La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La prédication du royaume de Dieu

+16
Mimarie
Crabe2
michel
deedee
Pachalou
lionel
Pénélope
AHMED
ti-Jean
Daniel
Elisa
Nomade
LEWIS
Xavier
Patoune
Gégé2
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune

La prédication du royaume de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:13

Bonjour notre invité :

Si on analyse ce texte de Jésus :
Jean 16:7-11 >
7 - Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
8 - Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement :
9 - d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;
10 - puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ;
11 - enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.

Toute personne ou tout groupement religieux qui prêche doit baser son message sur trois points selon les versets 9 à 11 :
- selon le verset 9 : montrer que les hommes sont pécheurs et qu’ils ont besoin de Jésus pour ôter leur pêché
- selon le verset 10 : mettre en évidence la justice de Jésus et qui rend juste par son sacrifice les hommes
- selon le verset 11 : parler du jugement du monde et du chef de ce monde

A chacun d’examiner si notre prédication correspond à ces trois critères.

A noter que les tJ lorsqu’ils prêchent la justice, verset 10, enseignent que seuls les oints sont rendus justes.
Citation :
Les disciples de Jésus Christ, qui sont appelés à être ses frères spirituels, avec l’espoir d’être cohéritiers avec lui dans le Royaume céleste (Rm 8:17), sont d’abord déclarés justes par Dieu en raison de leur foi en Jésus Christ (Rm 3:24, 28 )
– it p. 609

Donc, il n’y a que 9.000 personnes qui sont justes par le sacrifice du Christ et peut-être moins, puisqu’ils considèrent qu’il y a des vrais oints et des faux oints – TG 1er mai 2007

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:17

Pour continuer ,
Les temoins de Jehovah sont des gens zelés , la plupart sont sincéres
mais ils ne pensent pas par eux mêmes , il sont tributaires d'un systeme , tout comme le sont les membres des autres organisations la differences et que maintenant les autres n'ont plus de prise sur leur base
Et chacun est laissé à lui même , et mene la vie qui lui semble bon

Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:19

Gégé2 a dit:

Citation :
Le Pére juge en fonction de ce qui est , non pas en fontion de ce qui parait
Et il jugeras chacun et non une organisation
Les organisation n'etant que des outils , qui seront jetes apres usage
Nous devons honorer le Pére, et le fils , par nos paroles , et surtout par notre sincerité de coeur
Ce que vous dites , est en fait une revelation , n'avez vous pas juge les autres chretiens , les autres organisations ,
Qui est vraiment pur de tout peché ? Pour qu'il puisse juger !
Si nous avons jugé , que le Pére nous traite dans toute sa rigueur
Denoncé n'est pas jugé , c'est donner un temoignage
Dans un tribunal il n'y a genralement qu'un juge qui preside , et des temoins a charge ou à decharge
tenons nous en là !

Invité demande une seconde fois selon l'humeur du moment:

Etes-vous mandatés par Christ le seul juge impartial pour battre vos anciens coesclaves TJ ou organiser un jugement public avec vos ''témoins''à charge?
Votre connaissance de l'Evangile et de la Bible est-elle complète et définitive pour que vous estimiez celle des autres erronée ?

Merci

respectueusement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:30

Et vous ?
L'etes vous ?
Nous ne battons personne , nous dirigeons le faisceau lumineux sur Jesus , sur le royaume et nous invitons chacun à honorer le fils comme il honore le Pére
N'avez vous pas le complexe de la persecution ?
Si dire la verité c'est battre , ne le faite vous pas aussi vis à vis des organisations religiieuses dont sont issus la plupart de vos membres
Ne faite pas aux autres ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasse
Ou plutôt
faite vous ce que vous aimeriez que l'on vous fasse ! Mathieu 7 : 12 imitant en clà Jesus 1 Pierre 2 : 21 à 25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout mon respect

Dernière édition par Gégé2 le Dim 30 Mar 2008 - 11:37, édité 1 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:34

Invité, nous t'avons déjà rappelé que la WT condamne les fausses religions, les traitant de putains ou de prostituées, et surtout la chrétienté, catholiques et protestants.
Le livre Révélation le grand dénouement est proche est truffé de faits qui condamnent la religion catholique.
La seule religion où ils n'ont pas osé s'attaquer, c'est la religion musulmane, parce qu'avec eux ce sont des bombes qui vont atterrir sur Columbia Heights.

En voila finit pour moi pour cette matinée en te souhaitant une bonne journée cher Invité.

Respectueusement
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:38

Gégé2 dit une vérité:
Citation :

Ne faite pas aux autres ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasse

Et invité tente de faire raisonner ce petit groupe:

Vous qui êtes des super-chrétiens, pourquoi n'aimez-vous pas votre ennemie la WT et n'organisez-vous pas des veillées de prières pour son salut et celui de ses membres plutôt que de répandre votre fiel sur elle ?

respectueusement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:49

Invité ,
Cette conversation aurait pu être tres sympathiques , si au lieu de se regarder le nombril , on decidait D'honorer le seigneur de toute la terre , celui qui a donné son fils Pour tous , et non pas seulement pour quelques uns
Jesus et venus sans juger , mais pourtant il à fustigé les pharisiens , condamné le generation de son epoque , qui etait ' il ceusx qui composaient cette genération tortueuse
Ceux qui portaient le Nom de Dieu en la personne de son grand prêtre ,
Celà a t-il fait trembler Jesus , plus tard les apôtres firent dans la continuiter , et aux representants en fonction de Dieu ils dirent " il faut obeir à Dieu plutôt qu'aux hommes "
Aujourd "hui , nous disons la même chose , et comme les apôtres on nous traite d'apostats , c'est vrai que nous ne sommes pas plus grands que le Maître et que les apôtres ,! nous devons subir les memes brimades
Ce qu'il faut demontrer ?
respectueusement

Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:10

Gégé2 dit avec amertume:
Citation :

Aujourd "hui , nous disons la même chose , et comme les apôtres on nous traite d'apostats , c'est vrai que nous ne sommes pas plus grands que le Maître et que les apôtres ,! nous devons subir les memes brimades

Invité précise:

Les apôtres de Jésus n'ont pas lutté en justice contre les représentants du judaïsme et toutes ses sectes. Avec tous les autres chrétiens nés de nouveaux, ils se sont contentés de prêcher l'évangile en obéissant à Christ.
C'est tout ce que le Seigneur demande.
Pourquoi agir différemment aujourd'hui ?
Heureux devriez-vous être quand on vous persécute... ou qu'on dit du mal de vous... car votre récompense sera grande dans les ....

respectueusement
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:11

Bonjour Invité,

Voici un extrait de ta dernière réponse :

Vous qui êtes des super-chrétiens, pourquoi n'aimez-vous pas votre ennemie la WT et n'organisez-vous pas des veillées de prières pour son salut et celui de ses membres plutôt que de répandre votre fiel sur elle ?

Voilà une réponse que n'importe qu'elle Eglise pourrait reprendre à son compte en modifiant un élément, je propose 2 exemples:

Vous qui êtes des super-chrétiens, pourquoi n'aimez-vous pas votre ennemie l'Eglise orthodoxe et n'organisez-vous pas des veillées de prières pour son salut et celui de ses membres plutôt que de répandre votre fiel sur elle ?

Vous qui êtes des super-chrétiens, pourquoi n'aimez-vous pas votre ennemie l'Eglise catholique et n'organisez-vous pas des veillées de prières pour son salut et celui de ses membres plutôt que de répandre votre fiel sur elle ?

Ta remarque est intéressante, mais tu devrais reprendre les 2 livres racontant l'histoire des Témoins édités par la WT soit:

Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins.
(en français 1972)

Les Témoins de Jéhovah: Prédicateurs du Royaume de Dieu.
(en français 1993)

Dans ces 2 ouvrages tu trouveras de nombreuses citations de publications des Témoins à l'encontre de toutes les religions chrétiennes, et tu remarqueras combien les termes sont eux aussi remplis de fiel, sont agressifs.

Très sincèrement si nous avions utilisés ne serait-ce qu'une partie des attaques écrites dans ces 2 livres, à l'encontre des Témoins de Jéhovah il est pratiquement certain que le forum aurait mis en cause par la filiale française de la Watchtower, ou par le bureau juridique de Brooklyn.

De nombreux membres ont fait remarquer poliment que l'enseignement de l'organisation des Témoins de Jéhovah n'est pas totalement en accord avec la Bible.
D'autres il est vrai ont été un peu plus direct voire même agressif, MAIS IL SEMBLE UTILE DE TE FAIRE REMARQUER QUE C'EST LE FAIT DE QUELQUES PERSONNES. l'ensemble des intervenant qui te répondent le font avec respect et courtoisie. J'ai moi-même présenté mes excuses après t'avoir un peu secoué ce que je regrette encore aujourd'hui.
Mais il m'est aussi arrivé dans le passé lorsque j'étais pionnier spécial d'avoir secoué un pasteur parce qu'il n'avait cessé de dénigrer les Témoins de Jéhovah et cela de façon injuste.
Encore à l'heure actuelle je n'accepterais pas ce que cet homme avait déclaré.

Les remarques ou critiques faîtes à l'encontre de l'organisation ne sont dirigées que contre les responsables au niveau international et non contre les Témoins de Jéhovah de la base y compris les anciens locaux, qui pour beaucoup font de louables efforts pour aider leur frères ou soeurs.

Mais il me vient qui es-tu exactement, car il ne semble que tu te sois fait connaître de façon claire, je ne te demande pas ton nom, mais simplement j'aimerais connaître ton degré d'engagement au sein des Témoins de Jéhovah? Ou bien utilises-tu ce verset à ton avantage?

16 Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes.
Matthieu 10:16 Nouvelle Bible Segond

Vois-tu bien que nous n'ayons pas d'anciens, ce qui est logique puisque nous ne sommes pas à prorement parlé une congrégation nous considérons avec beaucoup d'attention le verset suivant:

11 Ainsi donc, encouragez–vous mutuellement et contribuez à la construction de l’autre, comme vous le faites déjà.
1 Thessaloniciens 5:11 Nouvelle Bible Segond

Amitiés
Xavier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:14

Invité ,

Nous sommes tout a fait d'accord sur ce point
Mais ce que nous conseillons aux autres , ne devons nous pas nous l'appliquer à nous mêmes
Par contre , je ne vois pas ou est l'amertume , D'autant qu'il n'est pas question de moi , car que suis je sinon un esclave bon à rien !
respect

Dernière édition par Gégé2 le Dim 30 Mar 2008 - 12:30, édité 1 fois
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:28

Gégé2 conclut:
Citation :

Mais ce que nous conseillons aux autres , ne devons nous pas nous l'appliquer à nous mêmes

Invité approuve:

Ce sera toujours valable dans les deux sens...

Et faîtes votre deuil de la WT une bonne fois pour toute ! Vous irez mieux...
Beaucoup de conducteurs religieux d'autres églises ne sont pas meilleurs. Donc, soyez impartiaux, et ne favorisez pas les uns aux dépends des autres !

Respectueusement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:36

Nous sommes bien d'accord , la dessus ,
La wt , ce n'est que 7 million de personnes , un vingtaine si nous comptons les assistants au memorial
Alors que les autres c'est plus d'un milliard il n'y a veaiment pas photo
Il est vrai aussi que Jehovah ne regerde pas à la quantité mais à la qualité !
Avec tout mon respect

Xavier

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:50

Oui Invité tu as raison en disant "Et faîtes votre deuil de la WT une bonne fois pour toute ! Vous irez mieux..."

Peut-être pour certains d'entre nous il a été nécessaire de venir parler avec d'autres personnes pour sortir ce qu'ils avaient accumulé en eux sous forme d'amertume et de colère.

C'était le cas pour moi pendant un peu de temps puis je me suis dit qu'en démolissant on ne se reconstruit pas.
La haine détruit, l'amour construit.

Mais parfois de vieux réflexes font remonter un léger malaise.

Je te remercie de cette pensée positive.

Je ne pense pas avoir perdu mon temps pendant la période que j'ai passé au sein des Témoins de Jéhovah. J'y ai rencontré des gens extrèmement dévoué qui ne voulaient que le bien de leur prochain. J'ai appris à mieux connaître la Bible et à nouer des relations personnelles avec Dieu et son Fils. J'ai pu donner à mes enfants une bonne base morale pour faire leur chemin dans la vie cela valait vraiment la peine.

Xavier
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:31

Lewis affirme avec force:

Citation :

Je parle de ce que je connais. Ceci est un mensonge éhonté qui tente de faire croire que les évangéliques soutiennent Bush dans ses guerres.

Invité se demande:

Il n'y a plus ''d'aumoniers'' compatissants dans les rangs de l'armée américaine pour apporter les ''derniers secours'' aux blessés ou aux morts valeureux de la guerre sainte de Bush en Irak ou en Afganistan...
Les temps ont bien changés...
Vive la chrétienté et ses saints revirements !

Respectueusement
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:34

A Lewis:

Respectueusement
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:35

invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:38

A Lewis:

Citation :
Présence juive en IRAK hier et jadis : Un autre aspect de la guerre en Irak

Ecrit par Elliot B. Karp, aumônier américain du 1er bataillon, 320ème unité d’artillerie de la 101ème division aéroportée, rapporté par Carlos C. Huerta et traduit par R. Treister.

Je vous écris depuis Ninive, la ville du prophète Jonas. Son nom actuel est Mossoul. J’ai eu le privilège de voir ses murs antiques, de toucher ses pierres et de voir la tombe, selon la tradition musulmane, du prophète Jonas. Il y a actuellement une mosquée sur le site, mais il y a quelques siècles, il y avait un synagogue, d’après les Irakiens avec qui je travaille. D’après eux, la sainteté du lieu vient de la sainteté avec laquelle les Juifs le considéraient. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de l’ancienne synagogue.

Je suis l’aumônier de la 101ème division aéroportée immortalisée par Steven Spielberg dans son film ’Frères d’armes’ . Nous, les soldats de la 101ème , avons combattu depuis le sud, depuis le Koweit. Les batailles nous ont menés à Ur, la ville natale d’Abraham. Nous avons maintenu le contact avec l’ennemi, dépassant les sites des grandes académies talmudiques de Soura et de Poumpadita jusqu’à Babylone, lieu où fut amené le prophète Daniel.

Là, nous avons combattu la division blindée irakienne Nabuchodonosor et nous l’avons battue. Nous avons poursuivi la lutte jusqu’à Bagdad, où tant de Juifs ont vécu et ont été massacré durant l’été 1948.

Ce fut la ville de tant de Sages parmi lesquels Ben Ich ’Hai.

Maintenant nous sommes à Mossoul. Je me suis enquis des Juifs qui y vivaient et très peu d’habitants s’en souviennent. Beaucoup me disent que les Juifs n’y ont jamais vécu ; mais mon cœur me dit le contraire. Les anciens me rapportent qu’il y avait un quartier juif, une synagogue, des lieux d’étude et un cimetière.

Un jour, arpentant les rues de la vieille ville, je suis tombé sur un bâtiment en partie sans toit. Le lieu est un dépôt d’ordures et l’intérieur du bâtiment est aux trois quarts rempli d’ordures pourries, de déjections et d’effluents d’égout. La porte d’entrée est quasiment obstruée et pour y entrer, il m’a fallu me faufiler avec difficulté.

A l’intérieur, le bâtiment était éclairé par la lumière du jour passant à travers le toit à moitié détruit. Je remarquai des inscriptions gravées sur les murs : c’était de l’hébreu. Je sus alors que j’étais tombé sur l’ancienne synagogue de Mossoul-Ninive. Mon cœur se brisa lorsque j’escaladai le tas de détritus qui remplissaient la pièce, où pendant des siècles les prières des Juifs montaient vers le ciel. Je réalisai que j’étais le premier Juif à pénétrer dans ce lieu saint depuis 50 ans.

Plus de trois mètres cinquante de détritus emplissaient l’emplacement de la Téva et de l’armoire sainte ainsi que l’emplacement réservé aux femmes. La saleté m’empêchait de voir distinctement, mais je vis que les murs étaient couverts d’inscriptions en hébreu.

De nombreux Irakiens s’approchèrent de moi, me demandant ce que j’y faisais . Mon traducteur leur dit que l’armée américaine s’intéressait aux sites archéologiques de toute sorte. Je leur demandai s’ils savaient ce qu’était ce bâtiment ; ils me répondirent d’une seule voix : c’était la maison où priaient les Juifs.

Ils me dirent aussi que toutes les maisons des rues entourant la synagogue étaient habitées par des Juifs. Ils m’amenèrent à la Yechiva des enfants, un immeuble aux murs plaqués de marbre, sans toit, seuls restent des murs délimitant des pièces communicantes. Une famille réduite à la mendicité y vit et quand je leur demandai s’ils savaient où ils étaient, ils me répondirent que c’était une école juive pour les enfants.

Dans le quartier, on me montra la tombe du prophète Daniel, jadis site d’une synagogue. Je remarquai sur les montants des portes la sculpture du Lion de Juda.

Je ressentais la présence de notre peuple, leur vie quotidienne comme marchands, professeurs, Rabbis, docteurs de la Thora et tailleurs. J’imaginais leur ferveur à l’approche du Chabbat, je les voyais marcher vers la synagogue le jour de Yom Kippour ; je pouvais presque entendre leurs chants dans les cours des maisons sous la Souccah, pour y inviter les Uchpizin, leurs chants de Pessa’h tard dans la nuit.

Je devinais les ombres des enfants courant dans les ruelles, ânonnant Aleph Bet dans leurs Yechivot et se préparant à leur bar et bat mitsvah. J’entendais les bébés crier, les petites filles s’accrochant à la jupe de leur mère demander pourquoi de méchantes personnes les massacraient et les chassaient de leur maison où ils vivaient depuis des millénaires.

Les larmes me montaient aux yeux, mais je devais les retenir de peur de me mettre en danger. J’ai dû prétendre que j’étais peu intéressé par ce qu’ils me montraient.

Comment peut-on vivre une telle expérience ? comment retrouver notre histoire et rendre à ce lieu saint sa dimension spirituelle après une telle profanation ?

Depuis je suis revenu dans le quartier juif du vieux Mossoul avec les membres de ma congrégation, soldats juifs de la 101ème : les soldats de l’infantrie, de l’artillerie, du corps médical, de l’aviation, tous fiers d’être juif et de servir leur pays. Ensemble nous avons trouvé d’autres synagogues, d’autres Yechivot et beaucoup d’anciennes maisons juives. Ils ont été attristés par ce qu’ils ont vu, mais ont aussi ressenti la fierté liée à la riche tradition de cette ville historique de Ninive.

J’arpentais la vieille ville près des cimetières dans l’espoir de trouver le cimetière juif. J’ai trouvé un cimetière chrétien et un cimetière militaire britannique situés l’un à côté de l’autre. Le cimetière militaire britannique est maintenant utilisé comme terrain de football. Il est signalé comme un cimetière à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale.

Il y a un monument dans le cimetière avec une inscription en anglais et en sanscrit à la mémoire des soldats hindous et sikhs de l’armée de Sa Majesté tués en service commandé. Il y a un autre monument avec une inscription en anglais et en arabe à la mémoire des soldats musulmans de l’armée de Sa Majesté tués en service commandé. Enfin un troisième monument n’a aucune inscription. Tous les trois ont plus de sept mètres de haut.

Le troisième avait dû avoir une inscription, lui aussi, mais elle avait dû certainement être détruite ou enlevée

. Ėparpillés sur toute l’étendue du cimetière, il y a des fragments de pierres tombales ; certains sont gravés de quelques mots anglais, d’autres avec une croix. En dehors des trois monuments cités plus haut, il n’y a plus une seule pierre tombale debout, que des fragments éparpillés aux quatre coins du cimetière. Celui-ci est entouré par un mur haut d’un mètre cinquante, percé d’une porte d’entrée. A un demi-mètre de l’entrée du cimetière, mon adjoint William Rodriguez remarqua un fragment de pierre tombale sortant à peine du sol. En travaillant avec moi ces derniers mois, il avait appris à reconnaître les lettre hébraïques.. Alors que nous creusions pour dégager le fragment, nous reconnûmes des caractères hébraïques et anglais.

J’étais enthousiasmé de cette découverte, mais à la fois très triste. Il y a plusieurs explications, mais celle que je retiens comme plausible est que ce fragment appartient à la pierre tombale d’un soldat britannique , un jeune homme prénommé Zev. L’armée britannique avait dû contacter la communauté juive locale afin qu’un tailleur de pierres puisse y graver son prénom en hébreu en plus du texte anglais. C’était leur manière de respecter et d’honorer leur camarade tombé au combat.

Si cette explication est vraie, ce cimetière contient les restes de soldats hindous, sikhs, musulmans, chrétiens et juifs, tous tombés au combat au service de leur pays. Une question me vient à l’esprit : est-ce que la mort est la seule voie pour ces grandes religions puissent coexister ? Nous espérons que non.

Je n’avais pas encore retrouvé l’ancien cimetière des Juifs de Mossoul-Ninive. Mon instinct me disait qu’il devait être là, mais qu’il avait certainement été profané et détruit. Un habitant de Mossoul à qui j’en parlais, m’a dit qu’une route l’avait recouvert. Je poursuivrai ma recherche aussi longtemps que ma mission militaire me le permettrait. J’ai pris la pierre tombale de Zev et le l’ai enterré à nouveau dans le cimetière . J’ai récité le Kaddich pour lui et toutes les autres âmes juives qui doivent être enterrées à cet endroit.

L’histoire de ce lieu est encore à écrire et je prie pour que, quand les portes seront ouvertes aux historiens, les restes de notre peuple, les Sefardim d’Iraq, soient encore là pour y être étudiés.

J’ai pris énormément de photos pour conserver une trace de ces lieux au cas où... J’espère que des Juifs de Mossoul vivent en Israel aujourd’hui et qu’ils puissent compléter oralement ce qui sera découvert ici, avec l’aide de D.

Je remercie D. de m’avoir permis d’apporter ma contribution à l’histoire de ce lieu en espérant que d’autres personnes, plus savantes, mieux armées techniquement et financièrement puissent écrire cette histoire avant qu’elle ne soit effacée.

Puisse la mémoire de nos frères et de nos sœurs - HaKahal HaKadosh de Ninivéh - la sainte communauté de Ninive - ne jamais être oubliée. Amen

Elliot B. Karp
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:46

A Lewis et à tous ceux qui veulent s'informer:

respectueusement
invité
Invité

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:49

A Lewis:

Les dés sont pipés sur votre Forum.
Impossible de faire des liens sur cet espace réservé aux ''invités''.
Les lecteurs jugeront....

Respectueusement
LEWIS

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:52

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La prédication du royaume de Dieu   La prédication du royaume de Dieu - Page 3 Empty

La prédication du royaume de Dieu
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant