La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Aggée chap.2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 0:35

.
Aggée chapitre 2

1 Le septième mois, le 21 du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces mots :
2 Parle donc à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple. Dis-leur : 
3 Quel est parmi vous le survivant, 
Qui a vu cette Maison dans sa gloire première ? 
Et comment la voyez-vous maintenant ? 
N'a-t-elle pas l'air de rien à vos yeux ? 
4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! 
— Oracle de l'Éternel.
Fortifie-toi, Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, 
Fortifie-toi, peuple du pays tout entier ! 
— Oracle de l'Éternel —
 Et travaillez ! 
Car moi je suis avec vous, 
— Oracle de l'Éternel des armées —, 
5 Avec la parole que je vous ai donnée 
Quand vous êtes sortis d'Égypte, 
Et mon Esprit se tient au milieu de vous ; 
Soyez sans crainte ! 
6 Car ainsi parle l'Éternel des armées : 
Une fois encore, et dans peu de temps, 
J'ébranlerai le ciel et la terre, 
La mer et la terre ferme ; 
7 J'ébranlerai toutes les nations ; 
Les biens les plus enviables de toutes les nations viendront, 
Et je remplirai de gloire cette Maison, 
Dit l'Éternel des armées.
8 L'argent est à moi, 
Et l'or est à moi, 
— Oracle de l'Éternel des armées.
9 La gloire de cette dernière Maison sera plus grande 
Que celle de la première, 
Dit l'Éternel des armées : 
Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, 
— Oracle de l'Éternel des armées.
10 Le 24 du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Aggée en ces mots :
11 Ainsi parle l'Éternel des armées : Demande donc aux sacrificateurs une instruction à ce sujet : 
12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée et qu'il touche avec son vêtement du pain, un mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, cela sera-t-il consacré ? Les sacrificateurs répondirent : Non ! 
13 Et Aggée dit : Si quelqu'un est devenu impur par le contact d'un cadavre, et qu'il touche toutes ces choses, deviendront-elles impures ? Les sacrificateurs répondirent : Elles seront impures. 
14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit : 
Tel est ce peuple, 
Telle est cette nation devant moi, 
— Oracle de l'Éternel —, 
Telles sont toutes les œuvres de leurs mains ; 
Ce qu'ils m'offrent là est impur.
15 Réfléchissez maintenant 
(A ce qui va se produire) à partir d'aujourd'hui et par la suite.
Avant qu'on ait mis pierre sur pierre au temple de l'Éternel, 
16 Alors, quand on venait à un tas de vingt (mesures), 
Il n'y en avait que dix ; 
Quand on venait au pressoir pour puiser cinquante cuvées, 
Il n'y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, 
Ainsi que tout le travail de vos mains, 
Mais vous n'êtes point venus vers moi, 
— Oracle de l'Éternel.
18 Réfléchissez donc 
(A ce qui va se produire) à partir d'aujourd'hui et par la suite, 
Depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, 
Depuis le jour où le temple de l'Éternel a été fondé, 
Réfléchissez-y !

19 Y a-t-il encore de la semence au grenier ? 
Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier
N'ont rien rapporté.
Mais à partir de ce jour je donnerai la bénédiction.
20 La parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le 24 du mois, en ces mots : 
21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, 
Dis-lui : J'ébranlerai le ciel et la terre ; 
22 Je renverserai le trône des royaumes, 
Je détruirai la force des royaumes des nations, 
Je renverserai le char et ceux qui y montent
Les chevaux et ceux qui les montent seront jetés bas, 
Chacun (mourra) par l'épée de son frère.
23 En ce jour-là 
— Oracle de l'Éternel des armées —, 
Je te prendrai, Zorobabel, fils de Chealtiel, 
Mon serviteur, 
— Oracle de l'Éternel —, 
Je ferai de toi comme un sceau ; 
Car je t'ai élu
 — Oracle de l'Éternel des armées.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:35

.
1 Le septième mois, le 21 du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces mots :
2 Parle donc à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple. Dis-leur : 
3 Quel est parmi vous le survivant, 
Qui a vu cette Maison dans sa gloire première ? 
Et comment la voyez-vous maintenant ? 
N'a-t-elle pas l'air de rien à vos yeux ?


Souvenons-nous qu'une année après le retour de l'exil, donc en 536 av.J.C., Esdras rapporte au sujet de ceux qui revinrent dans le pays et qui posèrent les fondations du nouveau temple, travaux qui furent ensuite interrompus :
Citation :
12 Un grand nombre de prêtres, de lévites et de chefs de famille, assez âgés pour avoir connu le temple d'autrefois, pleuraient bruyamment pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondations du nouveau temple ; mais beaucoup d'autres personnes manifestaient leur joie par des cris. 13 Ainsi on ne pouvait pas distinguer entre les acclamations joyeuses des uns et les pleurs des autres, car tout le monde poussait de grands cris qu'on entendait de très loin. (Esdras 3:12-13)

Mais on était maintenant aux jours du prophète Aggée en l'année 520 av.J.C., le 21è jour du 7è mois.  
Yahweh Dieu envoya le prophète Aggée chez le gouverneur et le grand-prêtre et au peuple afin qu'on fasse des recherches pour savoir s'il y avait encore toujours des survivants de la captivité babylonienne qui avaient vu le temple de Salomon dans toute sa gloire avant qu'il ne soit détruit pas les babyloniens en 587 av.n.è. et qui étaient revenus dans le pays suite à l'édit libérateur de Cyrus. S'il y avait encore de tels survivants âgés qui pouvaient comparer l'ancien temple détruit il y a déjà 67 années avec le nouveau en cours de construction, ces survivants devaient alors avoir autour de 90 ans pour pouvoir faire cette comparaison en toute connaissance de cause.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 19:42

2 v 3: " Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce Temple dans sa gloire passée? Et comment le voyez-vous maintenant? A vos yeux, n'est-il pas pareil à un rien?"  Bible de Jérusalem.


                                      La gloire du Temple de Salomon était extraordinaire.  Il ne s'est probablement rien fait de tel sur la terre; il faut lire le premier livre des Rois chap. 5 (à partir du v 15), 6 et 7 (à partir u v 13) pour avoir une idée de la richesse matérielle et humaine utilisée pour la construction de l'ancien Temple.  
                                                         La circonstance actuelle de la construction du nouveau Temple ne permettait pas autant de faste. Il était donc plus modeste(peut-être beaucoup plus). Évidemment, la génération des gens âgés qui avait vu les deux temples était en mesure de le constater....et à leurs yeux, il n'y avait aucune comparaison possible: celui en cours de construction était pareil à un rien et n'atteignait pas la gloire du premier.....cela pouvait paraître très décevant pour eux.     
                                                                                                                                                              Cependant, cette circonstance était prévue par Dieu, afin que le peuple ne dise pas que la construction du Temple se faisait par sa propre force, comme celui de Salomon(ou' le peuple était devenu une nation très puissante); ainsi s'accomplit la prophétie de Zacharie 4: " 6......ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie."  ..en effet, les différentes conjonctures entourant la construction du nouveau Temple étaient entre les mains de Dieu, et même les oppositions ne pouvaient rien contre la volonté de Dieu qui favorisait toutes choses: Esdras 5: "5 Mais l'oeil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux....."
                                                                                                              Il est intéressant de comparer ce nouveau Temple avec celui de la Nouvelle Alliance qui a été établie selon l'Esprit de Dieu et non selon la puissance ou la force humaines. Toutes les oppositions contre Christ et contre les premiers dispensateurs n'ont pu empêcher le Temple spirituel de s'élever dans une perfection divine et créé selon Dieu. 
                             En relation avec la réaction de ceux qui avaient vu les deux Temples,  voici un beau parallèle: 
                                                                                                                                                             Luc 21 : "5 Comme quelques uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit: 6 les jours viendront ou', de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée."   Ainsi certains des premiers dispensateurs verraient la destruction de ce magnifique bâtiment(et de la première alliance) et seraient témoins de l'élaboration d'un autre, moins éclatant matériellement parlant(selon le monde),  mais créé selon Dieu par l'oeuvre de Jésus-Christ...........
                                                                                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre


Dernière édition par DanP2 le Mar 26 Nov 2019 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:05

.
2:4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! 
— Oracle de l'Éternel.
Fortifie-toi, Josué, fils de Yehotsadaq, le souverain sacrificateur, 
Fortifie-toi, peuple du pays tout entier ! 
— Oracle de l'Éternel —
 Et travaillez ! 
Car moi je suis avec vous, 
— Oracle de l'Éternel des armées —, 
5 Avec la parole que je vous ai donnée 
Quand vous êtes sortis d'Égypte, 
Et mon Esprit se tient au milieu de vous ; 
Soyez sans crainte ! 


Dieu s'adresse d'abord aux responsables du peuple : le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yehotsadaq, puisqu'ils doivent donner le bon exemple. Mais pour faire le travail de la construction du temple, tout le peuple est évidemment sollicité. 

Avec quoi devaient-ils tous se fortifier ?
Par l'assurance que Yahweh leur donne : "Car moi je suis avec vous ... Et mon Esprit se tient au milieu de vous" ! Si Dieu était avec eux, quelle chance auraient leurs ennemis ?

Depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours, les chrétiens ont aussi une oeuvre à accomplir : Notamment, aller à la recherche des pierres symboliques formant le temple spirituel dont Jésus est "la pierre angulaire" :
Citation :
Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les êtres humains, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. Laissez-vous bâtir, vous aussi, comme des pierres vivantes, pour construire un temple spirituel. Vous y formerez une communauté de prêtres appartenant à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qu'il accueillera avec bienveillance par Jésus Christ. (1Pierre 2:4-5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:51

2 v 6: " Car ainsi parle l'Éternel des armées: Une fois encore, et dans peu de temps, j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et la terre ferme;
      7    j'ébranlerai toutes les nations; les biens enviables de toutes les nations viendront, et je remplierai de gloire cette Maison, dit l'Éternel des armées.
      8    l'argent est à moi, et l'or est à moi, oracle de l'Éternel des armées."
                                                                   Ce second temple a servi de tremplin pour prophétiser la nouvelle alliance: un temple construit dans l'adversité et mais sur lequel veille avec soin l'Esprit de Dieu. Ce qui est frappant dans ces versets, c'est l'entrée en scène des nations, lesquelles n'étaient pas admises du temps d'Esdras et de Néhémie; ce qui semble démontrer qu'il s'agit bien de la nouvelle alliance ou' tous les hommes et femmes de toutes les nations peuvent participer à l'élaboration du Temple spirituel nouveau avec Christ comme pierre de fondement.
                                           Hébreux 12 fait mention du v 6  : " 25 ........Les Israélites qui ont refusé d'écouter celui qui les avertissait sur la terre, n'ont pas échappé au châtiment. A combien plus forte raison en sera-t-il de même pour nous, si nous nous détournons de celui qui nous parle du haut des cieux. Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots: une fois encore signifient que tout ce qui peut être ébranlé, c'est à dire ce qui appartient à l'ordre ancien de la création, disparaîtra, pour que subsistent seules les réalités inébranlables. 28 Le royaume que nous recevons est inébranlable: soyons donc reconnaissant et servons Dieu d'une manière qui lui soit agréable..." 
                                   Donc, il y aura un bouleversement majeur au jour de l'Éternel: les cieux et la terre visibles seront ébranlés pour laisser place à ce qui est permanent, à ce qui est à l'image de Dieu. Les nations en seront aussi ébranlées...mais il y a un reste....et la gloire de la maison de Dieu sera entière et les fils de Dieu l'habiteront.....
                  Dans Malachie 3 Dieu parle de ses fidèles ainsi: "17 Au jour ou' j'agirai, déclare l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens seront pour moi un trésor précieux. J'aurai compassion d'eux tout comme un père a de la compassion pour un fils qui le sert."  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:03

.
2:6 Car ainsi parle l'Éternel des armées : 
Une fois encore, et dans peu de temps, 
J'ébranlerai le ciel et la terre, 
La mer et la terre ferme ; 
7 J'ébranlerai toutes les nations ; 
Les biens les plus enviables de toutes les nations viendront, 
Et je remplirai de gloire cette Maison, 
Dit l'Éternel des armées.
8 L'argent est à moi, 
Et l'or est à moi, 
— Oracle de l'Éternel des armées.


Il y a encore beaucoup à dire sur ces paroles prophétiques. 
Comme il ressort des paroles prophétiques de Daniel, les nations - y compris Israel - furent ébranlées par l'empire perse, par l'empire grec puis par l'empire romain. Le temple reconstruit et achevé au 6è siècle av.J.C. avait "un parvis des nations" dans lequel les non-juifs pouvaient se rendre pour adorer le vrai Dieu Yahweh. Ce temple, élargi plus tard par Hérode, recut au 1er siècle de nombreux prosélytes dans sa "cour des nations" et comme il ressort des Évangiles, bon nombre de ces gens des nations devinrent des disciples du messie Jésus. Ces disciples devinrent "des pierres vivantes" mises en place dans un temple spirituel dont Jésus était la pierre angulaire. 

Le rédacteur de la lettre aux Hébreux écrite dans les années 60 du 1er siècle - avant la destruction de Jérusalem - cita la prophétie d'Aggée dans le contexte suivant :
Citation :
Prenez donc garde ! Ne refusez pas d'écouter celui qui vous parle. Ceux qui ont refusé d'écouter celui qui les avertissait sur la terre, n'ont pas échappé au châtiment. A bien plus forte raison, nous ne pourrons pas y échapper si nous nous détournons de celui qui nous parle du haut des cieux. Autrefois, sa voix a ébranlé la terre ; mais maintenant il nous a fait cette promesse : 
« J'ébranlerai encore une fois non seulement la terre, mais aussi le ciel. » 
Les mots « encore une fois » montrent que les choses créées seront ébranlées et disparaîtront, afin que seul demeure ce qui est inébranlable. (Hébreux 12:25-27)

Il y a donc plusieurs ébranlements prédits dont un futur vu des années 60 du 1er siècle. La destruction de Jérusalem et de son temple en l'an 70 et la dispersion des survivants juifs dans le monde entier était un tel ébranlement de taille. Depuis, une grande foule de disciples du Christ de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues que personne ne peut compter est en cours de rassemblement et elle est vue prophétiquement dans "le sanctuaire" céleste. (Apocalypse 7:9)
Hallelou-Yah  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 16:38

.
2:9 La gloire de cette dernière Maison sera plus grande 
Que celle de la première, 
Dit l'Éternel des armées : 
Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, 
— Oracle de l'Éternel des armées.


Le temple de Salomon était rempli de la gloire de Yahweh qui a inspiré le prophète Malachie à prédire :
Citation :
Voici que j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées.  (Malachie 3:1)

La venue du Fils de Dieu Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem au 1er siècle signifiait en même temps que Dieu visitait son peuple. Peut-il y avoir plus grande gloire que la présence du Père et du Fils ? Jésus vint pour purifier le temple des vendeurs mais d'une manière spirituelle plus importante, il vint pour purifier les fils de Lévi qui servaient comme prêtres et d'autres juifs qui devinrent des disciples du Messie.

Le Messie devint la pierre angulaire d'un temple spirituel et ses disciples devinrent les autres pierres de l'édifice spirituel. La présence du Fils de Dieu signifiait donc une période de transition pour passer des choses physiques temporaires aux choses spirituelles durables, dont notamment une paix éternelle.

Le 2è temple littéral de Jérusalem avait été profané au temps des Maccabées par Antiochus IV et en l'an 70 de n.è., il fut détruit par les Romains sous Titus. Quant au temple spirituel, en construction depuis le 1 er siècle, les dernières "pierres" sont en train d'être mises sur mesure sur la terre pour y être intégrées.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:26

.
2:10 Le 24 du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Aggée en ces mots :
11 Ainsi parle l'Éternel des armées : Demande donc aux sacrificateurs une instruction à ce sujet : 
12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée et qu'il touche avec son vêtement du pain, un mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, cela sera-t-il consacré ? Les sacrificateurs répondirent : Non ! 

13 Et Aggée dit : Si quelqu'un est devenu impur par le contact d'un cadavre, et qu'il touche toutes ces choses, deviendront-elles impures ? Les sacrificateurs répondirent : Elles seront impures. 
 

Avec une grande régularité, Yahweh Dieu s'adresse au prophète Aggée pour lui donner de nouvelles instructions. Cette fois-ci, il doit s'adresser à la prêtrise avec des questions bien précises mettant à l'épreuve la connaissance des sacrificateurs sur ce qui sanctifie et sur ce qui rend impur. 

Dans les 2 cas soulevés par Yahweh, les sacrificateurs répondent conformément aux instructions divines.
En effet, il est écrit :
Citation :
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu’au soir. (Nombres 19:22)
Mais selon 
Aggée 2:12 - Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée et qu'il touche avec son vêtement du pain, un mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, cela sera-t-il consacré ? Les sacrificateurs répondirent : Non ! 

Par contre, pour ce qui est de la viande d'une offrande pour le péché, tout ce qui entrera en contact avec sera sanctifié :
Citation :
Le sacrificateur qui offrira la victime pour le péché en mangera ; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la Rencontre. Tout ce qui entrera en contact avec sa chair sera rendu sacré. ... (Lévitique 6:19-20)

Mais pourquoi Yahweh Dieu a-t-il soulevé ces questions auxquelles les sacrificateurs donnent les bonnes réponses ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptySam 30 Nov 2019 - 15:04

. 
2:14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit : 
Tel est ce peuple, 
Telle est cette nation devant moi, 
— Oracle de l'Éternel —, 
Telles sont toutes les œuvres de leurs mains ; 
Ce qu'ils m'offrent là est impur.


Voilà où Dieu voulait en venir ! La triste vérité : non seulement leurs oeuvres étaient impures mais même ce qu'ils offraient à Dieu dans le cadre du culte était également impur !

Pour remédier à la situation, les juifs devaient donc agir sans tarder en construisant le temple de Yahweh et y offrir des sacrifices qu'il agrée. Cela signifie que toute leur conduite devait être pure et conforme aux lois de Dieu. 

Le disciple Jacques écrira plus tard sous inspiration divine : 
Citation :
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous. Celui qui a dit : Ne commets pas d'adultère, a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Or, si tu ne commets pas d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. (Jacques 2:10-11)
Il est vrai que comme chrétiens, nous ne sommes plus sous la "loi de Moïse" mais sous la "loi du Christ." (1Corinthiens 9:1 Galates 6:2) Mais le principe reste le même : Il faut être entier dans notre obéissance et notre dévouement à Dieu et au Christ !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:37

.
15 Réfléchissez maintenant 
(A ce qui va se produire) à partir d'aujourd'hui et par la suite.
Avant qu'on ait mis pierre sur pierre au temple de l'Éternel, 
16 Alors, quand on venait à un tas de vingt (mesures), 
Il n'y en avait que dix ; 
Quand on venait au pressoir pour puiser cinquante cuvées, 
Il n'y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, 
Ainsi que tout le travail de vos mains, 
Mais vous n'êtes point venus vers moi, 
— Oracle de l'Éternel.
18 Réfléchissez donc 
(A ce qui va se produire) à partir d'aujourd'hui et par la suite, 
Depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, 
Depuis le jour où le temple de l'Éternel a été fondé, 
Réfléchissez-y !

19 Y a-t-il encore de la semence au grenier ? 
Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier
N'ont rien rapporté.
Mais à partir de ce jour je donnerai la bénédiction.
 
Rien que dans  ces 5 versets, Yahweh Dieu invite les juifs de l'époque 3 fois de suite à réfléchi
Réfléchissez maintenant, Réfléchissez donc, Réfléchissez-y !  
Sur quoi ? -  Sur les faits indéniables que Dieu met en évidence, notamment sur le comportement de chacun qui conduit soit au manque ou à la bénédiction. 

Il y a un enseignement à en tirer pour nous aujourd'hui. Si nous avons la nette impression de ne pas avancer, de ne pas progresser spirituellement parlant, il est absolument nécessaire d'analyser la situation. Quelles sont les priorités dans notre vie ? Le livre du prophète Aggée nous ramène régulièrement au principe énoncé par Jésus : Rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste nécessaire à la vie actuelle vous sera donné aussi bien matériellement que spirituellement parlant ! (Matthieu 6:33)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 EmptyMar 3 Déc 2019 - 11:37

.
20 La parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le 24 du mois, en ces mots : 
21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, 
Dis-lui : J'ébranlerai le ciel et la terre ; 
22 Je renverserai le trône des royaumes, 
Je détruirai la force des royaumes des nations, 
Je renverserai le char et ceux qui y montent
Les chevaux et ceux qui les montent seront jetés bas, 
Chacun (mourra) par l'épée de son frère.
23 En ce jour-là 
— Oracle de l'Éternel des armées —, 
Je te prendrai, Zorobabel, fils de Chealtiel, 
Mon serviteur, 
— Oracle de l'Éternel —, 
Je ferai de toi comme un sceau ; 
Car je t'ai élu
 — Oracle de l'Éternel des armées.


C'est pour de bonnes raisons que le livre d'Aggée est classé parmi les livres prophétiques de l'A.T.
Cet ébranlement est prédit pour un dénouement final dans le temps bien qu'aux jours de Zorobabel et de la reconstruction du temple de Jérusalem, les ennemis du peuple de Dieu de l'antiquité ne manquaient pas et le verset 6 prédisait déjà une intervention divine.

Le rédacteur de la lettre aux Hébreux cite cette prophétie d'Aggée :
Citation :
25 Prenez garde ! ne repoussez pas celui qui vous parle. Car si ceux qui repoussèrent celui qui sur la terre les avertissait, n'ont pas échappé au châtiment, à bien plus forte raison ne pourrons-nous y échapper nous-mêmes, si nous nous détournons de celui qui, des cieux, nous avertit. 26 Sa voix ébranla alors la terre, et maintenant il nous a fait cette promesse : 
"Une fois encore, je ferai trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel." 
27 Ces mots : Une fois encore montrent que les éléments ébranlés seront mis à l'écart, en tant que créés, afin que subsiste ce qui n'est pas ébranlé. 28 C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte. 29 Car notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 12:25-29)

Zorobabel, le gouverneur en Israel au temps de la reconstruction du temple de Jérusalem au 6è siècle av.J.C., est une illustration prophétique de Jésus-Christ, le constructeur du temple spirituel dont il est la pierre angulaire sur laquelle sont orientées et bâties toutes les autres pierres, ses disciples, depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours.
La voix de Yahweh ébranla la terre à diverses reprises dans le passé, notamment lors de la destruction de Jérusalem et de son temple en l'an 70 et ébranlera encore une fois la terre dans le futur, une fois pour toute. Quant à nous, les disciples de Jésus, nous recevons un royaume inébranlable, dans lequel Jésus est roi régnant depuis le printemps de l'an 33 lorsqu'il fut intronisé à son retour au ciel. (Apocalypse 12:5,7-12) Comme le temple de Jérusalem fut achevé aux jours de Zorobabel, ainsi le temple spirituel en construction depuis le 1er siècle est en voie d'achèvement sous Jésus-Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aggée chap.2 Empty
MessageSujet: Re: Aggée chap.2   Aggée chap.2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aggée chap.2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aggée chap.1
» Luc chap 6
» Luc chap 22
» Luc chap 7
» Luc chap 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Examen de la prophetie d'Aggée :: par chapitre-
Sauter vers: