La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?

Aller en bas 
+13
le chercheur
AHMED
Elisa
Pierrot
Mimarie
Crabe2
Daniel
NIKOLAJ TJ/TJC
ti-Jean
Gégé2
lionel
Nomade
NIKOLAJ
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:19

Hello Nicolaj !



Quand j'ai voulu retourner chez les TJ il y a 3 ans de cela après avoir délaissé l'organisation depuis 45 ans, de nombreuses questions de ma part on créé des discussions, comme tes nombreux commentaires qui ne donnent jamais de conclusions véritables, nous font toujours naviguer dans le brouillard et n' arrivent jamais à une fin concrète et compréhensible, par rapport à la véritable parole de Dieu et de Jésus-Christ !



La réponse des TJ à la question la plus importante pour moi, et qui m'a fait douter dès le début, est celle ci :


- " Qui, et où, étaient les Témoins de Jéhovah, le soit disant peuple de Dieu sur le terre, entre l'an 33 de notre ère et le pasteur RUSSEL, créateur de l'association des étudiants de la bible aux environs de 1875 ? "



- Voici la réponse ambiguë des anciens de la congrégation de mon quartier :


- " Ho, pendant toute cette longue période " de troubles" il est bien évident qu'ils ne s'appelaient pas Témoins de Jéhovah, mais la parole de Dieu continuait d'être préservée par Jéhovah, et IL a donné au Pasteur RUSSELL la lumière pour envoyer ses témoins par toute la terre habitée ! "

Il me semblait que Jésus avait dit : Vous serez mes témoins dans toute la Judée, la Galatie et jusqu'aux extrémités de la terre !


Citation :
Il n'a jamais dit : Vous serez mes - " Témoins de Jéhovah " !


Et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont annoncé Jésus-Christ sur toute la face de la terre depuis l'an 33 de notre ère jusqu'à l'arrivée du pasteur RUSSELL !



Et il y a une chose qui m'amuse beaucoup, c'est que depuis quelques temps tu te présentes comme - Nocolaj " TJ-TJC " ???

( Témoin de Jéhovah - Témoins de Jésus-Christ )

Avant tu ne marquais pas cela sur ton nom de présentation du forum ! Tu ne présentais pas comme témoin de Jésus-Christ ! Bizarre, non ?

Jésus a dit : "vous serez mrd témoins " ....
Soyons donc des témoins de Jésus ...!!!
IL n'a pas dit : "vous serez des témoins de Jéhovah" (et aussi mes témoins )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:02

Bonsoir Pierrot !


Je ne comprends pas à quoi ça te sert de copier-coller mes commentaires, et sans même donner le nom du commentateur !

Cela paraît très bizarre !


Est ce de la moquerie de ta part ? Je ne désire pas rentrer dans des polémiques et des affrontements verbaux !

Alors bonsoir ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:20

Bonsoir Pierrot
tu as écrit
IL n'a pas dit : "vous serez des témoins de Jéhovah" (et aussi mes témoins )
Citation :
Esaie 43.10 declare
Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:

ce texte exprime la pensée de Dieu qui parle a la nation d'Israel son peuple qu'il prend comme serviteur ce peuple choisi par Dieu comme le temoin de ses oeuvres ,tout comme Jesus a rendu temoignage de son pére

Citation :
Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
Révèlation 1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu
au regard de ses versets les temoins de Jehovah n'ont pas etè choisi par Dieu seul son fils Jesus c'est montrer temoins de Dieu

_________________
Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:04

Daniel a écrit:
Bonsoir Pierrot !


Je ne comprends pas à quoi ça te sert de copier-coller mes commentaires, et sans même donner le nom du commentateur !

Cela paraît très bizarre !


Est ce de la moquerie de ta part ? Je ne désire pas rentrer dans des polémiques et des affrontements verbaux !

Alors bonsoir ! Daniel
Désolé , Daniel ...!
J'ai oublié ton Nom ...!
Je ne faisais que reprendre ce que tu disais justement , c'est à dire "Jésus n'a jamais dit :vous serez mes témoins de Jéhovah"
Il a dit vous serez mes témoins ...donc , nous sommes des Témoins de Jésus Christ ...
Témoins de sa mort et de sa résurrection ...!

Ne voyez pas dans mes commentaires le désir de contredire , toujours ...!!!
Quand quelque chose est vrai ...c'est vrai ...je ne contredis pas systématiquement ...mais on dirait que vous le prenez comme tel ...!

@ Elisa ...

Il y a longtemps , c'est vrai , Dieu avait dit au peuple JUIF : "vous êtes mes témoins"

Aujourd'hui , nous sommes des témoins de Jésus ....!

Mais vous avez peut être cru que je défendais Nicolaj ...???

Je me suis mal exprimé ...!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:27

Bonjour Pierrot !


Merci de m'avoir parlé ouvertement, je t'en remercie, cela permettra dans l'avenir d'avoir un contact plus fraternel !

Pour compléter mes pensées je citerai 2 passages bibliques qui nous aident à mieux s'estimer et aussi comme le demande Christ, à mieux s'aimer les uns les autres !

Romains 12 : 9 - 10
12.9
" Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
12.10Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.! "



Et Colossiens 3 : 12 - 13
3.12 " Ainsi donc, comme des élus de Dieu,
saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de
bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
3.13 Supportez-vous les uns les
autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous
réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous
aussi. ! "

Bonne journée ! Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:25

rép.à pierrot

---je n'ai pas réponses à tout...mais de ce que j'écris, cela est conforme à la vérité de YHWH...et de ce que je comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et Jésus-Christ ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMer 25 Déc 2013 - 13:09

Selon Jean 17 : 6 ou Luc 11: 2, notamment, Jésus attire l'attention sur le nom de son père.

En quel sens le fait-il ? Le nom de son père a t'il une importance en tant que tel et/ou aussi une signification plus large ?

Le prénom de Jésus en hébreux est "Yeshoua" dont la signification première est "il sauve" et (par extension ?) "Yah sauve".

Que voulait donc dire Jésus par ces paroles "Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître" ?

Cette explication, que j'ai trouvé sur un autre site "TJ - Révélation" est-elle pleinement satisfaisante, qu'en pensez-vous ?


"- Premièrement, le prénom Jésus est extrêmement courant, et il l’est encore plus si l’on considère que Jésus et Josué sont en fait deux « variantes » du MÊME prénom (en ce sens qu’on peut considérer que « Manuel » et « Emmanuel » sont deux variantes du même prénom, ça s’entend beaucoup mieux en français à travers cet exemple là). Penser que des phrases aussi « puissantes » que celles que Jésus prononce par deux fois (« ce nom que tu m’as donné ») trouvent leur explication dans un simple « vocable » me semble aller contre le sens le plus évident du texte. Si l’on relit ces expressions dans leur contexte, on comprend que Jésus parle de toute autre chose qu’un simple « mot » : « Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes » (TMN). Peut-on vraiment imaginer que Jésus est en train de dire : « Veille sur eux à cause du fait que je m’appelle Jésus » ? Surtout si c’est pour insister juste derrière sur leur uni(ci)té. Le fait que le Père ait donné son nom au Fils va de toute évidence bien au-delà du prénom « Jésus », porté sans aucun doute par des milliers d’autres gens ! C’est la premier argument qui fait que, dans ce chapitre, il semble évident que l’expression qu’emploie Jésus en parlant du « Nom » fait référence à bien autre chose que le simple vocable « YHWH », qui en lui-même n’a guère d’importance ! Cette simple lecture un peu attentive du passage me semblerait suffisante, à elle seule, pour comprendre que ce n’est pas du tout de l’emploi du mot « Yhwh » que Jésus parle (ni dans le fait qu’il se trouverait dans son prénom), mais le deuxième point le montre de façon encore plus évidente...

- Car, deuxièmement, et c’est encore plus révélateur : le fait est que dans sa forme « Yeshoua », ce prénom a justement perdu son aspect « théophore » : le Nom divin (en tant que « mot ») a disparu du prénom Jésus, pour n’en être plus qu’une étymologie. Si l’on s’en tient à sa seule forme, c’est-à-dire au « mot » lui-même sans se soucier de son histoire, Yeshoua veut dire tout simplement « IL sauve » et plus « YHWH sauve ». Entendons-nous bien, je ne parle ici que de la forme, c’est purement « technique » : comme expliqué plus haut, Yeshoua (qu’on traduit par Jésus) est une évolution tout à fait « naturelle » de Yehoshoua (Josué), et leur étymologie est évidemment commune, elle faisait à l’origine référence au Nom YHWH, et cette étymologie a évidemment un sens important. Mais dire que « ...ce nom que tu m’as donné » fait directement référence au mot hébreu « Yhwh » alors que celui-ci à précisément « disparu » du nom Jésus, ça ressemble un peu à un non-sens, ne trouvez-vous pas ?

Je laisse bien sûr chacun libre de penser ce qu’il veut, et de donner la réponse qu’il veut à ces questions, mais pour moi, elle est évidente : lorsque dans cette prière (Jean 17) Jésus évoque le Nom (qu’il a manifesté, que le Père lui a donné, qu’il a fait connaitre) il parle de toute autre chose que du simple mot « Yhwh », et l’argument des TdJ dont nous traitons ici (qui voudraient y voir le signe que Jésus prononçait bien le Nom de la même façon qu’eux l’utilisent aujourd’hui, puisque c’est de ça que nous parlons) est extrêmement pauvre... sans même devoir rappeler le fait que, même dans leur traduction à eux, le nom Jéhovah n’apparait justement nulle part dans ce passage, ni dans aucune des prières prononcées par Jésus !"

Bonne journée à vous tous.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:12

Bonjour
Citation :
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. (Apocalypse 3:12)
Ce texte montre que le nom auquel Jésus fait allusion dans sa prière semble se rapporter à ce nom nouveau qui est connut que de ceux qui dur lequel il est Ecrit  c'est à dire ceux qui sont r, unité d'esprit comme lui est unit par l'esprit au Pre; à sa volonté  les deux noms , comme l'action de l'un et de l'autre sont en parfaite harmonie  c'est pourquoi les deux noms de trouve réunit sur le front des vainqueurs, montrant par là que l'oeuvre des un et des autres est approuvée du Père  il n'y a qu'une seule oeuvre celle du Père , pour laquelle Jésus à été investit de tout pouvoir ce qu'il fait ressortir  
Citation :
Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)  
La substance même du nom se retrouve dans son action par laquelle il réunit toute choses pour la gloire du Père
C'est un fait ,Jésus oeuvre en lieu et place du Père conformément à sa volonté
il est donc investit d'un pouvoir total pour sanctifier et honorer le nom dont il et lui même porteur en sa qualité" d’héritier et de parole de Dieu
c'est ici que le ce que dit Pierre prend toute sa signification  
Citation :
il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
la substance même du nom se retrouve dans cette action par laquelle il glorifie le Père r, lui soumettent toute choses
C'est mo, avis mais je suis ouvert à toutes autres arguments
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:32

actes 15:14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
Actes 1 : 8 et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie , et jusque dans la région la plus lointaine de la terre.
D'un coté c'est : " pour le nom de Dieu "
De l'autre c'est : " témoins de Jésus " .
Actes 11: 26 C’est ainsi qu’il arriva que pendant une année entière ils se rassemblèrent avec eux dans la congrégation et enseignèrent une foule considérable, et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.
Un chrétien est donc un témoin de Jésus ou témoin de " Yhwh sauve ".
Israël était témoin de YHWH
Aujourd'hui pour un chrétien  le nom de YHWH est indissociable du nom de Jésus .Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 718757
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et J-C   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:44

Bonsoir,

J'ai constaté que de nombreux membres du forum utilisent la graphie "YHWH" dans leurs commentaires et semble y accorder une grande importance.

Dans le cadre de l'Ancien Testament, eu égard aux milliers d'occurrences c'était une évidence.

En revanche, dans le Nouveau Testament, cela paraît beaucoup moins évident, sauf à considérer, comme les TJ, que toutes les copies manuscrites disponibles et consultables du NT aient été falsifiées par les copistes des premiers siècles, lesquels auraient systématiquement ôté le tétragramme et remplacé par d'autres vocables, comme Kurios.

Selon Paysan :
"Aujourd'hui pour un chrétien  le nom de YHWH est indissociable du nom de Jésus". (en quel sens ? La comparaison entre AT et NT ne montre t'elle pasent que « ce que le Nom représente » a bel et bien été « dissocié » du « Nom en tant que tel ?)

Selon Gégé :
"La substance même du nom se retrouve dans son action par laquelle il réunit toute choses pour la gloire du Père". (Bien, mais encore ?)

Selon la source que j'avais précédemment citée :
"Jésus en parlant du « Nom » fait référence à bien autre chose que le simple vocable « YHWH », qui en lui-même n’a guère d’importance ... Yeshoua veut dire tout simplement « IL sauve » et plus « YHWH sauve » ... le Nom divin (en tant que « mot ») a disparu du prénom Jésus.
On n’a pas connaissance du moindre débat théologique aux premiers temps du christianisme sur ce sujet, pas le moindre petit indice que la question se soit jamais posée... avant les théories « modernes » auxquelles se rattachent les TdJ.
- dans les Évangiles eux-mêmes, alors qu’une foule de traditions sont dénoncées comme « néfastes », il n’y a aucune mention de celles tournant autours du Nom, ni dans un sens ni dans l’autre (je veux dire que non seulement jamais Jésus ne reproche aux Pharisiens et aux chefs de ne plus utiliser le Nom divin au profit de son ou ses qéré, mais on ne trouve non plus aucun reproche des mêmes à l’encontre de Jésus de l’utiliser, eux qui sautent sur la moindre occasion pour lui faire procès...)."

En conséquence, que doit-on penser de nos jours ? Le Chrétien doit-il encore accorder de l'importance au tétragramme et en vertu de quoi ? Le NT "semble" montrer le contraire, Jésus notamment ne parlait du Créateur qu'en l'appelant "Père".

Cet attachement au tétragramme est-il toujours bibliquement fondé, a t'il une justification plus profonde qui m'échappe, ou s'agit-il d' un relent doctrinal des TJ si profondément ancré qu'affectivement nous ayons du mal à nous en défaire (dont moi le premier) ?

Fraternellement et bonne soirée à tous.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 31 Déc 2013 - 20:50

Hello Jobtender ,
Merci de nous faire participer à tes méditations , tes recherches au sujet du tétragramme " YHVH" comme tu le sais le créateur se révéle à ses créatures par ses œuvres , ses actions de justice , de puissance, bref par ses attributs un des plus important qui détermine sa personnalité étant l'amour ( voir 1 Jean 4 : 8 )
Ainsi il serait réducteur de limiter le nom de Dieu à quatre lettres fussent -elles sacrées comme ce fut le cas pour les juifs qui  les avaient rendues tellement sacrées au point qu'ils ne les prononçaient plus, ce qui a beaucoup contribué à ce qu'elle disparaissent des parchemins des copies , néanmoins leurs actions ne justifiaient pas leur façon d'aborder le nom de Dieu , ces hommes portaient le nom de Dieu da,s leur patronymes , ils le considéraient conne sacré, voir tabou , mais il en reniait la puissance par leurs actions qui le déshonoraient
Ce qui leur manquait , c'est la connaissance  de la personne de Dieu , il en avaient fait un Dieu vengeur , qu'il craignaient   seulement en apparence car s'il l'avait vraiment craint  ils auraient écoute sa voix  et aurait entendit son envoyé  Jésus le fit remarquer dans son réquisitoire contre les chefs religieux selon Mathieu 23 .
Ceci dit venons en aux chrétiens, ceux ci en obéissance à Dieu , portent le nom de Jésus  - voir Actes 11 : 26 - ainsi que Mathieu 17 : 5  Jésus est le témoin fidèle, la parole de Dieu ,le seul qui ai vraiment honorer le nom de Dieu , qui l'ai glorifié selon la vérité , a ces disciples il fit connaître un Père ,  pas seulement de nom mais  dans toute sa gloire ;dans toute sa personnalité"  dans ses dernières paroles Jésus s'adressant aux Père dit :
Citation :
" Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie; (Jean 17:1)"
Comment un homme qui ne prononce pas le nom de son Père peut -il le glorifier?
Tout simplement , par une obéissance sans faille , obéissance qui n'est pas le fruit de la peur , ou de l'adulation ; non tout simplement une obéissance d'un fils qui aime son Père  à cause de la connaissance qu'il a de lui , de son action  , de son oeuvre créatrice  à laquelle il a participé (voir Colossiens 1 : 15 - 17 )
Voila déjà quelques pistes sur lesquelles nous devons raisonner ; nous y reviendrons plus en détails .
Je te souhaite une bonne méditation et une bonne fin d'année

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et J-C ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 12:46

Bonjour à tous,

Je cite Gégé :

"...ainsi il serait réducteur de limiter le nom de Dieu à quatre lettres fussent -elles sacrées ...

"Ceci dit venons en aux chrétiens, ceux ci en obéissance à Dieu , portent le nom de Jésus  - voir Actes 11 : 26 - ainsi que Mathieu 17 : 5  Jésus est le témoin fidèle, la parole de Dieu ,le seul qui ai vraiment honorer le nom de Dieu , qui l'ai glorifié selon la vérité , a ces disciples il fit connaître un Père ,  pas seulement de nom mais dans toute sa gloire ;dans toute sa personnalité" .

Il est donc simplement réducteur de limiter le nom, mais pas de ne plus le mentionner, du moins en tant que graphie ?

Et relativement à Jésus, Gégé observe qu'il a été le seul à vraiment honorer le nom, mais pas seulement le nom, ce que revient à dire, selon ce que je comprends de la réponse, que bien que le nom reflète une réalité bien plus grande, le nom en lui même (ou la graphie ?) aurait toujours une certaine importance pour les chrétiens, même si ceux-ci se doivent de porter et de faire connaître le nom de Jésus ?

Je reste avec une impression de malaise après ces explications, WT, WT, quant tu nous tiens ...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 17:48

Hello Jobtender,
Le Nom de Dieu sous sa forme YHVH n' est pas d’origine humaine , c'est le créateur lui - même qui se pressente ainsi , non pas à Abraham, mais à Moïse :
Citation :
Dieu dit encore à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites:
L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.' Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération. (Exode 3:15)
Le Dieu d'Abraham, d' Isaac  et de Jacob s'est révélé a Moïse sous cette forme " יהוה . À ce nom sont associés Abraham ,Isaac et Jacob, les ancêtres de ce peuple esclave en Egypte. On associe à son nom la promesse qui fut faite à Abraham :
Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi. (Genèse 22:18)

Ainsi le Dieu créateur du ciel et de la terre, et connu en tant que tel (voir Esaïe 54 : 5 ), se présentait à Moise comme celui qui avait fait alliance avec Abraham. Son nom est donc l'essence même de l'oeuvre qu'il a mise en chantier en Éden. Il associe ce nom une Promesse, il est l'assurance de son engagement  à en exécuter tous les termes , il va se révéler au peuple d’Israël qui lui servira de témoin de sa puissance et de sa capacité à délivrer , à secourir :
Mais ce nom est associe par la même occasion à la réalisation de la sentence faite en Edem    
Citation :
Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)  
Ainsi au travers de ce nom est liée une espérance pour la descendance d'Abraham par laquelle devaient se bénir toutes les nations.
Dieu, lorsqu'il suscite Moïse, met en oeuvre la promesse faite à Abraham , répétée à ses descendants par la médiation de Moise. Il va mettre en place une alliance qui sera l'ombre d'un réalité plus grande , qui verra le futur successeur de Moïse  établir une alliance inédite annotée avant même que l 'allance avec les Hébreux ait eue ses premiers effets :  "Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai." (Deutéronome 18:18)
Le nom de Dieu est un engagement personnel , il est étroitement lié à l'exécution de ses sentences et promesses et à l'établissement d'un rédempteur auquel il donnerait tout pouvoir , et par le nom duquel toutes les nations auraient la possibilité d’adhérer à la famille de Dieu. Celui-ci sera leur Père, ils porteront son nom et le nom nouveau de Jésus :
Citation :
Les vainqueurs, j'en ferai des colonnes dans le temple de mon Dieu, et ils n'en sortiront jamais. Sur ces vainqueurs, j'écrirai le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu. Cette ville, c'est la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu.

Voilà succinctement ce qu'implique le nom , il est le garant de la réalisation des promesses , et quand est venu le moment , il a donné tout pouvoir ( voir Mathieu 28 : 18 ) à celui qui en a le droit légal car il est la postérité ( voir Galates 3 : 16 ). Paul écrit : "Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" (Philippiens 2:9) Ll est le premier témoin de Dieu , il est la réalisation des promesses. Pierre dira :
Citation :
"Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)

Citation :
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude (Colossiens 1:19)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:57

---témoigner pour le vrai Dieu, YHWH, est le privilège le plus grand qu'un humain puisse accomplir; témoigner aussi pour son fils Yahshouah-Mashiah (Jésus-Christ) est aussi dans ce même privilège; qui parmi les humains saisit cela? espérons en le maximum: référence:

***(Actes 13:47, 48) [...] En effet, Jéhovah nous a donné ordre en ces termes : ‘ Je t’ai établi comme lumière des nations, pour que tu sois [le] salut jusqu’à l’extrémité de la terre. ’ ” 48 Quand ceux des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah, et tous ceux qui étaient dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle devinrent croyants.***

-salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:44

Salut Nikolaj,

cela fait plaisir de te lire à nouveau !

Honorons le Père et le Fils ensemble
et fortifions la foi des lecteurs
par le fruit de nos lèvres !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:48

Nikolaj a écrit:
... témoigner pour le vrai Dieu, YHWH, est le privilège le plus grand qu'un humain puisse accomplir; témoigner aussi pour son fils Yahshouah-Mashiah (Jésus-Christ) est aussi dans ce même privilège; qui parmi les humains saisit cela? espérons en le maximum

Shalom Nikolaj !

Citation :
Le ciel proclame la gloire de Dieu,
la voûte étoilée révèle ce qu'il a fait.
Chaque jour en parle au jour suivant,
et chaque nuit l'annonce à celle qui la suit.
Ce n'est pas un discours, ce ne sont pas des mots,
l'oreille n'entend aucun son.
Mais leur message parcourt la terre entière,
leur langage est perçu jusqu'au bout du monde.

(Psaume 19)

De la terre, louez Yahweh, monstres marins, et vous tous, océans,
feu et grêle, neige et vapeurs, vents impétueux, qui exécutez ses ordres,
montagnes, et vous toutes, collines, arbres fruitiers, et vous tous, cèdres.
Animaux sauvages et troupeaux de toutes sortes, reptiles et oiseaux ailés

(Psaume 148)

Comment pourrions-nous nous taire,
nous qui sommes faits à l'image de Dieu
et dotés de la parole ?

Hallelou-Yah !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:56

Bonjour  NIKOLAJ ,
C'est  avec plaisir , que j'honorerai le Père  ainsi que le fils à tes côtés , comme il se doit pour des enfants bien-aimés de Dieu , celà malgré  nos différences , chacun de nous pouvant , à l’instar de la création qui loue son créateur au travers de sa diversité , chacun des corps célestes, chacune des étoiles ,chaque élément ,chaque plante , chaque animal louant Dieu dans sa nature ; dans sa spécificité , dans sa beauté , par sa diversité. Tu as raison nous avons beaucoup à apprendre de cette création grandiose , dans cette oeuvre immense dans laquelle nousne sommes que poussière, pourtant l'homme est le seul à marcher à contre-courant , oui nous avons beaucoup à apprendre, entre autre que nous ne sommes pas de taille à nous opposer à la volonté du Père, c'est elle qui se fera , avec ou sans nous.
OUI nous avons à louer le Père en reflétant ses qualités, comme le reste de la création nous pouvons honorer le Père avec nos dons , notre diversité , notre intelligence  reconnaissant qu'en tout celà, nous sommes redevables au Père.  
Si la matière loue le Père comment pourrions nous être les seuls à ne pas le faire ?
Merci a toi de nous le rappeler ... !
Citation :
«Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!» (Luc 2:14)
Bienvenue à toi ... !
Avec sincérité  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:52

Pierrot a écrit:
Hello Nicolaj ! Quand j'ai voulu retourner chez les TJ il y a 3 ans de cela après avoir délaissé l'organisation depuis 45 ans, de nombreuses questions de ma part on créé des discussions, comme tes nombreux commentaires qui ne donnent jamais de conclusions véritables, nous font toujours naviguer dans le brouillard et n' arrivent jamais à une fin concrète et compréhensible, par rapport à la véritable parole de Dieu et de Jésus-Christ !  La réponse des TJ à la question la plus importante pour moi, et qui m'a fait douter dès le début, est celle ci :
- " Qui, et où, étaient les Témoins de Jéhovah, le soit disant peuple de Dieu sur le terre, entre l'an 33 de notre ère et le pasteur RUSSEL, créateur de l'association des étudiants de la bible aux environs de 1875 ? "
- Voici la réponse ambiguë des anciens de la congrégation de mon quartier :
- " Ho, pendant toute cette longue période " de troubles" il est bien évident qu'ils ne s'appelaient pas Témoins de Jéhovah, mais la parole de Dieu continuait d'être préservée par Jéhovah, et IL a donné au Pasteur RUSSELL la lumière pour envoyer ses témoins par toute la terre habitée ! "
Il me semblait que Jésus avait dit : Vous serez mes témoins dans toute la Judée, la Galatie et jusqu'aux extrémités de la terre !
Citation :
Il n'a jamais dit : Vous serez mes - " Témoins de Jéhovah " !
Et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont annoncé Jésus-Christ sur toute la face de la terre depuis l'an 33 de notre ère jusqu'à l'arrivée du pasteur RUSSELL !
Et il y a une chose qui m'amuse beaucoup, c'est que depuis quelques temps tu te présentes comme - Nocolaj " TJ-TJC " ???
( Témoin de Jéhovah - Témoins de Jésus-Christ )
Avant tu ne marquais pas cela sur ton nom de présentation du forum ! Tu ne présentais pas comme témoin de Jésus-Christ ! Bizarre, non ?
Jésus a dit : "vous serez mrd témoins " ....
Soyons donc des témoins de Jésus ...!!!
IL n'a pas dit : "vous serez des témoins de Jéhovah" (et aussi mes témoins )

---bonjour à toi, je souhaite répondre brièvement à ta question en ceci: en 2012, durant les assemblées de district des tj/wtb&ts (témoins de Jéhovah --de-ou- associés à-- la wtb&ts) un discours très clair mentionnait que ""les témoins de Jéhovah et de Jésus"" sont une réalité, et sur le site officiel des tj, dans les lectures théâtrales bibliques, un fichier audio MP3 a le thème suivant: *fortifions nos cœurs pour être des témoins*, et la mention est faite plusieurs fois de cela; et sur mes deux sites il y a un sujet sur le thème: *témoins de Jéhovah et de Jésus*, mais il semble que les tj/wtb&ts sont restés bloqués en 1931...cela va-t-il changer?, la question a été posée au CC des tj/wtb&ts; qui y répondra?
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:54

-merci à Nomade et à GG de m’accueillir sur ce site.
cordialement.bibliquement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:20

Bonjour Nicolaj !


Je suis très étonné que tu m'appelles " PIERROT " ???

Tu as copié - collé mon post !

Je ne comprend pas où tu veux en venir ???


----------------------------------------
Citation :

MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? Hier à 10:52 Répondre en citant

Pierrot a écrit:

Hello Nicolaj ! Quand j'ai voulu retourner chez les TJ il y a 3 ans de cela après avoir délaissé l'organisation depuis 45 ans, de nombreuses questions de ma part on créé des discussions, comme tes nombreux commentaires qui ne donnent jamais de conclusions véritables, nous font toujours naviguer dans le brouillard et n' arrivent jamais à une fin concrète et compréhensible, par rapport à la véritable parole de Dieu et de Jésus-Christ ! La réponse des TJ à la question la plus importante pour moi, et qui m'a fait douter dès le début, est celle ci :
- " Qui, et où, étaient les Témoins de Jéhovah, le soit disant peuple de Dieu sur le terre, entre l'an 33 de notre ère et le pasteur RUSSEL, créateur de l'association des étudiants de la bible aux environs de 1875 ? "
- Voici la réponse ambiguë des anciens de la congrégation de mon quartier :
- " Ho, pendant toute cette longue période " de troubles" il est bien évident qu'ils ne s'appelaient pas Témoins de Jéhovah, mais la parole de Dieu continuait d'être préservée par Jéhovah, et IL a donné au Pasteur RUSSELL la lumière pour envoyer ses témoins par toute la terre habitée ! "
Il me semblait que Jésus avait dit : Vous serez mes témoins dans toute la Judée, la Galatie et jusqu'aux extrémités de la terre !
Citation :
Il n'a jamais dit : Vous serez mes - " Témoins de Jéhovah " !
Et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont annoncé Jésus-Christ sur toute la face de la terre depuis l'an 33 de notre ère jusqu'à l'arrivée du pasteur RUSSELL !
Et il y a une chose qui m'amuse beaucoup, c'est que depuis quelques temps tu te présentes comme - Nocolaj " TJ-TJC " ???
( Témoin de Jéhovah - Témoins de Jésus-Christ )
Avant tu ne marquais pas cela sur ton nom de présentation du forum ! Tu ne présentais pas comme témoin de Jésus-Christ ! Bizarre, non ?
Jésus a dit : "vous serez mrd témoins " ....
Soyons donc des témoins de Jésus ...!!!
IL n'a pas dit : "vous serez des témoins de Jéhovah" (et aussi mes témoins )

---bonjour à toi, je souhaite répondre brièvement à ta question en ceci: en 2012, durant les assemblées de district des tj/wtb&ts (témoins de Jéhovah --de-ou- associés à-- la wtb&ts) un discours très clair mentionnait que ""les témoins de Jéhovah et de Jésus"" sont une réalité, et sur le site officiel des tj, dans les lectures théâtrales bibliques, un fichier audio MP3 a le thème suivant: *fortifions nos cœurs pour être des témoins*, et la mention est faite plusieurs fois de cela; et sur mes deux sites il y a un sujet sur le thème: *témoins de Jéhovah et de Jésus*, mais il semble que les tj/wtb&ts sont restés bloqués en 1931...cela va-t-il changer?, la question a été posée au CC des tj/wtb&ts; qui y répondra?

--------------------------------------

Bon, c'est toujours un témoignage de plus pour certains TJ qui viendront lire ce sujet ; mais quand même je ne comprend pas pourquoi tu changes mon nom d'utilisateur ? Tu as peut-être une raison valable, je ne t'en tiendrai donc pas rigueur !

Peux tu me répondre à ce sujet ; je t'en remercie d'avance !

Que le Seigneur guide tes pas et t'accorde sa grâce !

Bonne journée !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?   Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: