La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?

Aller en bas 
+6
Elisa
Patoune
Gégé2
medico
N.J FREE
Nomade
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 19:45

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?

Pratiquement toutes les religions ainsi que les philosophes parlent de l'âme et pourtant, pour la plupart des gens, l'âme est restée une grande inconnue ?

Qu'est-ce qu'une "âme vivante", expression que l'on trouve dans la Bible ?

Si l'âme est immortelle, pourquoi la Bible parle-t-elle d'âmes vivantes et d'âmes mortes ?

Si l'âme meurt, où va-t-elle à la mort ?

Et qu'est-ce qui revient à la résurrection ?

Voilà déjà pas mal de questions auxquelles la Bible répondra.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:20

Pour savoir ce qu'est une âme vivante du point de vue de Dieu, lisons tout simplement le récit inspiré de la Bible sur la création du premier homme :
Citation :
Et l'Éternel [Yhwh] Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2,7 Darby
Voilà, réduite à sa plus grande simplicité, voici de quoi se compose une âme vivante :

Corps + respiration + vie = âme vivante

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:32

Bonjour Nomade,

Merci beaucoup, je veux découvrir la suite.

salutations Amour
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 14:56

Bonjour chers lecteurs et chers participants,
je rappelle tout d'abord que le texte de Genèse 2,7 nous a appris ce qu'est une âme vivante (synonyme de personne vivante ou être vivant) :
Corps + respiration + vie = âme vivante


Voyons maintenant ce qui se passe lorsqu'une personne ou âme vivante meurt :
Où va le corps ?
Citation :
...tu es poussière, et tu retourneras à la poussière - Genèse 3,19.
Que le corps soit enterré dans une tombe, qu'il soit brûlé ou noyé dans la mer etc., il finit par retourner tôt ou tard à la poussière comme Dieu l'a dit.



Où va la respiration ou souffle ?
Citation :
... Son souffle s’en va: il retourne à la poussière,... — Psaume 146:3, 4
Nous connaissons tous l'expression "rendre son dernier souffle". Ce souffle n'a rien de mystérieux.
Citation :
De fait, le sort des fils de l’homme et le sort des bêtes est le même; telle la mort de l’un, telle la mort de l’autre; tous deux ont même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. Tout va au même endroit, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière. — Ecclésiaste 3,19-20.



Où va la vie ?
Citation :
... toute chair en laquelle il y a esprit de vie... Genèse 6,17
S'il ne pensait qu'à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle, toute chair expirerait ensemble et l'homme retournerait à la poussière. - Job 34,14-15 Darby
Et Jésus ...dit : Père! entre tes mains je remets mon esprit. - Luc 23,4
La vie ou "esprit de vie" retourne donc à Dieu qui l'a donnée et qui est en mesure de la redonner à la résurrection



Et où va l'âme ?
ça chers participants, c'est vous qui allez nous le dire sunny
Chacun son tour, c'est plus intéressant Idea

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:03

dans la tombe tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 19:20

Bonjour Nomade , NJ n Alain et tous ,

Dire que l'âme va dans la tombe est simpliste et reducteur, en effet Alain sas vouloir t'offenser tu n'es pas sans savoir que l'âme est l'association
Du corps et du soufle de vie donné par Yah
Corps + Souffle de vie venant de Dieu = Ame
Hors comme notre amii Nomade nous la tres bien explique
Quand le corps va dans la fosse il ne respire plus puis que le souffle s'en est allé vers Dieu qui l'a donné , donc ce qui va dans la fosse c'est le corps seul on ne peut donc pas dire que c'est une âme
Comme elle n'existe que par association nous pouvons penser que l'¨Ame est l'être interieur produit de l'association corps Esprit ( souffle )

lors de la resurection un corps est recreer il lui sera donne le souffle comment allons nous reconnaître la personne qui aura ete recrée ?
Je suppose qu'il y manque quelque chose , ce sont les données memorisées qui donne a une personne sont caractere paticulier,sont être ne sera reconnaisable qu'au travers de sa memoire et des renseignements que seul la personne et ceux qui son ses intimes connaissent .
Hors qui connait le mieux l'homme , les secret de son coeur et de ses reins
David inspiré de Dieu ecrivit
Citation :
« Tes yeux ont vu ma substance informe, et dans ton livre [mes membres] étaient tous écrits ; de jour en jour ils se formaient, lorsqu'il n'y en avait [encore] aucun. » (Psaume 139:16)

Ainsi , nous pouvons dire que Dieu memorise toutes nos données internes qui font que nous somme ce que nous sommes pour les restituer à la recreation ,ainsi la personne pourra revivre dans le nouveau corps que Dieu lui donnera
Puisque le corps retourne à la poussiére , l'esprit retourne à Dieu qui conserve en mêmoire les données de toutes les personnes qui devront être ressucitées ,il se trouve dans le lieu appellé 'en hebreux sheol et en Grec Hades
Celles ci (La mémoire de la personne)sans le corps ne peut former une âme vivante c'est pourquoi il n'y à ni oeuvre, ni pensée ni sagesse dans le lieu (sheol ) ou l'on va à notre mort , nous pouvons dire que nous existons dans la memoire de notre créateur et qu'il à le pouvoir de nous reimplanter dans un corps physique ou spirituel selon sa volonté
Par contre ceux qui subiront la seconde mort , seront classés dans l'oubli eternel
Ainsi notre âme vit dans la mémoire de notre Pére  
C'est ce que je pense et celà n'engage que moi
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 19:47

Bonsoir à vous,
Cet après midi, justement, on a passé une demi-heure avec un collègue à parler de la mort et de la condition des morts, récemment endeuillé et touché également par la disparition du cardinal Lustiger. Pour l'instant, vu les circonstances, c'est difficile pour lui d'imaginer qu'il n'y a ni oeuvres, ni connaissance, ni pensée, ni sagesse dans le Schéol, la tombe commune de tous les morts.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:25

À la question : Où va l'âme lorsqu'une personne meurt,
medico a écrit:
dans la tombe tout simplement !

Merci pour ta réponse cher Médico Very Happy
je sais par expérience que la plupart des témoins de Jéhovah et ex-tJ auraient répondu comme toi.

Mais comme le montre le texte de Genèse 3,19 mentionné dans mon commentaire précédent : "tu es poussière et tu retourneras à la poussière", c'est le corps qui est enterré dans une tombe, pas l'âme.

Pour ces tombes individuelles, la Bible employe différents mots :
- dans le texte hébreu : québer, quebourah, gaddish
- dans le texte grec : taphos, mnéma, mnémeion.

Tu seras certainement réconforté par le fait que la TMN de la WT tient compte de ces différents mots dans sa traduction. sunny

Alors, reprenons la question :
Où va l'âme selon la Bible lorsqu'une personne meurt ?
(notre ami Gégé nous a mis sur la voie Idea )

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:35

[quote="Gégé2"]Bonjour Nomade , NJ n Alain et tous ,

Dire que l'âme va dans la tombe est simpliste et reducteur, en effet Alain sahs vouloir t'offenser tu n'es pas sans savoir que l'âme est l'association
Du corps et du soufle de vie donné par Yah
Corps + Souffle de vie venant de Dieu = Ame
Hors comme notre amii Nomade nous la tres bien explique
Quand le corps va dans la fosse il ne respire plus puis que le souffle s'en est allé vers Dieu qui l' donné , donc ce qui va dans la fosse c'est le corps seul on ne peut donc pas dire que c'est une âme
Comme elle n'existe que par association nous pouvons penser que l'¨Ame est l'¨être interieur produit de l'association corps Esprit ( souffle )

Citation :
POURTANT l'exprésion âme morte existe bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:40

Question :
Citation :
Où va l'âme selon la Bible lorsqu'une personne meurt ?

Réponse : Ecclésiaste 9:10 > dans le shéol, le lieu où tu vas.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:07

Oui, en effet Patoune,
l'âme d'une personne morte va bien dans le shéol/hadès : study
Citation :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol... Psaume 16,10

car tu ne laisseras pas mon âme en hadès... Actes 2,27
Et comme Médico a précisé, il s'agit bien d'une âme morte !

Il serait certainement utile de définir à présent le mot hébreu shéol dont l'équivalent grec est hadès. Qui en connaît la définition exacte ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:34

Beaucoup de traductions laissent tout simplement le mot hébreu shéol ou le grec hadès sans les traduire.
Il est toutefois interessant de noter comment certaines rendent ces mots :

Segond, Crampon : séjour des morts
TOB : aux enfers ou (séjour des morts - Actes 2,27)
BFC : la mort ou ("le monde des morts" - Actes 2,27)

KJV, Living B. : hell (enfer)
Today's English V : the world of the dead (le monde des morts)
NIV : the grave (la tombe)
NEB : to death (à la mort)

Ces quelques exemples nous montrent que les traducteurs sont loin d'être unanimes sur ce que représente le shéol/hadès. Mais pour bien comprendre ce qu'est une âme morte et dans quelle condition elle se trouve, il me semble qu'il est indispensable de comprendre ce qu'est le shéol/hadès. S'agit-il d' un endroit précis qu'on peut localiser, ou s'agit-il plutôt d' une condition dans laquelle les âmes mortes se trouvent?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptySam 11 Aoû 2007 - 15:42

bonne question Very Happy
je me lance c'est une condition !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptySam 11 Aoû 2007 - 20:03

Bon, aller je vais faire une réponse de Normand.
Le shéol est souvent mis en parallèle avec la tombe, un lieu précis. Mais, dans la tombe, on connaît la condition dans laquelle se trouve l'Homme :

Ecclésiaste 9:10 > Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas.
Isaïe 38:18 > Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.
Ézékiel 31:15 > ‘ Le jour de sa descente au shéol, à coup sûr je ferai faire un deuil.
Psaume 31:17 > qu’ils gardent le silence dans le shéol.
Psaume 88:3-4 > et vraiment ma vie touche au shéol. On m’a compté parmi ceux qui descendent à la fosse ; je suis devenu comme un homme robuste sans force.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 9:00

Vous savez que j'ai d'énormes hésitations mais allons y, continuons le raisonnement.

Pour montrer que le Shéol est un lieu précis qui est la tombe, cet endroit détient des portes.
Les portes tiennent captifs comme des prisonniers les hommes dans la tombe où ils sont morts, sans aucune vie.

Isaïe 38:10 > Moi je disais : “ Au milieu de mes jours, oui j’entrerai dans les portes du shéol.

Matthieu 16:18 > je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès ne la domineront pas

Et Jésus possède les clés :

Apocalypse 1:18 > et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.

Vous savez quoi GG et Nomade ? > vous avez devant vous un cas très prononcé de masochisme Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Frappe10 Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Dingo110
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 11:01

Bon jour
masochisme Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Frappe10 Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Dingo110

-----------------"Pat " "Nomade -"GG"
vu d'ici çà parait marant,

A ce tarif là , on va pas tarder à connaître la verité sur le " sheol"

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 12:22

GG, bah faut bien qu'une certaine se dévoue pour prendre des coups ? Nan ? vu que pour l'instant la contradiction n'est pas manifeste sur ce sujet ... à moins que vous nous réservez une surprise de dernière minute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 13:22

Hello les amis

il est vrai que la Bible parle des portes du shéol et des portes de l'hadès mais quelqu'un est-il en mesure de nous dire où il a vu ces "portes" ?
Des portes symboliques peuvent-elles être vues littéralement ?

Raisonnons un instant sur le texte suivant :
Citation :
Puis la mort et le séjour des morts [hadès=shéol]  furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. - Apocalypse 20,14
Puisque "l'étang de feu" est un symbole d'une mort définitive de laquelle il n'y a pas de retour possible, est-il une condition ou se trouve-t-il littéralement quelque part ? Si oui, où ?
La mort [adamique]  n'est-elle pas une condition, un état ?
Si le séjour des morts[hadès-shéol] est un endroit, comment un endroit peut-il être jeté dans l'étang de feu qui est un symbole ?

Si le shéol/hadès était la tombe, ne devrait-il pas y avoir des millions, des milliards de shéol(s) ! Avez-vous déjà vu le mot shéol au pluriel ?
Par contre, nous avons vu que les tombes littérales sont désignées dans la Bible par les mots :
- dans le texte hébreu : québer, quebourah, gaddish
- dans le texte grec : taphos, mnéma, mnémeion.
Si une personne parlant hébreu ou grec se trouvait devant une tombe désignée par un des ces six mots, elle pouvait regarder cette tombe littérale et dire en même temps que son cher disparu se trouvait dans le shéol/hadès, mais la tombe littérale et le shéol/hadès sont deux choses différentes.

Le shéol/hadès ne peut pas être un endroit littéral. C'est un terme par lequel la Bible désigne la mémorisation des morts jugés dignes d'une résurrection.
Par contre, les informations relatives à ceux qui vont dans la "géhenne" sont tout simplement effacées, oubliées à tout jamais. Ces morts-là ne pourront donc plus jamais être ressuscités ou reconstitués.

Qu'est-ce que je vais encore recevoir comme coups de matraque - ça m'arrive chaque fois que je veux mettre du vin nouveau dans des vieilles outres  Shocked  Mr. Green

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:35

Le forum a résisté Nomade, à moins qu'une bombe en cache une autre plus importante ? Smile

Voici quelques significations étymologiques du mot Schéol :
- racine hébraïque Shilah qui signifie « être tranquille, au repos » > ce qui montre que ce n'est ni un lieu de tourments ni un lieu maudit. Cette définition tend plutôt à une condition qu'à un lieu ;
- racine « sha'al » qui signifie « réclamer ».
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 11:51

Bonjour les amis,

le moment est venu de parler de l'âme morte qui va être ressuscitée !
Nous nous étions arrêtés au fait que l'âme morte est mémorisée. Alors que se passe-t-il lorsqu'une telle âme morte mémorisée est ressuscitée ? Voyons un exemple dans les Écritures.

Lorsque par la puissance de Dieu, le prophète Élie ressuscita un enfant, il demanda à Yhwh selon 1Rois 17,21-22 :
Citation :
Yahvé, mon Dieu, je t'en prie, fais revenir en lui l'âme de cet enfant! Yahvé exauça l'appel d'Élie, l'âme de l'enfant revint en lui et il reprit vie. - Bible de Jérusalem

Éternel [Yhwh], mon Dieu! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. Et l'Éternel [Yhwh] écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. - Darby

Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui. Finalement Jéhovah écouta la voix d’Éliya, de sorte que l’âme de l’enfant revint en lui, et il prit vie. - TMN
Si l'âme revint au-dedans de l'enfant, c'est qu'elle était quelque part en attendant sa résurrection. Comme nous l'avons vu plus haut dans notre discussion, elle se trouvait dans le shéol-hadès où elle était mémorisée par Dieu après la mort de la personne.

Dans l'exemple de l'enfant du temps d'Élie, la résurrection eut lieu alors que le corps de l'enfant était encore disponible, comme ce fut également le cas pour Lazare et d'autres personnes que Jésus ressuscita lorsqu'il était sur terre.

Mais comment se déroulera la résurrection des fidèles disciples de Jésus, dont certains sont morts depuis presque 2000 ans déjà, lorsqu'il reviendra pour les chercher et les ramener à la maison du Père ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?   Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme et le shéol/hadès?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest-ce le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: