent disparaître. L'âme est donc sans doute bien autre chose que la matière à l'échelle atomique ou subatomique.

D'ailleurs Jésus, après sa résurrection, apparut à ses disciples dans un autre corps avec sans doute, un autre adn. Pourtant c'était bien lui.

Questions vertigineuses, n'est-ce pas !?

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:28

JF0911 a écrit:
 ... Je serais tenté de faire l'approche suivante : le clonage et le stockage de l'adn n'est pas l'essentiel. Dieu peut créer et récréer de la matière à partir du néant. En fait il la crée à partir de la parole, du verbe. Il parle et la matière se crée. Bizarre mais de fait c'est ainsi que les choses se passent et se sont passées.
Donc même la matière et l'adn peuvent disparaître. L'âme est donc sans doute bien autre chose que la matière à l'échelle atomique ou subatomique.

D'ailleurs Jésus, après sa résurrection, apparut à ses disciples dans un autre corps avec sans doute, un autre adn. Pourtant c'était bien lui.

Questions vertigineuses, n'est-ce pas !?

En effet, Jésus n'a pas fait exception, son âme morte a été pendant plusieurs jours et nuits dans le shéol-hadès mais conformément au psaume prophétique, son âme ne devait pas y rester : "Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol..." (Psaume 16:10, voir aussi Actes 2:31).

Après sa résurrection, Jésus apparut effectivement sous différentes formes :
Citation :
9 Après qu’il fut ressuscité tôt le premier jour de la semaine, il apparut d’abord à Marie la Magdalène, ... 12 De plus, après ces choses, il apparut sous une autre forme à deux d’entre eux qui marchaient : ils se rendaient à la campagne ... (Marc 16:9-12)

Si les morts ressuscitaient dans la chair comme certains le croient, il serait important de mémoriser leur adn pour pouvoir les ressusciter avec la même apparence physique mais comme nous aurons un nouveau corps spirituel à la résurrection tout à fait différent, il est nécessaire de mémoriser seulement notre âme, c'est-à-dire tous nos traits caractéristiques de notre personnalité et nos souvenirs pour pouvoir les transférer dans le nouveau corps que nous recevrons à la résurrection, alors nous serons de nouveau une âme vivante.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:22

Il y a encore un autre sujet très détaillé sur l'âme intitulé : "Qu'est-ce que l'âme ?"

Pour le trouver, cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t989-qu-est-ce-que-l-ame

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Quest-ce le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: