La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Luc chap 11

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptySam 30 Mai 2015 - 10:03


La prière

11:1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit :
Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.

2 Il leur dit : Quand vous priez, dites :
Père ! Que ton nom soit sanctifié ; Que ton règne vienne !

3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;

4 Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense ;
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:27


11:1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit :
Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.


Jésus se retirait souvent pour prier. À une certaine occasion, un de ses disciples s'adressa à lui en lui demandant d'enseigner les disciples à prier. De toute évidence, ce disciple n'avait pas été présent lorsque Jésus avait donné la prière modèle dans son sermon sur la montagne (Matthieu 6:5-13).

Il est étonnant qu'un Juif demande à Jésus d'enseigner ses disciiples juifs à prier puisqu'ils ont tellement d'exemples de prières dans l'AT, notamment dans les 5 livres des Psaumes. Il me semble que ce disciple a senti ou compris qu'avec la venue du Messie, la prière prenait une nouvelle dimension avec des nouvelles requêtes.

Jésus répondra à ce disciple avec une variante du "Notre Père" !

Cet homme devenu un disciple de Jésus savait que Jean-Baptiste avait enseigné lui aussi ses disciples à prier mais comme ni ce disciple ni les Écritures ne nous rapportent la manière de prier de Jean-Baptiste, c'est que cela n'est plus important pour nous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:39

2 Il leur dit : Quand vous priez, dites :
Père ! Que ton nom soit sanctifié ; Que ton règne vienne !


Comme il l'a déjà souligné lors de son sermon sur la montagne , Jésus indique que la prière faite au Père doit s'accompagner du plus grand respect qui est dû au souverain seigneur de l'univers  le Dieu trois fois saint  comme le rapporte Isaïe sous inspiration
Citation :
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre: «Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!»(Esaïe 6:2 - 3)
Cette déférence, nous devons la manifester à l'exemple des séraphins et des anges qui sont les serviteurs directs de Dieu ,  mais surtout parce que nous sommes ses enfants bien aimés pour lesquels Le Père à offert ce qu'il a de plus précieux  ( voir Jean 3 : 16) c'est donc naturellement que les chrétiens s'adressent au créateur comme à leur Père en lui manifestant leur reconnaissance et leur amour ,ils s’approchent de lui avec confiance et déférence conscients de sa puissance , de sa gloire
Citation :
sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMar 2 Juin 2015 - 0:24


11:2 ... Quand vous priez, dites : Père !...

Dans l'AT les adorateurs du vrai Dieu s'adressaient à lui en disant "Dieu ou Seigneur ou Yhwh" (Yahweh ou Jéhovah).
La venue Messie allait considérablement changer les relations entre le Créateur et ceux qui deviendraient des disciples de son Fils Jésus. En effet, l'apôtre Jean a écrit au sujet de ceux qui croiraient en Jésus :
Citation :
"... tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom " (Jean 1:12)

Les enfants appellent-ils leur père par son nom ou par un titre ? Non, n'est-ce pas, ils lui disent "papa" ! Il en est de même pour ceux qui deviennent des enfants de Dieu sur la base de leur foi dans le sacrifice de Jésus : Ils s'adressent à Dieu depuis en lui disant "Père" tout comme le Fils de Dieu Jésus disait "Père" en s'adressant à Dieu dans la prière ! (Marc 14:36)  Dans la langue parlée par Jésus à l'époque, il disait "Abba" lorsqu'il s'adressait à Dieu ce qui correspond à "Papa" tout en gardant la dignité de "Père" ! Les disciples de Jésus sont donc également autorisés à dire "Père" ou "Abba Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu et c'est exactement ce que Jésus a dit de faire dans le texte de l'Évangile de Luc 11:2 que nous examinons. Plus tard, l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : Abba, Père ! (Romains 8:14-15)
6 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : Abba, Père !  (Galates 4:6)

Il est étonnant qu'il existe une communauté chrétienne - les Témoins de Jéhovah - dont les dirigeants affirment que seulement envrion 1% de leurs adeptes sont des "enfants de Dieu" tandis que les 99% restants ne seraient que des "amis de Dieu" !
Voir le sujet du forum "Fils de Dieu ou seulement enfants de Dieu ?"  en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2639-fils-de-dieu-ou-seulement-amis-de-dieu

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:08


11:2 Il leur dit : Quand vous priez, dites :

... Que ton nom soit sanctifié ...

purifié, nettoyé de tout opprobre et de toutes paroles malveillantes de Satan, des démons, de gens ignorants ou même foncièrement méchants ! Par nom de Dieu, on entend donc aussi sa réputation, sa renommée !
Notons que Jésus ne mentionne pas directement le nom sacré de Dieu Yhwh qui a tant de fois été prononcé de manière indigne par ceux qui en ont eu connaissance malgré l'avertissement contenu dans le commandement :
Citation :
Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. (Exode 20:7)
Dans les plus de 5000 manuscrits grecs disponibles de nos jours, le nom divin Yhwh ne se trouve pas une seule fois dans le Nouveau Testament sauf sous sa forme abbrégée "Yah" dans l'expression Allélouia (hébreu : Hallelou-Yah) dans le livre de l'Apocalypse chap 19.
Comme exposé dans le message précédent, les chrétiens disent "Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu conformément à la prière modèle enseignée pas Jésus à ses disciples.

... Que ton règne vienne !
Avec la venue du Messie Jésus, le royaume était venu au milieu du peuple de Dieu et Jésus a reçu "tout pouvoir au ciel et sur la terre" dans les années 30 du 1er siècle :
Citation :
Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
20 ... quand il a ramené le Christ d'entre les morts et l'a fait siéger à sa droite dans le monde céleste. 21 Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. (Éphésiens 1:20-21).
Lorsque des croyants demandent au Père "Que ton règne vienne !", ils prient pour que le royaume de Dieu intervienne enfin.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:57

3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
Ce que l'homme humble et sincére  demandera au Pére , c'est de lui procurer; non le superflus , mais uniquement ce qui est nécessaire au maintient de notre vie symbolisé dans la prière modéle de Jesus pare ,le pain de chaque jour"  ce la peut  être illustré par cette requête d'un homme sage :
 
Citation :
Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain. ( Proverbes 30:8 )

Nous comprenons par ce texte que notre demande dépasse nos simple besoins physiques , qui ne peuvent nous donner la vie eternelle , ainsi nous prions non seulement pour  ce qui est temporelle , mais aussi pour nos besoins spirituels  Jesus souligna ce point  disant :
Citation :
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. " (Jean 6:27)....Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. " (Jean 6:33)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:52


11:4 Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense ;...

Plus exactement et conformément au texte grec, La Nouvelle Bible Segond contient : "pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous remettons sa dette à quiconque nous doit quelque chose." En péchant envers Dieu ou nos semblables, nous nous endettons. Lorsque nos péchés sont pardonnés, c'est comme si on nous remmettait nos dettes !


... Et ne nous laisse pas entrer en tentation.

D'autres traduisent par "et ne nous expose pas à la tentation" (Segond 21) et surtout "Et ne nous abandonnez point à la tentation" (Lemaistre de Sacy), ce qui est rassurant et fait penser aux paroles de l'apôtre Paul :
Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)


Comparaison des récits et Matthieu et de Luc :
Dans le récit de Luc, Jésus dit simplement "Père" et omet "notre" qui est plus indiqué lorsqu'on prie à haute voix en présence de plusieurs croyants et il ne précise pas non plus "qui es aux cieux" ! Il manque aussi "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" ainsi que "mais délivre-nous du Mauvais." Nous voyons ainsi que la prière modèle n'était pas destinée à être récitée machinalement par coeur mot à mot mais qu'elle contenait des demandes fondamentales exprimées selon les circonstances avec intelligence et discernement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:16


Persévérance dans la prière


5 Il leur dit encore : Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains,
6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir ?
7 Si, de l'intérieur, l'autre lui répond : Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains)
8 je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin.
9 Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira.
11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s'il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12 Ou s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:37


11:5 Il leur dit encore : Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains,
6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir ?


Jésus illustre par une comparaison l'importance de persévérer dans la prière.
Dans le cas mentionné, le poids est mis sur l'insistance qui aura finalement du succès dans l'esprit de l'ami ou voisin dérangé en pleine nuit. (Nous retrouverons au chapitre 18:1-8 de Luc un cas semblable d'insistance envers un juge pour qu'il fasse finalement justice au plaignant). Les francophones penseront certainement à l'expression : "Qu'est-ce qu'il me casse les pieds celui-là!" * Mr. Green

Le voisin comprend l'embarras de son ami surpris par un visiteur car l'hospitalité était considérée comme sacrée.
Jésus veut faire réfléchir ses auditeurs : que feraient-ils dans une situation semblable ? Ne finiraient-ils pas par donner satisfaction au voisin pour avoir finalement la paix avant que toute la maisonnée soit dérangée ?

Mais faut-il vraiment "casser les pieds (ou les oreilles)" à Dieu pour être finalement entendu et exaucé ?

* "casser les pieds à quelqu'un" signifie l'ennuyer beaucoup. Le verbe "casser" est à prendre dans le sens d'"écraser".
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/488/casser-les-pieds-a-quelqu-un/



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:19

7 Si, de l'intérieur, l'autre lui répond : Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains)
8 je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin.


Le point positif que Jésus met en évidence , c'est importance de la persévérance dans la prière , adressée à notre Pére ,  celui qui n'est jamais agacé par nos demandes , cependant il discerne nos besoins  et y pourvoit toujours en temps utile
L'exemple donné par Jésus indique que le persévérance donne des résultats
La question première est : pourquoi vient -il vers moi et non vers un autre ? Jesus donne la réponse , car il est son ami et qu'il lui fait confiance , même dans les moments difficiles il peut compter sur lui  , si celà est vrai pour un ami humain , celà l'est encore davantage pour celui qui est notre plus grand ami  , Ne répondra t'il pas à notre requête ?  Paul nous rassure en écrivant:
Citation :
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. (Philippiens 4:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyLun 8 Juin 2015 - 12:10


11:9 Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira.


Après avoir parlé aux disciples de l'essentiel à exposer au Père dans la prière, Jésus les assure encore que leurs demandes conformes à la volonté divine seront exaucées.

Quiconque demande veut obtenir quelque chose qu'il n'a pas.
Quiconque cherche a soit perdu quelque chose qu'il veut retrouver ou il veut acquérir quelque chose qui lui semble souhaitable.
Quiconque frappe désire être admis dans un espace dans lequel il espère trouver la réalisation de son attente.

Lorsqu'on demande, cherche et frappe avec persévérance, on montre qu'on y tient vraiment !
Diverses traductions en anglais ont "Keep asking, keep seeking, keep knocking" donc "Continuez à demander, continuez à chercher, continuez à frapper."
Parmi les 25 traductions en français du site suivant, seule la TMN (elle-même une traduction en anglais au départ) exprime bien l'action continue du texte grec :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=42&Chap=11&Vers=9

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMar 9 Juin 2015 - 5:55


11:11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? ou (s'il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
12 Ou s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.


Que celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et celui qui frappe est autorisé à entrer est prouvé par Jésus par des exemples simples tirés de la vie courante.

Si ici sur la terre, les demandes d'un enfant faites à un père de famille imparfait et pécheur ont un si grand effet sur lui qu'il donne à son enfant ce qu'il lui demande même s'il doit faire un sacrifice, à plus forte raison la demande d'un croyant adressée au Père céleste touchera-t-elle son coeur !

Quelle simplicité désarmante pour ceux qui douteraient !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:25


Guérison d'un démoniaque muet

14 Jésus chassait un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration.
15 Mais quelques-uns dirent : C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
16 Et d'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.
17 Comme il connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre.
18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c'est par Béelzébul que je chasse les démons ?
19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous.
21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté.
22 Mais, si un plus fort que lui survient et s'en rend vainqueur, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.
23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

24 Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n'en trouve pas, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ;
25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.
26 Puis il s'en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent et s'établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première.

27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : Heureux le sein qui t'a porté et les mamelles qui t'ont allaité !
28 Mais il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMer 10 Juin 2015 - 13:20


11:14 Jésus chassait un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration.

Ce n'était pas la première fois que Jésus chassait un démon mais ce récit de Luc est particulièrement enrichissant dès le verset 14 car il nous permettra de connaître des détails intéressants concernant les démons mais aussi sur le royaume de Dieu en action depuis les années 30 du 1er siècle dans les versets suivants.

Avez-vous remarqué que c'était le démon que Jésus chassa qui était muet ? Il n'était donc pas étonnant que l'homme - que ce démon contrôlait - était également muet !

Un démon "muet" ?  Shocked
On peut se demander pourquoi le démon était devenu muet car cet ange déchu n'avait certainement pas été créé muet par Dieu à l'origine. Un autre récit de la Bible va nous éclairer :
Citation :
5 Au temps d'Hérode, roi de Judée, il y eut un sacrificateur, du nom de Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était une descendante d'Aaron, et son nom était Élisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, et suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. 7 Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Élisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé... 11 Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l'autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la crainte s'empara de lui. 13 Mais l'ange lui dit : Sois sans crainte Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson enivrante, il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère 16et ramènera beaucoup des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 18 Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est d'un âge avancé. 19 L'ange lui répondit : Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici : tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où cela se produira, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront en leur temps. (Luc 1:8-20)
Le sacrificateur Zacharie avait pourtant été qualifié de "juste" devant Dieu et le voilà puni en devenant temporairement muet parce qu'il avait manqué de foi ! Il n'avait pas d'excuse pour ce manque de foi puisque l'ange Gabriel en personne était venu lui annoncer de la part de Dieu cette nouvelle. Si déjà un croyant qualifié de "juste" est ainsi puni, à combien plus forte raison un ange déchu devenu un démon qui avait probablement fait un mauvais usage de sa faculté de parler. Matthieu nous rapporte le cas d'un "démon aveugle et muet" (Matthieu 12:22).

Jésus venait donc de chasser un démon muet en libérant ainsi un homme de cette emprise démoniaque. Une fois de plus, la foule était dans l'admiration, mais pas tous comme nous allons le voir dans la suite du récit de Luc.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:08


11:15 Mais quelques-uns dirent : C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
16 Et d'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.


Les foules étaient dans l'admiration devant les oeuvres grandioses que Jésus faisait, notamment lorsqu'il expulsa le démon muet d'un possédé. Mais soudain, deux groupes manifestèrent une autre attitude :
- les uns prétendaient effrontément que Jésus chassait les démons par Beelzébul, le prince des démons, laissant entendre ainsi qu'il était de connivence avec Satan pour mieux séduire et tromper le peuple de Dieu
- d'autres spectateurs demandaient une preuve sur la source du pouvoir de Jésus pour qu'il fasse venir "un signe du ciel" ne pouvant venir que de Dieu !

Jésus répondra aux deux partis.
Il répondra d'abord aux calomniateurs l'accusant de faire ses miracles par Béelzébul dans les versets 17-26 et, après un incident (versets 27-28), il s'adressera à ceux qui  lui demandaient un signe venant du ciel.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:08


11:17 Comme il connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre.
18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c'est par Béelzébul que je chasse les démons ?
19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous.


Jésus fait face aux accusations du premier groupe non pas en disant comme d'habitude "il est écrit..." mais avec un raisonnement logique :
S'il est vrai que le "royaume de Satan" n'est pas "uni" puisqu'il y a des rivalités entre les membres célestes et terrestres de ceux qui en font partie, néanmoins il est évident que tous les membres du "royaume de Satan" sont unis contre Dieu et ses serviteurs de tous les temps !
Si donc Satan ou Béelzébul aurait donné à Jésus le pouvoir de chasser les démons en faisant de lui son allié, ne serait-ce pas également le cas pour leurs exorcistes parmi le peuple - "vos fils" - que les opposants de Jésus reconnaissaient pourtant ? Pourquoi approuvaient-ils alors leurs exorcistes et objectaient-ils si Jésus faisait la même chose que "leurs fils" ?

Dans son livre Interpretation of Luke page 636, Richard Lenski cite l'historien juif Flavius Josèphe rapportant l'étrange pratique d'exorcistes juifs faisant sortir un démon par le nez en utilisant une formule magique appelée Baaras. Dans le livre des Actes des Apôtres, il est rapporté que de tels exorcistes parmi les Juifs voulaient à un moment donné exorciser non pas selon leur méthode magique habituelle mais en faisant usage du nom de Jésus :
Citation :
"13 Quelques exorcistes juifs ambulants entreprirent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous adjure par Jésus, celui que Paul prêche ! 14 Ceux qui agissaient ainsi étaient sept fils d'un certain Scéva, un des principaux sacrificateurs juifs. 15 L'esprit mauvais leur répondit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit mauvais s'élança sur eux, les maîtrisa les uns et les autres, avec une telle force qu'ils s'enfuirent de cette maison, nus et blessés. (19:13-16)
L'argumentation des opposants selon laquelle Jésus aurait expulsé les démons par Béelzébul est donc réfutée par Christ comme étant argumentum ad absurdum !

Mais si par contre, Jésus chassait les démons par le pouvoir du vrai Dieu, la preuve était faite que le royaume de Dieu tant attendu était devenu une réalité !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptySam 13 Juin 2015 - 11:23


11:21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté.
22 Mais, si un plus fort que lui survient et s'en rend vainqueur, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.


Jésus venait de prouver que le royaume de Dieu était entré en activité puisque Jésus libérait les possédés de l'emprise démoniaque ! Il renforce ensuite cet argument par une illustration : Un homme fort (Satan) garde sa propriété (le butin de Satan fait jusqu'à la venue du libérateur Jésus). Mais voilà qu'un plus fort (Jésus) vient et maîtrise Satan. Jésus libère alors ceux qui sont captifs de Satan en le liant.

Cet événement survenu dans les années 30 du 1er siècle sera rappelé dans le livre de l'Apocalypse :
Citation :
Je vois un messager. Il descend du ciel; il a la clé de l’abîme et une grande chaîne en sa main. Il saisit le dragon, le serpent, l’antique, c’est le Diable et Satân. Il le lie pour mille ans. Il le jette dans l’abîme, le ferme et le scelle, pour qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps. (Apocalypse 20:1)
Jésus est ce "messager" descendu du ciel pour vaincre et lier Satan dans les années 30 du 1er siècle. En effet, Jésus est "le messager ou ange de l'alliance" prédit dans la prophétie de Malachie 3:1.

L'apôtre Paul décrit l'action du Christ au 1er siècle dans sa lettre aux Colossiens :
Citation :
C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils. (Colossiens 2:15 Bible en français courant)

C'est fait ! Au cours des années 30 du 1er siècle, Satan a été vaincu et depuis, bien qu'étant encore "le dieu de ce monde", sa liberté d'action dans sa "prison" a été limitée. Génération après génération jusqu'à nos jours, Satan n'a pas pu empêcher que les membres d' "une grande foule ... de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues" soient purifiés dans le sang de l'Agneau et libérés de l'emprise de Satan et de sa horde démoniaque (Apocalypse 7:9 et 19:1). Satan prépare actuellement son attaque finale (Gog et Magog) où il perdra son dernier combat après lequel il sera jeté pour toujours dans l'étang de feu et de soufre, symbole de la seconde mort ou mort définitive (Apocalypse chap 20)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:12


11:23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Avec la venue du Messie dans les années 30 du 1er siècle, le royaume de Dieu était entré dans sa phase active mais le royaume de Satan était encore toléré bien que Satan et les démons furent limités dans leur rayon d'action. Les deux royaumes existent donc en parallèle depuis, c'est pourquoi l'Écriture dit que Jésus "domine au milieu de ses ennemis" jusqu'à ce qu'il les ait tous soumis (Psaume 110:1-2; 1Corinthiens 15:24-28).

Le Roi des rois Jésus est on ne peut plus clair : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi" !
Il n'y a pas de zone "neutre" ! Donc, quiconque ne parvient pas à se décider à suivre entièrement Jésus n'est pas du côté du royaume de Dieu.

Jésus va même jusqu'à dire : "celui qui n'assemble pas avec moi disperse" !
Quiconque ne soutient donc pas activement Jésus pour "assembler" selon ses possibilités contribue en réalité à "disperser" !
Jésus ne parle pas ici de l'appartenance à une église ou communauté ou organisation mais de nouer des relations étroites "avec moi" comme il dit. Comme déjà vu précédemment dans notre examen du livre de Luc :
Citation :
Jean prit la parole: «Maître, dit-il, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il n'appartient pas à notre groupe.» Mais Jésus lui répondit: «Ne l'en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous.» (Luc 9:49-50 BFC)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:47


11:24 Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n'en trouve pas, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ;
25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.
26 Puis il s'en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent et s'établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première.


Jésus donne à nouveau des informations sur les activités des démons et la manière dont ils "entrent et s'établissent" chez leurs victimes dans lesquelles ils habitent comme dans une "maison."

Dans son Évangile, Luc mentionne 2 cas où beaucoup de démons avaient pris possession d'une seule personne :
- "Marie — appelée Marie de Magdala —, dont sept esprits mauvais avaient été chassés" (Luc 8:2)
- le possédé dans le pays des Géraséniens dans lequel habitait une "Légion" de démons (Luc 8:26-39)

Ce qui est également remarquable, c'est que Jésus nous apprend qu'il y a des esprits plus mauvais que d'autres mauvais esprits !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:48


11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : Heureux le sein qui t'a porté et les mamelles qui t'ont allaité !
28 Mais il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !


Suite aux calomnies de certains auditeurs mal disposés envers lui allant jusqu'à dire qu'il chassait les démons par Béelzébul, Jésus interrompt temporairement ses explications pour faire face à une remarque faite par une femme dans la foule qui était en admiration devant ses paroles pleines de grâce et de vérité et qui avait réagi avec une optique typiquement féminine en déclarant heureuse la mère de Jésus, accomplissant ainsi une prédiction faite par Marie :
Citation :
46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur
47 Et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici : désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. (Luc 1:46-49)

Il est certainement vrai que Marie était bénie plus que toutes les mamans du passé et du futur d'avoir été choisie pour être la mère terrestre de Jésus. En répondant à la femme par "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!", Jésus n'amoindrit pas le privilège de Marie d'avoir ce lien physique avec Jésus en étant devenue sa mère mais il révèle au contraire que tous ceux qui le veulent peuvent désormais avoir part à des bénédictions encore plus grandes en nouant des liens spirituels avec Jésus, notamment en l'acceptant comme leur sauveur en écoutant la parole de Dieu qu'il annonce et en la gardant.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: