La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Luc chap 13

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:50


Appel à la repentance

1 En ce temps-là, quelques personnes vinrent lui raconter ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
2 Il leur répondit : Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?
3 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même.
4 Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tués, pensez-vous qu'ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
5 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.


Parabole du figuier stérile

6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas.
7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
8 Le vigneron lui répondit : Maître, laisse-le encore cette année ; d'ici-là je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
9 Peut-être à l'avenir produira-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptySam 8 Aoû 2015 - 12:01

13:1En ce temps-là, quelques personnes vinrent lui raconter ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
2 Il leur répondit : Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ?
3 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même.


Les faits rapportés par ces personnes étaient bien réels , Luc le rapporte  dans le livres des Actes
Citation :
En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu; il prétendait être quelqu'un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n'en est rien resté. (Actes 5:36)
Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés. (Actes 5:37)

Jesus va s’appuyer sur cette information pour souligner l’état dans lequel se trouve l'ensemble des hommes. Ce  ne sont pas les souffrances qu'ils subissent qui en font de plus grands pécheurs, ce fait fut repris par Paul  lorsqu'il écrit
Citation :
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)

Ainsi Jesus en soulignant ce fait indique que tous les hommes étant dans la même  condition pécheresse  ont à se repentir  celà quelque soit leur situation devant Dieu. Tous les hommes sont égaux sa justice s'exerce de la même façon pour tous , ce qui n'est pas le cas des institutions humaines, les faits rapportés en sont la démonstration.  La justice de Dieu est adoucie par l'amour qu'il exerce envers ses créatures , en effet Dieu est Amour (1 Jean 4:8 ) Jesus l"a souligné
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3: 16 )

La justice de Dieu surpasse donc la justice des hommes , elle donne à chacun le pouvoir de la repentance

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:52


13:4 Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tués, pensez-vous qu'ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
5 Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.


Les Juifs connaissaient les paroles de Salomon :
Citation :
J'ai encore vu sous le soleil que la course n'appartient pas aux rapides, ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur à ceux qui savent, car tous sont à la merci des temps et des circonstances. L'être humain ne connaît pas plus son temps que les poissons qui sont pris au filet, pour leur malheur, ou que les oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les humains sont attrapés à l'heure néfaste qui s'abat sur eux à l'improviste. (Ecclésiaste 9:11-12)

Par contre, les Juifs qui accepteraient le Messie Jésus et suivraient ses instructions échapperaient à la destruction de Jérusalem par les Romains en l'an 70, destruction prédite par Jésus qui en a donné un signe précurseur en leur disant que lorsque ce signe apparaîtrait :
Citation :
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. (Matthieu 24:15-18)
Ceux donc parmi les Juifs qui se repentiraient à la prédication de Jésus et qui tiendraient compte de ses instructions pourraient survivre à la catastrophe nationale prédite par lui !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:56

6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas.
7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?


Cette parabole est sur le plan spirituelle une source de réflexions sur l"action que peut produire l'esprit de Dieu sur notre vie dans la mesure ou nous inclinons notre coeur dans la même direction que notre Pére .
Ne somme nous pas semblable à ce figuier planté dans le but de recolté du fruit le moment venu crt aspect de la pensée divine etait dejà exprimée concernant le peuple d'israel en effet il est ecrit :
Citation :
»Moi, je t'avais plantée pour produire des raisins excellents, d'une variété sûre. Comment t'es-tu transformée à mes yeux en fruits dégénérés d'une vigne étrangère? (Jérémie 2:21)
La volonté de Dieu concernant Israël est clairement exprimée dans ce verset , i l n'est donc pas étonnant que Jésus reprenne cette illustration concernant la plantation nouvelle qu'est l’Israël de Dieu les même exigence sont attendues Jesus le révélé dans son dernier discours à ses disciple
Citation :
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. (Jean 15:16)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:35

Alors peut-on identifier
qui est le Propriétaire du figuier,
qui est le Vigneron
et que sont les fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 18:26

6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas.
7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?
8 Le vigneron lui répondit : Maître, laisse-le encore cette année ; d'ici-là je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
9 Peut-être à l'avenir produira-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.


la parabole que Luc relate  illustre  la terrible vérité énoncée au verset précédent: "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également" (Luc 13:5).

Jean le Baptiste est venu prêchant la repentance ,quand Jésus vint il s'attendait a ce que   l'oeuvre de Jean porte son fruit et que le peuple d’Israël répondent a l'invitation ennoncé par Esaie

Citation :
Esaie 1.16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
1.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
1.18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays
Jésus encouragea a manifesté le fruit de la repentance

Son constat fut que très peu parmi le peuple d’Israël produisaient de fruit ,c'est pourquoi Jésus fit la remarque suivante
Citation :
Mathieu 3.10
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

_________________
Luc chap 13 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:18

8 Le vigneron lui répondit : Maître, laisse-le encore cette année ; d'ici-là je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
9 Peut-être à l'avenir produira-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.

Ce qui ressort , est que celui qui fait une plantation , s'attend à en récolter le fruit  le maître à confié son avoir au cultivateur , lequel apporte à la plantation tout le soin nécessaire à son developpement , pas étonnant que celui -ci ait compassion  de cet olivier qu'il a entouré de soin depuis si longtemps , c'est pourquoi ; il demande un délais au Maître pour apporter à l'arbre tout ce qui lui est nécessaire pour  fructifier .
La parole de Dieu regorge d’exemples ou l'arbre represente soit les serviteurs de Dieu, soit la nation d’Israël dans don ensemble laquelle est une plantation de Dieu comme il est ecrit  :
 
Citation :
Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme les cèdres du Liban. (Osée 14:6)  
Aussi Jesus reprend ce illustration , le figer etant un arbre précoce    
Jesus reprend cette illustration pour enseigné le peuple , s'il prend le figuier en exemple , c'est que cet arbre est précoce , ce qui indique qu'il s'attend à ce que son enseignement porte du fruit rapidement  compte tenu  de son environnement et des soin qui lui sont prodigués    
Citation :
comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. (Jérémie 17:  8   )
Le temps de la premiére récolte venue ; le maître s'attend à récolter, la stérilité de l'arbre irrite le Maître  , mais le vigneron demande un délais pour lui permettre de prodiguer encore plus de soins à cet arbre ;.
La demonstration de Jesus , souligne La stérilité spirituelle d’Israël qui malgré tout les prophêtes qui se sont suc cédés , le fruit escompté n'est pas parus , celà rappelle l'injonction de Jésus
Citation :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (Matthieu 23:37)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 11 Aoû 2015 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:33


Guérison d'une femme infirme le jour du sabbat

13:10 Jésus enseignait dans une des synagogues, un jour de sabbat.
11 Or, il y avait là une femme rendue infirme par un esprit depuis dix-huit ans ; elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.
12 Jésus la vit, lui adressa la parole et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa et glorifia Dieu.
14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison pendant le sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. Le Seigneur lui répondit :
15 Hypocrites, chacun de vous, pendant le sabbat, ne détache-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, il n'aurait pas fallu la détacher de ce lien le jour du sabbat ?
17 Tandis qu'il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:02


13:10 Jésus enseignait dans une des synagogues, un jour de sabbat.

Notre examen verset par verset des Évangiles nous a permis de constater que Jésus prêchait publiquement dans la nature parfois à des grandes foules mais également au niveau individuel à des hommes et des femmes. Fréquemment, on le voit prêcher aussi dans les synagogues du pays. La coutume à l'époque permettait à qui le souhaitait de s'exprimer devant les rassemblés dans la synagogue.

Les disciples de Jésus font leur possible pour imiter l'exemple du Maître.
Est-il possible de nos jours de prêcher dans des bâtiments religieux de diverses églises et communautés chrétiennes sans en être membre ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains lecteurs : oui, il est possible de prendre la parole dans des cercles chrétiens ouverts et tolérants.
J'ai eu l'occasion à bien des reprises de prendre la parole même dans certaines églises au cours du culte ! Ce fut le cas notamment de certaines églises protestantes et dans certains cas, le pasteur protestant avait même loué la salle de conférence de la mairie ou la salle des fêtes du lieu où la quasi totalité de ceux qui avaient assisté au culte vinrent ensuite discuter avec moi pendant des heures. J'ai ainsi pu prendre également la parole notamment devant une paroisse catholique importante, le curé ayant loué à cet effet une grande salle remplie à craquer. Il avait mis une annonce dans le journal local, il y avait donc des reporters dont notamment aussi celui de la télé régionale. Divers groupes adventistes et charismatiques m'invitèrent également à prendre la parole dans leur lieu de culte. Il est remarquable qu'aucune restriction ne m'était imposée par qui que ce soit.

Si certains parmi vous souhaitent en faire de même, commencez par vous renseigner sur les "églises de maisons" où les catholiques et les protestants ainsi que d'autres groupes se réunissent en plus petit nombre et où il est plus facile au début de s'exprimer. Je l'ai fait également dans le lieu où j'habite où je suis connu comme chrétien "sans étiquette" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:40


13:11 Or, il y avait là une femme rendue infirme par un esprit depuis dix-huit ans ; elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.
12 Jésus la vit, lui adressa la parole et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa et glorifia Dieu.


Le médecin Luc est absolument clair : la femme a été rendue infirme "par un esprit" !
Il différencie généralement dans ses récits les cas de maladie ou de malformation dus à des causes naturelles et les cas dus aux esprits méchants.
Mais quelles que soient les causes, Jésus a toujours guéri ou libéré de l'emprise démoniaque lorsqu'il le voulait, indépendamment de la foi de ceux qui étaient concernés. Il en a été de même dans le cas de cette femme courbée.
Le récit de Luc nous rapporte qu'il a suffi à Jésus de lui imposer les mains et le rétablissement de cette femme fut instantané.

Spontanément, la femme délivrée "glorifia Dieu" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 11:50


13:14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison pendant le sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. ...

Quelle dureté de coeur ! Quelle insensibilité pour le malheur et le bonheur d'autrui ! Quel manque de compassion !
Au lieu de se réjouir et de glorifier Dieu pour la guérison de cette femme que le fonctionnaire de la synagogue locale connaissait certainement bien, il s'octroie l'autorité de limiter la miséricorde et le pouvoir divin de libérer les opprimés et les souffrants à 6 jours de la semaine alors que Dieu était glorifié en ce jour de sabbat par le miracle accompli par le Messie !
Quel assistant présent dans la synagogue aurait encore osé demander à Jésus de le guérir à son tour après cette intervention du président de la synagogue ?

Remarquons encore que le chef de la synagogue ne reprend pas directement la femme qui était venue à la synagogue sans rien demander.
Il n'osa pas non plus reprendre directement Jésus.
Non, il s'adressa à la foule en vertu de son autorité en ajoutant son grain de sel à cette occasion où Dieu et le Messie agissaient pour le bien du peuple.

Comment Jésus va-t-il réagir ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptySam 15 Aoû 2015 - 13:07


13:14 ... Le Seigneur lui répondit :
15 Hypocrites, chacun de vous, pendant le sabbat, ne détache-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, il n'aurait pas fallu la détacher de ce lien le jour du sabbat ?
17 Tandis qu'il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait


Si Jésus répond en disant "Hypocrites" au pluriel, c'est qu'il y avait encore d'autres adversaires présents, ce qui sera d'ailleurs confirmé dans le verset 17.

Jésus pose ensuite 2 questions desquelles l'hypocrisie de certains assistants ressort clairement.
La première question rappelle des faits connus de tous. Elle concerne des animaux dont les propriétaires prennent soin même le jour du sabbat, notamment en les détachant et en les menant boire !
La seconde question se réfère à la femme que Jésus venait de détacher de l'emprise de Satan qui la tenait liée depuis 18 ans.

Qu'auraient pu répondre "les adversaires" de Jésus à des arguments aussi irréfutables ? Il étaient remplis de confusion !
Quant à "la foule" bien disposée dans l'ensemble envers Jésus, elle se réjouissait.

Et nous, quelle est notre réaction envers Jésus et les oeuvres glorieuses qu'il faisait ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:06

La  maladie , les infirmités ,la mort , sont les effets visibles  , la conséquence de l'oeuvre destructrice de Satan, lequel par la séduction entraîna  Ève et Adam dans la rébellion contre Dieu, Pau résime ce fait  :    
Citation :
Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12) l
L'oeuvre de satan n'est donc pas contestable, Jesus souligna  sa responsabilité quand il tança les conducteurs religieux juifs
 
Citation :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Ainsi depuis le commencement  l'oeuvre du Diable est manifeste , elle se révèle au travers de la condition humaine  ce que Jean rappelle :  
Citation :
Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1 Jean 3:8 )
Ce n'est donc pas une hérésie que d’affirmer  que la femme infirme depuis 18 ans  etait maintenue dans cette condition par Satan  son etat une des variante de l' action du péché  , lequel à contaminé toute l'humanité, Satan en est le principal responsable .
Jesus  en venant parmi les hommes avait pour but de contrecarrer  l'oeuvre du Diable
Citation :
Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, (Hébreux 2:14)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 1:30


Paraboles du grain de moutarde et du levain

18 Il dit encore : A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je ?
19 Il est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.

20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?
21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et introduit dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que (la pâte) soit toute levée.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:38


18 Il dit encore : A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je ?


Citation :
C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre. (Marc 4:33)

En homme sage  et expérimenté , Jésus utilisait des comparaisons. Elles avaient pour but  d'abord d’éviter les contestations directes tout en faisant passer un enseignement que seuls  les perspicaces et les humbles seraient en mesure de comprendre .

Les paraboles sont donc un puissant moyen de communication  qui permet à la fois d’éviter les controverses  inutiles tout en donnant un  enseignement qui tient compte  du niveau intellectuel de l'ensemble des auditeurs .
Les paraboles de Jésus font constamment référence  aux divers aspects de la vie  et nous atteignent  dans des situations concrètes où Jésus  rejoint ses auditeurs  et les invite au dialogue et à la réflexion, elles sont à la portée du plus humble à qui elles s'adressent, elles permettent d'etablir le dialogue avec ceux qui cherchent , demandent  et frappent (voir Mathieu 7 : 7 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:05


13:18 Il dit encore : A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je ?
19 Il est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.


Le royaume de Dieu est donc semblable à un arbre !
La comparaison d'un royaume ou d'un empire avec un arbre n'est pas nouvelle. Déjà les prophètes de l'AT en parlèrent.

Pharaon, le roi d'Égypte :
Citation :
2 ... voici ce que tu vas dire au Pharaon, roi d'Égypte, et à la nombreuse population qu'il gouverne : “A quoi pourrais-je te comparer, toi dont la puissance est si grande ?  3 Tu ressembles au cèdre du Liban dont les branches magnifiques produisaient une ombre bienfaisante, un cèdre si élevé que sa cime atteignait les nuages... 10« Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cèdre a grandi, il s'est élevé jusqu'aux nuages et il est devenu de plus en plus orgueilleux. 11 C'est pourquoi je l'ai rejeté et je le livre au pouvoir du plus puissant roi de la terre, qui le traitera comme son indignité le mérite. 12 Des étrangers, les plus brutaux de tous, l'ont abattu et abandonné sur place. Ses branches et ses rameaux brisés sont tombés, ils jonchent les montagnes et les vallées du pays. Tous les gens du pays qui vivaient à son ombre ont dû la quitter et s'enfuir... (Ézéchiel 31:2-12)

Nébucadnetsar, roi de Babylone :
Citation :
17 L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime atteignait le ciel, et qu'on voyait de toute la terre ; 18 cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et dans les branches duquel les oiseaux du ciel demeuraient, 19 c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue au point d'atteindre le ciel, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. (Daniel 4:17-19)

Jésus, le Roi des rois, règne dans le royaume de Dieu depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes ; 18 Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:16-18)
20 quand il a ramené le Christ d'entre les morts et l'a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. 21 Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. 22 Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ ... (Éphésiens 1:20-22)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:00


Après l'exemple du grain de moutarde qui finit par devenir un arbre, Jésus passe à un autre exemple pour montrer la croissance extraordinaire du royaume de Dieu en développement :

13:20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?
21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et introduit dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que (la pâte) soit toute levée.


Tout comme le grain de moutarde ne devient pas tout à coup un arbre, de même la pâte n'est pas tout à coup levée par l'effet du levain.
Cela fait déjà près de 2000 ans que le levain fait lever la pâte du royaume de Dieu.

Jésus règne au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle et ses ambassadeurs sur la terre ont continuellement invité les humains à se réconcilier avec Dieu (2Corinthiens 5:20). Génération après génération, les appelés et élus ont été mis à l'épreuve, ont produit du fruit et ont imité leur modèle et précurseur Jésus. Rien ni personne n'a pu empêcher que leurs rangs grossissent pour former "une nation sainte, un peuple acquis" que Jésus viendra chercher au temps fixé pour aller ensuite ensemble avec ses cohéritiers dans la maison du Père pour toujours (1Pierre 2:9-10; 1Thessaloniciens 4:14-17).

Hallelou-Yah !  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 1:01


La porte étroite

13:22 Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem.
23 Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit :
24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n'en seront pas capables.
25 Quand le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : Seigneur ! ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais pas d'où vous êtes.
26 Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
27 Et il vous répondra en disant : Je ne sais pas d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous, qui commettez l'injustice.
28 Il y aura là des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici : il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:30

13:22 Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem .

Luc n'était pas témoin oculaire des faits qu'il rapporte consciencieusement, il les tenait de personnes comme Pierre dont il rapporte le discours en actes :

Citation :
Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. (Actes 10:38)
Ainsi dans son évangile, Luc rapporte fidèlement ce que d'autres ont vécu et expérimenté.
Matthieu, qui comme Pierre suivait Jésus, fut témoin de ces choses , il le consigna dans son évangile :
Citation :
Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. (Matthieu 9:35)

Ces témoignages concordent, Jésus enseignait en se déplaçant de ville en village. Curieusement  nulle part on ne fait mention qu'il serait allé de maison en maison , au contraire Luc, le rapporteur fidèle des paroles entendues, écrit que Jésus dit à ses disciples :
Citation :
Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison. (Luc 10:7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 12:53


13:23 Quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit :
24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n'en seront pas capables.


Jésus ne donne pas un nombre précis de sauvés en guise de réponse ! Par contre, il expose les conditions requises pour être sauvé et dit clairement que certains chercheront à entrer dans le royaume de Dieu mais n'en seront pas capables. Pourquoi ? Parce qu'ils ne s'efforcent pas d'entrer "par la porte étroite" !

Le royaume de Dieu est comparé ici à une maison dans laquelle on entre par une porte étroite. Le maître de la maison pose donc des conditions à ceux qui désirent entrer.

Jésus a dit : "Je suis la porte" (Jean 10:7)
Pour pouvoir entrer dans la maison du Père, il faut passer par Jésus. Cela concerne aussi bien les enfants d'Abraham (les Juifs) que les païens.
Entrer par la étroite signifie être un disciple de Jésus authentique, donc d'être resté fidèle dans les épreuves comme le maître, d'avoir porté du fruit comme lui et d'avoir acquis une personnalité semblable au modèle qui est le Christ.
Certains chercheront encore à entrer par la porte étroite alors qu'elle sera déjà fermée. Il ne faut donc pas tarder lorsque l'invitation d'y entrer nous parvient.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 13 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 13   Luc chap 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: