La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...

Aller en bas 
+4
Patoune
Gégé2
LEWIS
Sherlock
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:31

Ce passage était en retrait dans nos bibles jéhovistes car il pose un problème pour la Watchtower. Elle le trouve un peu trop ésotérique et ce ne sont pas ses arguties sur la présence ou non dans certains codex qui la sauve. Nous avons le cas aussi pour Marie et Marthe auprès de Lazare. Les plus anciens textes excluent Marthe (papyrus Bodmer)


Jean 8, 3 Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jean 8, 4 ils disent à Jésus: "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jean 8, 5 Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu?"
Jean 8, 6 Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jean 8, 7 Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!"
Jean 8, 8 Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jean 8, 9 Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jean 8, 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit: "Femme, où sont-ils? Personne ne t'a condamnée?"
Jean 8, 11 Elle dit: "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit: "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."



REPONSE POSSIBLE



Jérémie (17.13) : Ceux qui se seront éloignés de moi seront inscrits dans la terre.

Car cette femme adultère n'est pas accusée de s'être envoyée en l'air (car dans ce cas l'amant serait accusé aussi et serait présent dans cette scène) mais d'être idolâtre, ce qui est qualifié d'adultère par l'AT.

Et donc les Juifs présents représentent tous ceux de l'histoire d'Israel. Si les plus vieux sont les premiers à se reconnaître coupables, ce n'est pas parce qu'il ont eu plus d'occasions de forniquer mais parce que la première génération de l'Alliance a adoré le veau d'or. Et donc, comme Jésus est Dieu, il procède lui-même à l'inscription dans la terre (par opposition au Livre de Vie) des noms de ceux qui se reconnaissent coupables en renonçant à lapider l'adultère.

Le paradoxe, c'est que la femme, elle, n'est pas condamnée. Pourquoi ? Peut-être parce-qu'elle représente la gentilité qui va être sauvée alors que ceux qui se réclament de l'Ancienne Alliance ont perdu la partie.

Et cette injonction "Va, ne pêche plus" se traduit ainsi :

...donc, ne pratique plus le paganisme. Donc, convertis-toi.

Quand on connaît les textes assimilant l’idolâtrie à la prostitution, on voit tout de suite le rapport :

Osée 2.2 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!
2.13 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Éternel.


Petite devinette pour les experts. De quel évangile originel vient ce passage ?

ps : Lewis tu es hors-concours ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:04

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:16

Salut Scherkock

Pour la version biblique , il me semble que c'est la segond version 1910
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:11

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:43

Bonjour ,
Ce qui est sur , c'est que mon instruction et ma connaissance , ne me permet pas de passer en premiére division , aussi je mecontenterai de suivre le cours , comme un bon eleve de preparatoire
Etant toujours pret à apprendre , merci pour vos renseignements
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:11

Le plus ancien témoignage est rapporté par Eusèbe de Césarée. Et c'est Papias qui dit le lire dans l'Evangile des Hébreux.

Le même Papias se sert de témoignages (tirés) de la première épître de Jean et de la première épître de Pierre. Il expose aussi une autre histoire au sujet de la femme accusée de nombreux péchés devant le Seigneur, que renferme l'Evangile selon les Hébreux. Il était nécessaire que nous ajoutions cela à ce qui avait été dit. (Eusèbe- Histoire Ecclesiastique - livre III)

Conclusion : Eusèbe nous indique que l'évangile Selon Jean ne possède pas à ce moment là, l'ajout des premiers versets du chapitre 8 ) Interpolation tardive donc.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:50

Juste un détail à propos de cet épisode de la vie de Jésus, ce sont les plus âgés qui ont renoncé en premier lieu à la lapidation de la femme - Jean 8:9.
La longueur de vie nous apprend l'humilité et également la magnanimité.
Romains 12:3 > je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ;
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptySam 19 Juil 2008 - 17:33

Je me demande si ça n'a pas plutôt un rapport avec le fait que la Loi était Gravée dans la pierre. Ce geste de Jésus indiquant qu'étant l'auteur de la loi, il ne l'ignore pas, mais qu'il est en droit de la réécrire.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:10

Interessante explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:06

Macaire a écrit:
Je me demande si ça n'a pas plutôt un rapport avec le fait que la Loi était Gravée dans la pierre. Ce geste de Jésus indiquant qu'étant l'auteur de la loi, il ne l'ignore pas, mais qu'il est en droit de la réécrire.

Bonjour Macaire.

Ton explication pourrait être bonne si Jésus était l'auteur de la loi mosaïque.
Or, il n'en est rien puisque c'est le Père YHWH qui l'a fait écrire par des anges au Sinaï. Actes 7:53
De plus, Jésus n'est pas venu pour changer la loi, mais pour l'accomplir selon la volonté du Père. Matthieu 5:17
Et les principes contenus dans la Loi sont immuables bien que tous, hormis Jésus, aient été incapables de les mettre en pratique - ce que Jésus souligne par son témoignage en paroles et en écrit... Romains 3:31; 6:15
Car les chrétiens sont maintenant sous la loi royale - la loi du Christ. Jean 15:12; Deut.6:5; Lev. 19:18; Matthieu 22: 36-40; Marc 12:34

Et enfin Macaire, fait le lien entre ces deux versets suivants pour saisir toute la portée spirituelle de l'action de Jésus sur le sol terrestre :
Citation :

Matthieu 23:4 mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt.


Jean 8:6 Or ils disaient cela pour l'éprouver, afin qu'ils eussent de quoi l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

Ce que Jésus a écrit, il le dit explicitement :
Citation :
Jean 8:7 Et comme ils continuaient à l'interroger, s'étant relevé, il leur dit : Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.
Citation :

Jean 8:11 Et elle dit : Nul, Seigneur. Et Jésus lui dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, - dorénavant ne pèche plus.

Jésus est le seul juge nommé par le Père jusqu'à présent... Matthieu 7:1; Actes 17:31

Et Jérémie 17:13 s'applique bien aux hypocrites et apostats de tout temps, de la nation d'Israël selon la chair aux chrétiens qui ne persévèrent pas dans la ''voie''. Hébreux 10:28-29


Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:54

Je ne suis pas d'accord mon cher Théophile.

Ton explication ne considère qu'une seule figure christique qui t'interesse.

Hors Jésus est Dieu, Agneau, Messie, Roi, Prêtre, Prophète,etc.

Toutes les figures prophétisées se retrouvent en lui.

La divinité de Jésus est clairement affirmée dans les écrits chrétiens les plus anciens.

Il est entièrement dieu dans l'Apocalypse, les Epîtres, et les couches les plus anciennes des Evangiles. Il ne commence à être humain que dans Luc.

Exemple :

Qui s'avise de discuter avec Dieu ne trouve pas à répondre une fois sur mille (Job 9.3) Par conséquent, les évangiles écrivent : Et personne ne pouvait rien lui répondre et, de ce jour, plus personne n'osa plus l'interroger. (Mt 22.46)

Ainsi l’Evangile est une histoire divine et la multiplication des pains vient du psaume 23 (« Le Seigneur est mon berger… »), la marche sur les eaux de Job 9.8 (« Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.»), et la crucifixion du psaume 22 (« Ils ont percé mes mains et mes pieds. »).

Faire de Jésus un rabbin ordinaire à qui ont aurait donné une biographie fantastique est aussi absurde que de faire de Superman un journaliste ordinaire à qui on aurait prêté des pouvoirs extravagants.

Jésus Dieu a donc écrit les tables de la loi...
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyLun 21 Juil 2008 - 17:09

Sherlock a écrit:
Je ne suis pas d'accord mon cher Théophile.

Ton explication ne considère qu'une seule figure christique qui t'interesse.

Hors Jésus est Dieu, Agneau, Messie, Roi, Prêtre, Prophète,etc.

Toutes les figures prophétisées se retrouvent en lui.

La divinité de Jésus est clairement affirmée dans les écrits chrétiens les plus anciens.

Il est entièrement dieu dans l'Apocalypse, les Epîtres, et les couches les plus anciennes des Evangiles. Il ne commence à être humain que dans Luc.

Exemple :

Qui s'avise de discuter avec Dieu ne trouve pas à répondre une fois sur mille (Job 9.3) Par conséquent, les évangiles écrivent : Et personne ne pouvait rien lui répondre et, de ce jour, plus personne n'osa plus l'interroger. (Mt 22.46)

Ainsi l’Evangile est une histoire divine et la multiplication des pains vient du psaume 23 (« Le Seigneur est mon berger… »), la marche sur les eaux de Job 9.8 (« Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.»), et la crucifixion du psaume 22 (« Ils ont percé mes mains et mes pieds. »).

Faire de Jésus un rabbin ordinaire à qui ont aurait donné une biographie fantastique est aussi absurde que de faire de Superman un journaliste ordinaire à qui on aurait prêté des pouvoirs extravagants.

Jésus Dieu a donc écrit les tables de la loi...

Désolé mon cher Sherlock,

mais ton commentaire sort du sujet initial et l'éparpille en digressions. Je n'y donnerai pas suite pour cette raison.
Si tu souhaites discuter du dieu trine et de la valeur intrinsèque des Ecritures, je t'encourage à ouvrir un autre fil de discussion.

Quand on parle du seul vrai Dieu, il est important et primordial de savoir qui est qui.


Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:51

Nullement question d'une trinité.

Tu confonds Jésus Dieu et le dieu trinitaire de l'Eglise catholique ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:22

Sherlock a écrit:
Nullement question d'une trinité.

Tu confonds Jésus Dieu et le dieu trinitaire de l'Eglise catholique ? Shocked

Le dogme trinitaire n'est pas seulement reçu par l'ECAR, mais par un grand nombre d'églises hormis les unitariens.
Il s'agit donc d'un sujet polémique qui remplit des milliers de pages sur les forums.
Mais si le coeur t'en dit en exprimant ta croyance ici ... Cool

Les Ecritures s'éclairent quand on apprend à différencier les passages où il est question du Père ou du Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:12

"Ton explication pourrait être bonne si Jésus était l'auteur de la loi mosaïque."

" Avant qu'Abraham fut, je suis..."

"Le fils est maitre du sabbat"...

Dans la mesure où le Dieu solitaire est impersonnel, dans la mesure où l'homme ne doit pas diviser ce que Dieu a uni, et dans la mesure où au commencement était le Verbe, Il est le Nomum même de la Loi.
Il est écrit que Dieu créa le monde par sa Parole n'est-ce pas ?

Vous même êtes trinitaire: il y a en vous celui qui veut, celui qui dit et celui qui fait, à la fois... Non ? A la fois un et trine...

La preuve que Jésus est Dieu est donnée par le fait qu'il a le pouvoir de remettre les péchés. On n'y pense pas assez en général à ce "détail"... Jésus est d'ailleurs crucifié parce qu'il s'est fait Dieu...
"Qu'est-il plus facile de dire:" lève-toi et marche", ou "tes péchés te sont remis" ? Ainsi pour que vous sachiez que le fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés..."
Or, c'est toujours contre Dieu que l'on pèche, et à part Dieu, qui peut juger et de l'offense, de la peine, et du pardon ? Imaginez-vous entrain de pardonner pour un autre la faute commise envers cet autre...Ce serait mal perçu non ? Very Happy
Pourquoi Dieu est-il trinitaire ? car il est amour. Et qu'est-ce que l'amour ? la relation parfaite, qu'est-ce que serait l'amour pour un qui serait être solitaire ? L'enfer !
Le dieu solitaire n'est qu'un autiste sans vis à vis, qui se morfond dans une gloire désolée. Bref, c'est le dieu des Hindous...
Dieu est Un, ET Dieu est binaire, ET Dieu est trine. Nous avons deux yeux et une seule vue...Le fait que Jésus ait accompli ne dit pas qu'il n'est pas l'auteur, au contraire... Essayez pour voir ! Very Happy
"Et le verbe était AVEC Dieu et le Verbe était Dieu". Comment être avec ce que l'on est ? je l'ignore, mais jean ne s'embarrasse apparemment pas de logique, puisque Dieu est Esprit, il n'est pas déductible par les efforts de la seule raison, sans quoi la révélation ne servirait à rien.... Il est bien difficile d'ôter ce passage de l'Evangile...
Bon courage.

Une chose encore; Jésus n'a pas dit que l'Ecriture nous introduirait dans la vérité toute entière, mais le Saint Esprit...
Prise à la lettre, l'Ecriture est insuffisante, sinon pourquoi envoyer
l'Esprit ? Wink
Il en reste plus à découvrir que ce qui a déjà été découvert.


Dernière édition par Macaire le Mer 23 Juil 2008 - 16:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:41

Macaire a écrit:


Une chose encore; Jésus n'a pas dit que l'Ecriture nous introduirait dans la vérité toute entière, mais le Saint Esprit...
Prise à la lettre, l'Ecriture est insuffisante, sinon pourquoi envoyer
l'Esprit ? Wink

Oui, mais quels sont ceux qui reçoivent le Saint Esprit, dans quelles conditions, et dans quel but ?
Et comment discerner ceux qui le reçoivent ?

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:46

Citation :
Qui reçoit le Saint Esprit, et dans quel but ?
Tous ceux qui en ont entendu parler, l'on vu à l'oeuvre et demandent à le recevoir avec constance, le recherchant en y mettant le prix (qui n'est pas toujours celui qu'on croit) :
.".. à combien plus forte raison le Père celeste donnera-t-il l'Esprit à ceux qui le lui demandent."
La seule condition, c'est de demander. Difficile d'être moins sélectif...


Dans quel but ? : pour recevoir la force de comprendre la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur de quelque chose qui surpasse TOUTE connaissance, et pour entrer par NOTRE plénitude dans toute la plénitude de Dieu.
Difficile de proposer mieux, comme but...


Mais je reconnais que l'Esprit à de bien drôle façon de faire : il se cache toujours, réponds comme on ne s'y attendait pas, semble se faire plus proche en des temps et des lieux, pour ensuite se cacher encore mieux, bref, il est insaisissable. Il semble souvent passer par des hommes...

Pour discerner ceux qui le reçoivent, rien de plus simple : quand la bonté, le respect des autres et la confiance, l'écoute, la patience, la joie sont perceptibles dans une relation, l'Esprit-Saint n'est pas bien loin ; si en plus la relation se noue pour parler de Jésus, en recherchant la vérité (dans les conditions décrites plus haut), il affleure à la réalité...

Il y a d'autres critères pour ceux qui le reçoivent, mais je commence par ceux-là !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:10

A ta question Théophile et pour continuer dans la même lancée que Pèlerin, on reconnaît l'oeuvre de l'Esprit quand nous transformons notre personnalité pour correspondre à l'image que notre Père avait prévue au départ.

Genèse 1:26 > Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.

2 Corinthiens 3:18 > Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'oeuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:23

Salut Pélerin !

J'ajoute quelques commentaires aux réponses que tu fais aux questions posées par moi à Macaire:
(Oui, mais quels sont ceux qui reçoivent le Saint Esprit, dans quelles conditions, et dans quel but ?)
si tu le veux bien.

Pélerin a écrit:
Citation :

Tous ceux qui en ont entendu parler, l'on vu à l'oeuvre et demandent à le recevoir avec constance, le recherchant en y mettant le prix (qui n'est pas toujours celui qu'on croit) :
.".. à combien plus forte raison le Père celeste donnera-t-il l'Esprit à ceux qui le lui demandent."
La seule condition, c'est de demander. Difficile d'être moins sélectif...

Pierre donne la condition:

Actes 5:32 et nous, nous lui sommes témoins de ces choses, ainsi que l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Pélerin a écrit:
Citation :

Dans quel but ? : pour recevoir la force de comprendre la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur de quelque chose qui surpasse TOUTE connaissance, et pour entrer par NOTRE plénitude dans toute la plénitude de Dieu.
Difficile de proposer mieux, comme but...
Jésus dit:
Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


Pélerin a écrit:
Citation :

Mais je reconnais que l'Esprit à de bien drôle façon de faire : il se cache toujours, réponds comme on ne s'y attendait pas, semble se faire plus proche en des temps et des lieux, pour ensuite se cacher encore mieux, bref, il est insaisissable. Il semble souvent passer par des hommes...
Jésus dit:
Jean 14:26 mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

Jean 14:23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Et Paul ajoute:

Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.

Pélerin a écrit:
Citation :

Pour discerner ceux qui le reçoivent, rien de plus simple : quand la bonté, le respect des autres et la confiance, l'écoute, la patience, la joie sont perceptibles dans une relation, l'Esprit-Saint n'est pas bien loin ; si en plus la relation se noue pour parler de Jésus, en recherchant la vérité (dans les conditions décrites plus haut), il affleure à la réalité...

Paul nous rappelle en effet en Galates 5 :
22 Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité,

23 la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n’y a pas de loi.

24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.

25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.

26 Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres
.


Pélerin a écrit:
Citation :


Il y a d'autres critères pour ceux qui le reçoivent, mais je commence par ceux-là !

A te lire cher Pélerin.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Macaire

Macaire


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2008

Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:36

" notre personnalité pour correspondre à l'image que notre Père avait prévue au départ."
Il y a une incompatibilité évidente entre avoir une personnalité, être une personne d'un coté, et correspondre de l'autre à l'image qu'un autre en a... Very Happy
Ce n'est pas à la personnalité que la foi nous invite à renoncer, mais au pécheur en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...   Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Pourquoi jésus est pas le roi qui été attendu ?
» La transfiguration de Jésus. Pourquoi ?, sa portée.
» Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
» Débattre par écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: