La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Luc chap 16

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:05


L'intendant infidèle

16:1 Jésus dit aussi aux disciples : Il y avait un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.
2 Il l'appela et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton intendance car, tu ne pourras plus être mon intendant.
3 L'intendant se dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'intendance (de ses biens) ? Piocher la terre ? Je n'en ai pas la force. Mendier ? J'en ai honte.
4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y en ait qui me reçoivent dans leurs maisons, quand je serai relevé de mon intendance.
5 Alors il fit appeler chacun des débiteurs de son maître et dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ?
6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, écris : Cinquante.
7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet et écris : Quatre-vingts.
8 Le maître loua l'intendant infidèle de ce qu'il avait agi en homme prudent. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMer 30 Sep 2015 - 0:09


16:1 Jésus dit aussi aux disciples : Il y avait un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.
2 Il l'appela et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton intendance car, tu ne pourras plus être mon intendant.


Parmi les auditeurs de Jésus, il y avait des Pharisiens, des gens du commun peuple, des publicains et ses disciples. Jésus s'adresse à présent directement aux disciples. Les lecteurs chrétiens du forum sont donc également concernés.

Ce que Jésus décrit dans cette nouvelle parabole n'est rien de nouveau. Au contraire, c'est toujours d'actualité puisqu'il y a encore de nos jours des hommes (et des femmes) très riches emnployant des intendants qui dissipent leurs biens ainsi que des gens qui dénoncent cela.

Du temps de Jésus, certains hommes riches employaient un esclave comme intendant. Dans le cas mentionné par Jésus, l'intendant était un homme libre qui travaillait comme employé de l'homme riche. C'est pourquoi l'intendant pouvait être renvoyé.

L'homme riche informe l'intendant sur ce qui a été rapporté à son sujet et lui demande des comptes sur son intendance.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:03


16:3 L'intendant se dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'intendance (de ses biens) ? Piocher la terre ? Je n'en ai pas la force. Mendier ? J'en ai honte.
4 Je sais ce que je ferai, pour qu'il y en ait qui me reçoivent dans leurs maisons, quand je serai relevé de mon intendance.


En raisonnant sur sa situation, l'intendant réalise qu'il va perdre l'intendance puisqu'il a vraiment dissipé les biens de son maître.
Il envisage alors 3 possibilités :
1) travailler la terre (non c'est trop fatigant)
2) mendier (la honte est insupportable de tomber aussi bas)
3) je vais donc agir astucieusement pour qu'on me reçoive et qu'on pourvoie à mes besoins ailleurs.

Le temps presse. Il va donc agir sans perdre de temps aussi longtemps qu'il en a encore la possibilité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:35


16:5 Alors il fit appeler chacun des débiteurs de son maître et dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ?
6 Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, écris : Cinquante.
7 Il dit ensuite à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet et écris : Quatre-vingts.
8 Le maître loua l'intendant infidèle de ce qu'il avait agi en homme prudent. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.


Jésus introduit mentalement ses disciples dans le monde du commerce, cadre dans lequel se déroule la parabole.
Jésus ne loue pas l'infidélité de l'intendant envers son patron. Non, il loua plutôt la sagacité et la finesse d'esprit de l'intendant qui discerna non seulement la portée de sa propre situation mais qui fit preuve aussi de perspicacité, de clairvoyance et de subtilité pour assurer son propre avenir. Cette astuce en remettant une partie de la dette des commerçants faisant des affaires avec son patron sera peut-être la meilleure affaire de la vie de l'intendant infidèle. En faisant des débiteurs de son patron ses propres débiteurs, il espère se "caser" après avoir perdu son job.

Aux yeux des "enfants de ce monde", les chrétiens honnêtes ou "enfants de la lumière" sont bien souvent pris pour des "pigeons" comme on dit dans le monde des affaires. Selon cette parabole, de Jésus, les "enfants de la lumière" peuvent donc apprendre quelque chose des enfants de ce monde : non pas la malhonnêteté mais la sagesse pratique dans la vie courante ! Jésus va leur dire comment ils peuvent faire cela.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:16


9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles vous feront défaut.
10 Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important.
11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le (bien) véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à un autre, qui vous donnera ce qui est à vous ?
13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptySam 3 Oct 2015 - 13:36


16:9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes [texte grec :μαμωνα (mamoma) mamon] , pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles vous feront défaut.

Dans la parabole de Jésus, nous venons de voir que l'intendant infidèle utilisa le "mamon" injuste pour se faire des amis afin que ceux-ci le reçoivent "dans leurs maisons" ! Comment les disciples de Jésus peuvent-ils à leur tour se faire des amis avec "les richesses injustes" ? Qui sont les amis qu'ils doivent se faire ? Que représentent les "tabernacles éternels" ?"

Le parallèlisme est évident :
il est un intendant - comme nous le sommes en tant que disciples de Jésus
on lui a confié des biens - à nous aussi
il se fait des amis avec l'argent - nous devrions le faire aussi
Et pourtant : l'intendant infidèle est motivé par l'injustice tandis que nous devons l'être par la justice.

La clé se trouve dans ce texte de l'apôtre Paul :
Citation :
Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, ils sont pris au piège par de nombreux désirs insensés et néfastes, qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments... Recommande à ceux qui possèdent les richesses de ce monde de ne pas s'enorgueillir; dis-leur de ne pas mettre leur espérance dans ces richesses si incertaines, mais en Dieu qui nous accorde tout avec abondance pour que nous en jouissions. (1 Timothée 6:9-10,17)

L'argent et les biens que nous possédons nous "feront défaut" le jour de notre mort. Aussi longtemps donc que nous sommes en vie, faisons un bon usage du "mamon" injuste en agissant avec amour envers notre prochain :
Citation :
Celui qui a pitié du pauvre prête à Yahweh, qui récompensera sa bonne œuvre. (Proverbes 19:17)

On devrait donc ses faire des amis avec les richesses injustes, dont notamment le Père et le Fils, pour qu'ils nous "reçoivent dans les tabernacles éternels" ou dans la "maison du Père où il y a beaucoup de demeures" (Jean 14:2)

On ne peut évidemment pas "acheter" le Père et le Fils mais si nos mobiles sont justes, nous serons jugés favorablement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:53


16:10 Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important.
11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes [texte grec : μαμωνα (mamona) Mammon], qui vous confiera le (bien) véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à un autre, qui vous donnera ce qui est à vous ?


Jésus donne des informations supplémentaires pour la bonne compréhension de sa parabole de l'intendant infidèle.
4 fois, Jésus parle encore de la fidélité en relation avec l'emploi des biens qui nous sont confiés durant notre vie actuelle !

Les biens dont jouissent temporairement durant la vie actuelle "les enfants de la lumière" ainsi que les "enfants du monde" viennent de Dieu. La manière dont ils s'en servent sert d'épreuve ou de test avant de leur confier "le bien véritable", durable ! Il est donc évident que l'obtention du "bien véritable" dépend de la fidélité ou de l'infidélité de chacun.

Les disciples de Jésus de la première génération avaient compris l'importance de faire du bien avec leurs "richesses injustes" [Mammon] car ils les mettaient à disposition des nécessiteux, notamment des veuves :
Citation :
32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent ; tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu 35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin. (Actes 4:32-35)

De nos jours, les églises et communautés chrétiennes font des collectes et distribuent l'argent ainsi recueilli aux nécessiteux, notamment dans les pays où le besoin est grand ainsi que lors de catasprophes naturelles ou causées par les humains. Il n'est toutefois plus requis comme aux premiers temps du christianisme de mettre les biens en commun puisque des dispositions ont été prises par l'état pour pourvoir aux besoins futurs par des cotisations sur la base des salaires pour jouir de la retraite, ce qui inclut également les veuves, ou encore par les assurances maladie et autres. C'est à chacun individuellement de décider comment il veut aider les nécessiteux éventuels de sa parenté et de ceux de l'extérieur à la famille.

De la manière dont nous aurons agi envers notre prochain avec nos biens, Dieu agira avec nous !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:18


16:13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

Il n'est pas possible de servir de manière satisfaisante 2 maîtres à la fois dont la volonté est diamétralement opposée  No
On ne peut pas servir Dieu tout en poursuivant des buts matérialistes motivés par l'amour de l'argent.

Jésus n'est pas opposé à la possession de biens matériels. C'est l'usage qu'on en fait et la place que les choses matérielles occupent dans notre coeur qui est déterminant. On peut faire beaucoup de bien et on devrait faire du bien en fonction de nos possibilités matérielles comme Jésus l'a exposé devant les gens du commun peuple, les collecteurs d'impôts, les Pharisiens et devant ses disciples parmi lesquels Judas aurait dû être particulièrement touché. Jésus savait que Judas aimait l'argent. Pour quel "maître" se déciderait-il finalement : pour Dieu ou pour Mammon ? Judas trahira et livrera finalement Jésus pour 30 pièces d'argent Shocked

Certains, auxquels je parlais du royaume de Dieu, m'ont montré leur porte-monnaie en disant : voilà mon Dieu  Shocked
Les matérialistes ne sont pas tous aussi ouverts, mais ils sont légion et leur "virus" continue à être contagieux !

Beaucoup d'auditeurs (ou lecteurs) de Jésus n'ont pas compris la leçon de la parabole de l'intendant infidèle dont le maître lésé loua finalement la sagacité, l'astuce et la finesse d'esprit parce qu'il discerna non seulement la portée de sa propre situation mais parce qu'il fit preuve également de perspicacité, de clairvoyance et de subtilité pour assurer son propre avenir. Jésus voulait que par cette parabole, ses disciples ("les enfants de la lumière") apprennent quelque chose des "enfants de ce monde" ! Avons-nous appris la leçon ?

Quelle détermination d'assurer son avenir devint manifeste dans le cas de l'intendant infidèle, un "enfant de ce monde" !
Quelle léthargie, quelle inertie, quelle lenteur et quelle indolence est manifeste chez certains "enfants de la lumière" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMar 6 Oct 2015 - 7:50


16:14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela et raillaient Jésus.
15 Il leur dit : Vous, vous êtes ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

16 Jusqu'à Jean, c'étaient la loi et les prophètes ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et chacun use de violence pour y entrer.
17 Il est plus facile pour le ciel et la terre de passer, que pour un seul trait de lettre de la loi de tomber.

18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:01


16:14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela et raillaient Jésus.

Jésus venait de  parler de l'argent et de la manière de l'employer pour faire du bien autour de soi mais une fois de plus, les Pharisiens restèrent insensibles comme ils l'avaient été pour les paraboles précédentes en ne se réjouissant pas avec le ciel lorsque ce qui était perdu était retrouvé et que des pécheurs se repentaient. Après les explications données par Jésus sur la parabole de l'intendant infidèle, ils se mirent même à se moquer de lui.

Les Pharisiens étaient persuadés d'être meilleurs que les autres croyants mais Jésus dévoila toujours à nouveau leur condition de coeur, notamment à une autre occasion :
Matthieu (15:3-9) a écrit:
3 ... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une oblation (à Dieu), n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6 Ainsi vous avez annulé la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
Citation :
8 Ce peuple m'honore des lèvres,
Mais son cœur est très éloigné de moi.
9 C'est en vain qu'ils me rendent un culte
En enseignant des doctrines
(Qui ne sont que) préceptes humains.


Avec leur argent, les Pharisiens n'aidaient même pas leurs propres parents !  Shocked

16:15 Il leur dit : Vous, vous êtes ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Pour appuyer ses paroles, Jésus leur exposera sous peu encore la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare !
Comprendront-ils alors enfin leur condition spirituelle déplorable ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:57


16:16 Jusqu'à Jean, c'étaient la loi et les prophètes ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et chacun use de violence [texte grec: βιαζεται (biazetai) "s'efforcer"] pour y entrer.

L'expression "la loi et les prophètes" désigne l'ensemble de "l'Ancien Testament" qui était complet depuis les jours du prophète Malachie. Les Juifs avaient tout ce qu'il leur fallait pour vivre selon la loi de Dieu transmise au peuple par le médiateur Moïse au Sinaï, loi qui leur servait de pédagogue pour les guider jusqu'à la venue du Messie.

Jean-Baptiste inaugura une nouvelle époque car depuis le baptême de repentance qu'il administrait, le royaume de Dieu fut annoncé et la nouvelle alliance allait bientôt être conclue par le médiateur envoyé par Dieu : le Messie.

Cette génération-là était vraiment privilégiée d'entendre la Bonne Nouvelle qui lui était annoncée et par laquelle les Juifs étaient invités par priorité à entrer dans le royaume de Dieu. Il fallait toutefois que chacin comprenne que pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il fallait faire de gros efforts, ce qui ressort clairement d'une traduction plus conforme de l'expression grecque βιαζεται (biazetai) dont le sens ici est "d'y mettre toute sa force" comme le rendent notamment les traductions suivantes :
Citation :
... et chacun cherche avec force à y entrer. (Luc 16:16 Bible Segond 21)
... et chacun met toute sa force pour y entrer. (Luc 16:16 Bible de la Liturgie)
... et chacun met toute sa force pour y entrer. (Luc 16:16 Bible des Peuples)
... et tous font des efforts pour entrer dans le Royaume. (Luc 16:16 Parole de vie)
etc.

Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à faire des efforts pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:38


17 Il est plus facile pour le ciel et la terre de passer, que pour un seul trait de lettre de la loi de tomber.

La loi du Sinai était bonne. Elle servait de pédagogue pour conduire les Juifs jusqu'au Messie :
Citation :
Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. (Galates 3:24)

Une fois venu, le Messie établirait la nouvelle alliance annoncée notamment par le prophète Jérémie :
Citation :
Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé! Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.  (Jérémie 31:31-33)

L'alliance nouvelle fut conclue par le médiateur Jésus :
Citation :
De même il prit la coupe, après le repas, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. (Luc 22:20)
Cette nouvelle alliance est en vigueur depuis les années 30 du 1er siècle !

Quant à l'ancienne alliance de la loi du Sinaï, le dernier "trait de lettre" fut accompli en l'an 70 avec la destruction du temple et la fin de la prêtrise lévitique :
Citation :
La Loi donnée au peuple d’Israël repose sur le sacerdoce lévitique. Or, s’il avait été possible d’atteindre la perfection par ce sacerdoce, pourquoi était-il nécessaire d’établir un autre prêtre, dans la ligne de Melchisédek, et non pas dans la ligne d’Aaron? Or, ce changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi. (Hébreux 7:11-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:31


16:18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

Ce n'est pas la seule fois que Jésus dévoile la dureté de coeur des Pharisiens :
Citation :
3 Les Pharisiens l'abordèrent et dirent pour l'éprouver : Est-il permis (à un homme) de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? 4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il commandé de donner (à la femme) un acte de divorce et de (la) répudier. 8 Il leur dit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité et en épouse une autre, commet un adultère. 10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la responsabilité de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. (Matthieu 19:3-10)

Même les disciples mâles de Jésus eurent du mal à avaler ces paroles. Ils vivaient dans la période de transition entre "la loi de Moise" et "la loi du Christ" (Galates 6:2). Dans le cadre de la nouvelle alliance conclue sur la base du sang de Jésus, l'apôtre Paul écrira seulement quelques dizaines d'années plus tard au chrétien Timothée :
Citation :
Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme, modéré dans ses habitudes, sain d’esprit, ordonné, ... (1 Thimothée 3:2)

C'en était terminé avec la polygamie et toutes sortes d'excuses pour renvoyer les femmes !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptySam 10 Oct 2015 - 9:31


L'homme riche et le pauvre Lazare

19 Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre couvert d'ulcères, du nom de Lazare, était couché à son portail ;
21 il aurait désiré se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
25 Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne puissent le faire, et qu'on ne parvienne pas non plus de là vers nous.
27 Le riche dit : Je te demande donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28 car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourment.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:32


16:19 Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre couvert d'ulcères, du nom de Lazare, était couché à son portail ;
21 il aurait désiré se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères.


Les auditeurs de Jésus pouvaient-ils comprendre cette nouvelle parabole de Jésus ?
Juste avant de commencer à exposer la parabole de l'homme riche et de Lazare, Jésus avait dit:
Citation :
13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. 14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela et raillaient Jésus. 15 Il leur dit : Vous, vous êtes ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. 16 Jusqu'à Jean, c'étaient la loi et les prophètes ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle,... (Luc 16:13-15)
Les Pharisiens avaient donc de bonnes raisons de se sentir visés par cette nouvelle parabole traitant de l'homme riche et du pauvre Lazare.
Il ne faut pas sous-estimer les capacités des Pharisiens. Ils discernaient très bien lorsque Jésus faisait allusion à eux:
Citation :
Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi ... avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. (Luc 20:19)
Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait. (Matthieu 21:45)

L'homme riche de la parabole représente bien les Pharisiens aimant l'argent (Mammon) et qui méprisaient les gens du commun peuple qu'ils qualifiaient de am haarets (littéralement : peuple ou gens de la terre; paysan, ou terrone en italien). Ils disaient ouvertement : "Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits !" (Jean 7:49) La mention de la Loi de Moïse révèle que
- les Pharisiens se sentaient riches spirituellement parlant
- tandis qu'ils méprisaient la pauvreté spirituelle du peuple qui était impur à leurs yeux, comme couvert d'ulcères !
Parmi les gens du peuple, il y avait des Juifs sincères qui auraient bien voulu avoir part aussi à la table spirituelle richement garnie.

Même les chiens venaient soulager le pauvre en lèchant ses ulcères comme ils le font pour eux-mêmes quand ils en ont.
Même des païens comme le centurion romain Corneille vivant dans le pays étaient compatissants, cherchant à soulager la misère des pauvres :
Citation :
C’était quelqu’un de grande piété qui craignait Dieu, lui et tous les gens de sa maison ; il faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse. (Actes 10:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:03


16:22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.


Comme vu dans le commentaire précédent, le riche et le pauvre l'étaient spirituellement parlant; comme nous le verrons, leur mort l'est au sens figuré.  

Dans le texte grec de Luc 16:23 il y a le mot αδη hade de hadès. Au lieu de "séjour des morts" comme le traduit la Bible de la Colombe, la Bible de Jérusalem rend par "l'Hadès" tandis que Chouraqui rend par "Shéol" ! Quant à Pirot-Clamer / Liénart et A. Crampon, ils rendent par "l'enfer"  Shocked
Le mot "enfer" n'existe pas dans le texte de la Bible. Quant à Hadès (grec) et Shéol (hébreu), ils désignent effectivement le séjour des morts ou la tombe commune de l'humanité. Les sépultures littérales dans les cimetières sont désignées par d'autres mots hébreux et grecs) * Il n'y a qu'un seul shéol-hadès mais d'innombrables tombes littérales.
Quelqu'un qui se trouve dans le Shéol ou Hadès et qui parle n'est pas nécessairement mort littéralement comme le prouve le cas de Jonas dans le ventre du gros poisson :
Citation :
Et Yahweh fit en sorte qu'il y eût un grand poisson pour engloutir Jonas et Jonas fut dans les entrailles de ce poisson trois jours et trois nuits.
Et du fond des entrailles du poisson, Jonas fit sa prière,
et il dit: J'ai crié dans mon angoisse vers Yahweh,
et il m'a exaucé. Du ventre du Schéol, j'ai lancé des appels et tu as entendu ma voix. (Jonas 2:1-3 Liénart)
En fait, Jonas n'était pas mort littéralement mais la condition dans laquelle il se trouvait semblait désespérée.

Jésus a parlé de la mort symbolique à une autre occasion : Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.» Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.» (Matthieu 8:21-22) et l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine aux chrétiens d'Éphèse : Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. (Ephésiens 2:1 BFC) Lorsque le riche "mourut" ainsi que le pauvre Lazare de la parabole de Jésus, cela signifie tout simplement que la condition de chacun changea !

Dans quel sens le riche fut-il alors "dans les tourments" et le pauvre Lazare "dans le sein d'Abraham" ?
(À suivre)

*  Pour une discussion détaillée sur les mots shéol-hadès, voir le sujet du forum:
https://jesus.forumgratuit.org/t474-qu-est-ce-que-l-ame-et-le-sheol-hades?highlight=sh%E9ol+had%E8s
Les membres inscrits du forum qui le souhaitent pourront y exposer leur compréhension.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:39

( Suite du commentaire précédent : )
16:22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.


Abraham est introduit par Jésus dans la parabole du riche et du pauvre Lazare.
Puisqu'il s'agit d'une illustration, Abraham représente ici Dieu. Beaucoup de chrétiens savent que lorsque Abraham était sur le point d'offrir Isaac en sacrifice, cela illustre comment Dieu a réellement offert son Fils bien-aimé Jésus sur la croix ! Pour ceux qui douteraient encore qu'Abraham rerpésente Dieu dans une allégorie, voici encore un texte qui le confirme (Galates 4:22-31).

Être porté "dans le sein d'Abraham" signifie se trouver dans la faveur de Dieu.
Les Pharisiens et les conducteurs religieux estimaient être "les premiers" à pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. Lorsque le Messie Jésus fit des disciples, il s'avéra que les Pharisiens et les chefs du peuple furent "les derniers" à accepter l'invitation. Lazare (de Éléazar, qui signifie "Dieu a secouru") représente dans la parabole les Juifs humbles qui acceptèrent avec joie le Messie et qui obtinrent la faveur divine tandis que les Pharisiens et les chefs du peuple furent "dans les tourments" en voyant que les humbles du peuple étaient "dans le sein d'Abraham" ! (Psaume 112:9-10; Actes 5:33; 7:54) Les paroles de condamnation prononcées par le Messie Jésus et commençant généralement par "Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites ..."  tourmentaient également les scribes et les Pharisiens (Lire Matthieu chap 23)

Le mot "anges" signifie messagers. Lors du ministère de Jésus ainsi qu'après sa mort et sa résurrection, les anges jouèrent un rôle important pour trouver les humbles qui acceptèrent la Bonne Nouvelle. En voici un exemple  :
Citation :
26 Un ange du Seigneur adressa la parole à Philippe : Lève-toi et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva et partit. 27 Et voici, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace reine d'Éthiopie, et le surintendant de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer, 28 et il s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Ésaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et rejoins ce char. 30 Philippe accourut et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? 31 Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter s'asseoir avec lui. 32 Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci :
Ésaïe a écrit:
Il a été mené comme une brebis à l'abattoir ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, son droit a été supprimé, Et sa génération, qui la racontera ? Car sa vie est supprimée de la terre.
34 L'eunuque prit la parole et dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même, ou de quelque autre ? 35 Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par ce texte, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? 37 [Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.] 38 Il ordonna d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe ainsi que l'eunuque, et il le baptisa.  (Actes 8:26-38)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:33

16:24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme.
25 Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne puissent le faire, et qu'on ne parvienne pas non plus de là vers nous.
27 Le riche dit : Je te demande donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28 car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourment.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts.


Le dialogue entre "le Père Abraham" et "le riche" met en évidence que même "dans les tourments", ceux qui sont représentés par le riche n'ont pas vraiment changé. Il est vrai que le riche souhaite du soulagement mais à ses conditions et il faut que l'avertissement à porter à ses frères soit accompagné d'un signe.  C'est exactement ce que demandaient les Pharisiens à Jésus ! Le signe demandé par le riche, c'est que quelqu'un de ressuscité soit envoyé parce que selon lui, alors ils se repentiront ! Les disciples de Jésus représentés par Lazare étaient des "ressuscités" symboliquement parlant puisqu'ils avaient été morts dans leurs péchés mais étaient venus à la vie par leur foi dans le Messie. Mais les frères du riche ne les croyaient pas. Ils ne croyaient même pas en Jésus alors qu'il avait ressuscité plusieurs personnes au cours de son ministère. Cela n'a pas fait changer d'attitude les Pharisiens puisqu'ils voulaient non seulement éliminer Jésus mais également l'homme qu'il avait ressuscité, ainsi il n'y aurait plus eu de preuve !  Shocked

Abraham illustrant Dieu dans la parabole dit tout simplement: "Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent."
Moïse a écrit:
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:18-19)
Les Pharisiens n'écoutèrent pas le prophète Jésus ce qui était la cause de leur tourment !
Le prophète Michée a écrit:
Et toi, Bethléhem Éphrata
Toi qui es petite parmi les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël
Et dont l'origine remonte au lointain passé,
Aux jours d'éternité. (Michée 5:1)
Les Pharisiens auraient pu facilement vérifier que le Messie Jésus était bien né à Bethléhem !

"Un grand abîme ou fossé" s'était creusé entre
- Abraham (Dieu) avec Lazare (les disciples du Messie Jésus) d'une part
- et le riche tourmenté (les scribes et les Pharisiens incrédules et obstinés)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 16   Luc chap 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc chap 9
» Luc chap 10
» Luc chap 11
» Luc chap 12
» Luc chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: