La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Luc chap 12

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:12


Jésus enseigne à ses disciples d'être sans crainte dans le monde

1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres, Jésus se mit à dire en premier lieu à ses disciples : Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l'hypocrisie.

2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni de secret qui ne doive être connu.
3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

4 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c'est lui que vous devez craindre.

6 Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Cependant, pas un d'eux n'est oublié devant Dieu.
7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte ; vous valez plus que beaucoup de moineaux.

8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais à celui qui blasphèmera contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonné.

11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz ;
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:46

1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres, Jésus se mit à dire en premier lieu à ses disciples : Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l'hypocrisie.

Luc met l'accent sur l'engouement d'un grand nombre de Juifs lesquels se pressaient pour entendre Jésus .
Qu'étaient -ils venus entendre ?
Jésus en s'adressant à ses disciples , souligne l'importance de vérifier les choses afin de ne pas se laisser emporter par des discours trompeurs ,tels ceux tenus par ceux qui se prétendaient  "purs." Jésus compare leurs discours à du vin qui tourne la tête de ceux qui s'y adonnent sans saisir le danger  de se laisser bercer d'enseignements illusoires basés sur des commandements d'hommes qui ne peuvent en aucun cas apporter du soulagement.
La remarque de Jésus  souligne l'importance de rechercher avec sincérité ce qui est utile à l’édification, Jacques soulignera ce fait  en écrivant:    
 
Citation :
La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. (Jacques 3:17)

Le comportement des foules , où les individus s’écrasaient l'un l'autre , montrait qu'ils venaient souvent avec des mobiles hypocrites à l'exemple des pharisiens , certes tous n'étaient pas ivre ; cependant leur comportement empêchait d’accéder à l'eau pure dispensée par Jésus :    
Citation :
celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:48


2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni de secret qui ne doive être connu

A la suite de la mise en garde contre le levain hypocrite des pharisiens ,jésus invite ses disciples
a prêcher hardiment ,et sans crainte sachant que tout vient à la lumière, si bien qu’à la longue l’hypocrisie se révèle vaine.

Citation :
Ecclesiaste 12.14
Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal


_________________
Luc chap 12 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyVen 3 Juil 2015 - 12:57


12:2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni de secret qui ne doive être connu.
3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.


Il n'y a donc rien de ce qui aura été caché ou rendu secret par l'hypocrisie qui ne doive être révélé et connu ! C'est Jésus qui veillera à ce qu'il en soit ainsi en chargeant ses disciples de l'accomplir ! En effet, les disciples de Jésus ne forment pas une société secrète car ils font connaître au monde tout ce qui le concerne et que Jésus leur a dit parfois "dans les chambres intérieures" pendant qu'il les enseignait.

Jésus prédit donc que les choses cachées seront dévoilées, au plus tard lors du "jugement dernier" pour ce qui est du monde.

Quant aux disciples, ils ne sont évidemment pas à l'abri de toute forme d'hypocrisie. Ils risquent eux-mêmes de devenir comme les Pharisiens.

L'apôtre Pierre écrira plus tard sous inspiration divine que le jugement des disciples a lieu déjà maintenant, du temps de leur vivant :
Citation :
17 Le moment est arrivé où le Jugement commence, et c'est le peuple de Dieu qui est jugé d'abord. Or, si le Jugement débute par nous, comment sera-ce à la fin, lorsqu'il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Comme l'Écriture le déclare :
« Si le juste est sauvé difficilement, qu'en sera-t-il du méchant et du pécheur ? » (1Pierre 4:17-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptySam 4 Juil 2015 - 11:20

4  Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c'est lui que vous devez craindre.

Après avoir démontré que rien ne peut être caché ,que tout doit être découvert et venir en jugement , ce procès devant commencer par la maison de Dieu ,  Jésus rassure ses disciples qu'il appelle  "amis" non par civilité mais  désignant ainsi, non seulement ceux qui sont en sa présence , mais encore tous ceux qui se soumettent ou se soumettront volontairement à sa direction. Il dira par l'organe de Jean  
Citation :
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. (Jean 15:14)
Jésus , par ces paroles , indique que  ceux qui prennent à coeur son commandement se mettent sous sa protection , ils n'ont donc rien à craindre d'un jugement  dont il mènera lui-même les requisitoires sous l'oeil vigilant du juge suprême.
Ainsi, la remarque de Jésus  met en contraste deux pouvoirs ,
- celui des hommes ...  celui-là est limité  ; il peuvent certes faire "mourir le corps " mais ne peuvent aller au delà de ce pouvoir,  
- le seul pouvant détruire complètement la personne étant le Père , lui peut nous faire miséricorde et nous gracier sur la base du sacrifice de Jésus.
Fort de cette connaissance , les amis de Jésus  peuvent faire face aux menaces qui émanent du monde ,  celui-ci ne pourra en aucun cas faire obstacle à la justice divine.  Paul le souligne:
Citation :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. (Romains 8:1)
Paul en donne l'assurance:
Citation :
Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; (2 Timothée 2:11)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:59


12:6 Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Cependant, pas un d'eux n'est oublié devant Dieu.
7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte ; vous valez plus que beaucoup de moineaux.


Dans la loi divine transmise à Moise au Sinaï, le Créateur donna l'instruction suivante aux Israélites :
Citation :
Si tu rencontres en chemin un nid d'oiseau, sur l'arbre ou par terre, avec des petits ou des oeufs et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits. (Deutéronome 22:6)

Et Jésus rassurera les disciples en leur disant :
Citation :
Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! (Luc 12:24)

Quant aux cheveux de notre tête, leur nombre est fixé pour chacun selon son génome (la totalité de l'ADN, trois milliards de paires de bases chez l'être humain, organisées en chromosomes), génome individuel que Dieu est capable de lire et donc de connaître le nombre de cheveux de chaque individu.

Soyez donc sans crainte ...
la leçon à en tirer est que les disciples ne sont pas laissés au hasard des choses mais que le Père pourvoit non seulement à leurs besoins matériels et spirituels, il permet aussi qu'ils soient éprouvés en limitant toutefois l'intensité des épreuves en fonction de ce qu'ils sont en mesure de supporter individuellement :
Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, (Hébreux 5:7-9 Segond 21)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyLun 6 Juil 2015 - 12:05

8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.


Le salut est la conséquence de la foi  mise en oeuvre  devant Dieu mais aussi devant les hommes  , nous pensons à ce qu' écrit Paul :
Citation :
Tu es sauvé lorsque ta bouche proclame que Jésus est le Seigneur, et que ton cœur croit que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. (Romains 10:9) -Bible des peuples-
Paul, met en relation l'action de la bouche  avec la sincérité du coeur , il met donc en relief le fait que  notre foi se doit d'être sans hypocrisie  ,  nos paroles doivent extérioriser l'être que nous sommes réellement.  
 Si nous reconnaissons Jésus  comme notre sauveur  devant les hommes , nous aurons le soutien de Christ qui lui-même nous  soutiendra devant le Père.
Jean nous encourage en ce sens écrivant
Citation :
Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. (1 Jean 2:1)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:19


12:10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais à celui qui blasphèmera contre le Saint-Esprit, il ne sera point pardonné.

Jésus révèle ici que l'opposition contre lui en tant que Messie par ses auditeurs n'est pas forcément un acte impardonnable pour toujours. Les Juifs du 1er siècle avaient une vue faussée du Messie. Ils pensaient qu'il allait venir délivrer la nation du joug romain avec autorité et puissance. Même beaucoup de ses disciples pensaient ainsi. Lorsque donc un simple charpentier de Nazareth - qu'est-ce qui pouvait venir de bon de Nazareth ? - se présenta au peuple, cela ne correspondait pas du tout à l'image qu'on avait du Messie ! D'ailleurs, certains Juifs qui avaient rejeté Jésus de son vivant l'acceptèrent après sa mort et sa résurrection ! Parler un temps contre le Messie est donc pardonnable !

Par contre, le blasphème contre l'Esprit saint ne sera jamais pardonné car il s'agit d'une attitude adoptée en toute connaissance de cause, un choix délibéré semblable à celui de Satan et des démons. Jésus ne prononce pas encore un jugement mais il donne un avertissement ! Quiconque rejette obstinément et continuellement les preuves évidentes fournies par l'Esprit saint est en grand danger de finir dans la géhenne. Le blasphème contre l'Esprit saint n'est pas pardonnable puisqu'il n'est pas accompagné de repentir. Si donc quelqu'un se repent de son ou de ses péchés et demande pardon à Dieu, il n'a pas péché contre l'Esprit sant et pourra être rétabli dans une bonne condition spirituelle.

On ne peut pas dire que telle ou telle personne de notre connaissance a blasphémé contre l'Esprit saint. Souvenons-nous de l'opposition des conducteurs religieux contre le Messie et pourtant, Saul de Tarse, qui était l'un d'eux, s'est repenti et il est même devenu un apôtre fervent et exemplaire de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:05

11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz ;
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.


Jésus promit a ses  disciples que l'orsqu'on  les traduirai devant les tribunaux de ne pas s'inquiétez de la maniére dont il se defendrait ,ni de ce qu'il dirai
Citation :
Jesus nous enseigne dans l'évangile de:
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
le témoignage  de Pierre et de Jean  devant le Sanhédrin prouve bien que l'esprit saint de Dieu  est a l'oeuvre car  les paroles de Jésus étaient  bien présentes à leur esprit, ils ont défendu hardiment leur position devant les autorités
 voir Actes:4 :1 à 21

Dieu le père utilise son esprit saint  pour nous enseigner nous fortifier afin de défendre notre foi a celui qui nous en demande raison etc...  oui  l'esprit saint du  père est toujours actif  a notre époque a tous ceux qui désirent devenir ses enfants (voir Romains 8: 14,15,16,17)
Citation :

1 Pierre 3.15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
3.16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
3.17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.

_________________
Luc chap 12 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:19


Le riche insensé

12:13 Quelqu'un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.
14 Il répondit à cet homme : Qui m'a établi sur vous pour être juge ou faire des partages ?
15 Puis il leur dit : Gardez-vous attentivement de toute cupidité ; car même dans l'abondance, la vie d'un homme ne dépend pas de ce qu'il possède.
16 Et il leur dit une parabole : La terre d'un homme riche avait beaucoup rapporté.
17 Il raisonnait en lui-même et disait : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour amasser mes récoltes.
18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blé et mes biens,
19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.
20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ?
21 Il en est ainsi de celui qui accumule des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:53

12:13 Quelqu'un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

La demande de cet anonyme de la foule , montre que souvent les intérêts matériels surpassent de beaucoup nos intérêts spirituels , les injustices apparentes deviennent alors un obstacle au développement spirituel de la personne , qui obsédé par les richesses matérielles, oublie de développer les valeurs spirituelles sûres, sur lesquelles ils pourrons toujours s'appuyer avec l'aide du Père  qui lui sais ce dont chacun à besoin  
Jésus souligna ce fait disant :  
Citation :
Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. (Matthieu 6:33)

Ce faisant Jésus souligne ce qui devrait être la priorité qui ressort de la responsabilité de chacun;"rechercher ce qui à une valeur indestructible que sont le produit de l'esprit saint de Dieu  
( voir Galates 5 : 22 à 24 )
Ce sont ces trésors là qui sont l'héritage auquel nous devrions aspirer  et amasser en abondance selon l’encouragement de Jésus
Citation :
amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! (Matthieu 6:20)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:59

14 Il répondit à cet homme : Qui m'a établi sur vous pour être juge ou faire des partages ?
15 Puis il leur dit : Gardez-vous attentivement de toute cupidité ; car même dans l'abondance, la vie d'un homme ne dépend pas de ce qu'il possède



Jésus ne veut pas entrer dans des problèmes que les hommes doivent résoudre eux-mêmes. Mais cependant, il intervient, à propos de cette affaire d’héritage
Une question bien humaine, qui est une question de simple justice entre frères, c'est pour lui l’occasion de nous rappeler que là n’est pas l’essentiel. Où est l’essentiel pour lui ?
Certainement pas dans ce qu’il possède, déclare-t-il.  « Car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu'il posséde
Alors, où est l’essentiel ?
Je crois que Jésus veut nous dire simplement
Citation :
Michée 6:8
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Citation :

Et aussi
Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. LUC 16/ 9

_________________
Luc chap 12 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:46


12:16 Et il leur dit une parabole : La terre d'un homme riche avait beaucoup rapporté.
17 Il raisonnait en lui-même et disait : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour amasser mes récoltes.
18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blé et mes biens,
19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.


Dans la première partie de cette parabole du riche insensé, Jésus expose tout d'abord la manière de penser des humains pour lesquels la prospérité et la richesse sont considérées comme une garantie de sécurité pour l'avenir. Nous verrons la manière de penser de Dieu dans un prochain commentaire.

À première vue, cet homme n'a rien fait de mal. Il pourvoit aux besoins des siens et il y a même encore du surplus. Ce qui ressort de ses paroles, c'est le "je" qui est au centre de ses projets matérialistes et que sa vie consiste à manger et boire et à se réjouir. La parabole met bien en évidence le principe de "la croissance" qui est au centre des préoccupations des riches. Toujours plus, toujours plus grand et à la fin, on devient insatiable !

Cette parabole de Jésus est plus que jamais d'actualité !

À méditer.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptySam 11 Juil 2015 - 12:08


12:20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ?
21 Il en est ainsi de celui qui accumule des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.


Pendant que le riche est encore dans son délire de jouissances futures, Dieu intervient et lui parle ! En paroles simples et claires, Dieu lui fait savoir à quel point ses projets sont insensés puisque la nuit même, sa vie se terminera ! Non seulement, ses richesses ne lui serviront à plus rien, même son âme lui sera redemandée. Dieu lui a donné la vie pendant un temps et à présent, Dieu la lui reprend. Il ne reste que quelques heures à l'homme riche pour faire le bilan de ce qu'il a fait de sa vie.

La parabole de l'homme riche insensé fait penser au raisonnement d'une oligarchie ploutocratique nommée "Babylone la grande" qui a été prédite dans le livre de l'Apocalyse :
Citation :
7 Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil ! Parce qu'elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai point de deuil, 8 à cause de cela, en un seul jour ses plaies viendront : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. ... 14 Le fruit mûr de la convoitise de ton âme s'en est allé loin de toi, toutes les choses délicates ou éclatantes sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus. (Apocalypse 18:7-8,14)

En un seul "jour", le "mené téqel" frappera cette "Babylone la grande" qui a toujours tout fait pour l'argent : "pesé et trouvé léger" sera le verdict !

Gardons-nous de toute forme de cupidité et de l'amour insatiable de l'argent. Amassons-nous plutôt des trésors dans le ciel en étant riches pour Dieu !

Il y a encore une leçon à tirer de la parabole :
Citation :
Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut amener. (Proverbes 27:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:50


Les inquiétudes. Les vrais trésors

12:22 Jésus dit ensuite à (ses) disciples : C'est pourquoi je vous dis :
Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
23 Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24 Considérez les corbeaux : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier, ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !
25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie.
26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous de ce qui reste ?
27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui existe aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas, à plus forte raison, pour vous, gens de peu de foi ?
29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas.
30 Car tout cela, ce sont les païens du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt son royaume ; et cela vous sera donné par surcroît.

32 Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n'y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyLun 13 Juil 2015 - 17:41

12:22 Jésus dit ensuite à (ses) disciples : C'est pourquoi je vous dis :
Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus
23 Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.


Ce sont là , des paroles encourageantes , par lesquelles Jésus invite ses disciples à se concentrer sur ce qui a vraiment de l'importance, à savoir ce qui nourrit vraiment, non pas que nous n'ayons pas besoin de manger ou de boire  , ces besoins bien que  nécessaires ne devrait pas nous accaparer au point où nous n'aurions plus d'autres objectifs   , la pensée rapportée par Luc est éclairée par celle rapportée Mathieu :
Citation :
»C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Matthieu 6:25)[/color

Ce que Jésus souligne , c'est que chaque jour nous avons besoin d'une nourriture qui nourrit le corps mais qu'il faut sans cesse renouveler et ne peut donner accès à la vie éternelle. Ce qui est donc important , c'est ce qui procure vraiment la vie.   Jésus enseigne que  cette vraie nourriture est la connaissance du Père et de Jésus  
Citation :
la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Jésus par ces paroles met en relief , ce qui devrait avoir le plus d'importance , il indique que la prospérité matérielle n'est que temporaire ,  en conséquence nous devrions toujours mettre nos priorités dans ce qui est inaltérable.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:12


Jésus venait de dire à ses disciples de ne pas s'inquiéter pour la nourriture et les vêtements. Il donne maintenant un premier exemple pour les rassurer en leur montrant que Dieu s'occupera d'eux :

12:24 Considérez les corbeaux : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier, ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !
25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie.
26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous de ce qui reste ?


En donnant l'exemple des corbeaux que Dieu nourrit, Jésus ne veut pas dire que les disciples devraient attendre que tout leur "tombe dans le bec" ! En effet, s'il est vrai que les corbeaux ne sèment ni ne moissonnent et ne font pas de réserves, ils font tout de même quelque chose : ils utilisent leur capacité de voler pour chercher leur nourriture ! Les humains ne devraient-ils pas également utiliser leurs capacités pour se procurer la nourriture à laquelle Dieu pourvoit ?

S'il est vrai que par nos inquiétudes, nous ne pouvons pas ajouter du temps à la durée de notre vie, nous pouvons faire certaines choses pour ne pas la raccourcir ; nous nourrir sainement, ne pas fumer ni abuser de l'alcool ou nous livrer à la gloutonnerie, jouir de "la paix de Dieu" qui favorise notre santé psychique et notre santé physique par effet psychosomatique et qui nous évitera de nous inquiéter, etc.

Citation :
L'inquiétude, qui peut prendre différentes formes comme l'anxiété et l'angoisse, pouvant aller jusqu'à la panique, peut être envisagée sous différents angles ... la cause la plus profonde de l'inquiétude réside dans l'oubli de la primauté de Dieu et de sa douce Providence gouvernant toutes les circonstances de notre vie. L'inquiétude, comme maladie spirituelle, dépend fondamentalement d'un manque de foi concrète en l'amour paternel de Dieu pour nous qui sommes ses enfants ...
http://www.lumenc.org/malinquietude.php

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:11


12:27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui existe aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas, à plus forte raison, pour vous, gens de peu de foi ?


Dans le 2è exemple que Jésus donne pour montrer que ses disciples ne doivent pas s'inquiéter, il parle des vêtements !
Les femmes sont particulièrement intéressées par les beaux vêtements et les fleurs. Elles apprécieront donc la comparaison de Jésus fleurs-vêtements  flower

Il me semble que la variété dans la mode est aussi grande que dans le domaine des fleurs !

Un bel exemplaire d'une fleur de lis est visible dans toute sa splendeur en cliquant sur :
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/17880555

Il n'est pas étonnant que la fleur de lis (ou fleur de lys) soit la fleur des rois :
Citation :
Du fait de sa valeur dans la tradition biblique, le lys fut symboliquement très présent sous la forme d'aigrette trifide, dans l'Empire byzantin puis dans les royaumes francs et le royaume lombard. Le lys fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et rois capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lis » apparut et que les fleurs de lis d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France.
La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_lis

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:35

29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, et ne vous tourmentez pas.
30 Car tout cela, ce sont les païens du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.


Jésus souligne souligne l'importance de mettre nos priorités sur ce qui à vraiment de la valeur , celles qui peuvent apporter le salut véritable et la vie éternelle , .
Les bien matériels peuvent il est vrai assurer un confort temporaire ce que souligne le psalmiste parlant des nations :
Citation :
.... Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. (Psaumes 17:14)
C'est un fait ,la plupart des hommes n'ont qu'une vision matérialiste de la vie , aussi s'attachent - t - ils à assurer leurs besoins à long termes , par un travail fastidieux qui ne leur profite pas , puisqu'il dépasse ce qu'ils peuvent eux mêmes consommer , aussi c'est leur descendance qui en profite , tout en perpétuant la m^me obsession matérialiste .
Jésus encourage ses disciples à être équilibrés sur ce point , il sait que nous avons des besoins physiques , notre P"re le sait également aussi il pourvoit à ses besoins élémentaires
Citation :
Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, (Psaumes 103:13)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:21

31 Cherchez plutôt son royaume ; et cela vous sera donné par surcroît.

32 Sois sans crainte, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.


L'enseignement que jésus apporte est encourageant , rassurant il enseigne a ses disciples que la vraie prévoyance consiste a mettre sa confiance en Dieu le père,a se décharger de tout sujet d' inquiétude car notre père lui sait de quoi nous avons besoin
dés lors ,si nous faisons passer le royaume et ses intérêts ,a plus forte raison ,il se chargera des notre
les paroles sois sans crainte petit troupeau ,sont apaisantes  et consolantes jesus Christ  nous encourage a ne pas avoir peur en ce qui concerne les choses matérielles
si Dieu a donner le royaume a ses enfants pourquoi  les abandonnerait-il sur le plan matériel ?

Citation :
Psaumes 94.14
Car l'Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n'abandonne pas son héritage;

_________________
Luc chap 12 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 12   Luc chap 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: