La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?

Aller en bas 
+13
le chercheur
AHMED
Elisa
Pierrot
Mimarie
Crabe2
Daniel
NIKOLAJ TJ/TJC
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
NIKOLAJ
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:15

Nomade à écrit :

"Une fois de plus, il est devenu évident qu'un chrétien pourra détecter et exposer les erreurs de compréhension d'une autre église ou communauté chrétienne mais pour les enseignements erronés de son propre groupe, il aura des yeux mais ne verra pas et des oreilles mais n'entendra pas. Et pourquoi ? À cause de la condition du coeur."

Cette affirmation disons "définitive", que l'on retrouve souvent dans l'argumentation tj et aussi dans d'autres groupes, mérite que l'on s'arrête un instant dessus.

Que doit-on entendre par "condition de cœur" ?

Est-ce ce qu'en dit Paul ? "Quand des étrangers, qui ne connaissent pas la loi de Dieu, la mettent d'eux-mêmes en pratique, c'est comme s'ils la portaient au-dedans d'eux, bien qu'ils ne l'aient pas. 15 Ils prouvent ainsi que la pratique ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent. 16 Voilà ce qui paraîtra au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des hommes, comme l'affirme la Bonne Nouvelle que j'annonce." (Romains 2:14-16).

Est-ce ceux qui manifestent les fruits de l'esprit ? Galates 5 : 22

Est-ce ceux qui se préoccupent sincèrement des autres au point de leur vouer leur vie ? 1 Cor. 10 : 24

Tous ceux là, ne les retrouvent-on pas, peu ou prou, dans tous les églises et mouvements religieux ?

Et pourtant, tous ceux-là, les mêmes, ne suivent-ils pas des enseignements erronés, tout au moins par rapport à nos propres compréhensions respectives ?

Pour ma part ce sont des questions que je me pose souvent, tout en ayant du mal à en conclure que "ceux-là", puisqu'ils ne voient pas les erreurs de compréhension de leur propre église, ont "nécessairement" de mauvaises qualité de cœur.

Pour ce faire, je m'astreins à lire, écouter et voir des témoignages de nombreux Chrétiens de tous horizons, totalement engagés dans leur foi, qui font mon admiration parce que je serais bien incapable de pousser mon engagement jusque là.

Alors, bien sûr, ils sont dans l'erreur puisqu'il n'ont pas ma "compréhension" des écritures qui ne peut être que la "bonne" puisque j'ai les qualités de cœur nécessaires (dis-je pour me convaincre)... en évitant le regard de tous ces Chrétiens aux qualités de cœur défaillantes qui me regardent en me souriant avec une bienveillance un peu interloquée.

Bonne soirée à tous.

Jobtender.

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:06

Bonjour Nicolaj !

C'est Daniel, toujours en attente d'une réponse !

---------------------------
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? Lun 19 Déc 2011 - 12:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Hello Nicolaj !



Quand j'ai voulu retourner chez les TJ il y a 3 ans de cela après avoir délaissé l'organisation depuis 45 ans, de nombreuses questions de ma part on créé des discussions, comme tes nombreux commentaires qui ne donnent jamais de conclusions véritables, nous font toujours naviguer dans le brouillard et n' arrivent jamais à une fin concrète et compréhensible, par rapport à la véritable parole de Dieu et de Jésus-Christ !



La réponse des TJ à la question la plus importante pour moi, et qui m'a fait douter dès le début, est celle ci :


- " Qui, et où, étaient les Témoins de Jéhovah, le soit disant peuple de Dieu sur le terre, entre l'an 33 de notre ère et le pasteur RUSSEL, créateur de l'association des étudiants de la bible aux environs de 1875 ? "



- Voici la réponse ambiguë des anciens de la congrégation de mon quartier :


- " Ho, pendant toute cette longue période " de troubles" il est bien évident qu'ils ne s'appelaient pas Témoins de Jéhovah, mais la parole de Dieu continuait d'être préservée par Jéhovah, et IL a donné au Pasteur RUSSELL la lumière pour envoyer ses témoins par toute la terre habitée ! "

Il me semblait que Jésus avait dit : Vous serez mes témoins dans toute la Judée, la Galatie et jusqu'aux extrémités de la terre !


Il n'a jamais dit : Vous serez mes - " Témoins de Jéhovah " !


Et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont annoncé Jésus-Christ sur toute la face de la terre depuis l'an 33 de notre ère jusqu'à l'arrivée du pasteur RUSSELL !



Et il y a une chose qui m'amuse beaucoup, c'est que depuis quelques temps tu te présentes comme - Nocolaj " TJ-TJC " ???

( Témoin de Jéhovah - Témoins de Jésus-Christ )

Avant tu ne marquais pas cela sur ton nom de présentation du forum ! Tu ne présentais pas comme témoin de Jésus-Christ ! Bizarre, non ?

Comme les choses ont changées depuis que j'ai été élevé chez les TJ ! Et c'est tout là, et bien là le problème ; c'est que l'Organisation change toujours de direction, pour se mettre au gout du jour !

Et pourtant YHWH le dit bien : - " JE NE CHANGE PAS " !!!

Alors comment une organisation se disant le canal de Dieu sur la terre change toujours, alors que Dieu aurait du lui donner et la diriger de suite dans la vérité !

Quand " YHWH " a parlé à Moîse, à Abraham, à David et à tous les prophètes, IL n'a jamais changé par la suite ses parole et ses prophéties !!!

Alors comment se fait-il que les TJ ont annoncé plusieurs fois la fin du monde et le nouveau royaume de Dieu sur la terre , et que tout cela n'est jamais venu ???

Pourquoi continuent-ils d'envoyer des adeptes de portes en portes diffuser des tracts et brochures annonçant de fausses bonnes nouvelles et pour annoncer des choses que YHWH n'a pas dites !


Mathieu 24 : 36 ( au sujet de la fin du monde )

- Jésus a dit : " Personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père seul " !

Alors pourquoi s'entêter à annoncer des choses que seul YHWH sait !

Aucune organisation humaine n'est approuvée de Dieu, et il n'y a que Jésus-Christ qui est le seul Chemin à suivre, Il est la Vérité et la Vie !

Et Il a dit : " Je vous ai donné la liberté, ne vous remettez donc pas sous le joug de la servitude ! " ... en allant dans une société humaine qui abuse par la peur des ses adeptes et aussi en les faisant trimer de porte en porte en les obligeant d'assister à des réunions pour écouter les paroles du comité central !


Voila pourquoi j'ai douté de cette organisation humaine !


Que YHWH t'envoie un jour sa vraie lumière !


Cordialement ! Daniel

_________________


Bonne soirée et à bientôt ! Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:41

---réponse à Daniel:
--j'ai juste cité les messages, et ai lu attentivement le tien ci-dessus.
-ceux qui s'associent pour lire la bible, pour l'étudier, pour servir le vrai Dieu YHWH, et son fils JC, depuis le premier siècle, ont toujours eu des réunions, en petit ou en grand nombre, dans la clandestinité ou ouvertement, ce qui a produit la préservation de la bible, par les "petits livres", copiés et recopiés minutieusement à la main; bravo à eux tous! merci!
le fait d'aller aux réunions des tj/wtb&ts n'est pas une "assurance" d'être approuvé /et/ou dirigé par Yah et JC, la soumission aux "anciens" exigée par les directives tj/wtb&ts, comme le suggère fortement la tg de cette semaine, ne garantit pas ni ne forge notre foi directement envers YHWH, mais envers l'organisation, qui elle prend beaucoup de "pouvoir" comme cela:(Lévitique 16:32).
---les doutes servent à examiner toutes choses si possible, les certitudes bibliques, elles, nous donnent plus de foi en Yah et en JC...
--cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:23

Bonsoir Nicolaj  !


Merci de m'avoir répondu  !  


Esaïe 55.1
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
55.2
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
55.3
Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
55.4
Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.
55.5
Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l'Éternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.
55.6
Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
55.7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à Yahvéh, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
55.8
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
55.9
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.



Jean 13.31
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.
13.32
Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.
13.33
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
13.34
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13.35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
13.36
Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.


Ephésiens  4.22
eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
4.23
à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
4.24
et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
4.25
C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
4.26
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
4.27
et ne donnez pas accès au diable.
4.28
Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
4.29
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
4.30
N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
4.31
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
4.32
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Actes 17.30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...


Mon cher Nicolaj, peut-êtr as tu trouvé enfin une voie qui te permettra, de te débarrasser  de l'emprise de la Watch-Tower !  

Le chemin est très long, difficile et semé d'embûche ! Et c'est très difficile de se dépouillé de la peau de saurien dont la Société des TJ t' a caparaçonné  !

Mais peut- être es tu dans la bonne direction !  Garde le cap mon frère et ne regardes plus en arrière comme la femme de Lot   !


Bon courage pour l'avenir, et que Christ te garde sur le bon chemin et t'accorde sa grâce  !

        Alléluia !     cheers   

Je te souhaite une bonne soirée !  

Fraternellement     Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 718757    !   Daniel
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 6:29

---salutations à toi Daniel, merci.
---je constate que le rôle biblique que l'organisation des tj/wtb&ts manifeste depuis les années 1800...est un rôle utile aux humains, qui sont incités à étudier par eux-mêmes les saintes écritures, à avoir une vie et une personnalité meilleure, mais avec le temps, une "carte de fidèle" ou "attestation de fidèle envers l'organisation tj" a été instituée, et distribuée aux coreligionaires, comme une sorte de "carte d'identité tj/wtb&ts", toutefois cela n'a pas empêché chaque chrétien de prendre le parti de YHWH et de JC (Isaïe 43:...., Actes 1:...).
---y a-til une différence entre : *appartenir à l'organisation de Jéhovah* et *appartenir à l'organisation qui porte le nom de Jéhovah* ? cela ma rappelle un article publié par les tj/wtb&ts:*** w88 15/1 p. 21 Avez-vous autrefois appartenu à l’organisation de Jéhovah? ***, oui il y a des différence entre les deux appellations...en tous cas, selon Luc: (Luc 21:13) " Cela aboutira pour vous à un témoignage."
fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:18

Bonjour à tous,
Paix aux hommes de bonne volonté ....!
Au delà des clochers temples; Synagogues , ou lieux de réunions , salle en tous genres, il y a des hommes des femmes , conscients de leurs indigence spîrituelle qui cherchent Dieu , souvent à tâtons , souvent malgré eux ,dans un terre qui leur est imposée par le milieu familiale ou ils se sont développes depuis leur tendre enfance .
Le constat que nous pouvons faire , est que le Bon grain pousse à l'endroit ou il tombe , Jésus a décrit les différents types de sols " le long du chemin, sur un sol rocailleux , dans un sol encombrés d’épines , de broussaille et de conditions qui entravent la germination et le bon enveloppement de la graine
Le sol et généralement la condition de cœur , à l'instant "T " ou l'individu reçoit la semence reproductive laquelle se développera en lui dans le mesure ou les conditions favorables sont réunies , c'est ainsi que l'ensemble des hommes forment le sol , les systèmes sont donc des zones le sol est préparé , ameublit , afin de que la graine se développe dans les meilleures conditions possible mais dans chaque zone se trouvent des sols pierreux , encombrés , tassés , et d'autres fertiles
Le développement du bon grain ne dépend pas de l'endroit ou il est semé , mais du sol qui est son réceptacle ,
la parole est la semence reproductrice ... Elle est dispensée partout ou sont implantés des porteurs de cette semence qui l'on développée et ont porté du fruit qui est répandu a nouveau dans des sols plus ou moins réceptifs
Que montre ce schéma, tout simplement que les systèmes religieux ne sont que des sols nourriciers sur lesquels sont implantés à la fois du blé , et de la mauvaises herbes dans des proportion plus ou moins importantes chacun produisant son fruit et le disséminant toujours à nouveau , la puissance de la semence étant conditionné par la qualité du sol , et des nutriments qu'il dispense, celle ci étant puisée à la source ( le créateur dispensateur de la vie par le moyen de la Parole , qui n'est autre que son fils premier né ' Jésus
Les systèmes religieux , ne sont donc que des circuits de distribution plus ou moins efficaces de la substance nourricière qui apporte aux plantes en question une nourriture plus ou moins dénaturée, quoi qu'il en soit le sol féconde est le cœur de l'individu quelque soit l’endroit ou il se trouve ,la semence s"y développe ou est étouffée par des conditions défavorables qui deviennent les priorités de l'individu
Ce que je veux souligner c'est que la bonne semence est répandue sous l'impulsion de l'esprit saint , elle l'est a partir d' individus porteurs de semence, réunis en groupes plus ou moins importants , mais aussi plus ou moins consciencieux , ces centre de diffusion ,diffusent à l' évidence une semence reproductrice qui ne produira du fruit que si elle germe dans les conditions favorables d'un cœur pur
Ces conditions ne sont pas le fait d'un système , mais bien de l'individu qui est féconde , les condition de son cœur feront qu'il développera la semence et produira du fruit , ou avortera à cause du manque de lumière , d'uns sol trop contact , ou des difficultés qui s'amoncellent et qui empêche le développement normales
Tout ces paramétrés sont à prendre en comte pour définir le processus de développement de la semence qui rappel,s le vient du Père ;elle est dispensée dans le monde entier ,mais elle ne produit que là ou les conditions sont réunies ,o, pas collectivement mais individuellement


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:56

Hello ;
Qu'est ce qui est important :
La semence , ou l'instrument qui sert o son conditionnement et son epandage ?
Cet instrument peut être sophistiqué comme un systems hiérarchisé , ou simple comme la main du semeur ; dans tout le cas la réussite dépend du sol sur lequel elle est répandue
Lorsque nous répandons cette semence , nous nous recommandons du producteur de la semence en question , lorsque sous sommes nous mêmes un produit de la semence , nous sommes fils , et nous nous recommandons par notre propre capacité à reproduire les qualités de notre Père, nous le connaissons et nous portons son nom et sa renommée naturellement , pas besoin de crier par dessue mes toits un tel est mon Père , celà se voit
Il n'en rst pas de même des instruments religieux qui ne sont qu e des instruments qui se recommandent eux même du producteur de la semence dont -il se servent pour se faire un nom gardant pour eux la récolte
Citation :
« Écoutez une autre parabole : Il y avait un propriétaire qui planta une vigne ; il l'entoura d'un mur, y creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde u . Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage. 34 Quand vint le moment de récolter le raisin, il envoya ses serviteurs aux ouvriers vignerons pour recevoir sa récolte. 35 Mais les vignerons saisirent ses serviteurs, battirent l'un, assassinèrent l'autre et tuèrent un troisième à coups de pierres. 36 Alors le propriétaire envoya d'autres serviteurs, en plus grand nombre que la première fois, mais les vignerons les traitèrent de la même façon. 37 Finalement, il leur envoya son fils en pensant : «Ils auront du respect pour mon fils.» 38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : «Voici le futur héritier ! Allons, tuons-le et nous aurons sa propriété !» 39 Ils le saisirent donc, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 « Eh bien, quand le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » demanda Jésus. 41 Ils lui répondirent : « Il mettra à mort sans pitié ces criminels et louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui remettront la récolte au moment voulu. »
42 Puis Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu ce que déclare l'Écriture ?«La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée
est devenue la pierre principale.
43 « C'est pourquoi, ajouta Jésus, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être confié à un peuple qui en produira les fruits.[ 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière .] » l
Cet exemple indique clairement qu'il ne suffi pas de se définit comme serviteurs d'un maître , encore faut -il l'honorer , le respecter ,par la fidélité fans les petites et les grandes choses

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Qui est oint, Comment, et Pourquoi
» yhwh retrouvé
» Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.
» Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!
» Interroger, consulter Yhwh dans l’antique Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: