La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aggée chap.1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptySam 16 Nov - 10:45

.
Aggée chapitre 1

1 La deuxième année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, en ces mots :
2 Ainsi parle l'Éternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n'est pas venu, le temps où la Maison de l'Éternel doit être rebâtie. 
3 Alors, la parole de l'Éternel leur fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces mots : 
4 Est-ce le temps pour vous 
D'habiter vos demeures lambrissées, 
Quand cette Maison est en ruines ? 
5 Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées : 
Réfléchissez à votre conduite ! 
6 Vous avez beaucoup semé 
Et vous rapportez peu, 
Vous mangez sans être rassasiés, 
Vous buvez, mais pas à votre soûl, 
Vous êtes vêtus sans avoir chaud ; 
Le salarié reçoit son salaire dans un sac percé.
7 Ainsi parle l'Éternel des armées : 
Réfléchissez à votre conduite ! 
8 Montez sur la montagne, 
Apportez du bois et bâtissez la Maison : 
J'y prendrai plaisir et je la glorifierai, 
Dit l'Éternel.
9 Vous comptiez sur beaucoup, 
Et voici que vous avez eu peu ; 
Vous l'avez rapporté à la maison, 
Mais j'ai soufflé dessus.
 A cause de quoi ? 
— Oracle de l'Éternel des armées — : 
A cause de ma Maison, qui est en ruines, 
Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.
10 C'est pourquoi le ciel vous a retenu la rosée, 
Et la terre a retenu ses produits.
11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, 
Sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, 
Sur ce que produit le sol, 
Sur les hommes et sur les bêtes, 
Et sur tout le travail des mains.
12 Zorobabel, fils de Chealtiel, Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple obéirent à la voix de l'Éternel, leur Dieu, d'après les paroles du prophète Aggée, selon la mission que lui avait donnée l'Éternel, leur Dieu ; et le peuple fut saisi de crainte devant l'Éternel. 
13 Aggée, messager de l'Éternel, dit au peuple, conformément au message de l'Éternel : Moi je suis avec vous, — oracle de l'Éternel. 
14 L'Éternel éveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent se mettre à l'œuvre dans la Maison de l'Éternel des armées, leur Dieu, 
15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyDim 17 Nov - 12:55

.
1:1 La deuxième année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, en ces mots :
 
Avec l'examen verset par verset du livre d'Aggée, nous retournons au 6è siècle av.J.C. après qu'un reste de juifs était revenu en 537 av.J.C. de la captivité babylonienne en Israel suite à un édit de Cyrus. La 2è année du roi Darius est l'année 520 av.J.C puisqu'il régna de 521-486 av.J.C.  

17 années s'étaient donc déjà écoulées après le retour d'un reste de juifs de la captivité babyonienne lorsque Yahweh s'adressa au prophète Aggée (hébr. Hagaï חַגַּ֣י) pour l'envoyer avec un message au gouverneur Zorobabel et au souverain sacrificateur Yehotsadaq.

Avant d'aller plus avant, il me semble intéressant de noter comment Chouraqui a traduit ce verset de l'hébreu :
En l’an deux de Dariavèsh, le roi, à la sixième lunaison, au jour un de la lunaison, la parole de IHVH-Adonaï est en main de Hagaï, l’inspiré, sur Zeroubabèl bèn Shealtiél, pacha de Iehouda, et sur Iehoshoua ’bèn Iehosadaq, le grand desservant, ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyLun 18 Nov - 9:56

.
1:2 Ainsi parle l'Éternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n'est pas venu, le temps où la Maison de l'Éternel doit être rebâtie. 
3 Alors, la parole de l'Éternel leur fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces mots : 
4 Est-ce le temps pour vous  D'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette Maison est en ruines ? 


"La Maison de l'Éternel" est le temple détruit en 587 av.J.C par les Babyloniens de Nébucadnetsar.
Dieu avait rendu possible le retour de milliers d'exilés juifs en 537 av.J.C. et leur avait laissé le temps de s'installer de nouveau dans le pays. 17 années étaient déjà écoulées depuis leur retour dans leur pays en cette 1ère année du règne de Darius. Ils avaient donc eu le temps non seulement de s'installer mais même d'avoir des "demeures lambrissées" tandis que le temple de Dieu était en ruines.

Le peuple était conscient de cet état de choses puisqu'il disait :
Le temps n'est pas venu, le temps où la Maison de l'Éternel doit être rebâtie. 

C'est alors que Yahweh Dieu suscita le prophète Aggée qu'il envoya vers le peuple avec ce message :
"Est-ce le temps pour vous  D'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette Maison est en ruines ?"

Ne sommes-nous pas également confrontés en tant que chrétiens à une priorité absolue de nos jours qui ressort des paroles de Jésus-Christ, le plus grand prophète de tous les temps ?
Citation :
Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. (Matthieu 6:33)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyLun 18 Nov - 18:02

1 v 2:" .........les gens de ce peuple affirment que ce n'est pas le moment de rebâtir mon temple."
   v 4: "Eh bien, est-il normal que vous habitiez des maisons richement décorées alors que mon temple est en ruine?"  BFC
                                           
                                                 Tout le chapitre 1 peut être considéré comme des paroles d'évangélisation ayant cours depuis Christ.
                                                                                                                 Le peuple Juif de l'époque était négligent et était occupé à ses affaires et à jouir de la vie; il est vrai qu'il avait eu quelques oppositions de la part de ses ennemis et avait dû interrompre la construction du temple(Esdras 4 et 5 ).  Cependant, si nous lisons attentivement Esdras nous voyons au chap. 5 v 5: " ....... Dieu veillait sur les anciens des juifs....."   et que au fond, c'est son manque de zèle, de foi et de courage qui le faisait reculer devant les oppositions, comme il l'a démontré plusieurs fois à sa sortie d'Égypte: Nombres 11: " 5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx."   A peine sortie de la servitude, à la première occasion(tribulation), il était prêt à retourner à son ancienne existence.
                                                                                                                   Ces paroles d'Aggée s'adresse aussi à tous. Le chap. 1 est une exhortation à délaisser l'ancienne vie axée sur les choses éphémères  au profit de celles qui sont éternelles.  Car les choses éphémères sont fragiles et l'espérance qu'on met en elles est bien futile.  Aussi, il faut bien penser que le chrétien de coeur aura toujours de l'opposition face au monde et même des tribulations.   Ce que cela peut coûter à l'homme extérieur n'est rien en comparaison de la gloire à venir pour l'homme intérieur: Romains 8: " 18 J'estime d'ailleurs qu'il n'y a aucune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous."


                                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyMar 19 Nov - 18:29

.
1:5 Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées : 
Réfléchissez à votre conduite ! 
6 Vous avez beaucoup semé 
Et vous rapportez peu, 
Vous mangez sans être rassasiés, 
Vous buvez, mais pas à votre soûl, 
Vous êtes vêtus sans avoir chaud ; 
Le salarié reçoit son salaire dans un sac percé.


C'est la Bible de Jérusalem qui rend le mieux la pensée littérale du texte hébreu :
"Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris !" De nos jours on dit encore : "prendre à coeur quelque chose" ! (Nous verrons que Dieu emploiera encore 3 autres fois cette expression dans le livre d'Aggée)
Sur quoi les juifs devaient-ils réfléchir et prendre à coeur au jours du prophète Aggée ? 

C'est Yahweh Dieu qui attire leur attention sur le manque qu'ils ont dans divers domaines : la nourriture, la boisson, le vêtement et le salaire ! Pourtant, Yahweh ne leur avait-il pas promis qu'il les bénirait en abondance ? En effet, il est écrit :
Citation :
3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. 5  A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. (Lévitique 26:3-5)
Il y avait donc de quoi réfléchir et prendre coeur en raison des conditions qui régnaient dans le pays 17 ans après leur retour de la captivité babylonienne !

N'est-ce pas le moment de nous poser nous aussi des questions sur les conditions qui règnent dans notre propre vie ?
Tout va-t-il bien ? Ou devrions-nous prendre à coeur certaines choses dans notre vie qui ne plaisent pas au Père ?


.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyMer 20 Nov - 0:53

1 v 5:" Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: réfléchissez à votre conduite!
      6:" Vous avez beaucoup semé et vous rapportez peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez mais pas à votre soûl, vous êtes vêtus sans avoir chaud; le salarié reçoit son salaire dans un sac percé."
                                                           
                                                                                       Ces versets sont une façon de dire que les choses de la vie courantes sont toujours à recommencer et que, au final, elles n'atteignent pas le but que l'on désirerait...........Le Seigneur disait à la Samaritaine qui allait chercher de l'eau, Jean 4: " 10 Jésus lui répondit: Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire, c'est toi qui aurait demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive. 11 Mais, Maître, répondit la femme, non seulement tu n'as pas de seau, mais le puits est profond! D'ou' la titres-tu donc ton eau vive?    13  Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif. 14 Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais plus soif. Bien plus: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusqu'à la vie éternelle. 15 Maître, lui dit alors la femme, donne-moi de cette eau-là, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de revenir puiser de l'eau ici."    La femme avait mis sa priorité à la bonne place en disant spontanément: ...donne-moi de cette eau là... 
                                                                                                                                     Le peuple avait de sérieuses carences spirituelles et délaissait l'oeuvre du Temple pour ne vivre qu'une vie superficielle. Dieu incitait le peuple à réfléchir sur son état, et à prendre au sérieux l'appel des prophètes qui l'invitaient à reprendre les travaux du Temple....
                                                                                             
                                                                                          Alors, comment répondons-nous à l'appel de Dieu transmis par Jésus-Christ et ses saints Apôtres?   Si c'est par l'affirmative, non seulement nous hériterons de biens célestes durables, ce que la Samaritaine avait compris, mais nous savons aussi que Dieu pourvoira: Mat. 6: " 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: Que mangerons-nous? ou : Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?  32 Toutes ces choses les paiens s'en occupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. 33 Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront donnés en plus."
                           

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyMer 20 Nov - 15:54

7 Ainsi parle l'Éternel des armées : 
Réfléchissez à votre conduite ! 
8 Montez sur la montagne, 
Apportez du bois et bâtissez la Maison : 
J'y prendrai plaisir et je la glorifierai, 
Dit l'Éternel.

Au verset 5, Yahvé invite les Israélites a considérer leurs voies :
Citation :
 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes: Réfléchissez donc bien à ce qui vous arrive: (Aggée 1:5)
En effet, souvent nous sommes victimes de nos propres erreurs. Ce qui nous arrive est la conséquence de notre manque de rigueur ou en ce qui concerne  les priorités  de notre vie  souvent ce sont les choses sans importance qui prennent l'ascendant sur les choses essentielles .
Dans son sermon sur la montagne , Jésus déclare :
Citation :
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
La priorité des serviteurs de Dieu est:
 le service qu'ils doivent a leur père céleste.
Jésus fit cette déclaration :
Citation :
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Matthieu 6:33)
Si nous rapportons ces principes à ce qui se passait au retour de l'exil, ceux-ci devant les difficultés se concentrèrent plus sur leurs besoins personnels que sur le rétablissement du culte pur. Il s'ensuivit  un manque de bénédictions  qui se traduisaient par des terres improductives, une recrudescence des  attaques ennemies, ce qui les démoralisait davantage et repoussait à plus tard la reconstruction du temple 
Au verset  8 Yahvé par l'organe d'Aggée les encouragea à mettre leur foi à l'épreuve comme il le fit encore plus tard, dans l'esprit de ce qui est écrit dans la prophétie de Malachie .
Citation :
Apportez toute la dîme à la maison du trésor, pour qu’il y ait de la nourriture dans ma Maison. Soumettez-moi donc ainsi à l’épreuve, – dit le Seigneur de l’univers –, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses du ciel si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance ! (Malachie 3:10)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyJeu 21 Nov - 8:45

.
1:9 Vous comptiez sur beaucoup, 
Et voici que vous avez eu peu ; 
Vous l'avez rapporté à la maison, 
Mais j'ai soufflé dessus.
 A cause de quoi ? 
— Oracle de l'Éternel des armées — : 
A cause de ma Maison, qui est en ruines, 
Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.


Au verset 7, Dieu avait fait dire une 2è fois par le prophète Aggée au peuple :
"Réfléchissez à votre conduite !

Puis Yahweh les avait exhorté à construire la Maison : le temple à Jérusalem !  
Vont-ils le faire cette fois-ci ?

Il y avait encore toujours un manque et le peu qu'ils récoltaient et rapportaient à la maison, Dieu dit qu'il soufflait dessus ! Pourquoi Dieu agissait-il ainsi envers les membres de son peuple qu'il avait pourtant rétabli dans leur pays ? Il le dit clairement :
"A cause de ma Maison, qui est en ruines, 
Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison."


Vont-ils comprendre cette fois-ci et agir ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyVen 22 Nov - 10:05

..
1:10 C'est pourquoi le ciel vous a retenu la rosée, 
Et la terre a retenu ses produits.
11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, 
Sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, 
Sur ce que produit le sol, 
Sur les hommes et sur les bêtes, 
Et sur tout le travail des mains.


À cause de leur indifférence devant les ruines du temple de Yahweh, les juifs revenus de l'exil babylonien se privèrent de bénédictions divines en recherchant leurs intérêts par priorité. Pour les rappeler à l'ordre, Dieu ne leur accorda que le strict minimum leur permettant de survivre. Quand comprendraient-ils enfin que par gratitude et par respect, il faut mettre les choses du culte du vrai Dieu à la première place dans leur vie ?

En examinant ces textes, nous devrions évidemment nous examiner aussi nous-mêmes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptySam 23 Nov - 12:36

.
1:12 Zorobabel, fils de Chealtiel, Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple obéirent à la voix de l'Éternel, leur Dieu, d'après les paroles du prophète Aggée, selon la mission que lui avait donnée l'Éternel, leur Dieu ; et le peuple fut saisi de crainte devant l'Éternel. 
13 Aggée, messager de l'Éternel, dit au peuple, conformément au message de l'Éternel : Moi je suis avec vous, — oracle de l'Éternel. 


Le prophète Aggée rapporte dans son livre la réaction du gouverneur Zorobabel et du grand-prêtre ainsi que de "tout le reste du peuple" (ceux qui étaient revenus dans leur pays de la captivité babylonienne): tous "obéirent à la voix de l'Éternel, leur Dieu" et furent remplis de crainte respectueuse envers Lui.

Puis Aggée rassura le peuple en lui rapportant le message de Yahweh qui a dit au peuple par son intermédiaire : "Moi je suis avec vous, — oracle de l'Éternel" pour vous guider, vous bénir, vous protéger.

Le prophète Aggée avait accompli fidèlement "la mission que lui avait donnée l'Éternel."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 EmptyDim 24 Nov - 10:15

.
1:14 L'Éternel éveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent se mettre à l'œuvre dans la Maison de l'Éternel des armées, leur Dieu, 
15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius. 


L'initiative est venue de Yahweh ! Par son prophète Aggée, Dieu a réveillé l'esprit du gouverneur et du grand-prêtre ainsi que l'esprit du peuple ! La bonne compréhension avait déjà été exprimée des siècles plus tôt :
Citation :
Si Yahweh ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent ; si Yahweh ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes. (Psaume 127:1)
Le peuple de Dieu de l'antiquité se mit alors au travail dans un bon esprit. Il fallait commencer par déblayer les ruines, mettre sur mesure de nouvelles pierres, les transporter et mettre chacune à sa place. Et Dieu bénissait toute cette activité.

Depuis le 1er siècle de n.è., un temple spirituel est en construction. La pierre angulaire est le Christ et les apôtres sont 12 pierres de fondement :
Citation :
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 5 Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ ; 6 car voici ce qu'on trouve dans l'Ecriture : 
Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte. 7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les gens sans foi : C'est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l'angle, 8 et : une pierre d'achoppement, un rocher qui cause la chute. Ils s'y achoppent en refusant d'obéir à la Parole ; c'est aussi à cela qu'ils ont été destinés. 
9 Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. (1Pierre 2:4-10)
Heureuses et heureux ceux qui participent encore de nos jours à cette oeuvre de construction en faisant leur part escomptée par le grand architecte et constructeur !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aggée chap.1 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.1   Aggée chap.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aggée chap.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aggée chap.2
» Luc chap 10
» Luc chap 11
» Luc chap 12
» Luc chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophetie d'Aggée :: par chapitre-
Sauter vers: