La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 La guerre et le combat chrétiens

Aller en bas 
+2
Sherlock
N.J FREE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:32

Juste une remarque en passant...
Citation :


2 Corinthiens 10:4 car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses,
Citation :


Éphésiens 6:12 car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes.
Citation :

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l'épée périront par l'épée.

respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:51

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l'épée périront par l'épée.

Il me semble que dans ce cas JC n'énonce pas un principe ou une règles mais qu'il effectue une simple constatation, la violence engendre la violence.
Je comprends qu' au vu de ces versets des chrétiens en conscience refusent le service militaire; C'est une démarche personnelle, individuelle et non le résultat d'une obéissance à une organisation religieuse qui légifère dans un domaine ou la bible est MUETTE.
Je n'encourage pas le service militaire, mais je dis que si JC et les apôtres n'ont pas jugé bon de porter un jugement moral sur cette question, nous devrions laisser chacun décider en conscience.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:36

Jésus dit: Matthieu 5:
Citation :

38 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Œil pour œil, et dent pour dent».

39 Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ;

40 et à celui qui veut plaider contre toi et t’ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau ;

41 et si quelqu’un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui.

42 Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut emprunter de toi.

43 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent,

45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.

46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains* même n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations* même ne font-elles pas ainsi ?

48 Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Si certains ont leurs consciences en repos en participant avec César à ses guerres avec des galons ou comme simples soldats, c'est leurs affaires...
Mais qu'ils ne disent pas que les Ecritures sont silencieuses sur la neutralité chrétienne et l'obligation d'amour - même envers les ennemis du christianisme. Et si l'on ne peut même pas l' injurier, encore moins de tuer son prochain ou de lui faire du mal moralement, physiquement et spirituellement !
Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même de ses actes et de l'enseignement qu'il aura professé autour de lui.

respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:39

Il est bon de remettre les paroles de Jésus dans leur contexte.

Luc 22:
Citation :


35 Et il leur dit : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac et sans sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Et ils dirent : De rien.

36 Il leur dit donc : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même [celui qui a] un sac, et que celui qui n’a pas [d’épée] vende son vêtement et achète une épée.

37 Car je vous dis, qu’il faut encore que ceci qui est écrit, soit accompli en moi : «Et il a été compté parmi les iniques» [Ésaïe 53:12]. Car aussi les choses qui me concernent vont avoir leur fin.

38 Et ils dirent : Seigneur, voici ici deux épées. Et il leur dit : C’est assez.

Que voulait dire Jésus, et pourquoi une épée était-elle nécessaire dans la circonstance ?


respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 8:07

NJ FREE a écrit sur un autre topic:
Citation :

Par contre, la moitié de l'armée de Corée du Sud est composée de chrétiens nés de nouveau.

Si cela est exact, voici un arbre qui produit de bon fruits... Matthieu 7:15-20
Quelle lumière chrétienne ! Ou plutôt quels aveugles !

On imagine Jésus camouflant des mines anti-personnelles, en tenue de guerre avec un bouzouka ou une kalatmicoch pour abattre ses ennemis.

Vraiment, quelle leçon de christianisme !

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:42

Ils ont raison !

Luc 19:27 :

" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "


Et comment les egorger à mains nues monsieur l'invité geek ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:45

Sherlock écrit:
Citation :

Ils ont raison !

Luc 19:27 :

" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "


Et comment les egorger à mains nues monsieur l'invité

Et invité conclue définitivement:

Adieu Messieurs les sanguinaires !
Même comme invité, ce forum ''chrétien'' ne mérite même plus un détour ou un seul commentaire.

Continuez sur cette voie si cela vous chante...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:31

Bonjour cher invité ,
Tu portes rapidement un jugement , alors que comme tu le sais ,Jesus à enseigné de ne pas juger
Qui est sanguinaire ?
je pense que Sherlock à donné une reference ( Une parabole) , qui mal comprise ou mal interptrêter ) peut emmener des gens à faire de choses que Dieu ne demande pas , ce fut le cas de l'inquisition , mais c'est aussi le cas de tout ceux qui pense que Dieu va executer de milliard de personnes
Ce qui est vrai par contre c'est que les hommes sont assez grands pour se faire du mal tout seul , nous voyons aujourd'hui les resultats de la gestions humaines dans tout le domaines , ce n'est pas le fait de Dieu
La religion , si elle n'est pas le fait d'un raisonnement personnel peut amener les gens à se combattre les uns les autre , ce forum n'est que le reflet miniaturisé d'un monde ou l'egoisme predomine , ou les jugements fusent de toutes parts comme des traits enflammés
Je pense qu'il faut faire la part des choses , et comme le dit Paul être des hommes adultes qui savent discerner par eux mêmes ce qui est bien et ce qui est mal , ce qui est vrai de ce qui est faux
C'est ce que je t'encourage à faire ,
Par qu'il y a des malfaiteurs dans une ville , tu juge toute la ville qu'elle durete de coeur , même Dieu à dit que s'il y a dix juste il ne détruira pas la ville , serais tu plus juste que Dieu
Aussi montrons nous justes et bons , et faisons confiance au jugement de Dieu

sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 13:45

GG, c'est ce que j'ai dit également à notre Invité d'être patient.

Bien fraternellement à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:32

invité a écrit:


Luc 19:27 :

" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "




Et invité conclue définitivement:

Adieu Messieurs les sanguinaires !
Même comme invité, ce forum ''chrétien'' ne mérite même plus un détour ou un seul commentaire.

Continuez sur cette voie si cela vous chante...

On fuit quand on n'a plus un seul argument ! Le fair-play serait de le faire sans nous insulter.

Ensuite si ce n'est qu'une parabole, donc dans ce cas là, le bon samaritain n'est qu'une parabole comme le reste d'ailleurs...

Pour redevenir un peu plus sérieux.

Il suffit souvent d'ouvrir la bible pour trouver une chose et son contraire. Tout est une question de pétition de principe.

Vous cherchez à prouver que les chrétiens ne doivent pas faire la guerre ? On peut le trouver. L'inverse aussi.

study
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 16:44

Bonjour Invité,

Je vois ta réaction un peu vive, de grâce ne sois pas comme moi.
C'est vrai certains d'entre nous ont fréquenté pendant des années, voire des dizaines d'années un mouvement ou l'on ne pouvait penser que d'une seule façon celle présentée par la structure dirigeante.

Maintenant que l'on est sorti de notre cheminement précédent, il est évident que nous allons nous trouver confronter avec des opinions contradictoires et parfois des gens comme Sherlock en nous interpellant nous amènent à nous poser des questions. Et même si ces questions sont dérangeantes nous nous devons de nous les poser.

Sherlock s'exprime de façon plus vive que moi mais j'avoue que ces propos me surprennent un peu, mais ils m'ont permis d'avancer.
De même que Nomade, Patoune et Gégé2 sont à même de nous fournir le tissus dont nous avons besoin au début de notre marche vers la liberté et à travers la liberté. Et je prie ceux que je n'a pas cité de bien vouloir m'excuser.

Il y a quelques jours dans un mouvement d'humeur j'ai annoncé que je ne voulais plus intervenir sur le forum. Et en réfléchissant je me suis apperçu que ce geste était une réaction orgueilleuse parce que jugeais sans doute mon propos plus sensé que celui des autres.
Eh bien je me suis puni moi-même en boudant dans mon coin "avec mon pouce à la bouche et mon doudou dans l'autre main".

Tous nous pouvons nous aider, même si une personne vient sur le forum et défend son athéisme, il n'y a pas de raison de l'attaquer. Certains athéés font plus de bien autour d'eux que bon nombre de chrétiens qui se contentent de se rendre à leur lieu de culte régulièrement.

Sherlock parle de façon tranchée, mais très souvent il partage avec nous de nombreux commentaires et nous fait part de ses recherches, pourquoi nous priver de ce qu'il nous amène?

Et toi Invité, pourquoi ne continuerais-tu pas de nous faire réfléchir sur les paraboles de Jésus avec ta vivacité ton enthousiasme? Nous avons besoin de toi comme nous avons besoin de tous les membres, même un peu turbulent, de ce forum. Y compris les marseillais lol!

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:18

Je ne crois pas que l'invité soit Témoin de Jéhovah.

Les Témoins de Jéhovah considèrent Luc 19:27 comme étant prophétique pour Harmagguédon.

L'égorgement aura lieu.

La dessus, je dois reconnaitre leur logique d'admettre l'application des paraboles d'une seule et même manière et non suivant des pensées humanistes.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 17:34

Je voudrais vous soumettre une explication alternative au texte de Luc 19:27 que nous n'avons pas l'habitude de lire :

Luc 19:27 > Mais ceux-là, mes ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez les ici et tuez les devant moi.

Il s'agit d'une phrase tirée de la Parabole de l'argent confié.

La compréhension de cette phrase nécessite d'étudier le texte en entier :

Citation :
« On (Jésus) l'écoutait parler. Comme il était près de Jérusalem, d'aucuns s'imaginaient que la manifestation du royaume de Dieu était imminente : il ajouta donc cette parabole : »

« Un personnage de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite. Il convoqua dix de ses serviteurs, leur confia dix mines (monnaie antique) et leur dit : "Faites les valoir jusqu'à mon retour". Mais les gens de son pays le détestaient. Ils envoyèrent une ambassade derrière son dos pour dire : "Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous".»

« Quand, revêtu de la dignité royale, il fut de retour, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait confié l'argent, afin de savoir le profit que chacun en avait tiré. Le premier vint : "Monseigneur, ta mine a rapporté dix autres mines". Il lui dit : "Bravo, bon serviteur, puisque tu as été fidèle en de petites choses, tu recevras le gouvernement de dix villes". Le second vint : "Monseigneur, ta mine a rapporté cinq autres mines". Il lui dit : "Toi aussi, tu gouverneras cinq villes.»

« Un autre vint, enfin : "Monseigneur, voici ta mine : je l'ai gardée en dépôt dans un mouchoir : je te redoutais car tu es un homme dur : tu prends là où tu n'as rien déposé, et tu moissonnes ce que tu n'a pas semé". Il lui dit : "Mauvais serviteur, c'est sur tes propres paroles que je vais te juger. Tu savais que je suis un homme dur, que je prends là où je n'ai rien semé. Pourquoi donc n'as-tu pas déposé mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurait retiré avec l'intérêt". Puis il dit aux assistants : "Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui en a dix". On lui répondit : "Monseigneur, il a déjà dix mines ! »

« Je vous le déclare, à celui qui a, on donnera ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. »

« Au reste, ces gens qui me haïssent, qui n'ont pas voulu m'avoir pour roi, amenez-les, et massacrez-les en ma présence.»

« Après ce discours, Jésus prit les devants sur le chemin qui monte à Jérusalem.»

Une lecture attentive de ce qui précède démontre aisément que ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses opposants, mais le seigneur dur et cruel de la Parabole.

La Parabole de l'argent confié décrit ce qui s'est passé jadis, ce qui se passe de nos jours, ce qui se passera demain, c'est-à-dire la domination de l'homme par l'homme, l'absence complète de spiritualité, d'humanité, qui caractérise la très grande majorité des dirigeant politiques et religieux de cette planète.

Elle décrit le problème de notre humanité : le despotisme, l'arrivisme, l'égoïsme, l'avarice, la gloriole, la servilité.

Elle déclare que le bon sens est du côté du peuple, n'est pas récompensé mais au contraire puni, au nom de l'intérêt matériel.

Elle démontre que sur cette terre le pouvoir appartient au plus fort, au plus rusé, au plus tricheur, au grand détriment de la spiritualité, de l'entraide, de la bonté, e la charité.

C'est ce genre de comportement que Jésus est venu combattre, à travers son enseignement, afin d'abolir ces injustices.

La phrase :

« Je vous le déclare, à celui qui a, on donnera ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.»

apparaît plusieurs fois dans le Nouveau Testament, avec des significations différentes.

Dans le cas présent elle indique que les personnes matérialistes ne sont jamais satisfaites, et que plus elles ont de biens matériels, plus elles en veulent encore et encore, quitte à mettre des humains dans la misère afin de satisfaire leur désir de puissance et de richesse.

Exemples :

Sagesse populaire : « On ne prête qu'aux riches.»
Jean de la Fontaine : « La raison du plus fort est toujours la meilleure.»
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.»
Matthieu 19 - 224 : « Je vous le répète : il est plus aisé qu'un chameau passe par le chas d'une aiguille qu'il ne l'est à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»
Proverbe arabe : « Celui qui dit la vérité doit avoir un cheval sellé pour pouvoir s'enfuir au galop.»
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:02

Chère Patoune,

Ceci est une explication théologique avec des préconçus humanistes. Il y en a d'autres ici (l'égorgement est symbolique, etc.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel intérêt pour cette parabole si cela concerne pas Jésus puisque cela concerne le retour du Royaume ?

Les versets précédents sont très clairs :

Entré dans Jéricho, il traversait la ville.

Lc 19:2- Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche.

Lc 19:3- Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.

Lc 19:4- Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.

Lc 19:5- Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. "

Lc 19:6- Et vite il descendit et le reçut avec joie.

Lc 19:7- Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! "

Lc 19:8- Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. "

Lc 19:9- Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.

Lc 19:10- Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "
Lc 19:11- Comme les gens écoutaient cela, il ajouta une parabole
, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même.

Le lien est très clair avec le Fils de l'Homme

Matthieu (10,34) précise clairement les motivations de JC quand celui-ci s'exclame:"Ce n'est pas la paix que je suis venu apporter mais le glaive". La notion de famille se trouve malmenée dans Matthieu (10,35-36): "Oui je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère. On aura pour ennemis les gens de sa maison." Ou plus loin (Matthieu 10,37): "Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi". Voir aussi Luc (12,51-53). L'autoritarisme de JC est manifeste dans son injonction à un individu de laisser l'enterrement de son père pour le suivre (Luc 9,59-60).

La vision chrétienne de la tolérance est une notion très sélective: le pardon n'est accordé qu'aux pêcheurs qui acceptent de se soumettre à la nouvelle foi. Ainsi, un refus entraîne le courroux de JC, les blasphémateurs ont tout à craindre (Marc 3,29): "qui blasphème contre l'Esprit Saint n'aura jamais de pardon, car sa faute est éternelle". De même Jean (3,18 ): "Qui ne croit pas est déjà condamné parce qu'il n'a pas cru en la personne du Fils unique de Dieu". Hors de l'Eglise point de salut!.

Afin de rendre son propos plus persuasif, JC s'exprime par des paraboles, dont le sens échappe d'ailleurs souvent aux apôtres. Il peut alors déchaîner sa violence verbale comme dans la parabole de l'ivraie dans le champ (Matthieu 13,40): à la fin du monde "le Fils de l'homme enverra ses messagers qui enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui font le mal. Ils les jetteront dans la fournaise ardente, hantée de pleurs et de gémissements." Ou encore dans la parabole du roi attendant son remboursement (Matthieu 18,34-35): "Dans sa colère, le maître le livre aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur." Autre exemple dans la parabole du festin (Matthieu 22,13): "Alors le roi (c'est à dire Dieu) dit aux servants: Liez-lui pieds et poings; puis jetez-le dans les ténèbres hantées de pleurs et de gémissements. Beaucoup sont appelés, peu sont élus." La colère de Dieu est omniprésente: Luc (17,28-30), Luc (19,27): "Quand à ces gens qui me haïssent et n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et massacrez-les en ma présence!", Jean (15,6) "Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, il sèche, et les sarments secs, on les ramasse, on les jette dans le feu et ils brûlent." La liste est interminable et il n'en a pas fallu plus pour inspirer Torquemada et ses collègues inquisiteurs.

Le passage sur les marchands du temple révèle un JC qui ne se contente pas de proférer des menaces mais est aussi capable d'actes violents et qu'il est sujet à l'énervement. Ainsi, Matthieu (21,12) "Puis Jésus, entre dans le temple, en chasse les marchands et les acheteurs, renverse les comptoirs des changeurs et les étalages des marchands de colombes." et Jean (2,15) "S'étant fait un fouet avec des cordes, il les chasse tous hors du temple ainsi que les brebis et les bœufs, disperse la monnaie des changeurs et renverse les comptoirs.", voir aussi Marc (11,15).

Enfin, élément vital dans l'enseignement de JC, la fin du monde et l'avènement du règne de Dieu. Naturellement ceci ne se fera pas dans la douceur mais dans un cataclysme planétaire. Matthieu (24,15-25) en fait une prédication apocalyptique, morceau choisi: "il y aura alors une détresse telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour et comme il n'y en aura jamais plus."
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:03

Citation :
Une lecture attentive de ce qui précède démontre aisément que ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses opposants, mais le seigneur dur et cruel de la Parabole

Bonjour !
je suis d'accord avec cette remarque, ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses "opposants" . Quand Jésus emploie ce genre d'image, c'est toujours à l'intérieur d'une parabole : là, tout le monde sait que cette histoire veut dire des choses qui ne peuvent pas être dites directement, qu'il faut passer par le moyen de la parabole. Pour l'instant, je ne sais pas ce que veut dire ce "massacre". Mais s'il est raconté comme cela, c'est bien parceque ce n'est pas un vrai massacre, il veut dire autre chose, surement.
Mais je reviens au texte des talents : je remarque que ce seigneur "dur et cruel" ne l'est que pour le dernier serviteur, qui justement a commencé le premier à définir le seigneur comme cela. Les deux premiers serviteurs, qui d'ailleurs n'ont pas eu à rendre leur argent, se sont vus féliciter, et inviter à entrer dans la joie. Donc ce seigneur ne semble pas être "dur et cruel" par lui-même, mais il semble plutôt refléter la façon dont chacun des serviteurs le voient.
C'est comme cela que je comprends cette parabole, qui serait scandaleuse autrement.


Dernière édition par Pélerin le Mer 23 Avr 2008 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:08

Sherlock
Desolé de te contredire , les catastrophe enoncées en Mathieu 24 ne concerne en aucune façon le retour du Christ (c'est une vision tj ) , mais la fin du systeme Juif qui eut lieu au premier siecles
Jesus dans sa reponse repete plsieur fois , mais ce ne sera pas la fin
ainsi , guerre , famine , tremblement de terre etc ne sont pas un signe de la fin du monde le signe se verra non pas sur la terre mais dans le ciel
De plus il donne l'exemple de l'epoque de Noé ou les gens ne s'aperçure de rien jusqu'a ce que le deluge vienne ainsi sera la presence de Christ
ce ne sera donc pas une epoque de catastrphe extraordinaire , mais comme dit Pierre " il viendra des moqueurs qui diront ou est sa presence promise , car les chose reste immuables depuis le commencement generation apres generation ," il ne peut y avoir deux langages
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:31

Merci Xavier pour ta sagesse et tes encouragements.

Mais je ne puis m'empêcher de songer à ces Paroles d'Ephésiens 4:
Citation :


10 Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses ;

11 et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs* ;

12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ;

13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait*, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ :

14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ;

15 mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le chef*, le Christ ;

16 duquel* tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit, selon l’opération de chaque partie dans sa mesure, l’accroissement du corps pour l’édification de lui-même en amour.

Et il est vrai que ceux qui égarent, qui trompent avec habileté en déformant les Ecritures et qui jettent le discrédit sur leur authenticité font légion sur tous les forums religieux, et sèment le trouble parmi ceux dont la foi est déjà chancelante.
Non Xavier, je ne me mêle pas à ce genre de personnes qui ne respectent pas la Parole de Dieu.
Qu'ils pensent et enseignent ce qu'ils veulent ! C'est leur liberté.
Mais leur fin sera selon leurs oeuvres... selon qu'il est écrit:

Citation :

Matthieu 18:6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on lui eût pendu au cou une meule d'âne et qu'il eût été noyé dans les profondeurs de la mer.

Bon courage et bonne continuation Xavier ! Et recherche plutôt des croyants honnêtes et humbles qui voient et qui écoutent vraiment ce que notre Seigneur nous dit clairement et qui s'édifient mutuellement sur le roc. Matthieu 7:24-25

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:53

@Invité, tu as écrit :
Citation :
Matthieu 18:6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on lui eût pendu au cou une meule d'âne et qu'il eût été noyé dans les profondeurs de la mer.
D'un autre côté, Jésus connaît ses brebis et il les appelle toutes par leur nom.
On doit avoir foi qu'aucune brebis ne sera laissée de côté ou perdue à jamais.

Et puis, ce sont les anges qui moissonneront, pas nous. Alors pourquoi ne pas continuer à manifester de la patience envers ceux qui ne pensent pas pareil que nous, en les invitant non pas à s'approcher des organisations (on a a déjà soupé et nous avons été déçus) mais de Jésus Christ.
On se souvient de l'apôtre Paul qui respirait encore la menace a rencontré Jésus sur le chemin de Damas - Actes 9:1

@Sherlock,
La guerre du bien contre le mal est toujours juste
Le problème reste à déterminer le bien du mal.
Vois-tu un problème avec un Dieu dont les jugements sont justes et vrais ?
Cela vaut-il la peine de se faire tant de souci et de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Bonne journée à vous deux et à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:59

J'ai l'impression de connaitre le style de l'invité.

Très Papias...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:01

Invité , anonyme,
Comment aurait reagit Jesus ?
Puisque tu me juges , ne suis je pas un croyant honnête et frequentables ?
C'est vrai Xavier à beaucoup de sagesse , de plus il est digne de confiance
Humble et doux , il ne juge pas aux apparences et tu a raison de l'imiter
Par contre puisque tu me juges , pourras tu me dire ce que tu me reproches ,? afin que je puise m'ameliorer
Ce qui m'achoppe , c'est quand on abaisse les freres et soeurs , et qu'on les traite de no d'ouseaux , est ce de L'amour ?
Jesus aurait -il agit de la sorte ?
Mais c'est vrai que nous ne somme rien , alors est ce que rien peu se plaindre du mauvais sort qui lui est fait ?
Je pens qu'il est tres facile d'invectiver derierre un masque , un pseudo , mais je ne suis pas dupe le but est toujours de dominer
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre et le combat chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La guerre et le combat chrétiens   La guerre et le combat chrétiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre et le combat chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon combat de la foi...
» un combat spirituel pour votre liberté chrétienne
» L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.
» Guerre et paix.........
» Guerre faite aux enfants de Yah.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: